Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un aliment qui nous rassemble : le fromage

Aller en bas 
+4
cailloubleu*
Cyril 84
Pétunia
Chapelet80
8 participants
AuteurMessage
Chapelet80





Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyMer 06 Oct 2021, 11:22

06.10.2021

Je veux parler du fromage.
Parfois critiqué (parce qu’il n’aiderait pas à faire des régimes), le fromage aurait pourtant des bienfaits pour la santé, pour ceux et celles qui en consomment, selon cet article :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyMer 06 Oct 2021, 20:14

Chapelet80 a écrit:
06.10.2021

Je veux parler du fromage.
Parfois critiqué (parce qu’il n’aiderait pas à faire des régimes), le fromage aurait pourtant des bienfaits pour la santé, pour ceux et celles qui en consomment, selon cet article :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors là tu prêches un convaincu cher Chapelet et comme nous sommes le pays du fromage, je me permet de saluer les fromages italiens qui ne sont pas en reste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyMer 06 Oct 2021, 20:23

Skander a écrit:
Chapelet80 a écrit:
06.10.2021

Je veux parler du fromage.
Parfois critiqué (parce qu’il n’aiderait pas à faire des régimes), le fromage aurait pourtant des bienfaits pour la santé, pour ceux et celles qui en consomment, selon cet article :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Alors là tu prêches un convaincu cher Chapelet et comme nous sommes le pays du fromage, je me permet de saluer les fromages italiens qui ne sont pas en reste Very Happy

Ayant des origines italiennes, je ne peux qu’être d’accord.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyMer 06 Oct 2021, 21:01

Chapelet80 a écrit:
Skander a écrit:



Alors là tu prêches un convaincu cher Chapelet et comme nous sommes le pays du fromage, je me permet de saluer les fromages italiens qui ne sont pas en reste Very Happy

Ayant des origines italiennes, je ne peux qu’être d’accord.


Nous pouvons en effet tous communier autour des fromages quel que soit le pays, un bon gouda affiné pendant un an et les fromages anglais aussi sont délicieux.
Un sujet de consensus, merci Chapelet.

(je dois dire que les Allemands ont raté le coche pour les fromages No ) Mais ils apprécient ceux des autres sunny

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyMer 06 Oct 2021, 21:53

Un "vieux Lille", du Maroilles : que du bonheur !



Le fromage Vieux-Lille est en fait une pâte de Maroilles. Salé deux fois, sans croûte, de couleur grisâtre à odeur légèrement ammoniacale, son goût est plus prononcé, plus salé et un peu piquant. Sa pâte est souple et sans trou.


Pour ceux qui ne connaissent pas, un gros inconvénient : ils sentent très fort.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyMer 06 Oct 2021, 22:49

cailloubleu* a écrit:
[...] (je dois dire que les Allemands ont raté le coche pour les fromages   No ) [...]

Je pense que tu exagères chère Cailloubleu, peut-être les origines...

J'ai dégusté d'excellents fromages en Allemagne.
Certes ça ne vaut pas les fromages français, mais quand même...

Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyJeu 07 Oct 2021, 09:34

Pétunia a écrit:
Un "vieux Lille", du Maroilles : que du bonheur !



Le fromage Vieux-Lille est en fait une pâte de Maroilles. Salé deux fois, sans croûte, de couleur grisâtre à odeur légèrement ammoniacale, son goût est plus prononcé, plus salé et un peu piquant. Sa pâte est souple et sans trou.


Pour ceux qui ne connaissent pas, un gros inconvénient : ils sentent très fort.

Je ne connais pas le « Vieux Lille » mais le « Maroilles » bien sûr.

Ma dernière découverte : « U Pecurinu » (fromage de brebis corse : excellent).
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyJeu 07 Oct 2021, 09:55

Cyril 84 a écrit:
cailloubleu* a écrit:
[...] (je dois dire que les Allemands ont raté le coche pour les fromages   No ) [...]

Je pense que tu exagères chère Cailloubleu, peut-être les origines...

J'ai dégusté d'excellents fromages en Allemagne.
Certes ça ne vaut pas les fromages français, mais quand même...


Tu es une personne très charitable mon cher Cyril sunny

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:53

Chapelet80 a écrit:
Pétunia a écrit:
Un "vieux Lille", du Maroilles : que du bonheur !



Le fromage Vieux-Lille est en fait une pâte de Maroilles. Salé deux fois, sans croûte, de couleur grisâtre à odeur légèrement ammoniacale, son goût est plus prononcé, plus salé et un peu piquant. Sa pâte est souple et sans trou.


Pour ceux qui ne connaissent pas, un gros inconvénient : ils sentent très fort.

Je ne connais pas le « Vieux Lille » mais le « Maroilles » bien sûr.

Ma dernière découverte : « U Pecurinu » (fromage de brebis corse : excellent).

Ah là, je ne connais pas du tout et pourtant, j'aime beaucoup le fromage de brebis.
Mais le Pont l'Evêque, le camembert de Normandie   Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyVen 08 Oct 2021, 20:26

Pétunia a écrit:
Chapelet80 a écrit:


Je ne connais pas le « Vieux Lille » mais le « Maroilles » bien sûr.

Ma dernière découverte : « U Pecurinu » (fromage de brebis corse : excellent).

Ah là, je ne connais pas du tout et pourtant, j'aime beaucoup le fromage de brebis.
Mais le Pont l'Evêque, le camembert de Normandie   Bon appétit


Avec mon mari on vient juste de se donner l'objectif d'essayer un fromage nouveau par semaine.
Avec 52 semaine par an et 365 fromages nous en avons pour trois ans sunny
inch Allah comme disent nos amis musulmans car Dieu sait où nous serons dans 3 ans.


Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyVen 08 Oct 2021, 21:34

cailloubleu a écrit:


Avec mon mari on vient juste de se donner l'objectif d'essayer un fromage nouveau par semaine.
Avec 52 semaine par an et 365 fromages nous en avons pour trois ans sunny
inch  Allah  comme disent nos amis musulmans car Dieu sait où nous serons dans 3 ans.



Comment vous allez faire ? vous avez une crèmerie près de chez vous ?

Enfin, je ne pourrais pas car à part le camembert, mon mari ne mange pas un autre fromage, alors je profite quand j'ai du monde pour faire un approvisionnement.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyDim 10 Oct 2021, 23:06

Pétunia a écrit:
cailloubleu a écrit:


Avec mon mari on vient juste de se donner l'objectif d'essayer un fromage nouveau par semaine.
Avec 52 semaine par an et 365 fromages nous en avons pour trois ans sunny
inch  Allah  comme disent nos amis musulmans car Dieu sait où nous serons dans 3 ans.



Comment vous allez faire ? vous avez une crèmerie près de chez vous ?

Enfin, je ne pourrais pas car à part le camembert, mon mari ne mange pas un autre fromage, alors je profite quand j'ai du monde pour faire un approvisionnement.


supprimé :  Il n'est pas question de peine de mort dans ce sujet, il s'agit du fromage. PENIA
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyLun 11 Oct 2021, 18:33

Pétunia a écrit:
cailloubleu a écrit:


Avec mon mari on vient juste de se donner l'objectif d'essayer un fromage nouveau par semaine.
Avec 52 semaine par an et 365 fromages nous en avons pour trois ans sunny
inch  Allah  comme disent nos amis musulmans car Dieu sait où nous serons dans 3 ans.



Comment vous allez faire ? vous avez une crèmerie près de chez vous ?

Enfin, je ne pourrais pas car à part le camembert, mon mari ne mange pas un autre fromage, alors je profite quand j'ai du monde pour faire un approvisionnement.

Nous habitons une zone urbaine, il y a de grands supermarchés où ils ont tout. Le prochain fromage sur ma liste sera le Maroilles que tu as vanté sur ce fil.

Et j'aimerais bien un peu de Banon aussi, j'ai le mal du pays...
Si je n'entrouvre pas je demanderai à Skander ou Cyril de me faire un colis Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyLun 11 Oct 2021, 19:30

cailloubleu* a écrit:
Pétunia a écrit:


Comment vous allez faire ? vous avez une crèmerie près de chez vous ?

Enfin, je ne pourrais pas car à part le camembert, mon mari ne mange pas un autre fromage, alors je profite quand j'ai du monde pour faire un approvisionnement.

Nous habitons une zone urbaine, il y a de grands supermarchés où ils ont tout. Le prochain fromage sur ma liste sera le Maroilles que tu as vanté sur ce fil.

Et j'aimerais bien un peu de Banon aussi, j'ai le mal du pays...
Si je n'entrouvre pas je demanderai à Skander ou Cyril de me faire un colis Very Happy




Si tu ne trouves pas de Maroilles, je peux aussi te faire un colis quand j'en trouverai, car en bretagne, je n'en n'ai pas toujours.
Le problème sera que la poste n'apprécierait peut-être pas l'odeur   Un aliment qui nous rassemble : le fromage 17865
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyLun 11 Oct 2021, 20:36

Skander a écrit:
je me permet de saluer les fromages italiens qui ne sont pas en reste Very Happy

Ne pas oublier aussi les fromages turcs (que j’ai eu l’occasion de tester dans des restos turcs, justement).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptySam 16 Oct 2021, 10:49

Pétunia a écrit:
.
Mais le Pont l'Evêque, le camembert de Normandie   Bon appétit


Pont-l'Evêque qui n'est d'ailleurs pas fabriqué à Pont l'Evêque, mais plus au sud, dans le pays d'Auge non loin de Liisieux à Saint-Philbert-des-Champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptySam 16 Oct 2021, 11:16

mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:
.
Mais le Pont l'Evêque, le camembert de Normandie   Bon appétit


Pont-l'Evêque qui n'est d'ailleurs pas fabriqué à Pont l'Evêque, mais plus au sud, dans le pays d'Auge non loin de Liisieux  à Saint-Philbert-des-Champs.

Ah, mais c'est quand même un BON fromage... Au fait, le camembert de Normandie a perdu son AOC parait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptySam 16 Oct 2021, 17:04

Pétunia a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:
.
Mais le Pont l'Evêque, le camembert de Normandie   Bon appétit


Pont-l'Evêque qui n'est d'ailleurs pas fabriqué à Pont l'Evêque, mais plus au sud, dans le pays d'Auge non loin de Liisieux  à Saint-Philbert-des-Champs.

Ah, mais c'est quand même un BON fromage... Au fait, le camembert de Normandie a perdu son AOC parait-il ?

Des concessions réciproques ont mis fin à la guerre des AOC. Je cite :

"Le lait pasteurisé accepté
Les défenseurs du lait cru ont été coulants en acceptant que le camembert AOP puisse être élaboré au lait pasteurisé. Les seconds ont progressé en gamme en acceptant des contraintes inédites pour eux : au moins 30 % de vaches de race normande dans leurs troupeaux, avec l'obligation pour elles de pâturer en extérieur en Normandie. « Cet accord va permettre de remettre des vaches normandes dans les prés de Normandie », a déclaré à l'Agence France-Presse Patrice Chassard, président du comité national des AOP fromagères, qui a arbitré les échanges. Selon lui, au lieu de 50 millions de litres de lait normand utilisés par an pour le camembert AOP jusqu'à présent, l'accord permettra de gonfler les volumes à 900 millions de litres à terme. Ce qui permettra aux producteurs de mieux valoriser leur production."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptySam 16 Oct 2021, 19:54

mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:


Ah, mais c'est quand même un BON fromage... Au fait, le camembert de Normandie a perdu son AOC parait-il ?

Des concessions réciproques ont mis fin à la guerre des AOC. Je cite :

"Le lait pasteurisé accepté
Les défenseurs du lait cru ont été coulants en acceptant que le camembert AOP puisse être élaboré au lait pasteurisé. Les seconds ont progressé en gamme en acceptant des contraintes inédites pour eux : au moins 30 % de vaches de race normande dans leurs troupeaux, avec l'obligation pour elles de pâturer en extérieur en Normandie. « Cet accord va permettre de remettre des vaches normandes dans les prés de Normandie », a déclaré à l'Agence France-Presse Patrice Chassard, président du comité national des AOP fromagères, qui a arbitré les échanges. Selon lui, au lieu de 50 millions de litres de lait normand utilisés par an pour le camembert AOP jusqu'à présent, l'accord permettra de gonfler les volumes à 900 millions de litres à terme. Ce qui permettra aux producteurs de mieux valoriser leur production."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mario, ton article date du  22 février 2018. Il y a du nouveau depuis, mais on s'en fiche...


Depuis le 1er janvier 2021, les industriels n'ont plus le droit d'apposer l'étiquette "Fabriqué en Normandie" sur leurs camemberts, une décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).22 avr. 2021    (Google)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptySam 16 Oct 2021, 19:57

Chapelet80 a écrit:
Skander a écrit:
je me permet de saluer les fromages italiens qui ne sont pas en reste Very Happy

Ne pas oublier aussi les fromages turcs (que j’ai eu l’occasion de tester dans des restos turcs, justement).


Ils sont effectivement de bonne facture et de bon goût, j'ai pu les trouver dans un magasin "Kashir" à deux pas du chantier où je travaille, tout est "halal" dans cette superette aux prix abordables.

Mais les fromages italiens offrent une très grande variété qui ne sont pas toutes disponibles à l'exportation, il faut se déplacer dans ce beau pays pour les trouver, et certains sont au lait cru (latte crude).

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptySam 16 Oct 2021, 23:17

Pétunia a écrit:


Ah, mais c'est quand même un BON fromage... Au fait, le camembert de Normandie a perdu son AOC parait-il ?

Pétunia a écrit:
Mario, ton article date du  22 février 2018. Il y a du nouveau depuis, mais on s'en fiche...

Depuis le 1er janvier 2021, les industriels n'ont plus le droit d'apposer l'étiquette "Fabriqué en Normandie" sur leurs camemberts, une décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).22 avr. 2021    (Google)

Au contraire, chère Pétunia, cela protège les producteurs traditionnels face aux pourritures de producteurs industriels.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyDim 17 Oct 2021, 11:25

Cyril 84 a écrit:
Pétunia a écrit:


Ah, mais c'est quand même un BON fromage... Au fait, le camembert de Normandie a perdu son AOC parait-il ?

Pétunia a écrit:
Mario, ton article date du  22 février 2018. Il y a du nouveau depuis, mais on s'en fiche...

Depuis le 1er janvier 2021, les industriels n'ont plus le droit d'apposer l'étiquette "Fabriqué en Normandie" sur leurs camemberts, une décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).22 avr. 2021    (Google)

Au contraire, chère Pétunia, cela protège les producteurs traditionnels face aux pourritures de producteurs industriels.


Je suis bien d'accord !  et de toute façon, si je n'achetais pas de camembert, j'aurais une scène de ménage  affraid

Pour ma part, j'aime le fromage de brebis, bien coulant. Et je mets des billes de mozzarella dans la salade : c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyDim 17 Oct 2021, 11:49

Cyril 84 a écrit:
Pétunia a écrit:


Ah, mais c'est quand même un BON fromage... Au fait, le camembert de Normandie a perdu son AOC parait-il ?

Pétunia a écrit:
Mario, ton article date du  22 février 2018. Il y a du nouveau depuis, mais on s'en fiche...

Depuis le 1er janvier 2021, les industriels n'ont plus le droit d'apposer l'étiquette "Fabriqué en Normandie" sur leurs camemberts, une décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).22 avr. 2021    (Google)

Au contraire, chère Pétunia, cela protège les producteurs traditionnels face aux pourritures de producteurs industriels.


Le Camembert au lait cru est un cauchemar pour les industriel qui ont tenté de le faire interdire afin qu'il ne concurrence pas leur production de masse et aussi pour qu'il ne puisse servir de référence et de comparaison avec leur fromage insipide qu'ils ont appelé "camembert" pour mieux le vendre au public.

La France protège de façon stricte ses fromages avec l'AOC pour ne pas qu'une pâte molle fabriquée en masse dans une usine du Canada se retrouve sur le marché dans un emballage pompeusement nommé "camembert", ce serait une usurpation d'identité intolérable au vu du savoir faire et de la qualité de ce fromage... et de bien d'autres.

Le lait cru donne au fromage une saveur inégalée que le lait pasteurisé lui fait perdre, les usiniers ne peuvent se permettre une production de cette qualité quand ils ont les yeux fixés sur les prix de revient et l'abondance de la production et ils ont aussi tout intérêt à nous habituer à consommer des produits fadasses qu'ils vendront de toutes façons à coup de publicité, dans ce domaine rien ne se perd.

Je suis à la recherche d'un fromage exceptionnel, Le Bleu Des Causses, un fromage à pâte persillée comme le Roquefort et qui est d'ailleurs produit dans la même région (en fait il était produit autrefois par les gardiens des troupeaux de brebis dans le Larzac qui possédaient aussi quelques vaches, ils mélangeaient le lait de vache et de brebis qu'ils avaient en trop et ils faisaient ce fromage qu'ils consommaient eux-mêmes), on en trouve à Marseille mais au lait pasteurisé alors que j'ai eu l'occasion d'en acheter à Millau au lait cru, de la bombe !

À moins d'aller sur place dans cette région magnifique du Causse Noir, du Causse Méjean ou du Larzac, je ne vois pas d'autre possibilité de m'en procurer chez moi, d'autant plus que la plupart des fromagers ne semblent pas le connaître, là aussi il y des gens qui vendent sans vocation ni affinité avec leur métier.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyDim 17 Oct 2021, 14:31

Chapelet80 a écrit:
06.10.2021

Je veux parler du fromage.
Parfois critiqué (parce qu’il n’aiderait pas à faire des régimes)
C'est une idée reçue, je suis suivi par un nutritionniste, je mange du fromage presque quotidiennement, et je maigris.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyDim 17 Oct 2021, 16:50

Cyril 84 a écrit:
Pétunia a écrit:


Ah, mais c'est quand même un BON fromage... Au fait, le camembert de Normandie a perdu son AOC parait-il ?

Pétunia a écrit:
Mario, ton article date du  22 février 2018. Il y a du nouveau depuis, mais on s'en fiche...

Depuis le 1er janvier 2021, les industriels n'ont plus le droit d'apposer l'étiquette "Fabriqué en Normandie" sur leurs camemberts, une décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).22 avr. 2021    (Google)

Au contraire, chère Pétunia, cela protège les producteurs traditionnels face aux pourritures de producteurs industriels.



Merci, mon cher CYRIL, d'avoir dit la vérité sur le camembert. Fromage normand du Pays d'Auge où j'habite et dont nous sommes fiers tout comme le Pont-l'Evêque.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyDim 17 Oct 2021, 20:01

Et qui connait le "petit breton" ?



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage EmptyVen 01 Avr 2022, 12:58

Le fromage, c'est l'histoire d'une région et d'une nation.

Le maroilles ( ou marolles ), est le fromage typique d'une région pauvre. Car fort en goût, il se consomme en très petite quantité., un tout petit morceau sur un gros morceau de pain. C'est en fait un principe économique.

Quand nous regardons un plateau de fromage français, il n'y a rien de surprenant que ce pays soit à l'origine de l'universalisme et de la déclaration des droits de l'homme : encadrer la diversité en acceptant les différences.

Si on compare le fromage anglo saxon, la logique n'est pas la même, surtout en regardant l'hégémonie du Cheddar aux USA. C'est une autre vision du monde, car le cheddar, je pense que tout le monde le trouvera à son goût. Ce qui n'est pas le cas, du maroilles ou roquefort, ou du fromage de chèvre ( que certains n'aiment pas ).

Ce principe de privilégier un produit qui plaît à tout le monde, est le moteur de l'économie américaine ( qui fait la même chose avec le vin ). Privilégier un produit qui plait à tout le monde permet de l'exporter un peu partout dans le monde. On peut aussi penser au steak du Mc Do, que ce soit aux USA, en France, au Japon, ...du nord de l'Europe au sud, de l'Afrique à l'Asie, personne ne saura dire quel goût il a.

Ainsi, à travers le fromage, on comprend pourquoi le modèle économique français, basé sur l'artisanat, les TPE et PME, est en difficulté face la puissance des lobbys.

Un sociologue italien en parle, j'ai oublié son nom, parle d'un monde qui s'uniformise à travers sa consommation. Mais c'est plus vraiment le sujet.

Or, une bière blonde typique des gros lobby de distribution, avec un morceau de camembert, idem, typique de la grande distribution, ben, ça va pas ensemble, c'est mauvais.
Par contre, un morceau de mimolette, d'au moins 12 mois d'affinage, et une bière de garde, ambrée ( pas blonde ), c'est une tuerie.

2 façon de voir le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty
MessageSujet: Re: Un aliment qui nous rassemble : le fromage   Un aliment qui nous rassemble : le fromage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un aliment qui nous rassemble : le fromage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Islam est-elle une religion qui rassemble avec le Christ ?
» Quand Dieu nous recevra en paradis, que pensez-vous qu'il nous dise !
» Le Coran s'adresse à nous tous " Fils d'Adam" nous sommes frères
» Aveux qataris : « Nous nous sommes arrachés le gibier syrien...
» tous les chrétiens sont menteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE-
Sauter vers: