Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?

Aller en bas 
+9
mario-franc_lazur
gerard2007
abdulwahid
cailloubleu*
SKIPEER
Cyril 84
Elie way
Thedjezeyri14
Allbatar
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2021, 14:30

Rappel du premier message :

07/11/2021

Bonjour tout le monde,

J'entend dire par exemple que la Sadaqa est un acte volontaire de charité qui est fait dans le seul but de plaire à Allah (swt). Pourtant si c'était le cas cela voudrait dire que le plaisir d'Allah(swt) dépendrait des hommes, ce qui est formelement démenti par le Saint Coran qui précise bien que les actes des hommes n'ont aucun effet sur Allah(swt).

Donc ça veut dire quoi plaire à Allah(swt), que signifie le verbe plaire selon le Saint Coran? Est-ce que plaire c'est ressentir du plaisir ou bien est-ce autre chose?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.🙏
R🙂

PS: Ayant pas mal de taf en semaine, je ne pourrais vous répondre que le weekend prochain.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2021, 14:25

raph-222 a écrit:

 Les 4 autres piliers ne permettent pas de servir Allah(swt) pour la simple et bonne raison qu'IL n'a pas besoin de nous. Dire que l'on sert Allah(swt) par la prière, le jeune ou le pélerinage reviendrait à dire que l'on peut LUI apporter quelque chose, or c'est incohérent.


Ne sais-tu pas cher Raph que lorsqu'il est dit que Allah n'a pas besoin de nous c'est au incroyants que s'adresse cette injonction afin qu'ils sachent que Dieu n'a que faire de leur impiété. Bien que dans l'absolu Allah n'a pas besoin de Sa création, ce n'est pas sans but qu'Il a agit ainsi, voici deux versets du Coran dans ce sens ...


"Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain."  Coran 3 : 191


"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." Coran 51 : 56

Dans ce dernier verset il faut remarquer qu'il n'est pas traduit "seulement" pour qu'ils M'adorent, ce qui est souvent la façon dont il est (mal) compris et qui ne laisse pas la place à une interprétation plus large.

Et c'est là où tu fais une erreur cher Raph en disant que les autres piliers que la Zakat ne servent pas Allah ou son prochain, car s'il est vrai que le double témoignage du monothéisme, la prière, le jeûne ou le pèlerinage semblent des actions individuelles qui ne semblent rendre service qu'à ceux qui les pratiquent, c'est vite oublier que ce sont généralement des actions collectives qui permettent à des croyants de se rassembler et de pratiquer de concert des actes symboliques qui les rapprochent, comme par exemple le jeûne du Ramadhan qui est pratiqué même par des musulmans qui ne font pas la prière et même comme on commence à le voir récemment, par des non-musulmans qui veulent participer à un acte dont ils ont ressenti la portée spirituelle qui dépasse la simple appartenance à l'Islam.

C'est donc une mauvaise interprétation du sens à donner à l'adoration qui, selon toi, (corrige moi si je me trompe) ne consisterait qu'à une suite de rituels comme la prière etc ... d'où la dimension sociale serait exclue, laissant le musulman seul face à une adoration sans conséquence.

Ce n'est pas ce que nous apprend 14 siècles d'histoire de l'Islam et des musulmans, la pratique des 5 piliers a entraîné à l'endurance, à la patience, à la constance dans la foi et à la recherche de la perfection (al I'hsan), toutes choses destinées à nous révéler à nous-mêmes et à nos capacités dans notre volonté de plaire à Allah. Des sociétés musulmanes se sont construites grâce auxquelles le Zakat a pu être récolté et distribué grâce à une administration guidée en ce sens et des fonctionnaires dédiés à cette tâche, toutes choses sans lesquelles le Zakat serait resté lettre morte et relégué au rang des bonnes intentions inappliquées.

Pour ta comparaison avec les nantis du Qatar qui pratiquent les cinq piliers sans se soucier de la détresse de ceux qui sont dans la misère, je la trouve déplacée car elle ne tient aucun compte de ceux qui sont dans la misère et qui pratiquent les cinq piliers, comme les travailleurs bangladais ou les pakistanais, ce sont eux les véritables représentants de l'Islam et non les gros pleins de fric qataris qui monopolisent l'attention des médias et de ceux qui les suivent sans esprit critique, il en va de même pour les autres pays du Golfe qui considèrent les travailleurs étrangers, y compris maghrébins, plus ou moins comme des esclaves, la richesse qui leur est tombée dessus et à laquelle ils n'ont participé en rien leur à fait perdre le sens de la raison et de la modération et s'il fallait parler de quelque-chose qui les désigne justement je parlerais de gaspillage et d'égoïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2021, 14:25

raph-222 a écrit:


Toujours est-il, le problème est resté entier: Je ne comprends toujours pas pourquoi Allah(swt) à créé l'Islam avec 5 pilliers sachant qu'un seul d'entre eux permet vraiment de servir quelqu'un d'autre que soi-même, et c'est la Zakat. En servant les plus démunis avec l'aumône légale, c'est le seul moment ou l'on peut vraiment dire que nos actions - même si notre intention n'est pas pure - ont pour effet de servir quelqu'un d'autre que nous-même.

Les 4 autres piliers ne permettent pas de servir Allah(swt) pour la simple et bonne raison qu'IL n'a pas besoin de nous. Dire que l'on sert Allah(swt) par la prière, le jeune ou le pélerinage reviendrait à dire que l'on peut LUI apporter quelque chose, or c'est incohérent.

Le problème c'est que ces 4 pilliers ne permettent pas non plus de servir les autres. Si on fait des dons pendants le pélerinage ou après le jeune, dans ce cas cela revient à faire parti de la Zakat car il n'y a pas besoin d'attendre de devoir jeuner ou de faire un pélerinage pour aider les plus démunis.

Ces 4 pilliers ne permettent pas de servir Allah(swt) et ne permettent pas de servir les autres non plus. Donc j'aimerais comprendre pourquoi Allah(swt) leur a donner autant d'importance que la Zakat en les mettant rang de pilliers de l'Islam alors qu'ils ne permettent en rien de servir quelqu'un d'autre que soi-même?

Qu'est-ce qui "plait" le plus à Allah(swt)?  Un pays comme le Qatar dans lequel la majorité des musulmans respectent les 5 piliers mais ne semblent pas se soucier de de leurs frères musulmans dans la misère?  Ou bien ne préfèrerait-IL pas une diaspora musulmane dans laquelle les musulmans unissent leur moyen pour la  lutte contre l'intolérance et la misère, et ceux quitte à ne pas avoir les moyens de respecter tous les piliers de l'Islam?

Autrement dit: Quel devrait être notre priorité dans la vie pour "plaire" à Allah(swt)? Est-ce de nous assurer de bien respecter les 5 piliers de l'Islam ou bien est-ce de nous assurer que l'on est au service des plus démunis?

Qu'est-ce qui a le plus de mérite aux yeux d'Allah(swt) et pourquoi?


Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour votre aide?

Je ne comprends pas bien ton propos. Pourquoi l'Islam devrait se limiter a la zakat comme seul pilier.

Les 5 piliers sont profitable uniquement au croyant car Dieu est parfaitement indépendant de sa création et il Se suffit à Lui même tandis que Sa création est entièrement et absolument dépendante de Dieu et à entièrement besoin de Lui. Donc chaque acte d'adoration que le croyant fait ne profite qu'au croyant.

Lorsque le croyant donne de l'aumône ou toute autres bonne oeuvre qu'il puisse faire, lorsqu'il prie, lorsqu'il jeûne, lorsqu'il fait son pelerinage, et lorsqu'Il proclame l'unicité d'Allah, tout cela ne profite qu'au croyant.

Comme Allah dit dans un hadith Qudsi (les hadiths Qudsi sont des hadiths dans lesquels le prophètes cites des Paroles de Dieu), si tout les hommes etaient croyant cela n'ajouterai rien à son royaume, et s'ils etaient tous mecrant celui ne retirerai rien à son royaume. D'ailleurs ce hadith répond plutôt bien a ta question.

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l’accorderai.

Ô Mes serviteurs, vous ne parviendrez pas à me causer du tort pas plus que vous ne parviendrez à me faire un bien.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que ce que l’aiguille plongee dans la mer en retire.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je compte pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui donc qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même » [Muslim]


Toute bonne oeuvre que nous faisons nous est inspiré par Allah, et toute mauvaise oeuvre que nous faisons nous le devons a nous même.

Dieu en Islam nous donnes de trés nombreux moyens de nous rapprocher de Lui. L'aumone est un de ses moyens. Mais l'aumone necessite d'avoir des bien que nous pouvons donné. Nous ne sommes pas toujours en situations de donner de l'aumone, et les pauvres n'en ont jamais ou rarement les moyens. Tandis que la prière et le jeûne et proclamer l'unicité d'Allah et s'efforcer a avoir un bon comportement ne coutent rien au croyant. Dieu donne donc des moyens de se rapprocher de Lui qui ne coutent rien et que tout le monde peut faire a volonté. Riche comme pauvre peuvent ainsi se rapprocher de Dieu et espérer de Lui une meilleure vie ici bas et le Paradis sans l'au delà.

Car se rapprocher d'Allah c'est cela. C'est avoir la paix intérieur, et avoir un meilleure comportement et une meilleure vie présente et futur et c'est aussi passer les épreuves de la vie de la meilleure des façons.

Enfin bien sur que les pays riches du monde musulmans pourraient utiliser leurs richesses de facon bien meilleure pour soutenir le développement des pays pauvres. Mais chaque homme, croyant comme non croyant sera comptable de la facon dont il a usé de ses bien ici bas. Et donc a chaque musulman et à chaque souverain musulman de faire plus d'effort dans ce domaine.


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021, 09:34

Skander a écrit:
raph-222 a écrit:
Les 4 autres piliers ne permettent pas de servir Allah(swt) pour la simple et bonne raison qu'IL n'a pas besoin de nous. Dire que l'on sert Allah(swt) par la prière, le jeune ou le pélerinage reviendrait à dire que l'on peut LUI apporter quelque chose, or c'est incohérent.

[...] Et c'est là où tu fais une erreur cher Raph en disant que les autres piliers que la Zakat ne servent pas Allah ou son prochain, car s'il est vrai que le double témoignage du monothéisme, la prière, le jeûne ou le pèlerinage semblent des actions individuelles qui ne semblent rendre service qu'à ceux qui les pratiquent, c'est vite oublier que ce sont généralement des actions collectives qui permettent à des croyants de se rassembler et de pratiquer de concert des actes symboliques qui les rapprochent, comme par exemple le jeûne du Ramadhan qui est pratiqué même par des musulmans qui ne font pas la prière et même comme on commence à le voir récemment,

Exactement cher Skander.
D'ailleurs l'iftar (repas de rupture du jêune) est une occasion d'apporter un repas à ceux qui sont dans le besoin (musulmans et non-musulmans).
J'en ai été témoin et acteur.

Voir ce sujet que j'avais ouvert il-y-a presque 4 ans :

Attention ! Il se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Skander a écrit:
par des non-musulmans qui veulent participer à un acte dont ils ont ressenti la portée spirituelle qui dépasse la simple appartenance à l'Islam. [...]

D'ailleurs voir cet article et la vidéo qu'il contient :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021, 16:38

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:


[...] Et c'est là où tu fais une erreur cher Raph en disant que les autres piliers que la Zakat ne servent pas Allah ou son prochain, car s'il est vrai que le double témoignage du monothéisme, la prière, le jeûne ou le pèlerinage semblent des actions individuelles qui ne semblent rendre service qu'à ceux qui les pratiquent, c'est vite oublier que ce sont généralement des actions collectives qui permettent à des croyants de se rassembler et de pratiquer de concert des actes symboliques qui les rapprochent, comme par exemple le jeûne du Ramadhan qui est pratiqué même par des musulmans qui ne font pas la prière et même comme on commence à le voir récemment,

Exactement cher Skander.
D'ailleurs l'iftar (repas de rupture du jêune) est une occasion d'apporter un repas à ceux qui sont dans le besoin (musulmans et non-musulmans).
J'en ai été témoin et acteur.

Voir ce sujet que j'avais ouvert il-y-a presque 4 ans :

Attention ! Il se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Skander a écrit:
par des non-musulmans qui veulent participer à un acte dont ils ont ressenti la portée spirituelle qui dépasse la simple appartenance à l'Islam. [...]

D'ailleurs voir cet article et la vidéo qu'il contient :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici un extrait de ce dernier lien :

Robert Sarah appelle à ne pas remettre en cause les "racines chrétiennes" de l'Europe et de la France. "Son socle religieux fondateur, c'est le christianisme. On ne peut pas nier ce qui me fonde. Comment voulez-vous dialoguer avec quelqu'un si je n'existe pas ? Ce n'est pas du tout pour provoquer la personne, mais c'est pour manifester qui je suis et pouvoir dialoguer. Mais je ne peux pas nier mon socle religieux fondateur ou le christianisme pour plaire à l'islam", enchaîne-t-il.

"Mais je pense que nous sommes dans un contexte conflictuel aujourd'hui, tout est conflictuel. Il faut combattre l'autre. Il faut écraser l'autre et ça, c'est une position, je ne sais pas, peut-être moderne", déplore enfin Robert Sarah. Avant de conclure : "C'est inévitable aujourd'hui parce que nous avons transformé la société en conflit. Mais est-ce que le conflit construit une société ? Est-ce que la bataille continuelle construit une société ? Je ne crois pas. Pourquoi ne pas voir comment, ensemble, nous pouvons construire une humanité plus solide. Mais sans Dieu, on ne peut rien faire".
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptySam 01 Jan 2022, 12:00

Bonjour tout le monde!😃


Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 350549  Et Bonne Année 2022 à tous!😃 Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 350549
Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 863176           Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 32867           Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 863176

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour vos réponses Skander et Salamsam.

Si j'ai bien compris vos 2 messages, notre but premier dans la vie selon l'Islam devrait être d'adorer Allah(swt) non pas pour LUI-MÊME mais en fait juste pour nous, pour notre intérêt personnel. Tout le reste comme aider les plus démunis ne sont en fait que des moyens mis à notre disposition pour démontrer notre volonté d'adorer Allah(swt).

Désolé si je vous ai mal compris. Pour l'instant j'explique juste ce que j'ai cru comprendre pour que vous me dites si ma compréhension est correcte ou pas.


Pour cela reprenons vos 2 dernier messages:

 Skander à mis en avant le verset:

Skander a écrit:
"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." Coran 51 : 56

 Ce qui voudrais dire que notre priorité dans la vie doit être d'adorer Allah(swt). D'où le fait que les 5 pilliers sont differents moyens d'adorer Allah(swt). Fait qui semble être confirmer par Salamsam puisqu'il me semble qu'il a voulu dire lui aussi que même la Zakat a pour but premier de profiter au croyant en lui donnant un moyen d'adorer Allah(swt) avant tout, bien avant le fait d'être utile aux démunis. Je cite:

Salamsam a écrit:
Les 5 piliers sont profitable uniquement au croyant car Dieu est parfaitement indépendant de sa création et il Se suffit à Lui même tandis que Sa création est entièrement et absolument dépendante de Dieu et à entièrement besoin de Lui. Donc chaque acte d'adoration que le croyant fait ne profite qu'au croyant.


Donc, ce je comprends c'est:

 Qu'il nous faut en quelque sorte marquer des "points d'adorations" auprès d'Allah(swt), pour je suppose entrer au Paradis. Et les 5 piliers sont les moyens qu'Allah(swt) à mis à notre disposition pour pouvoir marqué ces points. En gros Si on est riche, on peut marquer des points avec la Zakat, et si on est pauvre, on peut marquer des points avec le jeune et la prière.
 
 Tout le reste n'est que secondaire si j'ai bien compris Skander lorsqu'il dit:

Skander a écrit:
Ce n'est pas ce que nous apprend 14 siècles d'histoire de l'Islam et des musulmans, la pratique des 5 piliers a entraîné à l'endurance, à la patience, à la constance dans la foi et à la recherche de la perfection (al I'hsan), toutes choses destinées à nous révéler à nous-mêmes et à nos capacités dans notre volonté de plaire à Allah. Des sociétés musulmanes se sont construites grâce auxquelles le Zakat a pu être récolté et distribué grâce à une administration guidée en ce sens et des fonctionnaires dédiés à cette tâche, toutes choses sans lesquelles le Zakat serait resté lettre morte et relégué au rang des bonnes intentions inappliquées.

Ce que j'en comprends c'est que les musulmans ne sont pas organiser à collecter la Zakat par pure bonne intention. Ils l'ont fait avant tout parce que ça leur permettaient de marquer des points pour plaire à Allah(swt).

   Or qui dit points à marquer dit forcément compétitions. Ce qui semble être confirmer par l'hadith avec Abû Bakr que re-voici:

Skipeer a écrit:
Lors de la compétition la plus grandiose de l’Histoire, voici 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, qui dit un jour : « Aujourd’hui, je devancerai Abû Bakr ! »

Nous serions donc en compétition et ce sera donc celui qui aura marqué le plus de points d'adorations qui "plaira" le plus à Allah(swt).

Si vous confirmer que je j'ai bien compris, alors le topic avance car on a ainsi défni ce que veut dire "plaire" à Allah(swt) -> C'est à dire marquer des points d'adorations.

Est-ce correcte? (Et désolé si je vous ai mal compris.)

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour votre aide à mieux comprendre l'islam!🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptySam 01 Jan 2022, 13:35

raph-222 a écrit:

 Skander à mis en avant le verset:

Skander a écrit:
"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." Coran 51 : 56

 Ce qui voudrais dire que notre priorité dans la vie doit être d'adorer Allah(swt). D'où le fait que les 5 pilliers sont differents moyens d'adorer Allah(swt). Fait qui semble être confirmer par Salamsam puisqu'il me semble qu'il a voulu dire lui aussi que même la Zakat a pour but premier de profiter au croyant en lui donnant un moyen d'adorer Allah(swt) avant tout, bien avant le fait d'être utile aux démunis. 
Bonne année et bonne santé cher Raph.

En ce qui concerne ce verset je l'ai posté isolé de son contexte et de ceux qui le précèdent, nécessaires pour une meilleure compréhension.

Tout d'abord la sourate 51 appelle les croyants à ne pas s'attacher à ce bas monde, ils subissent encore les persécutions des polythéistes mecquois et ils sont encouragés à patienter.

Le verset 54 qui précède a été compris par les compagnons comme l'annonce de la fin de la révélation et du début du châtiment...

51:54: Détourne-toi d'eux, tu ne seras pas blâmé.



Mais le verset suivant est venu les rassurer...


51:55: Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.


Enfin l'objet du rappel est révélé ...



51:56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Il ne s'agit pas ici d'une collecte de "points d'adoration" mais d'une injonction à patienter à des croyants victimes de persécutions et qui paient souvent de leur vie leur attachement à l'Islam. 

La Zakat ne sera instituée que plus tard à Médine après l'Hégire, c'est d'ailleurs à la suite de cet migration des musulmans que la valeur de l'intention sera précisée par le fameux hadith...

« Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 09 Jan 2022, 08:16

Bonjour Skander,

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour ta réponse.

Oui effectivement, c'est important de citer le contexte.

Si je t'ai bien compris, tu nous expliques que ce passage est une injonction à patienter. Je suis d'accord. Et donc... ...patienter dans quel but ?
     Selon moi qui dit éprouves dit test, qui dit test, dit note final, et qui dit note dit point à marquer.
     C'est pour cela que j'arrive à la conclusion que le but derrière de cette patience, cette endurance, toutes ses épreuves n'est pas d'aider les plus démunis mais de marquer des points?

Car dans le Hadith que tu as cité, il ne me semble pas que l'intention d'aider les plus démunis soit une priorité,  ou même ne serait-ce qu'évoqué? Car ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il n'y a que 2 intentions: Soit notre intention est d'acquerir les biens de ce bas monde, soit elle est pour Dieu et son Messager.

Or mon problème comme déjà expliquer c'est qu'on ne peut rien faire pour eux(On ne peut rien faire pour Allah(swt) puisqu'il possede déjà tout, et on ne peut rien faire pour son Messager puisqu'il est mort.) Donc, si tu me dis que l'adoration ne consiste pas à marquer des points, peux-tu m'expliquer en quoi cela consiste?

Donc pour résumer, 2 petites questions:

- 1) Est-ce que dans l'Islam l'intention d'aider les plus démunis est une priorité?
  Ou bien, je ne sais pas, je suppose par exemple:  Etant donné que la fin du monde est proche et que cette vie est uniquement un test, il ne serait pas utile de soucier de l'avenir de la planète, et donc puisque ce monde n'a pas d'avenir, notre seul priorité devrait être de nou assurer d'être bien noter pour entrer au Paradis?
     Quel devrait être notre priorité selon l'Islam?

- 2) En quoi consiste adorer Allah(swt) puisqu'on ne peut rien pour lui?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour ton aide,
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 10:24

Bonjour tout le monde,

Est-ce que ma question n'est pas claire? Est-ce pour cela que personne n'a répondu?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour votre aide,
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022, 14:38

raph-222 a écrit:
07/11/2021

Bonjour tout le monde,

J'entend dire par exemple que la Sadaqa est un acte volontaire de charité qui est fait dans le seul but de plaire à Allah (swt). Pourtant si c'était le cas cela voudrait dire que le plaisir d'Allah(swt) dépendrait des hommes, ce qui est formelement démenti par le Saint Coran qui précise bien que les actes des hommes n'ont aucun effet sur Allah(swt).

Donc ça veut dire quoi plaire à Allah(swt), que signifie le verbe plaire selon le Saint Coran? Est-ce que plaire c'est ressentir du plaisir ou bien est-ce autre chose?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.🙏
R🙂

PS: Ayant pas mal de taf en semaine, je ne pourrais vous répondre que le weekend prochain.

Les actes des hommes n'enlèvent aucun pouvoir à Allah, car si Dieu le voulait, Il nous exterminerait en une fraction de seconde.
Que l'acte soit bon, ou mauvais cela ne changera pas la nature d'Allah
En revanche, Dieu est Bon, Dieu est la Vie.

Donc agir dans son sens, envers les humains, envers tout autre être vivant se résume à faire plaisir à l'humanité, donc à Dieu.
Car Dieu nous aime d'un amour inconditionnel


R a écrit:
Donc pour résumer, 2 petites questions:

- 1) Est-ce que dans l'Islam l'intention d'aider les plus démunis est une priorité?
  Ou bien, je ne sais pas, je suppose par exemple:  Etant donné que la fin du monde est proche et que cette vie est uniquement un test, il ne serait pas utile de soucier de l'avenir de la planète, et donc puisque ce monde n'a pas d'avenir, notre seul priorité devrait être de nou assurer d'être bien noter pour entrer au Paradis?
     Quel devrait être notre priorité selon l'Islam?

- 2) En quoi consiste adorer Allah(swt) puisqu'on ne peut rien pour lui?

1) Bien-sûr, quand bien même tu n'as rien à offrir, partager la moitié d'une datte (C'est un exemple), c'est pareil pour une banane ou peu importe... c'est un acte de charité. Montrer de la compassion, donner de ta personne est aussi un acte de charité.
Après ce qu'il faut comprendre, c'est que nous ne sommes pas responsable de la bêtise des autres.
Donc faire ce que l'on peut à notre échelle, et le reste est entre les mains de Dieu, ce n'est pas notre affaire, mais il faut œuvrer en ce sens, et DEVENIR une lumière pour que l'on rayonne d'amour dans notre plus fort intérieur, et que notre lumière illumine celles et ceux qui aiment l'exposition aux UV lol, et repousse ceux qui en sont malade (pour nous protéger d'eux, par la même occasion)

2) Pour ma part, cela relève de l'attestation de l'unicité de Dieu, qu'il n'existe AUCUNE autre divinité que lui et que tout le monde est Sa créature, tout en ayant du respect pour ceux qui ont propagé ce message d'amour et de paix, et leur souhaiter le meilleur.
Le reste se passe dans notre coeur, car seul Allah connaît le secret des cœurs.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2022, 08:12

Bonjour Respire!

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis très content que l'aide au plus démunis soit une priorité dans l'Islam.

Maintenant, la question principale est de savoir si c'est c'est prioritaire aux Piliers. Autrement dit, qu'est-ce qui plaît le plus à  Allah(swt): Est-ce que Allah préfère que l'on fasse des efforts  pour bien respecter les 5 Piliers? Ou bien préfére t'Il que l'on fasse des efforts pour éradiquer la famine et la pauvreté dans le monde?

Pourquoi cette question ?  Pour pouvoir mieux comprendre ce qu'est l'Amour d'Allah(swt):

Tu as dis que son amour est inconditionnel, c'est donc qu'il ne pose pas de condition à son amour. On est d'accord?  Donc peu importe que l'on respecte bien tous les piliers ou pas, cela ne devrait pas affecter son Amour envers nous? La seule chose qui devrait lui plaire c'est que nous soyons tous heureux, en nous entraidant les uns autres?

Or si tu me dit que pour Allah(swt), la priorité c'est les 5 piliers, que voir des musulmans qui respectent les piliers Lui plaît plus que de voir des musulmans qui s'entraident, alors  cela veut dire que la condition à respecter pour qu'Il nous aime c'est les 5 Piliers. Donc son amour n'est pas inconditionnel dans ce cas?


 De plus je ne comprendrais pas pourquoi les 5 Piliers serait préférable à Allah puisque ça ne lui apporte rien. Que tous les hommes de la Terre L'adore ou pas ça ne change absolument  rien à sa grandeur.

Donc pourquoi Allah(swt) préférerait que l'on concentre nos efforts à bien respecter les 5 Piliers au lieu au contraire que l'on concentre nos efforts tous ensemble à lutter contre la pauvreté dans le monde puisque c'est bien plus utile pour démontrer de l'amour que de prier exactement 5 fois par jour ou de faire son pèlerinage ?

    Car comme tu l'as si bien dis: "Donc agir dans son sens, envers les humains, envers tout autre être vivant se résume à faire plaisir à l'humanité, donc à Dieu."
  Lorsque je prie ou que je jeune, je ne vois pas en quoi ça aide quelqu'un, donc je ne saisi pas en quoi je démontre de l'amour puisque ça n'aide pas les humains et ça n'est pas utile à Allah(swt)?
     Alors qu'au contraire, aider les plus démunis c'est utile et ça permet de démontrer de l'amour.

 Entre un des princes du Qatar qui exploite les plus démunis jusqu'à la mort pour construire les stades de la coupe du monde, mais qui par contre respecte les 5 Piliers de l'Islam à merveille, et un musulman  qui ne prie pas, qui ne va pas à la mosquée et ne jeune pas pendant le Ramadan, mais par contre consacre toute sa vie à aider les plus démunis, lequel de ces 2 musulmans plaît le plus à Allah ?


Quel est la priorité à laquelle se consacrer pour plaire à Alla(swt) ? Est-ce les pilliers de l'Islam ou bien est-ce l'entraide et la lutte contre la misère?


Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088  pour ton partage.🙏
R🙂

PS: Je rappelle que nous sommes des êtres finis vivant dans monde finis. Il n'y a que 24h dans une journée et on a pas une énergie infini. Donc tout le temps et l'énergie dépensé dans un domaine, c'est autant en moins dans un autre. Par exemple: Tout le temps dépensé à prier, c'est autant de temps en moins pour se consacrer à aider l'autre. Le problème étant que ce temps de prière n'aide personne et n'est absolument pas utile à Allah(swt) puisqu'on ne peut rien pour Lui. Donc pourquoi dépenser ce temps à prier serait plairait plus à Allah(swt) que d'aider les autres?
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022, 10:06

Bonjour tout le monde,

Est-ce que ma question n'est pas claire? Est-ce pour cela que personne n'a répondu?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022, 02:02

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Est-ce que ma question n'est pas claire? Est-ce pour cela que personne n'a répondu?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088  pour votre aide,
R Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 871642


Peut etre que ce verset contient la reponse a ton questionnement cher ami ? 


La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, aux Livres et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2022, 10:52

Bonjour Thedjezeyri14,

Merci beaucoup pour ta réponse!🙏

Je pense avoir bien compris ce qui est demandé dans le verset et dans les 5 piliers en général. Par contre je n'ai pas compris la logique: Pourquoi Allah(swt) nous le demande ?

Si la volonté d'Allah(swt) est le bien des hommes, alors il ne devrait y avoir qu'un seul pilier: Abandonner notre intérêt personnel et nous consacrer à aider les autres.

Si tout le monde se consacre au bien être de tout le monde, alors tous les problèmes vont être vite résolu.

Alors qu'à l'opposer, nous demander de prier 5 fois par jour, de jeuner et de faire le pélerinage ne sert ni à Allah(swt) car on ne peut rien pour lui, ni aux autres car ça ne leur apporte rien. Et si la réponse est que ces 3 piliers permettent aux musulmans de se développer spirituellement, dans ce cas là je voudrais comprendre pourquoi un grand nombre de non-musulmans qui ne pratiquent pas possèdent plus de qualité de coeur que les riches du Qatar qui exploitent jusqu'à la mort nos frères musulmans qui construisent les stades de la coupe du monde. Avec leur pratique rigoureuses ils devraient aux moins être au-dessus d'un non-musulman. Comment se fait-il qu'il sont en-dessous?

Donc j'aimerais comprendre quelle est logique derrière ces 3 piliers ? Pourquoi Allah(swt) nous demande-t'IL de le faire ?

Merci pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.🙏
R☺
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 06 Mar 2022, 11:07

raph-222 a écrit:
[...]
, dans ce cas là je voudrais comprendre pourquoi un grand nombre de non-musulmans qui ne pratiquent pas possèdent plus de qualité de coeur que les riches du Qatar qui exploitent jusqu'à la mort nos frères musulmans qui construisent les stades de la coupe du monde. Avec leur pratique rigoureuses ils devraient aux moins être au-dessus d'un non-musulman. Comment se fait-il qu'il sont en-dessous?

[...]

Merci pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.🙏
R☺

Cher Raph, pour comprendre je t'invite à lire la sourate 63 al-munafiqoun (les hypocrites) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 05:53

Bonjour tout le monde!

Désolé pour ma réponse tardive, ça a été pas mal busy pour moi dernièrement.

Merci Cyril pour ta réponse. 🙏

J'ai lu la sourates qui est très intéressante. Du coup j'aurais besoin d'une précision avant de revenir à ma question:

Est-ce que tu veux dire que les princes du Qatar sont des hypocrites? Car il me semblait avoir lu que seul Allah(swt) pouvait juger le contenu des poitrines?

Voudrais-tu dire que nous aussi on peut juger les gens en regardant leurs actes?


Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088  pour votre aide.
R🙂

PS: En ce qui me concerne, je ne voulais pas les juger car je ne sais pas ce qui se passe en eux, je voulais simplement montrer que dans les résultats concrets, appliquer les 3 piliers supplémentaires à la Shahada et la Zakat ne permettait pas d'améliorer la situation. (Ce n'est pas un jugement c'est une observation qui peut bien sûr être erronée car je n'ai pas la science infuse.)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2022, 09:36

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde!

Désolé pour ma réponse tardive, ça a été pas mal busy pour moi dernièrement.

Merci Cyril pour ta réponse. 🙏

J'ai lu la sourates qui est très intéressante. Du coup j'aurais besoin d'une précision avant de revenir à ma question:

Est-ce que tu veux dire que les princes du Qatar sont des hypocrites? Car il me semblait avoir lu que seul Allah(swt) pouvait juger le contenu des poitrines?

Voudrais-tu dire que nous aussi on peut juger les gens en regardant leurs actes?


Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088  pour votre aide.
R🙂

PS: En ce qui me concerne, je ne voulais pas les juger car je ne sais pas ce qui se passe en eux, je voulais simplement montrer que dans les résultats concrets, appliquer les 3 piliers supplémentaires à la Shahada et la Zakat ne permettait pas d'améliorer la situation. (Ce n'est pas un jugement c'est une observation qui peut bien sûr être erronée car je n'ai pas la science infuse.)

Effectivement cher Raph, je n'ai pas la prétention de savoir qui est un hypocrite.

Mais notre Créateur, dans le Coran, nous sensibilise sur le fait que les hypocrites existent.

Certains sont déguisés en musulmans mais ne le sont pas.

Comme d'autres n'ont pas de signes distinctifs mais sont musulmans aux "yeux" de notre Créateur.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 00:48

[Modéré par CR84 car passage inadéquat dans cette section de la part d'un chrétien.]

Ma fille, se pose ce genre de question, elle n'est pas engagée dans une démarche religieuse précise, mais elle prie, sans adhésion dogmatique, elle semble croire en Dieu bien qu'elle semble ouverte aussi à d'autres spiritualités comme par exemple le bouddhisme.

Ne voulant pas l'influencer dans sa démarche, je lui ai déterminer 2 groupes :

1 : La compassion, l'altruisme, la patience, la générosité, l'humilité, la tolérance, le don de soi, la politesse,  la solidarité, la paix, l'amour, la miséricorde, etc...

2 : La rivalité, l'égocentrisme, l'impatience, la cupidité, l'orgueil, le sectarisme, l'avarice, l'insulte, l'individualisme, la guerre, la haine, etc...

Je lui ai dit, que c'était à elle de voir dans quel groupe elle préfère s'inscrire et que c'est à elle aussi de voir dans quel groupe, elle pense que Dieu a ses préférences. Puis ensuite, de se demander pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 02:25

raph-222 a écrit:
Bonjour Thedjezeyri14,

Merci beaucoup pour ta réponse!🙏

 Je pense avoir bien compris ce qui est demandé dans le verset et dans les 5 piliers en général. Par contre je n'ai pas compris la logique: Pourquoi Allah(swt) nous le demande ?

Si la volonté d'Allah(swt) est le bien des hommes, alors il ne devrait y avoir qu'un seul pilier: Abandonner notre intérêt personnel et nous consacrer à aider les autres.

 Si tout le monde se consacre au bien être de tout le monde, alors tous les problèmes vont être vite résolu.

 Au final l'objectif c'est que les problemes soit resolu ? Donc on revient à l'interet personnel ..


De toute facon ,Je ne vois pas pk on devrait abondonner nos interets personnels ce n'est pas comme ca que je concois la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Zen





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 09:19

Résoudre tout les problèmes ?
Je ne crois pas que ce soit l’objectif de l’homme et puisque nous sommes dans un sous forum musulman , la question ne se pose pas vraiment comme ça .
En Islam et du point de vue coranique , les problèmes , les souffrances , le mal , les maladies , la pauvreté , la faim … tout cela ne vient pas des hommes et répondent à la volonté de Dieu .
Le coran affirme bien que Dieu est le créateur de toutes choses et le mal en fait parti . Il n’y a pas de dualité , il n’y a pas un prince des ténèbres dont le désir est de faire régner le mal .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 10:58

raph-222 a écrit:
Bonjour Thedjezeyri14,

Merci beaucoup pour ta réponse!🙏

 Je pense avoir bien compris ce qui est demandé dans le verset et dans les 5 piliers en général. Par contre je n'ai pas compris la logique: Pourquoi Allah(swt) nous le demande ?

Si la volonté d'Allah(swt) est le bien des hommes, alors il ne devrait y avoir qu'un seul pilier: Abandonner notre intérêt personnel et nous consacrer à aider les autres.

 Si tout le monde se consacre au bien être de tout le monde, alors tous les problèmes vont être vite résolu.

Alors qu'à l'opposer, nous demander de prier 5 fois par jour, de jeuner et de faire le pélerinage ne sert ni à Allah(swt) car on ne peut rien pour lui, ni aux autres car ça ne leur apporte rien. Et si la réponse est que ces 3 piliers permettent aux musulmans de se développer spirituellement, dans ce cas là je voudrais comprendre pourquoi un grand nombre de non-musulmans qui ne pratiquent pas possèdent plus de qualité de coeur que les riches du Qatar qui exploitent jusqu'à la mort nos frères musulmans qui construisent les stades de la coupe du monde. Avec leur pratique rigoureuses ils devraient aux moins être au-dessus d'un non-musulman. Comment se fait-il qu'il sont en-dessous?

Donc j'aimerais comprendre quelle est logique derrière ces 3 piliers ? Pourquoi Allah(swt) nous demande-t'IL de le faire ?

Merci pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.🙏
R☺
Je pense que si la volonté de Dieu était le bien de l'homme et de l'humanité , il y a bien longtemps que ce serait arrivé .
Ce n'est donc pas sa volonté puisque l'homme est au bord du gouffre .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 14:37

Zen a écrit:
Résoudre tout les problèmes ?
Je ne crois pas que ce soit l’objectif de l’homme et puisque nous sommes dans un sous forum musulman , la question ne se pose pas vraiment comme ça .
En Islam et du point de vue coranique , les problèmes , les souffrances , le mal , les maladies , la pauvreté , la faim … tout cela ne vient pas des hommes et répondent à la volonté de Dieu .
Le coran affirme bien que Dieu est le créateur de toutes choses et le mal en fait parti . Il n’y a pas de dualité , il n’y a pas un prince des ténèbres dont le désir est de faire régner le mal .

C'est vrai que nous avons un différent entre chrétiens et musulmans sur ce sujet. Bon, on peut en tant que chrétien, malgré tout réfléchir à la position musulmane, chercher à donner " sens ". L'islam est source de réflexion, selon moi autant pour un chrétien que pour un musulman.

Ma position, sans doute malgré tout sous influence chrétienne, a été de chercher une idée intermédiaire, mais bien sûr pour ce genre de chose, je ne saurai alors faire autre chose que de présenter un point de vue, il est donc discutable.

[Modéré par CR84 car passage inadéquat dans cette section de la part d'un chrétien.]

Il me semble que cette  autonomie se manifeste aussi dans la théologie musulmane, quand le diable refuse de s'incliner devant l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 14:50

gerard2007 a écrit:


Je pense que si la volonté de Dieu était le bien de l'homme et de l'humanité , il y a bien longtemps que ce serait arrivé .
Ce n'est donc pas sa volonté puisque l'homme est au bord du gouffre .

La volonté de Dieu, c'est que l'humanité devienne autonome, ce pourquoi il incite les hommes et les femmes que nous sommes à réfléchir au sens de la vie. Il reste conseilleur ( à travers ses prophètes ) mais les hommes et les femmes que nous sommes ne l'écoutent pas toujours.

C'est ce qui nous conduit au bord du gouffre. Mais Dieu dans sa fidélité et sa générosité, a dit qu'il s'engagerait à venir à notre secours, le moment venu. Et malgré toutes nos turpitudes, il nous accorde, avec bcp de miséricorde, la possibilité de le rejoindre dans son éternité. Il s'agit alors, de faire de notre mieux, pour le comprendre, pour communier en esprit avec Lui, afin que les portes du ciel s'ouvrent à nous.

Or par une simple réflexion, sur les 2 groupes que j'ai présenté à ma fille, voir plus haut, on peut déjà réfléchir à ce qui nous détruit et à ce qui nous salutaire.

Si pour toi, la miséricorde, la tolérance, la patience, la générosité, la sincérité, l'humilité, l'amour sont pour toi ce qui nous offre le salut, même sur terre, en évitant les conflits, les guerres, les jalousies, l'avarice etc..

C'est que tu as déjà réfléchis au sens de la vie, tel que Dieu te demande te le faire, et que tu as déjà, en partie ( car tout n'est pas accessible ) communié avec lui en esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 15:00

Thedjezeyri14 a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour Thedjezeyri14,

Merci beaucoup pour ta réponse!🙏

 Je pense avoir bien compris ce qui est demandé dans le verset et dans les 5 piliers en général. Par contre je n'ai pas compris la logique: Pourquoi Allah(swt) nous le demande ?

Si la volonté d'Allah(swt) est le bien des hommes, alors il ne devrait y avoir qu'un seul pilier: Abandonner notre intérêt personnel et nous consacrer à aider les autres.

 Si tout le monde se consacre au bien être de tout le monde, alors tous les problèmes vont être vite résolu.

 Au final l'objectif c'est que les problemes soit resolu ? Donc on revient à l'interet personnel ..


De toute facon ,Je ne vois pas pk on devrait abondonner nos interets personnels ce n'est pas comme ca que je concois la religion.

je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu dis : je pense aussi que considérer que s'il appartient à l'homme de résoudre les problèmes ( lesquels ? ), alors chacun ira de son point de vue, on ne voit pas tous les choses de la même façon, du coup effectivement chacun défendra un intérêt personnel parce qu'il s'agit de point de vue personnel.

D'ailleurs même les dictateurs se présentent, en disant qu'ils veulent et qu'ils savent ce qui est bien pour les autres.

Ensuite, je te dirai que ce n'est pas que l'on doit abandonner nos intérêts personnels, je te dirai plutôt que nous en sommes plus ou moins ( car il y a des gens biens ) incapables.

Il y a en chacun de nous une part d'ombre; que l'on connaît, que l'on sait pouvoir mettre entre les mains de Dieu, mais on ne le fait pas. Mais, en chacun de nous, il y a aussi la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 11:17

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup Cyril, Tonton, Thedjezeyri, Zen et Gerard pour vos réponses, ça fait plaisir! 😃

Je tiens d'ailleurs à préciser que je n'ai pas dit que tout intérêt personnel est mauvais, non. Mon propos est que certains intérêts et seulement certains intérêts personnels vont à l'encontre du bien de tous. Bien sûr que c'est possible d'harmoniser les intérêts personnels "saints" avec l'intérêt général, c'est même le but.


Merci pour vos différents points de vue tous très intéressants. 😃


Peu importe le point de vue que je choisi, j'en arrive toujours à la même conclusion: La prière, le jeune et le pélerinage ne semble ni servir Allah(swt), ni servir l'humanité. Il me semble que la seule chose que cela permet c'est de marquer des points pour le Paradis.

Cyril, puisque toi-même tu dis qu'on ne peut pas savoir qui est musulman et qui ne l'est pas, tu confirmes donc bel et bien que ces 3 piliers ne sont pas des garanties d'être dans le droit chemin(c'est à dire que faire ces 3 piliers ne nous permet pas de nous assurer que l'on est pas hypocrites.)? (Et ce peu importe le point de vue choisi parmi ce présenté.)

Donc apart marquer des points pour le Paradis, dans quel but, dans quel objectif Allah(swt) nous demande t'il de faire ces 3 pilliers puisque ce n'est ni utile ni pour Lui, ni utile pour les nécessiteux et que ça ne permet pas de lutter contre l'hypocrisie. A quoi servent ces 3 piliers et pourquoi plaisent-ils à Allah(swt)?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.
R😃
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 16:12

raph-222 a écrit:



Peu importe le point de vue que je choisi, j'en arrive toujours à la même conclusion: La prière, le jeune et le pélerinage ne semble ni servir Allah(swt), ni servir l'humanité. Il me semble que la seule chose que cela permet c'est de marquer des points pour le Paradis.



Pour ma part je trouve que c'est utile pour l'humaine individuellement et collectivement ..la prière par exemple te donne cette portion de spritualité dont beaucoup d'entre nous ont besoin , c'est un rappel a Dieu , ca peut servir de repere pour organiser sa journée encore plus dans le passé ..et puis la prière de groupe met tout le monde au même niveau les riches et les pauvres , les noir et les blancs , libre et esclave ( à l'epoque) retirent leur souliets et mettent tous ensemble la tête au sol avec des mouvement synchroniser .. a la fin de la priere tu embrasse l'inconnu à coté de toi et tu t'interesse a lui pendanr quelques minutes ... ca reste une experience profondement humaine qui renfoce les liens sociaux  .


Je trouve aussi des defauts à cette pratique mais , ce n'est pas le sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2022, 17:01

Thedjezeyri14 a écrit:
raph-222 a écrit:



Peu importe le point de vue que je choisi, j'en arrive toujours à la même conclusion: La prière, le jeune et le pélerinage ne semble ni servir Allah(swt), ni servir l'humanité. Il me semble que la seule chose que cela permet c'est de marquer des points pour le Paradis.



Pour ma part je trouve que c'est utile pour l'humaine individuellement et collectivement ..la prière par exemple te donne cette portion de spritualité dont beaucoup d'entre nous ont besoin , c'est un rappel a Dieu , ca peut servir de repere pour organiser sa journée encore plus dans le passé ..et puis la prière de groupe met tout le monde au même niveau les riches et les pauvres , les noir et les blancs , libre et esclave ( à l'epoque) retirent leur souliets et mettent tous ensemble la tête au sol avec des mouvement synchroniser .. a la fin de la priere tu embrasse l'inconnu à coté de toi et tu t'interesse a lui pendanr quelques minutes ... ca reste une experience profondement humaine qui renfoce les liens sociaux  .


Je trouve aussi des defauts à cette pratique mais , ce n'est pas le sujet .

J'apprécie ta vision sociale de la prière, même si dans sa profondeur, elle est personnelle. Mais tu as tout à fait raison de parler de l'autre dimension, plus collective.

Il y a parfois des conflits, même au sein d'un couple qui s'aime. Ca prend de l'ampleur quand on ne s'écoute plus et que l'on coupe la parole. Or, avoir le réflexe de remettre le conflit dans la prière a ses vertus :

- Ca calme l'ambiance, on se saurait s'exposer à Dieu, en étant en colère. Son autorité fait que l'on s'impose le calme pour se présenter à Lui.
- Du coup, on écoute mieux l'autre, puisqu'il parle sous le regard de Dieu. Tout croyant sait que dans ce cas, la sincérité s'impose : ça enlève le doute sur ce que dit l'autre car c'est souvent ce qui sert de bois au feu de la discorde.
- Tant que amen n'est pas dit, personne ne coupe la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Zen





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 10:24

raph-222 a écrit:
Peu importe le point de vue que je choisi, j'en arrive toujours à la même conclusion: La prière, le jeune et le pélerinage ne semble ni servir Allah(swt), ni servir l'humanité. Il me semble que la seule chose que cela permet c'est de marquer des points pour le Paradis.

Cyril, puisque toi-même tu dis qu'on ne peut pas savoir qui est musulman et qui ne l'est pas, tu confirmes donc bel et bien que ces 3 piliers ne sont pas des garanties d'être dans le droit chemin(c'est à dire que faire ces 3 piliers ne nous permet pas de nous assurer que l'on est pas hypocrites.)? (Et ce peu importe le point de vue choisi parmi ce présenté.)

Donc apart marquer des points pour le Paradis, dans quel but, dans quel objectif Allah(swt) nous demande t'il de faire ces 3 pilliers puisque ce n'est ni utile ni pour Lui, ni utile pour les nécessiteux et que ça ne permet pas de lutter contre l'hypocrisie. A quoi servent ces 3 piliers et pourquoi plaisent-ils à Allah(swt)?

C'est une question de sincérité et de sociabilité . L'école obligatoire en théorie permet à chacun d'user de son libre arbitre et pouvoir réussir sa vie en instaurant une égalité et une méritocratie . Or , on voit bien que cela ne fonctionne pas toujours . L'école , par exemple , réintroduit et prolonge les inégalités sociales .
Un autre exemple , réside dans le travail . On travaille pour subvenir à ses besoins et aux besoins de sa famille . Mais est ce suffisant ? Ce système n'a t il pas montré une Inversion ? Vivons nous pour travailler ou bien travaillons nous pour vivre ?
Dans ces exemples , je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur le travail ou sur l'école mais bien sur l'homme et ses travers . Les instiutions sont une Chose en théorie et une autre dans la pratique .

Les 3 pilliers que tu énonces et que tu trouves inutiles , le sont sans doute puisqu'ils ne peuvent empêcher le manque de sincérité dans la pratique . Qu'est ce qui peut empêcher le manque de sincérité et l'hypocrisie ? Si tu as une solution à proposer sans tomber dans un Remake du "meilleur des mondes" ou de "1984" , comment peut on priver l'Homme de sa liberté d'être mauvais ?

Les 3 pilliers pour faire bref , ne sont pas inutiles pour les gens sincères . Ces trois pilliers sont des Jalons dans le sentier de la vie . Ils nous permettent de se réveiller après une fatigue ou un état de somnolence pour ne pas sortir de la route . La prière est un acte collectif dans lequel on se fond dans un groupe en mettant en pratique la même gestuelle et la même direction . Mais cette collectivité n'empêche pas l'indudualité . Nous sommes seuls dans un Moment où le temps s'arrête . Il n' y a plus ni argent , ni compte en Banque , ni Couleur , ni men.songe ... nous sommes seuls face à une force devant laquelle nous sommes tous égaux . C'est dans cet instant d'absence de tout que nous rendons des comptes sur nos qualités et nos défauts , sur nos hontes et notre incapacité qui prend tout son sens dans la prosternation . C'est en se levant que l'on se dit que nous nous améliorerons et que nous ferons des Actions pour plaire avant tout à Dieu mais aussi à ceux qui sont tout autour de nous , à notre droite , à notre gauche , devant et derrière nous .
C'est Incroyable de sentir la personne à coté entrer en transe et se mettre à trembler ou bien l'imam qui au Cours d'une récitation se met à retenri ses larmes que l'on sent à travers sa voix . C'est un Moment où le temps s'arrête et où l'on est nu , enfin on est soi .

Le deuxième pilliers que tu trouves inutile , est le jeûne du mois de Ramadan . J'en Profite pour le Mabrouk 3wacherkom à tout les frères qui sont déjà entrés mentalement dans ce mois particulièrement fécond .
Il est vrai que se priver de manger et de boire durant le jour , tout en continaunt sa vie de tout les jours est une Aberration pour qui n'a pas la foi musulmane . Revenons donc à la défintion de l'empathie . Qu'est ce que l'empathie si ce n'est de se mettre à la place de l'autre en vu de ressentir ce que l'autre ressent ? Comment se mettre à la place du pauvre qui ne fait pas le choix de se priver de nourriture et de boisson ? Comment savoir ce qu'est la faim et la faiblesse dans un monde de riche ? Comment peut on laisser des SDF mourir de froid et commebnt peut on se montrer méprisant Envers ces hommes ? L'ignorance de cette faiblesse est une réponse . cLe jeüne permet de connaitre la faim et de savoir ce qu'elle est ! On rend grâce à Dieu de connaitre l'importance d'étancher sa soif et l'importance de ne laisser personne mourir de soif !

Le dernier pilliers que tu trouves inutiles , est le pélerinage . Je n'ai malheureusement pas encore eu la joie d'entamer ce voyage . Mais nous vivons dans un monde où nos différences deviennent causes de tellement de dégâts , de tellement de mépris . Ces différences sont amenés à disparaitre lors de ce voyage . Dans ce voyage on pratique des prières collectives . Dans les prières collectives , nous sommes amenés à nous réconforter Avec la présence de nos voisins et des Voyageurs , des touristes . Dans les prières du pélerinage , nous rencontrons des hommes du monde . Nous nous vêtissons tous du même Habit et les femmes sont aux cotés des hommes . Dans un monde où la mixité est mal vue , le pélerinage l'accepte . Nous avons tous les mêmes Habits et nous tournons tous autour d'un Point . C'est la construction de liens fraternels qui n'a aucune limite . Si nous pensons que l'homme qui vit tout au sud de l'équateur est un Sous homme que l'on peut mettre dans un zoo , le pélerinage assure bien une égalité entre les hommes .

Mais c'est de la théorie , la pratique est bien plus désenchanteresse . Mais la foi c'est de ne pas perdre espoir .

Cela dit , qu'as tu à nous proposer Raph-222 , pour rendre les gens heureux ?

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2022, 17:37

Cher Raph, notre cher ami Zen a tout dit.

J'adhère complètement aux propos de son exposé ci-dessus.

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 510471374


BarakaAllahufikum.
(que les bénédictions d'Allah soient sur vous)

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 06:07

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup Thedjezeyri et Zen pour vos réponses.
Merci aussi à Tonton et Cyril bien évidement.😊

 Je réalise que j'ai manqué de précision dans ma question. Vous avez fais des réponses générales alors qu'en fait ma question était bien particulière à l'Islam.

 Pour moi aussi il est bien évident que des actes de dévotions tel que prier, jeuner ou pèleriner permettent de développer notre spiritualité. Ma question était de comprendre pourquoi seul les versions de l'Islam plaisent à Allah(swt) ?

- Pourquoi lorsque je prie librement sans rituel particulier cela déplaît à Allah(swt) ?

- Pourquoi lorsque je jeûne en dehors du mois de Ramadan cela déplaît à Allah(swt) ?

- Pourquoi les pèlerinages autres qu'à la Mecque déplaisent à Allah(swt) ?


J'ai aussi commis une autre erreur: Je n'ai pas penser à vous demander si vous êtes d'accord avec mes connaissances de l'Islam:

 A l'heure actuelle, la majorité des musulmans avec qui j'ai pu me renseigner m'ont expliquer que de tous les actes de dévotions que j'ai réalisé tout au long de ma vie, absolument rien n'a plus à Allah(swt). J'aurais été athée ça aurait donné le même résultat. A partir du moment ou un acte de dévotion ne respecte pas le rituel tel que décrit par l'Islam, il est ignoré par Allah(swt), ce n'est pas comptabilisé dans notre livre, ça vaut 0.

 Est-ce exacte, est-ce que vous avez bien vous aussi cette même compréhension de l'Islam, et si oui, alors à quoi ça sert ? :

  Pourquoi faut-il respecter un rituel particulier pour plaire à Allah(swt) ?

C'est de cela dont je parlais: Je ne vois pas en quoi suivre le rituel décrit par l'Islam serait plus utile à Allah(swt) ou à l'humanité que les autres rituels, ou tout simplement pas de rituel.

 Pourquoi Allah(swt) nous demande t'il de suivre un rituel bien particulier pour pouvoir lui plaire ?

 Est-ce que ces précisions ont pu clarifier ma question ?

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour votre aide pour avancer en Islam.



D'autre part, un petit peu hors sujet mais pas vraiment en fait:

Zen a écrit:
Cela dit , qu'as tu à nous proposer Raph-222 , pour rendre les gens heureux ?

 C'est une très bonne question, mais juste avant d'y répondre je voudrais vérifier pourquoi tu me la poses. A l'écrit sans être face à la personne il est difficile de comprendre ses sentiments. En l'occurrence j'ai eu l'impression que tu me posais cette question comme une provocation ou du moins avec une sorte de rhétorique?

  Je ne sais pas si c'est le cas, mais si ça l'est vraiment alors je tiens à m'excuser car cela voudrait dire que j'ai dit quelque chose qui t'a déplu voir qui t'a peut être offenser, or ce n'étais pas mon intention.

  Si je dois préciser la raison pour laquelle je pose cette question:
 
      C'est pour être un meilleur musulman.

Ce que je recherche dans la vie c'est d'être un bon musulman, c'est à dire quelqu'un qui est soumis au Créateur de l'univers. Si pour cela il faut suivre le rituel décrit par l'Islam, OK je le ferais, mais j'aurais au moins voulu comprendre pourquoi je dois le faire. A quoi ça sert, ou plutôt à qui ça sert, car je ne vois pas en quoi suivre un rituel serait plus utile à Allah(swt) que de ne pas en suivre?

 Il y a même des musulmans qui m'ont dit que prononcer la Shahada n'était pas suffisant pour être musulman : Quelqu'un qui ne respecte pas ou arrête de faire les 5 prières n'est plus compté parmi les musulmans et ira en Enfer.  
 Je suis très surpris par cela et je comptais vous demander si c'est vrai à la suite de cette première question, une fois que j'aurais mieux compris qu'est-ce qui plait à Allah(swt).

 Est-ce que j'ai tort de vouloir comprendre ?

 Est-ce que vous me conseiller de faire le rituel des 5 prières ainsi que les 2 autres piliers sans me poser de questions ?

En tout cas, mon but est de mieux comprendre l'Islam, donc je m'excuse si mes propos maladroits ton déplu ou offenser. Est-ce le cas? N'hésite pas à m'en dire plus.



Et donc, si rien ne t'as gêner et que c'est juste une interprétation de ma part, tant mieux, dans ce cas je peux répondre à ta question:

  J'ai comme projet de lancer une action interreligieuse pour améliorer la communication entre les religions car je pense que si les gens apprennent à mieux communiquer cela permettra un dialogue plus serein qui les aidera à trouver la vérité.

  J'ai commencé à en parler sur le topic de Bernard "Que pouvons nous faire ensemble dans notre dialogue" mais il semblerait que ça n'intéresse personne donc j'ai arrêté d'en parler ici.

   Par contre si toi, tu es vraiment intéressé sur rechercher ce que l'on peut faire pour aider les gens alors je t'invite à me contacter en MP pour qu'on en discute.

   Même si c'est juste pour me dire que mon idée est débile, je t'invite à le faire car si tu me montres les erreurs dans mon raisonnement je ne pourrais que t'en être reconnaissant.🙏

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 07:14

Ta position est ambigüe Raph,

Tu te présentes chrétien et tu cherches à être un bon musulman. Ceci étant, tu demanderais comment être un bon chrétien, tu aurais des chrétiens, à peu prés les mêmes réponses.

Si tu cherches des parallèles entre ces 2 expressions de la foi :

- L'humain a ses limites, que ce soit dans ces 2 religions comme finalement dans toutes sortes de quêtes spirituelles, la pleine connaissance du divin ne lui est pas accessible. En cela, il est vrai que la position musulmane, l'accepte préconisant qu'un homme ne saurait pouvoir servir d'intermédiaire, entre un autre homme et Dieu.

- Mais ceci, quand il est question de positionnement personnel, c'est à dire dans la démarche personnelle puisque c'est dans l'isolement que les prières personnelles se pratiquent.
- Bien sûr la spiritualité se partage, mais alors dans l'organisation d'un collectif, et dans les mosquées, comme dans les églises, il n'y a pas d'isolement, c'est un groupe qui partage.

Ensuite, dans les limites humaines, il y a la nécessité de se discipliner. La notion de libre arbitre qu'évoque Zen, est finalement relative, car les besoins imposent la matière et donc une inscription dans un collectif productif, une société organisée, dans la circulation de son fonctionnement ( métro, boulot, dodo ).
Dans nos sociétés modernes, répondre aux besoins matériels, est particulièrement chronophage. Dans la société du jeu, chacun dispose de loisirs accessibles, pour combler le temps qui reste.

Que devient le temps pour Dieu ? C'est en cela que la discipline est un jalon et il est vrai, que l'appel à la prière, telle que l'organise les musulmans, est du coup une aide.

Ensuite, pour la sincérité, tu trouveras toujours des pratiquants, qui, pourtant sachant que seul Dieu peut la mesurer, chercheront à évaluer la tienne. Mais ils sont forcement limité dans leur intervention, créant alors un paradoxe, avec l'idée que nul ne peut se placer entre un homme et son Dieu.

Nous pourrions évoquer le pourquoi du comment, mais ce n'est pas le sujet et cette situation que tu sois musulman ou chrétien, tu vas la rencontrer. Et si je te répond alors que je suis chrétien, ce n'est pas à moi de le faire, c'est parce que tu te présentes chrétiens.

Or, si du coup je me permet d'évoquer mon opinion saches que j'aime l'islam tout en étant chrétien. Je je comprend dans les limites de ce qui m'est accessible, n'étant pas musulman, le sens de cette religion, y compris dans ses disciplines spirituelles, que ce soit le jeun, les prières, le pèlerinage. Mais je n'ai pas à m'approprier les piliers de l'islam, ce n'est pas à moi de répondre.

Ce que je peux te dire des positions à tendance œcuméniste, c'est qu'elles n'ont de valeurs, que ce que les autres veulent bien leur accorder. Tu peux te présenter comme étant totalement libre dans l'œcuménisme, avoir le sentiment, sincère, que tu es ouvert aux autres religions que la tienne, il ne te sera accorder que ce que les autres en pensent.

Ainsi si tu es chrétiens, ta position d'ouverture vers l'islam, se jalonnera aussi de limites, dans ce que les musulmans que tu rencontres voudront bien t'accorder, avec plus ou moins d'acceptation. Mais c'est pareil aussi en interne, dans ta propre communauté religieuse, ce sera la même chose, car si tu affirmes que tu es aussi ouvert à l'islam, en étant chrétien, ton œcuménisme n'aura la valeur que ce que tes propres coreligionnaire voudront bien t'accorder.

C'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Zen





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 10:30

Zen a écrit:
En l'occurrence j'ai eu l'impression que tu me posais cette question comme une provocation ou du moins avec une sorte de rhétorique?

Aïe , Aïe ... ton message est tellement puissant que j'en ai ressenti de la gêne et de la honte . Oui , c'était bien de la provocation qui résulte d'une mauvaise interprétation de tes propos . Je tiens à m'en excuser .

Raph-222 a écrit:
Pour moi aussi il est bien évident que des actes de dévotions tel que prier, jeuner ou pèleriner permettent de développer notre spiritualité. Ma question était de comprendre pourquoi seul les versions de l'Islam plaisent à Allah(swt) ?

C'est une question parfaitement légitime et dont la réponse dépendra des interlocuteurs . Il y a plusieurs réponses et il y a eu plusieurs réponses à ses questions . Ces réponses dépendaient du contexte et de l'emprise culturelle , de la force des traditions et du respect Envers sans pères , mais aussi de la nature de celui qui se pose les questions et ce dont il a besoin . Il y a des personnes qui aiment se rassurer et d'autres qui aiment découvrir et partir à l'aventure . Il y a les rebels , les impertinents , les sages , les raisonnables , les paresseux , les aventuriers , les suiveurs , les suivis .... Dans toutes ces personnalités il y a Aura des réponses qui ne seront sans doute pas les mêmes et cela même si nous affirmons avoir la même confession .

Dans ce Forum , tu pourras trouvé plusieurs musulmans mais Avec des réponses qui s'opposeront en fonction des sensibilités de ces personnes . Thedjezeyri aime l'aventure et préfère le ski hors-piste . Cyril aime la Raison et tente de se libérer de son coté émotif dans ses prises de positions . Skander préfère la sagesse et aime trouver un juste Milieu entre Raison et émotion . Pour ma part je sais que je ne suis pas bon conseiller . A vrai dire j'aime bien déranger et j'aime bien l'opposition , c'est je pense héréditaire puisque mon dernier enfant a été diagnostiqué comme ayant un Trouble oppositionnel . Lorsqu'il demande quel est ce fruit et qu'on lui dit que c'est une pomme , il répondra que non c'est une orange . Il ne reviendra pas là dessus . Lorsqu'on lache prise et qu'on lui dit que c'est une orange , il répond que non c'est une pomme .

Je ne peux accepter la réponse qui t'a été donnée au Sujet des rituels et je ne peux accepter qu'un croyant puisse pratiquer ses rituels sans conviction et donc sans sincérité . C'est d'ailleurs la définition même de l'hypocrisie .
Je refuse de croire que les conventions humaines puissent être le critère principale aux yeux de Dieu . Mais ces conventions permettent de tisser des liens entre les membres d'un groupe . Ces liens permettent une Empathie que l'on refusera d'ailleurs à ceux qui n'entrent pas dans ce groupe . C'est étrangement humain !

Ensuite il serait présomptueux de parler au nom de Dieu et d'affirmer ce que Dieu veut ou non . En Islam , Dieu se présente à l'homme par le biais d'un discours (le coran) mais aussi par le biais de notre personne . Sans savoir comment , ni pourquoi , Dieu nous guide puisqu'Il est bien plus proche de nous que notre veine jugulaire . Cette guidance peut se manfester par des questions et des recherches , mais aussi par la connaissances des autres groupes et de leurs Points de vue .
Raph-222 a écrit:


J'ai comme projet de lancer une action interreligieuse pour améliorer la communication entre les religions car je pense que si les gens apprennent à mieux communiquer cela permettra un dialogue plus serein qui les aidera à trouver la vérité.
Ton projet n'est pas débile . Il est tellement cohérent que c'est le projet de nombreuses personnes . tu as des associations qui existent déjà . Mais le problème véritable qui freine tout ces projets est , à mon sens ,le manque d'organisation . Il y a une incapacité à s'organiser et à être uni . C'est sidérant de voir le nombre de Division et les futilités causant ces divisions . Pour s'organiser il faut un groupe qui puisse se réunir autour d'une ligne directrice .
Je vis dans une commune où les acteurs ne manquent pas et où les associations ne manquent pas . Il y a eu récemment un rapprochement Avec la Croix-Rouge . Lors de l'assemblée il y a eu une unanimité à vouloir se rapprocher d'un organisme non-musulman . Je ne pense pas que les confessions et la diversité soient un problème , lorsque l'on veut venir en Aide et partager . Mais je pense qu'il y a un problème d'organisation . Qaunt à la question de la verité , je pense que nous avons tous une réponse qui est plus ou moins différente entre les personnes .

PS: tu peux me contacter par mp quand tu veux . Si tu habites en IDF , j'habite en Seine et marne . Si tu veux prendre un Café ou manger un VRAI Couscous .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 13:43

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Spoiler:
Tu es chrétien ou musulman ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 14:31

Zen,

j'apprécie souvent tes interventions, même si nous avons parfois du mal à nous comprendre.

je partage ton angle de vue sur la diversité des opinions, tu l'as bien développé tout en contextualisant de façon très précise.

Je résume ceci en disant que la position œcuméniste n'est déterminé que par ce que les autres acceptent, que ce soit en externe, dans la relation inter religieuse, comme en interne, chacun dans sa communauté respective.

Même si une personne a une position œcuméniste qu'elle sait définir, dans son rapport à l'autre, c'est l'autre qui est dépositaire de l'acceptation et effectivement c'est fluctuant selon qui est cet autre.

Ensuite, oui, j'ai constaté aussi, qu'en général, les principes d'interaction entre 2 communautés religieuses se construisent à travers une action caritatives communes. Dans ce cas, le prosélytisme est mis à distance afin d'agir en solidarité.

Or, la démarche prosélyte est souvent impérative, que ce soit dans le christianisme comme dans l'islam, mais là aussi tu auras des implications divers et variées selon la nature même des personnes.

Elle n'est pas souhaitable quand il s'agit de faire action commune, car elle génère souvent des conflits et font perdre alors le sens du but à atteindre. Il y a donc la nécessité de prendre distance avec ce qui est pourtant " un crédo ".

La question se pose alors ? comment faire pour répondre au crédo, sans nuire à l'action ?

Chaque chose en son temps je dirai, sans parti pris, sans juger ni débattre du prosélytisme, je dirai que faire action commune, est propice à construire une relation, qui ensuite peut permettre d'échanger des principes religieux.

C'est une façon de répondre à ceux qui exigent la démarche prosélyte, à tord ou à raison, ce n'est pas l'objet de la discussion, mais il est clair que lorsqu'une relation est établie entre 2 personnes, l'écoute des opinions différentes, se prodigue dans un climat pacifique. C'est en fait discuter de la meilleur des façons.

Je n'évalue pas l'efficacité du projet, je dis juste que la relation étant établie, les protagonistes sont plus réceptifs à écouter l'autre, plus disponible à entendre et comprendre le fonctionnement et les principes de sa religion.

Action commune caritative -----construction de la relation-----échange prosélyte pacifié.

Je ne dis pas pour autant, que c'est un impératif, non, je dis juste que c'est une façon de répondre à ceux qui posent la question que ce soit dans ta communauté comme dans la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 14:53

raph-222 a écrit:
 Pour moi aussi il est bien évident que des actes de dévotions tel que prier, jeuner ou pèleriner permettent de développer notre spiritualité. Ma question était de comprendre pourquoi seul les versions de l'Islam plaisent à Allah(swt) ?

- Pourquoi lorsque je prie librement sans rituel particulier cela déplaît à Allah(swt) ?

- Pourquoi lorsque je jeûne en dehors du mois de Ramadan cela déplaît à Allah(swt) ?

- Pourquoi les pèlerinages autres qu'à la Mecque déplaisent à Allah(swt) ?

Tu fais les questions et les réponses en même temps. Tu décris apparemment des actes d'adoration surérogatoires, en tout cas c'est ainsi que nous les nommons et de la façon dont tu les décrits c'est ainsi que je les comprends, comment peux-tu dire que ça déplait à Allah, comment peux-tu le savoir, c'est Allah qui juge, pas toi. 


raph-222 a écrit:
J'ai aussi commis une autre erreur: Je n'ai pas penser à vous demander si vous êtes d'accord avec mes connaissances de l'Islam:

 A l'heure actuelle, la majorité des musulmans avec qui j'ai pu me renseigner m'ont expliquer que de tous les actes de dévotions que j'ai réalisé tout au long de ma vie, absolument rien n'a plus à Allah(swt). J'aurais été athée ça aurait donné le même résultat. A partir du moment ou un acte de dévotion ne respecte pas le rituel tel que décrit par l'Islam, il est ignoré par Allah(swt), ce n'est pas comptabilisé dans notre livre, ça vaut 0.

 Est-ce exacte, est-ce que vous avez bien vous aussi cette même compréhension de l'Islam, et si oui, alors à quoi ça sert ? :

Tu aurais dû commencer par là. 

Je ne sais pas où tu as rencontré la majorité des musulmans ni qui ils étaient mais je pense que tu aurais dû te focaliser sur ceux qui avaient un avis différent. Les gens que tu as rencontrés et qui t'ont donné leur avis l'ont fait d'après ce qu'on leur a appris et le moins que l'on puisse dire c'est que leurs connaissance sont limitées.

Je ne vais pas te faire un cours de fiq maintenant mais je voudrais attirer ton attention sur toi même et ta façon de concevoir la miséricorde d'allah et Sa générosité. Crois-tu vraiment que lorsque tu as donné une aumône à un pauvre dans la rue (tu l'as certainement fais j'espère) cela a déplu à Allah ? Crois-tu vraiment que lorsque tu t'es privé de nourriture et de boisson pendant un ou plusieurs jours, cela a déplu à Allah ? Crois-tu vraiment que le bien que tu as fais dans ta vie a déplu à Allah et que cela vaut zéro ?

Fais preuve d'un peu d'imagination et réfléchis comme le Coran demande à ce nous réfléchissions sur ce qu'il dit, l'Islam est comme un long voyage qui va durer toute la vie et comme tout voyage, il lui faut un début, un premier pas, et ce premier pas ne se fait pas forcément quand on est musulman mais il précède souvent la conversion, j'en veux pour preuve ce hadith que je cite de mémoire mais que je peux chercher avec sa chaîne de transmission si tu le souhaites, le Prophète Mohammed a dit que les meilleurs d'entre-nous avant l'Islam sont les meilleurs d'entre-nous une fois devenus musulmans et qu'ils ont appris les préceptes de leur religion.

J'ai ma petite idée au sujet des gens qui t'ont mis ça dans la tête, je n'en dirais pas plus mais ils sont forts pour décourager les bonnes volontés.
Revenir en haut Aller en bas
Zen





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 16:21

Skander a écrit:
Je ne vais pas te faire un cours de fiq maintenant mais je voudrais attirer ton attention sur toi même et ta façon de concevoir la miséricorde d'allah et Sa générosité. Crois-tu vraiment que lorsque tu as donné une aumône à un pauvre dans la rue (tu l'as certainement fais j'espère) cela a déplu à Allah ? Crois-tu vraiment que lorsque tu t'es privé de nourriture et de boisson pendant un ou plusieurs jours, cela a déplu à Allah ? Crois-tu vraiment que le bien que tu as fais dans ta vie a déplu à Allah et que cela vaut zéro ?

je pense que la question qu'il a voulu poser consiste à savoir s'il y a synonimie entre mu'min et muslim .
C'est à dire si on peut décrire un chrétien ou autre comme étant un bon musulman ou non .

Peut on être qualifier de musulman sans reconnaitre la révélation du coran ? Il est clair que l'on peut être dévoué ou soumis à un Créateur sans forcément l'appeler Allah ou utiliser les noms révélés dans le coran mais pouvons nous être considéré comme musulman ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2022, 22:19

Zen a écrit:
[...] PS: tu peux me contacter par mp quand tu veux . Si tu habites en IDF , j'habite en Seine et marne . Si tu veux prendre un Café ou manger un VRAI Couscous .

Si tel est le cas, n'oubliez-pas, chers amis, d'aller enrichir ce sujet que j'ai ouvert il-y-a presque 4 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2022, 12:34

Zen a écrit:
Skander a écrit:
Je ne vais pas te faire un cours de fiq maintenant mais je voudrais attirer ton attention sur toi même et ta façon de concevoir la miséricorde d'allah et Sa générosité. Crois-tu vraiment que lorsque tu as donné une aumône à un pauvre dans la rue (tu l'as certainement fais j'espère) cela a déplu à Allah ? Crois-tu vraiment que lorsque tu t'es privé de nourriture et de boisson pendant un ou plusieurs jours, cela a déplu à Allah ? Crois-tu vraiment que le bien que tu as fais dans ta vie a déplu à Allah et que cela vaut zéro ?

je pense que la question qu'il a voulu poser consiste à savoir s'il y a synonimie entre mu'min et muslim .
C'est à dire si on peut décrire un chrétien ou autre comme étant un bon musulman ou non .

Peut-on être qualifié de musulman sans reconnaitre la révélation du Coran ? Il est clair que l'on peut être dévoué ou soumis à un Créateur sans forcément l'appeler Allah ou utiliser les noms révélés dans le Coran mais pouvons nous être considéré comme musulman ?

Il y a une différenciation dans le Coran entre le mu'min et le muslim, avec des actes spécifiques à chacun et d'autres qui sont communs, mais il y a une action qui prévaut sur les autres, c'est l'intention qui est mise dans ces actes. 

Il y a certainement des actes communs aux chrétiens et aux musulmans comme la charité, l'aumône, le pardon, l'amour de son prochain, etc... quand ils sont fait avec l'intention de plaire à Dieu ou en Son nom mais l'adhésion au credo bien précis d'une religion est autre chose.

Je me suis considéré musulman bien avant d'avoir prononcé la shahadat dans une mosquée, je ne connaissais presque rien de l'Islam et je n'avais jamais lu le Coran ni le moindre hadith quand j'ai pris l'engagement en moi-même de devenir un musulman et je sais que j'avais raison de le penser ainsi. Je crois que la frontière entre les trois monothéisme est poreuse et que les divisions ne sont entretenues que par les plus radicaux de chaque religion à des fins de pouvoirs et de politiques, je pense qu'un croyant n'a pas à se soucier de ces divisions et ne chercher que ce qui le rapproche des autres croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2022, 12:41

L'effet boomerang Skander, quand on se tourne vers Dieu, on se rend compte qu'il n'a jamais été vraiment éloigné de nous et nous de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 10:56

Bonjour tout le monde,

Merci à vous Zen(Je t'ai répondu en MP😊), Tonton, Gérard, Skander et Cyril de m'accorder votre temps et votre attention en me répondant! 😃

Vous avez mis en lumière 2 étourderies de ma part.

La 1ere: J'ai enfin mis mon profile à jours. Bah oui, entre 2015 et 2022 il s'en ai passé des choses, toujours est-il je ne me suis pas amusé à aller publier chaque nouveautés dans  mon profil quand elles arrivent. (Je ne suis pas suffisamment narcissique pour cela.😁)

La 2eme: Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je vous ai fais exactement le même coup que celui que les utilisateurs au bureau me font et qui moi même m'oripile, c'est à dire: Poser une question générale au lieu de dire dès le début quelle est le problème.
Typiquement :

- User: "Raphaël, tu peux me donner un adaptater HDMI vers USB-C?"

3  heures après.

- Moi: "Désolé, j'ai chercher partout, je n'arrive pas à en trouver un seul."

- User: "Pas grave, on va aller utiliser la salle B."

- Moi: "La salle B ?"

- User: "Ouais elle est plus petite que la salle A, mais c'est pas grave on fera avec."

- Moi: "Mais tu pouvais pas le dire plutôt que veux utiliser la salle A, y a un câble USB-C qui est rangé sous le cache de l'écran!!"

Bref, je vais tâcher de réparer ma boulette en recentrant le topic sur mon problème :


  Mon but est de plaire à Allah(swt). Donc pour cela je voudrais comprendre ce qu'il faut faire pour Lui plaire selon l'Islam.

J'espère que dit ainsi c'est claire et simple.

Maintenant, où est-ce que j'en suis? J'ai compris le point suivant:

 Selon l'Islam, le seul et unique moyen de plaire à Allah(swt) c'est d'être musulman.

Donc ma première question est de savoir si vous êtes d'accord avec cela ou bien est-ce une erreur de compréhension de ma part? Peut-on plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

A) Si j'ai mal compris, pouvez-vous me citer les versets ou hadiths qui démontre qu'on peut plaire à Allah(swt) sans être musulman ?


B) Si c'est exacte, alors:

Que faut-il faire concrètement pour devenir musulman?

Cette question semble sans fin: Rien que la Shahada est déjà est un sujet d'incompréhension : Alors qu'en théorie on m'avait qu'il suffit de la prononcer pour devenir musulman, dans la pratique on m'a rétorqué que ce que j'ai prononcé chez moi ne compte pas. Pour réellement devenir musulman il faut la prononcer à la mosquée devant des témoins.

?? Ben faudrait savoir, l'Islam c'est une religion entre Dieu et moi ou bien entre moi et un autre homme?  Depuis quand Allah(swt) qui est omniscient et omnipotent a besoin de témoins humains imparfaits pour être sûr des phrases que je prononce??

J'ai donc besoin d'y voir plus claire en commençant par vous demander si c'est exacte ou pas qu'il faut prononcer la Shahada devant des temoins ?

 B.1)  Si ce n'est pas exacte, si il n'y a rien de particulier à faire pour prononcer la Shahada ainsi que pour rester musulman par la suite, alors pouvez-vous me citer les verset ou hadiths qui le démontre ?


B.2) Si au contraire vous me confirmer qu'il y a bien quelque chose à faire, de concret et de particulier pour la prononcer ET pour rester musulman par la suite (tel que prononcer la Shahada devant des témoins puis prier 5 fois par jours pour rester musulman),  alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
 Pourquoi les rites et les conventions sont le seul moyen de plaire à Allah(swt) ?
  (PS: Je rappelle que dans le B) l'hypothèse retenue est que le seul moyen de plaire à Allah c'est en devenant musulman. Or si le seul moyen de devenir/rester musulman est de pratiquer un rite particulier,  cela revient à dire que ce rite est le seul moyen de Lui plaire, n'est-ce pas?)


Voilà, j'espère avoir pu réparer mes erreurs et clarifier ma demande.

Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 2129354088 pour votre aide qui me permet d'avancer en Islam.
R😃
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 15:01

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

As salam aleykum cher Raph.


raph-222 a écrit:
Merci à vous Zen(Je t'ai répondu en MP😊),

Au risque de te décevoir, j'ai le regret de t'annoncer que Zen aurait été banni. S'il l'a été c'est pour une raison nébuleuse....


raph-222 a écrit:
Mon but est de plaire à Allah(swt). Donc pour cela je voudrais comprendre ce qu'il faut faire pour Lui plaire selon l'Islam.

Il faudrait écrire un livre pour te répondre.
Lis le Coran, tout est écrit.


raph-222 a écrit:
Maintenant, où est-ce que j'en suis? J'ai compris le point suivant:

 Selon l'Islam, le seul et unique moyen de plaire à Allah(swt) c'est d'être musulman.

Donc ma première question est de savoir si vous êtes d'accord avec cela ou bien est-ce une erreur de compréhension de ma part? Peut-on plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

C'est l'avis officiel.
Mais la vérité est bien plus complexe :

Comment une personne pourrait déplaire à Allah alors qu'elle ne connaît pas l'Islam mais qu'elle croit en l' existence du Créateur de l'Univers et fait tout pour obtenir sa satisfaction, comme aider les nécessiteux être gentil envers autrui etc...

Comment une personne avec une belle barbe un qamis qui a fait le hajj (pèlerinage) pourrait plaire à Allah alors que cette personne a violé sa nièce et mange les biens de l'orphelin.....


raph-222 a écrit:
B) Si c'est exacte, alors:

Que faut-il faire concrètement pour devenir musulman?

Cette question semble sans fin: Rien que la Shahada est déjà est un sujet d'incompréhension : Alors qu'en théorie on m'avait qu'il suffit de la prononcer pour devenir musulman, dans la pratique on m'a rétorqué que ce que j'ai prononcé chez moi ne compte pas. Pour réellement devenir musulman il faut la prononcer à la mosquée devant des témoins.

?? Ben faudrait savoir, l'Islam c'est une religion entre Dieu et moi ou bien entre moi et un autre homme?  Depuis quand Allah(swt) qui est omniscient et omnipotent a besoin de témoins humains imparfaits pour être sûr des phrases que je prononce??

J'ai donc besoin d'y voir plus claire en commençant par vous demander si c'est exacte ou pas qu'il faut prononcer la Shahada devant des temoins ?

Au moment où j'ai fait la shahada, c'était avant salât fajr le 1 ramadan 2011, j'ignorais complètement ce point (l'histoire des témoins).
J'étais tout seul dans un gîte à la frontière de l'Allemagne et je m'apprêtais à faire ma première salât et mon premier jour de ramadan.

Donc, selon ton raisonnement, tout ce que j'ai fait depuis 11 ans n'aura servi à rien.
Je suis un faux musulman alors....?


raph-222 a écrit:
B.1)  Si ce n'est pas exacte, si il n'y a rien de particulier à faire pour prononcer la Shahada ainsi que pour rester musulman par la suite, alors pouvez-vous me citer les verset ou hadiths qui le démontre ?

B.2) Si au contraire vous me confirmer qu'il y a bien quelque chose à faire, de concret et de particulier pour la prononcer ET pour rester musulman par la suite (tel que prononcer la Shahada devant des témoins puis prier 5 fois par jours pour rester musulman),  alors pouvez-vous m'expliquer pourquoi?
 Pourquoi les rites et les conventions sont le seul moyen de plaire à Allah(swt) ?
  (PS: Je rappelle que dans le B) l'hypothèse retenue est que le seul moyen de plaire à Allah c'est en devenant musulman. Or si le seul moyen de devenir/rester musulman est de pratiquer un rite particulier,  cela revient à dire que ce rite est le seul moyen de Lui plaire, n'est-ce pas?)

Mon frère tu te torture trop l'esprit (c'est peut-être une déformation professionnelle) , à la base la religion est simple, ce sont les hommes qui l'ont compliqué.

Pourtant sais-tu le sort qui est réservé à ceux qui rendent tortueux (compliqué) le chemin d'Allah ?
Si tu ne le sais pas, il faut vraiment que tu lises le Coran....



Le prophète Muhammad (saws) a dit :
La religion est de pratique facile.
Jamais personne ne cherchera à rivaliser de force avec la religion sans que la religion ne l'écrase.
Suivez plutôt, la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. [...]

Rapporté par Al-Bukhary.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 EmptyDim 03 Avr 2022, 15:31

raph-222 a écrit:


Maintenant, où est-ce que j'en suis? J'ai compris le point suivant:

 Selon l'Islam, le seul et unique moyen de plaire à Allah(swt) c'est d'être musulman.

Donc ma première question est de savoir si vous êtes d'accord avec cela ou bien est-ce une erreur de compréhension de ma part? Peut-on plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

A) Si j'ai mal compris, pouvez-vous me citer les versets ou hadiths qui démontre qu'on peut plaire à Allah(swt) sans être musulman ?

Salut Raph , ma position qui est minoritaire(coraniste)est la suivante , on a pas besoin de devenir musulman pour plaire a Allah 

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Allah, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin


Citation :

B) Si c'est exacte, alors:

Que faut-il faire concrètement pour devenir musulman?

Cette question semble sans fin: Rien que la Shahada est déjà est un sujet d'incompréhension : Alors qu'en théorie on m'avait qu'il suffit de la prononcer pour devenir musulman, dans la pratique on m'a rétorqué que ce que j'ai prononcé chez moi ne compte pas. Pour réellement devenir musulman il faut la prononcer à la mosquée devant des témoins.

Meme si j'ai repondu au A je repond au B avec ce que je connais du sunnisme et je peux te confirmer que la Shahda prononcé en privé c'est ca qui compte tu n'a pas besoin de faire ca en public c'est d'ailleur ce que disent les site de fatwa sunnite .

Une fois la shahada faite tu prend conaissance de la religion et tu l'applique  graduellement en lisant le Coran et les hadith avec un esprit critique parceque il n'y a jamais qu'une seule interpretation pour les textes .



Citation :

?? Ben faudrait savoir, l'Islam c'est une religion entre Dieu et moi ou bien entre moi et un autre homme?  Depuis quand Allah(swt) qui est omniscient et omnipotent a besoin de témoins humains imparfaits pour être sûr des phrases que je prononce??
Justement c'est entre toi et Dieu et je ne me rappel pas avoir lu un savant dire qu'il faut des temoins pour la shahada .




Citation :

 B.1)  Si ce n'est pas exacte, si il n'y a rien de particulier à faire pour prononcer la Shahada ainsi que pour rester musulman par la suite, alors pouvez-vous me citer les verset ou hadiths qui le démontre ?

C'est plutot a ceux qui t'ont demandé des temoins de cite des versets et des hadiths .. le seul moment ou les textes parlent de la shahada c'est un hadith qui cite les 5 piliers de l'islam et quand il cite la shahada il ne parle aucunement de temoins .




[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?   Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie l'expression "plaire à Allah(swt)"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les musulmans qui font la TAQYA pour plaire à l'occident
» Démonstration que Jésus est Dieu, d'après le coran.
» Les Avantages du Dhikr d'Allah (invocations d'Allah)
» Que signifie Coran 30 : 27 ?
» Que signifie ISLAM ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Musulmans et personnes en recherche-
Sauter vers: