Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mariage entre cousins

Aller en bas 
+4
Simon
Jehann
Mucem
Jack
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyJeu 07 Déc 2023, 19:10

Rappel du premier message :

Il y a quelques temps j'avais eu une discussion avec un forumeur Musulman sur le mariage entre cousins autorisé par le Coran et dans l'Islam et j'ouvre donc un post sur ce sujet.

La science affirme sans ambiguïtés que ce mariage comporte plus de risques pour les enfants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dieu l'omniscient ne savait il pas cela ?

Et même si c'était normal à l'époque pourquoi ne pas contextualiser cette pratique aujourd'hui en 2023 quand on connait les risques pour ses enfants?

J'anticipe les réponses qui dirait que cela s'est fait même en Europe ou ailleurs, je le sais, mais c'était des décisions humaines prises par des personnes qui malheureusement ne connaissaient pas les risques

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Apollonios





Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2023, 20:38

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:


L’agriculture est ancienne en Europe.
Il est probable que la culture campaniforme eût été le fruit d’une société agricole de la fin du néolithique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis toujours l’homme connaît les méfaits de la consanguinité.
Les chinois n’avaient pas le droit de se marier avec un conjoint ayant le même patronyme qu’eux même si la consanguinité n’était pas avérée.

À+


Bien sûr, le risque est réel mais il n'est pas exagéré non plus.

Une étude de "The Lancet" en Angleterre a comparé le risque d'anomalie congénitale dans les unions entres cousins par rapport au reste de la population, il passe de 3% à 6%, ce n'est pas négligeable mais on est loin d'une épidémie.

Être issu de parents génétiquement proches augmente la probabilité que les deux soient porteurs de gènes mutés récessifs, mais ce risque est diminué car on parle de cousins au 4ème degré, il existe aussi, de façon moindre, chez des couples n'ayant pas d'ancêtres communs.

Lorsqu'on décide de se marier avec son cousin, il est donc recommandé de pratiquer un test sanguin pour vérifier l'absence de gènes responsables des maladies génétiques les plus courantes, comme la mucoviscidose ou l'amyotrophie spinale.

Les unions endogames à répétition sont problématiques.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2023, 20:39

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



3) le monde musulman est effectivement la region avec le plus haut pourcentage de mariage consanguin , les sutres region du tier monde ne sont pas dans le meme situation.

Pas que, les chrétiens vivant dans une culture arabe le pratiquent aussi couramment, mais cela peut s'expliquer puisqu'ils sont minoritaires et que leur choix de conjoint est plus réduit.

Et ils ont des problèmes.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2023, 20:44

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:
Une étude de "The Lancet" en Angleterre a comparé le risque d'anomalie congénitale dans les unions entres cousins par rapport au reste de la population, il passe de 3% à 6%, ce n'est pas négligeable mais on est loin d'une épidémie.

Justement Skander, c'est énorme 3% de plus.
3 enfants de plus sur 100 naissances qui auront une vie difficile et des parents pour qui la vie sera bouleversé. ce n'est pas rien. la vie est une épreuve mais quand même, je remercie le ciel de ne pas avoir connu cette épreuve


.


On parle de risque et non de certitude, les 3% de gens ordinaires qui prennent le risque d'avoir une anomalie congénitale ne l'ont pas à tous les coups, pareil pour les 6% de mariage entre cousins.

Mon père est un nîmois du Languedoc et ma mère une polonaise, ils sont loins d'être cousins et pourtant j'ai hérité des mêmes problèmes cardiaques que mon père et son grand-père, comme quoi...

Tu me diras qu'une probable consanguinité aurait augmenté les chances que ça arrive, bien sûr, ou peut-être pas.

Tu me demandes si je connais des couples qui sont cousins, en fait mes beau-parents de Tunis. Mais je n'ai rien vu de spécial dans leur descendance si ce n'est l'aîné de la fratrie qui a la maladie de Parkinson, un sur huit enfants, est-ce dû à la consanguinité ? On ne connait pas vraiment les causes de cette maladie neurologique, elle peut quelquefois être d'origine génétique mais on ne connait personne chez les grand-parents qui aient eu cette maladie, difficile de faire un lien.

Si tu savais ce que ma belle-mère qui était orpheline dans la Tunisie coloniale a vécu et les dangers auxquels elle a échappé dans son enfance et sa jeunesse, tu comprendrais que le mariage avec son cousin était la garantie qu'elle mènerait une vie aussi paisible que possible, ou pour le moins en sécurité, ce que son cousin et époux, mon beau-père a pu lui offrir dans les montagnes de Sejnane du nord de la Tunisie, le pays des Khoumir. Quand tu vis dans un pays, une région, une époque, où personne ne peut garantir ton existence, il ne reste que la solidarité familiale.

Quand on voit la persistance des conflits dans le monde, le mariage des cousins a encore de beaux jours devant lui, et pas seulement chez les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2023, 20:51

Skander a écrit:




On parle de risque et non de certitude, les 3% de gens ordinaires qui prennent le risque d'avoir une anomalie congénitale ne l'ont pas à tous les coups, pareil pour les 6% de mariage entre cousins.


Sur 100 naissances entre couple ordinaires il y'a en general 3 enfants avec malformation congenitale ce nombre monte a 6 parmi 100 naissances entre couple consanguin.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyLun 11 Déc 2023, 21:31

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Justement Skander, c'est énorme 3% de plus.
3 enfants de plus sur 100 naissances qui auront une vie difficile et des parents pour qui la vie sera bouleversé. ce n'est pas rien. la vie est une épreuve mais quand même, je remercie le ciel de ne pas avoir connu cette épreuve


.


On parle de risque et non de certitude, les 3% de gens ordinaires qui prennent le risque d'avoir une anomalie congénitale ne l'ont pas à tous les coups, pareil pour les 6% de mariage entre cousins.

Mon père est un nîmois du Languedoc et ma mère une polonaise, ils sont loins d'être cousins et pourtant j'ai hérité des mêmes problèmes cardiaques que mon père et son grand-père, comme quoi...

Tu me diras qu'une probable consanguinité aurait augmenté les chances que ça arrive, bien sûr, ou peut-être pas.

Tu me demandes si je connais des couples qui sont cousins, en fait mes beau-parents de Tunis. Mais je n'ai rien vu de spécial dans leur descendance si ce n'est l'aîné de la fratrie qui a la maladie de Parkinson, un sur huit enfants, est-ce dû à la consanguinité ? On ne connait pas vraiment les causes de cette maladie neurologique, elle peut quelquefois être d'origine génétique mais on ne connait personne chez les grand-parents qui aient eu cette maladie, difficile de faire un lien.

Si tu savais ce que ma belle-mère qui était orpheline dans la Tunisie coloniale a vécu et les dangers auxquels elle a échappé dans son enfance et sa jeunesse, tu comprendrais que le mariage avec son cousin était la garantie qu'elle mènerait une vie aussi paisible que possible, ou pour le moins en sécurité, ce que son cousin et époux, mon beau-père a pu lui offrir dans les montagnes de Sejnane du nord de la Tunisie, le pays des Khoumir. Quand tu vis dans un pays, une région, une époque, où personne ne peut garantir ton existence, il ne reste que la solidarité familiale.

Quand on voit la persistance des conflits dans le monde, le mariage des cousins a encore de beaux jours devant lui, et pas seulement chez les musulmans.

La population est de plus en plus informée des effets délétères de la consanguinité.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyMar 12 Déc 2023, 06:16

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:




On parle de risque et non de certitude, les 3% de gens ordinaires qui prennent le risque d'avoir une anomalie congénitale ne l'ont pas à tous les coups, pareil pour les 6% de mariage entre cousins.

Sur 100 naissances entre couple ordinaires il y'a en general 3 enfants avec  malformation congenitale ce nombre monte a 6 parmi 100 naissances entre couple consanguin.

Exactement. le double


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 EmptyMar 12 Déc 2023, 09:12

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Sur 100 naissances entre couple ordinaires il y'a en general 3 enfants avec  malformation congenitale ce nombre monte a 6 parmi 100 naissances entre couple consanguin.

Exactement. le double


.

Certaines pathologies ne sont pas décelées et le risque augmente lors d’union endogame à répétition.
L’homme s’est toujours méfié de la consanguinité.
On se félicitait de l’arrivée d’un « sang neuf » dans la famille.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage entre cousins - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mariage entre cousins   Mariage entre cousins - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage entre cousins
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Mariage entre Cousins. Qu'en penser ?
» mariage entre marie et joseph
» mariage entre un homme musulman et une femme chrétienne
» Pas de communion pour les divorcés ...
» mariage chrétien vs mariage musulman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: