Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Qui est le Saint-Esprit ?

Aller en bas 
+11
mokimamie
Schilo
eli29s
mario-franc_lazur
anng09
Petero
LA REPONSE
Gilbert
rosedumatin
Le camarguais
Judith
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Judith

Judith



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2010, 10:22

Rappel du premier message :

Qui est l’Esprit-Saint ?


L’Esprit Saint un grand inconnu ? Un fantôme ? Le Saint-Esprit quelque chose de nébuleux sans grande importance ou inaccessible ? Découverte de quelqu’un qui nous est très proche !


« Nous tous, qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous
sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le
Seigneur, l’Esprit. » (2 Cor. 3:18). Mais qui est-il cet Esprit ?


Nombreux sont ceux qui se sentent mal à l’aise lorsqu’on parle de l’Esprit Saint (ou du Saint-Esprit) :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Salomon





Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 16:18

je cite Je ne vous ai pas déclaré que le terme esprit dans la Bible se rapporte uniquement à Dieu. (ou bien montrez-moi où, je ne vois pas)
Ce sont les expressions "Esprit de Dieu" et "Esprit Saint", ou bien "L'Esprit" qui s'y rapportent. Ce sont des formulations qui ont toute leur importance.
Les anges dans la Bible n'ont pas d'autre appellation que le mot "ange".



Autant pour moi je t'ai confondu avec une autre personne ,je t'ai démontré que dans la Bible des entités non divine portaient l'identité de l'Esprit Saint ou de d'Esprit

je cite "Et pourtant, Isaïe parle de "Son Esprit saint". il s'agit donc du Saint Esprit de Dieu

c'est un ange selon Isaïe
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 19:26

Salomon a écrit:
je t'ai démontré que dans la Bible des entités non divine portaient l'identité de l'Esprit Saint ou de d'Esprit

je cite "Et pourtant, Isaïe parle de "Son Esprit saint". il s'agit donc du Saint Esprit de Dieu

c'est un ange selon Isaïe

Pardonnez-moi, mais que démontrez-vous ?
Vous vous contentez de répéter que les esprits de Dieu dans l'Apocalypse et l'Esprit Saint dans Isaïe sont des anges, et votre seule affirmation constitue votre seul argument, et vous ne réponde pas beaucoup aux miens...Crying or Very sad 

C'est bien joli, de répéter que c'est un ange selon Isaïe, mais c'est un peu court : il faudrait pouvoir en effet, le démontrer.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 20:21

Libremax a écrit:
Salomon a écrit:
je t'ai démontré que dans la Bible des entités non divine portaient l'identité de l'Esprit Saint ou de d'Esprit

je cite "Et pourtant, Isaïe parle de "Son Esprit saint". il s'agit donc du Saint Esprit de Dieu

c'est un ange selon Isaïe
Pardonnez-moi, mais que démontrez-vous ?
Vous vous contentez de répéter que les esprits de Dieu dans l'Apocalypse et l'Esprit Saint dans Isaïe sont des anges, et votre seule affirmation constitue votre seul argument, et vous ne réponde pas beaucoup aux miens...Crying or Very sad 

C'est bien joli, de répéter que c'est un ange selon Isaïe, mais c'est un peu court : il faudrait pouvoir en effet, le démontrer.
Isaie le cite textuellement et 7 esprit ne peuvent être 7 Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 21:12

Salomon a écrit:
Isaie le cite textuellement et 7 esprit ne peuvent être 7 Dieu
Que cite Isaïe ? Il parle de "l'ange qui est devant la face de Dieu", puis de 'l'Esprit saint de Dieu".
Je ne comprends pas ce qui vous fait dire qu'il les confond.

Où vous ai-je dit que 7 esprits sont 7 Dieu ?

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyMer 11 Sep 2013, 21:43

Libremax a écrit:
Salomon a écrit:
Isaie le cite textuellement et 7 esprit ne peuvent être 7 Dieu
Que cite Isaïe ? Il parle de "l'ange qui est devant la face de Dieu", puis de 'l'Esprit saint de Dieu".
Je ne comprends pas ce qui vous fait dire qu'il les confond.

Où vous ai-je dit que 7 esprits sont 7 Dieu ?

Very Happy 
Non Isaie parle d'un ange le nommant "esprit saint" .Les 7 esprits ne peuvent être Dieu n'est ce pas ? donc il faut bien rattacher les 7 entités qui sont nommer esprit a quelques chose ce sont des anges ......... les anges sont assimilés a des esprits dans la Bible ils n'ont ni chair ni os ....
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 10:51

Salomon a écrit:
Non Isaie parle d'un ange le nommant "esprit saint" .Les 7 esprits ne peuvent être Dieu n'est ce pas ?  donc il faut bien rattacher les 7 entités qui sont nommer esprit a quelques chose ce sont des anges ......... les anges sont assimilés a des esprits dans la Bible ils n'ont ni chair ni os ....
Bonjour Salomon,

vous le répétez, mais vous ne l'expliquez ni le démontrez : qu'est-ce qui vous fait dire qu'Isaïe parle d'un ange  "en le nommant esprit saint"  ?
Regardons le texte : il parle d'un ange, et ensuite il parle de l'esprit saint de Dieu. Il n'y a aucun lien entre les deux termes :

Citation :
"Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint."
Rien dans le texte ne relie l'ange et l'Esprit saint. Rien ne peut nous laisser penser forcément que l'auteur nomme la même entité une fois "l'ange" et une seconde fois "son esprit saint". Rien, si ce n'est un présupposé qui n'est pas dans le texte. Et qui n'est nulle part dans la Bible.
Vous savez, puisque vous êtes musulman, il ne me semble pas qu'il vous faille tenir que la Bible, même l'Ancien Testament, soit tout à fait infaillible pour vous. Qu'est-ce qui vous empêche de considérer que le texte d'Isaïe se trompe?

Vous posez la question : "Les 7 esprits ne peuvent être Dieu n'est ce pas ?"  
Tout d'abord, vous faites une imprécision : le texte ne parle pas de "sept esprits", mais de "les sept esprits de Dieu". C'est une nuance importante. Car Dieu, Lui aussi, n'a ni chair ni os : il est "pur esprit". Si bien que, quand la Bible parle d'Esprit de Dieu, il y a lieu de se poser des questions : s'agit-il d'un esprit "qui vient de Dieu" ? d'un esprit "qui appartient à Dieu" ? Ou bien, est-ce Son Esprit à Lui, et donc, Son essence même, Sa vie même, Sa nature propre ?

Le problème que pose ce texte à nous autres aujourd'hui, et notamment aux musulmans, qui tiennent absolument à affirmer l'Unicité de Dieu (et ils ont raison), c'est que le mot "esprit" est devenu synonyme d' être personnel non corporel. Un esprit, c'est quelqu'un. Or, dans la Bible, l'esprit c'est le souffle. Dieu insuffle le souffle de vie à Adam : il lui donne "l'esprit", c'est à dire la raison.
Pour les chrétiens et pour les Juifs, l'Esprit de Dieu, c'est avant tout, Sa substance.

Si bien que "les sept esprits de Dieu" ne doivent pas désigner sept êtres différents, mais la même substance (celle de Dieu, puisqu'il s'agit des esprits de Dieu) visible dans sept aspects, sept domaines, sept dimensions. Car c'est le chiffre sept qui donne sa forme à  ce texte : il est un symbole de plénitude et de sacré. Attribué à l'Esprit de Dieu, et à l'Agneau, il montre que celui-ci est totalement investi de la Puissance de Dieu.

Sept vents du Nord ne sont ni plus ni moins que sept occurrences du vent du Nord. Sept vent, c'est le vent. C'est du souffle.



_
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 16:05

Tu as écris "Rien dans le texte ne relie l'ange et l'Esprit saint. Rien ne peut nous laisser penser forcément que l'auteur nomme la même entité une fois "l'ange" et une seconde fois "son esprit saint". Rien, si ce n'est un présupposé qui n'est pas dans le texte. Et qui n'est nulle part dans la Bible.
Vous savez, puisque vous êtes musulman, il ne me semble pas qu'il vous faille tenir que la Bible, même l'Ancien Testament, soit tout à fait infaillible pour vous. Qu'est-ce qui vous empêche de considérer que le texte d'Isaïe se trompe?


Le texte, le contexte atteste que l'ange et ""son esprit saint" sont la même entité il est le sujet du texte

La Bible est un corpus qui comporte a la fois vérité et altération ,falsification .Le texte de Isaie est valable car sa rhétorique correspond a la tradition du monothéisme pur


je te cite "Vous posez la question : "Les 7 esprits ne peuvent être Dieu n'est ce pas ?"
Tout d'abord, vous faites une imprécision : le texte ne parle pas de "sept esprits", mais de "les sept esprits de Dieu". C'est une nuance importante. Car Dieu, Lui aussi, n'a ni chair ni os : il est "pur esprit". Si bien que, quand la Bible parle d'Esprit de Dieu, il y a lieu de se poser des questions : s'agit-il d'un esprit "qui vient de Dieu" ? d'un esprit "qui appartient à Dieu" ? Ou bien, est-ce Son Esprit à Lui, et donc, Son essence même, Sa vie même, Sa nature propre ?



Je ne vois pas de différence "les 7 esprits de Dieu" je ne vois pas la nuance car Dieu étant unique nous savons très bien que les 7 esprits de Dieu sont ses créatures donc l'article "DE" n'est qu'un critère de propriété .

Quand dans la Bible tu lis que Dieu est esprit ceci est a comprendre par le fait que Dieu n'a ni chair ni os il ne faut pas extrapoler pensant que Dieu serait un esprit au sens de sa création personne ne sait comment est Dieu . Les 7 esprits sont ses anges ,ses créatures ,ses serviteurs qui ont une fonction pré établi ,les anges sont des esprits ils n'ont ni chair ni os mais nous savons a quoi il ressemble ils ont été crée de lumière même si nous ne pouvons définir d'une façon matérielle cette création nous avons une connaissance a leur sujet alors que Dieu nous n'avons aucune connaissance . Le soucis des Chrétiens c'est qu'ils lisent certaines formule biblique au sens propre ,Dieu n'est pas substance car rien ne lui ressemble dans sa création ,les mots ont un sens il faut savoir les manier


Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 22:46

Salomon a écrit:
Tu as écris "Rien dans le texte ne relie l'ange et l'Esprit saint. Rien ne peut nous laisser penser forcément que l'auteur nomme la même entité une fois "l'ange" et une seconde fois "son esprit saint". Rien, si ce n'est un présupposé qui n'est pas dans le texte. Et qui n'est nulle part dans la Bible.

Le texte, le contexte atteste que l'ange et ""son esprit saint" sont la même entité il est le sujet du texte
Mais, cher Salomon, je ne demande qu'à vous croire. Montrez-moi, je vous prie, ce qu'il y a dans le texte qui vous amène à cette affirmation.

Citation :
Je ne vois pas de différence "les 7 esprits de Dieu" je ne vois pas la nuance car Dieu étant unique nous savons très bien que les 7 esprits de Dieu sont ses créatures donc l'article "DE" n'est qu'un critère de propriété .
Dieu est unique, oui.
Mais voilà : dans toute la Bible, "l'Esprit de Dieu" n'est pas un être créé.
Vous dites "nous savons très bien que"... D'où le saurions-nous très bien ?
Qui est digne d'être appelé "Saint' dans la Bible ? Dieu, et Dieu seul, en réalité.
Or, l'Esprit Saint, c'est aussi l'Esprit de sainteté. C'est donc l'esprit de Dieu, Son esprit propre.
Il donne son Esprit, les hommes sont parfois remplis de Son Esprit. Il ne donne jamais ses anges, et personne n'est rempli de ses anges. L'Esprit a donc des propriétés, une puissance que les anges n'ont pas : c'est la Puissance de Dieu.

Citation :
Quand dans la Bible tu lis que Dieu est esprit ceci est a comprendre par le fait que Dieu n'a ni chair ni os il ne faut pas extrapoler pensant que Dieu serait un esprit au sens de sa création personne ne sait comment est Dieu . Les 7 esprits sont ses anges ,ses créatures ,ses serviteurs qui ont une fonction pré établi ,les anges sont des esprits ils n'ont ni chair ni os mais nous savons a quoi il ressemble ils ont été crée de lumière même si nous ne pouvons définir d'une façon matérielle cette création nous avons une connaissance a leur sujet alors que Dieu nous n'avons aucune connaissance . Le soucis des Chrétiens c'est qu'ils lisent certaines formule biblique au sens propre ,Dieu n'est pas substance car rien ne lui ressemble dans sa création ,les mots ont un sens il faut savoir les manier
Les mots ont un sens, ravi de vous le voir écrire ! Nous sommes d'accord.
Le souci, c'est que vous êtes le seul ici, à vouloir à tout prix que le mot esprit désigne un être créé. Personne ici n'extrapole quoi que ce soit : Dire que Dieu est pur esprit ne revient pas à le comparer à Sa création : ça veut dire qu'Il n'est pas corporel.

Personne ne sait à quoi Dieu ressemble, mais dites-moi : D'où savez-vous quoi que ce soit sur les anges ? Où avez-vous lu qu'ils seraient créés "de lumière"? A vrai dire, nous n'en savons pas plus sur eux que sur Dieu. Mis à part qu'ils sont "envoyés" par Dieu, que c'est eux, en général, qui transmettent aux hommes la parole de Dieu, et c'est tout. Alors, qu'est-ce qui peut bien vous faire dire que "L'Esprit" doit forcément désigner un ange et non pas Dieu ?

Rien ne ressemble à Dieu dans sa création? Absolument rien?
Ce n'est pas ce que dit la Bible : Il crée l'homme et la femme à Son image, dans la Genèse, et il se laisse deviner à Elie dans la brise tranquille plutôt que dans la tempête dans le livre des Rois. Il y a une ressemblance de certaines entités avec Dieu, dans la Bible : l'homme (qui a un esprit, lui aussi) et le vent (qui est un souffle, comme l'esprit).

Le souci des musulmans c'est qu'ils ont verrouillé leur compréhension du mot "esprit" en le limitant à celui de créature immatérielle.
C'est normal. C'est une rhétorique (comme vous dites) anti-trinitaire que l'Islam a dû très vite s'imposer, je suppose. Hélas, celle-ci ne prend pas en compte les richesses sémantiques de la Bible.



_
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2013, 23:49

je te cite "Mais, cher Salomon, je ne demande qu'à vous croire. Montrez-moi, je vous prie, ce qu'il y a dans le texte qui vous amène à cette affirmation.

Le contexte ,la tournure est clair ,l'Ange au début a été un sauveur ,il les a sauvés ,il les a lui même racheté ,il les a soutenu dans son amour et miséricorde ,il les a portés puis ils lui ont été rebelle ,ils l'ont attristé et il est devenu leur ennemi  donc il a combattu contre eux le sujet dans tout ce texte c'est l'ange un synonyme est utilisé une seul foi pour le définir "son esprit saint " le "SON" fait référence a son créateur Dieu  

Isaie 63

Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. »


je te cite "Dieu est unique, oui.
Mais voilà : dans toute la Bible, "l'Esprit de Dieu" n'est pas un être créé.
Vous dites "nous savons très bien que"... D'où le saurions-nous très bien ?
Qui est digne d'être appelé "Saint' dans la Bible ? Dieu, et Dieu seul, en réalité.
Or, l'Esprit Saint, c'est aussi l'Esprit de sainteté. C'est donc l'esprit de Dieu, Son esprit propre.
Il donne son Esprit, les hommes sont parfois remplis de Son Esprit. Il ne donne jamais ses anges, et personne n'est rempli de ses anges. L'Esprit a donc des propriétés, une puissance que les anges n'ont pas : c'est la Puissance de Dieu.



Problème dans la Bible d'autres entités sont appelé "Saint"


Je te cite"Les mots ont un sens, ravi de vous le voir écrire ! Nous sommes d'accord.
Le souci, c'est que vous êtes le seul ici, à vouloir à tout prix que le mot esprit désigne un être créé. Personne ici n'extrapole quoi que ce soit : Dire que Dieu est pur esprit ne revient pas à le comparer à Sa création : ça veut dire qu'Il n'est pas corporel.

Personne ne sait à quoi Dieu ressemble, mais dites-moi : D'où savez-vous quoi que ce soit sur les anges ? Où avez-vous lu qu'ils seraient créés "de lumière"? A vrai dire, nous n'en savons pas plus sur eux que sur Dieu. Mis à part qu'ils sont "envoyés" par Dieu, que c'est eux, en général, qui transmettent aux hommes la parole de Dieu, et c'est tout. Alors, qu'est-ce qui peut bien vous faire dire que "L'Esprit" doit forcément désigner un ange et non pas Dieu ?



Je n'ai pas dis que le mot esprit désigne uniquement  un  être crée ,j'ai bien préciser que le mot esprit dans la Bible est rapporté a différentes entités  a autre que Dieu

La Bible ne dit pas textuellement "les anges ont été crée de lumière " la Lumière c'est le bien en théologie ,Quand dans la Bible il est dit " et la lumière fut " c'est l'opposé des ténèbres et nous savons que les anges sont le bien il est vrai que dans la tradition Biblique on n'assimile satan a un ange  donc cela contredit le fait que les anges sont de nature bonne je pense que c'est une erreur Biblique un ange de par sa nature ne peut se corrompre et désobéir a Dieu en Islam satan est un djinn une créature qui possède la même fonction de libre arbitre que l'humain donc la corruption est envisageable

Matthieu 28

1
Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
2
Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.
3
Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige.

je te cite "Rien ne ressemble à Dieu dans sa création? Absolument rien?
Ce n'est pas ce que dit la Bible : Il crée l'homme et la femme à Son image, dans la Genèse, et il se laisse deviner à Elie dans la brise tranquille plutôt que dans la tempête dans le livre des Rois. Il y a une ressemblance de certaines entités avec Dieu, dans la Bible : l'homme (qui a un esprit, lui aussi) et le vent (qui est un souffle, comme l'esprit).



Libremax non personne n'est semblable a Dieu

17.20 O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. chroniques


Ton interprétation est erronée le verset ci dessous le prouve l'intitulé "il crée l'homme et la femme a son image " ne signifie pas qu'il s'est reproduit en nous ,a son image signifie " Comme il l'a pensé ,pré -conçu "  .... Tu constate chaque jours que tu n'est pas un Dieu.......... sinon tu manque de lucidité


Je te cite "Le souci des musulmans c'est qu'ils ont verrouillé leur compréhension du mot "esprit" en le limitant à celui de créature immatérielle.
C'est normal. C'est une rhétorique (comme vous dites) anti-trinitaire que l'Islam a dû très vite s'imposer, je suppose. Hélas, celle-ci ne prend pas en compte les richesses sémantiques de la Bible.


Pas du tout les anges sont des esprits ils ne sont pas immatérielle car ils ont été crée le soucis c'est que notre connaissance est limitée et nous ne pouvons définir la substance des anges a cause de notre ignorance .

Tu sais la doctrine trinitaire n'est pas que rejeter par l'Islam , la Bible aussi rejette ce dogme Jésus (psbl) y compris .Cette croyance est apparu bien après Jésus(psbl) ,l'intitulé "trinité " n'existe même pas dans la Bible ,cette doctrine et intitulé ont été validé  au conciles de Nicée en 325 par l'empereur Constantin .Si tu avais le pouvoir de remonter le temps jusqu’à l'époque de  Jésus(psbl) et que tu lui mentionné "trinité" il t'aurais dis de quoi tu me parle ? .....le comble non ? une de vos croyances fondamentale tout de même......
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyVen 13 Sep 2013, 11:54

Bonjour salomon,

Citation :
Le contexte ,la tournure est clair ,l'Ange au début a été un sauveur ,il les a sauvés ,il les a lui même racheté ,il les a soutenu dans son amour et miséricorde ,il les a portés puis ils lui ont été rebelle ,ils l'ont attristé et il est devenu leur ennemi  donc il a combattu contre eux le sujet dans tout ce texte c'est l'ange un synonyme est utilisé une seul foi pour le définir "son esprit saint " le "SON" fait référence a son créateur Dieu  

Isaie 63

Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. »

Voilà : pour nous, ce n'est pas aussi simple.
Celui qui "a été pour eux un sauveur", au début, c'est Dieu.
Cependant, c'est bien "l'ange qui est devant sa face" qui les a sauvés.
Mais ensuite, c'est Dieu, "lui même" qui les a rachetés (c'est pour renvoyer à Dieu, et non plus à l'ange, que la locution "lui même " est utilisée - si non, le texte aurait continué : "il les a rachetés...") . En effet, pour nous un ange ne peut pas racheter le peuple : Seul Dieu peut racheter les péchés, jamais on ne parle de l'amour et de la miséricorde des anges.
C'est donc toujours Dieu qui les a soutenus et portés aux anciens jours.
Et ils ont attristé "son esprit saint". On parle d'autre chose, ici. Pour nous le texte aurait dû , soit répéter "l'ange qui est devant sa face", soit dire "son ange", pour signifier qu'on parle du même ange. "Esprit saint" est un terme beaucoup plus sacré que celui d' "ange".

Citation :
je te cite "Dieu est unique, oui.
Mais voilà : dans toute la Bible, "l'Esprit de Dieu" n'est pas un être créé.
Vous dites "nous savons très bien que"... D'où le saurions-nous très bien ?
Qui est digne d'être appelé "Saint' dans la Bible ? Dieu, et Dieu seul, en réalité.
Or, l'Esprit Saint, c'est aussi l'Esprit de sainteté. C'est donc l'esprit de Dieu, Son esprit propre.
Il donne son Esprit, les hommes sont parfois remplis de Son Esprit. Il ne donne jamais ses anges, et personne n'est rempli de ses anges. L'Esprit a donc des propriétés, une puissance que les anges n'ont pas : c'est la Puissance de Dieu.



Problème dans la Bible d'autres entités sont appelé "Saint"


Oui, c'est vrai. Mais pour tout croyant, personne n'est plus saint que Dieu, vous ne croyez pas ? Dieu est même appelé "le Saint", c'est dire qu'Il est, en fait, la sainteté même : les hommes, les choses sont saints parce qu'ils rapprochent/se rapprochent de Dieu.
Si donc il y a un "esprit de sainteté", pour nous ça ne peut qu'être l'Esprit de Dieu même, Son esprit propre.


Citation :
Je te cite"Les mots ont un sens, ravi de vous le voir écrire ! Nous sommes d'accord.
Le souci, c'est que vous êtes le seul ici, à vouloir à tout prix que le mot esprit désigne un être créé. Personne ici n'extrapole quoi que ce soit : Dire que Dieu est pur esprit ne revient pas à le comparer à Sa création : ça veut dire qu'Il n'est pas corporel.

Personne ne sait à quoi Dieu ressemble, mais dites-moi : D'où savez-vous quoi que ce soit sur les anges ? Où avez-vous lu qu'ils seraient créés "de lumière"? A vrai dire, nous n'en savons pas plus sur eux que sur Dieu. Mis à part qu'ils sont "envoyés" par Dieu, que c'est eux, en général, qui transmettent aux hommes la parole de Dieu, et c'est tout. Alors, qu'est-ce qui peut bien vous faire dire que "L'Esprit" doit forcément désigner un ange et non pas Dieu ?


Je n'ai pas dis que le mot esprit désigne uniquement  un  être crée ,j'ai bien préciser que le mot esprit dans la Bible est rapporté a différentes entités  a autre que Dieu
La Bible ne dit pas textuellement "les anges ont été crée de lumière " la Lumière c'est le bien en théologie ,Quand dans la Bible il est dit " et la lumière fut " c'est l'opposé des ténèbres et nous savons que les anges sont le bien il est vrai que dans la tradition Biblique on n'assimile satan a un ange  donc cela contredit le fait que les anges sont de nature bonne je pense que c'est une erreur Biblique un ange de par sa nature ne peut se corrompre et désobéir a Dieu en Islam satan est un djinn une créature qui possède la même fonction de libre arbitre que l'humain donc la corruption est envisageable


Bon, merci de m'avoir livré votre opinion. Hélas, il n'engage que vous.
En ce qui concerne la Bible, en tout cas, rien ne nous dit ce que sont les anges, ni de quoi ils sont constitués. Et donc, force est de constater qu'assimiler forcément le mot "esprit" à un ange est une prise de position, que je dois respecter, mais qui n'est pas donnée par le texte.

Citation :
je te cite "Rien ne ressemble à Dieu dans sa création? Absolument rien?
Ce n'est pas ce que dit la Bible : Il crée l'homme et la femme à Son image, dans la Genèse, et il se laisse deviner à Elie dans la brise tranquille plutôt que dans la tempête dans le livre des Rois. Il y a une ressemblance de certaines entités avec Dieu, dans la Bible : l'homme (qui a un esprit, lui aussi) et le vent (qui est un souffle, comme l'esprit).


Libremax non personne n'est semblable a Dieu
17.20 O Éternel! nul n'est semblable à toi et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. chroniques

Ton interprétation est erronée le verset ci dessous le prouve l'intitulé "il crée l'homme et la femme a son image " ne signifie pas qu'il s'est reproduit en nous ,a son image signifie " Comme il l'a pensé ,pré -conçu "  .... Tu constate chaque jours que tu n'est pas un Dieu.......... sinon tu manque de lucidité



C'est une sage réponse ! Bien sûr, je le crois comme vous : Rien n'est tout à fait semblable à Dieu.
Et cependant, je suis bien surpris de lire votre interprétation de "à son image". Parce que tout de même, le texte insiste bien :

Citation :
Gn1.26 Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre»!
Vous me dites que cela signifie que Dieu a créé l'homme comme Il l'a pensé et préconçu ??? Parce que tout ce qu'Il crée avant, dans le texte, Il ne le crée pas comme Il l'a pensé?
Non, vraiment, je comprends que la ressemblance avec Dieu soit un thème très peu musulman, mais là, votre traduction ne tient pas du tout pour moi.
Pour nous, et je pense pour les juifs aussi, il y a là un élément important sur une proximité de l'être humain avec Dieu, qui est son créateur. L'homme est doué de raison, de conscience, et cela le rapproche indubitablement de Dieu, plus que toute autre créature.
En ce qui concerne le passage avec Elie, on voit bien qu'il y a une pédagogie de Dieu : s'Il n'est pas dans la tempête et le tonerre, mais dans la brise tranquille, c'est qu'il y a quelque chose à savoir de Dieu, et donc une ressemblance avec d'autres choses que nous connaissons par ailleurs.


Citation :
Je te cite "Le souci des musulmans c'est qu'ils ont verrouillé leur compréhension du mot "esprit" en le limitant à celui de créature immatérielle.
C'est normal. C'est une rhétorique (comme vous dites) anti-trinitaire que l'Islam a dû très vite s'imposer, je suppose. Hélas, celle-ci ne prend pas en compte les richesses sémantiques de la Bible.


Pas du tout les anges sont des esprits ils ne sont pas immatérielle car ils ont été crée le soucis c'est que notre connaissance est limitée et nous ne pouvons définir la substance des anges a cause de notre ignorance .
Tiens ? les anges ne sont pas immatériels, pour vous ? Mais, ça, c'est encore une fois votre idée à vous... je n'ai aucune info à ce sujet dans les textes. Du coup, c'est encore plus radical que ce que je pensais.


Citation :
Tu sais la doctrine trinitaire n'est pas que rejeter par l'Islam , la Bible aussi rejette ce dogme Jésus (psbl) y compris .Cette croyance est apparu bien après Jésus(psbl) ,l'intitulé "trinité " n'existe même pas dans la Bible ,cette doctrine et intitulé ont été validé  au conciles de Nicée en 325 par l'empereur Constantin .Si tu avais le pouvoir de remonter le temps jusqu’à l'époque de  Jésus(psbl) et que tu lui mentionné "trinité" il t'aurais dis de quoi tu me parle ? .....le comble non ? une de vos croyances fondamentale tout de même......

Ah oui, je suis bien au courant que l'intitulé (comme le mot est bien choisi) "trinité" n'est pas dans l'Evangile.
Vous avez tout à fait raison. Le mot trinité a dû être conçu intégralement. Mais il l'a été pour synthétiser en un seul mot ce que les Evangiles, dans leur ensemble, enseignent aux chrétiens, et qui n'avait jamais été révélé avant la venue du Christ. Et parmi ce qu'ils enseignent, il y a la relation et l'unité qui coexistent entre Dieu et son "Esprit Saint".
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyVen 13 Sep 2013, 12:45

Je te cite "Voilà : pour nous, ce n'est pas aussi simple.
Celui qui "a été pour eux un sauveur", au début, c'est Dieu.
Cependant, c'est bien "l'ange qui est devant sa face" qui les a sauvés.
Mais ensuite, c'est Dieu, "lui même" qui les a rachetés (c'est pour renvoyer à Dieu, et non plus à l'ange, que la locution "lui même " est utilisée - si non, le texte aurait continué : "il les a rachetés...") . En effet, pour nous un ange ne peut pas racheter le peuple : Seul Dieu peut racheter les péchés, jamais on ne parle de l'amour et de la miséricorde des anges.
C'est donc toujours Dieu qui les a soutenus et portés aux anciens jours.
Et ils ont attristé "son esprit saint". On parle d'autre chose, ici. Pour nous le texte aurait dû , soit répéter "l'ange qui est devant sa face", soit dire "son ange", pour signifier qu'on parle du même ange. "Esprit saint" est un terme beaucoup plus sacré que celui d' "ange"


Un Ange rachète le peuple au nom de Dieu il n'est qu'un instrument de Dieu son intermédiaire .Je pense que ce sujet est assez traité .

Je te cite" Oui, c'est vrai. Mais pour tout croyant, personne n'est plus saint que Dieu, vous ne croyez pas ? Dieu est même appelé "le Saint", c'est dire qu'Il est, en fait, la sainteté même : les hommes, les choses sont saints parce qu'ils rapprochent/se rapprochent de Dieu.
Si donc il y a un "esprit de sainteté", pour nous ça ne peut qu'être l'Esprit de Dieu même, Son esprit propre


Dieu en Islam n'est pas un saint il est au dessus de cela .


je te cite "C'est une sage réponse ! Bien sûr, je le crois comme vous : Rien n'est tout à fait semblable à Dieu

Non ne modifie pas le sens du verset il est dit que rien ne ressemble a Dieu ,il n'est pas dit "rien n'est tout a fait semblable a Dieu " si rien n'est semblable a Dieu n’essaies de te trouver des ressemblances avec ce dernier .Il faut savoir accepter que nous sommes issu de la création de Dieu et nous n'avons rien en commun avec Dieu


je te cite"Pour nous, et je pense pour les juifs aussi, il y a là un élément important sur une proximité de l'être humain avec Dieu, qui est son créateur. L'homme est doué de raison, de conscience, et cela le rapproche indubitablement de Dieu, plus que toute autre créature.


Comment peut tu évoquer une proximité avec Dieu alors que rien ne lui ressemble et personne ne sait a quoi il ressemble .


Je te cite "Tiens ? les anges ne sont pas immatériels, pour vous ? Mais, ça, c'est encore une fois votre idée à vous... je n'ai aucune info à ce sujet dans les textes. Du coup, c'est encore plus radical que ce que je pensais

Les anges sont une création de Dieu du néant du rien il les a crée quand du rien tu deviens quelque chose c'est qu'il y'a une étape de matérialisation mais nous sommes ignorants de beaucoup choses concernant la création de Dieu


je te cite "Bon, merci de m'avoir livré votre opinion. Hélas, il n'engage que vous.
En ce qui concerne la Bible, en tout cas, rien ne nous dit ce que sont les anges, ni de quoi ils sont constitués. Et donc, force est de constater qu'assimiler forcément le mot "esprit" à un ange est une prise de position, que je dois respecter, mais qui n'est pas donnée par le texte.


Je n'ai jamais dit que le mot esprit était automatiquement assimilable a un ange il peut l’être nuance




je te cite "Ah oui, je suis bien au courant que l'intitulé (comme le mot est bien choisi) "trinité" n'est pas dans l'Evangile.
Vous avez tout à fait raison. Le mot trinité a dû être conçu intégralement. Mais il l'a été pour synthétiser en un seul mot ce que les Evangiles, dans leur ensemble, enseignent aux chrétiens, et qui n'avait jamais été révélé avant la venue du Christ. Et parmi ce qu'ils enseignent, il y a la relation et l'unité qui coexistent entre Dieu et son "Esprit Saint".



Conception intégrale d'un intitulé qui est lié a un de vos dogmes fondamentaux , seriez vous plus savant que Jésus(psbl) pour ajouter a sa parole ? L'empereur Constantin qui a validé ce dogme a Nicée en 325 est le Messie ? ou est l'intégrité morale ,spirituelle ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyVen 13 Sep 2013, 16:50

Salomon a écrit:
Un Ange rachète le peuple au nom de Dieu il n'est qu'un instrument de Dieu son intermédiaire .Je pense que ce sujet est assez traité .
Il y a des privilèges qui ne sont qu'à Dieu. Lui seul rachète Israël. Mais bon, puisque vous ne voulez plus en parler...

Citation :
Je te cite" Oui, c'est vrai. Mais pour tout croyant, personne n'est plus saint que Dieu, vous ne croyez pas ? Dieu est même appelé "le Saint", c'est dire qu'Il est, en fait, la sainteté même : les hommes, les choses sont saints parce qu'ils rapprochent/se rapprochent de Dieu.
Si donc il y a un "esprit de sainteté", pour nous ça ne peut qu'être l'Esprit de Dieu même, Son esprit propre


Dieu en Islam n'est pas un saint il est au dessus de cela .
Ce qui est en Islam ne me regarde pas ; je ne peux vous parler que de la Bible. Or, il y est dit que Dieu est saint, "le" saint.


Citation :
je te cite "C'est une sage réponse ! Bien sûr, je le crois comme vous : Rien n'est tout à fait semblable à Dieu

Non ne modifie pas le sens du verset il est dit que rien ne ressemble a Dieu ,il n'est pas dit "rien n'est tout a fait semblable a Dieu " si rien n'est semblable a Dieu n’essaies  de te trouver des ressemblances avec ce dernier .Il faut savoir accepter que nous sommes issu de la création de Dieu et nous n'avons rien en commun avec Dieu
Que voulez-vous que je vous dise? Il y a les psaumes -et il y a la Genèse.


Citation :
je te cite"Pour nous, et je pense pour les juifs aussi, il y a là un élément important sur une proximité de l'être humain avec Dieu, qui est son créateur. L'homme est doué de raison, de conscience, et cela le rapproche indubitablement de Dieu, plus que toute autre créature.
Comment peut tu évoquer une proximité avec Dieu alors que rien ne lui ressemble et personne ne sait a quoi il ressemble .
Eh bien, je l'évoque à cause du passage de la genèse que vous avez pris soin de ne pas relever dans votre réponse. Et puis je lis le passage du livre des Rois, qui ne signifie pas rien, tout de même.


Citation :
Je te cite "Tiens ? les anges ne sont pas immatériels, pour vous ? Mais, ça, c'est encore une fois votre idée à vous... je n'ai aucune info à ce sujet dans les textes. Du coup, c'est encore plus radical que ce que je pensais

Les anges sont une création de Dieu du néant du rien il les a crée quand du rien tu deviens quelque chose c'est qu'il y'a une étape de matérialisation mais nous sommes ignorants de beaucoup choses concernant la création de Dieu


La Création n'est pas faite que de matière.
Il y a aussi les idées et les abstractions, par exemple.


Citation :
je te cite "Ah oui, je suis bien au courant que l'intitulé (comme le mot est bien choisi) "trinité" n'est pas dans l'Evangile.
Vous avez tout à fait raison. Le mot trinité a dû être conçu intégralement. Mais il l'a été pour synthétiser en un seul mot ce que les Evangiles, dans leur ensemble, enseignent aux chrétiens, et qui n'avait jamais été révélé avant la venue du Christ. Et parmi ce qu'ils enseignent, il y a la relation et l'unité qui coexistent entre Dieu et son "Esprit Saint".


Conception intégrale d'un intitulé qui est lié a un de vos dogmes fondamentaux , seriez vous plus savant que Jésus(psbl) pour ajouter a sa parole ? L'empereur Constantin qui a validé ce dogme a Nicée en 325 est le Messie ? ou est l'intégrité morale ,spirituelle ici ?
Le dogme en question, c'est le recueil des paroles de la Bible, il n'y ajoute rien : Dieu est unique, et pourtant le Verbe de Dieu aime le Père, qui l'aime en retour et ils envoient l'Esprit Saint aux hommes, et Jésus ressuscité envoie baptiser au nom des trois. La Trinité résume tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyVen 13 Sep 2013, 18:17

je te cite "La Création n'est pas faite que de matière.
Il y a aussi les idées et les abstractions, par exemple.


du néant Dieu crée de rien il y'a .........

je cite Ce qui est en Islam ne me regarde pas ; je ne peux vous parler que de la Bible. Or, il y est dit que Dieu est saint, "le" saint.


Je sais et dans ta religion cette identité est portée par beaucoup de monde


je te cite Que voulez-vous que je vous dise? Il y a les psaumes -et il y a la Genèse.

Il n'a pas de semblable il n'a pas de semblable


je te cite "Le dogme en question, c'est le recueil des paroles de la Bible, il n'y ajoute rien : Dieu est unique, et pourtant le Verbe de Dieu aime le Père, qui l'aime en retour et ils envoient l'Esprit Saint aux hommes, et Jésus ressuscité envoie baptiser au nom des trois. La Trinité résume tout cela.


si il 'y'a du rajout car Jésus(psbl) n'en n'est pas l'auteur .....325 a Nicée pas de Jésus(psbl)
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2013, 17:59

libremax j'ai fait une erreur donc je rectifie le mot saint est aussi un attribut d'ALLAH (Dieu)

4. Al-Quddūs

Le plus pur et le plus Saint. L'inégalable exempt de toutes caractéristiques terrestre ou humaines. Celui qui est pur, sans imperfections ni défauts. Le Créateur des monde et des être sans égaux ou semblables, l'incomparable, le parfait et l'Unique. humains et de toute imperfection. Celui dont l'essence et les attributs sont d'une pureté et d'une perfection inimaginable.Celui qui est au-delà de toute compréhension humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le Saint-Esprit ?   Qui est le Saint-Esprit ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le Saint-Esprit ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Saint-Esprit / Esprit de Dieu
»  L'âme et l'esprit. Le Saint Esprit.
» qui est le PARACLET ?
» La divinité du saint esprit .
» Qui est le saint esprit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: