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 La Mystique Chrétienne

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rosedumatin
abraham
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abraham

abraham



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MessageSujet: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010, 10:34

Rappel du premier message :

La mystique:

"Les définitions qu'on a données du mysticisme sont
toutes différentes, parce que chaque auteur s'est placé à un point de
vue différent. Selon la philosophie officielle, c'est une sorte de
contemplation dans laquelle l'être humain s'unit à Dieu par un procédé
incompréhensible. Selon la théologie, c'est une connaissance intuitive
accomplie dans le silence des opérations rationnelles de l'entendement.
Selon l'étymologie, tout système dont les méthodes et les résultats
sont secrets est un mysticisme. Dans ce cas, tous ceux qui pensent ou
agissent dans les régions extraordinaires de la conscience seraient des
mystiques. Ces définitions sont trop larges; le vocabulaire
philosophique de la langue française manque de précision. Religiosité,
idéalisme, spiritualisme, ésotérisme, transcendantalisme, occultisme,
magisme, hermétisme, psychisme, théosophie, kabbale, gnose, soufisme ne
sont pas des expressions synonymes entre elles, et surtout ne sont pas
des termes équivalents à mysticisme.

On peut considérer
comme mystique tout homme qui, à quelque religion qu'il appartienne, se
rattache à Dieu seul, faisant abstraction de toute créature et
consacrant toutes ses forces à l'accomplissement de la volonté du Père.


Le mysticisme n'est pas seulement une méthode de
contemplation et d'extase; ce n'est pas non plus que la physiologie de
l'âme; c'est encore beaucoup d'autres choses. Dès qu'une créature se
remet, du fond du cœur, entre les mains du Père, ses voies sont
changées; ses travaux, qui varient suivant ses facultés et les besoins
de l'évolution générale, sont conduits pas à pas, par des agents
spirituels spéciaux, remplaçant les guides ordinaires dont chaque homme
est pourvu selon sa profession et ses aptitudes. La voie mystique
conduit directement au plan divin, au Royaume de la Miséricorde et de
l'Amour; et l'air qu'on respire en la parcourant vient en droite ligne
de ces mêmes éternels horizons.

Il existe une méthode de
savoir par laquelle la connaissance est instantanée, une religion sans
rites par laquelle l'homme se relie immédiatement au Père, une
initiation inaccessible, mais transmissible gratuitement, qui nous
revêt du pouvoir suprême : se faire écouter de Dieu. Quelque part, dans
ce vaste monde, se tient le Maître des maîtres; Il ne manque jamais à
la confiance de quiconque s'abandonne entre Ses mains augustes. Une
Lumière, silencieuse, invisible, mais inextinguible, mais innombrable, s'offre à qui veut s'en saisir, et en éclairer les ténèbres de son propre cœur, celles des abîmes, celles des firmaments. Cette Lumière adorable est l'Amour; et le mysticisme est la science de l'Amour.

Il est la géométrie de l'âme, a-t-on dit. Oui, pour des pythagoriciens;
mais, pour des chrétiens, il est la vie même de l'âme, déroulant les
ondes de son occulte et très ancienne splendeur jusque sur ses organes
les plus externes : nos facultés conscientes.


Pour le
philosophe, un mystique est ce contemplatif qui veut joindre l'Absolu
par un acte senti-mental où l'intelligence raisonnante n'intervient
plus et le spiritualiste est ce méditatif qui admet, au-dessus de
l'homme et de l'univers, un principe recteur appelé l'âme ou la
Providence. Pour le théologien, est mystique tout fidèle qui, par un
ascétisme strict et par le secours des pratiques religieuses, s'efforce
d'atteindre Dieu, tandis que le spiritualiste est simplement un théiste
ou un déiste d'une nuance quelconque. Pour le public, sont
spiritualistes ceux qui admettent autre chose que la matière et le
témoi-gnage des sens; sont mystiques, les illuminés, les fanatiques,
les superstitieux, les enthousiastes, quels que soient leur idéal ou
leur manie.

appelons mystiques ceux-là seuls qui tendent vers le
Mystère suprême, vers Dieu, par la voie la plus directe. Le
spiritualiste sera le théoricien du Mystère; le mystique sera le
praticien de l'Esprit.

L'Esprit, c'est la vie totale et
parfaite, sans limites et sans brisures; la vie sans commencement,
antérieure à l'espace et à la durée; la vie permanente où baigne cet
univers; la vie ultérieure éternelle qui embrasera les mondes en
transfigurant leur agonie. L'Esprit, c'est la vérité, la beauté, la
bonté où tendent nos plus saints désirs; desquelles viendra, nous le
sentons, avec notre délivrance, notre bonheur définitif. Or, à
l'instant où de si nobles espoirs se lèvent en nous, notre volonté
devient mystique. Mystère signifie à la fois l'incompréhensible,
l'ineffable, l'inexprimable. Quelles réalités nous dépassent de la
sorte, sinon celles qui appartiennent à l'Esprit pur, à Dieu ? Cet
Etre, le seul existant par lui-même, a reçu de Son Fils le plus beau
nom : « Notre Père »; et ce Fils nous a tracé le chemin le meilleur
pour monter jusqu'à Lui; ce chemin, c'est la voie mystique.

Il
existe des âmes dont l'univers immense ne peut pas combler les désirs;
seul l'Absolu les rassasierait. Par delà les plus belles paroles, c'est
la Parole ineffable, c'est le Verbe qu'elles veulent entendre; par delà
les chefs-d'oeuvre, c'est la Beauté qu'elles veulent prendre; à travers
toutes les formes, au centre de tous les idéals, c'est Dieu qu'elles
contemplent, c'est Sa bénévolence qu'elles veulent répandre. Elles ont
saisi une lueur très secrète, que les sages ne discernent point,
quoiqu'elle brille également dans les ténèbres du monde et dans les
ténèbres du moi. Cette lueur se nomme l'Amour, et le mysticisme est
l'école où l'on apprend à la percevoir, à la recevoir, à la distribuer.


Les disciples de cette école imitent leur Maître. Rien ne leur
semble trop ardu; la lutte, pour eux, ce n'est rien; seule compte
l'effusion par le sacrifice de leur coeur fluidifié aux flammes
surnaturelles.

C'est Jésus qui allume en eux cet incendie
inextinguible; aussi se redonnent-ils sans cesse à Lui d'un vœu
toujours renouvelé; sans cesse ils cherchent que faire pour Le servir,
parce qu'ils savent que rien ne Lui a coûté pour prendre contact avec
les hommes. Ces disciples s'efforcent de multiplier ces contacts; ils
se font fraternels aux faibles, indulgents aux vices, compatissants aux
souffrances; ils expérimentent sur eux-mêmes les privations, les
renoncements, les ingratitudes pour mieux compatir, et rien ne les
rebute pour se faire entendre des sourds volontaires. Humblement
persuadés de leur maladresse et de leur ignorance, ils se laissent
mouvoir par le Ciel sans que jamais leur moi fasse obstacle aux
impulsions divines. Ils savent la nécessité des œuvres : mais celle-la
même qui leur paraît la meilleure, s'ils s'aperçoivent que Dieu ne
l'approuve pas, ils y renoncent à l'instant. Une telle sérénité leur
évite bien des chutes et leur rend toutes choses lisibles. L'Esprit,
alors, leur montre les vertus des créatures, les secrets des
consciences et soulève pour eux les voiles du futur; ils enseignent,
ils consolent, ils guérissent; ils deviennent des amis du Seigneur.

Cependant une richesse encore les alourdit : ils savent qu'ils
s'efforcent, qu'ils travaillent, qu'ils montent; ils s'attachent à
leurs dons et les croient irremplaçables; ils ne sont pas tout à fait
pauvres, tout à fait nus, tout à fait des néants. Le Judas psychique
respire encore en eux, tout au fond.


Tandis que le
mystique parfait marche dans un entier oubli de soi-même et devient à
cause de cela impeccable et infaillible; lui seul entre tous les hommes
a le droit de dire : « Ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus qui vit
en moi ». Il est un chef dans l'armée de la Lumière, un intendant sur
les domaines du Père; il est un frère cadet du Seigneur, du moins il
nous paraît tel, à nous les débutants qui le regardons du dehors. Tout
lui est également le Ciel, même l'Enfer, même les Limbes, parce que
partout il passe, identique à la volonté du Père qui l'envoie en ces
lieux différents. Il demeure avec son Maître aux déserts de la
sécheresse comme aux cieux de l'extase; la tempête et le calme,
l'admiration des foules et leur insulte, le triomphe et l'échec le
trouvent également
impassible; ou plutôt non : impassible veut
dire insensible; une telle âme n'est jamais froide; elle brûle, mais
d'une flamme tellement toujours égale que l'on n'en saurait mesurer
l'incandescence. Ce soldat peut guérir, ce laboureur peut enseigner;
comme Jésus, il a gravi son Calvaire; comme Jésus, il nous abandonne
tout le butin de ses batailles, tous les trésors de ses explorations,
toutes les joies de ses dou-leurs : c'est un homme libre.

Telle est la vie cachée des mystiques parfaits.

Extrait de quelques livre de Sédir, celui qui m'a tant aidé à quitter l'ésotérisme pour ne vouloir appartenir qu'à Dieu seul.


Dirions nous, qui sont ces gens? Je citerais que volontiers parmi les canonisé de l'église:

Saint Francois d'assise
Saint Jean de la Croix
Saint Grignion de Monfort

Est ce que de tel être existe toujours actuellement?

Bien sur, je citerais dans l'exposé, des mystiques du 20ème siècles
St Padre Pio
Marthe Robbin
Catherinne Emmerich

C'est
en connaissant le cœur des Saints (le cœur des saints, leur biographie
ne suffit pas), qu'on en devient un! On ne sera pas véritable Saint si
par malheur cette belle idéal serait notre unique critérium
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anng09





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MessageSujet: mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptySam 04 Sep 2010, 23:52

bonsoir à tous,
après un bon moment de désert je reviens vers vous.
J'espère que vous avez passez de bonnes vacances et que la rentrée s'est fait en douceur.

Je crois que le texte premier à décrit très clairement ce qu'est la mystique chrétienne. C'est un être rempli d'humilité qui à fait don de son être à son Dieu, et qui vit constament en comptemplation devant la face du Seigneur. Jour et nuit, et la lumière demeure éternellement. fAIRE UNIQUEMENT SA SAINTE VOLONTE

On peut priez un saint de son choix si besoin est/ quand on est encore vers la demeure céleste, aussi le chapelet est une arme puissante pour qui veut atteindre ce degré, mais sitôt arrivée il est bon de réciter constamment le chapelet et lire continuellement comme dès la montée la parole divine qui devient nourriture, et aussi accéder au sacrement (l'eucharistie)
On n'a pas très faim. L'hostie et la parole deviennent nourriture, le pain des anges.

Nul ne doit négliger cette belle demeure mais chacun doit pouvoir travailler avec ardeur et désir réel du ciel, le ciel mystérieux.
lE MOMENT DE TENEBRE PARAIT TRES LONG. Cela dépend de chacun et le plan du SEIGNEUR, c'est là que ta patience est mis à l'épreuve , ta foi et confiance en l'Eternel ton Dieu.
Dans ce cas, il faut regarder chaque jour ce qu'il y a à faire; dans la journée et ne jamais rien projeter, ni à demain où autre, vivre au jour le jour.

Voilà Mario c'est pour toi, je suis très contente de revenir.
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anng09





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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 00:00

ENCORE UN MOT
le pocédé incompréhensible est tout simplement, vivre dans la profondeur du coeur céleste l'Amour Eternel, et on pénètre plusieurs endroits tout en se baignant dans la suavité de l'Amour, avant d'atteindre la demeure de lumière. Ce ci peut se faire en 3 mois comme toute sa vie ou 1 an ça dépend de vos éfforts sur la charité et les vertus.
J'espère être comprise pour le bonheur de tous!!!
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 09:40

anng09 a écrit:
bonsoir à tous,
après un bon moment de désert je reviens vers vous.

Désert siprituel ? Ou, au contraire, retraite dans le désert ?


anng09 a écrit:
J'espère que vous avez passez de bonnes vacances et que la rentrée s'est fait en douceur.

En Normadie, il n'a pas fait chaud, sinon tout va bien !!!


anng09 a écrit:
Je crois que le texte premier à décrit très clairement ce qu'est la mystique chrétienne. C'est un être rempli d'humilité qui à fait don de son être à son Dieu, et qui vit constament en comptemplation devant la face du Seigneur. Jour et nuit, et la lumière demeure éternellement. fAIRE UNIQUEMENT SA SAINTE VOLONTE

Soumission totale à DIEU . C'est là où Musulmans et Chrétiens pourraient se retrouver, en fait .


anng09 a écrit:
On peut priez un saint de son choix si besoin est/ quand on est encore vers la demeure céleste, aussi le chapelet est une arme puissante pour qui veut atteindre ce degré, mais sitôt arrivée il est bon de réciter constamment le chapelet

Là, je suis étonné ; je pensais que le mystique était en adoration, et adoration + le chapelet à mon sens ne vont pas ensemble !!!


anng09 a écrit:
et lire continuellement comme dès la montée la parole divine qui devient nourriture, et aussi accéder au sacrement (l'eucharistie)
On n'a pas très faim. L'hostie et la parole deviennent nourriture, le pain des anges.

Donc , si je te comprends bien, ma chère ANNG, lecture de la Bible et eucharistie sont les deux chemins qui mènent à l'adoration ... Je me trompe ?


anng09 a écrit:
lE MOMENT DE TENEBRE PARAIT TRES LONG. Cela dépend de chacun et le plan du SEIGNEUR, c'est là que ta patience est mis à l'épreuve , ta foi et confiance en l'Eternel ton Dieu.
Dans ce cas, il faut regarder chaque jour ce qu'il y a à faire; dans la journée et ne jamais rien projeter, ni à demain où autre, vivre au jour le jour.

Est-ce des meomensts de ténèbre qu'on appelle "déréliction" ?


anng09 a écrit:
Voilà Mario c'est pour toi, je suis très contente de revenir.

La Mystique Chrétienne - Page 2 175602 ma chère ANNG, et pour ton retour reçois ces fleurs : clown flower clown
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 11:27

mario-franc_lazur a écrit:
anng09 a écrit:
bonsoir à tous,
après un bon moment de désert je reviens vers vous.

Désert siprituel ? Ou, au contraire, retraite dans le désert ?


anng09 a écrit:
J'espère que vous avez passez de bonnes vacances et que la rentrée s'est fait en douceur.

En Normadie, il n'a pas fait chaud, sinon tout va bien !!!


anng09 a écrit:
Je crois que le texte premier à décrit très clairement ce qu'est la mystique chrétienne. C'est un être rempli d'humilité qui à fait don de son être à son Dieu, et qui vit constament en comptemplation devant la face du Seigneur. Jour et nuit, et la lumière demeure éternellement. fAIRE UNIQUEMENT SA SAINTE VOLONTE

Soumission totale à DIEU . C'est là où Musulmans et Chrétiens pourraient se retrouver, en fait .


anng09 a écrit:
On peut priez un saint de son choix si besoin est/ quand on est encore vers la demeure céleste, aussi le chapelet est une arme puissante pour qui veut atteindre ce degré, mais sitôt arrivée il est bon de réciter constamment le chapelet

Là, je suis étonné ; je pensais que le mystique était en adoration, et adoration + le chapelet à mon sens ne vont pas ensemble !!!


anng09 a écrit:
et lire continuellement comme dès la montée la parole divine qui devient nourriture, et aussi accéder au sacrement (l'eucharistie)
On n'a pas très faim. L'hostie et la parole deviennent nourriture, le pain des anges.

Donc , si je te comprends bien, ma chère ANNG, lecture de la Bible et eucharistie sont les deux chemins qui mènent à l'adoration ... Je me trompe ?


anng09 a écrit:
lE MOMENT DE TENEBRE PARAIT TRES LONG. Cela dépend de chacun et le plan du SEIGNEUR, c'est là que ta patience est mis à l'épreuve , ta foi et confiance en l'Eternel ton Dieu.
Dans ce cas, il faut regarder chaque jour ce qu'il y a à faire; dans la journée et ne jamais rien projeter, ni à demain où autre, vivre au jour le jour.

Est-ce des meomensts de ténèbre qu'on appelle "déréliction" ?


anng09 a écrit:
Voilà Mario c'est pour toi, je suis très contente de revenir.

La Mystique Chrétienne - Page 2 175602 ma chère ANNG, et pour ton retour reçois ces fleurs : clown flower clown

Ma Chère ANNG, je me joins à Mario pour te dire ma joie de ton retour !

Chez nous , nous avons eu un été d'abord très chaud, ensuite maintenant il fait froid c'est l'autre extrême !!! enfin il faut bien prendre le temps que le Bon Dieu nous envoie !

As tu aussi quelquefois des souffrances, des nuits spirituelles ??

Moi oui, c'est terrible....... c'est un sentiment d'être abandonné de Dieu et pourtant ce n'est pas vrai !

Aujourd'hui je suis enrhumée, je ne m' exprimerai pas beaucoup aujourd'hui.

Je me repose pour faire baisser la fièvre !

Moi aussi, je t'offre des fleurs pour ton retour :evil: clown :evil:
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MessageSujet: la mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:12

Cher Mario et Rosedumatin,
très heureuse de vous retrouver j'ai passé 3 semaines merveilleuses, en méditation je reprends quelques phrases d'abraham pour expliquer ma période de dérédiction
Saint Jean de la Croix appelle cette
période la pre-mière nuit. Il faut se tenir calme et attendre, sans
négliger aucun devoir.

Quand elle cesse, on se trouve, sans
avoir rien fait exprès, pourvu du sentiment net de la présence divine,
mais avec des variations de durée
et d'intensité. Suivant la tenue
intérieure du sujet, l'union s'arrête là, ou bien elle s'approfondit.
Dans ce dernier cas, le disciple passe par les purifications
intérieures dont nous avons parlé plus haut, qui sont la deuxième nuit
de saint Jean de la Croix; l'union divine se développe


Quand tu te trouve dans cette période excéssivement dur voilà ta question est-ce que je continue à Le suivre ou pas, pour que le doute ne t'assaille, tu dois prier continuellement sans relache et moi j'avais une prière "La miséricorde divine"
j'ai confiance en Vous, c'est une litanie.

D'autre part
Dans l'année où j'ai connu la période intense d'adoration :
il faut protéger sa pensée et en récitant le chapelet avant on fixe la pensée puis on plonge dans cette profonde Amour et lumière infinie c'est pour cela que j'ai perdu ce monde merveilleux et que je dois recommencer. Il ne faut pas faire cette erreur rester planter en adoration je sais que c'est merveilleux à voir,lumière merveilleuse, splendeur mais il suffit que le malin pénètre dans ta pensée et te revoilà sur terre. Le ciel n'accepte rien d'impur. iIl te faut occuper ta pensée jour et nuit. Travail colossal, heureux celui qui arrive au dernier jour dans ces conditions drapper de lumière. La parole te nourrit l'âme accompagner de prière, sacrifice et hostie, beaucoup de charité sans jamais penser à soi, ni de retour amour sans faille. Le malin t'attaque souvent par la pensée pour te faire perdre la grâce que Dieu te fait d'être à côté de Lui.
Pour ma part je dirai que ce moment de dérédiction a duré 6 mois de déc à juin et au 7 ème mois j'ai ressentis sa main et j'ai loué Dieu durant ces 3 semaines moments qui ont été mes plus beaux jours de ma vie. Pour moi ces 6 mois représentait un moment de ténèbre c'est comme si, que le Seigneur avait mis des piquets autour de moi rien ne passait barrière close, un vrai purgatoire !!! amertume mais je Lui disais tout de même que malgré tout ça dans le trou où tu me laisse JE T'AIME" j'appelle : cela épreuve au fer chaud. On se sent abandonné jour et nuit et je disais Mon Dieu pourquoi Tu me fais ça et l'amertume venait je Le ressentais donc je reprenais à chaque fois courage et à la fin des mois les larmes ont taries

Merci beaucoup ROSE pour les fleurs!!!

j'aime le texte d'abraham c'est tellement vrai je le remercie, car ça pourra aider beaucoup qui prennent cette voie aussi rude. Il faut une réelle préparation, comme Abraham a si bien mis sur ce forum.


J'espère vous faire rebondir je suis là pour tout commentaire.
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rosedumatin
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:31

anng09 a écrit:
Cher Mario et Rosedumatin,
très heureuse de vous retrouver j'ai passé 3 semaines merveilleuses, en méditation je reprends quelques phrases d'abraham pour expliquer ma période de dérédiction
Saint Jean de la Croix appelle cette
période la pre-mière nuit. Il faut se tenir calme et attendre, sans
négliger aucun devoir.

Quand elle cesse, on se trouve, sans
avoir rien fait exprès, pourvu du sentiment net de la présence divine,
mais avec des variations de durée
et d'intensité. Suivant la tenue
intérieure du sujet, l'union s'arrête là, ou bien elle s'approfondit.
Dans ce dernier cas, le disciple passe par les purifications
intérieures dont nous avons parlé plus haut, qui sont la deuxième nuit
de saint Jean de la Croix; l'union divine se développe


Quand tu te trouve dans cette période excéssivement dur voilà ta question est-ce que je continue à Le suivre ou pas, pour que le doute ne t'assaille, tu dois prier continuellement sans relache et moi j'avais une prière "La miséricorde divine"
j'ai confiance en Vous, c'est une litanie.


Cher Anng, pour rebondir je prendrai cette première partie de ton message concernant St Jean de la Croix.

Je suis passée vers l'âge de 17 ans par une nuit de la foi........ finalement tellement je n'en pouvais plus, je me suis agenouillée dans ma chambre et j'ai dit tout naturellement : Seigneur, pourquoi m'as tu abandonné ??

Instantanément la nuit cessa et Il revint, je ne le vis pas avec les yeux de la chair tout en sachant que pourtant il était dans ma chambre, je le voyais avec les yeux de l'esprit est cela que l'on appelle une vision intellectuelle ???????

Mon coeur brûlait au-dedans de moi et je me demandais quel honneur j'avais mérité pour que mon Dieu se manifeste ainsi à moi, je ne savais que rester en contemplation à genoux, maintenant 42 ans après les faits, je ressens toujours en moi ce moment, ce que c'était, je m'en souviens comme si c'était hier !!!

Il est resté là dans ma chambre toute la nuit.

J'en ai parlé à des prêtres, je parle rarement de cela, il m'ont dit que j'avais reçu le Baptême du Feu !

Ensuite plus tard, sont venues d'autres nuits mais bien plus terribles que la première, au point que je sais ce que peux ressentir un athée, des sentiments de tristesse, de dégoût pour la prière, surtout le sentiment d'être abandonnée de Dieu comme s'Il ne me voulait plus !!

Comme toi, j'ai une grande dévotion envers la Miséricorde Divine depuis mes 14 ans, j'ai été si heureuse lorsque la fête de la Miséricorde fut instituée par Jean-Paul II, c'est toujours Lui que je prie, Jésus Miséricordieux, le Coeur de Jésus et dans ces cas là il faut bien s'accrocher, car j'ai même eu des tentations de suicide.

Puis quand cela est trop fort, je demande à Dieu un répit car sinon que risquerais je de faire ?????, le quitter , l'abandonner ......

Je me sens dans le noir et pourtant je l'aime , étrange paradoxe, je ne sais pas vivre sans Lui......

Puis quand j'ai repris des forces......... d'autres nuits ou souffrances spirituelles reviennent un véritable purgatoire sur la terre ...... mais en général Il m'accorde ses répits que je Lui demande car je ne Lui demande pas de faire cesser à jamais ces souffrances au moins, moi qui suis si faible et pas capable de grandes choses, j'ai quelque chose à Lui offrir !

Mais satan profite de ces moments de déréliction, il en profite bien pour insinuer le désespoir ........sur la terre jamais il ne nous laissera tranquille.....

Voilà mon petit témoignage Anng,

bien fraternellement.

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anng09





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MessageSujet: la mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:36

Je reprends cette façon de dire état purgatif

j'étais comme enfermée dans un puit,. Terre aride, et je criais jour et nuit, je priais sans cesse, dépouillée de tout mais tout, d'une grande pauvreté, tout le monde m'a quitté et vidé financièrement, sachant que quand tu prends la décision de cheminer avec Dieu tu dois t'attendre à touT;
les épreuves sont à la dimension de la personne.
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rosedumatin
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:40

anng09 a écrit:
Je reprends cette façon de dire état purgatif

j'étais comme enfermée dans un puit,. Terre aride, et je criais jour et nuit, je priais sans cesse, dépouillée de tout mais tout, d'une grande pauvreté, tout le monde m'a quitté et vidé financièrement, sachant que quand tu prends la décision de cheminer avec Dieu tu dois t'attendre à touT;
les épreuves sont à la dimension de la personne.

Tu dis juste Anng, un état purgatif !

J'ai souvent eu des reproches de mes "amies" qu'elles sentaient Dieu entre nous, comme un triangle et alors je fus quittée bien des fois comme si je ne parvenait pas à garder une véritable amie........ je comprends ce que tu veux dire par s'attendre à TOUT !!

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pinson

pinson



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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:51

rosedumatin a écrit:
anng09 a écrit:
Je reprends cette façon de dire état purgatif

j'étais comme enfermée dans un puit,. Terre aride, et je criais jour et nuit, je priais sans cesse, dépouillée de tout mais tout, d'une grande pauvreté, tout le monde m'a quitté et vidé financièrement, sachant que quand tu prends la décision de cheminer avec Dieu tu dois t'attendre à touT;
les épreuves sont à la dimension de la personne.

Tu dis juste Anng, un état purgatif !

J'ai souvent eu des reproches de mes "amies" qu'elles sentaient Dieu entre nous, comme un triangle et alors je fus quittée bien des fois comme si je ne parvenait pas à garder une véritable amie........ je comprends ce que tu veux dire par s'attendre à TOUT !!



Eh bien les amies , tout ça ne me donne aucune envie de me lancer dans l'amour de Dieu !!! lol!
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:55

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
anng09 a écrit:
Je reprends cette façon de dire état purgatif

j'étais comme enfermée dans un puit,. Terre aride, et je criais jour et nuit, je priais sans cesse, dépouillée de tout mais tout, d'une grande pauvreté, tout le monde m'a quitté et vidé financièrement, sachant que quand tu prends la décision de cheminer avec Dieu tu dois t'attendre à touT;
les épreuves sont à la dimension de la personne.

Tu dis juste Anng, un état purgatif !

J'ai souvent eu des reproches de mes "amies" qu'elles sentaient Dieu entre nous, comme un triangle et alors je fus quittée bien des fois comme si je ne parvenait pas à garder une véritable amie........ je comprends ce que tu veux dire par s'attendre à TOUT !!



Eh bien les amies , tout ça ne me donne aucune envie de me lancer dans l'amour de Dieu !!! lol!

Bonjour Pinson,

C'est difficile à expliquer mais l'amour de Dieu est à la fois douceur et amertume, à la fois blessure et délices,

Cette douleur on l'aime car elle est à la fois Amour et Joie.

Ste Thérèse d' Avila disait : je me meurs de ne pas mourir !

Voilà Pinsonnet de quoi méditer ! Very Happy
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anng09





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MessageSujet: la mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 20:59

PINSON
bonsoir, le chemin de Dieu est toujours un chemin parsemé d'épines et rempli d'Amour de force de paix et de joie même les plus dures épreuves ne parviennent pas à défaire ce lien.

N'hésite jamais à prendre ce chemin il esxt beau et on le fait par amour pour notre sauveur.
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anng09





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MessageSujet: la mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 21:25

Pinson;
voilà ce qui est merveilleux.
Quand Dieu déverse cet océan d'Amour et de lumière sur toi tu oublies toute douleur tu peux même en redemander en plus

La phrase est nul ne peut voir Dieu et ne pas mourir

Cette splendeur divine, brûlant lumière, très intense tu tombes en extase tu meurts D'AMOUR pour ton Dieu c'est beau Pinson tu meurs d'amour !!!! cela veut dire que tu disparaits devant ton créateur, tu devient infiniement petit pauvre dénudé, vide mais rempli de Dieu.

Quand le st Esprit descend sur toi mamia!!!!!!!!!!!!!!!
quel beauté aucun homme n'a ce visage et aucun amour n'est semblable.
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pinson

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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 21:44

anng09 a écrit:
Pinson;
voilà ce qui est merveilleux.
Quand Dieu déverse cet océan d'Amour et de lumière sur toi tu oublies toute douleur tu peux même en redemander en plus

La phrase est nul ne peut voir Dieu et ne pas mourir

Cette splendeur divine, brûlant lumière, très intense tu tombes en extase tu meurts D'AMOUR pour ton Dieu c'est beau Pinson tu meurs d'amour !!!! cela veut dire que tu disparaits devant ton créateur, tu devient infiniement petit pauvre dénudé, vide mais rempli de Dieu.

Quand le st Esprit descend sur toi mamia!!!!!!!!!!!!!!!
quel beauté aucun homme n'a ce visage et aucun amour n'est semblable.


Mais comment expliques-tu, amie Anng, que Dieu ait des préférences ..;

Car ce que tu décris, je ne l'ai jamais vécu, et la plupart de nos contemporains n'ont aucune idée de ce que tu décris ici ???
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anng09





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MessageSujet: la mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 05 Sep 2010, 22:36

CHER PINSON,
regarde ce qu'à citer abraham et tu comprendras mieux
l'univers de lumière est pour tous. Oui Dieu voulait me montrer sa grandeur sa beauté, son immense amour pour l'homme et m'a privilégié, mais comme je te le raconte tu peux le chercher de tout ton coeur de toute ton âme et de tout ton esprit et certainement Il Te révélera ces merveilles. Sa loi est véridique et t'emmène au salut. Pinson tout le monde n'y accède pas mais si de tout ton coeur avec confiance tu te décides réellement de Le suivre , L'aimer plus que tout, tu pratiques la charité avec un coeur très humble pourquoi refuserait il de te laisser apercevoir sa gloire ? Demande souvent d'augmenter ta foi. Rappel-toi Dieu est doux et humble, rappel-toi du magnificat, Il aime les humbles et leur donne sa faveur.
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abraham

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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 10:24

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien, vous avez parlez dernièrement de "La Montée du Carmel". St Jean de La Croix fut, un des plus grand saints, ayant comme chemin (école mystique) une voie très très rude et difficile. Je ne vais pas décrire ici ce qui en est de cette voie, car je n'ai pas le savoir, ni même la sagesse pour le connaitre à fond.

Pour ce qui souhaite d'entré dans la vie intérieur contemplative, afin d'atteindre ce qu'est "La Perfection Chrétienne", nombreux sont les chemins. Il y a en ce moment un chemin comme quoi "Les Violents S'emparent du Ciel".

Je peux vous suggéré, un essaie très détaillé, qui pourra aussi vous aidé. C'est un livre du Père Laurent Scupoli "Le Combat Spirituel". Ici, l'auteur ne cesse de préciser que "La perfection, vous ai-je dit au chapitre premier, ne consiste pas dans les pratiques qui charment et flattent notre nature, mais dans les exercices qui l'attachent à la croix avec toutes ses affections. C'est par là que les vertus s'acquièrent et que l'homme intérieurement renouvelé s'unit à son Sauveur crucifié et à son divin Créateur"

Et dans un autre ouvrage, d'un autre auteur,

Citation :
I. - Si l'homme trouve dure la route de la vertu, parce que sans cesse il nous faut lutter contre la chair, le diable et le monde, qu'il se souvienne que quelque vie qu'il ait choisie, fut-elle selon le monde, beaucoup d'adversité, de tristesses, de désagréments, de travail s'y rencontreraient.


II. - Qu'il se souvienne que, dans les choses du monde, plus longtemps on combat, plus péniblement un travail succède à un autre travail, avec, au bout, le châtiment éternel.


III. - Qu'il se souvienne qu'il est insensé de croire qu'on puisse parvenir au ciel autrement que par une lutte de ce genre, de même que notre chef, le Christ, n'est monté au ciel que par la Croix ; la condition du serviteur peut-elle être meilleure que celle du Maître ?


IV. - Qu'il se souvienne que non seulement il faudrait supporter ce combat, mais le désirer, même s'il ne nous arrivait aucune récompense, seulement pour se conformer à la doctrine du Christ notre Dieu et Seigneur. Chaque fois qu'en résistant à l'un quelconque de tes sens tu te fais violence, pense à la partie de la Croix du Christ à laquelle tu te rends ainsi conforme. Quand, résistant à ton ventre, tu mortifies le goût, rappelle-toi sa boisson de fiel et de vinaigre ; quand tu retires ta main du rapt de quelque chose qui te plaît, pense à ses mains fixées pour toi sur le bois de la croix ; et si tu résistes à l'orgueil, rappelle-toi celui qui, alors qu'il avait la forme d'un Dieu, a accepté pour toi la forme d'un esclave et a été humilié jusqu'à mourir sur la croix, et quand tu es tenté par la colère, souviens-toi que lui qui était Dieu, et le plus juste de tous les hommes, se voyant malgré cela raillé, insulté, flagellé, couvert de toutes sortes d'opprobres comme un voleur, mélangé avec des brigands, n'a cependant donné aucun signe de colère ou d'indignation, mais supportant tout très patiemment, répondait à tous avec la plus grande douceur, et ainsi, en suivant tout point par point, tu ne trouveras aucune souffrance qui, par un certain côté ne te rende conforme au Christ.

Il y a, un autre école mystique, fondé vers le 19ème siècle, que j'aimerai tant vous en parlez, si les gens membres de cet école me recommande.

Fraternellement à vous
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MessageSujet: la mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 12:56

bonjour abraham,
permet moi de suggérer que tu puisses mettre tout ce qui peut aider les autres sur ce forum et sans hésitation
merci pour ton texte
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyLun 06 Sep 2010, 15:48

anng09 a écrit:
bonjour abraham,
permet moi de suggérer que tu puisses mettre tout ce qui peut aider les autres sur ce forum et sans hésitation
merci pour ton texte

Merci mon frère abraham,

Heureuse de te relire, je me joins à anng pour te demander le même service !
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010, 10:09

Mes ami(s).

Je n'ai pas oublier le service que vous demandez à votre petit frère. Je suis en ce moment, en train de faire une étude, pour vous l'annoncer dans le bon et le vrai sens de ce qui en est de cette Association. Ceci pour réveillé en vous tous, la lumière!
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Voici le site de l'association, société fondé par Sédir dont le biographie est sur notre forum visible sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais qu'en est il vraiment des Amities Spirituelles? Je vous demande de contacter ces gens, mais aussi je vais vous mettre en ligne un long texte sur la nature de ce groupement.

Merci à vous
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010, 12:59

abraham a écrit:
Mes ami(s).

Je n'ai pas oublier le service que vous demandez à votre petit frère. Je suis en ce moment, en train de faire une étude, pour vous l'annoncer dans le bon et le vrai sens de ce qui en est de cette Association. Ceci pour réveillé en vous tous, la lumière!
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Mais qu'en est il vraiment des Amities Spirituelles? Je vous demande de contacter ces gens, mais aussi je vais vous mettre en ligne un long texte sur la nature de ce groupement.

Merci à vous

Bonjour mon frère abraham,

Ravie de te relire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2010, 09:45

abraham a écrit:
Mes ami(s).

Je n'ai pas oublier le service que vous demandez à votre petit frère. Je suis en ce moment, en train de faire une étude, pour vous l'annoncer dans le bon et le vrai sens de ce qui en est de cette Association. Ceci pour réveillé en vous tous, la lumière!
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Voici le site de l'association, société fondé par Sédir dont le biographie est sur notre forum visible sur
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Je viens de le relire, mon cher ABRFAHAM .


Abraham a écrit:
Mais qu'en est il vraiment des Amities Spirituelles? Je vous demande de contacter ces gens, mais aussi je vais vous mettre en ligne un long texte sur la nature de ce groupement.

Merci à vous


Nous l'attendons avec impatience !

Fraternellement
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2010, 14:07

Les Amitiés Spirituelles

C’est vers la fin du 18 ème siècle, que les notions de véritable mystique de Dieu se présentent dans l’esprit de notre Ami Sédir. Dans son petit livre « Quelques Amis de Dieu», notre ami explique, avec des mots claires, saisissables, et surtout des mots qui éveil en nous l’amour de Dieu, la lumière éternelle ; c’est dans ce livre que Sédir expliqua maintes choses sur les amis de Dieu, depuis leur simple vie matériel jusqu’à leur vie contemplative et insistant surtout sur le caractère et comportement d’un Ami de Dieu, d’un véritable ami de Dieu en Esprit et en Vérité. Il cita comme exemple des amis de Dieu, en commençant par les Saints ; quelques personnalités que nous connaissant tous tel que Jeanne D’Arc, le St Curé d’Ars qui pour Sédir un être très spéciale et un grand exemple pour nous.
Il passe par un « inconnu» qui fut, à mon avis, l’Héros de Dieu, responsable de la conversion de l’ami Sédir, et qu’il cita dans un de ses livres « Initiation» (ce livre fut celui qui m’a réellement converti au Christ, Fils Unique de Dieu, et Dieu Lui-même, et la charité comme étant l’unique règle d’or)
Ensuite, notre ami Sédir n’oublie pas de mentionné la mystique contemporaine comme ami de Dieu, en finissons sont essaie sur les Amitiés Spirituelles.
C’est ce dernier que nous allons étudier. A l’avance, je vous adresse des excuses sincères, car je n’ai pas la qualité et la capacité de vous expliquez ce qu’est les Amitiés Spirituelles. Soyez alors indulgent envers votre ami.

Les Amitiés Spirituelles :
Sédir comment par ces mots afin de nous expliqué la raison d’être de son groupement « Les notions que je viens de vous exposé dans les causeries précédentes se présentèrent pour la première fois à mon esprit à la fin du siècle dernier (sur les saints, les mystiques). Dès cette époque, une série de circonstances favorables m'avait mis à même de comparer un certain nombre de systèmes suivis par les hommes pour la vie intérieure et d'acquérir une double certitude : la primauté du Christ sur tous les initiateurs religieux, et la continuité de Son intervention précise à travers les siècles, les bouleversements sociaux et les discordes philosophiques. Il me sembla possible, en conséquence, de ressaisir le fil que d'âge en âge se transmettent les serviteurs de Jésus, de ramener sur cette lueur jamais éteinte les regards de la foule du sein de laquelle peuvent jaillir des bonnes volontés qui s'ignorent; puis d'exercer celles-ci aux travaux de l'Évangile afin qu'elles concourent par libre et unanime accord à la prolongation de ce fil sauveur, à la propagation des bonnes semences confiées à la terre depuis deux mille ans. Ainsi naquirent les « Amitiés Spirituelles » Et dans un autre ouvrage dédier au A.S « Je cherche à réunir l'idéalisme le plus libre et le réalisme le plus volontaire, et que, par suite, la vie pratique la plus active doit, à mon avis, être constamment saturée de la présence divine. A mes yeux, les aspirations très nobles, les méditations sublimes ne prennent leur force entière que si elles sont conduites jusqu'à des actes où elles se corporisent. Je ne vous surprendrai donc pas en vous conviant aujourd'hui à examiner un programme de réalisations. »
Ici on remarque déjà ; que les A.S est comme un programme de réalisation de la mystique de notre ami, c’est une voie d’apprentissage de la mystique, mais comme il est écrit dans leur dernier bulletin Juillet 2010 «L’association des amitiés spirituelles n’est pas la seul voie d’apprentissage de la mystique »
Les Amitiés Spirituelles, fondé par Sédir déclaré en 1920, insertion au journal officiel du 16 Juillet 1920, ayant comme objet : Associtation Chrétienne Libre et Charitable.
Ceci fut repris par les membres des A.S dans leur dernier bulletin Juillet 2010.

Association chrétienne : elle regroupe en effet toutes les personnes de bonne volonté qui reconnaissent le Christ comme le SEUL Maître de la vie intérieur et l’Evangile comme la vraie loi des consciences et des peuples. […] Il s’agit d’ailleurs du seul point à l’égard duquel nous sommes amenés à faire preuve de d’une certaine intransigeance.

Sédir :
Nous sommes certains que le Christ seul peut faire passer les êtres du relatif dans l'Absolu. Qu'on veuille bien nous permettre de ne pas contracter alliance avec ceux qui ne croient pas comme nous. Nous ne pouvons pas nous dire d'accord avec ceux qui ne voient en Jésus qu'un symbole, un mythe ou un homme semblable à nous. Leurs efforts et nos efforts ne vont pas dans le même soleil. Séparés dans l'Invisible, pourquoi se réunir dans le Visible ? Et se sentir puissants parce qu'on est nombreux, ce ne serait pas du spiritualisme, ce serait du matérialisme.
De la croyance au Christ, Sauveur unique, dépend le flux et le reflux du progrès réel.

Aux « Amitiés Spirituelles », nous sommes certains, nous savons tous que Jésus-Christ portait dans Sa personne corporelle la double perfection de l'Homme idéal et du Dieu suprême; nous croyons que, seul, cet incompréhensible dualisme pouvait assurer le double salut de l'univers et du genre humain; le salut, c'est-à-dire la seconde création, la régénération, le transplantement de tous les êtres sur un monde éternel, inaccessible à celui-ci, quoique tout prêt à le rejoindre, et qui se nomme le Royaume de Dieu.
Quand nous affirmons ces choses, bien peu nous écoutent. Les uns répliquent : « Mais non, Jésus de Nazareth ne fut qu'un agitateur populaire dont l'imagination des foules a magnifiquement embelli la légende ». Les autres déclarent : « Le Christ est un mythe solaire». Les psychiques protestent : « Non, ce fut un médium, le plus grand, sans doute ». Les adeptes du magnétisme voient en lui un magnétiseur extraordinaire; les hermétistes le réclament comme le plus sublime des mages; et les disciples de l'Orient le tirent à eux en le baptisant chacun d'un titre différent. Par là-dessus, les simples spiritualistes s'étonnent de toutes ces disputes et demandent : « Quelle importance cela peut-il avoir que le Christ soit Dieu ou un homme ? »
Or cette importance est capitale. Si Jésus-Christ n'est qu'un homme, le plus grand des hommes; s'il n'est qu'un dieu, le premier des dieux, impossible à lui de faire passer les créatures par delà le Créé; or, si elles ne rentrent pas dans l'Incréé, dans l'Infini, dans l'Éternel, c'est que leur Auteur les a condamnées au supplice effroyable des recommencements perpétuels et des piétinements aveugles dans les labyrinthes de l'Indéfini. On ne peut pas concevoir une telle cruauté, ou une telle dureté, de la part de l'Etre suprême.
Cette descente effective du divin dans la Nature, cette présence réelle et permanente du Père dans l'humanité, constitue le caractère original du christianisme. Et si tant de doctrines aujourd'hui veulent nous persuader que Jésus n'est pas Dieu, c'est parce qu'une telle foi nous met à l'abri des pièges de l'orgueil spirituel et des fascinations du faux savoir; c'est parce que, seule, cette foi nous apporte la vie et nous sauve à jamais. Si Jésus est Dieu, tout devient simple, clair et facile.
Par cet axiome, nous croyons trouver les solutions de tous les problèmes, des issues à tous les enfers, des remèdes à tous les maux.
Chacun conserve la liberté de choisir le chemin qui lui paraît le mieux adapté à sa destinée ou son évolution au plan spirituel. Nous respectons toutes les formes de pensées mais nous ne pouvons pas vaser notre action sur l’Evangile et le Christianisme tout en acceptant le compromis avec les personnes qui ne reconnaissent pas le Christ comme Fils de Dieu ou qui le considère comme un simple «inité» de rang élevé (comme dans les religions orientale, ou dans l’occultisme)

Sédir : La foi au Christ Jésus, Fils unique du Père, voilà leur seul dogme; aider le prochain de toutes manières, voilà leur seule règle; demander continuellement le secours du Ciel, voilà leur seul rite. […] Enfin le Christ - combien a-t-il fallu qu'on altère Sa physionomie pour avoir à le dire, - le Christ est notre libérateur, non pas notre geôlier; Il nous exhorte bien vers la vie éternelle, mais Il ne nous dégoûte pas de la vie temporelle; Il ne nous apporte pas des fatigues en surcroît, au contraire Il Se charge de celles qui nous accablent; Il clarifie et Il éclaire; Il place l'idéal à notre portée, ne nous demandant pour tout cela que de vouloir bien nous en remettre à Lui pour tout ce à quoi nous ne suffisons pas.
Les veilles du savant, les angoisses de l'artiste, les désespoirs du cœur trahi, les inquiétudes de tout le monde ne sont rien autre que les meurtrissures fatidiques des chaînes dont chacun se forge à chaque faute nouvelle et rive à ses chevilles un maillon nouveau. Le Christ en est l'unique briseur, parce que Lui seul possède le pouvoir d'illuminer notre conscience sans toucher à notre libre arbitre.
Ce Dieu unique est notre seul Maître; Lui seul nous apprend nos devoirs et nous confère nos privilèges; Lui seul nous indique la méthode pour la conquête de nous-mêmes et nous apprend ce qu'il faut dire aux affligés, ce qu'il faut faire aux malheureux.
Le Christianisme est incontestablement le ciment de l’association, sa raison même d’exister.

Association libre : elle respecte toutes les fores sociales ou religieuses et ne s’insère pas dans le moule RIGIDE et bien souvent obscur des sectes ou pseudo religions dites nouvelles. Elle n’exerce aucune activité occulte et ne participe pas à aucune pression sur les personnes ou à l’égard des institutions. Pour être très claire sur la question, je crois (dit l’ami membre des A.S qui a rédigé ce titre) devoir rappeler que ce n’est ni pour faire carrière, ni pour se constituer un réseau de relations que l’on peut être attiré par l’association des amitiés spirituelles. L’esprit de caste lui est inconnu et le pût de l’élitisme ou du pouvoir lui a été épargné. Elle fait appel à intelligence du cœur sans mépriser pour autant autres formes d’intelligence ou le besoin de recherche et d’approfondissement utiles et souvent nécessaires à l’évolution. Enfin, son objet le met à l’abri des gros besoins financières ce qui lui offre la garantie de sa liberté . cette dernière remarque, pour accessoire qu’elle puisse paraitre, montre cependant que l’association ne présente aucune des caractéristiques des sectes.
Selon Sédir : « Elles ne font ni de l'apologétique, ni de la controverse, ni de l'expérimentation métapsychique. Leurs associés gardent les opinions de science, ou de philosophie, ou de politique qu'ils jugent les meilleures» […]Respectant les opinions et les libertés d'autrui, nous avons droit à l'indépendance; nous ne sommes à la suite de personne; derrière nos associés, il n'y a que moi et derrière moi il n'y a, il n'y aura Jamais que le Christ. Voilà pourquoi je tiens tant à notre liberté.
La liberté de l'âme est une bien grande chose, puisque Dieu la respecte toujours. Nous faisons de notre mieux pour ne jamais surprendre le libre arbitre de ceux qui viennent à nous; nous leur présentons notre point de vue et les laissons ensuite choisir en toute indépendance. Aussi demandons-nous qu'on nous reconnaisse les mêmes franchises. Quand nous recommandons la prière, que le rationaliste ne nous tienne donc pas pour superstitieux; quand nous admirons le génie catholique, que le socialiste ne nous accuse pas de cléricalisme; quand nous croyons au miracle, ou à la Vierge, que le protestant ne se scandalise pas; si nous négligeons l'exégèse, que le moderniste ne nous méprise pas; si tels d'entre nous pensent que l'on vit plusieurs fois, ou que les peines de l'enfer ne sont pas éternelles, ou que la multiplicité des petites dévotions dénature la piété, le catholique voudra bien se souvenir de saint Irénée, de saint François de Sales, du curé d'Ars, qui pensaient de même. Et si nous proclamons que Jésus est Dieu tout entier, que Sa résurrection fut corporellement réelle, que l'Évangile raconte toujours des faits, sans allégories, que les adeptes de l'ésotérisme, puisqu'ils prêchent la tolérance, ne nous qualifient pas de cerveaux faibles ou de Jésuites déguisés.

Association charitable : elle se consacre essentiellement aux autres, c'est-à-dire à tous ceux qui souffrent moralement, matériellement, physiquement. Certes elle ne dispose pas d’une structure comparable ; à celle des organismes quasi institutionnalisés dont le rôle est indispensable. Cela dit, la pratique de la charité au sens où nous l’entendons (pour cela, voir le livre charité, puisé dans les œuvres abondants de Sédir et composé par Emille Besson) relève autant autant de la décision individuelle que de entreprise collective. Plus simplement et sans doute avec toute la profondeur et le recueillement qu’elle exige, l’action auprès des malades et des affligés demeure l’essentiel de la vocation de cette modeste association .

Sédir : Nous ne sommes pas des convertisseurs; nous ne visons qu'à soulager les souffrances environnantes, quelles qu'en soient les causes, quelles qu'en soient les victimes.

Voici, ce qui est l’objet de cette association, ce qui leur uni, n’importe leurs origines, leurs formes de pensées, leur âges, etc… « L'union, prêchée partout aujourd'hui, n'existe nulle part. On croit l'établir avec des éléments d'essence divisante : le nombre, l'argent, les suffrages majoritaires; on oublie que l'unité est intérieure, dans la Nature aussi bien que dans l'Homme. Ce n'est pas la forme de nos actes qui nous unit, ce n'est pas la ressemblance de nos théories, ni la communauté de nos intérêts; ces unions-là ne sont que des alliances d'opportunisme; c'est l'identité de nos sentiments, de notre idéal, des mobiles de notre conscience qui engendrent la véritable union, fraternelle et solide, et librement consentie. »
S'unir n'est pas se décerner mutuellement des éloges; c'est d'abord ne pas se croire plus intelligent que le voisin. S'unir, ce n'est pas s'entendre sur des terminologies, c'est reconnaître qu'on ne peut rien savoir que des apparences et des approximations. S'unir n'est pas mettre des budgets en commun, c'est donner sans cesse, à mesure que l'argent rentre. S'unir, ce n'est pas suivre des rites à heures fixes, c'est vivre toutes les minutes pour le même idéal. S'unir, ce n'est pas soulager tel malheureux parce qu'il pense comme nous, c'est aider tous les malheureux parce que chacun représente l'une des innombrables douleurs de Jésus.
S'unir enfin demande mieux qu'un vague déisme. Aucun travail n'exige plus de précision que le travail spirituel. De même que les démagogues et les mauvais rois exploitent les instincts généreux du peuple au profit de leurs ambitions, de même des corrupteurs invisibles détournent habilement nos religiosités imprécises vers les marécages où s'embourbent nos âmes. Veillez, a dit le Christ; cela veut dire : soyez éveillés. Soyons simples, certes, comme les colombes, mais soyons aussi prudents comme les serpents. Pour cela, il faut voir clair et passer toute chose au crible.
Quel terrain d'entente trouver entre les diverses opinions ? Sans doute le désir commun à tous les êtres, le désir du bonheur. On le place en mille objets aussi décevants ou aussi peu accessibles les uns que les autres. Or, le bonheur, c'est l'expansion la plus harmonieuse du plus grand nombre possible de nos puissances. Il nous paraît donc que Dieu seul, somme de toutes les grandeurs et de toutes les beautés, trésor sans fond de tout l'inconcevable, peut nous donner ce bonheur définitif qui étanchera la soif inextinguible de nos âmes. Dieu seul dilate notre être par-delà les limites et le libère.
Ainsi l'union vraie ne tend que vers Dieu manifesté en Jésus, Son Fils unique. Et, pour nous, le travail manuel, l'étude, la conduite des affaires, tout ne sera que par le Christ et pour le Christ.


Nous allons ainsi essayer d’en savoir plus sur eux :

De la croyance au Christ, Sauveur unique, dépend le flux et le reflux du progrès réel. La civilisation monte en spirale entre des cadres opposés qui s'appellent la religion et la philosophie, l'art et la science, la tradition et la révolution. Comme aux époques analogues, notre temps d'analyse et de matérialisme remplace le surnaturel par le merveilleux. Les foules, en allant vers les idoles, prétendent aller à Dieu. Nous, nous croyons qu'il faut toujours se hâter d'aller à Dieu par le plus court chemin, et je vous ai réunis maintenant pour que ceux d'entre vous qui pensent de même se joignent tout de suite à nous.
Je pense que vous accepterez aussi les buts de notre groupement.
D'abord reconnaître et faire connaître le Christ Jésus, Fils unique de Dieu, Verbe éternel incarné, puis ressuscité, seul Maître et seul Sauveur. Ceci, afin que les fruits de nos œuvres, transportés par les anges jusque devant la face du Père, retombent ensuite sur ce monde comme les semences de la Vie éternelle.
Secondement, réveiller cette lumière dans les cœurs où la recouvrent les cendres des idolâtries, surtout en priant pour eux.
Enfin montrer le Christ à tous : où Il Se trouve dans les phénomènes; où, dans la Beauté; où, dans la Pensée; où, parmi les peuples et les religions; où, parmi les morales et parmi les œuvres.
Et, pour tout dire en un mot, nous nous proposons de donner aux autres tout ce que nous avons reçu : nos forces physiques et morales, notre intelligence, notre pouvoir d'aimer, notre temps, notre argent et jusqu'à notre bonheur. Car nous savons que rien de ce qui paraît être à nous ne nous appartient; nous avons reçu tout. Le serviteur du Christ, auquel nous essayons de ressembler, se charge de tous les devoirs et ne se reconnaît aucun droit; à la patrie il donne son sang; à la cité, ses talents; à sa famille, sa tendresse fidèle; aux autres hommes, sa charité; à Dieu, sa prière.
A nos yeux, tout comporte du bien, tout est utile; nous n'attaquerons donc ni les nouveautés, ni les audaces, ni les conservatismes, ni les timidités; notre vœu ne va ni vers l'avenir ni vers le passé, mais se concentre sur la minute présente où brille, selon la parole du Christ, le feu éblouissant de l'Éternité.

Tels sont les secrets des « Amitiés Spirituelles », pauvres secrets connus depuis vingt siècles; secrets cependant singuliers et merveilleux, car plus augmente la foule qui les entend, plus ils s'approfondissent en mystère et en vertu. Voilà pourquoi nous voudrions que l'humanité entière en ait les oreilles rebattues; le secret de ces secrets n'a point de fond; il est l'abîme incommensurable de l'Amour, tout grand ouvert aux âmes inquiètes, aux âmes déçues si nombreuses aujourd'hui.
Nous ne sommes pas les seuls détenteurs de ces trésors; çà et là vivent en silence ces serviteurs du Ciel dont j'ai essayé dans les causeries précédentes de vous faire connaître les travaux; les « Amitiés Spirituelles » s'efforcent à leur suite, se tenant à un poste intermédiaire entre leur humble et forte assurance et l'inquiétude pitoyable de ceux qui cherchent en gémissant. Nous voulons, en un mot, offrir à tout le monde ce que nous avons trouvé de plus précieux, avec un accueil fraternel et de l'aide à quiconque se sent fatigué.
Cette attitude n'est pas la tolérance; tolérer, c'est condescendre, c'est ne pas interdire, c'est supporter. Or nous ne nous sentons supérieurs à personne, nous croyons à la bonne foi de tout le monde; nous admirons la générosité de tous les élans, la beauté de toutes les recherches et nous nous inclinons devant tous les courages malheureux. Chacun de nous se borne à mettre à la disposition de qui le lui demande son petit acquis technique ou professionnel, son temps, sa sympathie humaine et ses prières. Ce bon accueil, ce bon vouloir, ce compagnonnage fraternel, cette collaboration bénévole : voilà notre idéal pratique.

Essayez à votre tour, mais avec des soins minutieux, avec un esprit libre, avec l'humble patience du chercheur sincère à son laboratoire.

A suivre...

Bibliographie:
1- Quelques Amis de Dieu (visible en ligne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et on peut l'acheté sur le site des A.S)

2- Les Amitiés Spirituelles (visible en ligne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et on peut l'acheté sur le site des A.S)

3- Bulletin Amitiés Spirituelles Juillet 2010
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyLun 04 Oct 2010, 21:11

abraham a écrit:
Les Amitiés Spirituelles

C’est vers la fin du 18 ème siècle, que les notions de véritable mystique de Dieu se présentent dans l’esprit de notre Ami Sédir. Dans son petit livre « Quelques Amis de Dieu», notre ami explique, avec des mots claires, saisissables, et surtout des mots qui éveil en nous l’amour de Dieu, la lumière éternelle ; c’est dans ce livre que Sédir expliqua maintes choses sur les amis de Dieu, depuis leur simple vie matériel jusqu’à leur vie contemplative et insistant surtout sur le caractère et comportement d’un Ami de Dieu, d’un véritable ami de Dieu en Esprit et en Vérité. Il cita comme exemple des amis de Dieu, en commençant par les Saints ; quelques personnalités que nous connaissant tous tel que Jeanne D’Arc, le St Curé d’Ars qui pour Sédir un être très spéciale et un grand exemple pour nous.
..................................................................................................;;;


Et ce qui est intéressant, c'est de se souvenir -- tu nous l'as appris sur le site sur la biographie de SEDIR, mon cher ABRAHAM, que ce Yvon Leloup s'était converti à l'évangile après avoir été gnostique et Rose-Croix !!!

" Sédir se sépara aussi de la plupart de ses anciens compagnons dont la plupart ne comprirent pas. Il n'eut plus qu'une doctrine : l'amour du prochain et la recherche du Royaume de Dieu. Il fit de nombreuses conférences sur la voie mystique chrétienne et en juillet 1920 fonda « Les Amitiés Spirituelles », association chrétienne libre et charitable. Ces conférences furent ensuite rassemblées et publiées. Le restant de sa vie, il se consacra à la voie mystique chrétienne et à sa diffusion."


Fraternellement
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010, 08:02

mario-franc_lazur a écrit:

Et ce qui est intéressant, c'est de se souvenir -- tu nous l'as appris sur le site sur la biographie de SEDIR, mon cher ABRAHAM, que ce Yvon Leloup s'était converti à l'évangile après avoir été gnostique et Rose-Croix !!!
Fraternellement

Oui mon Cher Ami, et c'est bien là la vrai marque du disciple, tout abandonné pour Le suivre.
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2010, 08:30

abraham a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Et ce qui est intéressant, c'est de se souvenir -- tu nous l'as appris sur le site sur la biographie de SEDIR, mon cher ABRAHAM, que ce Yvon Leloup s'était converti à l'évangile après avoir été gnostique et Rose-Croix !!!
Fraternellement

Oui mon Cher Ami, et c'est bien là la vrai marque du disciple, tout abandonné pour Le suivre.


Un Rosi-crucien s'est inscrit sur DIALOGUE, mais ne s'est encore jamais manifesté !

Pourrais-tu nous en dire plus, mon cher ABRAHAM, sur les Rose-Croix ???
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010, 08:50

mario-franc_lazur a écrit:

Un Rosi-crucien s'est inscrit sur DIALOGUE, mais ne s'est encore jamais manifesté !

Pourrais-tu nous en dire plus, mon cher ABRAHAM, sur les Rose-Croix ???

Il faut connaitre pour en dire quelque chose Cher Mario, et j'en ai connu quelque chose sur les Rose Croix que cette année! Mais l'essentiel de ce que j'ai connu est:

Comprenez seulement que ceux qui, depuis lors, se parent du titre de Rose-Croix ou qui disent se rattacher à cet Ordre, se trompent et trompent leur public, puisque le centre qui se nomme ainsi au dix-septième siècle a changé son titre.

Les vrais Rose-Croix ne se sont jamais fait connaître et n'ont jamais rien dévoilé de leurs réels secrets. Ils se sont même ingéniés à détruire quelques livres trop révélateurs, comme le petit in-quarto de Welling imprimé à la fin du dix-huitième siècle, ou les récits de ce capitaine anglais parus à Londres 1siècle.

Ceci aussi fut un écrit de Sédir.
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010, 09:00

abraham a écrit:

Il faut connaitre pour en dire quelque chose Cher Mario, et j'en ai connu quelque chose sur les Rose Croix que cette année! Mais l'essentiel de ce que j'ai connu est:

Comprenez seulement que ceux qui, depuis lors, se parent du titre de Rose-Croix ou qui disent se rattacher à cet Ordre, se trompent et trompent leur public, puisque le centre qui se nomme ainsi au dix-septième siècle a changé son titre.

Les vrais Rose-Croix ne se sont jamais fait connaître et n'ont jamais rien dévoilé de leurs réels secrets. Ils se sont même ingéniés à détruire quelques livres trop révélateurs, comme le petit in-quarto de Welling imprimé à la fin du dix-huitième siècle, ou les récits de ce capitaine anglais parus à Londres 1siècle.

Ceci aussi fut un écrit de Sédir.

Tout vela me rappelle le Graal, les Templiers, et autres manifestation occultes de gens soi-disant chrétiens, mais les vrais Chrétiens , eux, n'ont rien à cacher !!!


Fraternellement, cher ABRAHAM
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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2010, 14:01

mario-franc_lazur a écrit:


Tout vela me rappelle le Graal, les Templiers, et autres manifestation occultes de gens soi-disant chrétiens, mais les vrais Chrétiens , eux, n'ont rien à cacher !!!
Fraternellement, cher ABRAHAM

Il suffit de ne plus entendre les créatures pour ENFIN entendre la voix Miraculeuse de Dieu. Sédir avait écrit un livre entier sur l'étude de la fraternité mystérieuse des Roses Croix. visible sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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anng09





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MessageSujet: la mystique chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyJeu 28 Oct 2010, 18:56

bonjour à tous,

un site que j'ai trouvé très très interessant qui montre clairement cette voie vers Dieu.
voiemystique.free.fr
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abraham

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MessageSujet: Re: La Mystique Chrétienne   La Mystique Chrétienne - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 12:31

anng09 a écrit:
bonjour à tous,

un site que j'ai trouvé très très interessant qui montre clairement cette voie vers Dieu.
voiemystique.free.fr

Merci pour ce site, il y a beaucoup de document, et l'ont peu aussi parlé avec le propriétaire du Site. On peut aussi demandé à un prêtre qui travail avec le site. J'ai déjà échangé quelques mail avec le propriétaire. La seul chose qui ne complète pas le site, est qu'ils ne connaissent que des mystiques ou saints, connue de l'église. Ils ne connaissent pas des mystiques tel que Eckharthausen ou Law. Inconnue mais qui, selon moi, et selon quelques connaisseurs de mystique, s'élève au rang des docteurs et des grands saint de l'église.
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