| | L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? | |
| | Auteur | Message |
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ex-musulman
| Sujet: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Mer 07 Avr 2021, 05:20 | |
| 07.04.2021
Cela peut surprendre certains musulmans, mais tout comme les enseignements de la Sainte Bible, le Coran et certaines traditions musulmanes décrivent le Saint-Esprit comme étant divin. Ces sources dépeignent également l’Esprit comme l’agent actif de Dieu et la présence manifestée qui interagit dans le temps et l’espace.
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| | | ex-musulman
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Mer 07 Avr 2021, 05:20 | |
| «Voici, ton Seigneur a dit aux anges: 'Je suis sur le point de créer l'homme, en faisant retentir l'argile de la boue moulée en forme; Quand je l'ai façonné (en proportion) et que je lui ai insufflé mon Esprit, prosternez-vous en obéissance. à lui. "" S. 15: 28-29
"Celui qui a créé toutes choses dans le meilleur, et Il a commencé la création de l'homme à partir d'argile, Et a fait sa progéniture d'une quintessence de fluide méprisé: Mais Il l'a façonné en proportion convenable, et a soufflé en lui de Son Esprit. Et Il a donné vous (les facultés de) l'ouïe, la vue et la compréhension: peu de remerciements vous rendez! " S. 32: 7-9
"Voici, ton Seigneur a dit aux anges:" Je suis sur le point de créer l'homme avec de l'argile: Quand Je l'ai façonné et que Je lui ai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous en obéissance à lui. "" S. 38: 71-72
Ces passages indiquent qu'après avoir façonné l'homme, Dieu lui a vraisemblablement donné la vie en lui insufflant son Esprit, faisant écho à Genèse 2: 7. Cela implique qu'au moins dans ces contextes, l'Esprit est l'agent vivifiant de Dieu. Ceci étant le cas, comment l'Esprit peut-il être Gabriel sans que cela implique que Dieu a utilisé une créature finie pour l'aider dans la création de l'homme?
Plus loin, on nous dit que Marie a conçu Jésus par l’Esprit de Dieu:
"Et (souvenez-vous) de celle qui gardait sa chasteté: Nous lui avons insufflé Notre Esprit, et Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour tous les peuples." 21:91
«Et Marie, fille d'Ìmrán, qui gardait sa chasteté; et Nous y avons insufflé notre Esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son Seigneur et de ses révélations, et était l'un des pieux (serviteurs). S. 66:12
On nous dit aussi que l’Esprit de Dieu est apparu à Marie sous la forme d’un homme:
"Ensuite, Nous lui avons envoyé Notre Esprit et il a pris pour elle la ressemblance d'un homme parfait." S. 19:17
Ces passages indiquent que l'Esprit est une personne divine. Le contexte de ce dernier passage montre que l'Esprit qui est apparu visiblement est en fait le même Esprit mentionné dans 21:91 et 66:12:
"Elle a dit: Sûrement je vais me réfugier de toi au Bienfaisant Allah, si tant est que tu le crains. Il a dit: Je ne suis qu'un messager de ton Seigneur: Je te donnerai un garçon pur." 19: 18-19
L'Esprit dit qu'il est venu DONNER un fils à Marie, ce qui implique que c'est celui qu'Allah a insufflé en Marie pour créer Jésus.
L'affirmation que Gabriel a insufflé en Marie ferait logiquement de Gabriel l'orateur dans S. 21:91 et 66:12. D'après ces passages, celui qui parle déclare qu'il insufflera son Esprit en Marie. Nulle part les passages n'indiquent même que quelqu'un d'autre est utilisé pour féconder Marie. Sachant que les musulmans prétendent que le Coran est la parole d'Allah, ce qui implique qu'Allah est Celui qui parle ici, ça fait logiquement de Gabriel Allah!
Cela signifie également que Gabriel a un Esprit qu'il utilise pour créer et transmettre la vie. Cela ferait donc de Gabriel le Créateur, puisque les musulmans prétendent qu'Allah est celui qui a créé Jésus en insufflant son Esprit dans le ventre de Marie! Sinon, le texte impliquerait qu'Allah a réellement insufflé Gabriel à la fois à Marie et à Adam puisque, comme le prétendent les musulmans, l'Esprit d'Allah est en fait Gabriel.
De plus, sachant que les musulmans n'assimilent pas Gabriel à Allah conduit inévitablement à plus d'un Créateur. Pourtant, le Coran déclare clairement qu'il n'y a pas d'autre Créateur en dehors d'Allah:
"Ô hommes! Souvenez-vous de la grâce d'Allah envers vous! Y a-t-il un Créateur, autre qu'Allah, pour vous nourrir du ciel ou de la terre? Il n'y a de dieu que Lui: comment alors êtes-vous pervertis?" S. 35: 3
Par conséquent, la seule explication plausible est que l'Esprit d'Allah n'est pas l'ange Gabriel.
Nous voyons que l'Esprit est d'essence divine, et source de Vie, qualités appartenant à Dieu seul.
Ces qualités montrent clairement que l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, ne peuvent pas être l'ange Gabriel puisque Gabriel n'est pas divin.
Deuxièmement, le Coran et les hadiths démontrent clairement que le Saint-Esprit n'est pas Gabriel. Par exemple, il n’ya pas un seul verset dans tout le Coran qui déclare que Gabriel est le Saint-Esprit, ou même l’Esprit de Dieu. Voici toutes les références à Gabriel dans le Coran:
Dis (O Muhammad, à l'humanité): Qui est l'ennemi de Gabriel! Car c'est lui qui a révélé (cette Écriture) à ton cœur par la permission d'Allah, confirmant ce qui a été (révélé) avant elle, et une direction et une bonne nouvelle aux croyants; Qui est l'ennemi d'Allah, de ses anges et de ses messagers, et de Gabriel et Michael! Alors, voilà! Allah (lui-même) est un ennemi des mécréants. S. 2: 97-98
"Si vous deux vous tournez vers Allah repentant, (vous avez raison de le faire) pour vos cœurs désirés (l'interdiction); et si vous vous aidez les uns les autres contre lui (Muhammad) alors voici! Allah, lui-même, est son ami protecteur, et Gabriel et les justes parmi les croyants; et de plus les anges sont ses assistants. " S. 66: 4
Voici quelques références supplémentaires à l'Esprit:
"(Par quoi) les anges et l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." S. 70: 4
"Le jour où l'Esprit et les anges se présenteront en rangs, nul ne parlera sauf quiconque est autorisé par (Dieu) le plus miséricordieux, et Il dira ce qui est juste." S. 78:38
"Les anges et l'Esprit y descendent, par la permission de leur Seigneur, avec tous les décrets." S. 97: 4
Les trois passages font une distinction entre les anges (dont Gabriel fait évidemment partie) et l'Esprit. Cela confirme à nouveau implicitement notre position selon laquelle Gabriel n'est pas l'Esprit. Si l'Esprit avait été Gabriel, il ne serait pas nécessaire de le distinguer des anges.
De plus, il y a deux hadiths de Sahih Muslim affirmant que l'Esprit n'est pas Gabriel:
"Aicha rapporté: Le Messager d'Allah (paix soit sur lui) avait l'habitude de se prononcer en s'inclinant et se prosternant: Tout Glorieux, tout Saint, Seigneur des Anges et de l'Esprit." (Sahih Muslim, livre 4, numéro 0987)
Encore une fois, en accord avec le Coran, cette tradition fait la distinction entre les anges et l'Esprit. Cela suggère fortement que Gabriel n'est pas le Saint-Esprit.
"... Aicha a dit:
J'ai entendu le Messager d'Allah (paix soit sur lui) dire à Hassan: En vérité, Ruh al-Qudus (le Saint-Esprit) continuera à vous aider aussi longtemps que vous mettez en place une défense au nom d'Allah et de son messager ...
... et Gabriel, l'Apôtre d'Allah est parmi nous, et le Saint-Esprit qui n'a pas d'équivalent. "(Sahih Muslim, Livre 30, Numéro 6081)
Ce hadith distingue clairement Gabriel et le Saint-Esprit, affirmant qu'ils ne sont pas une seule et même entité. |
| | | Simon
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Mer 07 Avr 2021, 08:41 | |
| - ex-musulman a écrit:
- «Voici, ton Seigneur a dit aux anges: 'Je suis sur le point de créer l'homme, en faisant retentir l'argile de la boue moulée en forme; Quand je l'ai façonné (en proportion) et que je lui ai insufflé mon Esprit, prosternez-vous en obéissance. à lui. "" S. 15: 28-29
"Celui qui a créé toutes choses dans le meilleur, et Il a commencé la création de l'homme à partir d'argile, Et a fait sa progéniture d'une quintessence de fluide méprisé: Mais Il l'a façonné en proportion convenable, et a soufflé en lui de Son Esprit. Et Il a donné vous (les facultés de) l'ouïe, la vue et la compréhension: peu de remerciements vous rendez! " S. 32: 7-9
"Voici, ton Seigneur a dit aux anges:" Je suis sur le point de créer l'homme avec de l'argile: Quand Je l'ai façonné et que Je lui ai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous en obéissance à lui. "" S. 38: 71-72
Ces passages indiquent qu'après avoir façonné l'homme, Dieu lui a vraisemblablement donné la vie en lui insufflant son Esprit, faisant écho à Genèse 2: 7. Cela implique qu'au moins dans ces contextes, l'Esprit est l'agent vivifiant de Dieu. Ceci étant le cas, comment l'Esprit peut-il être Gabriel sans que cela implique que Dieu a utilisé une créature finie pour l'aider dans la création de l'homme?
Plus loin, on nous dit que Marie a conçu Jésus par l’Esprit de Dieu:
"Et (souvenez-vous) de celle qui gardait sa chasteté: Nous lui avons insufflé Notre Esprit, et Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour tous les peuples." 21:91
«Et Marie, fille d'Ìmrán, qui gardait sa chasteté; et Nous y avons insufflé notre Esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son Seigneur et de ses révélations, et était l'un des pieux (serviteurs). S. 66:12
On nous dit aussi que l’Esprit de Dieu est apparu à Marie sous la forme d’un homme:
"Ensuite, Nous lui avons envoyé Notre Esprit et il a pris pour elle la ressemblance d'un homme parfait." S. 19:17
Ces passages indiquent que l'Esprit est une personne divine. Le contexte de ce dernier passage montre que l'Esprit qui est apparu visiblement est en fait le même Esprit mentionné dans 21:91 et 66:12:
"Elle a dit: Sûrement je vais me réfugier de toi au Bienfaisant Allah, si tant est que tu le crains. Il a dit: Je ne suis qu'un messager de ton Seigneur: Je te donnerai un garçon pur." 19: 18-19
L'Esprit dit qu'il est venu DONNER un fils à Marie, ce qui implique que c'est celui qu'Allah a insufflé en Marie pour créer Jésus.
L'affirmation que Gabriel a insufflé en Marie ferait logiquement de Gabriel l'orateur dans S. 21:91 et 66:12. D'après ces passages, celui qui parle déclare qu'il insufflera son Esprit en Marie. Nulle part les passages n'indiquent même que quelqu'un d'autre est utilisé pour féconder Marie. Sachant que les musulmans prétendent que le Coran est la parole d'Allah, ce qui implique qu'Allah est Celui qui parle ici, ça fait logiquement de Gabriel Allah!
Cela signifie également que Gabriel a un Esprit qu'il utilise pour créer et transmettre la vie. Cela ferait donc de Gabriel le Créateur, puisque les musulmans prétendent qu'Allah est celui qui a créé Jésus en insufflant son Esprit dans le ventre de Marie! Sinon, le texte impliquerait qu'Allah a réellement insufflé Gabriel à la fois à Marie et à Adam puisque, comme le prétendent les musulmans, l'Esprit d'Allah est en fait Gabriel.
De plus, sachant que les musulmans n'assimilent pas Gabriel à Allah conduit inévitablement à plus d'un Créateur. Pourtant, le Coran déclare clairement qu'il n'y a pas d'autre Créateur en dehors d'Allah:
"Ô hommes! Souvenez-vous de la grâce d'Allah envers vous! Y a-t-il un Créateur, autre qu'Allah, pour vous nourrir du ciel ou de la terre? Il n'y a de dieu que Lui: comment alors êtes-vous pervertis?" S. 35: 3
Par conséquent, la seule explication plausible est que l'Esprit d'Allah n'est pas l'ange Gabriel.
Nous voyons que l'Esprit est d'essence divine, et source de Vie, qualités appartenant à Dieu seul.
Ces qualités montrent clairement que l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, ne peuvent pas être l'ange Gabriel puisque Gabriel n'est pas divin.
Deuxièmement, le Coran et les hadiths démontrent clairement que le Saint-Esprit n'est pas Gabriel. Par exemple, il n’ya pas un seul verset dans tout le Coran qui déclare que Gabriel est le Saint-Esprit, ou même l’Esprit de Dieu. Voici toutes les références à Gabriel dans le Coran:
Dis (O Muhammad, à l'humanité): Qui est l'ennemi de Gabriel! Car c'est lui qui a révélé (cette Écriture) à ton cœur par la permission d'Allah, confirmant ce qui a été (révélé) avant elle, et une direction et une bonne nouvelle aux croyants; Qui est l'ennemi d'Allah, de ses anges et de ses messagers, et de Gabriel et Michael! Alors, voilà! Allah (lui-même) est un ennemi des mécréants. S. 2: 97-98
"Si vous deux vous tournez vers Allah repentant, (vous avez raison de le faire) pour vos cœurs désirés (l'interdiction); et si vous vous aidez les uns les autres contre lui (Muhammad) alors voici! Allah, lui-même, est son ami protecteur, et Gabriel et les justes parmi les croyants; et de plus les anges sont ses assistants. " S. 66: 4
Voici quelques références supplémentaires à l'Esprit:
"(Par quoi) les anges et l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." S. 70: 4
"Le jour où l'Esprit et les anges se présenteront en rangs, nul ne parlera sauf quiconque est autorisé par (Dieu) le plus miséricordieux, et Il dira ce qui est juste." S. 78:38
"Les anges et l'Esprit y descendent, par la permission de leur Seigneur, avec tous les décrets." S. 97: 4
Les trois passages font une distinction entre les anges (dont Gabriel fait évidemment partie) et l'Esprit. Cela confirme à nouveau implicitement notre position selon laquelle Gabriel n'est pas l'Esprit. Si l'Esprit avait été Gabriel, il ne serait pas nécessaire de le distinguer des anges.
De plus, il y a deux hadiths de Sahih Muslim affirmant que l'Esprit n'est pas Gabriel:
"Aicha rapporté: Le Messager d'Allah (paix soit sur lui) avait l'habitude de se prononcer en s'inclinant et se prosternant: Tout Glorieux, tout Saint, Seigneur des Anges et de l'Esprit." (Sahih Muslim, livre 4, numéro 0987)
Encore une fois, en accord avec le Coran, cette tradition fait la distinction entre les anges et l'Esprit. Cela suggère fortement que Gabriel n'est pas le Saint-Esprit.
"... Aicha a dit:
J'ai entendu le Messager d'Allah (paix soit sur lui) dire à Hassan: En vérité, Ruh al-Qudus (le Saint-Esprit) continuera à vous aider aussi longtemps que vous mettez en place une défense au nom d'Allah et de son messager ...
... et Gabriel, l'Apôtre d'Allah est parmi nous, et le Saint-Esprit qui n'a pas d'équivalent. "(Sahih Muslim, Livre 30, Numéro 6081)
Ce hadith distingue clairement Gabriel et le Saint-Esprit, affirmant qu'ils ne sont pas une seule et même entité. Djibril n’est pas un ange, il est l’Esprit. D’où la distinction. Et si c’était la première des créatures? Et qu’il était en Jesus d’où les miracles et la sainteté? Et que Jesus devait partir pour que le Paraclet Djibril puisse venir justement car il était en Jésus? Ce sont des hypothèses Mais à côté de la Trinité c’est plus crédible La Trinité est aussi une « hypothèse » Mais pas crédible Et à côté du Tawhid c’est une discussion certes mais le Tawhid est le fondement On peut parler « du sexe des anges » Le Tawhid lui restera |
| | | serviteur
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Sam 10 Avr 2021, 21:42 | |
| - Simon a écrit:
- ex-musulman a écrit:
- «Voici, ton Seigneur a dit aux anges: 'Je suis sur le point de créer l'homme, en faisant retentir l'argile de la boue moulée en forme; Quand je l'ai façonné (en proportion) et que je lui ai insufflé mon Esprit, prosternez-vous en obéissance. à lui. "" S. 15: 28-29
"Celui qui a créé toutes choses dans le meilleur, et Il a commencé la création de l'homme à partir d'argile, Et a fait sa progéniture d'une quintessence de fluide méprisé: Mais Il l'a façonné en proportion convenable, et a soufflé en lui de Son Esprit. Et Il a donné vous (les facultés de) l'ouïe, la vue et la compréhension: peu de remerciements vous rendez! " S. 32: 7-9
"Voici, ton Seigneur a dit aux anges:" Je suis sur le point de créer l'homme avec de l'argile: Quand Je l'ai façonné et que Je lui ai insufflé de Mon Esprit, prosternez-vous en obéissance à lui. "" S. 38: 71-72
Ces passages indiquent qu'après avoir façonné l'homme, Dieu lui a vraisemblablement donné la vie en lui insufflant son Esprit, faisant écho à Genèse 2: 7. Cela implique qu'au moins dans ces contextes, l'Esprit est l'agent vivifiant de Dieu. Ceci étant le cas, comment l'Esprit peut-il être Gabriel sans que cela implique que Dieu a utilisé une créature finie pour l'aider dans la création de l'homme?
Plus loin, on nous dit que Marie a conçu Jésus par l’Esprit de Dieu:
"Et (souvenez-vous) de celle qui gardait sa chasteté: Nous lui avons insufflé Notre Esprit, et Nous avons fait d'elle et de son fils un signe pour tous les peuples." 21:91
«Et Marie, fille d'Ìmrán, qui gardait sa chasteté; et Nous y avons insufflé notre Esprit; et elle a témoigné de la vérité des paroles de son Seigneur et de ses révélations, et était l'un des pieux (serviteurs). S. 66:12
On nous dit aussi que l’Esprit de Dieu est apparu à Marie sous la forme d’un homme:
"Ensuite, Nous lui avons envoyé Notre Esprit et il a pris pour elle la ressemblance d'un homme parfait." S. 19:17
Ces passages indiquent que l'Esprit est une personne divine. Le contexte de ce dernier passage montre que l'Esprit qui est apparu visiblement est en fait le même Esprit mentionné dans 21:91 et 66:12:
"Elle a dit: Sûrement je vais me réfugier de toi au Bienfaisant Allah, si tant est que tu le crains. Il a dit: Je ne suis qu'un messager de ton Seigneur: Je te donnerai un garçon pur." 19: 18-19
L'Esprit dit qu'il est venu DONNER un fils à Marie, ce qui implique que c'est celui qu'Allah a insufflé en Marie pour créer Jésus.
L'affirmation que Gabriel a insufflé en Marie ferait logiquement de Gabriel l'orateur dans S. 21:91 et 66:12. D'après ces passages, celui qui parle déclare qu'il insufflera son Esprit en Marie. Nulle part les passages n'indiquent même que quelqu'un d'autre est utilisé pour féconder Marie. Sachant que les musulmans prétendent que le Coran est la parole d'Allah, ce qui implique qu'Allah est Celui qui parle ici, ça fait logiquement de Gabriel Allah!
Cela signifie également que Gabriel a un Esprit qu'il utilise pour créer et transmettre la vie. Cela ferait donc de Gabriel le Créateur, puisque les musulmans prétendent qu'Allah est celui qui a créé Jésus en insufflant son Esprit dans le ventre de Marie! Sinon, le texte impliquerait qu'Allah a réellement insufflé Gabriel à la fois à Marie et à Adam puisque, comme le prétendent les musulmans, l'Esprit d'Allah est en fait Gabriel.
De plus, sachant que les musulmans n'assimilent pas Gabriel à Allah conduit inévitablement à plus d'un Créateur. Pourtant, le Coran déclare clairement qu'il n'y a pas d'autre Créateur en dehors d'Allah:
"Ô hommes! Souvenez-vous de la grâce d'Allah envers vous! Y a-t-il un Créateur, autre qu'Allah, pour vous nourrir du ciel ou de la terre? Il n'y a de dieu que Lui: comment alors êtes-vous pervertis?" S. 35: 3
Par conséquent, la seule explication plausible est que l'Esprit d'Allah n'est pas l'ange Gabriel.
Nous voyons que l'Esprit est d'essence divine, et source de Vie, qualités appartenant à Dieu seul.
Ces qualités montrent clairement que l'Esprit de Dieu, le Saint-Esprit, ne peuvent pas être l'ange Gabriel puisque Gabriel n'est pas divin.
Deuxièmement, le Coran et les hadiths démontrent clairement que le Saint-Esprit n'est pas Gabriel. Par exemple, il n’ya pas un seul verset dans tout le Coran qui déclare que Gabriel est le Saint-Esprit, ou même l’Esprit de Dieu. Voici toutes les références à Gabriel dans le Coran:
Dis (O Muhammad, à l'humanité): Qui est l'ennemi de Gabriel! Car c'est lui qui a révélé (cette Écriture) à ton cœur par la permission d'Allah, confirmant ce qui a été (révélé) avant elle, et une direction et une bonne nouvelle aux croyants; Qui est l'ennemi d'Allah, de ses anges et de ses messagers, et de Gabriel et Michael! Alors, voilà! Allah (lui-même) est un ennemi des mécréants. S. 2: 97-98
"Si vous deux vous tournez vers Allah repentant, (vous avez raison de le faire) pour vos cœurs désirés (l'interdiction); et si vous vous aidez les uns les autres contre lui (Muhammad) alors voici! Allah, lui-même, est son ami protecteur, et Gabriel et les justes parmi les croyants; et de plus les anges sont ses assistants. " S. 66: 4
Voici quelques références supplémentaires à l'Esprit:
"(Par quoi) les anges et l'Esprit montent vers lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." S. 70: 4
"Le jour où l'Esprit et les anges se présenteront en rangs, nul ne parlera sauf quiconque est autorisé par (Dieu) le plus miséricordieux, et Il dira ce qui est juste." S. 78:38
"Les anges et l'Esprit y descendent, par la permission de leur Seigneur, avec tous les décrets." S. 97: 4
Les trois passages font une distinction entre les anges (dont Gabriel fait évidemment partie) et l'Esprit. Cela confirme à nouveau implicitement notre position selon laquelle Gabriel n'est pas l'Esprit. Si l'Esprit avait été Gabriel, il ne serait pas nécessaire de le distinguer des anges.
De plus, il y a deux hadiths de Sahih Muslim affirmant que l'Esprit n'est pas Gabriel:
"Aicha rapporté: Le Messager d'Allah (paix soit sur lui) avait l'habitude de se prononcer en s'inclinant et se prosternant: Tout Glorieux, tout Saint, Seigneur des Anges et de l'Esprit." (Sahih Muslim, livre 4, numéro 0987)
Encore une fois, en accord avec le Coran, cette tradition fait la distinction entre les anges et l'Esprit. Cela suggère fortement que Gabriel n'est pas le Saint-Esprit.
"... Aicha a dit:
J'ai entendu le Messager d'Allah (paix soit sur lui) dire à Hassan: En vérité, Ruh al-Qudus (le Saint-Esprit) continuera à vous aider aussi longtemps que vous mettez en place une défense au nom d'Allah et de son messager ...
... et Gabriel, l'Apôtre d'Allah est parmi nous, et le Saint-Esprit qui n'a pas d'équivalent. "(Sahih Muslim, Livre 30, Numéro 6081)
Ce hadith distingue clairement Gabriel et le Saint-Esprit, affirmant qu'ils ne sont pas une seule et même entité.
Djibril n’est pas un ange, il est l’Esprit. D’où la distinction. Et si c’était la première des créatures? Et qu’il était en Jesus d’où les miracles et la sainteté? Et que Jesus devait partir pour que le Paraclet Djibril puisse venir justement car il était en Jésus? Ce sont des hypothèses Mais à côté de la Trinité c’est plus crédible La Trinité est aussi une « hypothèse » Mais pas crédible Et à côté du Tawhid c’est une discussion certes mais le Tawhid est le fondement On peut parler « du sexe des anges » Le Tawhid lui restera Ce que je trouve dommage avec toi mon chère Simon, c'est que on à beau te répondre, essayer de contester ce que tu affirmes avec certitude, cela ne change pas, tu adoptes une interprétation qui va à l'encontre même de ta religion, et tu nous fait une thèse Théologique sur des choses ou les plus grand savants de l'islam sont contre toutes ces choses. 1- "Djibril n'est pas un ange" ? {[Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».} (Sourate 2 : Verset 98). Pourquoi dans tout les hadiths, dans toutes les traditions Islamique, nous ne trouvons aucun terme référant l'Esprit Saint à Gabriel ? Pourquoi dans aucun Hadiths nous avons une parole rapporté par le Prophète de l'Islam qui pour désigner Gabriel dit : L'Esprit Saint ? Selon toi donc, Gabriel est omnipotent, omniprésent, Saint ? Ne serait-ce pas du shirk ? La Trinité est une hypothèse ?, s'il te plaît n'affirme pas des choses que tu ignores, ne piétine pas des choses Saintes. Ne me parle pas de Tawhid, alors que ton Prophète à adorer une pierre, saluer cette pierre, et encore mieux, celui qui touche, salue, baise cette pierre, elle lui enlèvera ses pêchés, et encore mieux , elle lui sera donner des yeux et une bouche pour témoigner en faveur de ceux qui l'ont touchés, donc je te le demande, ne me parle pas de Tawhid, les Mazdéens aussi ont un Dieu unique, mais est-ce lui le Vivant ? l'Eternel est UN et il le restera ! Les références concernant ce que je t'ai cité : (Rapporté pat at-Tarmidhi, 961 et Ibn Madja, 2944) Rapporté par Mouslim, 1218 Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720 rapporté par Mouslim, 1268 Rapporté par Mouslim, 1275 rapporté par al-Boukhari, 4987 (rapporté par at-Tarmidhi, 959 qui le déclare beau et al-Hakim qui le déclare authentique (1/664) |
| | | Simon
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Sam 10 Avr 2021, 22:04 | |
| - serviteur a écrit:
- Simon a écrit:
Djibril n’est pas un ange, il est l’Esprit. D’où la distinction. Et si c’était la première des créatures? Et qu’il était en Jesus d’où les miracles et la sainteté? Et que Jesus devait partir pour que le Paraclet Djibril puisse venir justement car il était en Jésus? Ce sont des hypothèses Mais à côté de la Trinité c’est plus crédible La Trinité est aussi une « hypothèse » Mais pas crédible Et à côté du Tawhid c’est une discussion certes mais le Tawhid est le fondement On peut parler « du sexe des anges » Le Tawhid lui restera Ce que je trouve dommage avec toi mon chère Simon, c'est que on à beau te répondre, essayer de contester ce que tu affirmes avec certitude, cela ne change pas, tu adoptes une interprétation qui va à l'encontre même de ta religion, et tu nous fait une thèse Théologique sur des choses ou les plus grand savants de l'islam sont contre toutes ces choses.
1- "Djibril n'est pas un ange" ? {[Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».} (Sourate 2 : Verset 98).
Pourquoi dans tout les hadiths, dans toutes les traditions Islamique, nous ne trouvons aucun terme référant l'Esprit Saint à Gabriel ? Pourquoi dans aucun Hadiths nous avons une parole rapporté par le Prophète de l'Islam qui pour désigner Gabriel dit : L'Esprit Saint ?
Selon toi donc, Gabriel est omnipotent, omniprésent, Saint ? Ne serait-ce pas du shirk ?
La Trinité est une hypothèse ?, s'il te plaît n'affirme pas des choses que tu ignores, ne piétine pas des choses Saintes. Ne me parle pas de Tawhid, alors que ton Prophète à adorer une pierre, saluer cette pierre, et encore mieux, celui qui touche, salue, baise cette pierre, elle lui enlèvera ses pêchés, et encore mieux , elle lui sera donner des yeux et une bouche pour témoigner en faveur de ceux qui l'ont touchés, donc je te le demande, ne me parle pas de Tawhid, les Mazdéens aussi ont un Dieu unique, mais est-ce lui le Vivant ?
l'Eternel est UN et il le restera !
Les références concernant ce que je t'ai cité :
(Rapporté pat at-Tarmidhi, 961 et Ibn Madja, 2944)
Rapporté par Mouslim, 1218
Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720
rapporté par Mouslim, 1268
Rapporté par Mouslim, 1275
rapporté par al-Boukhari, 4987
(rapporté par at-Tarmidhi, 959 qui le déclare beau et al-Hakim qui le déclare authentique (1/664) 1- "Djibril n'est pas un ange" ? {[Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».} (Sourate 2 : Verset 98) Gabriel ne fait pas parti des anges dans ce verset En tout cas pas pas comme les autres anges Il est cité à part Il est de nature angélique et saint esprit Pour ce qui est du Saint Esprit en Islam . Cheikh ach. Chinquti a dit : « la parole du Très Haut : Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit (Coran, 2 : 87) désigne Gabriel selon l’avis le plus juste. Ce qui est corroboré par la parole du Très Haut : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela (Coran, 26 : 193) et Sa parole : Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. (Coran, 19 : 17). Ibn Abi Hatim a rapporté d’après Ahmad ibn Sinan qui le tenait d’Abou Zaara qu’Abd Allah a dit : C’est Gabriel qui est l’Esprit saint Et puis, il a dit : « Le même avis a été rapporté d’après Muhammad ibn Kaab al-Quradhi et Qatada et Atiyya al-Awfi et as Suddiy et Rabi ibn Anas. Cet avis est corroboré par les hadith précédents et par ce qui a été rapporté par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) grâce à leurs chaînes d’après Abou Salama ibn Abd Rahman Ibn Awf qui a déclaré avoir entendu Hassan ibn Thabit al-Ansari prendre à témoin Abou Hourayra en ces termes : Je te supplie au nom d’Allah de dire si tu as entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ô Hassan ! Prends la défense du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mon seigneur, soutiens là grâce à l’Esprit saint ? Abou Hourayra répondit : oui Voir at-tafsir al-masbour par Dr Hikmat Bachir, 1/192-193. Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des ulémas affirment qu’Allah a nommé Djibril tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint. Voir Daqiq at-tafsir, tome 1 p. 310. Il a consacré au sujet un chapitre dans lequel il dit : chapitre sur la signification de le saint-Esprit . Le Très Haut a dit : 110- Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. (Coran, 5 :110 ). En effet, Allah a renforcé le Christ (psl) grâce au saint-Esprit comme cela est indiqué dans le verset susmentionné et dans celui de la sourate 2 qui dit : À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit. (Coran, 2 : 253 ). Pour les Chrétiens, les Apôtres furent animés par le saint-Esprit.Allah a dit dans la sourate 16 : « Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans." (Coran, 16 :102 ). Et le Très Haut a dit ailleurs : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela (Coran, 26 :193 ) et a dit : Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit. (Coran, 2 :87 ). Ceci indique clairement que Gabriel est appelé ici l’Esprit saint. Gabriel n’est ni omnipotent ni omniscient Mais pur et sans péché et saint Comme Jésus paix sur lui Et oui la Trinité est venir progressivement et ne fut pas là croyance des premiers chrétiens. Et Arius ou Michel Servet ou tant d’autres morts sur les bûchers de l’Inquisition car il mettait une infériorité de Jésus par rapport à Dieu n’en était pas moins chrétien. Et Allah Sait Mieux |
| | | serviteur
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Sam 10 Avr 2021, 22:20 | |
| - Simon a écrit:
- serviteur a écrit:
Ce que je trouve dommage avec toi mon chère Simon, c'est que on à beau te répondre, essayer de contester ce que tu affirmes avec certitude, cela ne change pas, tu adoptes une interprétation qui va à l'encontre même de ta religion, et tu nous fait une thèse Théologique sur des choses ou les plus grand savants de l'islam sont contre toutes ces choses.
1- "Djibril n'est pas un ange" ? {[Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».} (Sourate 2 : Verset 98).
Pourquoi dans tout les hadiths, dans toutes les traditions Islamique, nous ne trouvons aucun terme référant l'Esprit Saint à Gabriel ? Pourquoi dans aucun Hadiths nous avons une parole rapporté par le Prophète de l'Islam qui pour désigner Gabriel dit : L'Esprit Saint ?
Selon toi donc, Gabriel est omnipotent, omniprésent, Saint ? Ne serait-ce pas du shirk ?
La Trinité est une hypothèse ?, s'il te plaît n'affirme pas des choses que tu ignores, ne piétine pas des choses Saintes. Ne me parle pas de Tawhid, alors que ton Prophète à adorer une pierre, saluer cette pierre, et encore mieux, celui qui touche, salue, baise cette pierre, elle lui enlèvera ses pêchés, et encore mieux , elle lui sera donner des yeux et une bouche pour témoigner en faveur de ceux qui l'ont touchés, donc je te le demande, ne me parle pas de Tawhid, les Mazdéens aussi ont un Dieu unique, mais est-ce lui le Vivant ?
l'Eternel est UN et il le restera !
Les références concernant ce que je t'ai cité :
(Rapporté pat at-Tarmidhi, 961 et Ibn Madja, 2944)
Rapporté par Mouslim, 1218
Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720
rapporté par Mouslim, 1268
Rapporté par Mouslim, 1275
rapporté par al-Boukhari, 4987
(rapporté par at-Tarmidhi, 959 qui le déclare beau et al-Hakim qui le déclare authentique (1/664)
1- "Djibril n'est pas un ange" ? {[Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».} (Sourate 2 : Verset 98)
Gabriel ne fait pas parti des anges dans ce verset En tout cas pas pas comme les autres anges Il est cité à part Il est de nature angélique et saint esprit
Pour ce qui est du Saint Esprit en Islam
. Cheikh ach. Chinquti a dit : « la parole du Très Haut : Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit (Coran, 2 : 87) désigne Gabriel selon l’avis le plus juste. Ce qui est corroboré par la parole du Très Haut : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela (Coran, 26 : 193) et Sa parole : Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. (Coran, 19 : 17).
Ibn Abi Hatim a rapporté d’après Ahmad ibn Sinan qui le tenait d’Abou Zaara qu’Abd Allah a dit : C’est Gabriel qui est l’Esprit saint Et puis, il a dit : « Le même avis a été rapporté d’après Muhammad ibn Kaab al-Quradhi et Qatada et Atiyya al-Awfi et as Suddiy et Rabi ibn Anas.
Cet avis est corroboré par les hadith précédents et par ce qui a été rapporté par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) grâce à leurs chaînes d’après Abou Salama ibn Abd Rahman Ibn Awf qui a déclaré avoir entendu Hassan ibn Thabit al-Ansari prendre à témoin Abou Hourayra en ces termes : Je te supplie au nom d’Allah de dire si tu as entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ô Hassan ! Prends la défense du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mon seigneur, soutiens là grâce à l’Esprit saint ? Abou Hourayra répondit : oui
Voir at-tafsir al-masbour par Dr Hikmat Bachir, 1/192-193.
Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des ulémas affirment qu’Allah a nommé Djibril tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint. Voir Daqiq at-tafsir, tome 1 p. 310. Il a consacré au sujet un chapitre dans lequel il dit : chapitre sur la signification de le saint-Esprit .
Le Très Haut a dit : 110- Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. (Coran, 5 :110 ). En effet, Allah a renforcé le Christ (psl) grâce au saint-Esprit comme cela est indiqué dans le verset susmentionné et dans celui de la sourate 2 qui dit : À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit. (Coran, 2 : 253 ).
Pour les Chrétiens, les Apôtres furent animés par le saint-Esprit.Allah a dit dans la sourate 16 : « Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans." (Coran, 16 :102 ). Et le Très Haut a dit ailleurs : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela (Coran, 26 :193 ) et a dit : Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit. (Coran, 2 :87 ). Ceci indique clairement que Gabriel est appelé ici l’Esprit saint.
Gabriel n’est ni omnipotent ni omniscient Mais pur et sans péché et saint Comme Jésus paix sur lui
Et oui la Trinité est venir progressivement et ne fut pas là croyance des premiers chrétiens. Et Arius ou Michel Servet ou tant d’autres morts sur les bûchers de l’Inquisition car il mettait une infériorité de Jésus par rapport à Dieu n’en était pas moins chrétien.
Et Allah Sait Mieux Oui la tout ce que tu me cites ce sont des interprétations, le Coran n'affirme nullement que Gabriel est l'Esprit Saint, dans le verset que je t'ai cité justement il n'est pas question de distinctions entre les Anges et Gabriel et Mikael, ils font partie des Anges les plus puissants, alors si tu affirmes que il y'a distinctions, c'est que Mikael n'est pas un Ange ? Pourrais tu m'expliquer ce que c'est " de nature saint esprit " ? Je t'avoue que je ne te suis pas, les apôtres ont tous reçu Gabriel en eux ?il est donc omniprésent vu que Jean Baptiste était remplie de l'Esprit Saint aussi, mais dans la conceptions Islamique, les Anges n'ont pas de libre arbitre non ? Comme ce fait t'il qu'un Ange soit appelé Saint ? N'est t'il pas créer de lumière et n'est il pas semblable à tout les Anges ? A- t'il le choix de ne pas être Saint ? A t-il le choix de désobéir à Dieu ? Selon ce qu'enseigne l'Islam, les Anges n'ont pas de Libre Arbitre . La Trinité est venu progressivement, plutôt la compréhension des Mystères de Dieu se font comprendre par un long cheminement, par de longues révélations, comme je t'ai expliquer dans un autre topic : Le nourrisson, la nourriture solide et liquide . Comment tu peut me parler de l'Inquisition qui date du 14è siècles et d'Arius qui date du 3è et Michel Servet du 16è siècles …. |
| | | Simon
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Sam 10 Avr 2021, 22:32 | |
| - serviteur a écrit:
- Simon a écrit:
1- "Djibril n'est pas un ange" ? {[Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».} (Sourate 2 : Verset 98)
Gabriel ne fait pas parti des anges dans ce verset En tout cas pas pas comme les autres anges Il est cité à part Il est de nature angélique et saint esprit
Pour ce qui est du Saint Esprit en Islam
. Cheikh ach. Chinquti a dit : « la parole du Très Haut : Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit (Coran, 2 : 87) désigne Gabriel selon l’avis le plus juste. Ce qui est corroboré par la parole du Très Haut : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela (Coran, 26 : 193) et Sa parole : Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. (Coran, 19 : 17).
Ibn Abi Hatim a rapporté d’après Ahmad ibn Sinan qui le tenait d’Abou Zaara qu’Abd Allah a dit : C’est Gabriel qui est l’Esprit saint Et puis, il a dit : « Le même avis a été rapporté d’après Muhammad ibn Kaab al-Quradhi et Qatada et Atiyya al-Awfi et as Suddiy et Rabi ibn Anas.
Cet avis est corroboré par les hadith précédents et par ce qui a été rapporté par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) grâce à leurs chaînes d’après Abou Salama ibn Abd Rahman Ibn Awf qui a déclaré avoir entendu Hassan ibn Thabit al-Ansari prendre à témoin Abou Hourayra en ces termes : Je te supplie au nom d’Allah de dire si tu as entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : ô Hassan ! Prends la défense du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mon seigneur, soutiens là grâce à l’Esprit saint ? Abou Hourayra répondit : oui
Voir at-tafsir al-masbour par Dr Hikmat Bachir, 1/192-193.
Cheikh al-islam, Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des ulémas affirment qu’Allah a nommé Djibril tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint. Voir Daqiq at-tafsir, tome 1 p. 310. Il a consacré au sujet un chapitre dans lequel il dit : chapitre sur la signification de le saint-Esprit .
Le Très Haut a dit : 110- Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. (Coran, 5 :110 ). En effet, Allah a renforcé le Christ (psl) grâce au saint-Esprit comme cela est indiqué dans le verset susmentionné et dans celui de la sourate 2 qui dit : À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l' avons fortifié par le Saint-Esprit. (Coran, 2 : 253 ).
Pour les Chrétiens, les Apôtres furent animés par le saint-Esprit.Allah a dit dans la sourate 16 : « Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans." (Coran, 16 :102 ). Et le Très Haut a dit ailleurs : et l' Esprit fidèle est descendu avec cela (Coran, 26 :193 ) et a dit : Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit. (Coran, 2 :87 ). Ceci indique clairement que Gabriel est appelé ici l’Esprit saint.
Gabriel n’est ni omnipotent ni omniscient Mais pur et sans péché et saint Comme Jésus paix sur lui
Et oui la Trinité est venir progressivement et ne fut pas là croyance des premiers chrétiens. Et Arius ou Michel Servet ou tant d’autres morts sur les bûchers de l’Inquisition car il mettait une infériorité de Jésus par rapport à Dieu n’en était pas moins chrétien.
Et Allah Sait Mieux Oui la tout ce que tu me cites ce sont des interprétations, le Coran n'affirme nullement que Gabriel est l'Esprit Saint, dans le verset que je t'ai cité justement il n'est pas question de distinctions entre les Anges et Gabriel et Mikael, ils font partie des Anges les plus puissants, alors si tu affirmes que il y'a distinctions, c'est que Mikael n'est pas un Ange ?
Pourrais tu m'expliquer ce que c'est " de nature saint esprit " ? Je t'avoue que je ne te suis pas, les apôtres ont tous reçu Gabriel en eux ?il est donc omniprésent vu que Jean Baptiste était remplie de l'Esprit Saint aussi, mais dans la conceptions Islamique, les Anges n'ont pas de libre arbitre non ? Comme ce fait t'il qu'un Ange soit appelé Saint ? N'est t'il pas créer de lumière et n'est il pas semblable à tout les Anges ? A- t'il le choix de ne pas être Saint ? A t-il le choix de désobéir à Dieu ? Selon ce qu'enseigne l'Islam, les Anges n'ont pas de Libre Arbitre .
La Trinité est venu progressivement, plutôt la compréhension des Mystères de Dieu se font comprendre par un long cheminement, par de longues révélations, comme je t'ai expliquer dans un autre topic : Le nourrisson, la nourriture solide et liquide .
Comment tu peut me parler de l'Inquisition qui date du 14è siècles et d'Arius qui date du 3è et Michel Servet du 16è siècles …. Rien n’empêche à un ange d’être le Saint Esprit je t’ai mis des avis d’oulémas. Dans le verset du Coran Gabriel est à part. Il est ange et Saint Esprit c’est possible. C’est l’avis le plus majoritaire. Dès lors il est le Paraclet (interprétation personnelle) Il ne peut désobéir à Dieu. Il est éminent parmi les anges. Il a pu oui donner et transmette de sa force à la Pentecôte. Mais Gabriel (interprétation) était en Jésus. D’où les miracles et la sainteté. Enfin je connais l’histoire Merci Je sais la différence d’époque entre Arius Michel Servet et les bûchers de l’Inquisition Toujours est il que des chrétiens ont rejeté la Trinité Et ils étaient quand même chrétien Pas majoritaire non Peut-être ont-ils pris la petite porte dont parle Jesus |
| | | Poisson vivant
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Dim 11 Avr 2021, 13:42 | |
| - Simon a écrit:
- Rien n’empêche à un ange d’être le Saint Esprit je t’ai mis des avis d’oulémas.
Dans le verset du Coran Gabriel est à part. Il est ange et Saint Esprit c’est possible. C’est l’avis le plus majoritaire Que vaut un avis majoritaire ? Il fut un temps ou l'avis majoritaire croyait que la terre était plate et pourtant ! Un Musulman doit il obligatoirement avoir une confiance quasi aveugle aux pieux prédécesseurs ? peut il aller à l'encontre des savants en se faisant sa propre interprétation ? . |
| | | Simon
| Sujet: Re: L'Esprit-Saint dans le coran: Gabriel ou Dieu ? Dim 11 Avr 2021, 13:51 | |
| - Poisson vivant a écrit:
- Simon a écrit:
- Rien n’empêche à un ange d’être le Saint Esprit je t’ai mis des avis d’oulémas.
Dans le verset du Coran Gabriel est à part. Il est ange et Saint Esprit c’est possible. C’est l’avis le plus majoritaire
Que vaut un avis majoritaire ?
Il fut un temps ou l'avis majoritaire croyait que la terre était plate et pourtant !
Un Musulman doit il obligatoirement avoir une confiance quasi aveugle aux pieux prédécesseurs ? peut il aller à l'encontre des savants en se faisant sa propre interprétation ?
. Je pense avoir mon interprétation sur pas mal de choses. Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. » /Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. » Mettre ceux qui te suivent au dessus de ceux qui ne croient pas Ceux qui suivent Jésus paix sur lui Ceux qui ont douceur et mansuétude Et penser que Jésus est pur et sans péché Sceau de la Sainteté par exemple je crois que tous les musulmans ne le pensent pas |
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