Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Définition du mot mécréant ?

Aller en bas 
+4
Berbère
Chapelet80
mario-franc_lazur
BERNARD
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2023, 06:19

Rappel du premier message :

Bonjour,
En fonction de notre FOI en Dieu respective quel sens donnons nous au mot Mécréant ?

Chaque fois que nous traitons de mécréant notre voisin Juif, Chrétien, Musulman Nous nous définissons nous même comme mécréant.
Est-ce une question que nous devons nous pauser envers nous mêmes? Avant de prendre le droit de juger !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023, 08:40

« Dans les dernières années de sa vie, après avoir soumis l'Arabie, Mohamed a conclu des accords de soumission avec les « gens du Livre » — les monothéistes juifs de Khaybar et chrétiens de Najran — qui, distingués des polythéistes, ne doivent plus être combattus s'ils se soumettent en payant un tribut. C'est ce que relate, dans le Coran, la sourate 9 « Le repentir » (At-Tawbah), verset 29 : « Combattez (...) également ceux parmi les gens du Livre qui ne professent pas la religion de la vérité, à moins qu'ils ne versent la capitation directement et en toute humilité »

Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023, 08:41

Imaginez : un chef musulman tend la main à un groupe de chrétiens et les invite dans son pays. Les chrétiens acceptent volontiers l’invitation, tandis que le chef musulman prépare son peuple à leur arrivée. C’est la première fois que les deux communautés se rencontrent dans une délégation officielle. Les affaires d’État, la politique et la religion sont les sujets de discussion. Les deux groupes sont d’accord sur la plupart des questions mais conviennent également d’être en désaccord sur des questions théologiques. Si une expression pouvait décrire au mieux leur rencontre, ce serait « respect mutuel ».
À la fin de leurs pourparlers, les chrétiens disent aux musulmans : « Il est temps pour nous de prier ». Le problème pour les chrétiens est qu’il n’y a pas d’église à proximité pour pratiquer leur culte. Au lieu de laisser les chrétiens prier dans les rues sales, le chef musulman dit aux chrétiens : « Vous êtes des adeptes du Dieu unique et véritable ; s’il vous plaît, venez prier dans ma mosquée. Nous sommes tous frères en humanité. » Les chrétiens conviennent d’utiliser l’« espace islamique » comme le leur. Un pont entre ces communautés religieuses est établi au nom de la paix et de la bienveillance.
Cette histoire n’est pas un conte de fées. C’est un fait historique (même si j’ai imaginé des citations pour illustrer la façon dont l’interaction pourrait s’être déroulée). Le chef musulman dans cette histoire est le prophète Mohammed et les chrétiens sont originaires de Najran, l’actuel Yémen. L’événement en question a eu lieu à Médine, en 631. Ce moment constitue l’un des premiers exemples de dialogue islamo-chrétien, mais surtout l’un des premiers actes de pluralisme religieux dans l’histoire de l’islam.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023, 08:46

Après il y a la promesse de Sainte Catherine

En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits.
Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

Est elle véridique?
Vraiment écrite ainsi?
Certains historiens disent oui, d’autres trouvent cela suspects
Seul Allah le Sait

La Promesse à Ste Catherine :

« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères.

Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023, 09:32

Simon a écrit:
BERNARD a écrit:


On est en 2023 la nostalgie des erreurs passées rend la vie en 2023 difficile.
Certains être humain ne le comprennent pas et refus de le comprendre.
Se reprocher le passé pour justifier de mal vivre le présent ce n'est pas très malin pour de bonne relations humaines

Justement
Les dhimmis n’ont pas à exister
Existent ils encore comme ils ont existé?
Presque tous les pays musulmans ont aboli le statut de dhimmi
Avec malheureusement ici ou là quelques exceptions par moments

« Malgré le fait que le statut de dhimmi ou la taxe de jizya ne sont majoritairement plus imposés dans les pays musulmans au xxie siècle, certains endroits montrent des occurrences liées à l'actualité, aux zones de conflits ou portant sur quelques minorités. En 1994, en Iran, quand deux musulmans kidnappent et tuent un Ba'haï, le tribunal islamique déclare que les Bahaïs sont« des infidèles non protégés »[89]. En 2009, des talibans pakistanais imposent la jizya à la minorité sikh[90]. En 2013, la jizya est exigée par les Frères musulmans aux 15 000 chrétiens coptes du village de Dalga en Egypte[91].

En février 2014, l'organisation État islamique a annoncé que la jizya sera réclamée aux chrétiens de la ville de Raqqa en Syrie. Ceux qui refusent de s'y soumettre seraient soit convertis, soit tués. Quelques mois plus tard, l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que l'État islamique prétend avoir bien prélevé les taxes soumises aux dhimmis[92]. En juillet de la même année, Daesh ordonne aux chrétiens irakiens de la ville de Mossoul d'accepter la dhimma et de payer la jizya ou de se convertir à l'islam, sous peine d'être tués[93]. L'Etat islamique se base sur le pacte d'Umar qu'il considère "comme une référence authentique, remontant effectivement au calife ‘Umar"[33].

De nombreux érudits musulmans contemporains se sont exprimés récemment au sujet du statut de dhimmi et certains d'entre eux sont favorables à son maintien (tel l'Iranien Khomeini), à son adaptation sur les terres d'Islam (tels l'Égyptien Yusuf al-Qaradawi, l'Iranien Naser Makarem Shirazi), ou à sa réforme (tels le Pakistanais Javed Ahmad Ghamidi ou le Suisse Tariq Ramadan) »

Wikipedia

Peut-on prouver que cette loi d'une taxe sur le dos des non musulmans est divine.
C'est une façon de vouloir convertir par la force .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023, 09:35

BERNARD a écrit:
Simon a écrit:


Justement
Les dhimmis n’ont pas à exister
Existent ils encore comme ils ont existé?
Presque tous les pays musulmans ont aboli le statut de dhimmi
Avec malheureusement ici ou là quelques exceptions par moments

« Malgré le fait que le statut de dhimmi ou la taxe de jizya ne sont majoritairement plus imposés dans les pays musulmans au xxie siècle, certains endroits montrent des occurrences liées à l'actualité, aux zones de conflits ou portant sur quelques minorités. En 1994, en Iran, quand deux musulmans kidnappent et tuent un Ba'haï, le tribunal islamique déclare que les Bahaïs sont« des infidèles non protégés »[89]. En 2009, des talibans pakistanais imposent la jizya à la minorité sikh[90]. En 2013, la jizya est exigée par les Frères musulmans aux 15 000 chrétiens coptes du village de Dalga en Egypte[91].

En février 2014, l'organisation État islamique a annoncé que la jizya sera réclamée aux chrétiens de la ville de Raqqa en Syrie. Ceux qui refusent de s'y soumettre seraient soit convertis, soit tués. Quelques mois plus tard, l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) rapporte que l'État islamique prétend avoir bien prélevé les taxes soumises aux dhimmis[92]. En juillet de la même année, Daesh ordonne aux chrétiens irakiens de la ville de Mossoul d'accepter la dhimma et de payer la jizya ou de se convertir à l'islam, sous peine d'être tués[93]. L'Etat islamique se base sur le pacte d'Umar qu'il considère "comme une référence authentique, remontant effectivement au calife ‘Umar"[33].

De nombreux érudits musulmans contemporains se sont exprimés récemment au sujet du statut de dhimmi et certains d'entre eux sont favorables à son maintien (tel l'Iranien Khomeini), à son adaptation sur les terres d'Islam (tels l'Égyptien Yusuf al-Qaradawi, l'Iranien Naser Makarem Shirazi), ou à sa réforme (tels le Pakistanais Javed Ahmad Ghamidi ou le Suisse Tariq Ramadan) »

Wikipedia

Peut-on prouver que cette loi d'une taxe sur le dos des non musulmans est divine.
C'est une façon de vouloir convertir par la force .

Non c’est pas une conversion puisque les gens du Livre ils gardaient leur religion 🤣
Ce sont les conquistadors qui convertissaient de force les amérindiens au christianisme
Ou Theodose qui a décrété le christianisme comme seul religion autorisé
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023, 15:42

Simon a écrit:
BERNARD a écrit:


Peut-on prouver que cette loi d'une taxe sur le dos des non musulmans est divine.
C'est une façon de vouloir convertir par la force .

Non c’est pas une conversion puisque les gens du Livre ils gardaient leur religion 🤣
Ce sont les conquistadors qui convertissaient de force les amérindiens au christianisme
Ou Theodose qui a décrété le christianisme comme seul religion autorisé
Oui Monsieur Simon, c'est Bel et bien une contrainte.
Que vous le voulez ou pas, une taxe supplémentaire est une contrainte.
Et Celui qui n'a pas Les moyens de supporter la contrainte, n'a pas de choix.
C'est en formelle contradiction avec pas de contraintes en religion.
Désolée de vous contredire
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023, 15:46

Berbère a écrit:
Simon a écrit:


Non c’est pas une conversion puisque les gens du Livre ils gardaient leur religion 🤣
Ce sont les conquistadors qui convertissaient de force les amérindiens au christianisme
Ou Theodose qui a décrété le christianisme comme seul religion autorisé
Oui Monsieur Simon, c'est Bel et bien une contrainte.
Que vous le voulez ou pas, une taxe supplémentaire est une contrainte.
Et Celui qui n'a pas Les moyens de supporter la contrainte, n'a pas de choix.
C'est en formelle contradiction avec pas de contraintes en religion.
Désolée de vous contredire

Bonne lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition du mot mécréant ?   Définition du mot mécréant ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition du mot mécréant ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bon mecreant, paradis ?
» le CORAN ordonne t-il de tuer les mécreant?
» Emploi des mots mécréants / mécréant
» Said Al Qimni est face au tribunal pour "mépris des religions"
» Qui est l’infidèle, le mécréant, le kafir (pluriel: kouffar)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: