Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?

Aller en bas 
+5
Thedjezeyri14
cailloubleu*
rosarum
Poisson vivant
Simon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2023, 12:53

Rappel du premier message :

Bonjour, Salam Aleikum

Florilège de versets à méditer:

Sourate 46:19

Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait afin qu'Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres; et ils ne seront point lésés.

Sourate 42:30

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Sourate 4:79

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Sourate 2:286

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait

Sourate 10:44

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 30:41

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).

Qu’est ce que cela vous inspire?
Comment comprenez vous ces versets, leur sens profond?
Que répondriez vous au titre que j’ai donné à ce topic?
L’homme est il responsable de son malheur, proportionnellement, le mal qu’il peut subir étant le résultat de ses mauvaises actions?
Tout le mal que fait un homme lui reviendra comme un boomerang, proportionnellement, ni plus ni moins?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 14:30

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Je me doutais bien que tu ne croyais pas en l’enfer 😉

Peut être crois tu qu’on ira tous au Paradis après notre mort?
Et Hitler et Staline?
Ne doivent ils pas passer par des souffrances ou une forme de punition avant de rejoindre le Paradis ou d’être en présence de l’Amour divin?
Peut être crois tu au purgatoire alors
Un purgatoire spirituel

Je suis hésitante pour le destin des autres.

En ce qui me concerne j'ai déjà vécu l'enfer sur terre, ces 20 dernières années, donc comme par ailleurs j'ai respecté le décalogue, je pense que je serai exemptée.
L'enfer ne colle pas avec le Dieu que nous connaissons.

Je pense que tous ceux qui se comportent à peu près bien sur terre et qui ont déjà vécu l'enfer pendant leur vie terrestre seront exemptés d'enfer.


Déjà quand je parle réincarnation c’est parce que c’est cela pour moi l’au delà, la progression de l’âme
Enfer ou purgation passe par la vie qui continue outre tombe

Tu me parles d’enfer je pensais que tu ne croyais pas en l’enfer 😉
Bien sûr si tu as été une bonne personne, que tu as respecté le décalogue, que tu as déjà bien souffert sur cette Terre, tu iras que quelques secondes en enfer…
Quelques secondes car qui est pur?
Jésus lui est pur et nous baptisera de feu en enfer
De Feu et d’Esprit
Quelques secondes pour Soeur Emmanuelle
Et des milliers d’années pour Hitler
Et à la fin des fins
Que ce soit pour toi, moi, Soeur Emmanuelle et Hitler
Nos âmes seront réunis en Dieu
InchAllah 🤲
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 14:40

Simon a écrit:


Tu me parles d’enfer je pensais que tu ne croyais pas en l’enfer 😉

C'était juste une concession provisoire Kant a dit qu'on ne peut ni affirmer ni réfuter les croyances.

En fait je n'y crois pas. Absolument pas.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 15:15

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Le débat reste ouvert.
Le coran n’enseigne pas la règle d’or.

À+

De surcroît je parle de réincarnation ici car nous parlons aussi métaphysique et théologie.
La réincarnation est ce qui me semble le plus logique par rapport à la Patience divine et sa Toute Miséricorde.
Dans la vie de tous les jours je n’en parle quasiment jamais.
Car qu’on ait qu’une vie dans l’au delà pour un sunnite ou plusieurs vies pour un soufi qui croit en la réincarnation c’est chaque jour qui compte et il faut construire l’au delà avec cette vie ici bas.
Ça change rien dans la pratique et la moralité et les bonnes actions dans le fond qu’on croit ou non aux multiples vies ou à une seule vie dans l’au delà.
L’important est de croire à une vie après la mort.

Quand à la règle d’or, elle se trouve dans un hadith:

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. », Hadîth 13 de al-Nawawi

Le sunnisme n’enseigne pas la transmigration des âmes, le karma et la perfection du Christ.
Le coran autorise à faire aux autres ce que nous voudrions pas qu’ils nous fassent sous certaines conditions.
À titre d’exemple un homme peut battre ses femmes et avoir des liaisons ancillaires.
L’inverse n’est pas autorisé.
L’esclavage est permis même si la servitude n’est pas une condition enviable.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 15:19

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


De surcroît je parle de réincarnation ici car nous parlons aussi métaphysique et théologie.
La réincarnation est ce qui me semble le plus logique par rapport à la Patience divine et sa Toute Miséricorde.
Dans la vie de tous les jours je n’en parle quasiment jamais.
Car qu’on ait qu’une vie dans l’au delà pour un sunnite ou plusieurs vies pour un soufi qui croit en la réincarnation c’est chaque jour qui compte et il faut construire l’au delà avec cette vie ici bas.
Ça change rien dans la pratique et la moralité et les bonnes actions dans le fond qu’on croit ou non aux multiples vies ou à une seule vie dans l’au delà.
L’important est de croire à une vie après la mort.

Quand à la règle d’or, elle se trouve dans un hadith:

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. », Hadîth 13 de al-Nawawi

Le sunnisme n’enseigne pas la transmigration des âmes, le karma et la perfection du Christ.
Le coran autorise à faire aux autres ce que nous voudrions pas qu’ils nous fassent sous certaines conditions.
À titre d’exemple un homme peut battre ses femmes et avoir des liaisons ancillaires.
L’inverse n’est pas autorisé.
L’esclavage est permis même si la servitude n’est pas une condition enviable.

À+

Le Coran a en son sein des éléments qui sont destinés qu’aux Arabes du 7eme siècle.
Je vais pas me répéter sans cesse…
Le Coran dit que Jésus est pur
Pur
Parole d’Allah
Esprit d’Allah
Et Messie
Il n’y a que lui qui a ces qualificatifs
Quant à la transmigration des âmes j’ai déjà indiqué les versets qui peuvent sous tendre ce concept.
Le Karma pour le coup est encore plus clair: ce sont les versets que j’ai cité au tout début de ce topic

Sourate 46:19

Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait afin qu'Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres; et ils ne seront point lésés.

Sourate 42:30

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Sourate 4:79

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Sourate 2:286

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait

Sourate 10:44

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 30:41

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).


Dans le sunnisme ça n’existe pas la réincarnation.
Seuls certains soufis parlent de réincarnation.
J’en fais partie.
Et chacun suit ses intuitions.
Avant tout faire de bonnes actions.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 16:21

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Le sunnisme n’enseigne pas la transmigration des âmes, le karma et la perfection du Christ.
Le coran autorise à faire aux autres ce que nous voudrions pas qu’ils nous fassent sous certaines conditions.
À titre d’exemple un homme peut battre ses femmes et avoir des liaisons ancillaires.
L’inverse n’est pas autorisé.
L’esclavage est permis même si la servitude n’est pas une condition enviable.

À+

Le Coran a en son sein des éléments qui sont destinés qu’aux Arabes du 7eme siècle.
Je vais pas me répéter sans cesse…
Le Coran dit que Jésus est pur
Pur
Parole d’Allah
Esprit d’Allah
Et Messie
Il n’y a que lui qui a ces qualificatifs
Quant à la transmigration des âmes j’ai déjà indiqué les versets qui peuvent sous tendre ce concept.
Le Karma pour le coup est encore plus clair: ce sont les versets que j’ai cité au tout début de ce topic

Sourate 46:19

Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait afin qu'Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres; et ils ne seront point lésés.

Sourate 42:30

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Sourate 4:79

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Sourate 2:286

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait

Sourate 10:44

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 30:41

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).


Dans le sunnisme ça n’existe pas la réincarnation.
Seuls certains soufis parlent de réincarnation.
J’en fais partie.
Et chacun suit ses intuitions.
Avant tout faire de bonnes actions.

Effectivement tu te répètes sans cesse.
La règle d’or est intemporelle.
Et nous devrons tous répondre des abus de pouvoir aujourd’hui comme hier.

Le mea culpa ad libitum n’arrange pas la situation :
«  Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. » Jean 9:3.

On peut s’améliorer dans l’au-delà.
On ne vient pas sur Terre pour rembourser sa dette mais pour apprendre.
Ce n’est pas parce que l’élève a commis une faute qu’il sèche sur sa version latine.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 16:29

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


Le Coran a en son sein des éléments qui sont destinés qu’aux Arabes du 7eme siècle.
Je vais pas me répéter sans cesse…
Le Coran dit que Jésus est pur
Pur
Parole d’Allah
Esprit d’Allah
Et Messie
Il n’y a que lui qui a ces qualificatifs
Quant à la transmigration des âmes j’ai déjà indiqué les versets qui peuvent sous tendre ce concept.
Le Karma pour le coup est encore plus clair: ce sont les versets que j’ai cité au tout début de ce topic

Sourate 46:19

Et il y a des rangs [de mérite] pour chacun, selon ce qu'ils ont fait afin qu'Allah leur attribue la pleine récompense de leurs œuvres; et ils ne seront point lésés.

Sourate 42:30

Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Sourate 4:79

Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Sourate 2:286

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait

Sourate 10:44

En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Sourate 30:41

La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).


Dans le sunnisme ça n’existe pas la réincarnation.
Seuls certains soufis parlent de réincarnation.
J’en fais partie.
Et chacun suit ses intuitions.
Avant tout faire de bonnes actions.

Effectivement tu te répètes sans cesse.
La règle d’or est intemporelle.
Et nous devrons tous répondre des abus de pouvoir aujourd’hui comme hier.

Le mea culpa ad libitum n’arrange pas la situation :
«  Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. » Jean 9:3.

On peut s’améliorer dans l’au-delà.
On ne vient pas sur Terre pour rembourser sa dette mais pour apprendre.
Ce n’est pas parce que l’élève a commis une faute qu’il sèche sur sa version latine.

À+

Exactement on peut s’améliorer dans l’au delà.
Ça continue l’apprentissage.
Mais voilà pourquoi nombre de soufis ne s’étendent pas sur la réincarnation car ils ont peur que nombre de musulmans se disent qu’ils pourront se rattraper plus tard, qu’ils ont le temps.
Alors que procrastiner on peut le faire déjà même si on a qu’une vie…
On est sur Terre pour apprendre oui.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 16:45

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Effectivement tu te répètes sans cesse.
La règle d’or est intemporelle.
Et nous devrons tous répondre des abus de pouvoir aujourd’hui comme hier.

Le mea culpa ad libitum n’arrange pas la situation :
«  Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. » Jean 9:3.

On peut s’améliorer dans l’au-delà.
On ne vient pas sur Terre pour rembourser sa dette mais pour apprendre.
Ce n’est pas parce que l’élève a commis une faute qu’il sèche sur sa version latine.

À+

Exactement on peut s’améliorer dans l’au delà.
Ça continue l’apprentissage.
Mais voilà pourquoi nombre de soufis ne s’étendent pas sur la réincarnation car ils ont peur que nombre de musulmans se disent qu’ils pourront se rattraper plus tard, qu’ils ont le temps.
Alors que procrastiner on peut le faire déjà même si on a qu’une vie…
On est sur Terre pour apprendre oui.

Oui,

Mais je ne crois pas que les excuses bidons comme : « le karma était contre moi » ou « je n’ai fait que ce que l’on m’a appris » fonctionneront de l’autre côté.  
Un guide spirituel ne peut pas enseigné : « Allez-y les mecs ».

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 17:18

Apollonios a écrit:


Mais je ne crois pas que les excuses bidons comme : « le karma était contre moi » ou « je n’ai fait que ce que l’on m’a appris » fonctionneront de l’autre côté.  
Un guide spirituel ne peut pas enseigné : « Allez-y les mecs ».

À+

Je ne connais rien à l'hindouisme, le bouddhisme est relativement équilibré, mais nos religions monothéistes sont très en retard sur l'égalité des sexes. Pourtant les hommes et les femmes ne sont pas deux peuples différents?
Les religions sont carrément faites pour les hommes, tout comme les sociétés.

On peut donc se demander légitimement si les religions sont humaines plutôt que de Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 17:22

Citation :
cailloubleu* a écrit:


Je ne connais rien à l'hindouisme, le bouddhisme est relativement équilibré, mais nos religions monothéistes sont très en retard sur l'égalité des sexes. Pourtant les hommes et les femmes ne sont pas deux peuples différents?
Les religions sont carrément faites pour les hommes, tout comme les sociétés.

On peut donc se demander légitimement si les religions sont humaines plutôt que de Dieu.


coucou

nos traducteurs sont sexiste ... regarde par ici pour avoir des surprises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien très intéressant, cher Guy, les vidéos de plus de 15 minutes ne doivent apparaître que sous forme de liens, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 17:51

guy lee a écrit:
Citation :



coucou

nos traducteurs sont sexiste ... regarde par ici pour avoir des surprises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien très intéressant, cher Guy, les vidéos de plus de 15 minutes ne doivent apparaître que sous forme de liens, désolée.

Je viens d'en visionner une partie et j'ai été très touchée par l'histoire de Hagar servante d'Abraham chassée dans le désert par son maître et secourue par Dieu.
Elle donne à Dieu le nom de El-roï (le Dieu qui me voit)

Finalement la mère d'Ismaël devrait être particulièrement honorée par l'Islam puisque c'est elle le début de la lignée arabe.



Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 17:56

cailloubleu* a écrit:


Je viens d'en visionner une partie et j'ai été très touchée par l'histoire de Hagar servante d'Abraham chassée dans le désert par son maître et secourue par Dieu.
Elle donne à Dieu le nom de El-roï (le Dieu qui me voit)

Finalement la mère d'Ismaël devrait être particulièrement honorée par l'Islam puisque c'est elle le début de la lignée arabe.




coucou

oui ça casse la notion que l'islam c'est les méchants
hagar est bénie ainsi que sa descendance ...une bénédiction difficile car tous seront contre sa descendance mais Dieu bénit pas les méchants ...il fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux ... pas l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 18:02

cailloubleu* a écrit:

Finalement la mère d'Ismaël devrait être particulièrement honorée par l'Islam puisque c'est elle le début de la lignée arabe.




Elle l’est.
J’ai pu assister à un grand nombre de prêches à la mosquée que je fréquente le vendredi à propos d’Agar et de son histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 18:48

cailloubleu* a écrit:
guy lee a écrit:




coucou

nos traducteurs sont sexiste ... regarde par ici pour avoir des surprises

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ce lien très intéressant, cher Guy, les vidéos de plus de 15 minutes ne doivent apparaître que sous forme de liens, désolée.

Je viens d'en visionner une partie et j'ai été très touchée par l'histoire de Hagar servante d'Abraham chassée dans le désert par son maître et secourue par Dieu.
Elle donne à Dieu le nom de El-roï (le Dieu qui me voit)

Finalement la mère d'Ismaël devrait être particulièrement honorée par l'Islam puisque c'est elle le début de la lignée arabe.




Non c'est une idée recu de croire que Ismael serait à l'origine du peuple Arabe, moi même je l'ai cru pendant longtemps, mais pas du tout en fait. Les Arabes pré éxistaient à Ismael.

Ismael a rejoint les Arabes, il a donné naissance a 12 fils qui fondèrent 12 tribus Arabe, Donc ceux qui descendent de ces 12 tribus sont des descendants d'Ismael, mais la majorité des Arabes ne descendent pas de ces 12 tribus.

Le prophète Mohamad lui est un descendant direct d'Ismael et de Kédar (second fils d'Ismael), et de ce fait Mohamad a donc eut une ancètre esclave en la personne de Hagar.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 19:32

salamsam a écrit:

Non c'est une idée recu de croire que Ismael serait à l'origine du peuple Arabe, moi même je l'ai cru pendant longtemps, mais pas du tout en fait. Les Arabes pré éxistaient à Ismael.

Ismael a rejoint les Arabes, il a donné naissance a 12 fils qui fondèrent 12 tribus Arabe, Donc ceux qui descendent de ces 12 tribus sont des descendants d'Ismael, mais la majorité des Arabes ne descendent pas de ces 12 tribus.

Le prophète Mohamad lui est un descendant direct d'Ismael et de Kédar (second fils d'Ismael), et de ce fait Mohamad a donc eut une ancètre esclave en la personne de Hagar.

On peut affirmer que le prophète Muhammad n'était pas un pur Arabe génétiquement parlant. D'ailleurs, la tradition arabe accorde plus d'importance à la langue et à la culture qu'à la génétique. C'est pour cette raison qu'Ismaël, qui avait une génétique proche-orientale, a tout de même été considéré comme Arabe par les tribus arabes.

Si on veut parler avec des termes modernes l'arabe est une nation est non une ethnie .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 20:37

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Non c'est une idée recu de croire que Ismael serait à l'origine du peuple Arabe, moi même je l'ai cru pendant longtemps, mais pas du tout en fait. Les Arabes pré éxistaient à Ismael.

Ismael a rejoint les Arabes, il a donné naissance a 12 fils qui fondèrent 12 tribus Arabe, Donc ceux qui descendent de ces 12 tribus sont des descendants d'Ismael, mais la majorité des Arabes ne descendent pas de ces 12 tribus.

Le prophète Mohamad lui est un descendant direct d'Ismael et de Kédar (second fils d'Ismael), et de ce fait Mohamad a donc eut une ancètre esclave en la personne de Hagar.

On peut affirmer que le prophète Muhammad n'était pas un pur Arabe génétiquement parlant. D'ailleurs, la tradition arabe accorde plus d'importance à la langue et à la culture qu'à la génétique. C'est pour cette raison qu'Ismaël, qui avait une génétique proche-orientale, a tout de même été considéré comme Arabe par les tribus arabes.

Si on veut parler avec des termes modernes l'arabe est une nation est non une ethnie .

Le nom arabe est attribué généralement aux peuples de culture ou de langue arabe sans considération ethnique.
Cependant les kabyles ne se considèrent pas comme tels.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 20:47

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Finalement la mère d'Ismaël devrait être particulièrement honorée par l'Islam puisque c'est elle le début de la lignée arabe.




Elle l’est.
J’ai pu assister à un grand nombre de prêches  à la mosquée que je fréquente le vendredi à propos d’Agar et de son histoire.

Cette prétendue filiation me renvoie à ce verset des évangiles : « et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. »  Mathieu 3:9.
On n’hérite pas les qualités et les mérites de nos aïeux.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 20:52

Apollonios a écrit:


Cette prétendue filiation me renvoie à ce verset des évangiles : « et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. »  Mathieu 3:9.
On n’hérite pas les qualités et les mérites de nos aïeux.

À+

coucou

on parle pas de mérites et de qualités

on parle d'une bénédiction divine sur un peuple ... comme les juifs héritent de la promesse d’Abraham les musulman héritent de la bénédiction hagar
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 21:55

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Cette prétendue filiation me renvoie à ce verset des évangiles : « et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. »  Mathieu 3:9.
On n’hérite pas les qualités et les mérites de nos aïeux.

À+

coucou

on parle pas de mérites et de qualités

on parle d'une bénédiction divine sur un peuple ... comme les juifs héritent de la promesse d’Abraham les musulman héritent de la bénédiction hagar

La servante Agar était égyptienne.

Les juifs n’existaient pas en tant que peuple avant Abraham.
Ils n’ont pas vraiment hérité d’une bénédiction.
La filiation ne veut rien dire.
Nous sommes tous les descendants de chasseurs cueilleurs cannibales à l’occasion.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 22:08

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

on parle pas de mérites et de qualités

on parle d'une bénédiction divine sur un peuple ... comme les juifs héritent de la promesse d’Abraham les musulman héritent de la bénédiction hagar

La servante Agar était égyptienne.

Les juifs n’existaient pas en tant que peuple avant Abraham.
Ils n’ont pas vraiment hérité d’une bénédiction.
La filiation ne veut rien dire.
Nous sommes tous les descendants de chasseurs cueilleurs cannibales à l’occasion.

À+

coucou

du temps de Abraham les juifs était pas un peuple mais un homme avec 2 enfants et des biens ...c'est absurde de dire que cela fait un peuple ... Abraham est le père de tous les juifs mais non une famille est pas un peuple

oui il y a une bénédictions pour les fils d’Abraham ... c'est dit et redit dans la bible

la filiation voulait dire quelque choses pour un juif ... du messie devant venir de la lignée de David a que seul ceux de la tribut de Levi pouvaient être des prêtres ...

tu réécris l'histoire mais les faits sont têtus
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023, 23:53

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


La servante Agar était égyptienne.

Les juifs n’existaient pas en tant que peuple avant Abraham.
Ils n’ont pas vraiment hérité d’une bénédiction.
La filiation ne veut rien dire.
Nous sommes tous les descendants de chasseurs cueilleurs cannibales à l’occasion.

À+

coucou

du temps de Abraham les juifs était pas un peuple mais un homme avec 2 enfants et des biens ...c'est absurde de dire que cela fait un peuple ... Abraham est le père de tous les juifs mais non une famille est pas un peuple

oui il y a une bénédictions pour les fils d’Abraham ... c'est dit et redit dans la bible

la filiation voulait dire quelque choses pour un juif ... du messie devant venir de la lignée de David a que seul ceux de la tribut de Levi pouvaient être des prêtres ...

tu réécris l'histoire mais les faits sont têtus

« du temps de Abraham les juifs était pas un peuple mais un homme avec 2 enfants » ?

Étudie l’histoire avant de t’attarder sur les mythes.
Je n’ai pas dit que les juifs étaient un peuple avant Abraham.
Si on se fie à la bible Abraham est un habitant d’Ur en chaldée.
Il est sumérien.
La genèse prend sa source dans la mythologie mésopotamienne.

L’hérédité peut être lourde à porter : « En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. » Jérémie 31:29.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 00:01

Apollonios a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

du temps de Abraham les juifs était pas un peuple mais un homme avec 2 enfants et des biens ...c'est absurde de dire que cela fait un peuple ... Abraham est le père de tous les juifs mais non une famille est pas un peuple

oui il y a une bénédictions pour les fils d’Abraham ... c'est dit et redit dans la bible

la filiation voulait dire quelque choses pour un juif ... du messie devant venir de la lignée de David a que seul ceux de la tribut de Levi pouvaient être des prêtres ...

tu réécris l'histoire mais les faits sont têtus

« du temps de Abraham les juifs était pas un peuple mais un homme avec 2 enfants » ?

Étudie l’histoire avant de t’attarder sur les mythes.
Je n’ai pas dit que les juifs étaient un peuple avant Abraham.
Si on se fie à la bible Abraham est un habitant d’Ur en chaldée.
Il est sumérien.
La genèse prend sa source dans la mythologie mésopotamienne.

L’hérédité peut être lourde à porter : « En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. » Jérémie 31:29.

À+

coucou

tu as dit que les juifs étaient un peuple d’Abraham ...ben non ... deja un peuple a une terre et Abraham était un itinérants ... au delà que c'est juste une famille ...qu'il soit sumérien et que la genèse a des sources mésopotamienne a rien avoir avec la ou je te contredit

quand a ta citation relis la ...elle dit que rien est héréditaire dans le péché ... ce que je souligne ...si tu le comprends pas ezekiel l'explique en large et en travers dans son chapitre 18 avec le même dicton

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 09:10

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


« du temps de Abraham les juifs était pas un peuple mais un homme avec 2 enfants » ?

Étudie l’histoire avant de t’attarder sur les mythes.
Je n’ai pas dit que les juifs étaient un peuple avant Abraham.
Si on se fie à la bible Abraham est un habitant d’Ur en chaldée.
Il est sumérien.
La genèse prend sa source dans la mythologie mésopotamienne.

L’hérédité peut être lourde à porter : « En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. » Jérémie 31:29.

À+

coucou

tu as dit que les juifs étaient un peuple d’Abraham ...ben non ... deja un peuple a une terre et Abraham était un itinérants ... au delà que c'est juste une famille ...qu'il soit sumérien et que la genèse a des sources mésopotamienne a rien avoir avec la ou je te contredit

quand a ta citation relis la ...elle dit que rien est héréditaire dans le péché ... ce que je souligne ...si tu le comprends pas ezekiel l'explique en large et en travers dans son chapitre 18 avec le même dicton


L’épopée d’ Abraham et d’Agar relève du mythe fondateur.
Ce n’est pas la maison qui définit une famille et ce n’est pas un territoire qui définit un peuple.

L’axiome « les enfants héritent des défauts, qualités et erreurs des parents » peut avoir de lourdes conséquences car les mythes sont tenaces.
Dans l’imaginaire chrétien et à l’instar d’Ahasverus, le peuple juif serait condamné à une errance éternelle pour ne pas avoir reconnu le Christ.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet:    L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 09:51

Apollonios a écrit:


L’épopée d’ Abraham et d’Agar relève du mythe fondateur.
Ce n’est pas la maison qui définit une famille et ce n’est pas un territoire qui définit un peuple.

L’axiome « les enfants héritent des défauts, qualités et erreurs des parents » peut avoir de lourdes conséquences car les mythes sont tenaces.
Dans l’imaginaire chrétien et à l’instar d’Ahasverus, le peuple juif serait condamné à une errance éternelle pour ne pas avoir reconnu le Christ.

À+

coucou

si c'est une des condition de la notion de peuple d'avoir un territoire ...mais bon c'est un detail

ton axiome est contredit dans la bible a 2 endroits ... après soit tu t'accroche a des mensonges soit tu t’intéresse a la vérité ...la vérité libère ...au passage les juifs croient pas au péché héréditaire ... c'est une invention de saint augustin

quand a ton imaginaire chrétien ... depuis 1948 les juifs ont une terre ... donc ton errance éternelle faut quand même tenir compte de la réalité ...je doute que beaucoup de chrétiens croient encore a cela
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 10:33

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


L’épopée d’ Abraham et d’Agar relève du mythe fondateur.
Ce n’est pas la maison qui définit une famille et ce n’est pas un territoire qui définit un peuple.

L’axiome « les enfants héritent des défauts, qualités et erreurs des parents » peut avoir de lourdes conséquences car les mythes sont tenaces.
Dans l’imaginaire chrétien et à l’instar d’Ahasverus, le peuple juif serait condamné à une errance éternelle pour ne pas avoir reconnu le Christ.

À+

coucou

si c'est une des condition de la notion de peuple d'avoir un territoire ...mais bon c'est un detail

ton axiome est contredit dans la bible a 2 endroits ... après soit tu t'accroche a des mensonges soit tu t’intéresse a la vérité ...la vérité libère ...au passage les juifs croient pas au péché héréditaire ... c'est une invention de saint augustin

quand a ton imaginaire chrétien ... depuis 1948 les juifs ont une terre ... donc ton errance éternelle faut quand même tenir compte de la réalité ...je doute que beaucoup de chrétiens croient encore a cela

Je doute que tu lises mes commentaires.
Je dis que la bible n’enseigne pas l’hérédité du péché.

Sur un sujet les opinions divergent :
Je ne crois pas qu’un peuple se définisse par le territoire qu’il occupe.

Apparemment tu ne connais pas la définition du mot imaginaire : créé par l'imagination, qui n'a d'existence que dans l'imagination  https://www.cnrtl.fr/definition/imaginaire

Les mythes sont tenaces et entretiennent des haines collectives.
l’antisémitisme n’a pas disparu en France et dans le monde.

À+
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 10:43

Apollonios a écrit:


Je doute que tu lises mes commentaires.
Je dis que la bible n’enseigne pas l’hérédité du péché.

Sur un sujet les opinions divergent :
Je ne crois pas qu’un peuple se définisse par le territoire qu’il occupe.

Apparemment tu ne connais pas la définition du mot imaginaire : créé par l'imagination, qui n'a d'existence que dans l'imagination  https://www.cnrtl.fr/definition/imaginaire

Les mythes sont tenaces et entretiennent des haines collectives.
l’antisémitisme n’a pas disparu en France et dans le monde.

À+

coucou

pour le péché héréditaire nous sommes donc d'accord ... en fait tu crois que les mythes sont tenace alors que peu de personnes connaissent les mythes ... peu de personne ouvrent un bible même ...

la tu parle d’antisémitisme ... je t'assure que c'est pas du aux mythes mais a l'histoire récente ... donc 1948 ... Israël était une terre palestinienne ... donc les occidentaux ont volés la terre des palestiniens pour y mettre des juifs ...normale que les palestiniens et leur alliés le prennent mal ... rien a voir avec les mythes

quand a l'imaginaire je t'ai expliqué que Israël a une terre depuis 1948 ...donc l'errance éternelle est absurde et contredite par les fait ... que tu y crois OK ...que ce soit dans l'imaginaire des chrétiens j'en doute sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 11:11

guy lee a écrit:
Apollonios a écrit:


Je doute que tu lises mes commentaires.
Je dis que la bible n’enseigne pas l’hérédité du péché.

Sur un sujet les opinions divergent :
Je ne crois pas qu’un peuple se définisse par le territoire qu’il occupe.

Apparemment tu ne connais pas la définition du mot imaginaire : créé par l'imagination, qui n'a d'existence que dans l'imagination  https://www.cnrtl.fr/definition/imaginaire

Les mythes sont tenaces et entretiennent des haines collectives.
l’antisémitisme n’a pas disparu en France et dans le monde.

À+

coucou

pour le péché héréditaire nous sommes donc d'accord ... en fait tu crois que les mythes sont tenace alors que peu de personnes connaissent les mythes ... peu de personne ouvrent un bible même ...

la tu parle d’antisémitisme ... je t'assure que c'est pas du aux mythes mais a l'histoire récente ... donc 1948 ... Israël était une terre palestinienne ... donc les occidentaux ont volés la terre des palestiniens pour y mettre des juifs ...normale que les palestiniens et leur alliés le prennent mal ... rien a voir avec les mythes

quand a l'imaginaire je t'ai expliqué que Israël a une terre depuis 1948 ...donc l'errance éternelle est absurde et contredite par les fait ... que tu y crois OK ...que ce soit dans l'imaginaire des chrétiens j'en doute sérieux

Ne pense pas à ma place STP.
Je n’ai jamais dit que je croyais en la malédiction « méritée » du peuple juif.
Je constate cependant que l’antisémitisme n’a pas disparu de notre pays et du monde.

Je ne fais pas un cours de politique.
Je parle de religion et de mythologie.
Ton opinion sur la naissance de l’état hébreux t’appartient.
Je ne désire pas ouvrir un débat sur cette question qui est hors sujet.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 11:33

Apollonios a écrit:
« En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. » Jérémie 31:29.

Ce verset est connu tous sans même avoir ouvert la Bible, personnellement j'ai dû déjà l'entendre au collège.

Sans vérifier j'ai utilisé ma propre interprétation  à laquelle je ne renonce pas malgré tout.

J'y vois une sorte de karma, comme un accident ou un événement qui a frappé un peuple et qui a  des répercutions longtemps après coup.

Comme par exemple la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif qui a duré des siècles et qui a culminé avec la shoah.
Ou bien l'occupation de l'Irlande par Cromwell qui a donné 3 siècles de misères et de guerres civiles en Irlande.
Et le problème palestinien, la colonisation de l'Afrique par les Européens,
L'histoire en est pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 12:35

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:
« En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. » Jérémie 31:29.

Ce verset est connu tous sans même avoir ouvert la Bible, personnellement j'ai dû déjà l'entendre au collège.

Sans vérifier j'ai utilisé ma propre interprétation  à laquelle je ne renonce pas malgré tout.

J'y vois une sorte de karma, comme un accident ou un événement qui a frappé un peuple et qui a  des répercutions longtemps après coup.

Comme par exemple la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif qui a duré des siècles et qui a culminé avec la shoah.
Ou bien l'occupation de l'Irlande par Cromwell qui a donné 3 siècles de misères et de guerres civiles en Irlande.
Et le problème palestinien, la colonisation de l'Afrique par les Européens,
L'histoire en est pleine.

Une sorte de karma…

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 14:54

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:
« En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. » Jérémie 31:29.

Ce verset est connu tous sans même avoir ouvert la Bible, personnellement j'ai dû déjà l'entendre au collège.

Sans vérifier j'ai utilisé ma propre interprétation  à laquelle je ne renonce pas malgré tout.

J'y vois une sorte de karma, comme un accident ou un événement qui a frappé un peuple et qui a  des répercutions longtemps après coup.

Comme par exemple la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif qui a duré des siècles et qui a culminé avec la shoah.
Ou bien l'occupation de l'Irlande par Cromwell qui a donné 3 siècles de misères et de guerres civiles en Irlande.
Et le problème palestinien, la colonisation de l'Afrique par les Européens,
L'histoire en est pleine.

Il existe des karma-s collectifs.
La guerre civile espagnole peut être un retour de la sauvagerie des conquistadors assoiffés d’or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La guerre de cent ans fait suite à l’invasion de l’Angleterre par les francs.

À+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 18:02

Simon a écrit:

Le Coran enseigne le libre arbitre et le destin
Comment concilie tu les deux?
La réincarnation donne sens à ces deux concepts les réunit en partie en toute logique comme montré sur message précédent


La réincarnation n'est pas une idée musulmane, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 18:12

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:

Le Coran enseigne le libre arbitre et le destin
Comment concilie tu les deux?
La réincarnation donne sens à ces deux concepts les réunit en partie en toute logique comme montré sur message précédent


La réincarnation n'est pas une idée musulmane, je pense.

Elle est présente chez certains soufis
Et on dit que le soufisme est le Coeur de l’Islam
Enfin c’est les soufis qui le disent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 19:02

Simon a écrit:

Elle est présente chez certains soufis
Et on dit que le soufisme est le Coeur de l’Islam
Enfin c’est les soufis qui le disent 😉

C'est un raccourci très biaisé qui peut laisser croire que la réincarnation fait partie du cœur de l'Islam.

Le soufisme n'est pas le cœur de l'Islam, mais plutôt, il s'occupe du cœur, c'est-à-dire de l'amour, de la crainte, de l'espérance, de la méditation, etc.

Ensuite, le soufisme, comme toute autre mouvance, contient des opinions majoritaires et des opinions minoritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 19:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Elle est présente chez certains soufis
Et on dit que le soufisme est le Coeur de l’Islam
Enfin c’est les soufis qui le disent 😉

C'est un raccourci très biaisé qui peut laisser croire que la réincarnation fait partie du cœur de l'Islam.


Ce n’est pas ce que j’ai dit
Étant donné que j’explique que certains soufis professent la réincarnation
Pas tous
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 20:31

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:

Le Coran enseigne le libre arbitre et le destin
Comment concilie tu les deux?
La réincarnation donne sens à ces deux concepts les réunit en partie en toute logique comme montré sur message précédent


La réincarnation n'est pas une idée musulmane, je pense.

Cependant l’islam se réfère au judaïsme lequel enseigne la transmigration des âmes.
À savoir si cette « idée » a fait débat dans le monde islamique comme ce fut le cas dans les communautés chrétiennes primitives.

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 20:50

Apollonios a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


La réincarnation n'est pas une idée musulmane, je pense.

Cependant l’islam se réfère au judaïsme lequel enseigne la transmigration des âmes.
À savoir si cette « idée » a fait débat dans le monde islamique comme ce fut le cas dans les communautés chrétiennes primitives.

À+

Le défaut majeur de ces croyances en la réincarnation c'est d'être complètement privé des souvenirs des vies antérieures, dès lors on risque de reproduire indéfiniment les mêmes fautes et de ne tirer aucun enseignement de nos erreurs passées.

J'attribue plutôt ces croyances à la peur compréhensible de l'homme de se trouver dans le néant après sa mort.
Car tout est croyance, tout est hypothèse, souhaits,  désirs....
Nous croyons sans preuves.

Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 21:30

cailloubleu* a écrit:
Apollonios a écrit:


Cependant l’islam se réfère au judaïsme lequel enseigne la transmigration des âmes.
À savoir si cette « idée » a fait débat dans le monde islamique comme ce fut le cas dans les communautés chrétiennes primitives.

À+

Le défaut majeur de ces croyances en la réincarnation c'est d'être complètement privé des souvenirs des vies antérieures, dès lors on risque de reproduire indéfiniment les mêmes fautes et de ne tirer aucun enseignement de nos erreurs passées.

J'attribue plutôt ces croyances à la peur compréhensible de l'homme de se trouver dans le néant après sa mort.
Car tout est croyance, tout est hypothèse, souhaits,  désirs....
Nous croyons sans preuves.


Les souvenirs d’une vie passée fausseraient l’existence présente.
Nous avons tous été quelqu’un, mais il importe peu de savoir qui nous étions auparavant.
Une expérience terminée est « absorbée » par la Terre.
Nous sommes alors prêts pour un nouveau départ.

Certains ne boivent pas l’eau du fleuve de l’oubli à dessein.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 21:45

Apollonios a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Le défaut majeur de ces croyances en la réincarnation c'est d'être complètement privé des souvenirs des vies antérieures, dès lors on risque de reproduire indéfiniment les mêmes fautes et de ne tirer aucun enseignement de nos erreurs passées.

J'attribue plutôt ces croyances à la peur compréhensible de l'homme de se trouver dans le néant après sa mort.
Car tout est croyance, tout est hypothèse, souhaits,  désirs....
Nous croyons sans preuves.


Les souvenirs d’une vie passée fausseraient l’existence présente.
Nous avons tous été quelqu’un, mais il importe peu de savoir qui nous étions auparavant.
Une expérience terminée est « absorbée » par la Terre.
Nous sommes alors prêts pour un nouveau départ.

Certains ne boivent pas l’eau du fleuve de l’oubli à dessein.

À+

Aucun intérêt en effet à connaître ses vies antérieures.
Voir cela pourrait être contre productif.
L’importance est de concevoir que l’âme progresse quoiqu’il arrive.
L’âme ne peut régresser lors d’une vie, elle peut à la limite peu avancé.
Mais toute existence toute vie est un apprentissage, une leçon.
La Providence divine pousse l’âme à progresser.
L’âme est dans une ascension.
Sinon Dieu ne serait pas Amour, Dieu ne serait pas Toute Miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptySam 30 Sep 2023, 22:09

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Les souvenirs d’une vie passée fausseraient l’existence présente.
Nous avons tous été quelqu’un, mais il importe peu de savoir qui nous étions auparavant.
Une expérience terminée est « absorbée » par la Terre.
Nous sommes alors prêts pour un nouveau départ.

Certains ne boivent pas l’eau du fleuve de l’oubli à dessein.

À+

Aucun intérêt en effet à connaître ses vies antérieures.
Voir cela pourrait être contre productif.
L’importance est de concevoir que l’âme progresse quoiqu’il arrive.
L’âme ne peut régresser lors d’une vie, elle peut à la limite peu avancé.
Mais toute existence toute vie est un apprentissage, une leçon.
La Providence divine pousse l’âme à progresser.
L’âme est dans une ascension.
Sinon Dieu ne serait pas Amour, Dieu ne serait pas Toute Miséricorde.

Le chemin est ascendant.
Mais nous pouvons faire des erreurs et régresser en « oubliant » les leçons du passé.
Le Christ nous le rappelle par la parabole des talents :
« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” » Matthieu (25, 14-30).

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 07:27

Simon a écrit:


Aucun intérêt en effet à connaître ses vies antérieures.
Voir cela pourrait être contre productif.

Dans ce cas qu’est-ce qui te permet d’affirmer qu’il s’agit d’une enième vie au lieu d’une vie ordinaire, d’une première vie?

Citation :
L’importance est de concevoir que l’âme progresse quoiqu’il arrive.
L’âme ne peut régresser lors d’une vie, elle peut à la limite peu avancé.
Mais toute existence toute vie est un apprentissage, une leçon.
La Providence divine pousse l’âme à progresser.
L’âme est dans une ascension.
Sinon Dieu ne serait pas Amour, Dieu ne serait pas Toute Miséricorde.

Sans mémoire pour vérifier c’est un postulat de dire que l’âme progresse, elle peut aussi régresser.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyDim 01 Oct 2023, 08:48

Mucem a écrit:
Simon a écrit:


Aucun intérêt en effet à connaître ses vies antérieures.
Voir cela pourrait être contre productif.

Dans ce cas qu’est-ce qui te permet d’affirmer qu’il s’agit d’une enième vie au lieu d’une vie ordinaire, d’une première vie?

Citation :
L’importance est de concevoir que l’âme progresse quoiqu’il arrive.
L’âme ne peut régresser lors d’une vie, elle peut à la limite peu avancé.
Mais toute existence toute vie est un apprentissage, une leçon.
La Providence divine pousse l’âme à progresser.
L’âme est dans une ascension.
Sinon Dieu ne serait pas Amour, Dieu ne serait pas Toute Miséricorde.

Sans mémoire pour vérifier c’est un postulat de dire que l’âme progresse, elle peut aussi régresser.

La transmigration de l’âme n’est pas un constat scientifique.
C’est une conviction qui s’appuie sur des lectures ou/et des expériences personnelles comme la régression sous hypnose, les EMI-s …

À+
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 EmptyLun 02 Oct 2023, 10:35

Apollonios a écrit:


La transmigration de l’âme n’est pas un constat scientifique.
C’est une conviction qui s’appuie sur des lectures ou/et des expériences personnelles comme la régression sous hypnose, les EMI-s …

À+

Il y a les EMI d'un côté et la morphine (et autres anti-douleurs) de l'autre.

Les EMI se constatent principalement au réveil après une opération. Quelle est l'influence des drogues massives reçues pendant l'anesthésie?

Perso j'ai eu deux fois une opération de dix heures. Dix! et je fus sous morphine une semaine.

J'ai souffert d'hallucinations auditives et visuelles tellement réelles que je les ai crues vraies, il n'y avait aucun moyen de se rendre compte que ce n'était pas vrai, j'avais conscience de mon lit, de ma chambre, des meubles avec exactitude, le reste c'était des créations de mon esprit.

Quand je vois ce qu'un peu de chimie peut faire sur mon âme éternelle je doute qu'elle soit éternelle.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?   L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’homme seul responsable de son malheur, proportionnellement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FOI vs LOI aux yeux de Dieu : l'homme de F au dessus de l'homme de Loi
» Un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ
» Dieu est t il responsable du Mal ?
» L'Homme ancien et l'Homme nouveau : Adam et Jésus
» Malheur à ceux par qui les scandales arrivent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: