Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et le moral ça va?

Aller en bas 
+6
Allbatar
Mucem
cailloubleu*
Cyril 84
pinson
mario-franc_lazur
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021, 16:31

Rappel du premier message :

29.12.2021

Cette pandémie met nos nerfs à tous à rude épreuve.

Je pense aux personnes isolées pour qui le travail était l'occasion de tisser des liens sociaux et qui sont seuls en télé travail par exemple.
Ils sont en tête à tête continu avec un ordinateur, la tentation peut venir de se négliger puisqu'on ne voit personne.

Il y a jamais eu autant de personnes dépressives et l'agression monte en flèche, nous pouvons partager ici nos expériences.

Les adolescents sont particulièrement touchés aussi, c'est l'âge où ils se construisent avec leurs pairs et ils les voient peu, encore heureux qu'il y ait l'école.


Dernière édition par cailloubleu* le Mer 29 Déc 2021, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petite question





Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 16:38

Bonjour Pétunia,  l’amitié c’est de l’amour sans les ailes que ton moral fait des hauts et bas c’est normal , que dire que faire je n’ai pas la possibilité de te mette des étoiles dans les yeux,  mais je pense régulièrement à toi depuis plus de 11 ans maintenant,  c’est pas mon style de faire des belles phrases mais la prière est la seule solution il n’y en a pas d’autre .je 7
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 17:09

Effectivement la prière,

puis ensuite les réponses, car Dieu n'est pas sourd, il répond.

C'est une forme d'introspection, il s'agit parfois de comprendre l'origine du mal être, puis ensuite de le mettre à distance, c'est à dire l'accepter comme une composante de chaque existence.

Car on peut pas toujours corriger, que ce soient les choses passées, on peut pas revenir en arrière ou les choses présentes, parce que l'on a pas d'emprise dessus.

Un exemple, le manque de sommeil, une chose que je connais bien, forcement ne pas bien dormir à des conséquences sur ton moral.

Donc tu mets à distances ton manque de sommeil, puis tu regardes si tu peux améliorer la situation ou pas.

Si tu peux et que tu retrouves le sommeil, ça ne règlera pas tout, mais c'est mieux quand même, puisque tu peux alors combler des manques existentielles, tu as de nouveau l'énergie pour le faire.

Si tu ne peux pas, parce que c'est dépendant de facteur que tu ne maîtrises pas, alors tu mets à distances ta culpabilité, et c'est mieux quand même aussi.

On pourrait dire la même chose de la maladie.

Et quand notre moral baisse en raison d'une inquiétude pour les autres, avec l'idée par exemple, qu'ils ne mesurent pas les risques qu'ils prennent, ni ne voient vraiment clair dans ce qui se passe, malgré pourtant, tes paroles d'alertes, aussi douces soient elles, de toute façon, leurs actions et réactions ne sont dépendantes que de leur volonté et non la tienne.

Un exemple, une personne abuse de ta générosité, tu sais bien que si il conserve cette attitude, toutes les portes vont se refermer sur elle, et elle risque d'être isolée, de finir par ne plus avoir d'aide du tout, par personne.

Certains diront que tu t'es faite avoir par ce genre de personne, alors que non, c'est elle qui s'enferme, tu n'as pas mal agie, au contraire, et si malgré ta volonté de l'éveillé sur ses abus ne prend pas, qu'elle ne t'écoute pas, c'est pas de ta faute, ce n'est pas dépendant de ta volonté mais de la tienne.

Elle assumera les conséquences et tu peux rien n'y faire, ce n'est pas de ta faute, c'est la vie, c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 17:25

Tonton a écrit:
Effectivement la prière,
Bonjour Tonton, parfois le Seigneur tarde à répondre mais il agit selon sa volonté souveraine. Il permet parfois les grandes difficultés afin de déprendre uniquement de lui et non des hommes , et parfois  c’est très pénible mais salutaire .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 17:56

Petite question a écrit:
Tonton a écrit:
Effectivement la prière,
Bonjour Tonton, parfois le Seigneur tarde à répondre mais il agit selon sa volonté souveraine. Il permet parfois les grandes difficultés afin de déprendre uniquement de lui et non des hommes , et parfois  c’est très pénible mais salutaire .

effectivement, et c'est une aide pour mieux appréhender les difficultés de la vie, c'est une mise en perspective, car quoi qu'il advienne, " tout est accompli " .

Puis parfois, Dieu conseille, mais ça ne nous convient pas : l'histoire de Jonas. On met soi même des barrières.

Puis aussi, on comprend que le soucis à la base, c'est parfois, de ne pas vraiment savoir ce que l'on veut.

je vais te confier quelque chose, partant de moi même mais en m'excusant de le faire, c'est un peu mégalo.

je suis célibataire et abstinent, depuis un peu plus de 10 ans. Pour un homme, reproducteur naturel et instinctif, il est dit que ce n'est pas bon pour le moral.

D'ailleurs si Paul évoque le célibat de vocation, dans la foulée, il conseille malgré tout le mariage pour éviter le péché. Les hommes ne sont pas de marbre.

Je ne sais pas si je fais parti de ceux qui sont destinée à embrasser les ordres, parfois j'y pense j'avoue, malgré que je sois protestant, je me vois bien rejoindre une communauté de moines catholiques, mais je dois avouer c'est surtout parce que j'aime bien leur cadre de vie.

Mais en tout cas, je comprend ce principe sur le morale des hommes et je l'accepte, tout comme pour le sommeil, je met alors à distance comprenant la situation.

A te dire, ma situation inquiète bien plus les autres que moi, surtout les chrétiens qui ne cessent de m'interroger sur la nécessité d'accepter, qu'il n'est pas bon qu'un homme soit seul.

C'est vrai, mais je fais quoi ?

Déjà avant de devenir chrétien, mon sentiment romantique, faisait que jamais je n'aurai pris compagne, pour gérer ma libido, jamais de la vie, c'est irrespectueux envers les femmes, maintenant d'autant plus que je suis devenu chrétien, je ne saurai men.tir à moi même car c'est me.tir aussi à Dieu qui connait tous ce qui passe de le coeur d'un humain.

Donc c'est ainsi, je remet ça entre les mains du Seigneur, avec d'un côté mon acceptation solitaire, trop excessive, c'est clair, j'aime la solitude, depuis gamin, mais aussi la nécessité d'écouter les autres dans ce qu'ils me conseillent.

Résultat, Dieu semble me montrer , que finalement, je ne sais pas ce que je veux. Mais moi, cette situation délicate, finalement, elle me fait rire. Je ris de moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyLun 13 Juin 2022, 20:23

Bonsoir Tonton,  le Seigneur te connais et t’aime tel que tu es donc fait lui confiance , perso j’ai du prendre attendre une réponse pratiquement 40 ans !
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2022, 17:07

Petite question a écrit:
Bonsoir Tonton,  le Seigneur te connais et t’aime tel que tu es donc fait lui confiance , perso j’ai du prendre attendre une réponse pratiquement 40 ans !


Les soucis, les peurs, concernant sa santé sont les pires obstacles à la santé morale!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2022, 04:09

pinson a écrit:
Petite question a écrit:
Bonsoir Tonton,  le Seigneur te connais et t’aime tel que tu es donc fait lui confiance , perso j’ai du prendre attendre une réponse pratiquement 40 ans !


Les soucis, les peurs, concernant sa santé sont les pires obstacles à la santé morale!

Oui les deux sont liés. Ce dont n'ont pas tenu compte les gouvernements dans leur décision pour gérer le covid.

J'ai entendu un français vivant aux USA, qui disait que d'une région à l'autre, comme dans son cas, entre Miami et New York, il est assez flagrant de constater l'écart de moral entre ceux qui ont subit des consignes strictes et ceux qui n'ont pas trop été restreints dans leur liberté en subissant aussi moins de conséquence sur l'économie.

Les difficultés étaient là, compliqué de savoir quoi faire, mais les erreurs de communications aussi, surtout quand il s'agissait de cacher des manques ou d'imposer des consignes parfois sordides ( debout / assis ).

Tu cites les soucis, les peurs, mais les doutes aussi.

Enfin, tous ceci se couvre normalement dans la confiance en Dieu, qui demeure, même quand les hommes sont défaillants.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyLun 04 Juil 2022, 04:20

Petite question a écrit:
Bonsoir Tonton,  le Seigneur te connais et t’aime tel que tu es donc fait lui confiance , perso j’ai du prendre attendre une réponse pratiquement 40 ans !

Je n'en attend pas vraiment, non pas que j'ai pas confiance en Dieu, mais plutôt que je verrai bien où il m'emmène sans trop me poser de question.

Par contre, je dois avouer que je suis vraiment fatigué ( à cause du boulot ) et que j'ai du mal à trouver l'énergie nécessaire pour faire face aux petites choses de la vie.

En couple, ou seul, chez moi c'était toujours nickel. j'ai toujours fait face à ces tâches, depuis longtemps d'ailleurs, ayant perdu ma mère assez jeune, fallait bien consacrer du temps à ce qu'elle ne pouvait plus faire, pendant que papa était au boulot. Mais ça n'a jamais été vraiment corvéable, j'aime écouter de la musique et du coup, j'ai toujours joins l'utile à l'agréable.

Mais là, je dois avouer que y'a du laissé allé, de la vaisselle qui traine, un coup d'aspi qui n'est pas passé...ben sûr je ne me vois pas chercher compagne à cause de ça, évidement, mais je dois avouer qu'une aide me ferait du bien, quand j'ai dormi 4 h en 72 h, j'avoue que y'a plus trop de jus dans le bonhomme, malgré que grâce à Dieu, je sois assez solide.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 11:23


Hors-sujet/CB
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyVen 08 Juil 2022, 23:03

Tonton a écrit:
Là si je dit que je suis fatigué, c'est aussi les conséquences sur la santé mentale de ceux qui ont préféré quitter ce job, non seulement parce que pas protégé, mais aussi instrumentalisé. Du coup, difficile de retrouver des gens motivés pour combler les manques.

ne le prends pas mal, je pourrais sans doute être ta mère, mais il me semble que tu ne dors pas beaucoup ??
et pour le moral, c'est pourtant l'essentiel.

sunny   Et le moral ça va? - Page 2 189259   flower   sunny
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMar 12 Juil 2022, 11:47




HORS-SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022, 08:22

cailloubleu* a écrit:
29.12.2021

Cette pandémie met nos nerfs à tous à rude épreuve.

Je pense aux personnes isolées pour qui le travail était l'occasion de tisser des liens sociaux et qui sont seuls en télé travail par exemple.
Ils sont en tête à tête continu avec un ordinateur, la tentation peut venir de se négliger puisqu'on ne voit personne.

Il y a jamais eu autant de personnes dépressives et l'agression monte en flèche, nous pouvons partager ici nos expériences.

Les adolescents sont particulièrement touchés aussi, c'est l'âge où ils se construisent avec leurs pairs et ils les voient peu, encore heureux qu'il y ait l'école.

Il n’ y a pas que la pandémie, personne ne va vraiment bien, il y a une angoisse palpable, la vie des gens a été bouleversée trois fois coup sur coup en peu de temps.
D’abord la Covid bien sûr, un fait divers de l’autre côté de la terre au début et ce fait diversest venu jusqu’à nous et nous a terrassés et a mis notre vie sens dessus dessous et à tué des millions de personnes
Et puis cette guerre qui nous est tombée dessus alors qu’on croyait notre continent à l’abri.
On commençait juste à découvrir la Russie à la voir sous son aspect culturel brillant et c’est Staline qui revient avec une violence inouïe, qui envahit son voisin, pilonne des villes de civils et emploie les viols comme arme contre la population, des millions de personnes déplacées.
Et enfin le dérèglement climatique s’est définitivement imposé avec une sécheresse sans précédent des rationnements d’eau, des incendies, la fonte des glaciers. La survie de la planète est en jeu.

Il est difficile de ne pas penser en boucle à tout ça, et de ne pas se perdre dans des pensées moroses.

La prise d’anxiolytiques grimpe, et les rendez-vous chez les psy.

J’ai trouvé des articles en ligne intéressants, pour lutter contre, on nous dit que certains  ont repris le dessus en faisant quelque chose, dans le sens de s’impliquer dans des activités de solidarité sociale par exemple en se sentant utiles.
On nous conseille de ne pas se laisser envahir par l’actualité. Le conseil c’était de s’informer une fois par jour seulement et de consacrer le reste de son temps à sa vie. Éviter les gens négatifs qui brodent sur leurs peurs.

C’est plus facile à dire qu’à  faire et c’est pire pour les jeunes qui pénètrent à peine dans l’âge adulte et qui sont complètement tétanisés par la découverte d’un monde aussi terrifiant.
Ils s’estiment sans futur.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022, 11:16

Je suis de ton avis Aloha  Very Happy

et en plus de "faire quelque chose", il faut aussi s'entourer de personnes positives.

Si je ne viens plus beaucoup sur ce forum, c'est qu'il me démoralise...
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022, 13:33

Pétunia a écrit:
Je suis de ton avis Aloha  Very Happy

et en plus de "faire quelque chose", il faut aussi s'entourer de personnes positives.

Si je ne viens plus beaucoup sur ce forum, c'est qu'il me démoralise...

Je me suis promis plusieurs fois de ne pas regarder les infos sur mon portable, c'est vrai qu' une fois par jour devrait suffire et on voit que ça devient vite une habitude compulsive, liée à l'angoisse de regarder les infos à toute heure du jour. C'est le stress.

Pour soulager le stress je vais bêcher mon jardin ou je regarde des vidéos de mon petit-fils qui commence à marcher.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022, 16:51

Aloha a écrit:

On nous conseille de ne pas se laisser envahir par l’actualité. Le conseil c’était de s’informer une fois par jour seulement et de consacrer le reste de son temps à sa vie. Éviter les gens négatifs qui brodent sur leurs peurs.

C’est plus facile à dire qu’à  faire et c’est pire pour les jeunes qui pénètrent à peine dans l’âge adulte et qui sont complètement tétanisés par la découverte d’un monde aussi terrifiant.
Ils s’estiment sans futur.


J'ai remarqué cela avec mes enfants, aucun d'entre-eux n'est marié si ce n'est l'aînée et encore elle rechigne à avoir un enfant, en fait elle n'y pense même pas.

J'avais une foi dans l'avenir quand je me suis marié en 1992 et mon épouse et moi avons eu ces enfants avec joie et nous espérions pour eux qu'ils aient quelque chose de mieux que ce que nous avions eu mais aujourd'hui je me demande ce qu'ils auront de mieux et même s'ils auront quelque chose de mieux.

Nos enfants nous ont vu à la peine pendant ces 20 ou 25 dernières années et ils n'ont pas très envie de vivre les mêmes choses, surtout qu'il y avait des aides autrefois qui n'existent plus maintenant, tout est devenu difficile que ce soit pour le travail, pour se loger, pour étudier, pour simplement remplir son panier à provisions maintenant, je pense qu'ils n'ont pas envie d'infliger ça à leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022, 17:40

Aloha a écrit:
Il n’ y a pas que la pandémie, personne ne va vraiment bien, il y a une angoisse palpable, la vie des gens a été bouleversée trois fois coup sur coup en peu de temps.
D’abord la Covid bien sûr, un fait divers de l’autre côté de la terre au début et ce fait diversest venu jusqu’à nous et nous a terrassés et a mis notre vie sens dessus dessous et à tué des millions de personnes
Et puis cette guerre qui nous est tombée dessus alors qu’on croyait notre continent à l’abri.
On commençait juste à découvrir la Russie à la voir sous son aspect culturel brillant et c’est Staline qui revient avec une violence inouïe, qui envahit son voisin, pilonne des villes de civils et emploie les viols comme arme contre la population, des millions de personnes déplacées.
Et enfin le dérèglement climatique s’est définitivement imposé avec une sécheresse sans précédent des rationnements d’eau, des incendies, la fonte des glaciers. La survie de la planète est en jeu.

Il est difficile de ne pas penser en boucle à tout ça, et de ne pas se perdre dans des pensées moroses.

La prise d’anxiolytiques grimpe, et les rendez-vous chez les psy.

J’ai trouvé des articles en ligne intéressants, pour lutter contre, on nous dit que certains  ont repris le dessus en faisant quelque chose, dans le sens de s’impliquer dans des activités de solidarité sociale par exemple en se sentant utiles.
On nous conseille de ne pas se laisser envahir par l’actualité. Le conseil c’était de s’informer une fois par jour seulement et de consacrer le reste de son temps à sa vie. Éviter les gens négatifs qui brodent sur leurs peurs.

C’est plus facile à dire qu’à  faire et c’est pire pour les jeunes qui pénètrent à peine dans l’âge adulte et qui sont complètement tétanisés par la découverte d’un monde aussi terrifiant.
Ils s’estiment sans futur.

Enfin !

Les gens qui étaient aveugles commencent à comprendre.
Mais il est trop tard.
Il est malheureux que l'être humain remarque la falaise lorsqu'il est en pleine chute, proche de s'écraser au sol.

Dans les années 90 lorsque j'étais au collège (je devais avoir 12 ou 13 ans) , j'ai fait une rédaction qui annonçait exactement ce qui arrive en ce moment et ce qui va encore arriver.
Le sujet était "Comment voyez-vous le monde dans l'avenir ?"

La professeur de français m'a dit :
"tu mérite au moins 19/20, mais je te mets 14/20 car tu es trop pessimiste."

Je lui ai répondu :
"Madame, je ne suis ni pessimiste ni optimiste, je suis tout simplement réaliste."

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022, 17:51

Skander a écrit:
J'ai remarqué cela avec mes enfants, aucun d'entre-eux n'est marié si ce n'est l'aînée et encore elle rechigne à avoir un enfant, en fait elle n'y pense même pas.

J'avais une foi dans l'avenir quand je me suis marié en 1992 et mon épouse et moi avons eu ces enfants avec joie et nous espérions pour eux qu'ils aient quelque chose de mieux que ce que nous avions eu mais aujourd'hui je me demande ce qu'ils auront de mieux et même s'ils auront quelque chose de mieux.

Nos enfants nous ont vu à la peine pendant ces 20 ou 25 dernières années et ils n'ont pas très envie de vivre les mêmes choses, surtout qu'il y avait des aides autrefois qui n'existent plus maintenant, tout est devenu difficile que ce soit pour le travail, pour se loger, pour étudier, pour simplement remplir son panier à provisions maintenant, je pense qu'ils n'ont pas envie d'infliger ça à leurs enfants.

Il-y-a une heure j'ai déposé une covoitureuse consciente et éclairée qui m'a demandé comment j'avais fait pour avoir 3 enfants dans ce monde, en sous-entendant qu'elle ne voulait pas faire d'enfant dans ce monde troublé.

Je lui ai répondu, qu'ils auront vocation à agir pour changer ce monde.

Et que si des gens comme nous, qui transmettons le bon paradigme pour protéger notre environnement, au sens large, refusons de faire des enfants, nous allons laisser ce rôle aux parents qui ont un cerveau pour savoir quelle est la meilleure affaire entre Amazon, CDiscount, Alibaba....

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022, 19:19

Cyril 84 a écrit:


Dans les années 90 lorsque j'étais au collège (je devais avoir 12 ou 13 ans) , j'ai fait une rédaction qui annonçait exactement ce qui arrive en ce moment et ce qui va encore arriver.
Le sujet était "Comment voyez-vous le monde dans l'avenir ?"

(...)

Il-y-a une heure j'ai déposé une covoitureuse consciente et éclairée qui m'a demandé comment j'avais fait pour avoir 3 enfants dans ce monde, en sous-entendant qu'elle ne voulait pas faire d'enfant dans ce monde troublé.

Je lui ai répondu, qu'ils auront vocation à agir pour changer ce monde.

Et que si des gens comme nous, qui transmettons le bon paradigme pour protéger notre environnement, au sens large, refusons de faire des enfants, nous allons laisser ce rôle aux parents qui ont un cerveau pour savoir quelle est la meilleure affaire entre Amazon, CDiscount, Alibaba....


Cher Cyril, tu sembles balancer entre pessimisme et optimisme.

Mais j'ai fait exactement pareil avec mon choix d'enfants.

L'optimisme malgré tout prédomine. Le matérialisme et la bêtise sont effrayants, mais dans l'ensemble l'être humain s'en est sorti depuis les origines.
Nos différentes "tribus" n'en sont pas au même stade de conscience des problèmes ce qui nous empêche d'unir nos efforts.
J'ai envie de dire: j'ai confiance et les plus intelligents parmi nous trouveront des solutions car si quelqu'un croit le contraire non seulement ça n'aide pas mais encore ça démobilise ceux qui auraient des idées pour survivre.

Je pense qu'actuellement le péché c'est d'ôter l'espoir des hommes.

Le message devrait être, ça va être dur, mais nous y arriverons avec la grâce de Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 EmptyJeu 01 Sep 2022, 10:27

Cyril 84 a écrit:
Aloha a écrit:
Il n’ y a pas que la pandémie, personne ne va vraiment bien, il y a une angoisse palpable, la vie des gens a été bouleversée trois fois coup sur coup en peu de temps.
D’abord la Covid bien sûr, un fait divers de l’autre côté de la terre au début et ce fait diversest venu jusqu’à nous et nous a terrassés et a mis notre vie sens dessus dessous et à tué des millions de personnes
Et puis cette guerre qui nous est tombée dessus alors qu’on croyait notre continent à l’abri.
On commençait juste à découvrir la Russie à la voir sous son aspect culturel brillant et c’est Staline qui revient avec une violence inouïe, qui envahit son voisin, pilonne des villes de civils et emploie les viols comme arme contre la population, des millions de personnes déplacées.
Et enfin le dérèglement climatique s’est définitivement imposé avec une sécheresse sans précédent des rationnements d’eau, des incendies, la fonte des glaciers. La survie de la planète est en jeu.

Il est difficile de ne pas penser en boucle à tout ça, et de ne pas se perdre dans des pensées moroses.

La prise d’anxiolytiques grimpe, et les rendez-vous chez les psy.

J’ai trouvé des articles en ligne intéressants, pour lutter contre, on nous dit que certains  ont repris le dessus en faisant quelque chose, dans le sens de s’impliquer dans des activités de solidarité sociale par exemple en se sentant utiles.
On nous conseille de ne pas se laisser envahir par l’actualité. Le conseil c’était de s’informer une fois par jour seulement et de consacrer le reste de son temps à sa vie. Éviter les gens négatifs qui brodent sur leurs peurs.

C’est plus facile à dire qu’à  faire et c’est pire pour les jeunes qui pénètrent à peine dans l’âge adulte et qui sont complètement tétanisés par la découverte d’un monde aussi terrifiant.
Ils s’estiment sans futur.

Enfin !

Les gens qui étaient aveugles commencent à comprendre.
Mais il est trop tard.
Il est malheureux que l'être humain remarque la falaise lorsqu'il est en pleine chute, proche de s'écraser au sol.

Dans les années 90 lorsque j'étais au collège (je devais avoir 12 ou 13 ans) , j'ai fait une rédaction qui annonçait exactement ce qui arrive en ce moment et ce qui va encore arriver.
Le sujet était "Comment voyez-vous le monde dans l'avenir ?"

La professeur de français m'a dit :
"tu mérite au moins 19/20, mais je te mets 14/20 car tu es trop pessimiste."

Je lui ai répondu :
"Madame, je ne suis ni pessimiste ni optimiste, je suis tout simplement réaliste."

Il suffit de jeter un coup d'œil sur l'évolution de l'espérance de vie en France et dans le monde pour te rendre compte que tu étais très pessimiste.
Seulement ça a un coût énorme, et pour faire en sorte que les riches soient toujours plus riches et que cette vision de partage cesse, il a fallut faire machine arrière.
Mais comment casser les acquis sans provoquer de rébellion !
La peur, la peur a tous les étages, et l'homme accepte de tout perdre.
C'est aussi sur cette piste qu'il faut se pencher , et garder en tête ce qu'ils ont réussi à faire avec la peur du coronavirus .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le moral ça va? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et le moral ça va?   Et le moral ça va? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le moral ça va?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Humour et blagues
» Le système moral de l’Islam
» Infirmières libérales et harcèlement moral Mal Être des soignants
» LGBT et nouvel ordre moral
» il remonte le moral en moins de deux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: PARLONS DE NOUS !-
Sauter vers: