Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Innovation religieuse (musulmans)

Aller en bas 
+12
OlivierV
loli83
Thedjezeyri14
zlitni
La Miss
chrisredfeild
SKIPEER
othy
Sniper
rené2011
Amin
mario-franc_lazur
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 09 Jan 2011, 22:21


Hadith
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Toute innovation (religieuse) conduit à l’aberration ».
(Rapporté par Ahmad et at-Tirmidhi).
On se demande quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: l'innovation en Islam   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 07:53

Othy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Toute innovation n'est pas forcément hérétique ! Cette peur de l'innovation aboutit, j'en ai peur, à la sclérose de la pensée musulmane !

Ne le penses-tu pas ?

Non pas du tout, je ne suis pas d'accord

Et c'est à cause des innovations que plusieurs prophètes ont été envoyé ...


Qu'en penser ? Est-ce un dogme intangible que de penser que toute innovation religieuse ou législative serait un péché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 11:52

mario-franc_lazur a écrit:
Othy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Toute innovation n'est pas forcément hérétique ! Cette peur de l'innovation aboutit, j'en ai peur, à la sclérose de la pensée musulmane !

Ne le penses-tu pas ?

Non pas du tout, je ne suis pas d'accord

Et c'est à cause des innovations que plusieurs prophètes ont été envoyé ...


Qu'en penser ? Est-ce un dogme intangible que de penser que toute innovation religieuse ou législative serait un péché ?

Innover revient à avouer que le prophète (pbuh) n'a pas terminer sa mission, et ça revient aussi à contredire ce verset "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait"

Et l'innovation mène à l'égarement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 17:19

othy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Othy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Toute innovation n'est pas forcément hérétique ! Cette peur de l'innovation aboutit, j'en ai peur, à la sclérose de la pensée musulmane !

Ne le penses-tu pas ?

Non pas du tout, je ne suis pas d'accord

Et c'est à cause des innovations que plusieurs prophètes ont été envoyé ...


Qu'en penser ? Est-ce un dogme intangible que de penser que toute innovation religieuse ou législative serait un péché ?

Innover revient à avouer que le prophète (pbuh) n'a pas terminer sa mission, et ça revient aussi à contredire ce verset "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait"

Et l'innovation mène à l'égarement


Mais justement, les rites, et les législations données dans le Coran devraient pouvoir évoluer ! Sinon, il y a sclérose !...

Peut-on innover par exemple en matière de rite pour la prière ? Ne pourrait-on pas ajouter des versets chantés, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Amin

Amin



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 17:28

mario-franc_lazur a écrit:
othy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Qu'en penser ? Est-ce un dogme intangible que de penser que toute innovation religieuse ou législative serait un péché ?

Innover revient à avouer que le prophète (pbuh) n'a pas terminer sa mission, et ça revient aussi à contredire ce verset "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait"

Et l'innovation mène à l'égarement


Mais justement, les rites, et les législations données dans le Coran devraient pouvoir évoluer ! Sinon, il y a sclérose !...

Peut-on innover par exemple en matière de rite pour la prière ? Ne pourrait-on pas ajouter des versets chantés, par exemple ?

Non, ça ces impossible.
Parcontre le tapis de prière, fait partie des bonnes innovation je crois.
Sur la croyance, et les rites, on laisse intacte.
Juste le materiel, comme le chapelet islamique (tasbih) à la place des mains, etc. bah c'est bon.


Dernière édition par Amin le Lun 13 Jan 2014, 02:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rené2011

rené2011



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 17:36

Le coran a été envoyé au 6 éme siècle au Arabes, nous sommes au 21 éme siècle, nous avons évolué, on ne peut pas vivre come au temps de Mohamed, c'est impossible
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 17:47

rené2011 a écrit:
Le coran a été envoyé au 6 éme siècle au Arabes, nous sommes au 21 éme siècle, nous avons évolué, on ne peut pas vivre come au temps de Mohamed, c'est impossible
Bonsoir est que propose tu de changer les règle comme lent fait la plus pare des religion comme noël
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 19:02

mario-franc_lazur a écrit:
othy a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Qu'en penser ? Est-ce un dogme intangible que de penser que toute innovation religieuse ou législative serait un péché ?

Innover revient à avouer que le prophète (pbuh) n'a pas terminer sa mission, et ça revient aussi à contredire ce verset "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait"

Et l'innovation mène à l'égarement


Mais justement, les rites, et les législations données dans le Coran devraient pouvoir évoluer ! Sinon, il y a sclérose !...

Peut-on innover par exemple en matière de rite pour la prière ? Ne pourrait-on pas ajouter des versets chantés, par exemple ?

Mais pourquoi ajouter des choses que notre prophète (pbuh) n'a pas demandé ? Le but c'est de ressembler au prophète pas de s'en éloigner
Et quand on prie on psalmodie les versets on ne chante pas
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 19:03

rené2011 a écrit:
Le coran a été envoyé au 6 éme siècle au Arabes, nous sommes au 21 éme siècle, nous avons évolué, on ne peut pas vivre come au temps de Mohamed, c'est impossible

Je ne dis pas qu'il faut vivre comme à son époque mais il y a des choses qu'on ne peut pas changer
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 19:49

j'ai trouve une belle réponse de notre frère chrisredfeild sur ce sujet dans ce fil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyDim 12 Jan 2014, 20:24

rené2011 a écrit:
Le coran a été envoyé au 6 éme siècle au Arabes, nous sommes au 21 éme siècle, nous avons évolué, on ne peut pas vivre come au temps de Mohamed, c'est impossible

parexemple, evoluer au point de fair marier les gens de meme sexe?
Revenir en haut Aller en bas
La Miss

La Miss



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyLun 13 Jan 2014, 03:39

@Mario: non, c'est impossible. Tu parles de sclérose, pourtant tu ne connais pas le livre saint. J'ai trouvé dans cette sclérose des réponses nettes à mes questions. Quand on ose mélanger les paroles saintes de Dieu avec celles de simples humains, je me demande pourquoi on fait ça, est-ce Dieu est si ennuyeux, est-ce qu'on a marre nous les simples humains, de n'être que des serviteurs de Dieu?

Chanter ou psalmodier, ça on peut le faire en dehors du Coran. Si c'est le Mouled, on ferme le livre et on chante. Lorsque j'étais très jeune, je psalmodiais avec mes cousins dans la mosquée avant l'arrivée d'une fête importante, puis on continuait nos leçons quotidiennes à la mosquée. J'adore les chansons soufies qui sont très profondes, vois-tu. N'importe quel être humain adore chanter les louanges de Dieu qu'il aime, et même s'il est athée il croit à quelque chose.

Il y'a des choses inacceptables comme la tentative de changer le livre sacré. Les wahabites voient de l'interdit partout. Il y'a des chrétiens dont j'ai lu les commentaires dans un précédent forum et qui se moquaient car on n'a pas osé modifier le Coran, pourtant ce qu'il contient n'est pas des histoires à dormir debout, c'est un livre très ouvert et moderne, rien à voir avec la mentalité des arabes machos.
Revenir en haut Aller en bas
La Miss

La Miss



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyLun 13 Jan 2014, 04:00

rené2011 a écrit:
Le coran a été envoyé au 6 éme siècle au Arabes, nous sommes au 21 éme siècle, nous avons évolué, on ne peut pas vivre come au temps de Mohamed, c'est impossible

Faux, le Coran n'était pas destiné aux arabes, mais à tous les êtres humains. Comment crois-tu qu'on vit? Sous une tente avec 4 nanas entourant un mec? Bien sûr qu'on ne vit pas comme au temps du Prophète, on est au 21ème siècle. Chacun a ses croyances.

Quand je pense au nombre des français qui venaient ici et dont un bon nombre d'entre eux portait le cliché de la tente, des femmes...Et ils restent en état de choc devant la réalité, avec les immeubles et les filles se baladant dans la rue, en écoutant leur mp3. Une touriste française qui venait pour la première fois m'avait bombardé de questions, pourquoi je ne mettais pas un voile et j'en passe.....--"
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyLun 13 Jan 2014, 13:17

SKIPEER a écrit:
j'ai trouve une belle réponse de notre frère chrisredfeild sur ce sujet dans ce fil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais avec la contradiction d'un frère Musulman LA REPONSE ( qui nous a malheureusement quittés), qui ne semble pas du tout d'accord avec notre ami CHRISREDFEILD :


"Mes chers amis,
Un amoureux du prophète que le salut soit sur lui éprouve au plus profond de lui même nécessairement de brûlants sentiments qui enflamment son entité. Et ce dès qu'il hume auprès de lui la moindre senteur se rapportant a la mémoire de l'élu. La mémoire de l'élu ne se limite pas au jour ni au mois de sa naissance.Combien sont en effet ces souvenirs qui nous relient sentimentalement a l'élu. A vrai dire ceux qui disent que les compagnons du messager de Dieu ne célébrait pas sa mémoire après sa mort se font des illusions. Avaient-ils le choix de le faire ...Si l'un d'eux passait prés d'un arbre sous lequel le messager de Dieu que le salut soit sur lui avait dormi il s’arrêtait devant cet arbre tandis que la mémoire du bien-aimé resurgissait de ses entrailles lui faisait oublier sa vie ainsi que sa condition. S'il passait par un endroit ou s’était arrêté le messager de Dieu la mémoire de son bien aimé se ravivait comme un feu ardent. Il restait la a parler ,a clamer des vers de poésie, a exprimer ses sentiments fiévreux et a répandre ses larmes. Tout ce qui touche et nous relie a notre bien aimé est de nature a raviver sa mémoire. L'amoureux ne dispose absolument d'aucun choix pour exprimer ou réfréner ses sentiments.

Encore une fois posons la question..Comment un amoureux du messager de Dieu peut-il passer le mois de Rabie durant lequel est né l'élu, humer autour de lui le souvenir de sa naissance puis ne pas brûler de désir et de nostalgie pour l'élu. Un amoureux qui ne ressent pas de désir brûlant ..c'est invraisemblable. La commémoration par le coeur de souvenirs sacrés est une chose naturelle inhérente a la nature de l'homme. L’amour de l’Élu - paix et bénédiction sur lui - découle quant à lui de l’amour de Dieu - Exalté soit-Il. Il est en effet impossible pour une personne qui aime Dieu de ne pas aimer Son Messager. Il suffit là encore, pour s’en convaincre, de citer la parole du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui -, rapportée par At-Tirmidhî et Al-Hâkim d’après `Abd Allâh Ibn `Abbâs, parole authentique si l’on s’en tient aux critères d’authenticité d’Al-Bukhârî et de Muslim : « Aimez Dieu pour les bienfaits qu’Il vous octroie, et aimez-moi pour l’amour dont Il m’aime. »

L’amour du Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui -, tout comme l’amour de Dieu - Exalté soit-Il -, constitue le combustible qui flamboie dans le cœur, poussant l’homme à observer la conduite du Prophète et à marcher sur ses pas. L’amour n’est pas seulement synonyme d’observance, comme se l’illusionnent certaines personnes. L’amour est en effet le combustible qui flamboie dans le cœur, poussant l’homme à observer la conduite du Prophète, à observer la loi de Dieu - Exalté soit-Il - et celle de Son Messager élu - paix et bénédiction sur lui. Si l’amour du Messager de Dieu ou l’amour de Dieu se limitaient à l’observance, comme le soutiennent certains contemporains, alors les hypocrites seraient les premiers à aimer Dieu et Son Messager.

L’amour est donc un état du cœur, un combustible flamboyant dans le cœur et poussant l’être humain à l’observance de celui ou ceux qu’il aime. L’amour pousse l’être humain au sacrifice, au mépris de son ego, et lui permet de dépasser les inclinations de l’âme et du sectarisme. L’amour, tel que défini par les savants, est ce sentiment sacré, singulier et étrange qui, une fois qu'il domine un cœur, est capable de rapprocher le distant, d’amollir l’acier, de rendre facile ce qui est difficile. Alors comment le détenteur de cet amour dans le coeur brûle pourrait-il laisser passer le moindre évènement sans se rappeler son bien-aimé. Pour les compagnons chaque jour, chaque instant, chaque lieu était une raison pour se rappeler le prophète de nos jours seule l'anniversaire de sa naissance nous reste alors fêtons la tous ensemble ...

Voici 10 preuves montrant que la célébration de la naissance du Prophète
est acceptée dans la Chari'a

1.ALLAH dit: Réjouissez-vous du Prophète
Se réjouir à cause de la venue du Prophète à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d'Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58). Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le coeur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète , auquel Il s'adresse en ces termes:
«Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers»
(Les prophètes 21:107)..Du fait que le Prophète a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.

2.Allah dit: Invoquez les bénédictions sur le Prophète
L'anniversaire du Prophète nous encourage à invoquer les bénédictions d'Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d'Allah dans le verset: «Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!»
(al-Ahzab 33:56). .«Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu'Allah nous impose à travers le saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au coeur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète et faire ses éloges doit se faire individuellement.

3. Le Prophète a souligné le lundi comme jour de sa naissance

Abou Qatada al-Anari raconte dans ai Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.».Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain. Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d'Amina l'honorable mère du saint Prophète , etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.

Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261):
«C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabi'al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophète répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né.» Ce jour du lundi honore le mois de Rabic al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (s) ... . Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»»
Le Prophète commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration. Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète ou se remémorer ses vertus et son excellent caractère tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance.

4. Le Prophète commémorait l'anniversaire des autres prophètes
Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d'Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu'Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam, prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé? Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».

Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi» L'Imam Qastallani dit:
Dans son livre intitulé Jana'iz (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi.» Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé?» Elle répondit: «Lundi.» Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit.»

L'Imam Qastallani continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète pour qu'il reçoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète en vue de recevoir sa baraka?»

Le Prophète commémorait le lieu de naissance des autres prophètes
Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar 'Asqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Mi'raj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète de prier deux rak'at à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit: «Sais-tu où tu viens de prier? Lorsque le Prophète lui demanda: où? Il lui dit: A l'endroit où Issa (Jésus) est né.»

5. Le Prophète célébrait les grands évènements historiques
Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de 'Achoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu'Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.

6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète et de l'honorer

Allah demande au Prophète de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allah d'aimer aussi le Prophète :«Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera» (3:31).

La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète , de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'être fiers de lui comme Allah l'est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (68:4).».L'amour pour le Prophète est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur foi. Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit: «Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens.» Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar dit: «O Prophète, je t'aime plus que ma propre personne.» .La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète parce qu'Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment: «Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète».

L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sine qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète . Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète , sa Famille, et ses Compagnons.

7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants
Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d'Allah, même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète son neveu».
Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d'Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?

8. L'obligation de connaître la vie du Prophète et de l'imiter
Il nous est recommandé de connaître le Prophète, ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie?. Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d'Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle. Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.

9. Le Prophète acceptait la poésie en son honneur
De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète al-'Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait....et le firmament contenait à peine ta lumière!
Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de 'Abd al-Moutalib!»
Le Prophète par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu'Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète , cela veut dire que nous nous rapprochons d'Allah et bénéficions de Sa miséricorde. Même Ibn Qayyim conclue que: Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au coeur de l'auditeur la lumière du Prophète, et il boira de la source de Mouhammad (al-'ayn al-Mouammadiyya).

10. L'unanimité (ijma') des oulama sur la permissibilité du Mawlid
Célébrer l'anniversaire du Prophète est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allah l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah"

Premières mentions du Mawlid public

La mention la plus vieille du mawlid comme commémoration publique se trouve dans les Rial d'Ibn Jubayr (540-614), p. 114-115: Ce lieu béni [la maison du Prophète] est ouvert au grand public qui y entre pour en obtenir la bénédiction (moutabarrikin bihi) chaque lundi du mois de Rabi' al-awwal, car c'est en ce jour et en ce mois qu'est né le Prophète.
Les historiens du 7e siècle Aboul 'Abbas al-'Azafi et son fils Aboul Qassim al-'Azafi ont écrit dans leur livre Kitab ad-dourr al-mounaam:

Les pieux pèlerins et les voyageurs témoignent qu'au jour du Mawlid à la Mecque, aucune activité n'est entreprise: il n'y a ni achat, ni vente. Seulement les fidèles qui s'affairent et s'empressent de visiter le noble lieu de naissance du Prophète . Ce jour-là, la Kacba est ouverte et visitée.

Le récit d'Ibn Battouta sur le Mawlid
Le célèbre historien du 8e siècle Ibn Batoua raconte dans sa Rila, Vol. 1, p. 309 and 347, qu'après la prière chaque vendredi, de même que le jour de la naissance du Prophète , la porte de la Kacba est ouverte par le chef des Banou Chayba, les gardiens de la Kaaba, et que le jour du Mawlid, le qadi ou juge suprême Chafici de la Mecque, Najmouddin Mouammad Ibn al-Imam Mouhyiddin at-Tabari, distribue de la nourriture aux chourafa' (descendants du Prophète ) ainsi qu'à tous les gens de la Mecque.

La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans
Aujourd'hui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète. Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, au Turkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes.

Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui déclarèrent tous le Mawlid d'action louable? Comment peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu'Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?"
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyLun 13 Jan 2014, 13:23

La Miss a écrit:
@Mario: non, c'est impossible. Tu parles de sclérose, pourtant tu ne connais pas le livre saint. J'ai trouvé dans cette sclérose des réponses nettes à mes questions. Quand on ose mélanger les paroles saintes de Dieu avec celles de simples humains, je me demande pourquoi on fait ça, est-ce Dieu est si ennuyeux, est-ce qu'on a marre nous les simples humains, de n'être que des serviteurs de Dieu?

Chanter ou psalmodier, ça on peut le faire en dehors du Coran. Si c'est le Mouled, on ferme le livre et on chante. Lorsque j'étais très jeune, je psalmodiais avec mes cousins dans la mosquée avant l'arrivée d'une fête importante, puis on continuait nos leçons quotidiennes à la mosquée. J'adore les chansons soufies qui sont très profondes, vois-tu. N'importe quel être humain adore chanter les louanges de Dieu qu'il aime, et même s'il est athée il croit à quelque chose.

Il y'a des choses inacceptables comme la tentative de changer le livre sacré. Les wahabites voient de l'interdit partout. Il y'a des chrétiens dont j'ai lu les commentaires dans un précédent forum et qui se moquaient car on n'a pas osé modifier le Coran, pourtant ce qu'il contient n'est pas des histoires à dormir debout, c'est un livre très ouvert et moderne, rien à voir avec la mentalité des arabes machos.



Je n'ai jamais prétendu qu'il faudrait "changer le Livre sacré" ! JAMAIS, JAMAIS ...

Mais c'est de l'interprétation dont il s'agit, comme le font les Nouveaux Penseurs de l'Islam! Ainsi -- et tu en parles toi-même ci-dessus -- le voile islamique est-il réellement obligatoire ? et se promener les cheveux au vent, est-ce une "innovation" tolérable ou intolérable selon le Coran ?

Quant à la prière, est-ce obligatoire d'exécuter ce rituel figé depuis les débuts de l'Islam ?


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyLun 13 Jan 2014, 18:52

mario-franc_lazur a écrit:
La Miss a écrit:
@Mario: non, c'est impossible. Tu parles de sclérose, pourtant tu ne connais pas le livre saint. J'ai trouvé dans cette sclérose des réponses nettes à mes questions. Quand on ose mélanger les paroles saintes de Dieu avec celles de simples humains, je me demande pourquoi on fait ça, est-ce Dieu est si ennuyeux, est-ce qu'on a marre nous les simples humains, de n'être que des serviteurs de Dieu?

Chanter ou psalmodier, ça on peut le faire en dehors du Coran. Si c'est le Mouled, on ferme le livre et on chante. Lorsque j'étais très jeune, je psalmodiais avec mes cousins dans la mosquée avant l'arrivée d'une fête importante, puis on continuait nos leçons quotidiennes à la mosquée. J'adore les chansons soufies qui sont très profondes, vois-tu. N'importe quel être humain adore chanter les louanges de Dieu qu'il aime, et même s'il est athée il croit à quelque chose.

Il y'a des choses inacceptables comme la tentative de changer le livre sacré. Les wahabites voient de l'interdit partout. Il y'a des chrétiens dont j'ai lu les commentaires dans un précédent forum et qui se moquaient car on n'a pas osé modifier le Coran, pourtant ce qu'il contient n'est pas des histoires à dormir debout, c'est un livre très ouvert et moderne, rien à voir avec la mentalité des arabes machos.



Je n'ai jamais prétendu qu'il faudrait "changer le Livre sacré" ! JAMAIS, JAMAIS ...

Mais c'est de l'interprétation dont il s'agit, comme le font les Nouveaux Penseurs de l'Islam! Ainsi -- et tu en parles toi-même ci-dessus -- le voile islamique est-il réellement obligatoire ? et se promener les cheveux au vent, est-ce une "innovation" tolérable ou intolérable selon le Coran ?

Ne pas mettre le voile c'est juste de la désobéissance, tout comme ne pas faire la prière, ne pas faire ramadan, boire de l'alcool etc .

Quant à la prière, est-ce obligatoire d'exécuter ce rituel figé depuis les débuts de l'Islam ?

C'est un pilier de l'islam quand même ... et qu'est-ce que ça fait si c'est figé ?


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
La Miss

La Miss



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 04:42

mario-franc_lazur a écrit:
La Miss a écrit:
@Mario: non, c'est impossible. Tu parles de sclérose, pourtant tu ne connais pas le livre saint. J'ai trouvé dans cette sclérose des réponses nettes à mes questions. Quand on ose mélanger les paroles saintes de Dieu avec celles de simples humains, je me demande pourquoi on fait ça, est-ce Dieu est si ennuyeux, est-ce qu'on a marre nous les simples humains, de n'être que des serviteurs de Dieu?

Chanter ou psalmodier, ça on peut le faire en dehors du Coran. Si c'est le Mouled, on ferme le livre et on chante. Lorsque j'étais très jeune, je psalmodiais avec mes cousins dans la mosquée avant l'arrivée d'une fête importante, puis on continuait nos leçons quotidiennes à la mosquée. J'adore les chansons soufies qui sont très profondes, vois-tu. N'importe quel être humain adore chanter les louanges de Dieu qu'il aime, et même s'il est athée il croit à quelque chose.

Il y'a des choses inacceptables comme la tentative de changer le livre sacré. Les wahabites voient de l'interdit partout. Il y'a des chrétiens dont j'ai lu les commentaires dans un précédent forum et qui se moquaient car on n'a pas osé modifier le Coran, pourtant ce qu'il contient n'est pas des histoires à dormir debout, c'est un livre très ouvert et moderne, rien à voir avec la mentalité des arabes machos.



Je n'ai jamais prétendu qu'il faudrait "changer le Livre sacré" ! JAMAIS, JAMAIS ...

Mais c'est de l'interprétation dont il s'agit, comme le font les Nouveaux Penseurs de l'Islam! Ainsi -- et tu en parles toi-même ci-dessus -- le voile islamique est-il réellement obligatoire ? et se promener les cheveux au vent, est-ce une "innovation" tolérable ou intolérable selon le Coran ?

Quant à la prière, est-ce obligatoire d'exécuter ce rituel figé depuis les débuts de l'Islam ?


Fraternellement

Non, le "voile islamique" n'est pas obligatoire. Le Coran n'a jamais mentionné une tête à couvrir; mais de rester pudique.

La prière n'est pas un rituel, mais un pilier des 5 piliers de l'Islam. Si on prie à contre-coeur, alors inutile de prier. Il y'a des bons à rien comme certains tueurs qui se font passer pour des saints en priant, mais ce n'est jamais la prière qui sert de masque. On voit leur laideur impossible à cacher...Je te donne l'exemple des politiciens islamistes à la noix ici qui ont des intentions autre que aimer Dieu. Il y'a des gens non-pratiquants et dont les intentions sont mille fois mieux que ceux qui utilisent la religion comme couverture, comme masque.

Je vis ça tous les jours, un Enfer quotidien contre les porteurs du masque.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 19:55

La Miss a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
La Miss a écrit:
@Mario: non, c'est impossible. Tu parles de sclérose, pourtant tu ne connais pas le livre saint. J'ai trouvé dans cette sclérose des réponses nettes à mes questions. Quand on ose mélanger les paroles saintes de Dieu avec celles de simples humains, je me demande pourquoi on fait ça, est-ce Dieu est si ennuyeux, est-ce qu'on a marre nous les simples humains, de n'être que des serviteurs de Dieu?

Chanter ou psalmodier, ça on peut le faire en dehors du Coran. Si c'est le Mouled, on ferme le livre et on chante. Lorsque j'étais très jeune, je psalmodiais avec mes cousins dans la mosquée avant l'arrivée d'une fête importante, puis on continuait nos leçons quotidiennes à la mosquée. J'adore les chansons soufies qui sont très profondes, vois-tu. N'importe quel être humain adore chanter les louanges de Dieu qu'il aime, et même s'il est athée il croit à quelque chose.

Il y'a des choses inacceptables comme la tentative de changer le livre sacré. Les wahabites voient de l'interdit partout. Il y'a des chrétiens dont j'ai lu les commentaires dans un précédent forum et qui se moquaient car on n'a pas osé modifier le Coran, pourtant ce qu'il contient n'est pas des histoires à dormir debout, c'est un livre très ouvert et moderne, rien à voir avec la mentalité des arabes machos.



Je n'ai jamais prétendu qu'il faudrait "changer le Livre sacré" ! JAMAIS, JAMAIS ...

Mais c'est de l'interprétation dont il s'agit, comme le font les Nouveaux Penseurs de l'Islam! Ainsi -- et tu en parles toi-même ci-dessus -- le voile islamique est-il réellement obligatoire ? et se promener les cheveux au vent, est-ce une "innovation" tolérable ou intolérable selon le Coran ?

Quant à la prière, est-ce obligatoire d'exécuter ce rituel figé depuis les débuts de l'Islam ?


Fraternellement

Non, le "voile islamique" n'est pas obligatoire. Le Coran n'a jamais mentionné une tête à couvrir; mais de rester pudique.

La prière n'est pas un rituel, mais un pilier des 5 piliers de l'Islam. Si on prie à contre-coeur, alors inutile de prier. Il y'a des bons à rien comme certains tueurs qui se font passer pour des saints en priant, mais ce n'est jamais la prière qui sert de masque. On voit leur laideur impossible à cacher...Je te donne l'exemple des politiciens islamistes à la noix ici qui ont des intentions autre que aimer Dieu. Il y'a des gens non-pratiquants et dont les intentions sont mille fois mieux que ceux qui utilisent la religion comme couverture, comme masque.

Je vis ça tous les jours, un Enfer quotidien contre les porteurs du masque.

Allah dit : (Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jilbaab) : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux) [Al-Ahzaab : 33 : 59]

Aicha (ra) a dit : «Effectivement, les femmes qurayshites ont beaucoup de mérites, mais je jure par Dieu que je n'ai jamais vu de meilleures femmes que celles des Ansars; leur foi en Dieu était plus forte. Dès que la sourate "La lumière" eut été révélée avec les versets du hijab, leurs hommes accoururent chez eux pour en informer leurs épouses, leurs mères et leurs filles qui appliquèrent aussitôt le verset et se présentèrent, le lendemain à la prière de l'aube, enveloppées de leur hijab, silencieuses et immobiles. ».

Abou Daoud a rapporté dans son recueil de Hadith, que ‘A’ishah a dit que Asma Bint Abi Bakr (sa soeur) est entrée chez elle, portant des vêtements légers, alors le messager d’Allah
(paix sur lui) détourna sa tête et dit:
"Ô Asma! Lorsqu’une fille atteint l’âge de puberté, Il n’est pas permis qu’on voit de son corps, exepté ceci et ceci» et il pointa son visage et ses mains."

Pas obligatoire tu dis ? ^^'


Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 20:01

La Miss a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
La Miss a écrit:
@Mario: non, c'est impossible. Tu parles de sclérose, pourtant tu ne connais pas le livre saint. J'ai trouvé dans cette sclérose des réponses nettes à mes questions. Quand on ose mélanger les paroles saintes de Dieu avec celles de simples humains, je me demande pourquoi on fait ça, est-ce Dieu est si ennuyeux, est-ce qu'on a marre nous les simples humains, de n'être que des serviteurs de Dieu?

Chanter ou psalmodier, ça on peut le faire en dehors du Coran. Si c'est le Mouled, on ferme le livre et on chante. Lorsque j'étais très jeune, je psalmodiais avec mes cousins dans la mosquée avant l'arrivée d'une fête importante, puis on continuait nos leçons quotidiennes à la mosquée. J'adore les chansons soufies qui sont très profondes, vois-tu. N'importe quel être humain adore chanter les louanges de Dieu qu'il aime, et même s'il est athée il croit à quelque chose.

Il y'a des choses inacceptables comme la tentative de changer le livre sacré. Les wahabites voient de l'interdit partout. Il y'a des chrétiens dont j'ai lu les commentaires dans un précédent forum et qui se moquaient car on n'a pas osé modifier le Coran, pourtant ce qu'il contient n'est pas des histoires à dormir debout, c'est un livre très ouvert et moderne, rien à voir avec la mentalité des arabes machos.



Je n'ai jamais prétendu qu'il faudrait "changer le Livre sacré" ! JAMAIS, JAMAIS ...

Mais c'est de l'interprétation dont il s'agit, comme le font les Nouveaux Penseurs de l'Islam! Ainsi -- et tu en parles toi-même ci-dessus -- le voile islamique est-il réellement obligatoire ? et se promener les cheveux au vent, est-ce une "innovation" tolérable ou intolérable selon le Coran ?

Quant à la prière, est-ce obligatoire d'exécuter ce rituel figé depuis les débuts de l'Islam ?


Fraternellement

Non, le "voile islamique" n'est pas obligatoire. Le Coran n'a jamais mentionné une tête à couvrir; mais de rester pudique.

La prière n'est pas un rituel, mais un pilier des 5 piliers de l'Islam. Si on prie à contre-coeur, alors inutile de prier. Il y'a des bons à rien comme certains tueurs qui se font passer pour des saints en priant, mais ce n'est jamais la prière qui sert de masque. On voit leur laideur impossible à cacher...Je te donne l'exemple des politiciens islamistes à la noix ici qui ont des intentions autre que aimer Dieu. Il y'a des gens non-pratiquants et dont les intentions sont mille fois mieux que ceux qui utilisent la religion comme couverture, comme masque.

Je vis ça tous les jours, un Enfer quotidien contre les porteurs du masque.
bonsoir ou a tu vue que le voile n'est pas obligatoire le coran est la sunna disse que oui le prophète la imposer a tous
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 20:40

Sniper a écrit:

bonsoir ou a tu vue que le voile n'est pas obligatoire le coran est la sunna disse que oui le prophète la imposer a tous
salam akhi c'etait en tuinisie
Revenir en haut Aller en bas
La Miss

La Miss



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:14

zlitni a écrit:
Sniper a écrit:

bonsoir ou a tu vue que le voile n'est pas obligatoire le coran est la sunna disse que oui le prophète la imposer a tous
salam akhi c'etait  en tuinisie

Chbik 3la tounes yé ma8rbi? Ne vise pas mon pays sinon tu le regretteras avec ton roi en prime! On parle du Coran, le voile n'a jamais été évoqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:18

La Miss a écrit:
zlitni a écrit:
Sniper a écrit:

bonsoir ou a tu vue que le voile n'est pas obligatoire le coran est la sunna disse que oui le prophète la imposer a tous
salam akhi c'etait  en tuinisie

Chbik 3la tounes yé ma8rbi? Ne vise pas mon pays sinon tu le regretteras avec ton roi en prime! On parle du Coran, le voile n'a jamais été évoqué.

????? Mort de rire carrément ne t'en prend pas à mon pays ton roi ??? mort de rire on s'en fiche des pays y'a pas de pays chez nous tu le sais très bien que le maghreb a été divisé par les européens pour mieux le régner chez nous il n'y a pas de frontières entre Musulmans
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:24

La Miss a écrit:
zlitni a écrit:
Sniper a écrit:

bonsoir ou a tu vue que le voile n'est pas obligatoire le coran est la sunna disse que oui le prophète la imposer a tous
salam akhi c'etait  en tuinisie

Chbik 3la tounes yé ma8rbi? Ne vise pas mon pays sinon tu le regretteras avec ton roi en prime! On parle du Coran, le voile n'a jamais été évoqué.

Ahia ! Chnou jab lmalik daba ? Khellih 3la khatrou ! 9bel matkelmi 3la lmalik diha f ra2iss nta3ek
Bla ma tjebdi lbouldan koulna muslimine !

je pense pas qu'il voulait critiquer la Tunisie mais il faut qu'il détaille ce qu'il voulait dire ^^'
Revenir en haut Aller en bas
La Miss

La Miss



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:25

Dieu merci on n'a pas le Maroc le long de nos frontières. Il y'a des pays maintenant et chaque pays a ses intérêts. Les plus proches de nous sont nos frères algériens.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:30

Citation :
Non, le "voile islamique" n'est pas obligatoire. Le Coran n'a jamais mentionné une tête à couvrir; mais de rester pudique.

La raison pour laquelle le hijab ou voile a été prescrit aux femmes est mentionnée dans :
 
Coran 33:59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 

et aussi :

CORAN 24:31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Enfin exception faite pour:

CORAN 24:60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.


Dernière édition par SKIPEER le Mer 15 Jan 2014, 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:30

La Miss a écrit:
Dieu merci on n'a pas le Maroc le long de nos frontières. Il y'a des pays maintenant et chaque pays a ses intérêts. Les plus proches de nous sont nos frères algériens.

Et t'es fière que la Oumma soit divisé comme ça ? Alors qu'avant on ne faisait qu'un seul pays du Maroc jusqu'à la Libye !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:32

Voilà pourquoi les musulmans se divisent aujourd'hui à cose de gens comme toi
Revenir en haut Aller en bas
La Miss

La Miss



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:35

Citation :
9bel matkelmi 3la lmalik diha f ra2iss nta3ek

te7sabni mansebbouch? Mon président est un chien et je l'ai toujours insulté pire que ça. Comme n'importe quel tunisien d'ailleurs, on l'insulte dans la rue, entre copines, dans les journaux et sur les plateaux télé.

La Tunisie c'est un pays et non un gouvernement d'ordures.

Alors il faudra m'expliquer le marocain, on parlait du voile et là tu parle de la Tunisie. Mais de qui tu te fiches?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:39

La Miss a écrit:
Citation :
9bel matkelmi 3la lmalik diha f ra2iss nta3ek

te7sabni mansebbouch? Mon président est un chien et je l'ai toujours insulté pire que ça. Comme n'importe quel tunisien d'ailleurs, on l'insulte dans la rue, entre copines, dans les journaux et sur les plateaux télé.

La Tunisie c'est un pays et non un gouvernement d'ordures.

Alors il faudra m'expliquer le marocain, on parlait du voile et là tu parle de la Tunisie. Mais de qui tu te fiches?

Ce n'est pas moi qui a parlé de la Tunisie

Ce que je voulais dire c'est que vu qu'aucun gouverneur n'est bien à 100% alors chacun s'occupe de son gouverneur je n'ai pas a critiquer le gouverneur d'un autre quand le mien est critiquable ! Le Roi a des côtés bon mais à des défauts et il y a de quoi critiquer mais je lui dois un minimum de respect et c'est l'Islam qui nous apprend ça. Que tu t'insultes ton président c'est ton droit mais ne critique pas ceux des autres c'est tout =)
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 15 Jan 2014, 21:40

je demande a tous nos formeurs de se calmer MERCI

JE VERROUILLE CE TOPIC EN ATTENDANT QUE LES ESPRITS SE CALMENT  MARIO OU ROSEDUMATIN EN DÉCIDERONT APRES
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyJeu 29 Nov 2018, 00:48

Pour remonter ce jolie sujet ... chez les salafistes toute innovation est un égarement et ils se basent pour cela sur certains Hadiths ... chez les sunnites il y'a des bonne et de mauvaises innovations  aussi en se basant sur des hafiths et comme les participants de ce topic n'arrivaient pas vraiment à y voir clair concernant les différences entre salafisme et sunnisme ça partait dans tout les sens .


Un texte salafiste concernant l'innovation
Spoiler:


Voilà un texte sunnite concernant l'innovation


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
loli83

loli83



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyVen 30 Nov 2018, 00:14

c'est dommage que La Miss ne vienne plus , elle me plaisait bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyVen 30 Nov 2018, 16:53

Thedjezeyri14 a écrit:
Pour remonter ce jolie sujet ... chez les salafistes toute innovation est un égarement et ils se basent pour cela sur certains Hadiths ... chez les sunnites il y'a des bonne et de mauvaises innovations  aussi en se basant sur des hafiths et comme les participants de ce topic n'arrivaient pas vraiment à y voir clair concernant les différences entre salafisme et sunnisme ça partait dans tout les sens .


Un texte salafiste concernant l'innovation
Spoiler:


Voilà un texte sunnite concernant l'innovation


Spoiler:

Je suppose qu'il y a aussi des textes concernant les innovations chez les chiites aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyVen 30 Nov 2018, 17:11

OlivierV a écrit:


Je suppose qu'il y a aussi des textes concernant les innovations chez les chiites aussi, non ?

La différence majeure chez les chiites est que en plus du prophète il prennent aussi la parole de ses descendants comme Hadith mais, ce n'est pas tellement différent ça reviens presque à la même chose ..ensuite viens l'interprétation des textes mais , généralement ils ont les mêmes lectures que les sunnites donc , bien qu'ignorant leur position sur le sujet j'opte sur le fait qu'ils divisent l'innovation en bonne et mauvaise .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 20 Sep 2023, 09:37

Simon a mentionné les interventions de musulmans dans les forums qui cataloguent toutes les propositions comme des innovations.
Typiquement les innovations concernent quoi ?
Quand as-tu eu ce type de réponses Simon.

Est-ce que tu dirais que ces personnes sont nombreuses ou minoritaires?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 20 Sep 2023, 10:46

Mucem a écrit:
Simon a mentionné les interventions de musulmans dans les forums qui cataloguent toutes les propositions comme des innovations.
Typiquement les innovations concernent quoi ?
Quand as-tu eu ce type de réponses Simon.

Est-ce que tu dirais que ces personnes sont nombreuses ou minoritaires?

Je pense à des commentaires sur le soufisme.
La musique et la danse est mal vu par nombre de wahhabites ou de frères musulmans.
Alors quand en plus ces arts sont à but spirituel et d’élévation de l’âme ils pètent un cable.
Le fait de se recueillir sur des tombes d’illustres soufis est aussi vu comme du shirk, ce qui est faux vu que tout soufi croit en l’Unicité strict de Dieu.

Je dirais que dans la jeunesse il y a une certaine montée du wahhabisme et des frères musulmans.
C’est l’Islam carte en main: est ce que cela c’est haram?
Est ce que c’est hallal?
La liberté, la spiritualité, la réflexion, la méditation, la purification du Coeur c’est finalement plus dur que la religion basé sur des signes extérieurs et sur les fatwas de tel ou tel saoudien

Mais hamdoulilah des fois des jeunes passés par le wahhabisme ou le salafisme en viennent après en « grandissant » à un islam spirituel, intérieur et ouvert sur l’Autre.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 20 Sep 2023, 13:12

Simon a écrit:


Je dirais que dans la jeunesse il y a une certaine montée du wahhabisme et des frères musulmans.
C’est l’Islam carte en main: est ce que cela c’est haram?
Est ce que c’est hallal?
La liberté, la spiritualité, la réflexion, la méditation, la purification du Coeur c’est finalement plus dur que la religion basé sur des signes extérieurs et sur les fatwas de tel ou tel saoudien


On ne voit jamais que les créateurs de problèmes parce qu'ils font plus de bruit que les autres et qu'ils ne sont pas polis.
L'Islam codifié est simple á apprendre comme tu dis, c'est haram ou hallal, on apprend une bonne fois et après on ne change plus et ça convient même au plus sot et au plus ignorant.

Tout le progrès passe par l'instruction, nos jeunes vont de plus en plus au lycée, en terminale il y a de la philo, si l'état n'était pas pingre il étendrait la philo à toute la scolarité.
Il y en a parfois dans certaines maternelles.
Mais enfin, plus les jeunes seront exposés à des raisonnements abstraits, plus ils pourront lutter contre les idées simplistes du tout noir ou tout blanc des wahabites.

Et puis je compte sur la mode, et sur le clivage des générations, Les parents stricts engendrent souvent des ados qui aspirent à des opinions contraires à celles de leurs parents.



Revenir en haut Aller en bas
Simon





Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 20 Sep 2023, 13:20

cailloubleu* a écrit:


On ne voit jamais que les créateurs de problèmes parce qu'ils font plus de bruit que les autres et qu'ils ne sont pas polis.
L'Islam codifié est simple á apprendre comme tu dis, c'est haram ou hallal, on apprend une bonne fois et après on ne change plus et ça convient même au plus sot et au plus ignorant.

Tout le progrès passe par l'instruction, nos jeunes vont de plus en plus au lycée, en terminale il y a de la philo, si l'état n'était pas pingre il étendrait la philo à toute la scolarité.
Il y en a parfois dans certaines maternelles.
Mais enfin,  plus les jeunes seront exposés à des raisonnements abstraits, plus ils pourront lutter contre les idées simplistes du tout noir ou tout blanc des wahabites.

Et puis je compte sur la mode, et sur le clivage des générations, Les parents stricts engendrent souvent des ados qui aspirent à des opinions contraires à celles de leurs parents.




Je plussoie sur la philosophie enseignée dès le plus jeune âge
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 20 Sep 2023, 17:23

Voila ce que disait Al-Suyuti

"L’innovation (al-bid’ah) ne se limite pas en interdiction et déconseillé, mais elle peut être aussi : permise, recommandée et obligatoire"

Les salafistes et les freristes ne doivent pas bien l'aimer Very Happy


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) EmptyMer 20 Sep 2023, 17:32

Poisson vivant a écrit:
Voila ce que disait Al-Suyuti

"L’innovation (al-bid’ah) ne se limite pas en interdiction et déconseillé, mais elle peut être aussi : permise, recommandée et obligatoire"

Les salafistes et les freristes ne doivent pas bien l'aimer Very Happy


.

😉

Le prophète Muhammad saws a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].

Après qu’est ce qui est bon ou mauvais?
Toute la difficulté est là 😁

Pour moi ce qui amène douceur joie paix et amour ne peut être mauvais mais pour les salafistes et les freristes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Innovation religieuse (musulmans) Empty
MessageSujet: Re: Innovation religieuse (musulmans)   Innovation religieuse (musulmans) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Innovation religieuse (musulmans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la religion, la confusion religieuse, la communaté religieuse
» L'innovation - bid'a -
» le don de l'Esprit saint est innovation
» Innovation que les saints n'ont jamais dite
» Jésus fils de Marie psl interdit aux apôtres d'aller vers les païens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: