Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La nature de Jésus

Aller en bas 
+6
mario-franc_lazur
cailloubleu*
rosarum
Luce
pinson
Berbère
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 16 Mar 2023, 22:09

Rappel du premier message :

Les croyants 117:"Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas."

Quelle est votre preuve, de votre Bible, que Jésus est Dieu?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:27

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Résultat le Fils n’est pas omniscient
Seul Dieu l’Est

Il est nécessaire pour moi que la Parole de Dieu  ne le sache pas car comme il lui est interdit de le dire il est nécessaire qu'il ne men-te pas.


Qui lui interdit de le dire?
C’est Dieu?
Donc le Fils n’est pas lui même Dieu
Vu qu’il obéit à Dieu qui Lui est le Seul Omniscient

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 20:46

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


il n'y a pas d'impossibilité selon la théologie chrétienne. Jésus est à la fois homme et Dieu.  (les 2 natures sont en lui)
Il s'exprime parfois selon sa  nature humaine et parfois selon sa nature divine.

Mais s'il y a Dieu en lui, il ne peut pas ne pas savoir une chose (surtout qu'il précise bien qu'un autre des 3 sait)
dire que ce serait sa partie humaine qui ne sait pas ne va aider à le rendre davantage divin.

le pasteur que j'ai cité répond à cela dans sa 2me option (TGV)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 21:00

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Mais s'il y a Dieu en lui, il ne peut pas ne pas savoir une chose (surtout qu'il précise bien qu'un autre des 3 sait)
dire que ce serait sa partie humaine qui ne sait pas ne va aider à le rendre davantage divin.

le pasteur que j'ai cité répond à cela dans sa 2me option (TGV)

Justement ca ne va pas :

"il y a des choses qui appartiennent à Dieu et non à Jésus (ainsi la connaissance du jour où aura lieu la fin, Mt 24, 36)"
C'est une façon de dire que Jésus n'est pas Dieu : il est juste Jésus.

"d’autres appartiennent à Jésus et non à Dieu (c’est Jésus et pas Dieu qui est tenté)."
Ici il est juste humain (éprouvé comme nous autres)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:36

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


le pasteur que j'ai cité répond à cela dans sa 2me option (TGV)

Justement ca ne va pas :

"il y a des choses qui appartiennent à Dieu et non à Jésus (ainsi la connaissance du jour où aura lieu la fin, Mt 24, 36)"
C'est une façon de dire que Jésus n'est pas Dieu : il est juste Jésus.

sa partie humaine ne sait pas mais sa partie divine sait.

Citation :
"d’autres appartiennent à Jésus et non à Dieu (c’est Jésus et pas Dieu qui est tenté)."
Ici il est juste humain (éprouvé comme nous autres)

oui, de même quand il mange, boit, souffre comme un humain.

mais d'autres versets lui donnent une dimension divine

Jean
14.8    Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9    Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
14.10    Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:38

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Justement ca ne va pas :

"il y a des choses qui appartiennent à Dieu et non à Jésus (ainsi la connaissance du jour où aura lieu la fin, Mt 24, 36)"
C'est une façon de dire que Jésus n'est pas Dieu : il est juste Jésus.

sa partie humaine ne sait pas mais sa partie divine sait.


Non, dans Mt 24, 36, Jésus lui-même précise bien que seul le Père sait (et il insite bien sur le fait que le fils ne sait pas, sachant que le "fils" est le terme utilisé pour désigner la partie divine de Jésus dans la trinité)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:57

Simon a écrit:

Qui lui interdit de le dire?
C’est Dieu?
Donc le Fils n’est pas lui même Dieu
Vu qu’il obéit à Dieu qui Lui est le Seul Omniscient


Qui lui interdit? La logique Simon, la logique!

Imagine que Jésus donne une date, si elle est proche c'est la panique, si elle est lointaine, plus personne ne fait vraiment attention et l'Evangile ne sert à rien.

Dans le coran, Allah a-t-il donné une date? Pourquoi pas?Il ne la savait pas?

Mais ce n'était pas faute d'avertir que le jugement était proche.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:22

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


sa partie humaine ne sait pas mais sa partie divine sait.


Non, dans Mt 24, 36, Jésus lui-même précise bien que seul le Père sait (et il insite bien sur le fait que le fils ne sait pas, sachant que le "fils" est le terme utilisé pour désigner la partie divine de Jésus dans la trinité)

C’est voulu
Au préalable je précise que les livres des religions monotheistes sont tous les trois d’origine humaine, ce qui veut dire qu’il y a un auteur humain.
Ceci étant dit les auteurs des évangiles ont eu soin de soigner l’ambiguïté qui entoure Jésus à chaque verset suggèrant son humanité correspond un verset suggérant sa divinité.

Le Coran n’est pas plus clair mais je ne suis pas sûr que ce soit voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:31

Mucem a écrit:
Jassy a écrit:


Non, dans Mt 24, 36, Jésus lui-même précise bien que seul le Père sait (et il insite bien sur le fait que le fils ne sait pas, sachant que le "fils" est le terme utilisé pour désigner la partie divine de Jésus dans la trinité)

C’est voulu
Au préalable je précise que les livres des religions monotheistes sont tous les trois d’origine humaine, ce qui veut dire qu’il y a un auteur humain.
Ceci étant dit les auteurs des évangiles ont eu soin de soigner l’ambiguïté qui entoure Jésus à chaque verset suggèrant son humanité correspond un verset suggérant sa divinité.

Le Coran n’est pas plus clair mais je ne suis pas sûr que ce soit voulu.

une chose est voulu pour l'un, autre chose pas voulu pour l'autre, mais pour toi, tous d'origine humaine .... c'est pas tres clair tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:40

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:

Qui lui interdit de le dire?
C’est Dieu?
Donc le Fils n’est pas lui même Dieu
Vu qu’il obéit à Dieu qui Lui est le Seul Omniscient


Qui lui interdit? La logique Simon, la logique!

Imagine que Jésus donne une date, si elle est proche c'est la panique, si elle est lointaine, plus personne ne fait vraiment attention et l'Evangile ne sert à rien.

Dans le coran, Allah a-t-il donné une date? Pourquoi pas?Il ne la savait pas?

Mais ce n'était pas faute d'avertir que le jugement était proche.

Ce n’est pas ce que je dis cher cailloubleu
Si Jésus le savait en tant que Dieu il ne se serait pas exprimé ainsi
J’affirme juste que Jesus dit qu’il ne sait pas l’Heure
Il ne le sait pas tout simplement
« Ni le Fils ni les anges »
Pour montrer que cela est le privilège unique du Père
Donc de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:50

Jassy a écrit:


une chose est voulu pour l'un, autre chose pas voulu pour l'autre, mais pour toi, tous d'origine humaine .... c'est pas tres clair tout ça !

Très clair  au contraire, l’ambiguïté des évangiles entretient le suspense, l’attention, l’intérêt et le mystère. Ils ont équilibré les arguments pour et contre la divinité de Jésus.
Les auteurs n’ont pas été dérangés dans leur travail.

Le Coran est magnifique par endroits mais il a l’air d’avoir été explosé, il ne semble pas avoir de construction logique. Drôle d’idée d’avoir classé les sourates par ordre de grandeur.
Quelqu’un a chamboulé le travail de Mohamed, c’est pourquoi je dis que le manque de clarté n’est pas voulu, pas par Mohamed en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:56

Mucem a écrit:
Jassy a écrit:


une chose est voulu pour l'un, autre chose pas voulu pour l'autre, mais pour toi, tous d'origine humaine .... c'est pas tres clair tout ça !

Très clair  au contraire, l’ambiguïté des évangiles entretient le suspense, l’attention, l’intérêt et le mystère. Ils ont équilibré les arguments pour et contre la divinité de Jésus.
Les auteurs n’ont pas été dérangés dans leur travail.

Le Coran est magnifique par endroits mais il a l’air d’avoir été explosé, il ne semble pas avoir de construction logique. Drôle d’idée d’avoir classé les sourates par ordre de grandeur.
Quelqu’un a chamboulé le travail de Mohamed, c’est pourquoi je dis que le manque de clarté n’est pas voulu, pas par Mohamed en tout cas

OK donc selon toi les phrases ont un sens chez les chrétiens !

D'ailleurs sinon c'est pas la peine d'écrire. Donc on ne peut pas nier qu'il est rapporté que le fils ne sait pas. Et si les chrétiens disent que la partie divine de Jésus est le fils, alors il y a faiblesse => impossibilité, donc NOK
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: A diviser   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 00:12

Jassy a écrit:


OK donc selon toi les phrases ont un sens chez les chrétiens ?

D'ailleurs sinon c'est pas la peine d'écrire
.

Je ne comprends pas ta question ni ta remarque

Citation :
Donc on ne peut pas nier qu'il est rapporté que le fils ne sait pas. Et si les chrétiens disent que la partie divine de Jésus est le fils, alors il y a faiblesse => impossibilité, donc NOK

Les auteurs ne voulaient certainement pas faire passer Jésus pour Dieu c’étaient des juifs monotheistes purs à mon avis. Le Messie oui, Dieu non
Mais ils ont laissé de l’ambiguïté. On peut discuter du pourquoi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 06:53

Mucem a écrit:


Les auteurs ne voulaient certainement pas faire passer Jésus pour Dieu c’étaient des juifs monotheistes purs à mon avis. Le Messie oui, Dieu non
Mais ils ont laissé de l’ambiguïté. On peut discuter du pourquoi.

Il n'y a rien d'ambigu : le fils ne sait pas et le pere sait !

Tu ne pense qd  même pas que Mt aurait men.ti a ce sujet pour calmer les juifs... Ça n'a pas de sens.

Il n'y a pas non plus d'interet a vouloir a tout prix trouver une excuse aux chretiens.

S'ils n'ont pas fait pas le fils pour Dieu c'est simplement parce qu'il ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 07:41

Jassy a écrit:
Mucem a écrit:


Les auteurs ne voulaient certainement pas faire passer Jésus pour Dieu c’étaient des juifs monotheistes purs à mon avis. Le Messie oui, Dieu non
Mais ils ont laissé de l’ambiguïté. On peut discuter du pourquoi.

Il n'y a rien d'ambigu : le fils ne sait pas et le pere sait !
On ne peut juger de l’ambiguïté d’un livre qu’en considérant l’ensemble. Il y a d’autres citations montrant le contraire Rosarum te les a montrés.

Citation :
Tu ne pense qd  même pas que Mt aurait men.ti a ce sujet pour calmer les juifs... Ça n'a pas de sens.
Ça ne me serait pas venu à l’idée  Very Happy

Citation :
Il n'y a pas non plus d'interet a vouloir a tout prix trouver une excuse aux chretiens.

S'ils n'ont pas fait pas le fils pour Dieu c'est simplement parce qu'il ne l'est pas.

Il s’agit d’être juste et de ne pas être inutilement agressif, si tu as cette clairvoyance pour juger les chrétiens j’espère que tu la conserves pour juger les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 07:59

rosarum a écrit:

14.8    Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
14.9    Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
14.10    Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
[/color]

L’union avec Dieu est possible dans la pensée soufie quand on a atteint le stade ultime de pureté
Jésus est le soufi par excellence ☺
Faire Un avec le Créateur est possible
Se fondre en lui
C’est pas pour ça qu’on devient non plus le Créateur
Mais on est uni à Lui
😉

C’est pour ça que Jesus par moments semble être uni avec Dieu, faire qu’un avec Lui
Et à d’autres moments par contre il dit clairement que le Créateur est Dieu et que c’est son Dieu à Lui et qu’il ne fait rien de sa volonté à lui Jesus mais celle de Dieu et que lui Jesus ne sait pas tout (notamment l’Heure)

Un hadith qudsi dit bien:

« Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. »
Rapporté par Al-Bûkhârî.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 09:06

Le Fils est il un être divin subordonnée à son Père ? de ce fait le Fils pourrait ne pas connaitre l'heure mais ça en ferait quand même un être divin puisque faisant parti de Dieu mais pas entièrement Dieu

Oublions la trinité ou chaque hypostase, personne, est pleinement Dieu.

Quand Jésus dit que le Fils de Dieu "est sorti de Dieu et descendu du ciel", comment interpréter cela ?
quand Jésus dit que "tout ce que possède le Père est à moi", comment interpréter cela ? quand Jésus dit que le Fils de Dieu est "dans le sein du Père", comment interpréter cela ?
"Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père"

N'est ce pas là les preuves évidentes que le Fils est au minimum une entité divine



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 09:24

Poisson vivant a écrit:
Le Fils est il un être divin subordonnée à son Père ? de ce fait le Fils pourrait ne pas connaitre l'heure mais ça en ferait quand même un être divin puisque faisant parti de Dieu mais pas entièrement Dieu

Oublions la trinité ou chaque hypostase, personne, est pleinement Dieu.

Quand Jésus dit que le Fils de Dieu "est sorti de Dieu et descendu du ciel", comment interpréter cela ?
quand Jésus dit que "tout ce que possède le Père est à moi", comment interpréter cela ? quand Jésus dit que le Fils de Dieu est "dans le sein du Père", comment interpréter cela ?
"Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père"

N'est ce pas là les preuves évidentes que le Fils est au minimum une entité divine



.

Si Jésus possède tout ce que le père a, comment se fait-il qu'il ne possede pas la connaissance de l'heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 09:41

Mucem a écrit:
Jassy a écrit:
Il n'y a pas non plus d'interet a vouloir a tout prix trouver une excuse aux chretiens.

S'ils n'ont pas fait pas le fils pour Dieu c'est simplement parce qu'il ne l'est pas.

Il s’agit d’être juste et de ne pas être inutilement agressif, si tu as cette clairvoyance pour juger les chrétiens j’espère que tu la conserves pour juger les musulmans.

Les croyants ne sont pas coupables des erreurs commises par les fondateurs humains de leur religion. Ce n’est pas l’évangile qui dit que Jésus est Dieu et ce n’est pas le Coran qui dit qu’il faut suivre les hadiths, les deux textes sont bons, les déviances ont été introduites bien après leur rédaction.
Le problème c’est quand les religions s’ossifient et interdisent les relectures. En ce sens les chrétiens sont coupables et les musulmans aussi.
Mucem a raison de ne pas dissocier les deux religions.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 09:41

Jassy a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Le Fils est il un être divin subordonnée à son Père ? de ce fait le Fils pourrait ne pas connaitre l'heure mais ça en ferait quand même un être divin puisque faisant parti de Dieu mais pas entièrement Dieu

Oublions la trinité ou chaque hypostase, personne, est pleinement Dieu.

Quand Jésus dit que le Fils de Dieu "est sorti de Dieu et descendu du ciel", comment interpréter cela ?
quand Jésus dit que "tout ce que possède le Père est à moi", comment interpréter cela ? quand Jésus dit que le Fils de Dieu est "dans le sein du Père", comment interpréter cela ?
"Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père"

N'est ce pas là les preuves évidentes que le Fils est au minimum une entité divine



.

Si Jésus possède tout ce que le père a, comment se fait-il qu'il ne possede pas la connaissance de l'heure ?

Apparement oui Jésus ne possède pas l’omniscience de Dieu
L’Omniscience est le privilège de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 09:51

Simon a écrit:


Apparement oui Jésus ne possède pas l’omniscience de Dieu
L’Omniscience est le privilège de Dieu

Mohamed ne possède pas l’omniscience de Dieu non plus pourquoi suivez - vous ses ordres posthumes?

Si les chrétiens ont du mal à justifier que Jésus est Dieu lés musulmans ont les mêmes difficultés à prouver que les hadiths viennent de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 09:56

Aloha a écrit:
Simon a écrit:


Apparement oui Jésus ne possède pas l’omniscience de Dieu
L’Omniscience est le privilège de Dieu

Mohamed ne possède pas l’omniscience de Dieu non plus pourquoi suivez - vous ses ordres posthumes?

Si les chrétiens ont du mal à justifier que Jésus est Dieu lés musulmans ont les mêmes difficultés à prouver que les hadiths viennent de Dieu.

J’ai jamais dit que les hadiths venaient de Dieu
Certains relèvent de l’Esprit
D’autres sont clairement paroles d’homme

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 10:37

Jassy a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Le Fils est il un être divin subordonnée à son Père ? de ce fait le Fils pourrait ne pas connaitre l'heure mais ça en ferait quand même un être divin puisque faisant parti de Dieu mais pas entièrement Dieu

Oublions la trinité ou chaque hypostase, personne, est pleinement Dieu.

Quand Jésus dit que le Fils de Dieu "est sorti de Dieu et descendu du ciel", comment interpréter cela ?
quand Jésus dit que "tout ce que possède le Père est à moi", comment interpréter cela ? quand Jésus dit que le Fils de Dieu est "dans le sein du Père", comment interpréter cela ?
"Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père"

N'est ce pas là les preuves évidentes que le Fils est au minimum une entité divine

Si Jésus possède tout ce que le père a, comment se fait-il qu'il ne possede pas la connaissance de l'heure ?

Commençons par le tout début avant de savoir si le Fils est pleinement Dieu (ou une partie de Dieu)
Je n'ai toujours pas eu de réponse sur la filiation divine du Fils. le Fils de Dieu est il un être divin ? si j'en crois l’Évangile oui. j'attends vos arguments

.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 10:40

Simon a écrit:
Jassy a écrit:


Si Jésus possède tout ce que le père a, comment se fait-il qu'il ne possede pas la connaissance de l'heure ?

Apparement oui Jésus ne possède pas l’omniscience de Dieu
L’Omniscience est le privilège de Dieu

Imaginons que le Fils ne possède pas tout de Dieu. Ok j'entends cela mais vous entendez vous cela, est il selon l’Évangile un être divin, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 10:45

Aloha a écrit:
Simon a écrit:


Apparement oui Jésus ne possède pas l’omniscience de Dieu
L’Omniscience est le privilège de Dieu

Mohamed ne possède pas l’omniscience de Dieu non plus pourquoi suivez - vous ses ordres posthumes?

Si les chrétiens ont du mal à justifier que Jésus est Dieu lés musulmans ont les mêmes difficultés à prouver que les hadiths viennent de Dieu.

Pour savoir si le Fils est pleinement Dieu, il faut commencer par le début et comprendre qui est le Fils.
C'est sur que dit comme ça "Jésus est Dieu", c'est choquant.
Croire en Jésus "Dieu", c'est un processus. si on commence par la fin, forcément on y croira jamais. il est vrai que quand un athée ou un agnostique dit que Jésus n'est pas Dieu, dans mon cas ça a beaucoup plus de poids que quand c'est un croyant d'une autre religion puisqu'il est complétement orienté


.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 10:50

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:
Jassy a écrit:


Si Jésus possède tout ce que le père a, comment se fait-il qu'il ne possede pas la connaissance de l'heure ?

Apparement oui Jésus ne possède pas l’omniscience de Dieu
L’Omniscience est le privilège de Dieu

Imaginons que le Fils ne possède pas tout de Dieu. Ok j'entends cela mais vous entendez vous cela, est il selon l’Évangile un être divin, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel ?

.

Plus exactement, il est la Parole ( ou Verbe ) de DIEU, laquelle s'est incarnée en un Être appelé Jésus :

Jean 1

1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2

Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
.............................................
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 10:54

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Imaginons que le Fils ne possède pas tout de Dieu. Ok j'entends cela mais vous entendez vous cela, est il selon l’Évangile un être divin, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel ?

.

Plus exactement, il est la Parole ( ou Verbe ) de DIEU, laquelle s'est incarnée en un Être appelé Jésus :

Jean 1

1.1
   Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2

   Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
   Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
   En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
   La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
.............................................
   Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Évidemment Mario, pour nous c'est clair

Mais commençons par savoir si le Fils est bien sorti de Dieu et descendu du ciel. dans ce cas là il est évident qu'il est un être divin. je n'arrive pas avoir de réponses claires la dessus Embarassed


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:06

Poisson vivant a écrit:

Évidemment Mario, pour nous c'est clair

Mais commençons par savoir si le Fils est bien sorti de Dieu et descendu du ciel. dans ce cas là il est évident qu'il est un être divin. je n'arrive pas avoir de réponses claires la dessus Embarassed
.

L'evangile de Jean semble moins se retenir quant a la divinité de Jesus mais , on est clairement HS
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:07

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Apparement oui Jésus ne possède pas l’omniscience de Dieu
L’Omniscience est le privilège de Dieu

Imaginons que le Fils ne possède pas tout de Dieu. Ok j'entends cela mais vous entendez vous cela, est il selon l’Évangile un être divin, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel ?


.

J’ai déjà expliqué plus haut ma vision des choses
Jésus a peut être atteint le stade ultime
D’être uni à Dieu
Faire Un avec Lui
Dans la pensée soufie cela est envisageable
Sortir du sein de Dieu me dérange par contre
Pour nous musulmans Dieu n’engendre pas
Mais être en union avec Dieu encore une fois est possible
Si en plus on considère que Jésus a l’Esprit saint en lui, le Coran disant qu’il est renforcé par l’Esprit saint. », cela explique aussi qu’il a une part en lui qui descend du Ciel
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:08

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Imaginons que le Fils ne possède pas tout de Dieu. Ok j'entends cela mais vous entendez vous cela, est il selon l’Évangile un être divin, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel ?

.

Plus exactement, il est la Parole ( ou Verbe ) de DIEU, laquelle s'est incarnée en un Être appelé Jésus :

Jean 1

1.1
   Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2

   Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
   Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
   En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
   La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
.............................................
   Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Bizarrement la Parole ne sait pas l’Heure par contre 😉
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:13

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Imaginons que le Fils ne possède pas tout de Dieu. Ok j'entends cela mais vous entendez vous cela, est il selon l’Évangile un être divin, sorti du sein de Dieu et descendu du ciel ?

Sortir du sein de Dieu me dérange par contre

Du coup tu ne réponds pas à la croyance (fonder) des Chrétiens


.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:13

Jassy a écrit:

Il n'y a pas non plus d'interet a vouloir a tout prix trouver une excuse aux chretiens.

Si tu veux que l'on respecte ta croyance qui comporte aussi ses contradictions, il faut respecter celle des autres.
faire l'effort de comprendre le point de vue de l'autre ne veut pas dire y adhérer.

Citation :
S'ils n'ont pas fait pas le fils pour Dieu c'est simplement parce qu'il ne l'est pas.

c'est ton avis, le mien est que Jésus n'est ni Dieu, ni Fils de Dieu, ni Prophète, ni rien du tout
c'est un prêcheur juif charismatique qui a été éliminé parce qu'il dérangeait à la fois la hiérarchie religieuse juive de son temps et l'empire romain qui craignait qu'il ne suscite une révolte populaire.
pour la petite histoire, les doutes sur ma religion ont commencé par la naissance miraculeuse de Jésus. Quand j'ai retrouvé ce "miracle" dans le Coran, pour moi c'était plié. (sans parler du verset 4-34 qui ne laisse pas le moindre doute sur l'origine humaine du Coran)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:14

Simon a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Plus exactement, il est la Parole ( ou Verbe ) de DIEU, laquelle s'est incarnée en un Être appelé Jésus :

Jean 1

1.1
   Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1.2

   Elle était au commencement avec Dieu.
1.3
   Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1.4
   En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1.5
   La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
.............................................
   Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Bizarrement la Parole ne sait pas l’Heure par contre 😉

Ben oui si la divine parole est subordonnée à la divine pensée du Père éternel  cheers


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Évidemment Mario, pour nous c'est clair

Mais commençons par savoir si le Fils est bien sorti de Dieu et descendu du ciel. dans ce cas là il est évident qu'il est un être divin. je n'arrive pas avoir de réponses claires la dessus Embarassed
.

L'evangile de Jean semble moins se retenir quant a la divinité de Jesus mais , on est clairement HS

C'est bien toi au moins tu ne parles pas de Jésus pleinement "Dieu" (ou pas), mais bien de la divinité (ou pas) du Fils. effectivement Jean appuie plus que les autres la dessus  La nature de Jésus - Page 3 510471374


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 11:32

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Bizarrement la Parole ne sait pas l’Heure par contre 😉

Ben oui si la divine parole est subordonnée à la divine pensée du Père éternel  cheers


.

Ok donc pas de problème

Car même dans ce cas alors la Pensée est plus grande que la Parole
Allah est donc le Plus Grand 😁

Ce que Jésus dit bien quand il dit que le Père est plus grand que lui
Donc il n’est pas Dieu
Mais oui il est parole de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 16:37

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Ben oui si la divine parole est subordonnée à la divine pensée du Père éternel  cheers

Ok donc pas de problème

Car même dans ce cas alors la Pensée est plus grande que la Parole
Allah est donc le Plus Grand 😁

Ce que Jésus dit bien quand il dit que le Père est plus grand que lui
Donc il n’est pas Dieu
Mais oui il est parole de Dieu

Tu ne réponds toujours pas  scratch j'entends bien tes arguments  Wink je ne parle pas de Jésus mais du Fils

Le Fils est il de nature divine ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 16:59

Poisson vivant a écrit:

Le Fils est il de nature divine ?
.

Par nature divine veux tu dire que c'est Dieu ou plutot que sa nature est differente du reste des humains?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 17:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Le Fils est il de nature divine ?
.

Par nature divine veux tu dire que c'est Dieu ou plutot que sa nature est differente du reste des humains?

Le Fils est de même nature que le Père puisqu'il sort du Père mais peut être n'est il pas entièrement Dieu. une sorte de partie de Dieu.
Mon bras fait partie de moi mais il n'est pas entièrement moi. il est de même nature que moi


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 18:33

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Par nature divine veux tu dire que c'est Dieu ou plutot que sa nature est differente du reste des humains?

Le Fils est de même nature que le Père puisqu'il sort du Père mais peut être n'est il pas entièrement Dieu. une sorte de partie de Dieu.
Mon bras fait partie de moi mais il n'est pas entièrement moi. il est de même nature que moi


.

Dieu a un bras?
Je sais pas si c’est judicieux de nous comparer nous humains avec Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 19:44

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Le Fils est de même nature que le Père puisqu'il sort du Père mais peut être n'est il pas entièrement Dieu. une sorte de partie de Dieu.
Mon bras fait partie de moi mais il n'est pas entièrement moi. il est de même nature que moi


.

Dieu a un bras?
Je sais pas si c’est judicieux de nous comparer nous humains avec Dieu
C'est une image

Tu es bien pointilleux  Mad

.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 20:13

Poisson vivant a écrit:

Le Fils est de même nature que le Père puisqu'il sort du Père mais peut être n'est il pas entièrement Dieu. une sorte de partie de Dieu.
Mon bras fait partie de moi mais il n'est pas entièrement moi. il est de même nature que moi

.
C'est une lecture possible des evangiles mais rejetés par l'eglise orthodoxe il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 EmptyVen 15 Sep 2023, 20:14

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:


Dieu a un bras?
Je sais pas si c’est judicieux de nous comparer nous humains avec Dieu
C'est une image

Tu es bien pointilleux  Mad

.

Non pas vraiment car j’ai du mal à comparer notre corps humain avec Dieu qui est inimaginable
Après je vois ton image 😉
Mais du coup si tu veux comparer alors le Père est le cerveau et le Fils est le bras?
Pas étonnant qu’il ne sache pas l’Heure alors
En tout cas le cerveau commande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature de Jésus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La nature de Jésus   La nature de Jésus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature de Jésus
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?
» nature divine de Jésus
» Un éclairage sur la nature de Jésus
» Dieu répondait il tout le temps aux demandes de jésus?
» JESUS dément-il être de nature Divine ? (partie 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: