Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que dire sur les anniversaires de naissance ?

Aller en bas 
+3
cailloubleu*
mario-franc_lazur
Jean claude
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptySam 29 Jan 2022, 12:00

Bonjour à tous
Voila encore un petit sujet qui mérite toute notre attention.
Il y a une grande différence entre le fait de reconnaître qu’on prend de l’âge, et celui de participer à la célébration d’un anniversaire où de nombreuses personnes sont invitées, en l’honneur de cet événement. Aussi surprenant que cela puisse être pour certains.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyMar 01 Mar 2022, 17:00

Jean claude a écrit:
Bonjour à tous
Voila encore un petit sujet qui mérite toute notre attention.
Il y a une grande différence entre le fait de reconnaître qu’on prend de l’âge, et celui de participer à la célébration d’un anniversaire où de nombreuses personnes sont invitées, en l’honneur de cet événement. Aussi surprenant que cela puisse être pour certains.
Amitié fraternelle


Les anniversaires sont célébrés dans le cade familial et il n'y a pas de nombreuses personnes invitées !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyMer 02 Mar 2022, 09:51

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:
Bonjour à tous
Voila encore un petit sujet qui mérite toute notre attention.
Il y a une grande différence entre le fait de reconnaître qu’on prend de l’âge, et celui de participer à la célébration d’un anniversaire où de nombreuses personnes sont invitées, en l’honneur de cet événement. Aussi surprenant que cela puisse être pour certains.
Amitié fraternelle


Les anniversaires sont célébrés dans le cade familial et il n'y a pas de nombreuses personnes invitées !

Mon cher Mario,

Ce n'est pas un bon raisonnement,
En effet, le principe fait que ce n'est pas tant le nombre de personnes, mais l'événement.
Les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires de naissance. Selon une encyclopédie, les premiers chrétiens « considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).


La Bible montre que tous les chrétiens doivent imiter ce que faisaient les apôtres et les autres disciples enseignés directement par Jésus (2 Thessaloniciens 3:6).

La Bible montre que seul l'anniversaire que la commémoration de la mort de Jésus est célébré.

La seule célébration exigée des chrétiens concerne, non pas une naissance, mais une mort : celle de Jésus (Luc 22:17-20). Ce n’est pas surprenant, car la Bible déclare que « le jour de la mort vaut mieux que le jour de la naissance » (Ecclésiaste 7:1). À la fin de sa vie sur terre, Jésus s’était fait un nom, c’est-à-dire une belle réputation, auprès de Dieu. Le jour de sa mort était donc beaucoup plus important que le jour de sa naissance (Hébreux 1:4).

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 03 Mar 2022, 10:26

Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,

Ce n'est pas un bon raisonnement,
En effet, le principe fait que ce n'est pas tant le nombre de personnes, mais l'événement.
Les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires de naissance. Selon une encyclopédie, les premiers chrétiens « considéraient que la célébration d’un anniversaire de naissance était une coutume païenne » (The World Book Encyclopedia).

La Bible montre que tous les chrétiens doivent imiter ce que faisaient les apôtres et les autres disciples enseignés directement par Jésus (2 Thessaloniciens 3:6).

La Bible montre que seul l'anniversaire que la commémoration de la mort de Jésus est célébré.

La seule célébration exigée des chrétiens concerne, non pas une naissance, mais une mort : celle de Jésus (Luc 22:17-20). Ce n’est pas surprenant, car la Bible déclare que « le jour de la mort vaut mieux que le jour de la naissance » (Ecclésiaste 7:1). À la fin de sa vie sur terre, Jésus s’était fait un nom, c’est-à-dire une belle réputation, auprès de Dieu. Le jour de sa mort était donc beaucoup plus important que le jour de sa naissance (Hébreux 1:4).

Amitié fraternelle

Les Chrétiens ont souvent christianisé des coutumes païennes : le "Sol invictus" en est un exemple.

Et si la célébration des anniversaires est une ancienne coutume païenne, quelle importance puisqu'on a su les christianiser.


Jean Claude a écrit:
La Bible montre que tous les chrétiens doivent imiter ce que faisaient les apôtres et les autres disciples enseignés directement par Jésus (2 Thessaloniciens 3:6).

2 Thessaloniciens, 3

06 Frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, nous vous ordonnons d’éviter tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas la tradition que vous avez reçue de nous.

07 Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ;

08 et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous.

09 Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.

10 Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

11 Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire.

12 À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.

13 Vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.


L'expression "vie déréglée" ne suppose pas une vie déréglée dans le sens immoral que nous attachons à ce mot habituellement., mais une conduite contraire au bon ordre, se plaisant dans l'oisiveté. (verset 11)

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 03 Mar 2022, 10:50

Citation :
Mario
Les Chrétiens ont souvent christianisé des coutumes païennes : le "Sol invictus" en est un exemple.

Et si la célébration des anniversaires est une ancienne coutume païenne, quelle importance puisqu'on a su les christianiser.
Mon cher Mario,
Si ces personnes christianisées s'écartent des principes, sont t'elles vraiment christianisées? Matthieu 7:21à23.
Certes, chacun est libre car la Bible ne parle pas des anniversaires naissance, c'est sur la base du christianisme et des ses principes que le chrétien se base.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 06 Mar 2022, 17:09

Jean claude a écrit:
Citation :
Mario
Les Chrétiens ont souvent christianisé des coutumes païennes : le "Sol invictus" en est un exemple.

Et si la célébration des anniversaires est une ancienne coutume païenne, quelle importance puisqu'on a su les christianiser.
Mon cher Mario,
Si ces personnes christianisées s'écartent des principes, sont t'elles vraiment christianisées? Matthieu 7:21à23.
Certes, chacun est libre car la Bible ne parle pas des anniversaires naissance, c'est sur la base du christianisme et des ses principes que le chrétien se base.

Amitié fraternelle


Je parlais de christianiser d'anciennes coutumes païennes. Sur ce point, tu ne réagis pas !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 06 Mar 2022, 19:19

Jean Claude a écrit:
La Bible montre que tous les chrétiens doivent imiter ce que faisaient les apôtres et les autres disciples enseignés directement par Jésus (2 Thessaloniciens 3:6).

Dans ce cas nous devrions nous abstenir d'utiliser un téléphone, nous devrions refuser l'électricité et les fermetures éclairs.

En islam n'est bid'ah que ce qui concerne la religion, ça ne s'applique pas à ce qui n'est pas religieux.
Il n'y a aucun rapport entre les anniversaires et la religion.


Et que penses-tu des anniversaires de mariage et des anniversaires de rencontres amoureuses, et des messes anniversaires de nos morts?

C'est interdit aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 06 Mar 2022, 21:59

cailloubleu* a écrit:
Jean Claude a écrit:
La Bible montre que tous les chrétiens doivent imiter ce que faisaient les apôtres et les autres disciples enseignés directement par Jésus (2 Thessaloniciens 3:6).

Dans ce cas nous devrions nous abstenir d'utiliser un téléphone, nous devrions refuser l'électricité et les fermetures éclairs.

En islam n'est bid'ah que ce qui concerne la religion, ça ne s'applique pas à ce qui n'est pas religieux.
Il n'y a aucun rapport entre les anniversaires et la religion.

Et tu oublies, Cailloubleu, qu'il faudrait aussi s'abstenir d'internet... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyLun 07 Mar 2022, 09:51

Bonjour ma chère Petunia

Citation :
qu'il faudrait aussi s'abstenir d'internet.

Rien dans la Bible n'interdit les anniversaires de naissance et d'aller sur l'internet, c'est sur la base des principes que les chrétiens se basent.

Pour ce qui est de l'internet, tu fais très bien de poser la question.

Sur l'internet il se trouve des voies pour les chrétiens qu'il ne faut certainement pas emprunter, mais je ne vais pas te l'apprendre, tu les connais très bien.

Dans ce monde dépravé, nous sommes confrontés à de la dépravation,
15:19, 21 ; 16:33

Jésus a vaincu le monde en ne se laissant pas influencer par lui.
JEAN 15-17

« Vous ne faites pas partie du monde »
15:19, 21 ; 16:33

19  Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui lui appartient. Or, comme vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde vous hait.

Jean 15​:​21
21  Mais ils feront toutes ces choses contre vous à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyéa.

Plaire à Jéhovah, c'est aussi avoir du bon sens.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyMar 08 Mar 2022, 16:47

Jean claude a écrit:


Dans ce monde dépravé, nous sommes confrontés à de la dépravation,
15:19, 21 ; 16:33

Jésus a vaincu le monde en ne se laissant pas influencer par lui.
JEAN 15-17

« Vous ne faites pas partie du monde »
15:19, 21 ; 16:33

19  Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui lui appartient. Or, comme vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde vous hait.
..........................................

Amitié fraternelle

Si vous étiez du monde, si vous en aviez les principes et l'esprit, il vous aimerait, parce que vous seriez à lui, mais, parce que je vous ai choisis hors du monde, tirés de son sein et soustraits à sa domination, pour vous attirer à moi et faire de vous ma propriété, il vous hait
.

C'était, pour les disciples, une consolation de savoir qu'ils n'appartenaient plus à ce monde qui allait crucifier le Saint et le Juste, mais tout entiers à ce Sauveur bien-aimé.

- Ce mot de monde, répété cinq fois dans ce seul verset, a quelque chose de très solennel et le tableau que Jésus retrace ici (jusqu'au verset 25) de 1'opposition et de l'inimitié du monde, fait de ces versets une peinture classique du caractère que toute l'Ecriture attribue aux adversaires de la vérité divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyMer 09 Mar 2022, 10:59

Mon cher Mario
Les disciples de Jésus d'aujourd'hui sont toujours dans le monde et bien que n'en faisant pas parti, ils suivent les enseignements de Jésus.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyMer 09 Mar 2022, 15:50

Jean claude a écrit:
Mon cher Mario
Les disciples de Jésus d'aujourd'hui sont toujours dans le monde et bien que n'en faisant pas parti, ils suivent les enseignements de Jésus.
Amitié fraternelle


Tout à fait. Mais qui appelles-tu "les disciples de Jésus" ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 10 Mar 2022, 10:22


Mon cher Mario,
Citation :
Tout à fait. Mais qui appelles-tu "les disciples de Jésus" ?
J'espère que je ne vais pas être sanctionné pour le fait qu'on s'écartent du sujet?

Disciple signifie celui qui suit


Personne qui est enseignée ou formée par une autre personne. La Bible appelle « disciples » de Jean le Baptiseur, des pharisiens ou de Moïse, des gens qui suivaient les enseignements de ces hommes. Mais dans les Écritures grecques chrétiennes, ce mot employé seul désigne principalement une personne qui croit aux enseignements de Christ et qui les pratique (Mt 9:14 ; Lc 5:33 ; Jean 9:28).

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 10 Mar 2022, 10:33

Jean claude a écrit:

Mon cher Mario,
Citation :
Tout à fait. Mais qui appelles-tu "les disciples de Jésus" ?
J'espère que je ne vais pas être sanctionné pour le fait qu'on s'écartent du sujet?

Disciple signifie celui qui suit


Personne qui est enseignée ou formée par une autre personne. La Bible appelle « disciples » de Jean le Baptiseur, des pharisiens ou de Moïse, des gens qui suivaient les enseignements de ces hommes. Mais dans les Écritures grecques chrétiennes, ce mot employé seul désigne principalement une personne qui croit aux enseignements de Christ et qui les pratique (Mt 9:14 ; Lc 5:33 ; Jean 9:28).

Amitié fraternelle


Donc les Catholiques sont bien des disciples du Christ.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 10 Mar 2022, 10:55

Mon cher Mario,

Citation :
Donc les Catholiques sont bien des disciples du Christ.
Ce n'est pas à moi de juger qui est ou qui ne l'est pas.
C'est en suivant ce que la Bible enseigne qu'il sera possible à Jésus de déterminer.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 10 Mar 2022, 17:14

Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,

Citation :
Donc les Catholiques sont bien des disciples du Christ.
Ce n'est pas à moi de juger qui est ou qui ne l'est pas.
C'est en suivant ce que la Bible enseigne qu'il sera possible à Jésus de déterminer.
Amitié fraternelle

Mais l'organisation des T. J. elle, a déjà jugé négativement, tu le sais bien. Vous êtes une secte enfermée dans ses certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 10 Mar 2022, 18:26

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,


Ce n'est pas à moi de juger qui est ou qui ne l'est pas.
C'est en suivant ce que la Bible enseigne qu'il sera possible à Jésus de déterminer.
Amitié fraternelle

Mais l'organisation des T. J. elle, a déjà jugé négativement, tu le sais bien. Vous êtes une secte enfermée dans ses certitudes.

Mon cher Mario,

Je me demande pourquoi dans ce cas nous continuons de prêcher à toute sorte de personnes dans le monde selon ce que nous enseigne la Bible Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20 ?
Ceux qui s'enferment sur eux même ne réfléchissent pas, c'est tout le contraire des témoins de Jéhovah qui sont ouvert sur le monde pour faire la volonté de Jéhovah et de Jésus.
Des milliers de personnes viennent rejoindre chaque années les rangs de la bonne secte. Actes 24:5 la secte du nazaréen. ou la voie comme on les appelaient à l'époque selon.
La certitude comme tu le mentionnes, c'est également comprendre que la Bible c'est la parole Divine et inspirée de Dieu.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyJeu 10 Mar 2022, 23:18

Et sinon, chers amis, que dire sur les célébrations des anniversaires de naissance pour les témoins de Jéhovah et les différentes branches chrétiennes ?

Cela permettra de revenir au sujet...

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyVen 11 Mar 2022, 11:24

Cyril 84 a écrit:
Et sinon, chers amis, que dire sur les célébrations des anniversaires de naissance pour les témoins de Jéhovah et les différentes branches chrétiennes ?

Cela permettra de revenir au sujet...

Bonjour mon cher Cyril,

Dans la Bible, rien n'est mentionné  spécifiquement  au sujet des anniversaires de naissances, mais uniquement des principes.

Dans la Bible se trouve des exemples dont nous tirons parti.
Le fait de fumer n'est pas spécifiquement interdit dans la Bible , mais en 2 Corinthiens 7:1 il nous est mentionné

7  Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-​nous de tout ce qui salit* la chair et l’esprit, afin d’atteindre une sainteté complète en craignant Dieu.
Ce qui permet à un chrétien de comprendre le sens d'un principe.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyVen 11 Mar 2022, 12:15

Jean claude a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Et sinon, chers amis, que dire sur les célébrations des anniversaires de naissance pour les témoins de Jéhovah et les différentes branches chrétiennes ?

Cela permettra de revenir au sujet...

Bonjour mon cher Cyril,

Dans la Bible, rien n'est mentionné  spécifiquement  au sujet des anniversaires de naissances, mais uniquement des principes.

Dans la Bible se trouve des exemples dont nous tirons parti.
Le fait de fumer n'est pas spécifiquement interdit dans la Bible , mais en 2 Corinthiens 7:1 il nous est mentionné

7  Par conséquent, puisque nous avons ces promesses, bien-aimés, purifions-​nous de tout ce qui salit* la chair et l’esprit, afin d’atteindre une sainteté complète en craignant Dieu.
Ce qui permet à un chrétien de comprendre le sens d'un principe.
Amitié fraternelle


Sans vouloir prendre position sur une interprétation de la Bible, je tiens néanmoins à souligner un détail d'importance, c'est que la plupart des gens qui vivaient aux temps bibliques et même à une époque pas si éloignée, ignoraient leur date de naissance précise, souvent parce que leurs parents eux-mêmes ne la connaissaient pas.

On se souvenait qu'untel ou une telle était né aux temps de la moisson ou pendant les gelées mais rarement d'une date précise comme c'est le cas avec les registres d'état-civil.

Un exemple parmi d'autres, les parents de mon épouse n'ont jamais su la date exacte de leur naissance en Tunisie à l'époque du Protectorat, celle qui figure sur leurs extrait de naissance à Bizerte est approximative et ce sont souvent les officiers de l'état-civil qui fixaient cette date au jugé. D'ailleurs la naissance des enfants n'étaient souvent pas déclarées pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à cause de la mortalité infantile élevée.

Il est évident dans de telles conditions que commémorer un anniversaire dont on ne connaissait pas la date ne rentrait pas dans les coutumes ancestrales, ce qui ne signifie pas que les autres dates d'anniversaires n'étaient pas commémorée, comme la Pâque ou Noël ou même Hanouka. 

Alors maintenant que les dates de naissance sont connues et fixées sur un calendrier universel, pourquoi une nouvelle coutume qui peut rassembler une famille sur un événement festif ne pourrait pas être adoptée, que dit la Bible à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptySam 12 Mar 2022, 10:41

Bonjour mon cher Cyril

Citation :
Et sinon, chers amis, que dire sur les célébrations des anniversaires de naissance pour les témoins de Jéhovah et les différentes branches chrétiennes ?

En effet, il n'est pas que les témoins de Jéhovah qui pensent la même chose.
Je mets un lien qui ne provient pas de la WT et qui n'est en aucune façon une PUB dont les témoins de Jéhovah n'ont certainement pas besoin, donc merci de ne pas supprimer SVP

Anniversaire de naissance lien qui ne vient pas des témoins de Jéhovah, ne pas supprimer SVP ICI

Note que les témoins de Jéhovah sont depuis toujours sur une ligne pratiquement identique.

Citation :
Skander
Alors maintenant que les dates de naissance sont connues et fixées sur un calendrier universel, pourquoi une nouvelle coutume qui peut rassembler une famille sur un événement festif ne pourrait pas être adoptée, que dit la Bible à ce sujet ?

Le lien que j'ai posé donne des arguments


Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Invité
Invité




Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptySam 12 Mar 2022, 13:21

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Cyril

Citation :
Et sinon, chers amis, que dire sur les célébrations des anniversaires de naissance pour les témoins de Jéhovah et les différentes branches chrétiennes ?

En effet, il n'est pas que les témoins de Jéhovah qui pensent la même chose.
Je mets un lien qui ne provient pas de la WT et qui n'est en aucune façon une PUB dont les témoins de Jéhovah n'ont certainement pas besoin, donc merci de ne pas supprimer SVP

Anniversaire de naissance lien qui ne vient pas des témoins de Jéhovah, ne pas supprimer SVP ICI

Note que les témoins de Jéhovah sont depuis toujours sur une ligne pratiquement identique.

Citation :
Skander
Alors maintenant que les dates de naissance sont connues et fixées sur un calendrier universel, pourquoi une nouvelle coutume qui peut rassembler une famille sur un événement festif ne pourrait pas être adoptée, que dit la Bible à ce sujet ?

Le lien que j'ai posé donne des arguments


Amitié fraternelle
  
Job offrait un holocauste de repentance quand ses fils fêtaient un anniversaire, mais il n'est pas dit qu'ils faisaient un péché mais que Job se sentait obligé de le faire par crainte qu'ils aient péché à un moment, ce n'est pas la même chose.

Il y a une différence entre un scrupule moral qui nous met mal à l'aise et une interdiction ferme, dans le premier cas c'est quelque chose de normal pour une personne pieuse, ce que Job était, et une interdiction biblique à laquelle tout le monde doit se soumettre, ce qui ne semble pas du tout être le cas pour les fils de Job auquel il n'est pas attribué de péché pendant la célébration de ces anniversaires.

Ensuite il est abusif de comparer l'anniversaire du temps du paganisme avec celui d'aujourd'hui et le fait d'offrir des cadeaux de nos jours n'a rien à voir avec les sacrifices des païens à leurs idoles, faire plaisir à ses enfants en leur offrant une montre n'est pas faire un sacrifice pour s'attirer la bienveillance des anciennes divinités, ce n'est pas la même intention et c'est cette intention qui doit guider notre jugement sur ces actes.

Je croyais que les salafistes exagéraient dans leurs arguments mais à la lecture de ce lien ils m'apparaissent comme des modérés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptySam 12 Mar 2022, 15:21

Bonjour mon cher Skander

Auparavant, Dieu avait accepté des sacrifices en guise d’actions de grâce ou de requêtes par lesquelles des humains lui demandaient son pardon ou son approbation (Genèse 4:3, 4; 8:20, 21; 12:7; 31:54). Job comprenait la valeur de ces sacrifices. Nous lisons: “Il se levait de bon matin et offrait des holocaustes, d’après [le] nombre [de ses fils], car, disait Job, ‘peut-être mes fils ont-​ils péché et ont-​ils maudit Dieu en leur cœur’. C’est ainsi que Job faisait toujours.” (Job 1:5). Puisqu’il essayait d’être agréable à Dieu et qu’il avait manifestement l’esprit contrit, ses sacrifices avaient de la valeur aux yeux de Dieu. — Psaume 32:1, 2; 51:17.

Puis, il faut différencier la commémoration d'une date anniversaire de quelque chose et les anniversaires de naissance.
Dans les principes, la Bible est inspirée de Dieu et utile selon 2 Timothée 3:16.
En effet, les avertissements et les exemples du passé des serviteurs de Jéhovah qui le servaient, désiraient se débarrasser de tout ce qui a trait au faux culte. Il en fut de même pour tous les prophètes sincères du vrai Dieu.
Aujourd'hui il existe un tel mélange dans les mouvements religieux que les personnes sincères ont bien du mal à s'y reconnaitre.
La Bible pour les chrétiens fait référence, les philosophies des à peu près ne convient pas.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Mucem





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptySam 12 Mar 2022, 20:29

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Skander

Auparavant, Dieu avait accepté des sacrifices en guise d’actions de grâce ou de requêtes par lesquelles des humains lui demandaient son pardon ou son approbation (Genèse 4:3, 4; 8:20, 21; 12:7; 31:54). Job comprenait la valeur de ces sacrifices. Nous lisons: “Il se levait de bon matin et offrait des holocaustes, d’après [le] nombre [de ses fils], car, disait Job, ‘peut-être mes fils ont-​ils péché et ont-​ils maudit Dieu en leur cœur’. C’est ainsi que Job faisait toujours.” (Job 1:5). Puisqu’il essayait d’être agréable à Dieu et qu’il avait manifestement l’esprit contrit, ses sacrifices avaient de la valeur aux yeux de Dieu. — Psaume 32:1, 2; 51:17.

Puis, il faut différencier la commémoration d'une date anniversaire de quelque chose et les anniversaires de naissance.
Dans les principes, la Bible est inspirée de Dieu et utile selon 2 Timothée 3:16.
En effet, les avertissements et les exemples du passé des serviteurs de Jéhovah qui le servaient, désiraient se débarrasser de tout ce qui a trait au faux culte. Il en fut de même pour tous les prophètes sincères du vrai Dieu.
Aujourd'hui il existe un tel mélange dans les mouvements religieux que les personnes sincères ont bien du mal à s'y reconnaitre.
La Bible pour les chrétiens fait référence, les philosophies des à peu près ne convient pas.

Amitié fraternelle

Si Dieu se fâche contre les gens qui fêtent leur anniversaire c’est qu’il n’a pas grand chose à faire, lorsqu’on voit l’actualité on se dit qu’il ferait mieux de surveiller les virus et les dictateurs que de compter les gens qui fêtent leur anniversaire et comme j’ai quand même une haute idée de Dieu, je pense plutôt que ça ne vient pas de Lui et que c’est une tracasserie inventée par des religieux pisse-vinaigre comme on dit dans ma campagne.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptySam 12 Mar 2022, 21:51

Je suis bien d'accord avec toi Mucem  Very Happy

Où est le MAL à rassembler des enfants, une famille pour un anniversaire ? Au contraire, passer un repas ou un goûter dans la joie n'a jamais été un péché.

Et fêter les anniversaires de mariage est au contraire un bonheur de savoir que certains peuvent être encore ensemble à 60 ans de mariage par exemple.

Quand on invite, les gens sont libres d'accepter ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 09:49

Jean claude a écrit:
Bonjour mon cher Skander

Auparavant, Dieu avait accepté des sacrifices en guise d’actions de grâce ou de requêtes par lesquelles des humains lui demandaient son pardon ou son approbation (Genèse 4:3, 4; 8:20, 21; 12:7; 31:54). Job comprenait la valeur de ces sacrifices. Nous lisons: “Il se levait de bon matin et offrait des holocaustes, d’après [le] nombre [de ses fils], car, disait Job, ‘peut-être mes fils ont-​ils péché et ont-​ils maudit Dieu en leur cœur’. C’est ainsi que Job faisait toujours.” (Job 1:5). Puisqu’il essayait d’être agréable à Dieu et qu’il avait manifestement l’esprit contrit, ses sacrifices avaient de la valeur aux yeux de Dieu. — Psaume 32:1, 2; 51:17.

Puis, il faut différencier la commémoration d'une date anniversaire de quelque chose et les anniversaires de naissance.
Dans les principes, la Bible est inspirée de Dieu et utile selon 2 Timothée 3:16.
En effet, les avertissements et les exemples du passé des serviteurs de Jéhovah qui le servaient, désiraient se débarrasser de tout ce qui a trait au faux culte. Il en fut de même pour tous les prophètes sincères du vrai Dieu.
Aujourd'hui il existe un tel mélange dans les mouvements religieux que les personnes sincères ont bien du mal à s'y reconnaitre.
La Bible pour les chrétiens fait référence, les philosophies des à peu près ne convient pas.

Amitié fraternelle


J'avais lu cet extrait de l'Ancien Testament, il figure dans le lien que tu as posté et c'est à partir de cet extrait que j'ai posté une réponse que tu n'as pas dû lire attentivement.

Job offrait un holocauste de repentance quand ses fils fêtaient un anniversaire, mais il n'est pas dit qu'ils faisaient un péché mais que Job se sentait obligé de le faire par crainte qu'ils aient péché à un moment, ce n'est pas la même chose.

Il y a une différence entre un scrupule moral qui nous met mal à l'aise et une interdiction ferme, dans le premier cas c'est quelque chose de normal pour une personne pieuse, ce que Job était, et une interdiction biblique à laquelle tout le monde doit se soumettre, ce qui ne semble pas du tout être le cas pour les fils de Job auquel il n'est pas attribué de péché pendant la célébration de ces anniversaires.


La vie des saints est exceptionnelle et celle de Job encore plus, son adoration envers Dieu est aussi exceptionnelle et il n'est pas étonnant qu'il ait pratiqué ces holocaustes pour ne pas laisser de place au doute dans son coeur, ce qui ne signifie nullement qu'il y ait un mal à fêter les anniversaires car dans ce cas il aurait interdit à ses fils de le faire, or il n'en est rien et la Bible ne semble pas l'interdire formellement, il n'y a que le témoignage du degré élevé du scrupule de Job et non une interdiction, le reste relève d'une exégèse radicale qui repose sur une interprétation tout aussi radicale d'un texte détourné de son véritable objectif qui n'est pas d'interdire une pratique mais de témoigner des scrupules religieux de Job, tel un exemple impossible à suivre parfaitement mais que le croyant doit avoir pour but tout en sachant qu'il n'y arrivera pas.


Tel le voyageur dans le désert ou sur mer, il faut viser les étoiles pour atteindre l'oasis ou la terre ferme.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 11:22

Skander a écrit:



J'avais lu cet extrait de l'Ancien Testament, il figure dans le lien que tu as posté et c'est à partir de cet extrait que j'ai posté une réponse que tu n'as pas dû lire attentivement.

Job offrait un holocauste de repentance quand ses fils fêtaient un anniversaire, mais il n'est pas dit qu'ils faisaient un péché mais que Job se sentait obligé de le faire par crainte qu'ils aient péché à un moment, ce n'est pas la même chose.

Il y a une différence entre un scrupule moral qui nous met mal à l'aise et une interdiction ferme, dans le premier cas c'est quelque chose de normal pour une personne pieuse, ce que Job était, et une interdiction biblique à laquelle tout le monde doit se soumettre, ce qui ne semble pas du tout être le cas pour les fils de Job auquel il n'est pas attribué de péché pendant la célébration de ces anniversaires.


L'holocauste était une sorte de cadeau d'anniversaire en somme que Job faisait pour s'assurer que les péchés de son fils soient purifiées, quels qu'ils soient.

Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 11:35

Citation :
Mucem
Si Dieu se fâche contre les gens qui fêtent leur anniversaire c’est qu’il n’a pas grand chose à faire, lorsqu’on voit l’actualité on se dit qu’il ferait mieux de surveiller les virus et les dictateurs que de compter les gens qui fêtent leur anniversaire et comme j’ai quand même une haute idée de Dieu, je pense plutôt que ça ne vient pas de Lui et que c’est une tracasserie inventée par des religieux pisse-vinaigre comme on dit dans ma campagne.

Bonjour mon cher Mucel

On peut effectivement se poser de nombreuses questions, seulement nos pensées ne sont pas les pensées de Dieu

Isaie 55: 8  “ Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 9  “ De même, en effet, que les cieux sont plus hauts que la terre+, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies+, et mes pensées que vos pensées.
Jéhovah est le souverain et il fait ce qu'il veut.
On pourrait tout aussi bien se pencher sur une question : qu'y a t'il de mal à manger d'un fruit d'un certain arbre ?
Puis de nombreuses autres comme le pourquoi Dieu punit et que dans d'autres cas il pardonne ect..
Dieu est un Dieu qui réclame un attachement exclusif

Cette expression a trait au fait que Jéhovah ne tolère aucune rivalité, le culte d’aucun autre dieu. Le mot hébreu qannaʼ n’est utilisé qu’à propos de Dieu ; il signifie “ qui exige un attachement exclusif, jaloux ”. — Ex 20:5

Amitié fraternelle
Dieu ne cédera à personne l’honneur qui lui est dû (Is 42:8). Celui qui ne voue pas à Dieu un attachement exclusif encourt l’ardeur de sa colère zélée (Dt 4:24 ; 5:9 ; 6:15).

C’est là ce que Jéhovah désire, car il hait tout attachement ou culte de pure forme (Mt 15:8, 9).

Maintenant, chaque humain peut décider de son service pour Dieu et de lui rendre un culte à sa propre manière, mais on se pose la question à savoir que celui qui prétend servir Dieu
le fait 'il pour le servir d'une manière personnelle ?

Personne ne juge quelqu'un, mais nous avons tous une conscience.

Même si parfois l'homme est éloigné de Dieu, l’homme conserve la faculté de distinguer le bien du mal. Il en est ainsi parce qu’il a été fait à l’image de Dieu, ce qui lui permet de manifester, dans une certaine mesure, les qualités que sont la sagesse et la justice (Genèse 1:26, 27). À ce propos, l’apôtre Paul a écrit sous l’inspiration divine : “ Lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-​mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés *. ” — Romains 2:14, 15.


Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 11:52

Mais enfin, Jean-Claude, quel est le CULTE de fêter un anniversaire ? et je ne vois pas là dans cette fête, un "éloignement de Dieu" : au contraire puisque c'est pour se réunir entre personnes.

Je pense que c'est plutôt parce que vous, les TJ préfèrent rester entre vous et que vous n'inviteriez pas ceux qui ne sont pas de votre croyance.

Que répondez vous à un enfant qui est invité chez un copain pour fêter son anniversaire?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 12:12

Pétunia a écrit:
Mais enfin, Jean-Claude, quel est le CULTE de fêter un anniversaire ? et je ne vois pas là dans cette fête, un "éloignement de Dieu" : au contraire puisque c'est pour se réunir entre personnes.

Je pense que c'est plutôt parce que vous, les TJ préfèrent rester entre vous et que vous n'inviteriez pas ceux qui ne sont pas de votre croyance.

Que répondez vous à un enfant qui est invité chez un copain pour fêter son anniversaire?

Ma chère Pétunia,

Dans le lien que j'ai posé, il ne s'agit nullement des témoins de Jéhovah stp sinon on m'aurait supprimé le lien mentionnant que c'était une PUB dont nous n'avons certainement pas besoin.
Nous avons un site officiel qui est visité des milliers de fois par jour et très connus dans le monde entier, sans compter notre prédication de porte en porte ect..

Pour revenir au sujet..
Les témoins de Jéhovah peuvent commémorer une date d'anniversaire de Mariage par exemple, mais rien ne les y oblige.
La commémoration de la mort de Jésus est également une date anniversaire en quelque sorte.
IL faut mettre les choses dans leur contexte.

Pour les enfants de témoins de Jéhovah, ils sont élevés dans la discipline de Jéhovah depuis leur plus tendre enfance
La Bible conseille ce qui suit aux parents : “ Éduque le garçon selon la voie pour lui. ” (Proverbes 22:6).

Il n’est donc pas étonnant que Proverbes 13:24 déclare : “ Celui qui retient son bâton a de la haine pour son fils, mais celui qui l’aime le cherche vraiment avec discipline. ” Dans ce contexte, le bâton de la discipline symbolise une forme de correction, quelle qu’elle soit. En administrant une discipline empreinte d’amour, un père ou une mère cherche à corriger les défauts de l’enfant qui, s’ils s’enracinaient profondément, assombriraient sa vie d’adulte. Assurément, se retenir d’appliquer la discipline revient à haïr ; l’administrer est une preuve d’amour.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 14:31

Hé bien, Jean-Claude, désolée de te le dire, mais ayant eu, durant mon activité, des enfants de TJ au Centre où je travaillais, je peux t'assurer qu'ils n'ont pas du tout apprécié : pauvres gosses ! j'en ai vu pleurer plus d'une fois.

Un enfant a le droit d'être un enfant et de s'amuser avec d'autres enfants : nous n'avons jamais eu de problèmes avec les enfants musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 14:53

Jean claude a écrit:
Pétunia a écrit:
Mais enfin, Jean-Claude, quel est le CULTE de fêter un anniversaire ? et je ne vois pas là dans cette fête, un "éloignement de Dieu" : au contraire puisque c'est pour se réunir entre personnes.

Je pense que c'est plutôt parce que vous, les TJ préfèrent rester entre vous et que vous n'inviteriez pas ceux qui ne sont pas de votre croyance.

Que répondez vous à un enfant qui est invité chez un copain pour fêter son anniversaire?

Ma chère Pétunia,

Dans le lien que j'ai posé, il ne s'agit nullement des témoins de Jéhovah stp sinon on m'aurait supprimé le lien mentionnant que c'était une PUB dont nous n'avons certainement pas besoin.
Nous avons un site officiel qui est visité des milliers de fois par jour et très connus dans le monde entier, sans compter notre prédication de porte en porte ect..

Pour revenir au sujet..
Les témoins de Jéhovah peuvent commémorer une date d'anniversaire de Mariage par exemple, mais rien ne les y oblige.
La commémoration de la mort de Jésus est également une date anniversaire en quelque sorte.
IL faut mettre les choses dans leur contexte.



Je n'ai pas trouvé une réponse à la question de Pétunia dans ce message, que répondent les Témoins de Jéhovah à un de leurs enfants qui serait invité à une fête d'anniversaire ? Quand il était encore au lycée, mon fils est allé à la Bar Mitzva d'un camarade de classe, laisserait-tu aller le tien à cette célébration, ou d'une autre du même genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 16:06

Citation :
Skander
que répondent les Témoins de Jéhovah à un de leurs enfants qui serait invité à une fête d'anniversaire ?

Petit condensé Very Happy

Lorsque l'on questionne les enfants à l'école le pourquoi les témoins de Jéhovah ne fêtent pas noël,
Bien souvent ils répondent: nous faisons comme les petits musulmans.

Rien dans la Bible n'interdit de fêter les anniversaires de naissance, mais des principes comme ils sont donnés dans le lien que j'ai posé qui ne provient pas des témoins de Jéhovah.
Les témoins de Jéhovah eux aussi se basent sur les même principes.

Les témoins de Jéhovah font tout ce qu'ils peuvent pour que leurs enfants ne manque de rien non seulement dans l'année, mais aussi toute leur vie durant,

Ce n'est pas une journée dans l'année qui serait pour eux une forme d'astreinte,
Toute l'année ils ont beaucoup d'amour avec des cadeaux qui fera que les enfants ne s'en trouvent défavorisés.

Les enfants ne sont responsables en rien de leur entourage immédiat, il subissent parfois l'influence et le forcing de ceux qui n'ont pas les même principes contre leur grès.
Les enfants sont éduqués selon les principes et eux refusent d'eux même. donc n'y vont certainement pas.

Dans d'autres cadres,

Les parents en informe l'école et autre entourages afin que l'enfant ne soit pas confronté à une forme d'intimidation quelconque (la loi de la laïcité) c'est une loi que nous en tant que témoins de Jéhovah nous respectons.
Les enfants des témoins de Jéhovah ne vont pas à de telles invitations (anniversaires de naissance)

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 17:37

Jean claude a écrit:
Les enfants ne sont responsables en rien de leur entourage immédiat, il subissent parfois l'influence et le forcing de ceux qui n'ont pas les même principes contre leur grès.
Les enfants sont éduqués selon les principes et eux refusent d'eux même. donc n'y vont certainement pas.

Dans d'autres cadres,

Les parents en informe l'école et autre entourages afin que l'enfant ne soit pas confronté à une forme d'intimidation quelconque (la loi de la laïcité) c'est une loi que nous en tant que témoins de Jéhovah nous respectons.
Les enfants des témoins de Jéhovah ne vont pas à de telles invitations (anniversaires de naissance)

Amitié fraternelle
Hé bien Jean-Claude, tu te mets le bras dans l'oeil jusqu'au coude :

Pour l'avoir vécu, les enfants subissent de devoir être changés d'école par exemple, parce que les parents ont l'obligation de le faire, donc où est l'influence, sinon venant des TJ ?

Tu parles de l'école, moi du Centre Social où nous les recevions "exceptionnellement" après l'école, du fait qu'il n'y avait pas de garderie dans la nouvelle école imposée par les TJ.

Je peux te certifier que nous avons dû en consoler !! ils étaient tellement heureux que les parents endoctrinés  ont quitté ce qui était devenue pour eux "une secte" : désolée de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 17:44

Pétunia a écrit:



Pour l'avoir vécu, les enfants subissent de devoir être changés d'école par exemple, parce que les parents ont l'obligation de le faire, donc où est l'influence, sinon venant des TJ ?


A quoi fais-tu allusion Pétunia, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 18:17

Jean claude a écrit:
Citation :
Skander
que répondent les Témoins de Jéhovah à un de leurs enfants qui serait invité à une fête d'anniversaire ?

Jean claude a écrit:
Lorsque l'on questionne les enfants à l'école le pourquoi les témoins de Jéhovah ne fêtent pas noël,
Bien souvent ils répondent: nous faisons comme les petits musulmans.

Je n'ai pas parlé une seule fois des musulmans et de l'Islam sur ce fil réservé aux "Chrétiens et personnes en recherche" afin de ne pas faire un hors-sujet, mais puisque tu as ouvert cette parenthèse je vais vite la refermer.

Ma position à ce sujet se trouve sur le fil suivant, la discussion traite des anniversaires, Noël est une autre histoire, tu n'a qu'à cliquer sur le lien ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Jean claude a écrit:
Rien dans la Bible n'interdit de fêter les anniversaires de naissance, mais des principes comme ils sont donnés dans le lien que j'ai posé qui ne provient pas des témoins de Jéhovah.
Les témoins de Jéhovah eux aussi se basent sur les même principes.

Et bien voilà, nous y sommes. Puisque rien dans la Bible ne l'interdit c'est que la Bible ne l'interdit pas et il n'y a pas de quoi en faire toute une affaire. C'est une façon radicale de voir les choses qui a emmené certains Chrétiens (et certains Musulmans) à s'interdire de fêter les anniversaires de naissances en prenant les textes de la religion en otages pour leur faire dire ce que ces textes ne disent pas.




Jean claude a écrit:
Les enfants ne sont responsables en rien de leur entourage immédiat, il subissent parfois l'influence et le forcing de ceux qui n'ont pas les même principes contre leur grès.
Les enfants sont éduqués selon les principes et eux refusent d'eux même. donc n'y vont certainement pas.

Je ne commenterai pas ce passage mais Pétunia a quelque chose à dire à ce sujet qu'elle semble bien connaître de par son expérience.


Jean claude a écrit:
Les parents en informe l'école et autre entourages afin que l'enfant ne soit pas confronté à une forme d'intimidation quelconque (la loi de la laïcité) c'est une loi que nous en tant que témoins de Jéhovah nous respectons.

Cela n'a rien à voir, la loi de la laïcité à l'école n'interdit pas à un enfant de se rendre à un anniversaire de naissance si son camarade ou ses parents l'ont invité, ce sont ses parents Témoins de Jéhovah ou d'une autre obédience qui le lui interdiront, encore une fois la loi de la laïcité n'a rien à faire en ce qui relève de la vie privée. Et puis je ne connais pas de cas ou on aurait usé d'intimidation pour inviter un enfant à une fête d'anniversaire, il faudrait que tu détailles ce genre de situation.


Jean claude a écrit:
Les enfants des témoins de Jéhovah ne vont pas à de telles invitations (anniversaires de naissance)

Un enfant peut comprendre que ses parents lui interdisent certaines choses quand elles sont justifiées, mais je peux te dire cher Jean claude que lorsqu'ils arrivent à l'âge de raison et qu'ils commencent à penser par eux-mêmes, il faut leur apporter un peu plus que des explications vaseuses pour justifier à leurs yeux pourquoi on les a privé de joies simples dans leur enfance au prétexte qu'ils ne devaient pas se conduire en païens idolâtres en soufflant des bougies sur un gâteau.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 18:23

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:



Pour l'avoir vécu, les enfants subissent de devoir être changés d'école par exemple, parce que les parents ont l'obligation de le faire, donc où est l'influence, sinon venant des TJ ?


A quoi fais-tu allusion Pétunia, je ne comprends pas.
Que des parents ayant mis leurs enfants dans une école catholique ont été obligés de les inscrire ailleurs à la demande de leur accompagnateur TJ qui passait chaque samedi chez eux.  Tous les deux travaillaient et cette école garantissait la garderie après les cours et était sur la route de la maison des parents, donc l'un ou l'autre les récupéraient.

Du coup, ces enfants, âgés à l'époque de  7et  9 ans ont été coupés de leurs camarades et ne se sont pas habitués à la nouvelle école. 
Comme la maman travaillait au Centre Social, la directrice a accepté qu'ils viennent au centre après l'école, mais... ils étaient seuls dans une salle, puisque nous n'avions à cette heure là aucune activité pour les enfants.

Comme il nous arrivait de boire un pot à la fin de la journée pour telle ou telle circonstance, on sentait le malaise des enfants : d'abord, ils n'étaient pas à leur place et puis le fait de "fêter" devait leur rappeler que c'était interdit.

Quant à la mère, c'était très gênant pour elle de refuser de rester...


Dernière édition par Pétunia le Dim 13 Mar 2022, 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 18:23

Citation :
Pétunia
Pour l'avoir vécu, les enfants subissent de devoir être changés d'école par exemple, parce que les parents ont l'obligation de le faire, donc où est l'influence, sinon venant des TJ ?

M chère pétunia,
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les parents devraient faire que leurs enfants changent d'école?
Les enfants des témoins sont plutôt très contents que de rester dans une école en étant persécuté par les quand dira t'on.
Effectivement comme on le souligne dans ces derniers post, (le terme secte est souvent employé par les uns et les autres) un peu exactement comme du temps de Jésus ou ses adversaires étaient en grand nombre contre lui (Actes 24:5)
Pourtant aujourd'hui tous se tournent vers lui pour avoir la vie éternelle.


Citation :
Tu parles de l'école, moi du Centre Social où nous les recevions "exceptionnellement" après l'école, du fait qu'il n'y avait pas de garderie dans la nouvelle école imposée par les TJ.

C'est pas un problème de garderie, mais d'un manque d'organisation gouvernementale qui fait que dans certaines écoles on n'acceptent pas une enfant que porte un voile.

Citation :
Je peux te certifier que nous avons dû en consoler !! ils étaient tellement heureux que les parents endoctrinés  ont quitté ce qui était devenue pour eux "une secte" : désolée de le dire.

Lorsque tu parles d'enfants endoctrinés, je me demande bien si tu comprends vraiment ce que cela veut dire?

Je comprends que tu t'exprimes sur l'endoctrinement dans les églises qui ne se basent pas sur la Bible mais des philosophies purement humaines, mais je ne vais pas en tant que témoin de Jéhovah polémiquer pour défendre ou dire quoi que ce soit sur les uns et les autres, je pense surtout à l'amour du prochain et le respect qu'on leur doit (Matthieu 22:39) et de la loi de la laïcité que nous en tant que témoins de Jéhovah nous respectons.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 18:32

Désolé SKANDER.

Citation :

Je n'ai pas parlé une seule fois des musulmans et de l'Islam sur ce fil réservé aux "Chrétiens et personnes en recherche" afin de ne pas faire un hors-sujet, mais puisque tu as ouvert cette parenthèse je vais vite la refermer.
En fait je voulais tout simplement répondre à une question par une autre forme de question.
Donc excuse moi.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? EmptyDim 13 Mar 2022, 18:36

Jean claude a écrit:
Citation :
Pétunia
Pour l'avoir vécu, les enfants subissent de devoir être changés d'école par exemple, parce que les parents ont l'obligation de le faire, donc où est l'influence, sinon venant des TJ ?

M chère pétunia,
Je ne comprends vraiment pas pourquoi les parents devraient faire que leurs enfants changent d'école?
Les enfants des témoins sont plutôt très contents que de rester dans une école en étant persécuté par les quand dira t'on.
Effectivement comme on le souligne dans ces derniers post, (le terme secte est souvent employé par les uns et les autres) un peu exactement comme du temps de Jésus ou ses adversaires étaient en grand nombre contre lui (Actes 24:5)
Pourtant aujourd'hui tous se tournent vers lui pour avoir la vie éternelle.


Citation :
Tu parles de l'école, moi du Centre Social où nous les recevions "exceptionnellement" après l'école, du fait qu'il n'y avait pas de garderie dans la nouvelle école imposée par les TJ.

C'est pas un problème de garderie, mais d'un manque d'organisation gouvernementale qui fait que dans certaines écoles on n'acceptent pas une enfant que porte un voile.

Citation :
Je peux te certifier que nous avons dû en consoler !! ils étaient tellement heureux que les parents endoctrinés  ont quitté ce qui était devenue pour eux "une secte" : désolée de le dire.

Lorsque tu parles d'enfants endoctrinés, je me demande bien si tu comprends vraiment ce que cela veut dire?

Je comprends que tu t'exprimes sur l'endoctrinement dans les églises qui ne se basent pas sur la Bible mais des philosophies purement humaines, mais je ne vais pas en tant que témoin de Jéhovah polémiquer pour défendre ou dire quoi que ce soit sur les uns et les autres, je pense surtout à l'amour du prochain et le respect qu'on leur doit (Matthieu 22:39) et de la loi de la laïcité que nous en tant que témoins de Jéhovah nous respectons.

Amitié fraternelle

Bizarre que tu ne comprennes pas que les TJ n'allaient pas laisser les enfants dans une école catholiques.

Quant à la garderie, elle se fait ou elle ne se fait pas : ne mets pas cela sur le compte du gouvernement et ça n'a rien à voir avec le voile, vu qu'il y avait autant d'enfants de musulmans que d'autres (je rappelle pour ceux qui ne savent pas que c'était dans le Nord, dans le région roubaisienne)

Vous respectez peut-être la loi de la laïcité, mais à cette époque en tout cas, vous ne respectiez pas qu'un jeune fasse son service militaire, puisque je suis allée plus d'une fois à la maison d'arrêt en visiter (mais c'est HS)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty
MessageSujet: Re: Que dire sur les anniversaires de naissance ?   Que dire sur les anniversaires de naissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que dire sur les anniversaires de naissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaires du forum
» Dire "LES" Ou dire "CERTAINS"
» Manière de dire merci .
» Attaque de la sécession nord-malienne par les forces pro-occidentales.
» Le Mensonge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: