Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 art et religion

Aller en bas 
+5
chrisredfeild
Instant
mario-franc_lazur
Ren'
rosarum
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

rosarum



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: art et religion   art et religion - Page 2 EmptySam 19 Mar 2011, 13:01

Rappel du premier message :

bonjour

le christianisme a longtemps favorisé la production artistique et nous lui devons de nombreux chefs d'oeuvres dans le domaine de la peinture, la sculpture et la musique principalement. ( et aussi bien sûr les cathédrales )

dans l'islam au contraire, la pratique artistique semble être découragée.

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ren'





art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012, 20:16

pinson a écrit:
Nos amis arabes sont de grands émotifs, tu le sais, ami Ren'
Ne m'embarquez pas dans vos clichés @%*# (edit enutrof), merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 03:06

Idriss a écrit:
Nass' a écrit:

Salam Nass
M. Ramadan remonte dans mon estime, comme quoi ça ne mène à rien de cataloguer rapidement les individus.

Je n'ai pas toujours eu de l'estime pour Tariq Ramadan, mais j'apprécie ses contributions aux débats. C'est un brillant intellectuel et plus il y en aura et mieux nous nous porterons .
Je n'idéalise pas ce monsieur , sur certains point je reste critique et sur d'autres je ne partage pas son point de vu...ce qui est tout à fait normal...
Mais je trouve parfaitement injuste les procès qui lui sont fait par certain en toute mauvaise foi.
Ces "procès " nous ont privés d'entendre un point de vu souvent constructif ....
On reproche au musulmans d'êtres figés dans le passé incapable d'évoluer et de s'adapter mais lorsque "des intellectuels" musulmans proposent une réflexion ouverte et pertinente soit ils sont ignoré ,soit ils sont dénigré. A ce demandé si nos détracteurs ne nous apprécient finalement que lorsque nous sommes conforme à leur préjugés : c'est à dire bête et méchant!!
Wa salam

Bonjour cher Nass'

Ta réflexion est très intéressante car elle est criante de vérité.
d'un côté l'islam est critiqué comme étant du passé et donc par extension ses adeptes sont vus en ce sens aussi.
d'un autre côté il y a une énorme critique de l'islam contre ses réformateurs et penseurs modernistes

Je te rejoins sur ta logique, cependant étant extérieur au théisme, j'ai une vision des choses un peu décalée que voici :
très honnêtement moi qui suis plutôt pour une réforme et un modernisme de l'Islam, je comprends parfaitement que les musulman traditionalistes critiquent les musulmans réformateurs.
Si on prend l'exemple de Tarik Ramadan, il faut reconnaitre qu'il y a le Coran et la Sunna comme sources figées (il n'y a plus guère que l'ijtiha ou une fatwa qui puisse moderniser l'Islam).
Donc, il y a des textes et aller à l'encontre de ces textes c'est forcément être pris pour hérétique par les autres musulmans.

Je pense qu'il est là le souci de fond.
la seule modernisation et d'unité de l'islam, est d'avouer très franchement que les hadith peuvent être faux ou altérés car tardifs et que le coran avant le premier calife n'a aucune existence réelle jusqu'à preuve du contraire, et tout cela traite de beaucoup de choses passées qui n’intéressent d'ailleurs ni l'humanité entière (encore moins l'univers) ni les musulmans vivant dans des sociétés avançant avec le temps (temps qui seul est immuable), ni la géographie dans son ensemble (qui est bien différente selon l'espace et le temps par rapport aux descriptions du Coran d'un autre lieu dans un autre temps).

Spoiler:

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 10:14

Idriss a écrit:
Nass' a écrit:

Salam Nass
M. Ramadan remonte dans mon estime, comme quoi ça ne mène à rien de cataloguer rapidement les individus.
...
Mais je trouve parfaitement injuste les procès qui lui sont fait par certain en toute mauvaise foi.
Ces "procès " nous ont privés d'entendre un point de vu souvent constructif ....
On reproche au musulmans d'êtres figés dans le passé incapable d'évoluer et de s'adapter mais lorsque "des intellectuels" musulmans proposent une réflexion ouverte et pertinente soit ils sont ignoré ,soit ils sont dénigré. >


Les Nouveaux Penseurs de l'Islam, l'ami, sont estimés des Occidentaux et dénigrés le plus souvent par les Musulmans
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 12:03

Dans les courants de pensées les traditionalistes sont partout, suffit de regarder le monde politique par exemple. Combien de désaffections dans les rangs de l'UMP, du PS, etc. et qui fondent leurs propres mouvements idéologiques déçus par les égarements de leurs anciens collègues ? En religion idem, pour flatter l'égo on dit que je connais par choeur le Coran. C'est bien mon frère et les allégories, les applique-tu ? Quid de ton implication dans le réel en conformité avec l'enseignement de nos prophètes ? Ton langage, prôner le bien, aider les pauvres, résister au mal ? Tiens bizarrement, on peut en éliminer pas mal

Et pour en revenir avec l'art, c'est exactement ça. L'Islam pousse à l'existentialisme "qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous" sous le prisme de la poésie qui est le coeur fondamental du dogme. Sans pousser à faire des religieux des philosophes transcendants, il est impératif de connaître le sens de l'existence. Et je crois que l'art musulman dégage si vous voulez ce besoin qu'ont les hommes à s'écarter des règles rigides pour embrasser la liberté. Lisez le coran même en français, il y a des passages d'une richesse plastique à fondre en larmes.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 15:50

Tout à fait Nass.
Pour une non-musulmane, et par ma proximité des musulmans, la chose qui saute aux yeux c'est que presque chaque musulman a "son" islam. Parfois, même entre un homme et sa femme. Je trouve cette liberté fort intéressante pour une catholique habituée à un clergé. Le problème, que je trouve grave, c'est que chaque individu veut imposer "son" islam à l'autre par des moyens condammables tels que menaces verbales, insultes ou même violences physiques.

Pour revenir à l'art je dirais que si quelqu'un voyait que l'art est en contradiction avec sa religion, soit! c'est son choix. Mais s'il voudra l'imposer, là basta! car il est entrain d'empiéter sur la liberté des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMar 29 Mai 2012, 16:59

bonne journée pinsonnet

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 20:56

jojo a écrit:
bonne journée pinsonnet

Very Happy


Merci, amie Jojo !

Je me une question : pourquoi l'art contemporain, qui n'est ni chrétien ni musulman , mais qui est un art d'incroyants, pourquoi a -t-il le culte du laid, de la laideur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyLun 04 Juin 2012, 22:16

pinson a écrit:
jojo a écrit:
bonne journée pinsonnet

Very Happy


Merci, amie Jojo !

Je me une question : pourquoi l'art contemporain, qui n'est ni chrétien ni musulman , mais qui est un art d'incroyants, pourquoi a -t-il le culte du laid, de la laideur ?

bonsoir pinson ,

je ne se pas du tout je n'est pas regarder les arts qui ne son pas chretiennes
plus que cela art et religion - Page 2 871642
cher pinson je ne dirais pas cela regardon une art elle a surement une beauter
comme tout les homme on une beauter cacher -- je te dit cela sans experience
mais avec le coeur . je pence que tout les arts on quelques chose
de beau l'ami .

bonne soirée





Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 14:31

pinson a écrit:
jojo a écrit:
bonne journée pinsonnet

Very Happy


Merci, amie Jojo !

Je me une question : pourquoi l'art contemporain, qui n'est ni chrétien ni musulman , mais qui est un art d'incroyants, pourquoi a -t-il le culte du laid, de la laideur ?

deux explications possibles :

- pour innover , il faut s'écarter de ce qui a déjà été fait et explorer de nouvelles voies.

- l'avenir dira ce que vaut vraiment l'art moderne, les grands artistes du passé ont souvent été décriés par leurs contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMar 05 Juin 2012, 14:55

Pinson,

c'est probablement parce que l'art moderne extériorise, comme en psychanalyse, ce qu'il y a de plus inférieur en l'homme qu'il est moins beau.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMer 06 Juin 2012, 13:26

pinson a écrit:
pourquoi a -t-il le culte du laid, de la laideur ?
Non pas le "culte du laid" (la beauté, c'est purement subjectif) mais le culte de la transgression. Culte qui fait que lorsqu'on a tout transgressé, ne reste plus que les matières fécales, les cadavres... (j'en parlais à propos de "Piss Christ" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
pinson

pinson



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012, 18:29

Ren' a écrit:
pinson a écrit:
pourquoi a -t-il le culte du laid, de la laideur ?
Non pas le "culte du laid" (la beauté, c'est purement subjectif) mais le culte de la transgression. Culte qui fait que lorsqu'on a tout transgressé, ne reste plus que les matières fécales, les cadavres... (j'en parlais à propos de "Piss Christ" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Ah ben ça c'est pas bête l'ami !

Mais pourquoi ce besoin de transgresser ? Est-ce, à ton avis, une bonne chose ?
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012, 18:33

jojo a écrit:
pinson a écrit:
jojo a écrit:
bonne journée pinsonnet

Very Happy


Merci, amie Jojo !

Je me une question : pourquoi l'art contemporain, qui n'est ni chrétien ni musulman , mais qui est un art d'incroyants, pourquoi a -t-il le culte du laid, de la laideur ?

bonsoir pinson ,

je ne se pas du tout je n'est pas regarder les arts qui ne son pas chretiennes
plus que cela art et religion - Page 2 871642
cher pinson je ne dirais pas cela regardon une art elle a surement une beauter
comme tout les homme on une beauter cacher -- je te dit cela sans experience
mais avec le coeur . je pence que tout les arts on quelques chose
de beau l'ami .

bonne soirée



Vois cette page, amie Jojo, et encore il y a bien pire !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012, 20:01

cher pinson ,

j'ai visualiser
le liens en effet on peut dire
que ses arts sortent de l'ordinaire
mais je se pas si je serais gentille
de dire que c'est arts sont laids ! Very Happy
en tout cas , je pense que l'art
mérite une longue observation .....
cela est certain ce n'est pas les plus beaux arts
mais quelques chose de particuliers !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012, 22:15


Pourquoi l’art ?

C’est, comme Titus Burckhardt le dira lui-même, que « l’étude de l’art islamique, comme celle de n’importe quel autre art sacré, peut conduire, lorsqu’elle est entreprise avec une certaine ouverture d’esprit, vers une compréhension plus ou moins profonde des vérités ou réalités spirituelle qui sont à la base de tout un monde à la fois cosmique et humain ».

Mais aussi, parce que, selon le mot du prophète de l’Islam, « Dieu est beau et il aime la Beauté » :
« Cette parole du Prophète, écrit-il, ouvre des perspectives illimitées, non seulement pour la vie intérieure, où la beauté aimée par Dieu est avant tout celle de l’âme, mais aussi pour l’art, dont le vrai but, compris à la lumière de cet enseignement prophétique, est de prêter un support à la contemplation de Dieu. Car la beauté est un rayonnement de l’univers, et toute œuvre belle en est un reflet. »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012, 23:11

Idriss a écrit:

Pourquoi l’art ?

C’est, comme Titus Burckhardt le dira lui-même, que « l’étude de l’art islamique, comme celle de n’importe quel autre art sacré, peut conduire, lorsqu’elle est entreprise avec une certaine ouverture d’esprit, vers une compréhension plus ou moins profonde des vérités ou réalités spirituelle qui sont à la base de tout un monde à la fois cosmique et humain ».

Mais aussi, parce que, selon le mot du prophète de l’Islam, « Dieu est beau et il aime la Beauté » :
« Cette parole du Prophète, écrit-il, ouvre des perspectives illimitées, non seulement pour la vie intérieure, où la beauté aimée par Dieu est avant tout celle de l’âme, mais aussi pour l’art, dont le vrai but, compris à la lumière de cet enseignement prophétique, est de prêter un support à la contemplation de Dieu. Car la beauté est un rayonnement de l’univers, et toute œuvre belle en est un reflet. »

Spoiler:

cher idriss ,

est ce a nous de juger de la beauter d'une art ?
les gouts ne sont pas a discuter il me semble ?
pourquoi le cochon exemple : serais plus laid et et impur qu'un autre animal ?

et je pense qu'il a quelque chose de beau dans chaque art
il suffit d'observer et de prendre le temps ..
toute les arts sont beau
car nous on prend comme image et modele se qui existe deja
et ce que dieu a fait est beau .
nous partons de ce que dieu a créé et ce qu'il a créé est beau
si une personne me dit qu'une art n'est pas belle je vais lui dire alors
tu ne trouve pas beau ce que dieu a fait a la base ....!

parce que dieu est un architecte et un artiste
comme il a bien mesurer avec ses anges la jerusalem celeste !!!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012, 20:17

jojo a écrit:


cher idriss ,

est ce a nous de juger de la beauter d'une art ?
les gouts ne sont pas a discuter il me semble ?
pourquoi le cochon exemple : serais plus laid et et impur qu'un autre animal ?

et je pense qu'il a quelque chose de beau dans chaque art
il suffit d'observer et de prendre le temps ..
toute les arts sont beau
car nous on prend comme image et modele se qui existe deja
et ce que dieu a fait est beau .
nous partons de ce que dieu a créé et ce qu'il a créé est beau
si une personne me dit qu'une art n'est pas belle je vais lui dire alors
tu ne trouve pas beau ce que dieu a fait a la base ....!

parce que dieu est un architecte et un artiste
comme il a bien mesurer avec ses anges la jerusalem celeste !!!

cordialement

Quand je dis, amie Jojo, que l'art moderne est lais, je pense surtour aux portraits . Une figure humaine est belle, et on y voit la marque du Créateur , pas vrai ?

Alors pourquoi, depuis Picasso, les peintres ont-ils voulu enlaidir ce visage et en faire des monstres ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012, 21:44

cher pinson

oui il est vrais que la figure humaine est belle et on y voit la marque du Créateur ,
lol depuis picasso je ne se pas cher pinson pourquoi les peintres voulait enlaidir les visage !!!!
c'est une bonne question .
la beauter n'apporte pas a diner
c'est la beauter de l'ame qui compte .
peut etre veulent t'il que les gens essais de reflechir de l'art et prendre le temps de l'observer
qui sais !!! sinon je ne comprend pas trop Very Happy

bonne veillée
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 14:02

(Désolé pour le délai de réponse, j'ai été très pris par mon travail)

pinson a écrit:
Mais pourquoi ce besoin de transgresser ? Est-ce, à ton avis, une bonne chose ?
Je me borne à constater, en tant qu'enseignant en matière artistique, je ne juge pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
titou

titou



art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 22:55

Assalam,

ça c'est de l'art :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art et religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
art et religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» L'islam est une religion tolérante et pacifique ??? (Partie 1)
» Religion
» ma religion la religion de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: