Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dire "LES" Ou dire "CERTAINS"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" Empty
MessageSujet: Dire "LES" Ou dire "CERTAINS"   Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" EmptyMar 06 Oct 2015, 09:20


06.10.2015

Bonjour,
Hier je me suis fait reprocher de vouloir généraliser en disant "CERTAINS" en parlant des musulmans ou des  chrétiens ou juifs.
On ma dis sèchement qu'il ne fallait pas généraliser.
Si je parle d'une communauté et que je dise "LES" en parlant de cette communauté il est évident que je généralise.
Si je dis "CERTAINS" en parlant d'une communauté est-ce que je généralise aussi ?

Si on confond "LES" et "CERTAINS" dans le langage comment faire pour ne pas passer pour quelqu'un qui veut faire la distinction entre les mots "LES" et "CERATAINS"

Qu'on se rassure la remarque que je signale ne m'a pas été faite sur ce forum sauf un fois ou Mario m'a repris à ce propos.

Dans mes propos je marque mes désaccords ce qui est normal et ma liberté.
Je m'efforce de le faire sans esprit de généralisations excessives.

Si je dis :"Vous les musulmans:" je généralise
Si je dis :"certains musulmans:" dans mon esprit je ne généralise pas.

Je crois que nous devrions , moi le premier, faire attention aux expressions "LES" et "CERTAINS" on éviterai bien des malentendus.

Dans le Ciel il  y a "LES" nuages, "CERTAINS" sont menaçants faut-il en conclure que tous les nuages sont menaçant quand on parle de "CERTAINS" nuages.
Le souci, la difficulté est que "CERTAINS" entraine "LES"

Nous sommes "LES" mais "CERTAINS" d'entre nous disqualifient "LES" par leur propos mal exprimés, ou leurs actions illicites.

Le respect et de faire attention aux mots qui dans certaines peuplades , religions, coutumes,  n'ont pas forcement les mêmes sens.

Ayant un esprit de répartie assez vif pour ne pas dire des fois violent je me suis pausé la réflexion ci dessus.

Il est facile de généraliser et là on fait des gourdes qui des fois peuvent blesser  nos interlocuteurs.

Je propose qu'on , moi le premier, qu'on évite de dire "VOUS LES"......, "VOUS AVEZ TORD!".......
ET si erreur nous faisons !
Commencer par reconnaître nos propres erreurs, passées, présentes et avenirs.

Et je réitère une question :" Au lieu de passer notre temps à nos faire des reproches, des querelles, des attaques verbales, on discuter en prenant bien conscience que nous sommes sur une seule et même TERRE crée par DIEU et que ce DIEU nous a créé par AMOUR . Cette AMOUR de DIEU n'est la propriété de personne il est seulement à PARTAGER entre "NOUS" et "NOUS" c'est l'Humanité Juifs, Musulmans, Chrétiens, athées, et surtout ceux qui n'ont aucune religion particulière.
Nous sommes issus de la même poignée de terre et la VIE c'est DIEU qui la donne et la reprend en nous demandant des compte de ce que nous avons fait de notre humanité et de notre terre.
 

Bonne journée

Il pleut mais cela semble moins fort que dans la région PACA.
Une Terre bien "Arrosée" est une terre qui produit
Il n'y a pas que la pluie qui compte mais l'Esprit de Dieu pour arroser nos Ames.
Revenir en haut Aller en bas
Miséricorde

Miséricorde



Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" Empty
MessageSujet: Re: Dire "LES" Ou dire "CERTAINS"   Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" EmptyMer 07 Oct 2015, 16:24

ChrisLam a écrit:
Bonjour,
Hier je me suis fait reprocher de vouloir généraliser en disant "CERTAINS" en parlant des musulmans ou des  chrétiens ou juifs.
On ma dis sèchement qu'il ne fallait pas généraliser.
Si je parle d'une communauté et que je dise "LES" en parlant de cette communauté il est évident que je généralise.
Si je dis "CERTAINS" en parlant d'une communauté est-ce que je généralise aussi ?

Si on confond "LES" et "CERTAINS" dans le langage comment faire pour ne pas passer pour quelqu'un qui veut faire la distinction entre les mots "LES" et "CERATAINS"

Qu'on se rassure la remarque que je signale ne m'a pas été faite sur ce forum sauf un fois ou Mario m'a repris à ce propos.

Dans mes propos je marque mes désaccords ce qui est normal et ma liberté.
Je m'efforce de le faire sans esprit de généralisations excessives.

Si je dis :"Vous les musulmans:" je généralise
Si je dis :"certains musulmans:" dans mon esprit je ne généralise pas.

Je crois que nous devrions , moi le premier, faire attention aux expressions "LES" et "CERTAINS" on éviterai bien des malentendus.

Dans le Ciel il  y a "LES" nuages, "CERTAINS" sont menaçants faut-il en conclure que tous les nuages sont menaçant quand on parle de "CERTAINS" nuages.
Le souci, la difficulté est que "CERTAINS" entraine "LES"

Nous sommes "LES" mais "CERTAINS" d'entre nous disqualifient "LES" par leur propos mal exprimés, ou leurs actions illicites.

Le respect et de faire attention aux mots qui dans certaines peuplades , religions, coutumes,  n'ont pas forcement les mêmes sens.

Ayant un esprit de répartie assez vif pour ne pas dire des fois violent je me suis pausé la réflexion ci dessus.

Il est facile de généraliser et là on fait des gourdes qui des fois peuvent blesser  nos interlocuteurs.

Je propose qu'on , moi le premier, qu'on évite de dire "VOUS LES"......, "VOUS AVEZ TORD!".......
ET si erreur nous faisons !
Commencer par reconnaître nos propres erreurs, passées, présentes et avenirs.

Et je réitère une question :" Au lieu de passer notre temps à nos faire des reproches, des querelles, des attaques verbales, on discuter en prenant bien conscience que nous sommes sur une seule et même TERRE crée par DIEU et que ce DIEU nous a créé par AMOUR . Cette AMOUR de DIEU n'est la propriété de personne il est seulement à PARTAGER entre "NOUS" et "NOUS" c'est l'Humanité Juifs, Musulmans, Chrétiens, athées, et surtout ceux qui n'ont aucune religion particulière.
Nous sommes issus de la même poignée de terre et la VIE c'est DIEU qui la donne et la reprend en nous demandant des compte de ce que nous avons fait de notre humanité et de notre terre.
 
Bonjour ChrisLam , je te connais depuis plus de 5 ans tu es le seul modérateur qui partage tous les sujets , de la bonne manière et avec les justes mots et avec beaucoup de respect , mais tu sais mieux que moi qu'il y a quelques têtes brulés laisse les dires ! ! !
Bonne journée

Il pleut mais cela semble moins fort que dans la région PACA.
Une Terre bien "Arrosée" est une terre qui produit
Il n'y a pas que la pluie qui compte mais l'Esprit de Dieu pour arroser nos Ames.


Revenir en haut Aller en bas
Eliane

Eliane



Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" Empty
MessageSujet: Re: Dire "LES" Ou dire "CERTAINS"   Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" EmptyVen 09 Oct 2015, 16:09

ChrisLam a écrit:


Si je dis :"Vous les musulmans:" je généralise
Si je dis :"certains musulmans:" dans mon esprit je ne généralise pas.

Quand on veut répondre vite, il est effectivement souvent tentant de faire des raccourcis qui peuvent être blessants.

La solution est sans doute de se relire, en se demandant comment notre message va être compris par autrui, y compris (et surtout) par ceux qui ne partagent pas nos convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" Empty
MessageSujet: Re: Dire "LES" Ou dire "CERTAINS"   Dire "LES" Ou dire "CERTAINS" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dire "LES" Ou dire "CERTAINS"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attaque de la sécession nord-malienne par les forces pro-occidentales.
» Manière de dire merci .
» Le Mensonge
» UN DIEU N'AURAIT PAS DU DIRE ÇA !
» Poèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: