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 Sédir un mystique spécial

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4 participants
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abraham

abraham



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MessageSujet: Sédir un mystique spécial   Sédir un mystique spécial EmptyDim 24 Jan 2010, 16:25

Il serait important de faire une courte biographie de l'ami Sédir. Beaucoup de site en parle, Wikipedia en parle, ces proches collaborateurs en parle.

Paul Sédir, de son vrai nom Yvon Le Loup, naquit à Dinan le 2 janvier 1871. Il était le fils d'Hippolyte Le Loup et de son épouse Séraphine Foeller, de Neustadt, près de Fulda (Hesse-Nassau).

La vie de Sédir a été humilité et effacement. Celui qui écrit ces lignes a vécu pendant vingt ans auprès de lui, et les douze dernières de ces années dans une intimité quotidienne. Il peut s'en porter garant. (Emille Besson)

Dès ses débuts il connut la peine : la situation matérielle difficile de ses parents ; pour lui, une tuberculose latente accentuée par les privations, une fracture de la jambe, le mal de Pott.

Étant enfant, il aurait aimé être berger. Il était dit qu'il mènerait, pour reprendre la parole de Péguy, « un bien autre troupeau à la droite du Père ».

Plus tard, il eut un désir différent quoique voisin. Il avait toujours été adroit de ses mains et il a souvent dit à ses proches qu'il aurait rêvé d'être « bricoleur ».

Sa mère nous a raconté qu'en 1882 il fut possible de lui faire donner des leçons de violon et qu'il jouait assez bien. Elle nous a également dit que tout enfant il a eu une très belle écriture qu'il a conservée toute sa vie.

Il apprit le catéchisme en l'église Saint-Augustin. Il commença presque tout seul ses études primaires à l'école des François-Bourgeois, où enseignaient les frères de la Doctrine chrétienne. Le 10 juillet 1883 il obtint le certificat d'études supérieures ; puis, en août 1888, le baccalauréat de l'enseignement secondaire spécial.

Une malencontreuse chute lui fractura une seconde fois la jambe. Lors de son immobilisation, il lut beaucoup et commenta les Pères de l'Église. Et il cultiva le dessin avec amour.

A cette époque, le jeune Le Loup se préoccupa de se faire une situation. Il avait obtenu une place d'employé dans une administration. Un vieil ami de la maison, qui avait un poste à la Banque de France, l'aida a se présenter au concours d'entrée. Le Loup entra à la Banque de France le 28 octobre 1892 comme « agent auxiliaire » et il resta vingt ans dans le même service des « Dépôts de titres ».

Il y avait environ deux ans que Sédir étudiait l'ésotérisme par ses propres moyens, sans autre guide que la lumière intérieure, sans autres adjuvants que son intelligence, sa faculté d'observation, sa puissance de travail et les livres que son budget, plus que modeste, lui permettait d'acquérir. C'est alors qu'il décida de se mettre en rapport avec ceux qui représentaient à Paris le courant d'idées dont il avait, seul, abordé l'étude.

Aux environs de 1888, Lucien Chamuel, qui devait éditer les premiers ouvrages de notre ami, avait fondé avec Papus (le docteur Gérard Encausse) la « Librairie du Merveilleux ». Cette maison d'édition (salle de conférences et librairie), située 29, rue de Trévise, était alors le rendez-vous de ceux qui s'intéressaient à l'hermétisme.

C'est là qu'à la fin de 1889 Yvon Le Loup se présenta. Et voici comment un assistant raconte cette première entrevue :
« Je me trouvais un soir dans la fameuse boutique de la rue de Trévise où régnait le bon Chamuel, quand se présenta un jeune homme mince et lent qui déclara à brûle-pourpoint :
« — Voilà ! Je veux faire de l'occultisme.
« A l'aspect gauche et non dégrossi de l'arrivant, je ne pus m'empêcher de rire. La suite me montra combien j'avais tort. Papus, qui savait utiliser les hommes, ne rit pas. Il dit :
« — C'est très bien, mon garçon. Venez chez moi dimanche matin.
« Et, ce dimanche-là, Papus confia au néophyte le soin de tenir en ordre la précieuse bibliothèque qu'il se constituait.
« Ainsi débuta dans les hautes études le gars breton qui se nommait Yvon Le Loup. »

Il avait également constitué un groupement d'étudiants occultistes qui se réunira plus tard 4, rue de Savoie, d'abord sous le nom de « Groupe indépendant d'Etudes ésotériques », puis qui s'intitula « Université libre des hautes Etudes », avec ce sous-titre : « Faculté des Sciences hermétiques ».
Possédant une mémoire prodigieuse, un sens critique très aigu, une rare intuition, Sédir lut et assimila un nombre considérable d'ouvrages, la plus grande part traitant de philosophie, de symbolisme, d'ésotérisme, tout en se créant une culture générale des plus complètes.
Non seulement Papus ouvrit à Sédir les trésors de sa bibliothèque, mais il le mit en rapport avec les chefs du mouvement occultiste d'alors, notamment avec Stanislas de Guaita.

Papus introduisit également Sédir dans les cercles d'occultistes auxquels appartenaient alors, entre autres, Paul Adam, F.-Ch. Barlet, F.-R. Gaboriau, Emile Gary de Lacroze, Julien Lejay, Jules Lermina, Victor-Emile Michelet, René Philipon. Sédir pouvait aussi apercevoir Verlaine dans certaines tavernes du Quartier Latin.

C'était le temps où Guaita avait entrepris la rénovation de l'Ordre rosicrucien et où Papus avait fondé l'Ordre martiniste. Yvon Le Loup s'affilia à ces deux associations et y acquit les différents grades. Dans l'Ordre kabbalistique de la Rose-Croix, il devint docteur en Kabbale et, dans L'ordre martiniste, il fut membre du suprême Conseil.

Par l'entremise de Barlet, il devînt membre de l'H. B. of L. (Hermetic Brotherhood of Luxor) dont Barlet était le représentant officiel pour la France. Cette association prétendait se rattacher à une tradition spécifiquement occidentale.

Plus tard Le Loup s'inféoda au gnosticisme et fut consacré, sous le nom de T Paul, évêque de Concorezzo dans l'Église gnostique de Doinel. Par la suite, Marc Haven le fit entrer dans la « F. T. L. » dont il était un des fondateurs.

Avec Philipon il rénova la Maçonnerie de Mizraïm. Et il fut membre du Conseil de la Société alchimique de France, de Jollivet-Castelot.

Villiers de l'Isle-Adam, Barbey d'Aurevilly, Flaubert, Balzac, Péladan devinrent d'autres initiateurs.

Sédir devint très rapidement un maître dans le cénacle dont Papus était l'animateur. Titulaire de grades élevés dans les diverses organisations occultes d'alors, son influence était très grande. D'un dévouement sans limites, d'un zèle infatigable, il recevait ceux qui, attirés par les ouvrages de Papus ou par sa revue, demandaient conseils ou directions. Il les voyait, leur écrivait, et sa correspondance se répandit dans le nouveau comme dans l'ancien continent.


Voici les matières que tenait Sédir dans la faculté d'hérmétisme:


1- Chaque soir ce sont leçons d'hébreu ou de sanscrit (langues qu'il connaissait parfaitement), dont il développe le génie ethnique et surtout le double sens du symbole et de la cabbale

2- cours sur l'entraînement psychique des fakirs hindous, suivi des
divers systèmes du yoga

3- études sur les anciennes civilisations dans leurs aspects planétaires et sociaux

4- l'alchimie expérimentale

5- l'astrologie

6- sociologie et de toutes les branches du symbolisme

7- il organise des cercles de recherches où chaque étudiant développe, selon ses aptitudes ou ses goûts, des possibilités d'hypnotisme, de magnétisme, même de spiritisme.

Jusqu'ici, on peut en déduire que l'ami était un érudit dans ce qui était science occulte.
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Ces détails sur la vie secrète de notre Ami soulignent d'abord ce souci de vérité qui lui a toujours fait expérimenter toute chose avant que d'en parler ; de plus, ils montrent que Sédir, ayant atteint les plus hauts sommets de la connaissance et des pouvoirs, été assez sage pour s'en détacher dès qu'il en comprit le peu de valeur et le danger.
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c'est par un certain dimanche de juillet 1897 que fut le début, que fut sa rencontre avec celui qu'il nome Andreas dans son roman "Initiation" ou inconnue dans un de ses ouvrages.

"Je vis un petit homme assez gros, le teint cuit, la moustache forte, vêtu proprement mais simplement. Sa femme et sa fille étaient habillées sans recherche. Il fumait une Scoufflaire, portait un sac noir pendu à l'épaule et une grosse canne commune. Il allait et venait sans hâte, causant comme un bon père de famille. Mme Encausse me présenta, disant que les dispositions que je montrais éveilleraient son intérêt. Il me tendit la main avec une grande cordialité, bien que son coup d'oeil m'eût signifié clairement : « Il n'est pas aussi extraordinaire qu'on veut bien le dire » ; et il répliqua tout haut à Mme Encausse : « Alors, vous voulez que l'on s'occupe de ce jeune homme."

Pour reprendre contact avec celui qu'il avait vu comme « un bon père de famille », Sédir passa à Lyon les vacances d'août 1898; et, quoique nous ne sachions rien de ce jardin secret, il semble possible de le relier à certaines conversations que Sédir écrira plus tard dans Initiations . Le « docteur », incarnant l'homme de science dans le domaine occulte, l'initié qui se lance de bonne foi à l'assaut de la Vérité, pour ne rencontrer, de toutes parts, que l'inexorable barrière qui le rejette vers le « tumulte ordinaire », entend Andréas lui dire : « Oui, il y a un mur. » – «Mais ce mur est-il provisoire ? demande l'âme inquiète. Dois-je le franchir ou le démolir ? Est-ce moi qui l'ai bâti antérieurement ? Est-ce un adversaire ? Est-ce un ami ? » – « je ne puis vous dire, docteur ; il faut que vous voyiez vous-même; vous pouvez démolir ce mur, le tourner, ou sauter par-dessus, ou creuser dessous ; mais n'essayez rien encore ; attendez. »


Après plusieurs rencontres avec ce personnages, un important serviteur du Ciel, malgré qu'il ait atteint les plus hauts sommets de la connaissance et des pouvoirs, qu'il abandonna ses titres, lança par-dessus bord ses « trésors de sagesse » et, rejetant toute initiation et toute logosophie, qu'il se sépara de la plupart de ses compagnons de route pour se consacrer uniquement à l'Evangile: l’amour peut tout, et bien plus vite et mieux que la connaissance, toujours soumise aux fluctuations de la cérébralité.

Cette évolution surprit ses plus anciens amis. Plusieurs d'entre eux ne la comprirent jamais. Assurément ce changement correspondait à ce qu'il y avait en Sédir de plus profond ; on pourrait en donner une preuve par ce «Cours de mystique » — professé en 1896 et publié en 1898 dans L'Initiation — et qui contient en germe ses travaux ultérieurs. Mais il y eut dans sa vie une circonstance extérieure, un événement solennel et décisif qui lui fit toucher du doigt le néant des sciences et des sociétés secrètes et qui le plaça pour toujours dans la seule voie de l'Evangile. Il n'eut plus qu'une doctrine : l'amour du prochain, qui donne la clef du monde, qu'un seul but : chercher le Royaume de Dieu, sachant que « le reste » lui serait donné par surcroît.

Sur cet événement capital de sa vie, Sédir a fait des déclarations de la plus haute importance :

Une lettre adressée le 15 octobre 1910 à L'Echo du Merveilleux

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Le 13 juin 1899 Sédir avait épousé Alice, Estelle Perret-Gentil, qui était née le 5 septembre 1867 aux environs de La Chaux-de-Fonds, épouse exemplaire, lumière qui s'effaçait volontairement, qui fut pour lui la compagne la plus parfaite. Elle devait mourir dix ans plus tard.


L'année qui précéda cette mort, celle d'une sainte, Sédir lui dédia le second volume de ses Conférences sur l’Evangile :
« A ma femme bien-aimée,
A ma silencieuse collaboratrice,
Au grand coeur qui n'a jamais craint de prendre sur lui toute la souffrance pour que les paroles du Maître puissent revêtir ici une forme moins imparfaite
J'offre ce livre ;
D'elle procède tout ce qu'il peut y avoir de force persuasive dans ces pages ; à moi en reviennent les faiblesses. »


Sédir écrivait pour convaincre et entraîner. Son mysticisme peut apparaître exigeant : c'est ici celui d'un jeune chef d'école, avec des raideurs et peu de sourires. D'autres ouvrages de lui sont plus denses, mieux écrits, plus serrés et peignés. Celui-ci a la grâce d'un jet, d'une esquisse, mais forte. Les développements viendront après.

D'où Sédir tenait-il sa pensée ? D'une culture ésotérique certainement très forte, de l'écoute de ses intuitions et puis, d'un autre, qu'il appelle son Maître, a culture était très étendue ; il avait beaucoup lu, beaucoup vu, et beaucoup retenu. Il avait su extraire la moelle de tous les sujets auxquels il avait touché. Plus particulièrement l’Evangile lui était familier, et tout ce qui concerne la religion Chrétienne, docteurs, les mystiques et les grands Saints catholique.

Il fit de nombreuses conférences sur la voie mystique chrétienne et en juillet 1920 fonda « Les Amitiés Spirituelles », organisation libre et charitable. L'organisation professe comme

1- Axiome de foi : Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, Dieu Lui-même, venu dans le monde pour l’emmener à Sa suite jusqu'à la vie éternelle.

2- Unique maxime, c'est d'aider les autres de toutes manières.

3- sacrement essentiel, c'est l'obscure prière au seul Dieu vivant, toute simple, toute confiante, toute joyeuse.

4- Idéal est de préparer l'esprit humain, l'individuel comme le collectif, à recevoir la Lumière divine.

visible sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le liens qui mène au biographie de l'ami:
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Depuis sa conversion au Christ, Sédir ne vivait que par et pour le Christ, un unique idéal, c'est l'amour du prochain, une seul science, c'est la mystique chrétienne.
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MessageSujet: Re: Sédir un mystique spécial   Sédir un mystique spécial EmptyDim 24 Jan 2010, 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon frère Abraham, pour ce rappel de la vie de Sédir.

que Dieu te bénisse !

Fraternellement.
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Gilbert





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MessageSujet: Re: Sédir un mystique spécial   Sédir un mystique spécial EmptyDim 24 Jan 2010, 20:47

Bonsoir Abraham!

Je vais ce texte avec intérêt!

a+
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abraham

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MessageSujet: Re: Sédir un mystique spécial   Sédir un mystique spécial EmptyLun 25 Jan 2010, 13:17

Gilbert a écrit:
Bonsoir Abraham!

Je vais ce texte avec intérêt!

a+

Bonjour Gilbert, c'est bien toi, Gilbert du forum de Nicodème? Ah que ca fait plaisir de te rencontré. Comment tu vas depuis? Tu a fais connaissance avec Sédir, et tu peux voir tout ces oeuvres sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui coute moins chère, et tu peux lire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lecture gratuite)

Fraternellement a toi
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MessageSujet: Re: Sédir un mystique spécial   Sédir un mystique spécial EmptyLun 25 Jan 2010, 13:33

abraham a écrit:
Gilbert a écrit:
Bonsoir Abraham!

Je vais ce texte avec intérêt!

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Bonjour Gilbert, c'est bien toi, Gilbert du forum de Nicodème? Ah que ca fait plaisir de te rencontré. Comment tu vas depuis? Tu a fais connaissance avec Sédir, et tu peux voir tout ces oeuvres sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui coute moins chère, et tu peux lire sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lecture gratuite)

Fraternellement a toi

Bonjour Abraham.

Oui c'est bien Moi, et toi qui est tu?

en tout cas ton commentaire, est très intéressant, Merci.

a+
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MessageSujet: Re: Sédir un mystique spécial   Sédir un mystique spécial EmptyLun 04 Oct 2010, 21:13

Voir la suite de la spiritualité de SEDIR sur :


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