Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?

Aller en bas 
+9
mario-franc_lazur
gerard2007
abdulwahid
cailloubleu*
SKIPEER
Cyril 84
Elie way
Thedjezeyri14
Allbatar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyDim 07 Nov 2021, 14:30

Rappel du premier message :

07/11/2021

Bonjour tout le monde,

J'entend dire par exemple que la Sadaqa est un acte volontaire de charité qui est fait dans le seul but de plaire à Allah (swt). Pourtant si c'était le cas cela voudrait dire que le plaisir d'Allah(swt) dépendrait des hommes, ce qui est formelement démenti par le Saint Coran qui précise bien que les actes des hommes n'ont aucun effet sur Allah(swt).

Donc ça veut dire quoi plaire à Allah(swt), que signifie le verbe plaire selon le Saint Coran? Est-ce que plaire c'est ressentir du plaisir ou bien est-ce autre chose?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.🙏
R🙂

PS: Ayant pas mal de taf en semaine, je ne pourrais vous répondre que le weekend prochain.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2022, 15:31

raph-222 a écrit:


Maintenant, où est-ce que j'en suis? J'ai compris le point suivant:

 Selon l'Islam, le seul et unique moyen de plaire à Allah(swt) c'est d'être musulman.

Donc ma première question est de savoir si vous êtes d'accord avec cela ou bien est-ce une erreur de compréhension de ma part? Peut-on plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

A) Si j'ai mal compris, pouvez-vous me citer les versets ou hadiths qui démontre qu'on peut plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

Salut Raph , ma position qui est minoritaire(coraniste)est la suivante , on a pas besoin de devenir musulman pour plaire a Allah 

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Allah, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin


Citation :

B) Si c'est exacte, alors:

Que faut-il faire concrètement pour devenir musulman?

Cette question semble sans fin: Rien que la Shahada est déjà est un sujet d'incompréhension : Alors qu'en théorie on m'avait qu'il suffit de la prononcer pour devenir musulman, dans la pratique on m'a rétorqué que ce que j'ai prononcé chez moi ne compte pas. Pour réellement devenir musulman il faut la prononcer à la mosquée devant des témoins.

Meme si j'ai repondu au A je repond au B avec ce que je connais du sunnisme et je peux te confirmer que la Shahda prononcé en privé c'est ca qui compte tu n'a pas besoin de faire ca en public c'est d'ailleur ce que disent les site de fatwa sunnite .

Une fois la shahada faite tu prend conaissance de la religion et tu l'applique  graduellement en lisant le Coran et les hadith avec un esprit critique parceque il n'y a jamais qu'une seule interpretation pour les textes .



Citation :

?? Ben faudrait savoir, l'Islam c'est une religion entre Dieu et moi ou bien entre moi et un autre homme?  Depuis quand Allah(swt) qui est omniscient et omnipotent a besoin de témoins humains imparfaits pour être sûr des phrases que je prononce??
Justement c'est entre toi et Dieu et je ne me rappel pas avoir lu un savant dire qu'il faut des temoins pour la shahada .




Citation :

 B.1)  Si ce n'est pas exacte, si il n'y a rien de particulier à faire pour prononcer la Shahada ainsi que pour rester musulman par la suite, alors pouvez-vous me citer les verset ou hadiths qui le démontre ?

C'est plutot a ceux qui t'ont demandé des temoins de cite des versets et des hadiths .. le seul moment ou les textes parlent de la shahada c'est un hadith qui cite les 5 piliers de l'islam et quand il cite la shahada il ne parle aucunement de temoins .




[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyDim 03 Avr 2022, 23:16

raph-222 a écrit:

Donc ma première question est de savoir si vous êtes d'accord avec cela ou bien est-ce une erreur de compréhension de ma part? Peut-on plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

Thedjezeyri14 a écrit:

Salut Raph , ma position qui est minoritaire(coraniste)est la suivante , on a pas besoin de devenir musulman pour plaire a Allah. 
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Allah, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin


C'est étrange, pourquoi voulez-vous plaire à Allah?

Pourquoi choisissez-vous le mot plaire et pas un autre?

Il m'étonne parce que dans la même situation je choisirais personnellement un autre mot. Un mot comme rejoindre Dieu après ma mort, aller au ciel, éventuellement être aimée de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2022, 00:01

cailloubleu* a écrit:
C'est étrange, pourquoi voulez-vous plaire à Allah?

Pourquoi choisissez-vous le mot plaire et pas un autre?

Il m'étonne parce que dans la même situation je choisirais personnellement un autre mot. Un mot comme rejoindre Dieu après ma mort, aller au ciel, éventuellement être aimée de Dieu.

Chère Cailloubleu, personnellement j'utilise l'expression :

"Obtenir la satisfaction d'Allah"

Ou

"Obtenir l'agrément d'Allah"

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2022, 00:16

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
C'est étrange, pourquoi voulez-vous plaire à Allah?

Pourquoi choisissez-vous le mot plaire et pas un autre?

Il m'étonne parce que dans la même situation je choisirais personnellement un autre mot. Un mot comme rejoindre Dieu après ma mort, aller au ciel, éventuellement être aimée de Dieu.

Chère Cailloubleu, personnellement j'utilise l'expression :

"Obtenir la satisfaction d'Allah"

Ou

"Obtenir l'agrément d'Allah"


Personnellement cela me convient mieux, même si ça ne me regarde pas, mais bon je préfère.
Allah a des lois et des exigences, donc oui il faut satisfaire ces exigences, ce qui n'est pas contenu dans plaire.
Je t'approuve donc mon cher Cyril.

Transposé dans le monde patronal c'est la différence entre plaire au patron parce qu'on arrive à l'heure et qu'on fait un boulot impeccable ou plaire à son patron en se maquillant et en se parfumant.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2022, 12:29

cailloubleu* a écrit:
raph-222 a écrit:

Donc ma première question est de savoir si vous êtes d'accord avec cela ou bien est-ce une erreur de compréhension de ma part? Peut-on plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

Thedjezeyri14 a écrit:

Salut Raph , ma position qui est minoritaire(coraniste)est la suivante , on a pas besoin de devenir musulman pour plaire a Allah. 
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Allah, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin


C'est étrange, pourquoi voulez-vous plaire à Allah?

Pourquoi choisissez-vous le mot plaire et pas un autre?

Il m'étonne parce que dans la même situation je choisirais personnellement un autre mot. Un mot comme rejoindre Dieu après ma mort, aller au ciel, éventuellement être aimée de Dieu.


Cela t'étonne chère Caillou parce que tu n'as pas la foi d'un musulman qui, lui, vit au jour le jour avec un lien qui le relie à Dieu et qu'il s'efforce (jahada) de raffermir au quotidien. Le musulman pense à son rapport avec Dieu au présent et non dans un futur plus ou moins lointain comme énoncé dans tes exemples.

"Obtenir la satisfaction d'Allah" est un terme plus approprié mais le sujet a été ouvert avec celui que Raph a choisi, c'est donc sur cette façon de voir la chose que cette discussion a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyLun 04 Avr 2022, 15:40

Skander a écrit:


C'est étrange, pourquoi voulez-vous plaire à Allah?

Pourquoi choisissez-vous le mot plaire et pas un autre?

Il m'étonne parce que dans la même situation je choisirais personnellement un autre mot. Un mot comme rejoindre Dieu après ma mort, aller au ciel, éventuellement être aimée de Dieu.


Cela t'étonne chère Caillou parce que tu n'as pas la foi d'un musulman qui, lui, vit au jour le jour avec un lien qui le relie à Dieu et qu'il s'efforce (jahada) de raffermir au quotidien. Le musulman pense à son rapport avec Dieu au présent et non dans un futur plus ou moins lointain comme énoncé dans tes exemples.

"Obtenir la satisfaction d'Allah" est un terme plus approprié mais le sujet a été ouvert avec celui que Raph a choisi, c'est donc sur cette façon de voir la chose que cette discussion a lieu.[/quote]

Tu as raison je ne l'avais pas vu sous l'angle du présent, mon cher Skander.

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2022, 14:26

Bonjour tout le monde,

Merci Cyril, Thedjezeyri, Skander et Cailloubleu! 😃

Tout à fait CaillouBleu! Ta question est exactement dans le coeur du topic. Moi aussi j'emploiereais une autre expression que "plaire" qui sous entend qu'Allah(swt) aurais des émotions. J'emploierai plutôt l'expression "être en accord avec Sa Volonté".

 Mais pourtant, dans la littérature musulmane, l'expression que je retrouve le plus souvent est "Plaire à Allah(swt)", raison pour laquelle j'ai ouvert ce topic.

Toujours est-il, e ne suis pas là pour polémiquer, donc si vous me dites que ce que je fais "Plait à Allah(swt)", cela me convient.

Donc pour conclure, est-ce que vous êtes tous d'accord pour dire que si quelqu'un, en fait moi en l'occurrence, si je me consacre à agir pour servir la société/l'humanité/la planète et que j'évite de nuire à qui que se soit, c'est suffisant pour être quelqu'un de bien selon les critères d'Allah(swt)?

(Je rappelle aussi que mon but n'est pas de cumuler des bons points pour avoir des récompenses au Paradis, il est uniquement d'être en accord avec la volonté d'Allah(swt).)

Si vous me confirmer que oui alors on a atteint la conclusion du topic.

Et si vous infirmer cette conclusion, alors dans ce cas j'ai besoin de comprendre pourquoi? :  Pourquoi y aurait il besoin de prier 5 fois par jour, de jeuner et de faire un pèlerinage pour être considéré comme quelqu'un de bien par Allah(swt)?

Est-ce que ne pas faire ces 3 piliers nuit à quelqu'un ?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 2129354088 pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.

R😊
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2022, 14:47

raph-222 a écrit:

Donc pour conclure, est-ce que vous êtes tous d'accord pour dire que si quelqu'un, en fait moi en l'occurrence, si je me consacre à agir pour servir la société/l'humanité/la planète et que j'évite de nuire à qui que se soit, c'est suffisant pour être quelqu'un de bien selon les critères d'Allah(swt)?

Mon opinion personelle est que Oui c'est absolument suffisant .




Citation :

Et si vous infirmer cette conclusion, alors dans ce cas j'ai besoin de comprendre pourquoi? :  Pourquoi y aurait il besoin de prier 5 fois par jour, de jeuner et de faire un pèlerinage pour être considéré comme quelqu'un de bien par Allah(swt)?

Est-ce que ne pas faire ces 3 piliers nuit à quelqu'un ?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 2129354088 pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.

R😊
Personellement je les prend pas comme pilier mais , comme des propositions ou des conseils , je les ai testé et j'ai fini par les adopter ou pas .[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2022, 20:13

Je ne suis pas certains de pouvoir répondre Raph,

Ce qui déplait à Dieu, c'est le désordre. Grand organisateur, il met chaque chose à sa place, car créateur de vie, il est le seul maître des équilibres. Nous les hommes, nous avons tendance à nous organiser de nous même et pour nous même, sans avoir cette vision d'ensemble, en espace et en temps, que seul le divin peut avoir.

Parfois, c'est sans le vouloir, que nous mettons du désordre, pour finalement en subir les conséquences, est ce une punition ?

Je ne vois pas ça comme ceci, je nous vois plutôt comme ce petit enfant, qui n'écoutant pas les conseils de ses parents, mets tellement de désordre dans sa chambre, qu'il n'en retrouve même plus son cartable, mettant alors toute sa famille en retard, s'attirant des reproches, des parents en retard pour leur job, et finit par pleurer sans vraiment comprendre qu'il ferait mieux de ranger sa chambre. Il faut dire qu'il préfère jouer que de ranger.

Sans discipline spirituelle, que nous transmettent les traditions, nous serions comme ce petit enfant. Il n'est pas méchant, sans doute est il très généreux avec ses camarades, mais il lui faut grandir.

On va pas se [......], mais quand nous sommes négligeant avec nos devoirs religieux, et Dieu sait au combien ça m'arrive, on est face à Lui comme devant nos parents, en disant : " je ne suis pas méchant ".

Or dans une vie, il y a toutes sortes d'évènements, toutes sortes de bouleversements, toutes sortes d'obstacles, des désillusions, des craintes, des angoisses existentielles, qui parfois nous font perdre le fils de la grâce du divin.

Envahi par nos tourments, parfois on se noie dans notre incapacité à faire face, on déprime, on vocifère, on s'insurge, on se révolte, on juge...Consacré du temps à Dieu, par la discipline, c'est se mettre à l'abris, c'est passer à autre chose, quelque chose de plus grand que nos petits tourments.

En cela, la discipline qui structure les traditions religieuses ont du bon.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2022, 23:19

raph-222 a écrit:


Et si vous infirmer cette conclusion, alors dans ce cas j'ai besoin de comprendre pourquoi? :  Pourquoi y aurait il besoin de prier 5 fois par jour, de jeuner et de faire un pèlerinage pour être considéré comme quelqu'un de bien par Allah(swt)?

Est-ce que ne pas faire ces 3 piliers nuit à quelqu'un ?


Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 2129354088 pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.

R😊

C'est bien ce que je disais dans un autre fil, si l'islam est adopté en Europe, cela donne des adeptes qui posent ce genre de questions. Very Happy

Mais ce n'est pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 EmptyLun 18 Avr 2022, 09:46

Bonjour tout le monde, 😃

Merci beaucoup Thedjezeyri, Tonton et CaillouBleu pour vos éclaircissements.🙏

Vos réponses m'aident beaucoup et je ressens que je progresse dans ma compréhension.

Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions mais je reviens vers vous dès que j'en ai.

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 2129354088 pour votre aide,
R☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les musulmans qui font la TAQYA pour plaire à l'occident
» Démonstration que Jésus est Dieu, d'après le coran.
» Les Avantages du Dhikr d'Allah (invocations d'Allah)
» Que signifie Coran 30 : 27 ?
» Que signifie ISLAM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: