Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?

Aller en bas 
+5
La-LumiereDe-L'islam
chrisredfeild
Aimez
safae
rosarum
9 participants
AuteurMessage
rosarum

rosarum



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMar 08 Mar 2011, 12:10

bonjour

comment nos amis musulmans imaginent t ils l'évolution de leur religion d'ici la fin de ce siècle ?

Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMar 08 Mar 2011, 12:13

rosarum a écrit:
bonjour

comment nos amis musulmans imaginent t ils l'évolution de leur religion d'ici la fin de ce siècle ?

Moi je crois en une renaissance islamique.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMar 08 Mar 2011, 12:36

safae a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

comment nos amis musulmans imaginent t ils l'évolution de leur religion d'ici la fin de ce siècle ?

Moi je crois en une renaissance islamique.

veux tu dire une nouvelle "nahda" ?
Revenir en haut Aller en bas
safae

safae



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMar 08 Mar 2011, 13:16

rosarum a écrit:
safae a écrit:

Moi je crois en une renaissance islamique.

veux tu dire une nouvelle "nahda" ?
Je veux dire que les peuples musulman se tourneront vers l'Islam; mais d'un nouveau regard; d'une nouvelle compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Aimez





que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMar 08 Mar 2011, 15:08

rosarum a écrit:
bonjour

comment nos amis musulmans imaginent t ils l'évolution de leur religion d'ici la fin de ce siècle ?

Bonjour,
En tant que chrétien, je l'imagine prospère, ouvert aux autres cultures, assez pour ne pas juger les apostats de l'islam, assez pour laisser aux femmes le droit de divorcer sans être sous la tutelle de qui que ce soit, assez pour omettre les autres frères non musulmans.

Bien sûr, je suis certain que l'islam évoluera, comme il l'a déjà fait pour s'implanter dans d'autres régions du monde, et comme il le fera, car les croyants sont avant tout des êtres humains, et que l'Homme change.

Que musulmans et non musulmans, nous nous retrouvions en paix, car il existe une différence entre croyants et religions, mais les unes et les autres s'influencent mutuellement.

En cette journée des droits de la femme, puisses nos mères, soeurs, et épouses^connaître la paix qu'elles méritent et que le monde bafoue d'un pied impie.
A vous la paix.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMer 09 Mar 2011, 23:29

rosarum a écrit:
bonjour

comment nos amis musulmans imaginent t ils l'évolution de leur religion d'ici la fin de ce siècle ?


a ton avis????

depuis 1400 ans, nous lisons ces versets :

sourate A-TAWBA
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.
33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.



peut tu m'expliquer ceci :

comment se fait-il que les JUIFS sont ci peu nombreux?

comment se fait-*il que les CHRETIENS n'appliquent plus les enseignements de JESUS (en le divinisant et en délaissant la loi de moise)?

comment se fait -il que seul les MUSULMANS appliquent leur RELIGION , meme 1400 ans plus tard???


croit tu réellement que l'islam va distapraitre???


va voir plutot cette VIDEO (si tu comprend l'anglais) :




meme sans cette VIDEO, le MUSULMAN depuis 1400 ans, a toujours su que l'islam dominera tot ou tard, et c'est la raison principal qui fait que l'occident propage une mauvaise image contre l'islam, mais avec ceci, les GENS SE CONVERTISSENT DE PLUS EN PLUS


mais comment sera cet ISLAM???


je ne sais pas, mais ce qui est sur, est que avec la VENU DE JESUS, l'islam reviendra comme il fut du temps de MOHAMAD
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptySam 12 Mar 2011, 09:42

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:
bonjour

comment nos amis musulmans imaginent t ils l'évolution de leur religion d'ici la fin de ce siècle ?


a ton avis????

depuis 1400 ans, nous lisons ces versets :

sourate A-TAWBA
30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.
33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

il y a aussi des hadiths qui disent que les croyants seront rares et les égarés nombreux....

Citation :

peut tu m'expliquer ceci :

comment se fait-il que les JUIFS sont ci peu nombreux?

facile, les juifs n'ont jamais cherché à convertir les autres.

Citation :
comment se fait-*il que les CHRETIENS n'appliquent plus les enseignements de JESUS (en le divinisant et en délaissant la loi de moise)?

c'est ton avis mais le christianisme est encore la première religion mondiale et a 600 ans d'ancienneté de plus que l'islam.
crois tu que l'islam va encore tenir le coup 600 ans dans l'état où il est maintenant ?

Citation :

comment se fait -il que seul les MUSULMANS appliquent leur RELIGION , meme 1400 ans plus tard???

c'est une légende, relis l'histoire de ces 1400 ans et tu verras que l'islam que tu connais n'est pas celui de Mohamed mais s'est fabriqué petit à petit au cours des siècles en fonction du résultat des guerres entre les musulmans (chiites, kharijites, mutazilites etc.....)
si les sunnites avaient perdu la guerre, l'islam serait différent.


Citation :
croit tu réellement que l'islam va disparaitre???

oui s'il ne se réforme pas
comme les dinosaures et pour la même raison.

et aussi parce que je pense que les religions, comme les civilisations, naissent, se développent et meurent.


Citation :
meme sans cette VIDEO, le MUSULMAN depuis 1400 ans, a toujours su que l'islam dominera tot ou tard, et c'est la raison principal qui fait que l'occident propage une mauvaise image contre l'islam, mais avec ceci, les GENS SE CONVERTISSENT DE PLUS EN PLUS

le temps de la domination de l'islam est passé et je ne pense pas qu'il revienne.

la mauvaise image de l'islam est surtout propagée par les musulmans eux mêmes

il y a aussi des musulmans qui quittent l'islam et il y en aura de plus en plus si le niveau de vie et d'instruction des peuples musulmans rejoint celui des pays développés.


Citation :

mais comment sera cet ISLAM???

plus moderne j'espère

Citation :
je ne sais pas, mais ce qui est sur, est que avec la VENU DE JESUS, l'islam reviendra comme il fut du temps de MOHAMAD

Les prophéties n'engagent que ceux qui y croient.

Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyDim 18 Sep 2011, 17:01

" rosarum " ceux que tu dis est totalement faux , D'après les statistiques les musulmans seront 2,2 milliards en 2030 , contre 1,6 milliard en 2010 et représenteront 26,4% de la population mondiale . En France les lieux de culte musulmans ont doublé en 20 ans et devrait encore s’agrandir dans les années à venir .

Le nombre de conversion ne fait qu'augmenté , prenons par exemple la grande Bretagne qui à compté 40.000 conversions à l’islam en 10 ans .

Le problème d’aujourd’hui c'est que nous vivons dans une société dirigé par des personne corrompus , un système corrompus ... Tous les moyens sont possible pour diabolisé l'islam ( Attentats Du 11 Septembre , Médias Etc .. ) .

L'islam c'est se soumettre à la total volonté de dieu , Ordonné le licite et interdire le blâmable .

Le christianisme est certes encore présent mais que deviendras t il dans les années future ? face à l'islam je doute fort que le christianisme continue à enchanté les cœur ...

Nous somme en 2011 le coran est toujours récité et le nombre de fidèle musulman continue d'augmenté , cette religion ne disparaitra jamais .

Revenir en haut Aller en bas
tonio





que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyDim 18 Sep 2011, 17:17

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
" rosarum " ceux que tu dis est totalement faux , D'après les statistiques les musulmans seront 2,2 milliards en 2030 , contre 1,6 milliard en 2010 et représenteront 26,4% de la population mondiale . En France les lieux de culte musulmans ont doublé en 20 ans et devrait encore s’agrandir dans les années à venir .

Le nombre de conversion ne fait qu'augmenté , prenons par exemple la grande Bretagne qui à compté 40.000 conversions à l’islam en 10 ans .

Le problème d’aujourd’hui c'est que nous vivons dans une société dirigé par des personne corrompus , un système corrompus ... Tous les moyens sont possible pour diabolisé l'islam ( Attentats Du 11 Septembre , Médias Etc .. ) .

L'islam c'est se soumettre à la total volonté de dieu , Ordonné le licite et interdire le blâmable .

Le christianisme est certes encore présent mais que deviendras t il dans les années future ? face à l'islam je doute fort que le christianisme continue à enchanté les cœur ...

Nous somme en 2011 le coran est toujours récité et le nombre de fidèle musulman continue d'augmenté , cette religion ne disparaitra jamais .


Pour en parler de manière objective il faudrait que, dans tous les pays musulmans, les gens soient autorisés a apostasier, que les enfants de musulmans ne soient pas automatiquement musulmans, mais puissent le devenir (ou PAS) par choix personnel, et qu'on puisse faire des statistiques sincères du nombre d'apostats (et parmi eux de convertis au christianisme, à l'athéisme, au bouddhisme...) dans les milieux et dans les PAYS musulmans.

Ensuite on verrait qui suit par CHOIX PERSONNEL l'Islam.

Parce que tant qu'on ne laisse pas exister les apostats, ce sera comme l'URSS de Staline : 100% des Soviétiques votaient pour Staline, aimaient Staline, il n'y avait pas d'opposants, et si il y en avait, c'était des traîtres/sionistes/agents de la CIA/fascistes, qui ne pouvaient évidemment pas s'exprimer (ni survivre à moins de se cacher).

Ah oui et dernière chose, mais très importante : les non-musulmans n'ont pas besoin que les musulmans leur interdisent le blâmable et commandent le convenable. Désolé, mais cette formulation "INTERDIRE le blâmable et ORDONNER le convenable" me choque personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyDim 18 Sep 2011, 17:25

Les projections à 2050 montrent une supériorité numérique des chrétiens (3.052 milliards) sur les musulmans (2.229 milliards), du fait de l'accroissement de la population de certains pays comme le Brésil ou le Mexique. Ce ne sont bien sûr que des estimations basées sur les évolutions démographiques.
Il peut très bien y avoir un accroissement des conversions vers l'islam, mais dans des pays peu dynamiques du point de vue de la natalité.
Actuellement : musulmans 0.962, chrétiens 1.747.
De toute façon le nombre n'est pas un argument en faveur de la vérité, c'est juste un rapport de force temporel, et encore ce sont souvent des minorités qui gouvernent.


Dernière édition par Instant le Dim 18 Sep 2011, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonio





que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyDim 18 Sep 2011, 17:30

Instant a écrit:
Les projections à 2050 montrent une supériorité numérique des chrétiens (3.052 milliards) sur les musulmans (2.229 milliards), du fait de l'accroissement de la population de certains pays comme le Brésil ou le Mexique. Ce ne sont bien sûr que des estimations basées sur les évolutions démographiques.
Actuellement : musulmans 0.962, chrétiens 1.747.
De toute façon le nombre n'est pas un argument en faveur de la vérité, c'est juste un rapport de force temporel, et encore, souvent ce sont des minorités qui gouvernent.

Merci de le rappeler.

D'autant plus que ce qui compte est le nombre de croyants sincères et par choix personnel, en retirant le nombre de ceux qui pratiquent/suivent par culture, conformisme social, familial (voire parce qu'ils n'ont pas le choix). Je ne parle pas seulement des musulmans mais bien de toutes les religions (le conformisme et les pressions sociales existent aussi dans des milieux chrétiens, juifs...).
Revenir en haut Aller en bas
ihsan

ihsan



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyDim 18 Sep 2011, 23:10

rosarum a écrit:
bonjour
comment nos amis musulmans imaginent t ils l'évolution de leur religion d'ici la fin de ce siècle ?
La réponse à ta question est dans le hadith sahih (authentique), mais pas d'ici la fin de ce siècle, mais très bientôt incha'allah, car se qui passe actuellement dans le monde arabe, va finir dans quelques années par khilafa islamia (gouverner selon charia islamia).
Le Messager d’Allah a dit : « LaProphétie restera parmi vous tant qu’Allah souhaite qu’elle reste, puis Illèvera quand Il le voudra ; puis il y aura le Khilafah selon la méthode de la prophétie et il restera tant qu’Allah le désirera puis Il le lèvera quand Il le voudra aussi. Puis il y aura le règne héréditaire qui durera tant qu’Allah voudra puis Il le lèvera quand Il voudra. Puis, il y aura le règne tyrannique. Il durera tant qu’Allah le voudra puis Il le lèvera quand Il le voudra. Puis il y aura le Khilafah selon la méthode de la prophétie qui gouvernera les gens par la Sounnah du Prophète puis l’islam connaîtra une audace sur la terre et les habitants des cieux et de la terre en seront contents. Puis Il pleuvra à verse, car Allah libérera toutes les eaux et la terre fera pousser (par la volonté d’Allah) toutes sa végétation et ses choses bénies. »[rapporté par Al_hafidh Al-Iraqi via ahmed.classé sahih]
Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyLun 19 Sep 2011, 20:47

" Tonio " il en est de même avec le christianisme . Je tiens à dire que j'ai parlé du nombre de conversion à l'islam et des lieux de culte musulman qui ont augmenté considérablement .

En est pas musulman ont le devient .

Je voulais juste montré à " rosarum " que ce qu'il disait était totalement faux !

Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyLun 19 Sep 2011, 21:06

* Les musulmans continuent à effrayer les sociétés occidentales qui craignent de perdre leurs identités judéo-chrétiennes. Il faut dire que la croissance démographique de la population musulmane mondiale dépasse de loin celle des autres religions. Les musulmans représenteraient en effet plus du quart des 8,3 milliards d’habitants de la planète en 2030, selon les données publiées par le centre américain Pew Forum on Religion and Public Life. Ils passeraient de 1,6 milliards en 2010 à 2,2 milliards en 2030, avec un taux de croissance deux fois plus important que les autres religions, soit 1,5% annuellement contre 0,7%.

* Aux Etats-Unis , où l’islamophobie se fait de plus en plus sentir depuis les attentats du 11 septembre , la population musulmane va quasiment tripler à l’horizon 2030. Elle passerait de 2,6 millions en 2010 à 6,2 millions en 2030, soit 1,7% de l’ensemble des américains, au même rang que les citoyens de confession juive .
Revenir en haut Aller en bas
tonio





que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyLun 19 Sep 2011, 21:37

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
" Tonio " il en est de même avec le christianisme . Je tiens à dire que j'ai parlé du nombre de conversion à l'islam et des lieux de culte musulman qui ont augmenté considérablement .

En est pas musulman ont le devient .

Je voulais juste montré à " rosarum " que ce qu'il disait était totalement faux !


Je ne dis pas le contraire. C'est pareil pour toutes les religions. Des statistiques distinguant clairement les vrais croyants des "de culture" manquent pour toutes les religions.

C'est pour ça que parler de développement démographique d'une religion n'a pas de sens : le seul chiffre qui pourrait compter est celui de ceux qui choisissent personnellement, pas la courbe de procréation des adeptes d'une religion.
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyLun 19 Sep 2011, 22:04

La courbe de croissance de l'islam est plus rapide, mais les chiffres que je donne, tirés de l'Atlas des Religions 2011, montrent toujours un plus grand nombre de chrétiens à l'horizon 2050.
Psychologiquement, c'est un peu " nous sommes les meilleurs et les plus forts parce que nous sommes les plus nombreux, et c'est bien la preuve que nous avons la meilleure religion".
Comme les juifs ne cherchent pas à convertir, ils ont une autre astuce, qui est de trouver des ancêtres parmi les grands de ce monde, et ils ont des rois, des empereurs, des artistes, des savants, tout ce qui compte a du sang juif, même si c'est dilué à 32 ou plus.
On ne peut pas à la fois dire que l'on devient musulman et que la religion musulmane est la religion de la fitrah primordiale, on ne devient pas musulman dans ce cas, si ce n'est extérieurement, on ne fait que découvrir sa véritable nature, et c'est s'attacher aux choses extérieures que de compter ses troupes.
Les chrétiens évangélistes font aussi beaucoup de conversions en Afrique et sont en concurrence avec l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMar 20 Sep 2011, 17:47

" Instant " ce que tu me dit je le sais , je voulais juste clarifié les choses .

L'islam continue à progresser et n'est pas en mauvaise états , loin de la !
Revenir en haut Aller en bas
ihsan

ihsan



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMar 20 Sep 2011, 20:08

Instant a écrit:
La courbe de croissance de l'islam est plus rapide, mais les chiffres que je donne, tirés de l'Atlas des Religions 2011, montrent toujours un plus grand nombre de chrétiens à l'horizon 2050.
Psychologiquement, c'est un peu " nous sommes les meilleurs et les plus forts parce que nous sommes les plus nombreux, et c'est bien la preuve que nous avons la meilleure religion".
J'ai l'impression qu'on est dans un terrain de compétition pour savoir qui sera le premier, les gens embrassent l'islam par conviction, la majorités de musulmans restent dans cette religion, car ils la trouvent cohérente. Le nombre de convertis est le plus rapide dans le monde, malgré, l'attaque des médias contre l'islam.
Instant a écrit:
Les chrétiens évangélistes font aussi beaucoup de conversions en Afrique et sont en concurrence avec l'islam.
Certes, en proposant un bon salaire pour les prêtres africains, et des aides pour les pauvres, les évangélistes sont en concurrences avec l'islam Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyMer 21 Sep 2011, 22:13

La-LumiereDe-L'islam a écrit:
" Instant " ce que tu me dit je le sais , je voulais juste clarifié les choses .

L'islam continue à progresser et n'est pas en mauvaise états , loin de la !

« Les statistiques concernant le nombre de conversions à l'islam et d'apostasie de l'islam sont rares. Toutefois, elles suggèrent que le nombre de personnes à se convertir à cette religion et à la quitter est identique. »

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
La-LumiereDe-L'islam

La-LumiereDe-L'islam



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyVen 23 Sep 2011, 07:47

* Depuis une cinquantaine d'années, de nombreuses études statistiques ont démontré un recul progressif du christianisme dans les pays occidentaux. La croyance active dans les préceptes et rites du christianisme s'est largement effondrée, et le nombre de pratiquants et la fréquentation des lieux de cultes a décru de manière conséquente. Ce recul est cependant moins net dans ce que l'on peut appeler la croyance passive : de nombreuses personnes se déclarant toujours chrétiennes par tradition familiale .
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyVen 23 Sep 2011, 08:26

C'est connu, les gens ne pratiquent plus, mais se déclarent encore chrétiens, font baptiser leurs enfants, se marient à l'église et se font enterrer selon les rires chrétiens, on ne sait jamais, c'est sans doute une forme de superstition ou de conformisme, une sorte d'assurance qui ne leur coûte pas très cher ( mais qui ne leur rapportera également peut-être pas beaucoup).
Quelques pays résistent, comme le Portugal, la Pologne, l'Irlande pour l'Europe.
Je ne parle pas de l'Amérique du sud, des Philippines ou d'autres pays, où la foi populaire est encore présente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Question philosophique   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyVen 23 Sep 2011, 08:28

Tu poses une question philosophique intéressante par ce post
La question est : une nouvelle ère musulmane est née
c'est tous ceux qui s'appellent "musulmans modérés"
est ce que c'est une nouvelle ère de schisme ? [(les sunnites, les chiites, les kharijites et aujourd'hui l'apparition et le développement des...moderniites) (dsl j'ai pas trouvé d'autre mot lol)]

où est ce que les "modérés" sont un peu dans un sens qu'ils n'ont pas conscience à savoir :
qu'ils ne sont plus musulmans, ils savent faire la différence entre la culture et le cultuel (choses que beaucoup confondent encore)

je rebondis d'ailleurs sur autre chose :
les chrétiens de culture sont il vraiment chrétiens ?
les athées qui lisent leur horoscope tous les matins, sont il vraiment athées ?


Dernière édition par Enutrof le Ven 23 Sep 2011, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Instant

Instant



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyVen 23 Sep 2011, 09:36

Au début du XXème siècle René Guénon a formulé le message suivant : pour renouer avec sa véritable spiritualité, l'occident devait retrouver la dimension initiatique et métaphysique du christianisme, qu'il avait perdu depuis la renaissance (renaissance toute profane), seule la présence de cette dimension d'intériorité pouvant maintenir vivante une tradition.
Cette dimension ayant quasiment disparue (sauf exceptions rares et sauf dans l'hésychasme orthodoxe ou la lignée initiatique se maintenait ; le mysticisme pour sa part restait en général confiné dans l'exotérisme sans dépasser les limites de l'individualité), l'occident devait intellectuellement rechercher l'aide de l'orient, qui avait maintenu intacte cette dimension (il ne pensait pas au début à l'islam, à cause des conflits possibles dans le domaine de l'exotérisme et des formulations dogmatiques).
Même s'il n'avait aucune illusion à ce sujet, il voulait ménager la possibilité d'une renaissance chrétienne.
Il n'y a pas eu d'accueil favorable ni significatif de la part de l'institution (pas plus d'ailleurs que de désaveu ou de condamnation), seules quelques individualités chrétiennes ont accepté son message et ont cherché à le mettre en pratique.
De fait la déchristianisation s'est poursuivie, des phénomènes nouveaux sont apparus : ouverture sur l'islam de la part d'occidentaux cherchant une voie de réalisation, ouverture facilitée par les mouvements massifs d'immigration ; invasion du Tibet, fuite des dignitaires religieux en occident, qui permit également à des occidentaux d'accéder à une tradition jusque là inaccessible.
Maintenant certains occidentaux se plaignent de l'islamisation et voudraient par une démarche intégriste réimposer le christianisme et lutter contre les formes "étrangères" à leur civilisation, mais c'est l'occident lui-même qui a créé cette situation. Cest contre lui-même qu'il devrait combattre. A mesure que l'Eglise s'est affaiblie et est devenue moins crédible, s'ouvrant à des courants modernistes qui croyait-t-elle allaient la maintenir à flot, mais qui ne faisaient qu'accentuer son déclin, un certain nombre de ceux qui cherchaient sont aller voir ailleurs.
Cependant l'islam a montré depuis longtemps ses capacités à générer des groupes rivaux et à se déchirer, le bouddhisme a du mal a trouver une identité en dehors de ses territoires historiques, l'hindouïsme, le judaïsme, la tradition chinoise ont des bases ethniques et ne sont pas naturellement portés à l'expansion.
Revenir en haut Aller en bas
titou

titou



que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? EmptyVen 23 Sep 2011, 15:41

Instant a écrit:
Au début du XXème siècle René Guénon a formulé le message suivant : pour renouer avec sa véritable spiritualité, l'occident devait retrouver la dimension initiatique et métaphysique du christianisme, qu'il avait perdu depuis la renaissance (renaissance toute profane), seule la présence de cette dimension d'intériorité pouvant maintenir vivante une tradition.

Cette dimension ayant quasiment disparue (sauf exceptions rares et sauf dans l'hésychasme orthodoxe ou la lignée initiatique se maintenait ; le mysticisme pour sa part restait en général confiné dans l'exotérisme sans dépasser les limites de l'individualité), l'occident devait intellectuellement rechercher l'aide de l'orient, qui avait maintenu intacte cette dimension (il ne pensait pas au début à l'islam, à cause des conflits possibles dans le domaine de l'exotérisme et des formulations dogmatiques).

Même s'il n'avait aucune illusion à ce sujet, il voulait ménager la possibilité d'une renaissance chrétienne.
Il n'y a pas eu d'accueil favorable ni significatif de la part de l'institution (pas plus d'ailleurs que de désaveu ou de condamnation), seules quelques individualités chrétiennes ont accepté son message et ont cherché à le mettre en pratique.

De fait la déchristianisation s'est poursuivie, des phénomènes nouveaux sont apparus : ouverture sur l'islam de la part d'occidentaux cherchant une voie de réalisation, ouverture facilitée par les mouvements massifs d'immigration ; invasion du Tibet, fuite des dignitaires religieux en occident, qui permit également à des occidentaux d'accéder à une tradition jusque là inaccessible.

Maintenant certains occidentaux se plaignent de l'islamisation et voudraient par une démarche intégriste réimposer le christianisme et lutter contre les formes "étrangères" à leur civilisation, mais c'est l'occident lui-même qui a créé cette situation. Cest contre lui-même qu'il devrait combattre. A mesure que l'Eglise s'est affaiblie et est devenue moins crédible, s'ouvrant à des courants modernistes qui croyait-t-elle allaient la maintenir à flot, mais qui ne faisaient qu'accentuer son déclin, un certain nombre de ceux qui cherchaient sont aller voir ailleurs.

Cependant l'islam a montré depuis longtemps ses capacités à générer des groupes rivaux et à se déchirer, le bouddhisme a du mal a trouver une identité en dehors de ses territoires historiques, l'hindouïsme, le judaïsme, la tradition chinoise ont des bases ethniques et ne sont pas naturellement portés à l'expansion.

L'Islam est ce qui se rapproche le plus de la culture occidentale, bien que certains le juge éloigné de la culture occidentale. L'ascétisme indien et asiatique est largement bien plus difficile à pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty
MessageSujet: Re: que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?   que sera l'islam à la fin du XXI siècle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que sera l'islam à la fin du XXI siècle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Dieu d'Abraham au XXI siècle
» Le monde sera spirituel ou ne sera plus
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» La Loi de Moïse est-elle encore valide ?
» L'islam et le 21ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: