Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 art et religion

Aller en bas 
+5
chrisredfeild
Instant
mario-franc_lazur
Ren'
rosarum
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



art et religion Empty
MessageSujet: art et religion   art et religion EmptySam 19 Mar 2011, 13:01

bonjour

le christianisme a longtemps favorisé la production artistique et nous lui devons de nombreux chefs d'oeuvres dans le domaine de la peinture, la sculpture et la musique principalement. ( et aussi bien sûr les cathédrales )

dans l'islam au contraire, la pratique artistique semble être découragée.

pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptySam 19 Mar 2011, 15:33

rosarum a écrit:
dans l'islam au contraire, la pratique artistique semble être découragée
Peut-on mettre toutes les pratiques artistiques dans le même sac ? Et puis, il nous faut -jepense- faire une différence entre les divers courants musulmans...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptySam 19 Mar 2011, 18:22

rosarum a écrit:
bonjour

le christianisme a longtemps favorisé la production artistique et nous lui devons de nombreux chefs d'oeuvres dans le domaine de la peinture, la sculpture et la musique principalement. ( et aussi bien sûr les cathédrales )

dans l'islam au contraire, la pratique artistique semble être découragée.

pourquoi ?


Certaines pratiques artistiques , comme l'art du portrait, par exemple , puisque représenter une personne serait "voler son âme " !


Mais l'art musulman existe bel et bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 20 Mar 2011, 10:35

mario-franc_lazur a écrit:

Certaines pratiques artistiques , comme l'art du portrait, par exemple , puisque représenter une personne serait "voler son âme " !

si tu me permets ce petit HS, ta remarque me fait penser à un voyage au Mexique au cours duquel nous sommes allés visiter des tribus ayant gardé les rites chamaniques.
Or le guide nous a dit qu'il était formellement interdit de les photographier car selon leurs croyances, cela revient à "voler leur âme".
curieuse similitude...


Citation :
Mais l'art musulman existe bel et bien !

pourrait t on en savoir un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 20 Mar 2011, 13:37

rosarum a écrit:
pourrait t on en savoir un peu plus ?
Quelques exemples :
- La musique est l'un des arts les moins développés en Islam ; mais on trouve quand même une musique islamique dans le cadre du soufisme sunnite.
- L'art de la représentation est également peu développé (à l'exception des miniatures persanes) ; mais l'art de la calligraphie est l'un des fleurons de l'art islamique.
- La poésie est également un art qui n'a jamais été délaissé...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Instant

Instant



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyLun 21 Mar 2011, 08:32

Architecture, art des jardins, représentations géométriques non figuratives ( mais la figuration a été admise en Perse et en Inde dans les miniatures) sur différents supports, céramique, platre, bois, calligraphie sur différents supports également.
Poésie , et musique (plus ou moins développée selon les peuples, et toujours un peu suspecte, mais qui a pu être assez complexifiée en Turquie et en Iran par exemple).
Il faut se rappeler que dans les civilisations traditionnelles, l'art n'était pas séparé de la vie, normalement c'est toute la vie sociale et spirituelle qui devait baigner dans une ambiance de beauté (bon c'est plutôt un idéal), ce qui peut se faire avec des moyens très simples ( il n'y avait pas non plus la séparation art- artisanat).
Dans l'Inde, il y a eu une fusion entre islam et hindouïsme en ce qui concerne la danse et la musique, et à l'heure actuelle beaucoup de musiciens de musique classique hindoue sont musulmans.
Il y a une section d'art islamique au musée du Louvre, mais elle est fermée jusqu'en 2012. Il y a aussi des expositions à l'Institut du Monde Arabe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut cliquer sur " plan interactif " pour les différentes salles.




Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyLun 21 Mar 2011, 21:23

Instant a écrit:
Architecture, art des jardins, représentations géométriques non figuratives ( mais la figuration a été admise en Perse et en Inde dans les miniatures) sur différents supports, céramique, platre, bois, calligraphie sur différents supports également.
Poésie , et musique (plus ou moins développée selon les peuples, et toujours un peu suspecte, mais qui a pu être assez complexifiée en Turquie et en Iran par exemple).
Il faut se rappeler que dans les civilisations traditionnelles, l'art n'était pas séparé de la vie, normalement c'est toute la vie sociale et spirituelle qui devait baigner dans une ambiance de beauté (bon c'est plutôt un idéal), ce qui peut se faire avec des moyens très simples ( il n'y avait pas non plus la séparation art- artisanat).
Dans l'Inde, il y a eu une fusion entre islam et hindouïsme en ce qui concerne la danse et la musique, et à l'heure actuelle beaucoup de musiciens de musique classique hindoue sont musulmans.
Il y a une section d'art islamique au musée du Louvre, mais elle est fermée jusqu'en 2012. Il y a aussi des expositions à l'Institut du Monde Arabe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut cliquer sur " plan interactif " pour les différentes salles.


art et religion 175602 mon cher INSTANT, pour toutes ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosarum

rosarum



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMar 22 Mar 2011, 00:37

mario-franc_lazur a écrit:

art et religion 175602 mon cher INSTANT, pour toutes ces précisions !

et je joins mes remerciements à ceux de Mario.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMar 15 Mai 2012, 00:00

rosarum a écrit:
bonjour

le christianisme a longtemps favorisé la production artistique et nous lui devons de nombreux chefs d'oeuvres dans le domaine de la peinture, la sculpture et la musique principalement. ( et aussi bien sûr les cathédrales )

dans l'islam au contraire, la pratique artistique semble être découragée.

pourquoi ?

cher rosarum ,

merci pour ce sujet , il était loin dans la liste
mais j'ai trouver ce
sujet que j'aime particulierement .....
il est vrai qu'il y a de nombreux chefs d'oeuvres dans le domaine de la peinture, la sculpture et la musique .

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMar 15 Mai 2012, 00:50

rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Certaines pratiques artistiques , comme l'art du portrait, par exemple , puisque représenter une personne serait "voler son âme " !

si tu me permets ce petit HS, ta remarque me fait penser à un voyage au Mexique au cours duquel nous sommes allés visiter des tribus ayant gardé les rites chamaniques.
Or le guide nous a dit qu'il était formellement interdit de les photographier car selon leurs croyances, cela revient à "voler leur âme".
curieuse similitude...


quelle érreurrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!

"voler son ame"???????


cette croyonce ne fait pas partie de l'islam, et je demande a Mario de se renseingner


ça n'existe pas chez nous

les images des etres qui ont une ame (hommes et animaux) sont interdites parceque tout simplement avec le temps elle peuvent nous ramener vers le polytheisme


c'est uniquement pour cette raison et non pas "VOLER LES AMES"......

Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMar 15 Mai 2012, 09:57

J'ai lu dans un topic (je ne me rappelle plus lequel) que la musique étais interdite en Islam. Il y avait quelqu'un qui l'avait argumentée par un hadith.
Info ou Intox ?
Si nos amis musulmans aient l'aimabilité de préciser ce point.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMar 15 Mai 2012, 10:02

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Certaines pratiques artistiques , comme l'art du portrait, par exemple , puisque représenter une personne serait "voler son âme " !

si tu me permets ce petit HS, ta remarque me fait penser à un voyage au Mexique au cours duquel nous sommes allés visiter des tribus ayant gardé les rites chamaniques.
Or le guide nous a dit qu'il était formellement interdit de les photographier car selon leurs croyances, cela revient à "voler leur âme".
curieuse similitude...

quelle érreurrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!

"voler son ame"???????

cette croyonce ne fait pas partie de l'islam, et je demande a Mario de se renseingner

ça n'existe pas chez nous

les images des etres qui ont une ame (hommes et animaux) sont interdites parceque tout simplement avec le temps elle peuvent nous ramener vers le polytheisme

c'est uniquement pour cette raison et non pas "VOLER LES AMES"......

Des Marocains me l'avaient dit, et je les avais crus sur parole

art et religion 2129354088 , mon cher RACHID, d'avoir corrigé cette erreur !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMar 15 Mai 2012, 19:37

marie-chantal a écrit:
J'ai lu dans un topic (je ne me rappelle plus lequel) que la musique étais interdite en Islam. Il y avait quelqu'un qui l'avait argumentée par un hadith.
Info ou Intox ?
Si nos amis musulmans aient l'aimabilité de préciser ce point.
La musique est interdite dans les lieux sacrés et lors de fêtes spirituelles de haute importance, reste qu'un mariage au Maroc délivre sa dose de décibels^^ Donc, il ne faut pas se fier au musulman recroquevillé à cheval sur les principes, on sait lâcher du leste mais c'est vrai, que l'ambiance sied plus particulièrement aux femmes qu'aux hommes. Ces derniers méditent souvent sur la religion, la vie autour de mets succulents héhé. L'art islamique regorge de joyaux architecturaux de premier ordre, mais son minimalisme raffiné le cantonne à la sobriété extrême. On est loin du gigantisme iconique de l'art chrétien (et tout aussi fascinant).

Si je devais faire un parallèle, je dirais que la culture musulmane se rapproche beaucoup de la culture asiatique. Chaque objet a un sens défini (le thé, la table basse, les assiettes de couscous, etc) et un rôle. Souvent, les objets du quotidien fusionnent le décoratif avec l'utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 00:08

Instant a écrit:
Architecture, art des jardins, représentations géométriques non figuratives ( mais la figuration a été admise en Perse et en Inde dans les miniatures) sur différents supports, céramique, platre, bois, calligraphie sur différents supports également.
Poésie , et musique (plus ou moins développée selon les peuples, et toujours un peu suspecte, mais qui a pu être assez complexifiée en Turquie et en Iran par exemple).
Il faut se rappeler que dans les civilisations traditionnelles, l'art n'était pas séparé de la vie, normalement c'est toute la vie sociale et spirituelle qui devait baigner dans une ambiance de beauté (bon c'est plutôt un idéal), ce qui peut se faire avec des moyens très simples ( il n'y avait pas non plus la séparation art- artisanat).
Dans l'Inde, il y a eu une fusion entre islam et hindouïsme en ce qui concerne la danse et la musique, et à l'heure actuelle beaucoup de musiciens de musique classique hindoue sont musulmans.
Il y a une section d'art islamique au musée du Louvre, mais elle est fermée jusqu'en 2012. Il y a aussi des expositions à l'Institut du Monde Arabe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut cliquer sur " plan interactif " pour les différentes salles.





bref ce sont toutes ces choses artistiques
que j'.apprecie je me demande pourquoi il n'a
pas ce genre de topic sur les peintures , sculptures ect ......
(a moin que je me trompe et qu'il est ce genre de topic sur le forum )
si oui svp quelqu'un peut t'il me donner le lien du topic pour me diriger
vers celui -ci !?!
ce serais grandement apprecier

merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 09:32

jojo a écrit:

bref ce sont toutes ces choses artistiques
que j'.apprecie je me demande pourquoi il n'a
pas ce genre de topic sur les peintures , sculptures ect ......
(a moin que je me trompe et qu'il est ce genre de topic sur le forum )
si oui svp quelqu'un peut t'il me donner le lien du topic pour me diriger
vers celui -ci !?!
ce serais grandement apprecier

merci

Non, ma chère JOJO, nous n'avons pas sur DIALOGUE, ni de section artistique et littéraire, ni non plus de section scientifique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 10:32

Nass' a écrit:
marie-chantal a écrit:
J'ai lu dans un topic (je ne me rappelle plus lequel) que la musique étais interdite en Islam. Il y avait quelqu'un qui l'avait argumentée par un hadith.
Info ou Intox ?
Si nos amis musulmans aient l'aimabilité de préciser ce point.
La musique est interdite dans les lieux sacrés et lors de fêtes spirituelles de haute importance, reste qu'un mariage au Maroc délivre sa dose de décibels^^ Donc, il ne faut pas se fier au musulman recroquevillé à cheval sur les principes, on sait lâcher du leste mais c'est vrai, que l'ambiance sied plus particulièrement aux femmes qu'aux hommes. Ces derniers méditent souvent sur la religion, la vie autour de mets succulents héhé. L'art islamique regorge de joyaux architecturaux de premier ordre, mais son minimalisme raffiné le cantonne à la sobriété extrême. On est loin du gigantisme iconique de l'art chrétien (et tout aussi fascinant).

Si je devais faire un parallèle, je dirais que la culture musulmane se rapproche beaucoup de la culture asiatique. Chaque objet a un sens défini (le thé, la table basse, les assiettes de couscous, etc) et un rôle. Souvent, les objets du quotidien fusionnent le décoratif avec l'utile.
Je plussoie Nass.
Je pourrais même dire que l'ambiance festive est encore plus développée qu'en France. Presque chaque année, nous prenons nos vacances en Tunisie (le pays de mon mari). Une occasion pour joindre l'utile (visiter la belle-famille) à l'agréable (vacances). N'importe quel événement est une occasion pour se faire la fête (chanter, danser, etc.). C'est surement aussi le tempérament méditerranéen qui entre en jeux.
Ma surprise était de lire dans ce forum quelqu'un dire que la musique en islam n'est pas tolérée. Il a même justifié par un hadith. Je trouve cela contradiction avec toutes les festivités en pays musulman. Est-ce que tout ce beau monde se trompe ?
C'était çà le sens de ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 14:32

mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:

bref ce sont toutes ces choses artistiques
que j'.apprecie je me demande pourquoi il n'a
pas ce genre de topic sur les peintures , sculptures ect ......
(a moin que je me trompe et qu'il est ce genre de topic sur le forum )
si oui svp quelqu'un peut t'il me donner le lien du topic pour me diriger
vers celui -ci !?!
ce serais grandement apprecier

merci

Non, ma chère JOJO, nous n'avons pas sur DIALOGUE, ni de section artistique et littéraire, ni non plus de section scientifique ...

d'accord mario , merci de ta reponse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 18:36

marie-chantal a écrit:
J'ai lu dans un topic (je ne me rappelle plus lequel) que la musique étais interdite en Islam. Il y avait quelqu'un qui l'avait argumentée par un hadith.
Info ou Intox ?
Si nos amis musulmans aient l'aimabilité de préciser ce point.

La musique et la danse sont autorisé , la preuve:
Un éminent chrétien et un non moins éminent musulman tous deux grand prescripteurs dans leur religion respective dansent ensemble sur de la musique!
Ne sont-ils pas mignons tous plein tous les deux?



Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 18:52

Idriss a écrit:
marie-chantal a écrit:
J'ai lu dans un topic (je ne me rappelle plus lequel) que la musique étais interdite en Islam. Il y avait quelqu'un qui l'avait argumentée par un hadith.
Info ou Intox ?
Si nos amis musulmans aient l'aimabilité de préciser ce point.

La musique et la danse sont autorisé , la preuve:
Un éminent chrétien et un non moins éminent musulman tous deux grand prescripteurs dans leur religion respective dansent ensemble sur de la musique!
Ne sont-ils pas mignons tous plein tous les deux?

Une petite question, l'ami : la musique religieuse , oui, mais la musique profane ? Car je crois me souvenir que les Talibans avaient interdit la musique en Afghanistan !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 19:40

Ren' a écrit:

- La musique est l'un des arts les moins développés en Islam ; mais on trouve quand même une musique islamique dans le cadre du soufisme sunnite.
- L'art de la représentation est également peu développé (à l'exception des miniatures persanes) ; mais l'art de la calligraphie est l'un des fleurons de l'art islamique.
- La poésie est également un art qui n'a jamais été délaissé...

Instant a écrit:

Il faut se rappeler que dans les civilisations traditionnelles, l'art n'était pas séparé de la vie, normalement c'est toute la vie sociale et spirituelle qui devait baigner dans une ambiance de beauté (bon c'est plutôt un idéal), ce qui peut se faire avec des moyens très simples ( il n'y avait pas non plus la séparation art- artisanat).
Dans l'Inde, il y a eu une fusion entre islam et hindouïsme en ce qui concerne la danse et la musique, et à l'heure actuelle beaucoup de musiciens de musique classique hindoue sont musulmans.

Salam

A la question de Rosarum je serais tenté de poser une autre question: Qu'est-ce que l'on compare ? Qu'elles sont les critères pour évaluer ce qui est, plus ou moins, l'un par rapport à l'autre! Les critères de comparaison sont-ils quantitatif ou qualitatif?

La réponse d'Instant fort intéressante de mon point de vu est précise et pointue , elle pose implicitement la question de la distinction entre Art profane et Art sacré

Le champ grégorien c' est de la musique sacrée pas de doute... Une messe de Bach aussi certainement. Mais un Negro-spiritual ( gospel) ou un chant traditionnel de Noël ?
On pourrait évoquée la psalmodie du Coran qui est tout à la foi un art et un élément purement rituel . Mais c'est tellement particulier que c'est à la limite de notre sujet.
Prenons plutôt l'exemple musique traditionnelle iranienne qui peu être aussi savante et sophistiquée que la musique de Bach tout en ayant aussi une intension profondément spirituelle!


La réponse d'Instant pose aussi implicitement la distinction de l'art dans le cadre d'une civilisation traditionnelle et d'une civilisation sortie du cadre traditionnel . C'est à dire d'une part la civilisation islamique ou la civilisation chrétienne orthodoxe jusqu'à quasiment aujourd'hui ou encore la civilisation chrétienne catholique jusqu'à la renaissance... Aprés la renaissance , pour l'occident chrétien , la rupture d'avec la Tradition rend plus problématique les comparaissons :

R .Guénon expliquait que lorsqu'il trouve dans une mosquée , une église romane , ou même une cathédrale gothique il a le sentiment de tenir au centre du monde alors que lorsqu'il pénètre dans une église Baroque il se sent en Italie , en Amérique du sud , partout , sauf au centre du monde!

Lorsque l'art facilite la concentration, la méditation , lorsque l'art permet l'élévation de L’âme et rapproche l'homme de Dieu , alors l'art rempli sa fonction est appartient au domaine du sacré.
Lorsque au contraire l'art entraine l'homme vers les mondanités, la dispersion , la distraction ...etc alors il peut être qualifié de profane car il a perdu sa fonction de médiateur entre l'homme et Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 19:55

pinson a écrit:
Idriss a écrit:
marie-chantal a écrit:
J'ai lu dans un topic (je ne me rappelle plus lequel) que la musique étais interdite en Islam. Il y avait quelqu'un qui l'avait argumentée par un hadith.
Info ou Intox ?
Si nos amis musulmans aient l'aimabilité de préciser ce point.

La musique et la danse sont autorisé , la preuve:
Un éminent chrétien et un non moins éminent musulman tous deux grand prescripteurs dans leur religion respective dansent ensemble sur de la musique!
Ne sont-ils pas mignons tous plein tous les deux?

Une petite question, l'ami : la musique religieuse , oui, mais la musique profane ? Car je crois me souvenir que les Talibans avaient interdit la musique en Afghanistan !


Salam
j'ai des voisins appartenant à l'église évangélique darbiste. Leurs enfants n'ont pas de jouets ! Dois-je en déduire que le christianisme proscrit les jouets pour les enfants?


En fait l’Afghanistan , l'Iran , le Pakistan ...etc ont une immense culture musicale très riche , très variée.... comme dans l'exemple ci-dessus (ancien style de Kaboul) typiquement Pachtoune, pachtoune parmi lesquelles de nombreux talibans ont été recrutés
Le sectarisme emprunt de puritanisme du wahhabisme qui c'est implanté dans ces région sous l'influence active de l’Arabie Saoudite est la cause d'une immense acculturation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyMer 16 Mai 2012, 20:34

Allez une petite dernière après je vous laisse tranquille ( pour aujourd'hui!)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


HOURIA AÏCHI « Khalwa – Chants sacrés d’Algérie »

En terre d’Islam, le muezzin appelle à la prière par un chant très codifié. Il n’est cependant pas le seul à chanter la gloire de Dieu et de son Prophète. Conciliant musique et religion, les confréries soufis ont développées un vaste répertoire, tout comme les populations villageoises. C’est ce que démontre Houria Aïchi par cet enregistrement. Chanteuse et sociologue algérienne installée en France, elle est allé glaner des airs sacrés sur tout le territoire de son pays. D’Alger au Sahara, en Kabylie ou dans les Aurès, partout la beauté de ces hymnes pieux est également répartie.

C'est un très bon album que l'on peu découvrir sur deezer par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( je ne sais pas si il faut avoir un compte ouvert!?)
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 17 Mai 2012, 10:23

Idriss a écrit:

...
En fait l’Afghanistan , l'Iran , le Pakistan ...etc ont une immense culture musicale très riche , très variée.... comme dans l'exemple ci-dessus (ancien style de Kaboul) typiquement Pachtoune, pachtoune parmi lesquelles de nombreux talibans ont été recrutés
Le sectarisme emprunt de puritanisme du wahhabisme qui c'est implanté dans ces région sous l'influence active de l’Arabie Saoudite est la cause d'une immense acculturation....

Et pourtant, l'ami :

(je cite) :

"Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:

Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.

L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.

Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.

Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 17 Mai 2012, 11:43

Peux-tu citer ces hatidh Cher pinson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 17 Mai 2012, 12:30

pinson a écrit:


"Il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence sur leur interdiction (Il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "Harâm" et non pas "Makrouh"). Les voici:

Tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
L'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
Tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
De faire carrière dans la musique et la chanson.
Il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. Les Hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

Salam Pinson

Répondre a cette question et la justifier d'un point de vu musulman pour moi c'est comme si je te demandais de justifier l’excommunication des comédiens par exemple !
L'unanimité des savant!!!??? L'arme fatale ....l'équivalent de l’infaillibilité papale qui clôt artificiellement tous débat par une sorte de terrorisme intellectuel !



Excommunication des acteurs

L'excommunication des acteurs fait référence à la coutume catholique - principalement française et plus particulièrement parisienne - consistant à excommunier les acteurs de théâtre en vertu d'une stricte observance des textes canoniques, du IVe siècle au XVIIIe siècle.
Alors que toute l’Europe tolère les comédiens et leur mode de vie, l’archevêque de Paris les considère comme des êtres dépravés et indignes des sept sacrements. Aussi, appliquant à la lettre des canons prononcés dès le IVe siècle, il oblige les comédiens à renoncer aux planches avant de se marier.

Cette excommunication était également appliqué par les protestants. (source wikipédia)


Quand aux hadiths voilà l'occasion de comparer deux points de vues tiré d'un même hadith

1)..source musulmane tendance puritaine salafi ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- le jour du mariage, il faut jouer du duff (sorte de tambour), dans lequel il y a deux bienfaits : annoncer le mariage, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « La différence entre le (mariage) licite et le (mariage) illicite est dans le fait de jouer du duff et d’annoncer le mariage » (At-Tirmidhi et An-nasa’i). ‘Aisha rapporte qu’une femme s’est mariée avec un homme des Ansars, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui dit : « Ö ‘Aisha ! Qu’avez-vous fait ? Car les Ansars aiment s’amuser (les chants) » (Al-Bukhari). Il n’est pas permis d’utiliser autre chose que le duff comme instrument de musique, car le hadith montre l’autorisation du duff et de rien d’autre.

Le hadith:
‘Aisha rapporte qu’une femme s’est mariée avec un homme des Ansars, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui dit : « Ö ‘Aisha ! Qu’avez-vous fait ? Car les Ansars aiment s’amuser (les chants) » (Al-Bukhari).
Ce que l'on en déduit:
Il n’est pas permis d’utiliser autre chose que le duff comme instrument de musique, car le hadith montre l’autorisation du duff et de rien d’autre.


2)...source banque de fatwa tendance conservateur moderne ( frère musulman) ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Que pense l’Islam de la musique ?
Réponse du Docteur Yûsuf `Abd Allâh Al-Qaradâwî

Parmi les divertissements qui réjouissent les âmes, qui égaient les cœurs et qui font plaisir à l’ouïe, il y a effectivement le chant. L’Islam considère le chant comme licite tant qu’il ne contient pas de propos grossiers, obscènes ou incitant à la débauche. Et il n’y a aucun mal à ce qu’il soit accompagné de musique, si, du moins, celle-ci n’excite pas les nerfs.

Le chant est recommandé lors des occasions heureuses, afin de répandre la gaieté et de divertir les âmes. Cela est d’autant plus valable les jours de fêtes, de noces, de retour d’un absent, ainsi que lors des repas de mariage, des repas en l’honneur d’un nouveau-né et lors de la naissance du bébé.

Ainsi, `Â’ishah - que Dieu l’agrée - assista au mariage d’un couple médinois et lorsqu’elle rentra chez elle, le Prophète - paix et bénédiction sur lui - lui demanda : « Ô `Â’ishah, n’ont-ils pas organisé une fête ? Parce que les Ansâr aiment faire la fête. » Ibn `Abbâs dit : « `Â’ishah assista au mariage d’une femme médinoise parmi ses proches. Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - arriva et dit : « Avez-vous offert les cadeaux à la mariée ? » On répondit : « Oui ! » Il demanda : « Avez-vous envoyé quelqu’un chanter en son honneur ? » `Â’ishah répondit : « Non. » Le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui - reprit : « Les Ansâr sont des gens galants. Pourquoi n’avez-vous pas envoyé avec la mariée quelqu’un chantant par exemple : Ataynâkum ataynâkum Fa-hayyânâ wa hayyâkum (Nous voici venus ! Nous voici venus ! Que Dieu nous salue et que Dieu vous salue !) ? »

Ici le chant est autorisé dans le cadre d'un divertissement!!

Elle est belle l'unanimité des savants! On peu même se demander dans le premier cas citer ce qu'il en est de l’honnêteté intellectuelle de ce genre de savant!

Allez un peu de musique pour me détendre avant que je m'énerve! La musique adouci les mœurs!













Dernière édition par Idriss le Jeu 17 Mai 2012, 13:54, édité 1 fois (Raison : orthographe....si si)
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 17 Mai 2012, 18:18

marie-chantal a écrit:
Peux-tu citer ces hatidh Cher pinson ?

Lis déjà cette page, amie Marie-Chantal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et aussi celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 17 Mai 2012, 19:17

Merci pinson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 20 Mai 2012, 17:25

Salam alaykum
Voici un extrait d'un articles publié par Tariq RAMADAN sur YUSUF ISLAM (CAT STEVENS) : CAT et YUSUF LA RECONCILIATION



On parle de "chants islamiques" (anacheeds) qui auraient une caractéristique "islamique" car on y parle de thèmes religieux, ou parce qu’il n’y a pas d’instrument de musique, ou parce que l’on y fait usage de textes coraniques ou traditionnels. Ce seraient les seules chants permis (halal) en islam et la seule créativité autorisée. Il existe certes des savants qui défendent cette position mais elle n’est de loin pas la seule. Dans Être Musulman Européen (écrit en1996), j’exposais ces avis et prenais une position claire sur la musique en islam. Elle est permise et il faut que les musulmanes et les musulmans se réconcilient avec l’art, la créativité, et l’imaginaire dans toutes ces dimensions. Portés par leur éthique, ils ne doivent pas s’enfermer derrière le qualificatif "islamique" qui finit par les isoler, les étouffer et les priver de toute énergie créatrice dans l’univers de l’art, de la musique, de la peinture, de la sculpture, de la littérature, etc.

Les musulmans sont sur la défensive et éprouvent le constant besoin de tout qualifier d’ "islamique" pour se rassurer et établir la norme. Le souci éthique n’impose pas l’obsession et l’hypertrophie des normes "licite" et "illicite" (halal et haram). Ainsi tout chant, tout expression artistique, qui célèbre l’être humain, l’amour, la justice, la dignité, le sens, la paix, etc. est conforme à l’éthique musulmane de fait et n’a pas besoin de surqualification supplémentaire.

Le sens, les aspirations et l’édification humaine se sentent et se vivent et n’ont pas besoin d’un cadre normatif qui les bride et finit par les annihiler. L’expression des finalités éthiques en art transcendent les appartenances singulières et réconcilient l’universel des intimités humaines qui se sentent grandir, s’élever, s’épanouir, vibrer, s’humaniser, se pacifier, se régénérer par la musique, la voix, la main, la plume ou le pinceau. La musique peut-être une prière, un tableau un chemin, une chanson une histoire : tant que l’art dit l’être humain, ses blessures, ses espoirs, ses larmes, ses sourires et ses quêtes, il est l’universel langage des humains et peut réaliser par l’imaginaire, l’émotion et le cœur ce que tous les dialogues de la raison et des civilisations ne peuvent offrir.



Pour lire l'article complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 20 Mai 2012, 18:32

Idriss a écrit:
Salam alaykum
Voici un extrait d'un articles publié par Tariq RAMADAN sur YUSUF ISLAM (CAT STEVENS) : CAT et YUSUF LA RECONCILIATION



On parle de "chants islamiques" (anacheeds) qui auraient une caractéristique "islamique" car on y parle de thèmes religieux, ou parce qu’il n’y a pas d’instrument de musique, ou parce que l’on y fait usage de textes coraniques ou traditionnels. Ce seraient les seules chants permis (halal) en islam et la seule créativité autorisée. Il existe certes des savants qui défendent cette position mais elle n’est de loin pas la seule. Dans Être Musulman Européen (écrit en1996), j’exposais ces avis et prenais une position claire sur la musique en islam. Elle est permise et il faut que les musulmanes et les musulmans se réconcilient avec l’art, la créativité, et l’imaginaire dans toutes ces dimensions. Portés par leur éthique, ils ne doivent pas s’enfermer derrière le qualificatif "islamique" qui finit par les isoler, les étouffer et les priver de toute énergie créatrice dans l’univers de l’art, de la musique, de la peinture, de la sculpture, de la littérature, etc.

Les musulmans sont sur la défensive et éprouvent le constant besoin de tout qualifier d’ "islamique" pour se rassurer et établir la norme. Le souci éthique n’impose pas l’obsession et l’hypertrophie des normes "licite" et "illicite" (halal et haram). Ainsi tout chant, tout expression artistique, qui célèbre l’être humain, l’amour, la justice, la dignité, le sens, la paix, etc. est conforme à l’éthique musulmane de fait et n’a pas besoin de surqualification supplémentaire.

Le sens, les aspirations et l’édification humaine se sentent et se vivent et n’ont pas besoin d’un cadre normatif qui les bride et finit par les annihiler. L’expression des finalités éthiques en art transcendent les appartenances singulières et réconcilient l’universel des intimités humaines qui se sentent grandir, s’élever, s’épanouir, vibrer, s’humaniser, se pacifier, se régénérer par la musique, la voix, la main, la plume ou le pinceau. La musique peut-être une prière, un tableau un chemin, une chanson une histoire : tant que l’art dit l’être humain, ses blessures, ses espoirs, ses larmes, ses sourires et ses quêtes, il est l’universel langage des humains et peut réaliser par l’imaginaire, l’émotion et le cœur ce que tous les dialogues de la raison et des civilisations ne peuvent offrir.

Pour lire l'article complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quel dommage, l'ami, que les Musulmans n'aient pas un "pape" qui dirait à toute la Oumma ce qui est licite et ce qui ne l'est pas !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 24 Mai 2012, 07:23

pinson a écrit:
je crois me souvenir que les Talibans avaient interdit la musique en Afghanistan !
Depuis quand les Talibans sont-ils une référence de l'Islam ?
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
pinson

pinson



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 24 Mai 2012, 10:10

Ren' a écrit:
pinson a écrit:
je crois me souvenir que les Talibans avaient interdit la musique en Afghanistan !
Depuis quand les Talibans sont-ils une référence de l'Islam ?


Depuis que -- dans mon esprit --tant de Musulmans parlent avec émotion de l'Afghanistan d'avant l'invasion occidentale !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyJeu 24 Mai 2012, 14:14

pinson a écrit:
Depuis que -- dans mon esprit --tant de Musulmans parlent avec émotion de l'Afghanistan d'avant l'invasion occidentale !
Ne confondons pas émotions subjectives et réalité...
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
pinson

pinson



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 27 Mai 2012, 08:29

Ren' a écrit:
pinson a écrit:
Depuis que -- dans mon esprit --tant de Musulmans parlent avec émotion de l'Afghanistan d'avant l'invasion occidentale !
Ne confondons pas émotions subjectives et réalité...


Nos amis arabes sont de grands émotifs, tu le sais, ami Ren', et cette émotivité, cette sensibilité expliquent bien des choses ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 27 Mai 2012, 16:10

pinson a écrit:
Ren' a écrit:
pinson a écrit:
je crois me souvenir que les Talibans avaient interdit la musique en Afghanistan !
Depuis quand les Talibans sont-ils une référence de l'Islam ?


Depuis que -- dans mon esprit --tant de Musulmans parlent avec émotion de l'Afghanistan d'avant l'invasion occidentale !

Justement l'islam d'avant l'invasion occidentale était très éloigné du "Talibanisme" qui est une innovation importée d’Arabie Saoudite avec la bénédiction des occidentaux qui y voyait un outils de lutte contre le communisme.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 27 Mai 2012, 18:44

Idriss a écrit:
pinson a écrit:
Ren' a écrit:
pinson a écrit:
je crois me souvenir que les Talibans avaient interdit la musique en Afghanistan !
Depuis quand les Talibans sont-ils une référence de l'Islam ?


Depuis que -- dans mon esprit --tant de Musulmans parlent avec émotion de l'Afghanistan d'avant l'invasion occidentale !

Justement l'islam d'avant l'invasion occidentale était très éloigné du "Talibanisme" qui est une innovation importée d’Arabie Saoudite avec la bénédiction des occidentaux qui y voyait un outils de lutte contre le communisme.

Tout à fait EXACT, cher IDRISS, et cela se passait en Afganistan occupé, à l'époque, par les troupes soviétiques !!!


Pauvres Afghans
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyDim 27 Mai 2012, 22:51

mario-franc_lazur a écrit:
Idriss a écrit:

Justement l'islam d'avant l'invasion occidentale était très éloigné du "Talibanisme" qui est une innovation importée d’Arabie Saoudite avec la bénédiction des occidentaux qui y voyait un outils de lutte contre le communisme.

Tout à fait EXACT, cher IDRISS, et cela se passait en Afganistan occupé, à l'époque, par les troupes soviétiques !!!


Pauvres Afghans

Dans le cas de l'Afghanistan, j'assimile les russes à des occidentaux.
1978-1992 : Invasion soviétique:La guerre d'occupation soviétique a déstructurée le société Afghane
1992-1996 : la guerre civile a vu l'émergence des Talibans majoritairement Pakistanais formés dans des Médersa financer par les Saoudiens (de la géostratégie politique )
1997 les Talibans prennent le pouvoir dans un pays en ruine ...Les occidentaux condamnent officiellement les atteintes aux droits de l'homme des Talibans mais ne font rien! Au contraire ils négocient , Amérique en tête ,secrètement pour trouver des accords économiques notamment...jusqu'en Aout 2001 avec l'administration Bush....Mais quand le mois de septembre est venu patatra...Laura Bush alla expliquer à la télé que les Talibans étaient des monstres qui coupent les doigt des femmes qui mettent du vernis à ongle ...Mais en bonne épouse aurait fermée sa bouche si un accord avait pu aboutir dans d'autres circonstance ...C'est pas de l'hypocrisie c'est de la real politique
Nous sommes en 2012 , plus de 30 ans de guerre plus tard on est surpris que l'Afghanistan ne se relève pas ....Mais sans aucun doute c'est la faute à l'islam, cette religion archaïque qui empêche cette société d'évoluer!!!
Zut mes propos acide montrent que je suis en train de perdre mon objectivité; sans doute mon émotivité et ma sensibilité ( même si je ne suis pas arabe sans doute ai-je été contaminé)

Mais nous sommes loin de notre sujet "L'art dans l'islam " et après avoir dit autant de mal du Pakistan je vais m'écouter un petit Nusrat Fateh Ali Khan



Je connais une personne qui se rendait régulièrement au Pakistan en touriste pour disons.... assouvir une addiction à certains stupéfiants.... et qui c'est converti à l'écoute de Ali Khan

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyLun 28 Mai 2012, 09:43

Idriss a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Idriss a écrit:

Justement l'islam d'avant l'invasion occidentale était très éloigné du "Talibanisme" qui est une innovation importée d’Arabie Saoudite avec la bénédiction des occidentaux qui y voyait un outils de lutte contre le communisme.

Tout à fait EXACT, cher IDRISS, et cela se passait en Afganistan occupé, à l'époque, par les troupes soviétiques !!!


Pauvres Afghans

Dans le cas de l'Afghanistan, j'assimile les russes à des occidentaux.
.............................

Ce qui est une grosse erreur, mon cher IDRISS, puisque les Musulmans assimilent volontiers les Occidentaux au Christianisme, alors que les Soviétiques russes étaient des athées militants !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyLun 28 Mai 2012, 12:40

Idriss a écrit:
Salam alaykum
Voici un extrait d'un articles publié par Tariq RAMADAN sur YUSUF ISLAM (CAT STEVENS) : CAT et YUSUF LA RECONCILIATION



On parle de "chants islamiques" (anacheeds) qui auraient une caractéristique "islamique" car on y parle de thèmes religieux, ou parce qu’il n’y a pas d’instrument de musique, ou parce que l’on y fait usage de textes coraniques ou traditionnels. Ce seraient les seules chants permis (halal) en islam et la seule créativité autorisée. Il existe certes des savants qui défendent cette position mais elle n’est de loin pas la seule. Dans Être Musulman Européen (écrit en1996), j’exposais ces avis et prenais une position claire sur la musique en islam. Elle est permise et il faut que les musulmanes et les musulmans se réconcilient avec l’art, la créativité, et l’imaginaire dans toutes ces dimensions. Portés par leur éthique, ils ne doivent pas s’enfermer derrière le qualificatif "islamique" qui finit par les isoler, les étouffer et les priver de toute énergie créatrice dans l’univers de l’art, de la musique, de la peinture, de la sculpture, de la littérature, etc.

Les musulmans sont sur la défensive et éprouvent le constant besoin de tout qualifier d’ "islamique" pour se rassurer et établir la norme. Le souci éthique n’impose pas l’obsession et l’hypertrophie des normes "licite" et "illicite" (halal et haram). Ainsi tout chant, tout expression artistique, qui célèbre l’être humain, l’amour, la justice, la dignité, le sens, la paix, etc. est conforme à l’éthique musulmane de fait et n’a pas besoin de surqualification supplémentaire.

Le sens, les aspirations et l’édification humaine se sentent et se vivent et n’ont pas besoin d’un cadre normatif qui les bride et finit par les annihiler. L’expression des finalités éthiques en art transcendent les appartenances singulières et réconcilient l’universel des intimités humaines qui se sentent grandir, s’élever, s’épanouir, vibrer, s’humaniser, se pacifier, se régénérer par la musique, la voix, la main, la plume ou le pinceau. La musique peut-être une prière, un tableau un chemin, une chanson une histoire : tant que l’art dit l’être humain, ses blessures, ses espoirs, ses larmes, ses sourires et ses quêtes, il est l’universel langage des humains et peut réaliser par l’imaginaire, l’émotion et le cœur ce que tous les dialogues de la raison et des civilisations ne peuvent offrir.

Pour lire l'article complet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M. Ramadan remonte dans mon estime, comme quoi ça ne mène à rien de cataloguer rapidement les individus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyLun 28 Mai 2012, 13:58

Nass' a écrit:

Salam Nass
M. Ramadan remonte dans mon estime, comme quoi ça ne mène à rien de cataloguer rapidement les individus.

Je n'ai pas toujours eu de l'estime pour Tariq Ramadan, mais j'apprécie ses contributions aux débats. C'est un brillant intellectuel et plus il y en aura et mieux nous nous porterons .
Je n'idéalise pas ce monsieur , sur certains point je reste critique et sur d'autres je ne partage pas son point de vu...ce qui est tout à fait normal...
Mais je trouve parfaitement injuste les procès qui lui sont fait par certain en toute mauvaise foi.
Ces "procès " nous ont privés d'entendre un point de vu souvent constructif ....
On reproche au musulmans d'êtres figés dans le passé incapable d'évoluer et de s'adapter mais lorsque "des intellectuels" musulmans proposent une réflexion ouverte et pertinente soit ils sont ignoré ,soit ils sont dénigré. A ce demandé si nos détracteurs ne nous apprécient finalement que lorsque nous sommes conforme à leur préjugés : c'est à dire bête et méchant!!
Wa salam

Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion EmptyLun 28 Mai 2012, 20:16

pinson a écrit:
Nos amis arabes sont de grands émotifs, tu le sais, ami Ren'
Ne m'embarquez pas dans vos clichés @%*# (edit enutrof), merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





art et religion Empty
MessageSujet: Re: art et religion   art et religion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
art et religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: