Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Femmes d'Esaü

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franwoit





Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyLun 18 Juil 2011, 17:40

Bonjour à tous,

Je me suis récemment attardé à faire un descendance assez précise d'Adam et Eve et j'ai eu un petit problème quand je suis arrivé à Esaü. En effet, en Gen 26:34-35, on nous dit: "34 Quand Ésaü eut quarante ans, il prit pour femmes Yehudit, fille de Bééri le Hittite, et Basmat, fille d'Élôn le Hittite. 35 Elles furent un sujet d'amertume pour Isaac et pour Rébecca."

Ensuite, en Gen 28:6-9, on a: "6 Ésaü vit qu'Isaac avait béni Jacob et l'avait envoyé en Paddân-Aram pour y prendre femme, et qu'en le bénissant il lui avait fait ce commandement: Ne prends pas une femme parmi les filles de Canaan. 7 Et Jacob avait obéi à son père et à sa mère et était parti en Paddân-Aram. 8 Ésaü comprit que les filles de Canaan étaient mal vues de son père Isaac 9 et il alla chez Ismaèl et prit pour femme - en plus de celles qu'il avait - Mahalat, fille d'Ismaèl, le fils d'Abraham, et sœur de Nebayot."
Jusque là, toujours pas de problème.

Enfin, nous avons en Gen 36:1-5 : "1 Voici la descendance d'Ésaü, qui est Édom. 2 Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan: Ada, la fille d'Élôn le Hittite, Oholibama, la fille d'Ana, fils de Çibéôn le Horite, 3 Basmat, la fille d'Ismaèl et la sœur de Nebayot. 4 Ada enfanta à Ésaü Éliphaz, Basmat enfanta Réuel, 5 Oholibama enfanta Yéush, Yalam et Qorah. Tels sont les fils d'Ésaü qui lui naquirent au pays de Canaan."

Mon problème, ici est que dans le chapitre 26, nous avons "Basmat, fille d'Élôn le Hittite" et que 10 chapitres plus loin, on a "Basmat, la fille d'Ismaèl et la sœur de Nebayot" (c'est à dire, la petite-fille d'Abraham). Je voulais donc connaitre votre avis: La Basmat du chapitre 26 est-elle la même que celle du chapitre 36? Si oui, est-elle la soeur de Nebayot et de Mahalat? Donc mère de Chefs d'Edom (Gen 36: 15-19)? Est-ce moi qui n'ai pas été attentif ou est-ce une erreur (ce qui m'étonnerait fort)?

Je sais bien que c'est une question un peu précise, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous la poser...

Merci d'avance Wink

Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyLun 18 Juil 2011, 17:43

franwoit a écrit:
Bonjour à tous,

Je me suis récemment attardé à faire un descendance assez précise d'Adam et Eve et j'ai eu un petit problème quand je suis arrivé à Esaü. En effet, en Gen 26:34-35, on nous dit: "34 Quand Ésaü eut quarante ans, il prit pour femmes Yehudit, fille de Bééri le Hittite, et Basmat, fille d'Élôn le Hittite. 35 Elles furent un sujet d'amertume pour Isaac et pour Rébecca."

Ensuite, en Gen 28:6-9, on a: "6 Ésaü vit qu'Isaac avait béni Jacob et l'avait envoyé en Paddân-Aram pour y prendre femme, et qu'en le bénissant il lui avait fait ce commandement: Ne prends pas une femme parmi les filles de Canaan. 7 Et Jacob avait obéi à son père et à sa mère et était parti en Paddân-Aram. 8 Ésaü comprit que les filles de Canaan étaient mal vues de son père Isaac 9 et il alla chez Ismaèl et prit pour femme - en plus de celles qu'il avait - Mahalat, fille d'Ismaèl, le fils d'Abraham, et sœur de Nebayot."
Jusque là, toujours pas de problème.

Enfin, nous avons en Gen 36:1-5 : "1 Voici la descendance d'Ésaü, qui est Édom. 2 Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan: Ada, la fille d'Élôn le Hittite, Oholibama, la fille d'Ana, fils de Çibéôn le Horite, 3 Basmat, la fille d'Ismaèl et la sœur de Nebayot. 4 Ada enfanta à Ésaü Éliphaz, Basmat enfanta Réuel, 5 Oholibama enfanta Yéush, Yalam et Qorah. Tels sont les fils d'Ésaü qui lui naquirent au pays de Canaan."

Mon problème, ici est que dans le chapitre 26, nous avons "Basmat, fille d'Élôn le Hittite" et que 10 chapitres plus loin, on a "Basmat, la fille d'Ismaèl et la sœur de Nebayot" (c'est à dire, la petite-fille d'Abraham). Je voulais donc connaitre votre avis: La Basmat du chapitre 26 est-elle la même que celle du chapitre 36? Si oui, est-elle la soeur de Nebayot et de Mahalat? Donc mère de Chefs d'Edom (Gen 36: 15-19)? Est-ce moi qui n'ai pas été attentif ou est-ce une erreur (ce qui m'étonnerait fort)?

Je sais bien que c'est une question un peu précise, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous la poser...

Merci d'avance Wink


Femmes d'Esaü 33215 FRANWOIT parmi nous !

Je n'ai hélas pas la réponse à ta question mais je suis certaine que d'autres t'en donneront et que je m'instruirai en même temps !!!

Femmes d'Esaü 518341
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
franwoit





Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyLun 18 Juil 2011, 18:02

Le titre du sujet est, bien entendu, "Femmes d'Esaü" et non pas "Femmes Esaï"
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyLun 18 Juil 2011, 18:37

franwoit a écrit:
Bonjour à tous,

Je me suis récemment attardé à faire un descendance assez précise d'Adam et Eve et j'ai eu un petit problème quand je suis arrivé à Esaü. En effet, en Gen 26:34-35, on nous dit: "34 Quand Ésaü eut quarante ans, il prit pour femmes Yehudit, fille de Bééri le Hittite, et Basmat, fille d'Élôn le Hittite. 35 Elles furent un sujet d'amertume pour Isaac et pour Rébecca."

Ensuite, en Gen 28:6-9, on a: "6 Ésaü vit qu'Isaac avait béni Jacob et l'avait envoyé en Paddân-Aram pour y prendre femme, et qu'en le bénissant il lui avait fait ce commandement: Ne prends pas une femme parmi les filles de Canaan. 7 Et Jacob avait obéi à son père et à sa mère et était parti en Paddân-Aram. 8 Ésaü comprit que les filles de Canaan étaient mal vues de son père Isaac 9 et il alla chez Ismaèl et prit pour femme - en plus de celles qu'il avait - Mahalat, fille d'Ismaèl, le fils d'Abraham, et sœur de Nebayot."
Jusque là, toujours pas de problème.

Enfin, nous avons en Gen 36:1-5 : "1 Voici la descendance d'Ésaü, qui est Édom. 2 Ésaü prit ses femmes parmi les filles de Canaan: Ada, la fille d'Élôn le Hittite, Oholibama, la fille d'Ana, fils de Çibéôn le Horite, 3 Basmat, la fille d'Ismaèl et la sœur de Nebayot. 4 Ada enfanta à Ésaü Éliphaz, Basmat enfanta Réuel, 5 Oholibama enfanta Yéush, Yalam et Qorah. Tels sont les fils d'Ésaü qui lui naquirent au pays de Canaan."

Mon problème, ici est que dans le chapitre 26, nous avons "Basmat, fille d'Élôn le Hittite" et que 10 chapitres plus loin, on a "Basmat, la fille d'Ismaèl et la sœur de Nebayot" (c'est à dire, la petite-fille d'Abraham). Je voulais donc connaitre votre avis: La Basmat du chapitre 26 est-elle la même que celle du chapitre 36? Si oui, est-elle la soeur de Nebayot et de Mahalat? Donc mère de Chefs d'Edom (Gen 36: 15-19)? Est-ce moi qui n'ai pas été attentif ou est-ce une erreur (ce qui m'étonnerait fort)?

Je sais bien que c'est une question un peu précise, mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous la poser...

Merci d'avance Wink


Cher franwoit, vous faites là une lecture de la Bible EN HISTORIEN?. Or, dans ce domaine là, la Bible n'est pas du tout exempte d'erreurs et d'approximations. Les écrivains bibliques ont travaillé en homme et se sont parfois trompés.

Un autre exemple est connu : On ne trouve pas de traces historique de Joseph, vizir du pharaon, en Egypte. D'ailleurs, son nom égyptien ne veut rien dire :
Citation :

Genèse 41, 45 Et Pharaon imposa à Joseph le nom de Cophnat-Panéah et il lui donna pour femme Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour le pays d'Egypte.

Or on s'est rendu compte récemment que l'écrivain biblique avait recopié à l'envers le nom Egyptien du vizir du pharaon Amenophis III, précepteur du futur Akenaton. Son nom Egyptien est : Amenophis, fils d'Apou.

L'infaillibilité biblique ne porte pas sur ce domaine mais uniquement sur la révélation, progressive d'ailleurs, de la question du sens de cette vie et du salut.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyLun 18 Juil 2011, 20:38

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher franwoit, vous faites là une lecture de la Bible EN HISTORIEN?. Or, dans ce domaine là, la Bible n'est pas du tout exempte d'erreurs et d'approximations. Les écrivains bibliques ont travaillé en homme et se sont parfois trompés.

Un autre exemple est connu : On ne trouve pas de traces historique de Joseph, vizir du pharaon, en Egypte. D'ailleurs, son nom égyptien ne veut rien dire :
Citation :

Genèse 41, 45 Et Pharaon imposa à Joseph le nom de Cophnat-Panéah et il lui donna pour femme Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On. Et Joseph partit pour le pays d'Egypte.

Or on s'est rendu compte récemment que l'écrivain biblique avait recopié à l'envers le nom Egyptien du vizir du pharaon Amenophis III, précepteur du futur Akenaton. Son nom Egyptien est : Amenophis, fils d'Apou.

L'infaillibilité biblique ne porte pas sur ce domaine mais uniquement sur la révélation, progressive d'ailleurs, de la question du sens de cette vie et du salut.


Et j'ajouterai, tu ne me contrediras pas, mon cher ARNAUD, que la Bible n'est bien sûr ps non plus un Livre scientifique.

Ainsi cette "côte d'Adam", d'où serait née EVE, celui qui pense qu'il faut lire le Texte à la lettre, et que c'est bien une côte d'Adam qui a servi à créer Eve, il aura une lecture fondamentaliste de la Bible peu conforme à la pensée scientifique d'aujourd'hui ! Si au contraire, on pense que c'est une image pour symboliser l'union et l'amour qui unissent Adam et Eve, alors on n'aura pas une lecture fondamentaliste, mais une lecture allégorique, et c'est cela qui est la bonne !


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyLun 18 Juil 2011, 20:39

Je souscris
Revenir en haut Aller en bas
franwoit





Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyLun 18 Juil 2011, 23:22

Merci de vos réponses. Je n'ai évidement pas comme but de découvrire une vérité historique quelconque en me basant uniquement sur l'Ancien Testament. Un matin, je me suis simplement demandé quelle était, l'arbre généalogique des patriarches bibliques. Et cette différence à deux chapitres d'intervals m'a un peu interpellé d'où ma question. N'y voyez rien de fondamentaliste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü EmptyMar 19 Juil 2011, 10:05

franwoit a écrit:
Merci de vos réponses. Je n'ai évidement pas comme but de découvrire une vérité historique quelconque en me basant uniquement sur l'Ancien Testament. Un matin, je me suis simplement demandé quelle était, l'arbre généalogique des patriarches bibliques. Et cette différence à deux chapitres d'intervals m'a un peu interpellé d'où ma question. N'y voyez rien de fondamentaliste. Wink

MERCI de cette précision et encore une fois, tu es chez toi, sur DIALOGUE, mon cher FRANWOIT...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Femmes d'Esaü Empty
MessageSujet: Re: Femmes d'Esaü   Femmes d'Esaü Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Femmes d'Esaü
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voile integral bientot interdit en FRANCE et en BELGIQUE
» Femmes Imames, Femmes Prêtres
» Les femmes musulmanes : DES FEMMES ou des femelles ?
» BON ANNIVERSAIRE, Rosedumatin
» Mur des Lamentations: des femmes défendant la prière mixte prises à pa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: