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 la vaccination anti-covid et les religions.

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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: la vaccination anti-covid et les religions.   la vaccination anti-covid et les religions. EmptyMer 30 Déc 2020, 09:42

30.12.2020

0n découvre une prise de distance claire vis à vis de la vaccination avec les discours anti-vaccins de certains pasteurs évangéliques américains, comme Guillermo Maldonado, de la mega-church « El Rey Jesus », qui avait encouragé, dimanche 6 décembre, ses fidèles à ne pas se faire vacciner, par crainte d’un « agenda mondial sa** t*nique ». « Il y a une vraie différence entre les évangéliques Américains et la situation ici, en France. On ne retrouve pas d’attitude fondamentalement anti-vaccins dans nos églises », assure Romain Choisnet,  directeur de la communication du Conseil National des Évangéliques de France.

Qu'en est-il des autres courants religieux ?


Dernière édition par mario-franc_lazur le Mer 30 Déc 2020, 10:00, édité 1 fois
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: la vaccination anti-covid et les religions.   la vaccination anti-covid et les religions. EmptyMer 30 Déc 2020, 09:55

Le Vatican, dans une note de la Commission sur le Covid-19, rendue publique mardi 29 décembre, insiste sur le lien entre santé individuelle et santé collective, ainsi que sur la nécessité de faire du vaccin « un bien auquel chacun peut avoir accès, sans discrimination ». Alors que l’Église de France – même si elle ne s’est pas encore officiellement exprimée -, semble favorable au vaccin, La Croix a voulu connaître la position des autres religions sur le sujet.

Source en spoiler :
Spoiler:

Une question de liberté individuelle

Pour Tareq Oubrou, imam de la grande mosquée de Bordeaux et essayiste, la perception religieuse du vaccin est un non sujet. Il voit dans la pandémie un front commun dépassant les appartenances communautaires. « Nous sommes avant tout des individus touchés par un même mal. La santé est universelle, et il faut éviter une communautarisation de la médecine qui n’a pas lieu d’être ». Lorsqu’on évoque les rumeurs sur la présence de produits d’origine porcine dans les vaccins contre le coronavirus, relayées sur les réseaux sociaux et démenties par les laboratoires Pfizer, Moderna et AstraZeneca, le religieux s’amuse. « Les gens sont très forts pour chercher la pureté rituelle au niveau moléculaire. L’acte interdit, c’est seulement de manger du porc. Il s’agit de scrupules futiles et minoritaires, qui ne concernent pas du tout la majorité des croyants ». Les musulmans seraient, comme toutes les composantes de la société française, divisés entre attentisme et enthousiasme par rapport au vaccin et à un possible retour à la normale.

Tout comme le Vatican, François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France (FPF), pointe du doigt le problème de l’équité dans sa distribution. Il insiste sur le lien entre valeurs chrétiennes et justice médicale :
« On peut poser la question de la vaccination à la lumière de l’Évangile. Le vaccin doit être un instrument de médecine au service des populations du monde qui en ont le plus besoin, et si l’on examine le résultat des premières commandes, on est loin du compte. » Si la FPF ne prend pas de position sur le choix vaccinal de ses fidèles, son président rappelle tout de même « la longue histoire en commun » du protestantisme et de la vaccination, dont de nombreux précurseurs étaient des chrétiens réformés.

D’autres courants religieux choisissent d’adopter un rôle actif dans la diffusion du vaccin. Le grand rabbinat de France a ainsi décidé de faire de la vaccination une obligation religieuse, sous réserve d’un avis médical favorable. « Nous nous sommes exprimés religieusement sur cette question en concertation avec plusieurs grands rabbins. Dans le judaïsme, ce qui compte, c’est la primauté de la vie. Au regard du bénéfice du vaccin pour en sauver, se faire vacciner est un devoir religieux si rien ne s’y oppose », détaille Moché Lewin, rabbin au Raincy (Seine-Saint-Denis) et conseiller spécial du Grand Rabbin de France.
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MessageSujet: Re: la vaccination anti-covid et les religions.   la vaccination anti-covid et les religions. EmptySam 02 Jan 2021, 20:04

Doctrine de la Foi: les vaccins anti-Covid sont moralement acceptables


Une note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, approuvée par le Pape François, donne le feu vert en cette période de pandémie aux vaccins produits à partir de lignées cellulaires de deux fœtus avortés dans les années 1960.

Vatican News


Il est «moralement acceptable d'utiliser des vaccins anti-Covid-19 qui ont eu recours à des lignées cellulaires de fœtus avortés dans leur processus de recherche et de production». Dans le cas de la pandémie actuelle, «tous les vaccins reconnus comme cliniquement sûrs et efficaces peuvent être utilisés en restant conscient que le recours à ces vaccins ne signifie pas une coopération formelle avec l'avortement dont sont issues les cellules à partir desquelles les vaccins ont été produits». 


C’est la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui l’affirme dans une note signée par le préfet, le cardinal Luis Ladaria, et le secrétaire, l'archevêque Giacomo Morandi, et explicitement approuvée par le Pape François jeudi 17 décembre.




Le document de la Congrégation, publié alors que de nombreux pays s'apprêtent à mettre en œuvre des campagnes de vaccination, fait autorité.


Il clarifie les doutes et les questions qui ont émergé des déclarations parfois contradictoires sur le sujet. La note «sur la moralité de l'utilisation de certains vaccins anti-Covid 19» rappelle trois prises de position antérieures sur le même sujet: celle de l'Académie pontificale pour la Vie en 2005; l'instruction Dignitas Personae de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en 2008; et enfin une nouvelle note de l'Académie pontificale pour la Vie en 2017.




La Congrégation pour la Doctrine de la Foi n'entend pas «juger de la sécurité et de l'efficacité» des vaccins actuels contre le Covid-19, ceci relevant de la responsabilité des chercheurs et des agences de médicaments, mais se concentre sur l'aspect moral de l'utilisation de ceux qui sont développés sur des lignées cellulaires provenant de tissus obtenus à partir de deux fœtus qui n'ont pas été spontanément avortés dans les années 1960. L'Instruction Dignitas Personae, approuvée par Benoît XVI, précise à cet égard qu'il existe «des responsabilités différenciées», car «dans les entreprises qui utilisent des lignées de cellules d’origine illicite, la responsabilité de ceux qui décident de l’orientation de la production n’est pas la même que la responsabilité de ceux qui n’ont aucun pouvoir de décision». Et donc, fait valoir la note publiée aujourd'hui reprenant l'Instruction de 2008, lorsque pour différentes raisons des vaccins «éthiquement incontestables» contre le Covid-19 ne sont pas disponibles, il est «moralement acceptable» de se faire vacciner avec ceux qui ont utilisé des lignées cellulaires de fœtus avortés.




La raison de ce consentement est que la coopération au mal de l'avortement, dans le cas de qui se fait vacciner, est «lointaine» et que le devoir moral de l'éviter «n'est pas contraignant», soutient la Congrégation, «si nous sommes en présence d'un grave danger, tel que la propagation, autrement incontrôlable, d'un agent pathogène grave» comme le virus à l’origine de la Covid-19. Il faut donc considérer, précise la Congrégation, que «dans un tel cas, tous les vaccins reconnus comme cliniquement sûrs et efficaces peuvent être utilisés en sachant avec certitude que le recours à ces vaccins ne signifie pas une coopération formelle avec l'avortement dont dérivent les cellules à partir desquelles les vaccins ont été produits».




La Congrégation précise que «l'utilisation moralement licite de ces types de vaccins, en raison des conditions particulières qui la rendent telle, ne peut constituer en soi une légitimation, même indirecte, de la pratique de l'avortement, et présuppose une opposition à cette pratique de la part de ceux qui y ont recours». Elle ne doit pas non plus impliquer une approbation morale de l'utilisation de lignées cellulaires provenant de fœtus avortés. La note demande de fait aux entreprises pharmaceutiques et aux agences gouvernementales de santé de «produire, approuver, distribuer et offrir des vaccins éthiquement acceptables qui ne créent pas de problèmes de conscience».




Mais la Congrégation, tout en rappelant que «la vaccination n'est pas, en règle générale, une obligation morale et donc qu'elle doit être volontaire», souligne également le devoir de rechercher le bien commun. Ce bien commun, «en l'absence d'autres moyens pour arrêter ou même prévenir l'épidémie, peut recommander la vaccination, notamment pour la protection des plus faibles et des plus exposés». Ceux qui, pour des raisons de conscience, refusent les vaccins produits avec des lignées cellulaires provenant de fœtus avortés, doivent cependant «prendre des mesures pour éviter, par d'autres moyens prophylactiques et un comportement approprié, de devenir des vecteurs de transmission de l'agent infectieux». Afin d'éviter «tout risque pour la santé de ceux qui ne peuvent être vaccinés pour des raisons cliniques ou autres et qui sont les plus vulnérables».




Enfin, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi définit comme «un impératif moral» de garantir des vaccins efficaces et éthiquement acceptables accessibles «même aux pays les plus pauvres et de façon non contraignante», car l’inaccessibilité aux vaccins «deviendrait une autre raison de discrimination et d'injustice».





Doctrine de la Foi: les vaccins anti-Covid sont moralement acceptables - Vatican News
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: la vaccination anti-covid et les religions.   la vaccination anti-covid et les religions. EmptySam 02 Jan 2021, 20:23

Pétunia a écrit:
Doctrine de la Foi: les vaccins anti-Covid sont moralement acceptables


[size=18]Une note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, approuvée par le Pape François, donne le feu vert en cette période de pandémie aux vaccins produits à partir de lignées cellulaires de deux fœtus avortés dans les années 1960.


Pour toutes ces précisions, un grand la vaccination anti-covid et les religions. 175602 ma chère PETUNIA.
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