Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?

Aller en bas 
+5
Thedjezeyri14
cailloubleu*
rosarum
Poisson vivant
Simon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMer 27 Sep 2023, 12:53

Rappel du premier message :

Bonjour, Salam Aleikum

Florilège de versets à méditer:

Sourate 46:19

Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait afin qu'Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres; et ils ne seront point lésés.

Sourate 42:30

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Sourate 4:79

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Sourate 2:286

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait

Sourate 10:44

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 30:41

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).

Qu’est ce que cela vous inspire?
Comment comprenez vous ces versets, leur sens profond?
Que répondriez vous au titre que j’ai donné à ce topic?
L’homme est il responsable de son malheur, proportionnellement, le mal qu’il peut subir étant le résultat de ses mauvaises actions?
Tout le mal que fait un homme lui reviendra comme un boomerang, proportionnellement, ni plus ni moins?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 10:35

Apollonios a écrit:


La transmigration de l’âme n’est pas un constat scientifique.
C’est une conviction qui s’appuie sur des lectures ou/et des expériences personnelles comme la régression sous hypnose, les EMI-s …

À+

Il y a les EMI d'un côté et la morphine (et autres anti-douleurs) de l'autre.

Les EMI se constatent principalement au réveil après une opération. Quelle est l'influence des drogues massives reçues pendant l'anesthésie?

Perso j'ai eu deux fois une opération de dix heures. Dix! et je fus sous morphine une semaine.

J'ai souffert d'hallucinations auditives et visuelles tellement réelles que je les ai crues vraies, il n'y avait aucun moyen de se rendre compte que ce n'était pas vrai, j'avais conscience de mon lit, de ma chambre, des meubles avec exactitude, le reste c'était des créations de mon esprit.

Quand je vois ce qu'un peu de chimie peut faire sur mon âme éternelle je doute qu'elle soit éternelle.



Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 15:44

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


La transmigration de l’âme n’est pas un constat scientifique.
C’est une conviction qui s’appuie sur des lectures ou/et des expériences personnelles comme la régression sous hypnose, les EMI-s …

À+

Il y a les EMI d'un côté et la morphine (et autres anti-douleurs) de l'autre.

Les EMI se constatent principalement  au réveil après une opération. Quelle est l'influence des drogues massives reçues pendant l'anesthésie?

Perso j'ai eu deux fois une opération de dix heures. Dix!  et je fus  sous morphine une semaine.

J'ai souffert  d'hallucinations auditives et visuelles tellement réelles que je les ai crues vraies, il n'y avait aucun moyen de se rendre compte que ce n'était pas vrai, j'avais conscience de mon lit, de ma chambre, des meubles avec exactitude, le reste c'était des créations de mon esprit.

Quand je vois ce qu'un peu de chimie peut faire sur mon âme éternelle je doute qu'elle soit éternelle.



Tu n’a pas vécu d’EMI laquelle ne se produit pas toujours après une opération.
Elle peut faire suite à un accident, une noyade …
Les sujets rapportent une sortie hors du corps, un voyage dans un tunnel (mais pas toujours) menant à la lumière.
Ils narrent parfois une rencontre avec des proches décédés ou des êtres de lumière.
Certaines EMI-s rares sont terrifiantes, mais en général c’est un sentiment de paix qui prédomine.
Les sujets sont avertis qu’ils doivent réintégrer leur corps car leur tâche sur Terre n’est pas accomplie.
Ils rechignent mais ils n’ont pas le choix.
Lors de leur « retour » ils ont acquis la certitude que l’existence terrestre a un but et que nul ne peut partir avant son heure.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 16:12

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Il y a les EMI d'un côté et la morphine (et autres anti-douleurs) de l'autre.

Les EMI se constatent principalement  au réveil après une opération. Quelle est l'influence des drogues massives reçues pendant l'anesthésie?

Perso j'ai eu deux fois une opération de dix heures. Dix!  et je fus  sous morphine une semaine.

J'ai souffert  d'hallucinations auditives et visuelles tellement réelles que je les ai crues vraies, il n'y avait aucun moyen de se rendre compte que ce n'était pas vrai, j'avais conscience de mon lit, de ma chambre, des meubles avec exactitude, le reste c'était des créations de mon esprit.

Quand je vois ce qu'un peu de chimie peut faire sur mon âme éternelle je doute qu'elle soit éternelle.



Tu n’a pas vécu d’EMI laquelle ne se produit pas toujours après une opération.
Elle peut faire suite à un accident, une noyade …
Les sujets rapportent une sortie hors du corps, un voyage dans un tunnel (mais pas toujours) menant à la lumière.
Ils narrent parfois une rencontre avec des proches décédés ou des êtres de lumière.
Certaines EMI-s rares sont terrifiantes, mais en général c’est un sentiment de paix qui prédomine.
Les sujets sont avertis qu’ils doivent réintégrer leur corps car leur tâche sur Terre n’est pas accomplie.
Ils rechignent mais ils n’ont pas le choix.
Lors de leur « retour » ils ont acquis la certitude que l’existence terrestre a un but et que nul ne peut partir avant son heure.

À+

Plusieurs proches ont exactement vécu la même chose suite à des accidents (tunnel, lumière, êtres de lumière qui viennent les rencontrer…)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 19:14

Apollonios a écrit:

Tu n’a pas vécu d’EMI laquelle ne se produit pas toujours après une opération.
Elle peut faire suite à un accident, une noyade …
Les sujets rapportent une sortie hors du corps, un voyage dans un tunnel (mais pas toujours) menant à la lumière.

Je sais, un amie proche en a vécu une après un grave accident, elle est aujourd'hui médecin et je la crois.

Son expérience m'a appris deux choses, l'une que cela arrive vraiment.
La deuxième c'est que dans un moment de danger de mort où la vie ne tient qu'à un cheveu, l'expérience n'est pas terrifiante, au contraire, l'expérience est apaisante et sereine.

Donc il y a deux conclusions à en tirer, toutes les deux positives.
- soit les personnes ont vraiment vu au delà de la mort et ce n'est pas effrayant, on va au devant de la lumière et de la Paix.
- soit le corps et l'esprit ont un système de défense pour se protéger et les moments ultimes sont sereins presque heureux et libérateurs, notre cerveau sait nous consoler des souffrances morales et physiques.






Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 20:58

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:

Tu n’a pas vécu d’EMI laquelle ne se produit pas toujours après une opération.
Elle peut faire suite à un accident, une noyade …
Les sujets rapportent une sortie hors du corps, un voyage dans un tunnel (mais pas toujours) menant à la lumière.

Je sais, un amie proche en a vécu une après un grave accident, elle est aujourd'hui médecin et  je la crois.

Son expérience m'a appris deux choses, l'une que cela arrive vraiment.
La deuxième c'est que dans un moment de danger de mort où la vie ne tient qu'à un cheveu, l'expérience n'est pas terrifiante, au contraire, l'expérience est apaisante et sereine.

Donc il y a deux conclusions à en tirer, toutes les deux positives.
- soit les personnes ont vraiment vu au delà de la mort et ce n'est pas effrayant,  on va au devant de la lumière et de la Paix.
- soit le corps et l'esprit ont un système de défense pour se protéger et les moments ultimes sont sereins presque heureux et libérateurs, notre cerveau sait nous consoler des souffrances morales et physiques.







Oui cette expérience n’est pas terrifiante mais sereine.
J’ai moi-même vécu le début d’une EMI.
Je m’en suis sorti avec une bosse sur le crâne suite à la chute.
J’étais assisté durant le « passage » vers l’ailleurs.
J’ai compris l’infinie miséricorde de Dieu.

J’ai des facultés hors du commun.
C’est peut-être le cas de ton amie.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 21:17

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je sais, un amie proche en a vécu une après un grave accident, elle est aujourd'hui médecin et  je la crois.

Son expérience m'a appris deux choses, l'une que cela arrive vraiment.
La deuxième c'est que dans un moment de danger de mort où la vie ne tient qu'à un cheveu, l'expérience n'est pas terrifiante, au contraire, l'expérience est apaisante et sereine.

Donc il y a deux conclusions à en tirer, toutes les deux positives.
- soit les personnes ont vraiment vu au delà de la mort et ce n'est pas effrayant,  on va au devant de la lumière et de la Paix.
- soit le corps et l'esprit ont un système de défense pour se protéger et les moments ultimes sont sereins presque heureux et libérateurs, notre cerveau sait nous consoler des souffrances morales et physiques.







Oui cette expérience n’est pas terrifiante mais sereine.
J’ai moi-même vécu le début d’une EMI.
Je m’en suis sorti avec une bosse sur le crâne suite à la chute.
J’étais assisté durant le « passage » vers l’ailleurs.
J’ai compris l’infinie miséricorde de Dieu.

J’ai des facultés hors du commun.
C’est peut-être le cas de ton amie.

À+

Qu’appelles tu facultés hors du commun?
Il n’y a pas que les EMI pour comprendre l’infinie  Miséricorde divine
Mais aussi ce qu’on appelle une expérience de sentiment océanique
J’ai ressenti, alors que j’étais entre l’agnosticisme et l’athéisme depuis des années, lors d’une nuit fin 2019, dans le dernier quart de la nuit, une expérience spirituelle hors du commun qui m’a amené à la foi en l’Amour suprême
Je travaille de nuit et je me suis « endormi » quelques secondes
En me réveillant, j’ai ressenti en moi une fusion avec le monde, avec l’absolu, un sentiment de bien être et de joie intense comme jamais je n’ai pu ressentir jusque là
Une lumière
Une chaleur dans mon Coeur
Une illumination, une extase
C’est difficile à expliquer tellement ce fut bouleversant, un basculement métaphysique, un hapax existentiel
Et cette conviction qui est resté depuis cette expérience incroyable dans mon coeur:
Dieu Est Amour
En une nuit j’ai ressenti cette foi
Qui a changé ma vie
Et suite à cette expérience j’ai écrit, beaucoup écrit, presque de manière automatique pendant un mois
Voilà, une nuit mystique somme toute
Et chez les mystiques la nuit est justement le moment propice à ce genre d’expérience bouleversant
De metanoïa spirituelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 21:45

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Oui cette expérience n’est pas terrifiante mais sereine.
J’ai moi-même vécu le début d’une EMI.
Je m’en suis sorti avec une bosse sur le crâne suite à la chute.
J’étais assisté durant le « passage » vers l’ailleurs.
J’ai compris l’infinie miséricorde de Dieu.

J’ai des facultés hors du commun.
C’est peut-être le cas de ton amie.

À+

Qu’appelles tu facultés hors du commun?
Il n’y a pas que les EMI pour comprendre l’infinie  Miséricorde divine
Mais aussi ce qu’on appelle une expérience de sentiment océanique
J’ai ressenti, alors que j’étais entre l’agnosticisme et l’athéisme depuis des années, lors d’une nuit fin 2019, dans le dernier quart de la nuit, une expérience spirituelle hors du commun qui m’a amené à la foi en l’Amour suprême
Je travaille de nuit et je me suis « endormi » quelques secondes
En me réveillant, j’ai ressenti en moi une fusion avec le monde, avec l’absolu, un sentiment de bien être et de joie intense comme jamais je n’ai pu ressentir jusque là
Une lumière
Une chaleur dans mon Coeur
Une illumination, une extase
C’est difficile à expliquer tellement ce fut bouleversant, un basculement métaphysique, un hapax existentiel
Et cette conviction qui est resté depuis cette expérience incroyable dans mon coeur:
Dieu Est Amour
En une nuit j’ai ressenti cette foi
Qui a changé ma vie
Et suite à cette expérience j’ai écrit, beaucoup écrit, presque de manière automatique pendant un mois
Voilà, une nuit mystique somme toute
Et chez les mystiques la nuit est justement le moment propice à ce genre d’expérience bouleversant
De metanoïa spirituelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne m’étendrai pas sur le sujet.
L’univers grouille de vie.
Croire que l’on est seul est un non-sens.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyLun 02 Oct 2023, 21:50

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Qu’appelles tu facultés hors du commun?
Il n’y a pas que les EMI pour comprendre l’infinie  Miséricorde divine
Mais aussi ce qu’on appelle une expérience de sentiment océanique
J’ai ressenti, alors que j’étais entre l’agnosticisme et l’athéisme depuis des années, lors d’une nuit fin 2019, dans le dernier quart de la nuit, une expérience spirituelle hors du commun qui m’a amené à la foi en l’Amour suprême
Je travaille de nuit et je me suis « endormi » quelques secondes
En me réveillant, j’ai ressenti en moi une fusion avec le monde, avec l’absolu, un sentiment de bien être et de joie intense comme jamais je n’ai pu ressentir jusque là
Une lumière
Une chaleur dans mon Coeur
Une illumination, une extase
C’est difficile à expliquer tellement ce fut bouleversant, un basculement métaphysique, un hapax existentiel
Et cette conviction qui est resté depuis cette expérience incroyable dans mon coeur:
Dieu Est Amour
En une nuit j’ai ressenti cette foi
Qui a changé ma vie
Et suite à cette expérience j’ai écrit, beaucoup écrit, presque de manière automatique pendant un mois
Voilà, une nuit mystique somme toute
Et chez les mystiques la nuit est justement le moment propice à ce genre d’expérience bouleversant
De metanoïa spirituelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne m’étendrai pas sur le sujet.
L’univers grouille de vie.
Croire que l’on est seul est un non-sens.

À+

Éprouver un sentiment oceanique est une expérience bouleversante en tout cas, un hapax existentiel, metanoïa spirituelle
C’est un moment peut être unique dans une vie
Et je ne sais pas pourquoi je l’ai vécu
Je rends grâce juste de l’avoir vécu
C’est tout

Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 08:50

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Je sais, un amie proche en a vécu une après un grave accident, elle est aujourd'hui médecin et  je la crois.

Son expérience m'a appris deux choses, l'une que cela arrive vraiment.
La deuxième c'est que dans un moment de danger de mort où la vie ne tient qu'à un cheveu, l'expérience n'est pas terrifiante, au contraire, l'expérience est apaisante et sereine.

Donc il y a deux conclusions à en tirer, toutes les deux positives.
- soit les personnes ont vraiment vu au delà de la mort et ce n'est pas effrayant,  on va au devant de la lumière et de la Paix.
- soit le corps et l'esprit ont un système de défense pour se protéger et les moments ultimes sont sereins presque heureux et libérateurs, notre cerveau sait nous consoler des souffrances morales et physiques.







Oui cette expérience n’est pas terrifiante mais sereine.
J’ai moi-même vécu le début d’une EMI.
Je m’en suis sorti avec une bosse sur le crâne suite à la chute.
J’étais assisté durant le « passage » vers l’ailleurs.
J’ai compris l’infinie miséricorde de Dieu.

J’ai des facultés hors du commun.
C’est peut-être le cas de ton amie.

À+

Et qu’appelles tu facultés hors du commun?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 09:19

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Oui cette expérience n’est pas terrifiante mais sereine.
J’ai moi-même vécu le début d’une EMI.
Je m’en suis sorti avec une bosse sur le crâne suite à la chute.
J’étais assisté durant le « passage » vers l’ailleurs.
J’ai compris l’infinie miséricorde de Dieu.

J’ai des facultés hors du commun.
C’est peut-être le cas de ton amie.

À+

Et qu’appelles tu facultés hors du commun?

Je n’ai pas bu l’eau du fleuve de l’oubli à dessein.
J’ai des contacts avec des entités qui ne sont pas ou plus de ce monde.

Je rappelle cependant qu’une expérience extrême ou des facultés hors du commun ne font pas de nous, de facto, des personnes meilleures ou pires que les autres.
Nous ne devons jamais abdiquer notre esprit critique.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 09:21

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Et qu’appelles tu facultés hors du commun?

Je n’ai pas bu l’eau du fleuve de l’oubli à dessein.
J’ai des contacts avec des entités qui ne sont pas ou plus de ce monde.

Je rappelle cependant qu’une expérience extrême ou des facultés hors du commun ne font pas de nous, de facto, des personnes meilleures ou pires que les autres.
Nous ne devons jamais abdiquer notre esprit critique.

À+

Entendu merci de ta réponse.
Et ta dernière phrase est très juste.
Ne pas abdiquer notre esprit critique, ni notre faculté à l’autocritique.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 11:15

Simon a écrit:

Je travaille de nuit et je me suis « endormi » quelques secondes
En me réveillant, j’ai ressenti en moi une fusion avec le monde, avec l’absolu, un sentiment de bien être et de joie intense comme jamais je n’ai pu ressentir jusque là
Une lumière
Une chaleur dans mon Coeur
Une illumination, une extase

C’est difficile à expliquer tellement ce fut bouleversant, un basculement métaphysique, un hapax existentiel


Cela m'est arrivé une fois aussi, une expérience inoubliable, c'est arrivé en arrivant à l'hôtel après un long voyage, nous étions dans un adorable village dans la Dombes, je me suis accoudée à la fenêtre pour regarder le jardin, il y avait une atmosphère bleutée je me suite sentie comme tu l'as écrit, ce que j'ai surligné, comme un flottement, il n'y avait pas de limite entre mon corps et l'extérieur.
Puis nous avons soupé et nous sommes allés promener dans le village et ce sentiment m'accompagnée, un peu comme si ce village avait toujours existé et que je marchais dans un lieu éternel.
J'ai une grande nostalgie de cet instant.

J'ai eu la chance de le connaître deux fois.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 11:45

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Je travaille de nuit et je me suis « endormi » quelques secondes
En me réveillant, j’ai ressenti en moi une fusion avec le monde, avec l’absolu, un sentiment de bien être et de joie intense comme jamais je n’ai pu ressentir jusque là
Une lumière
Une chaleur dans mon Coeur
Une illumination, une extase

C’est difficile à expliquer tellement ce fut bouleversant, un basculement métaphysique, un hapax existentiel


Cela m'est arrivé une fois aussi, une expérience inoubliable, c'est arrivé en arrivant à l'hôtel après un long voyage, nous étions dans un adorable village dans la Dombes, je me suis accoudée à la fenêtre pour regarder le jardin, il y avait une atmosphère bleutée je me suite sentie comme tu l'as écrit, ce que j'ai surligné, comme un flottement, il n'y avait pas de limite entre mon corps et l'extérieur.
Puis nous avons soupé et nous sommes allés promener dans le village et ce sentiment m'accompagnée, un peu comme si ce village avait toujours existé et que je marchais dans un lieu éternel.
J'ai une grande nostalgie de cet instant.

J'ai eu la chance de le connaître deux fois.


Très intéressant chère Cailloubleu
Deux fois en plus.


Et d’ailleurs cela n’amène pas toujours à la foi en Dieu.
André Comte Sponville , chrétien athée, dont quelqu’un a partagé une vidéo il y’a quelque temps sur le forum a lui aussi en tant qu’athée vécu ce genre de sensation, de « sentiment océanique », il l’explique dans un de ces livres que j’ai lu « l’esprit de l’athéisme: introduction à une spiritualité sans Dieu »

Chez moi cela m’a amené à la Foi en l’Amour suprême mais chacun réagit à sa manière à ce genre d’expérience.
Mais cette sensation existe c’est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 12:56

Simon a écrit:


Très intéressant chère Cailloubleu
Deux fois en plus.


Et d’ailleurs cela n’amène pas toujours à la foi en Dieu.
André Comte Sponville , chrétien athée, dont quelqu’un a partagé une vidéo il y’a quelque temps sur le forum a lui aussi en tant qu’athée vécu ce genre de sensation, de « sentiment océanique », il l’explique dans un de ces livres que j’ai lu « l’esprit de l’athéisme: introduction à une spiritualité sans Dieu »

Chez moi cela m’a amené à la Foi en l’Amour suprême mais chacun réagit à sa manière à ce genre d’expérience.
Mais cette sensation existe c’est indéniable.

A cette époque je faisais beaucoup de méditations. Quotidiennement, et cela avait induit une grande tranquillité d'esprit.
Donc je l'avais mis sur le compte de la méditation régulière.



Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 13:05

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Très intéressant chère Cailloubleu
Deux fois en plus.


Et d’ailleurs cela n’amène pas toujours à la foi en Dieu.
André Comte Sponville , chrétien athée, dont quelqu’un a partagé une vidéo il y’a quelque temps sur le forum a lui aussi en tant qu’athée vécu ce genre de sensation, de « sentiment océanique », il l’explique dans un de ces livres que j’ai lu « l’esprit de l’athéisme: introduction à une spiritualité sans Dieu »

Chez moi cela m’a amené à la Foi en l’Amour suprême mais chacun réagit à sa manière à ce genre d’expérience.
Mais cette sensation existe c’est indéniable.

A cette époque je faisais beaucoup de méditations. Quotidiennement,  et cela avait induit une grande tranquillité d'esprit.
Donc je l'avais mis sur le compte de la méditation régulière.




« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » Romain chapitre 8 verset 29.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMar 03 Oct 2023, 17:51

Apollonios a écrit:


« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » Romain chapitre 8 verset 29.

À+

Tu réponds à qui ou à quoi mon cher Apollonios?

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 EmptyMer 04 Oct 2023, 08:33

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » Romain chapitre 8 verset 29.

À+

Tu réponds à qui ou à quoi mon cher Apollonios?


Ce verset est propice à la méditation : « être semblable à l’image du Fils ».
Le Christ a dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; » Jean 14:12.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» FOI vs LOI aux yeux de Dieu : l'homme de F au dessus de l'homme de Loi
» Un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ
» Dieu est t il responsable du Mal ?
» L'Homme ancien et l'Homme nouveau : Adam et Jésus
» Malheur à ceux par qui les scandales arrivent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: