Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?

Aller en bas 
+4
Tonton
Poisson vivant
gerard2007
Sulayman
8 participants
AuteurMessage
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptySam 21 Déc 2019, 11:01

Salut à tous, amis, adversaires, neutres, croyants ou non Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 510471374

Ma question est ouverte et s'adresse à tous quelques soient vos sensibilités religieuses, philosophiques et mystiques.

Ce sujet ne sert qu'à mieux se connaitre et à se respecter, et non à montrer que la religion des uns est meilleur que la religion des autres.

Que chacun parle de son expéreince de Dieu, Sa Majesté et/ou de son rejet de Dieu le cas échéant pour définir ce qui le rend réellement, intimement, profondément heureux dans une vie éphémère fait d'espoir et de désillusion où la mort peut nous prendre à tout moment.

Le bonheur absolu es-ce la course aux plaisirs et à la consommation des biens matériels ou bien la quête siprituelle de son existence face à l'immensité de l'univers ? Ou bien encore autre chose ?

Parlons avec respect, partageons nos expériences, méditons sur notre existence et surtout aimons-nous les uns les autres sans préjugés ni jugement de valeurs.

Merci à tous et au plaisir de lire vos commentaires.

Respectueusement, toujours,
Sulayman Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptySam 21 Déc 2019, 11:25

Sulayman a écrit:
Salut à tous, amis, adversaires, neutres, croyants ou non Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 510471374

Ma question est ouverte et s'adresse à tous quelques soient vos sensibilités religieuses, philosophiques et mystiques.

Ce sujet ne sert qu'à mieux se connaitre et à se respecter, et non à montrer que la religion des uns est meilleur que la religion des autres.

Que chacun parle de son expéreince de Dieu, Sa Majesté et/ou de son rejet de Dieu le cas échéant pour définir ce qui le rend réellement, intimement, profondément heureux dans une vie éphémère fait d'espoir et de désillusion où la mort peut nous prendre à tout moment.

Le bonheur absolu es-ce la course aux plaisirs et à la consommation des biens matériels ou bien la quête siprituelle de son existence face à l'immensité de l'univers ? Ou bien encore autre chose ?

Parlons avec respect, partageons nos expériences, méditons sur notre existence et surtout aimons-nous les uns les autres sans préjugés ni jugement de valeurs.

Merci à tous et au plaisir de lire vos commentaires.

Respectueusement, toujours,
Sulayman Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642

Pour être heureux, il n'y a pas besoin de croire en se que disent certains livres.
Le bonheur se vis tous les jours, famille, enfants , amis .
Dieu n'a pas manifesté sa volonté d'être connu de façon claire.
Il faut donc rester à l'essentiel, l'humain.
J'attends ma fille, et dés que la porte sonnera, le bonheur m'envahira .
La serrer dans mes bras.. Voilà le bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptySam 21 Déc 2019, 11:45

gerard2007 a écrit:
Sulayman a écrit:
Salut à tous, amis, adversaires, neutres, croyants ou non Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 510471374

Ma question est ouverte et s'adresse à tous quelques soient vos sensibilités religieuses, philosophiques et mystiques.

Ce sujet ne sert qu'à mieux se connaitre et à se respecter, et non à montrer que la religion des uns est meilleur que la religion des autres.

Que chacun parle de son expéreince de Dieu, Sa Majesté et/ou de son rejet de Dieu le cas échéant pour définir ce qui le rend réellement, intimement, profondément heureux dans une vie éphémère fait d'espoir et de désillusion où la mort peut nous prendre à tout moment.

Le bonheur absolu es-ce la course aux plaisirs et à la consommation des biens matériels ou bien la quête siprituelle de son existence face à l'immensité de l'univers ? Ou bien encore autre chose ?

Parlons avec respect, partageons nos expériences, méditons sur notre existence et surtout aimons-nous les uns les autres sans préjugés ni jugement de valeurs.

Merci à tous et au plaisir de lire vos commentaires.

Respectueusement, toujours,
Sulayman Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642


Pour être heureux,  il n'y a pas besoin de croire en se que disent certains livres.
Le bonheur se vis tous les jours,  famille,  enfants , amis .
Dieu n'a pas manifesté sa volonté d'être connu de façon claire.
Il faut donc rester à l'essentiel,  l'humain.
J'attends ma fille,  et dés que la porte sonnera,  le bonheur m'envahira .
La serrer dans mes bras..  Voilà le bonheur


Merci pour ta réponse, mon cher Gerard.

Oui, si nous prenons le bonheur dans ce sens, alors nous sommes bien pareilles toi et moi car à chaque fois que je croise le sourire de mes enfants, mon coeur se remplit de bonheur.

Pourtant, rien ne dure et un jour nos proches, que nous aimons tendrement, nous quitteront pour un monde meilleur dans l'autre vie et pourtant sachant cela, nous sommes tristes et non heureux.

Pourquoi ?

Respectueusement,
Sulayman  Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptySam 21 Déc 2019, 11:51

Sulayman a écrit:
gerard2007 a écrit:
Sulayman a écrit:
Salut à tous, amis, adversaires, neutres, croyants ou non Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 510471374

Ma question est ouverte et s'adresse à tous quelques soient vos sensibilités religieuses, philosophiques et mystiques.

Ce sujet ne sert qu'à mieux se connaitre et à se respecter, et non à montrer que la religion des uns est meilleur que la religion des autres.

Que chacun parle de son expéreince de Dieu, Sa Majesté et/ou de son rejet de Dieu le cas échéant pour définir ce qui le rend réellement, intimement, profondément heureux dans une vie éphémère fait d'espoir et de désillusion où la mort peut nous prendre à tout moment.

Le bonheur absolu es-ce la course aux plaisirs et à la consommation des biens matériels ou bien la quête siprituelle de son existence face à l'immensité de l'univers ? Ou bien encore autre chose ?

Parlons avec respect, partageons nos expériences, méditons sur notre existence et surtout aimons-nous les uns les autres sans préjugés ni jugement de valeurs.

Merci à tous et au plaisir de lire vos commentaires.

Respectueusement, toujours,
Sulayman Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642


Pour être heureux,  il n'y a pas besoin de croire en se que disent certains livres.
Le bonheur se vis tous les jours,  famille,  enfants , amis .
Dieu n'a pas manifesté sa volonté d'être connu de façon claire.
Il faut donc rester à l'essentiel,  l'humain.
J'attends ma fille,  et dés que la porte sonnera,  le bonheur m'envahira .
La serrer dans mes bras..  Voilà le bonheur


Merci pour ta réponse, mon cher Gerard.

Oui, si nous prenons le bonheur dans ce sens, alors nous sommes bien pareilles toi et moi car à chaque fois que je croise le sourire de mes enfants, mon coeur se remplit de bonheur.

Pourtant, rien ne dure et un jour nos proches, que nous aimons tendrement, nous quitteront pour un monde meilleur dans l'autre vie et pourtant sachant cela, nous sommes tristes et non heureux.

Pourquoi ?

Respectueusement,
Sulayman  Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642
L'homme a trouvé la parade à L'insupportable .
La vie éternelle..
Mais y croit t'il vraiment ?
D'où cette tristesse, quand un proche nous quitte.
Ce doute.. Et s'il n'y avait rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptySam 21 Déc 2019, 12:28

Comment peut-on être heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?


En vivant tout simplement dans l'amour et le respect de son prochain.

Pourquoi Dieu, si dans ma vie, je suis honnête, droit, j'aime et j'aide les autres, etc.... ?

Si Dieu existe même si je n'y crois pas, est ce que je ne fais pas sa volonté ?



.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptySam 21 Déc 2019, 14:01

le bonheur restera toujours à définir, il n'a pas une valeur constante, se déclinant selon ce que nous accordons d'important et selon l'humeur du moment.

Aimer et être aimé, parfois batifolent au grès de nos refoulements, de nos procurations et de nos paradis artificiels, crées aussi bien par nous même que par des " vendeurs " en tout genre.

Vivre son rêve d'enfant, mais aussi faire face à ses tourments. C'est une balance qui penche soit d'un côté soit de l'autre, sans que vraiment nous ayons un choix , bien que parfois, c'est par ignorance.

Mais, même quand tout va mal, que la tempête s'enrage et s'acharne, Dieu lui, reste toujours présent, fidèle dans son amour et dans son engagement.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyMar 07 Jan 2020, 10:24

Sulayman a écrit:
Salut à tous, amis, adversaires, neutres, croyants ou non Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 510471374

Ma question est ouverte et s'adresse à tous quelques soient vos sensibilités religieuses, philosophiques et mystiques.

Ce sujet ne sert qu'à mieux se connaitre et à se respecter, et non à montrer que la religion des uns est meilleur que la religion des autres.

Que chacun parle de son expéreince de Dieu, Sa Majesté et/ou de son rejet de Dieu le cas échéant pour définir ce qui le rend réellement, intimement, profondément heureux dans une vie éphémère fait d'espoir et de désillusion où la mort peut nous prendre à tout moment.

Le bonheur absolu es-ce la course aux plaisirs et à la consommation des biens matériels ou bien la quête siprituelle de son existence face à l'immensité de l'univers ? Ou bien encore autre chose ?

Parlons avec respect, partageons nos expériences, méditons sur notre existence et surtout aimons-nous les uns les autres sans préjugés ni jugement de valeurs.

Merci à tous et au plaisir de lire vos commentaires.

Respectueusement, toujours,
Sulayman Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642


Frédéric Lenoir : La puissance de la joie

Plaisir bonheur et joie

À juste titre et pour éviter toute ambiguïté à cet égard, l’auteur nous rappelle la distinction à faire entre le plaisir, le bonheur et la joie.
Le plaisir est instantané. Bien qu’indispensable à la vie, il est non durable.
Il faut alors plutôt chercher le bonheur selon les enseignements des anciens philosophes. Selon eux, la plus grande qualité pour maximiser son bonheur est le discernement. Le juste milieu nous dit Aristote.
Il existe une troisième voie plus intense qui nous vient souvent de causes extérieures : c’est la joie. Elle a une grande qualité : c’est d’être communicative. Peut-elle être durable? Cela reste à voir et est discuté ci-après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyMar 07 Jan 2020, 15:36

Le bonheur est imposé, surtout dans notre société de productivité, on t'oblige au bonheur afin de s'assurer que tu restes motivé à produire.

Or, on ne saurait goûté au vrai bonheur sans avoir connaissance du malheur. Mais ce malheur, on ne veut pas le voir, faisant du coup du bonheur une illusion bien codée, définie selon les normes du moment.

Si tu es moche, faible et pauvre, on te dit que tu n'y as pas droit : pourquoi ? Pourquoi imposer que pour être heureux, il faut être riche, beau et puissant ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyMar 07 Jan 2020, 17:06

Tonton a écrit:
Le bonheur est imposé, surtout dans notre société de productivité, on t'oblige au bonheur afin de s'assurer que tu restes motivé à produire.

c'est vrai mais en même temps, qui a envie d'être malheureux ?

Citation :
Or, on ne saurait goûté au vrai bonheur sans avoir connaissance du malheur. Mais ce malheur, on ne veut pas le voir, faisant du coup du bonheur une illusion bien codée, définie selon les normes du moment.

cela rejoint ce que dit Frédéric Lenoir dans son livre sur la joie. il dit qu'il faut apprendre à accepter les mauvais moments comme les bons.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyMar 07 Jan 2020, 19:55

être malheureux, ça veut dire quoi Rosarum quand le bonheur est fixé par des procurations illusoires ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyMar 07 Jan 2020, 20:02

Tonton a écrit:
être malheureux, ça veut dire quoi Rosarum quand le bonheur est fixé par des procurations illusoires ?

Chacun sait on fond de soi que le bonheur est resté les valeurs de base: aimé et être aimé, être en sécurité, ne pas souffrir dans sa chair, ne pas voir souffrir ses enfants, son conjoint, ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyMar 07 Jan 2020, 20:20

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
être malheureux, ça veut dire quoi Rosarum quand le bonheur est fixé par des procurations illusoires ?

Chacun sait on fond de soi que le bonheur est resté les valeurs de base: aimé et être aimé, être en sécurité,  ne pas souffrir dans sa chair, ne pas voir souffrir ses enfants, son conjoint, ses parents.

Dans ce cas le bonheur est inaccessible, car rien ne peut éviter que la vie soit faite parfois de souffrances. Je pense plutôt que c'est un équilibre entre les pertes et les dons, car si tu ne vis que des souffrances sans instants heureux, c'est alors difficile de l'être.

Et encore ça dépend, car dans les bidonvilles indiens, parfois les gens expriment plus de joie que ceux de nos sociétés plutôt moroses malgré pourtant bien plus de confort.

je pense que tout dépend au départ comment on ressent les choses, sans jugement sur ce qui peut paraître grave pour certains et anodin pour d'autres.

D'ailleurs, il y a un bout de temps, j'avais posté un sujet scientifique sur la génétique, montrant que notre capacité a ressentir le bonheur est hormonale. Je ne souviens plus aujourd'hui des termes exacts, mais de mémoire, je me souviens que c'est une enzyme plus ou moins produite, qui empêche la dégénération qui peut nous conduire vers la tristesse voir la dépression. De mémoire toujours, génétiquement, les populations qui produise le plus cette enzyme sont celle d'Afrique centrale et de Scandinavie.

En tout cas, je veux bien croire que la tristesse est une dégénérescence, puisqu'elle peut conduire à la dépression, voir au suicide.

Maintenant, pour moi il est clair que la société occidentale, dans sa définition " industrielle " du bonheur nous conduit surtout vers la névrose. Les modèles imposés, sont des idoles, des gens puissants à qui tout réussit, une sur médiatisation qui ne peut que faire pencher la balance du mauvais côté pour ceux qui n'ont que ces repères là de " réussite sociale " alors qu'ils vivent une vie des plus " banales ".

Je trouve que cette définition dans la procuration de ces fausses " idoles " est malsaine, bien trop élitiste, et elle met trop la pression dans la tête des plus jeunes. Une pression qui commence déjà par des impératifs scolaires qui peuvent amener les bientôt jeunes adultes à prendre des décisions sur leur avenir à contre cœur. Voir être obsédé par le besoin de faire le buzz, de " passer à la télé ".

Ce n'est pas bon, car pour moi le bonheur c'est surtout, une fois adulte, vivre ses rêves d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Just milieu

Just milieu



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyDim 12 Jan 2020, 00:27

Sulayman a écrit:


" Comment peut-on être heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? "



Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur tous !


La réponse à ta question se trouve dans son énoncé, très cher Sulayman.

Dieu n'a nul besoin de nous, Il nous a crée pour l'adorer, ce que chacun de nous
fait à sa manière, quand on joue avec ses enfants, quand on les nourris, les habille.

Lorsqu'on salue ses voisins, que l'on ne pollue pas, que l'on est poli, souriant.
En vérité, du moment qu'on ne sert pas le malin, le démon, on est tous dans
l'adoration, bien entendu le degré est différent chez chaque individu et la
récompense aussi, nous en conviendrons.

Inconsciemment ou sciemment, on adore tous Dieu, ce qui est le plus important
c'est évidemment le souvenir que l'on va laisser sur Terre, les bonnes choses qui
seront mille fois plus nombreuses que nos erreurs.
Alors soyez tous heureux, Dieu en vous voyant ainsi est satisfait de vous et ces
propos n'engage que moi, à chacun sa liberté de penser et de croire.


Que Dieu nous guide tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyJeu 16 Jan 2020, 18:45

Quand j'ai enterré ma mère, alors bien jeune, j'ai écouté le prêtre. Puis plus tard quand j'ai enterré mon père, j'ai aussi écouté le prêtre. ils ont dit la même chose, des banalités les présentant tous les 2 comme des bonnes personnes, dans un discours qui convient à tout le monde.

je me suis alors dit finalement qu'à la mort nous étions anonymes; que seul les proches garderont le souvenir de ceux qu'ils ont perdu. Et même quand c'est une personne connue, un people, c'est aussi toujours le même discours, des paroles standardisées qui soulignent ce qu'il y de mieux dans l'humain. Même quand il s'agit d'une personne au comportement plus ou moins douteux durant son vivant.

Une façon de rendre positive ce qui ne l'est pas ? probablement, car une cérémonie c'est surtout le moyen d'aider à faire son deuil. Néanmoins, pour tous ceux qui ont perdu quelqu'un d'important dans leur vie, le constat montre que l'on ne fait jamais son deuil, on apprend plutôt à accepter les absences.

Plus tard, j'ai compris qu'il n'y a qu'en Dieu que nous ne sommes pas anonymes. Que ce soit à notre mort ou durant l'existence. Car Dieu nous surprend souvent en nous montrant ce que nous ignorons de nous même.

Mais comme pour l'existence, cette prise de conscience, quand elle intervient une fois avoir été désobéissant, prend encore plus de sens. Souvent, nous aimerions revenir en arrière, pour ne pas commettre les erreurs que nous avons commis. Ou, nous aimerions apprendre à nos enfants à les éviter, en leur transmettant notre expérience.

Mais c'est dans le fatalisme ou dans l’espérance, que nous constatons qu'ils feront comme nous, expérimentant les risques de l'existence en nous demandant ce qu'ils vont en tirer.

Or, sous bien des aspects, élever son enfant dans la foi, présente des garanties. Mais elles passent par des règles qui ne sont pas forcement comprises. Voir même considérées comme des privations.

Ainsi, dans l'éducation religieuse, ces règles sont souvent vécues comme un malheur, un empêchement à goûter aux plaisirs de la vie. Alors qu'elles ne le sont pas mais sous la condition de les avoir comprises.

23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, lors de la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui en voyant les signes miraculeux qu'il faisait.
24 Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous.
25 Il n'avait pas besoin qu'on le renseigne sur les hommes, car il savait lui-même ce qui est dans l'homme.

Ce court extrait de l'évangile de Jean ( 2 ); montre quelque chose de réelle sur l'existence : souvent on crois sans comprendre; uniquement dans l’émerveillement. Mais ceci Jésus ne l'ignore car le verset 25 montre que la position du Christ est aussi celle du fin psychologue, du pédagogue.

Souvent dans les écritures je constate que ce qui peut sembler mystérieux, comme cette connaissance de l'homme, se révèle aussi dans d'autres domaines qui étudient les consciences, comme la sociologie ou la psychologie, voir la philosophie mais pour celle ci c'est particulier au contexte existentiel du philosophe.

Ainsi pour comprendre les règles en Dieu, il me semble nécessaire de comprendre comment elles fonctionnent psychologiquement. Et je pense que c'est ceci qu'il faut essayer de transmettre.

Car si les règles en Dieu peuvent parfois paraître privative, " empêcher le bonheur ", en réalité quand on les comprends on comprend que psychologiquement elles sont extrêmement pertinentes et salutaires car basées sur ce que nous sommes dans notre fond intérieur, y compris dans ces espérances refoulées, considérées comme chimérique et utopiques par bien des " faux prophètes ".

Si je devais prendre un exemple, c'est sans doute la sacralisation du mariage et de la relation homme et femme. Tout ce qui découle de la fidélité et de cette nécessité de se préserver pour le mariage.

C'est souvent mal compris, source pour bcp de privations conduisant à un manque au niveau de l'existence. Mais si on réfléchis à la fragilité des enjeux affectifs dans notre humanité, on comprend.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyJeu 16 Jan 2020, 18:54

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:
être malheureux, ça veut dire quoi Rosarum quand le bonheur est fixé par des procurations illusoires ?

Chacun sait on fond de soi que le bonheur est resté les valeurs de base: aimé et être aimé, être en sécurité,  ne pas souffrir dans sa chair, ne pas voir souffrir ses enfants, son conjoint, ses parents.

il n'y a pas que ça, car dans la considération, il peut aussi y avoir du prestige. Etre aimé et aimé, oui mais par qui et pourquoi ?

Les araignées ont pour bcp un aspect reboutant. Au niveau du prestige, on peut dire qu'elles sont loin derrière, on préfère les éviter voir les écraser. On s’émerveille plus facilement sur un papillon qui lui a un peu plus la côte.

Pourtant certains parmi nous les trouvent belles, pourquoi ? A mon avis parce qu'ils les aiment.

Aimé et être aimé, oui, mais sur quel schéma ?

Faut il être grande, blonde et belle comme nous l'impose le schéma de note société, qui en plus se montre particulièrement fluctuant selon les époques et les modes du moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyJeu 16 Jan 2020, 19:21

Sulayman a écrit:
Salut à tous, amis, adversaires, neutres, croyants ou non Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 510471374

Ma question est ouverte et s'adresse à tous quelques soient vos sensibilités religieuses, philosophiques et mystiques.

Ce sujet ne sert qu'à mieux se connaitre et à se respecter, et non à montrer que la religion des uns est meilleur que la religion des autres.

Que chacun parle de son expéreince de Dieu, Sa Majesté et/ou de son rejet de Dieu le cas échéant pour définir ce qui le rend réellement, intimement, profondément heureux dans une vie éphémère fait d'espoir et de désillusion où la mort peut nous prendre à tout moment.


Mon bonheur est de faire des choses simples, soigner mon jardin, parler aux voisins, profiter du soleil quand il y en a, regarder les belles montagnes par ma fenêtre en pensant à la belle saison quand je pourrai reprendre les randonnées.
C'est profiter de ma santé, certains de mes bons amis ont été victime de sales maladies.
Lorsque je prie je m'adresse à Dieu directement, je ne passe pas par ma religion. Je m'adresse à Dieu comme à une personne en lui demandant de m'aider, d'aider mes enfants ou mes amis malades.

Et je ne reconnais pas ce que j'aime et ce que je crois dans les disputes que je lis dans vos sujets, je suis incapable d'y participer, ce n'est pas un signe de bonheur de proposer ces sujets.



Revenir en haut Aller en bas
Sulayman
Moderateur
Moderateur
Sulayman



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyJeu 16 Jan 2020, 23:39

Rosemarie a écrit:
Sulayman a écrit:
Salut à tous, amis, adversaires, neutres, croyants ou non Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 510471374

Ma question est ouverte et s'adresse à tous quelques soient vos sensibilités religieuses, philosophiques et mystiques.

Ce sujet ne sert qu'à mieux se connaitre et à se respecter, et non à montrer que la religion des uns est meilleur que la religion des autres.

Que chacun parle de son expéreince de Dieu, Sa Majesté et/ou de son rejet de Dieu le cas échéant pour définir ce qui le rend réellement, intimement, profondément heureux dans une vie éphémère fait d'espoir et de désillusion où la mort peut nous prendre à tout moment.


Mon bonheur est de faire des choses simples, soigner mon jardin, parler aux voisins, profiter du soleil quand il y en a,  regarder les belles montagnes par ma fenêtre en pensant à la belle saison quand je pourrai reprendre les randonnées.
C'est profiter de ma santé, certains de mes bons amis ont été victime de sales maladies.
Lorsque je prie je m'adresse à Dieu directement, je ne passe pas par ma religion. Je m'adresse à Dieu comme à une personne en lui demandant de m'aider, d'aider mes enfants ou mes amis malades.

Et je ne reconnais pas ce que j'aime et ce que je crois dans les disputes que je lis dans vos sujets, je suis incapable d'y participer, ce n'est pas un signe de bonheur de proposer ces sujets.




La simplicité des choses de la vie nous apporte souvent le bonheur des sens et la simplicité de la relation à Dieu, Sa Majesté, est la clé du bonheur qui nourrit notre relation aux autres.

Un jour, un sage musulman a dit qu'on reconnait la science religieuse d'une personne par sa douceur de vivre.

Le savoir est utile pour connaitre Dieu et son prochain mais il ne sert à rien si ce savoir est utlisé pour défier l'autre.

La connaisance de l'autre est le veritable savoir de Dieu, Sa Majesté, pour gouter à ce bonheur jamais ininterrompu, surtout quand on aime une personne Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? 871642

Alors apporte nous ta paix et pardonne nous nos offenses, cher Rosemarie.

Respectueusement,
Sulayman Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? EmptyVen 17 Jan 2020, 11:45

Rosemarie a écrit:

Mon bonheur est de faire des choses simples, soigner mon jardin, parler aux voisins, profiter du soleil quand il y en a,  regarder les belles montagnes par ma fenêtre en pensant à la belle saison quand je pourrai reprendre les randonnées.
C'est profiter de ma santé, certains de mes bons amis ont été victime de sales maladies.
Lorsque je prie je m'adresse à Dieu directement, je ne passe pas par ma religion. Je m'adresse à Dieu comme à une personne en lui demandant de m'aider, d'aider mes enfants ou mes amis malades.

Et je ne reconnais pas ce que j'aime et ce que je crois dans les disputes que je lis dans vos sujets, je suis incapable d'y participer, ce n'est pas un signe de bonheur de proposer ces sujets.




Je suis un peu comme toi Rose Marie, j'essaie de faire le bonheur des autres, parfois ça tombe à côté mais l'intention y est, rien que  dans la famille avec toutes les différences qu'elle comporte : je suis la seule catholique, ma belle famille est athée, mon beau frère musulman, un cousin bouddhiste, sans parler des orientations politiques !!!

J'ai gardé de grands amis depuis mon enfance (je suis nordiste, mais je vis en bretagne depuis près de 40 ans) et c'est d'eux que je reprends ma force bien souvent.

Et puis, je vais méditer devant la mer et là, j'y trouve le calme, elle me donne la leçon de vie : quoi qu'il se passe, la marée monte et descend, parfois avec beaucoup de dégâts quand même quand elle déborde, puis revient le calme.

Ma maladie me fait maintenant entrevoir une vie que je n'ai jamais voulue : devoir accepter de ne plus pouvoir faire ce que je faisais, comme par exemple ne plus conduire à cause des médicaments, ne plus tricoter à cause de douleurs et j'en passe… côté médical… 

J'apprends beaucoup des migrants, je n'ai gardé que cela dans mon activité paroissiale "la pastorale des migrants" du diocèse. 

J'ai participé à certains accueils de migrants venus de Calais, à l' alphabétisation, aides aux papiers administratifs, courses, etc.
Maintenant, j'ai quand même la joie de voir que ce sont certains qui viennent me voir chez moi, accompagnés de l'imam ou sa femme.

Alors, oui, je crois que Dieu est présent dans ma relation avec les autres, qu'ils soient croyants ou pas et cela m'apporte une joie intérieure.

Une amie décédée catholique, mais avec qui je travaillais m'a dit un jour "tu sais, Dieu, Là-Haut, s'y retrouvera bien entre ceux qui Le prient ou prient Mohammed ou Bouddha, car s'ils aiment les autres, même s'ils sont incroyants, Il voit leur cœur sincère".

Bonne journée  sunny  (et il fait du soleil en bretagne   bonhomme danse )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?   Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment peut-on etre heureux en rejetant Dieu, Sa Majesté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne comprend pas : comment peut on être musulman ?
» Mohamed le sceau des prophètes ; Jésus est le sceau de Dieu
» Comment peut-on être musulman et s'appeler Benalla ?
» Comment peut-on être soumis à Allah et au calife ?
» Comment attraper celui qui ne peut pas l'être devant une armée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: