Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE

Aller en bas 
+7
bon croyant
Pétunia
raph-222
Cyril 84
Thedjezeyri14
Tonton
BERNARD
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2017, 08:40

Rappel du premier message :

28.06.2017
08:38:23

Bonjour,

Est-il possible dans notre dialogue de parler de ce que nous faisons en commun pour le gloire de Dieu?
(essayons de ne pas polémiquer dans nos réponses)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyril 84
Moderateur
Moderateur




CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 10:04

raph-222 a écrit:
[...] Et sinon Pétunia, Cyrille et Mario, selon vous, quelle est l'intention qui a le plus de valeur aux yeux de Dieu selon vous?

Concernant le dialogue, [qui est le sujet chère Petite Question], ce serait la bienveillance.

L'intention d'œuvrer pour le bien de son prochain (donc également de son interlocuteur)

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 10:18

Bonjour ami Cyril 84 , tu as dit les mots justes bien merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 11:21

Cyril 84 a écrit:
raph-222 a écrit:
[...] Et sinon Pétunia, Cyrille et Mario, selon vous, quelle est l'intention qui a le plus de valeur aux yeux de Dieu selon vous?

Concernant le dialogue, [qui est le sujet chère Petite Question], ce serait la bienveillance.

L'intention d'œuvrer pour le bien de son prochain (donc également de son interlocuteur)


Je dirai à ta louange que tu mets bien ce principe en application, je ne t'ai vu que très rarement énervé contre quelqu'un. sunny
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyJeu 08 Juil 2021, 17:05

Cyril 84 a écrit:
Petite question a écrit:
[...] maintenant prier avec les musulmans, à mon avis faudrait demander conseil à Mario !

Voir ces 2 sujets :

Ouvert par un chrétien il-y-a 9 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ouvert par un musulman il-y-a 7 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mario s'est exprimé dans ces 2 sujets.



MERCI, mon cher CYRIL, de l'avoir précisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2021, 07:57

Bonjour tout le monde!

Merci Cyril pour ta réponse, donc on est d'accord sur la même intention car, qu'est-ce que la bienveillance si ce n'est de s'assurer que l'autre ne souffre pas?

Merci Petite Question pour ta réponse. D'ailleurs ça me rappelle que j'avais cette question à poser pour améliorer ma connaissance de l'Islam, j'espère qu'un musulman du forum pourra me répondre:

Que signifie aimer Dieu dans l'Islam? Car je ne vois que 2 sens à ce mot: Soit "aimer" c'est du désir tout comme désirer la personne dont on est amoureux, soit c'est vouloir le bien de la personne, mais dans ce cas étant donné que Dieu n'a pas besoin de nous et qu'on ne peut rien lui apporter(tout comme on ne peut rien lui retirer) quelle en serait la signification ?

Si je dis que c'est une question sur l'Islam c'est parce que je connais la réponse du côté Chrétien: Jésus a dit que quand on fait du bien au plus petit d'entre nous, c'est à lui qu'on fait du bien. Donc dans le Christianisme, aimer Dieu, c'est aimer tout le monde et en particulier les plus démunis.

Par contre je n'ai pas trouvé cette notion dans l'Islam, et je ne saisis ni le sens de vouloir désirer quelqu'un que l'on ne peut ni toucher, ni voir ni quoique ce soit, et ni le sens non plus vouloir être bienveillant avec quelqu'un qui possède déjà tout et n'a aucunement besoin de nous en quoique ce soit?

Merci pour vos partages! 🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2021, 08:09

raph222 , c’est un réel plaisir de dialoguer avec toi merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 09 Juil 2021, 10:28

raph-222 a écrit:
[...] D'ailleurs ça me rappelle que j'avais cette question à poser pour améliorer ma connaissance de l'Islam, j'espère qu'un musulman du forum pourra me répondre:

Que signifie aimer Dieu dans l'Islam? Car je ne vois que 2 sens à ce mot: Soit "aimer" c'est du désir tout comme désirer la personne dont on est amoureux, soit c'est vouloir le bien de la personne, mais dans ce cas  étant donné que Dieu n'a pas besoin de nous et qu'on ne peut rien lui apporter(tout comme on ne peut rien lui retirer) quelle en serait la signification ?

Si je dis que c'est une question sur l'Islam c'est parce que je connais la réponse du côté Chrétien: Jésus a dit que quand on fait du bien au plus petit d'entre nous, c'est à lui qu'on fait du bien. Donc dans le Christianisme, aimer Dieu, c'est aimer tout le monde et en particulier les plus démunis.

Par contre je n'ai pas trouvé cette notion dans l'Islam, et je ne saisis ni le sens de vouloir désirer quelqu'un que l'on ne peut ni toucher, ni voir ni quoique ce soit, et ni le sens non plus vouloir être bienveillant avec quelqu'un qui possède déjà tout et n'a aucunement besoin de nous en quoique ce soit?

Merci pour vos partages! 🙏
R🙂

Cher Raph, de nombreux sujets ont été ouverts sur ce thème, j'en ai recensé 5 (2013 pour le plus ancien et 2018 pour le plus récent) :


Ouverts par des musulmans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Attention ! Ce sujet se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane"]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ouvert par un Ex-musulman :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ouvert par une agnostique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021, 07:23

Bonjour Cyril,

Merci pour ton travail de recherche.🙏

Très bien, je vais lire ça et je reviens vers vous pour vous dire si j'ai trouvé la réponse que je cherchais.

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021, 09:51

raph-222 a écrit:
Bonjour Cyril,

Merci pour ton travail de recherche.🙏

Très bien, je vais lire ça et je reviens vers vous pour vous dire si j'ai trouvé la réponse que je cherchais.

R🙂

Tu peux même enrichir ces sujets.

Cela évitera d'être hors-sujet ici.

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021, 11:21

Bonjour, Salam àvec le conseil de Mario , je souhaite faire une petite réflexion comment donner l’eau à la bouche à tous ceux qui visites le forum sans s’y inscrire, tous ceux qui pour une raison ont disparus , perso j’ai abandonnée Islamo-Chretien durant 8 ans et très heureuse d’être revenue 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptySam 10 Juil 2021, 11:56

Petite question a écrit:
Bonjour,  Salam àvec le conseil de Mario , je souhaite faire une petite réflexion comment donner l’eau à la bouche à tous ceux qui visites le forum sans s’y inscrire, tous ceux qui pour une raison ont disparus , perso j’ai abandonnée Islamo-Chretien durant 8 ans et très heureuse d’être revenue 👍👍👍


En fait, tu t'étonnais surtout que, de plus, les membres ne postaient pratiquement plus. As-tu une explication, toi, mon cher CYRIL ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2021, 07:35

Bonjour, Salam, à tous et toutes comme tous les membres de Islamo-Chretien je suis ici pour dialoguer , mais il peut avoir dérapages de ma part involontairement bien sûr si c’est le cas faite le moi savoir et je m’excuserai.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021, 10:47

Les 11 derniers messages ont été divisés et ont donc généré ce nouveau sujet (très intéressant) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021, 10:05

Bonjour,  Salam à tous et toutes une petite question au sujetdu dialogue est-il culturel,  éducatif , familial,  politique ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
bon croyant

bon croyant



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021, 12:59

Petite question a écrit:
Bonjour,  Salam à tous et toutes une petite question au sujetdu dialogue est-il culturel,  éducatif , familial,  politique ou autre ?


C'est tout à la fois
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 16 Juil 2021, 14:37

bon croyant a écrit:
Petite question a écrit:
Bonjour,  Salam à tous et toutes une petite question au sujetdu dialogue est-il culturel,  éducatif , familial,  politique ou autre ?


C'est tout à la fois
Bonjour bon croyant , ok bien merci de  ta réponse peut tu la développer afin que perso je comprenne mieux . Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptySam 17 Juil 2021, 10:33

Petite question a écrit:
bon croyant a écrit:
Petite question a écrit:
Bonjour,  Salam à tous et toutes une petite question au sujetdu dialogue est-il culturel,  éducatif , familial,  politique ou autre ?


C'est tout à la fois
Bonjour bon croyant , ok bien merci de  ta réponse peut tu la développer afin que perso je comprenne mieux . Merci


Chère PETITE QUESTION, méfie-toi de BC qui est un anti-catholique coriace !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptySam 17 Juil 2021, 10:44

Bonjour Mario, dans les temps passés j’étais là même bien merci à toi pour l’info 👍
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2021, 16:47

Petite question,  ce forum Islamo-Chretien  est une perle rare d’ouverture aussi bien pour les chrétiens,  musulmans,  croyants,  et nons croyants,  pourquoi il y a si peut d’échanges entre nous pour avoir des reels dialogues,  il serait peut-être bon de s’intéresser à d’autres sujets mais dans le respect et les justes mots . Alors secouez vous afin ce ce forum vive ét découvre des nouvelles richesse ďans le dialogue. 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2021, 17:15

Petite question a écrit:
Petite question,  ce forum Islamo-Chretien  est une perle rare d’ouverture aussi bien pour les chrétiens,  musulmans,  croyants,  et nons croyants,  pourquoi il y a si peut d’échanges entre nous pour avoir des reels dialogues,  il serait peut-être bon de s’intéresser à d’autres sujets mais dans le respect et les justes mots . Alors secouez vous afin ce ce forum vive ét découvre des nouvelles richesse ďans le dialogue. 

Aujourd'hui est la grande fête Aïd el Adha pour les Musulmans. Ils ont donc mieux à faire que d'aller sur le forum.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 20 Juil 2021, 17:39

Bonjour Mario,  je leurs souhaites une excellente fête et merci pour l’info .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2021, 10:39

Petite question a écrit:
Bonjour,  Salam à tous et toutes une petite question au sujetdu dialogue est-il culturel,  éducatif , familial,  politique ou autre ?


Il n'est pas politique. Il est avant tout religieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyDim 01 Aoû 2021, 11:17

J'ai transféré les 15 derniers messages dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 17:30

Petite question svp , l’entre aide est telle à la base d’un bon dialogue ?
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 18:40

Bonjour Petite Question,

La base d'un bon dialogue c'est avant tout une bonne écoute.

Par exemple, il y a l'erreur commune de vouloir chercher une solution au problème de l'interlocuteur alors qu'en fait il ne demande pas à ce qu'on résout son problème, il a juste besoin de se confier à quelqu'un.

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 18:49

raph-222 a écrit:
Bonjour Petite Question,

La base d'un bon dialogue c'est avant tout une bonne écoute.

Par exemple, il y a l'erreur commune de vouloir chercher une solution au problème de l'interlocuteur alors qu'en fait il ne demande pas à ce qu'on résout son problème, il a juste besoin de se confier 
Bonjour raph22  lol!,  je partage ta réponse le hic de l’histoire c’est quand la personne en face de toi , argumente tellement et t’oblige à penser comme elle là sa grince vraiment. 
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:01

Derrière chaque action il y a une intention, et derrière chaque intention il y a un besoin. As-tu entendu le besoin que la personne essayait maladroitement d'exprimer derrière son argumentation? Et plus important encore as-tu écouter tes propres besoins? Sais-tu quel besoin le dialogue vient nourrir en toi?

Si tu entraînes tes oreilles à écouter, à comprendre les besoins que les gens essaient de nourrir consciemment ou inconsciemment, leur argumentation maladroite ne te fera plus grincer.

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:12

raph-222 a écrit:
Derrière chaque action il y a une intention, et derrière chaque intention il y a un besoin. As-tu entendu le besoin que la personne essayait maladroitement d'exprimer derrière son argumentation? Et plus important encore as-tu écouter tes propres besoins? Sais-tu quel besoin le dialogue vient nourrir en toi?

Si tu entraînes tes oreilles à écouter, à comprendre les besoins que les gens essaient de nourrir consciemment ou inconsciemment, leur argumentation maladroite ne te fera plus grincer.
raph-222,  je te donne simplement mon avis car sa n’engage que moi seule , quand j’écoute quelqu'un je laisse la personne entièrement libre et ne pose aucune  question,  si elle me demande mon avis je lui réponds en lui proposant simplement un chemin de réflexion,  mais jamais je ne donnerai de conseil afin de la laisser libre de ses choix .
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 07:20

Bonjour Petite Question,

Effectivement, dit comme cela c'est très bien. C'est effectivement la base pour un bon dialogue. La seule question qu'il reste à te poser est de savoir si cela te convient vraiment. Car si certaines écoutes te font grincer, c'est que quelque chose ne te convient pas. Il te faut donc faire un travail intérieur pour comprendre quel besoin te pousse à dialoguer et ainsi comprendre pourquoi il n'est pas nourrir par tel ou tel discussion.


Autrement dit, lorsqu'on se sent insatisfait, la première question à se poser n'est pas de se demander si on applique bien les bonnes bases pour une bonne pratique, mais plutôt de se demander si cette pratique est vraiment celle qui répond à nos besoins.

Merci pour ton partage. 🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 08:41

Citation :


Autrement dit, lorsqu'on se sent insatisfait, la première question à se poser n'est pas de se demander si on applique bien les bonnes bases pour une bonne pratique, mais plutôt de se demander si cette pratique est vraiment celle qui répond à nos besoins.

Merci pour ton partage. 🙏
R🙂
Bonjour , en écoutant une personne calmement il y un filing qui ce fait chez moi c’est automatique et cc’est avec  empathie que je l’ecoute, non pour moi même mais pour elle même il est nécessaire d’être en paix avec soit même avant d'écouter les autres .
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 03 Aoû 2021, 18:52

Oui, tout à fait. flower
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2021, 11:26

Salam , bonjour à tous et toutes pour le moment je dois dire avoir beaucoup de mal à dialoguer sur Islamo-Chretien,  de m’exprimer avec les justes mots , d’être vraie , de ne pas heurter quelqu'un alors je vous prie suis je la seule à être dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021, 08:05

Bonjour Petite Question,

Je pense être dans la même situation que toi car je n'arrive pas à transmettre des idées qui me paraissent pourtant simples.

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2021, 09:05

raph-222 a écrit:
Bonjour Petite Question,

Je pense être dans la même situation que toi car je n'arrive pas à transmettre des idées qui me paraissent pourtant simples.

R🙂
Bonjour ŕaph-222 , je préfère de loin me taire et rester dans mon coin motus et bouche cousue. 
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2021, 07:32

Bonjour Petite Question,

Oui c'est un bon début que de garder le silence plutôt que de dire des paroles que l'on pourrait regretter. Toujours est-il, si cela n'est pas en accord avec ton intention(ex: si tu désires échanger avec l'autre) alors ce n'est pas suffisant. Il faut sans doute apprendre gérer ces situations pour mieux s'exprimer.

Qu'en penses-tu?

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2021, 08:19

raph-222 a écrit:
Bonjour Petite Question,

Oui c'est un  bon début que de garder le silence plutôt que de dire des paroles que l'on pourrait regretter. Toujours est-il, si cela n'est pas en accord avec ton intention(ex: si tu désires échanger avec l'autre) alors ce n'est pas suffisant. Il faut sans doute apprendre gérer  ces situations pour mieux s'exprimer.

Qu'en penses-tu?

R🙂
Coucou raph-222 , ce que tu dis est vrai cependant j’ai l’habitude de gérer très bien ce genre de situation mais la sensibilité,  de l’un n’est pas forcément celle de l’autre et mon but sur ce forum est le dialogue,  donc pour ĺe moment j’étudié calmement tout ce qui ce dit pour mieux réagir si besoin était. 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 13 Aoû 2021, 09:57

Il faut en premier lieu trouver le sujet qui vous intéresse. Depuis 10 ans que DIALOGUE existe, une centaine ou plus de sujets ont été ouverts. Demandez donc au modérateur CYRIL de vous aider : il est la mémoire du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021, 19:25

Le Pape François répondu à cette question :




Dans une nouvelle vidéo inédite, le Saint-Père nous invite à apprendre à vivre ensemble, en harmonie et dans la paix, pour construire un avenir enrichi par la diversité et les relations interculturelles.

Le témoignage direct de ceux qui travaillent ensemble tous les jours dans la diversité témoigne de la possibilité de réaliser cet avenir « en couleur ».
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2021, 11:37

Voici un article d'Aleteia qui me parait intéressant :

Face au défi de l’islam, le chemin du respect


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Xavier Patier - Publié le 13/09/21



Contrairement à certains idées reçues, l’islam ne constitue pas un bloc homogène. La lecture exclusivement fondamentale du Coran n’est plus un horizon indépassable des musulmans.



Au retour d’Irak où il accompagnait le président de la République, Mgr Pascal Gollnich, directeur général de l’Œuvre d’Orient, a opportunément rappelé que ceux qui font de l’islam une réalité homogène et violente tiennent exactement le discours de Daech. Il est naïf d’affirmer que l’islamisme n’a rien à voir avec l’islam. Mais il est tout aussi naïf de croire que l’islam conduit inévitablement à l’islamisme. La France a la chance de disposer de penseurs musulmans porteurs de paix. Il faut entendre ces hommes courageux. Quand tant de jeunes abandonnés à eux même sombrent dans l’extrémisme et que des associations censées les aider à s’épanouir les entretiennent dans la haine de la France, d’autres, plus discrets, construisent l’avenir. 


Une volonté réformiste existe



L’islam manque d’une théologie de l’Histoire. À la différence de la Révélation incarnée, il porte un message hors de l’espace et du temps : c’est incontestablement un obstacle. Il n’est guère structuré, et le défaut d’interlocuteur est un autre obstacle au dialogue. Pour autant, les musulmans sont vivants et l’islam n’est pas un produit fossile. La lecture exclusivement fondamentale du Coran n’est plus un horizon indépassable de l’islam comme le prétendent les demi-habiles de la classe intellectuelle. Un mouvement d’ouverture est en cours, ralenti par l’émiettement des entités, mais partout perceptible. Il faudra du temps, mais une volonté réformiste est déjà à l’œuvre chez de très nombreux imams de France. Un islam compatible avec nos principes de liberté, d’égalité et de fraternité n’est pas seulement envisageable : il est en train de se chercher à bas bruit sous nos yeux, en maints endroits, sous le regard des pouvoirs publics. 


Il est encore récent, donc fragile. Il ne faut pas le décourager par des provocations. Des élus, des préfets l’ont compris, qui entretiennent un dialogue avec ces hommes de bonne volonté. Écoutons les propos tenus par nos concitoyens musulmans au lendemain des attentats islamistes qui, en plus de meurtrir le cœur de la France, voulaient provoquer le déshonneur des musulmans de France et les exclure de la communauté nationale. Ces propos nous montrent que l’islam de France est une réalité plurielle et vivante. Cet islam incertain mais profondément libéral, qui souvent envoie ses enfants étudier dans l’enseignement catholique, désire, plus qu’on le croit, épouser l’idéal français. Il se fera même chrétien, le jour où la France se décidera à redevenir chrétienne. 




Foi et raison



Le monde bouge. L’islam aussi. Après tout, il n’y a pas si longtemps (moins de quatre siècles), la Confrérie du Saint-Sacrement défendait une lecture fondamentaliste de la Bible. Elle exigeait que les femmes portent le voile et que les bouchers ouverts le vendredi soient conduits en prison. Elle prônait l’exécution des personnes qui « manquaient de respect à la religion ». Elle menaçait de faire le travail elle-même si la police ne s’en chargeait pas. Et cela se passait au cœur de l’Église catholique de Paris. Le jeune Louis XIV, roi très chrétien, n’est pas tombé dans le piège. Il a dissous la Confrérie. Il a fallu la lucidité de ce grand chef d’État pour nous préserver de l’obscurantisme. 




Citation :

L’Évangile qui a fondé notre civilisation est venu nous délivrer de l’esprit de jugement, tellement confortable dans les temps incertains.


Par la raison, notre foi s’affranchit, chaque jour, de la tentation fondamentaliste. Ce travail n’est jamais achevé. Mais la lutte est déjà victorieuse puisque, en venant accomplir la loi, le Christ nous a libéré de la dictature de la lettre qui tue. Il en a libéré tous les hommes, pas nous seulement. Car tous les hommes en restent menacés, pas les musulmans seulement. Les tendances fondamentalistes de certaines Églises évangéliques ne condamnent pas le christianisme, pas plus que les fantasmes kahanistes condamnent la foi juive. Les obsessions meurtrières de certains sunnites ou de certains chiites ne font pas irrémédiablement de l’islam la religion de la violence. 


Un devoir de liberté



Face à une réalité qui nous dépasse, nous devons nous rappeler que nous sommes Français. À ce titre, nous avons face au monde un devoir de liberté. L’Évangile qui a fondé notre civilisation est venu nous délivrer de l’esprit de jugement, tellement confortable dans les temps incertains. Le Christ nous a enseigné le respect. Il a admiré la foi du centurion. Il a parlé à la Samaritaine. Il nous invite à regarder les autres hommes comme lui-même les a regardés. La caricature et l’insulte sont une attitude qui blesse en chaque homme l’image du Ressuscité et qui blesse aussi notre dignité de Français. La déclaration Dignitatis humanæ de Vatican II sur la liberté religieuse, inspirée des réflexions de Charles de Foucauld sur l’islam, continue de nous inspirer : l’homme n’a pas un droit à l’erreur, mais il est créé libre. Il nous faut aimer nos frères musulmans non pas bien qu’ils soient musulmans, mais parce que nous sommes chrétiens.




Face au défi de l’islam, le chemin du respect (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2021, 14:17

Il y a beaucoup a répondre ma chère Pétunia mais ce seraient des réponses un peu polémiques et donc elles ne seraient pas acceptables dans ce sujet qui est conciliant.

J'ai en effet été immensément surprise par un témoignage musulman qui était à l'opposé de ce que nous entendons  ici avec certains musulmans.

Petit résumé de ses opinions:

- les musulmans sont aussi des gens du livres, eux aussi sont soumis à la Bible et aux évangiles.
- la falsi-fication de la Bible n'est pas dans le Coran.
- ce qui compte c'est le spirituel et pas les gestes
- etc. Je m'arrête pour ne pas provoquer de polémique mais en effet il y a une révolution "à bas bruit" en cours.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2021, 06:56

Bonjour Pétunia et Cailloubleu,

Il faudrait prendre le temps de lire ce texte à tête reposée. Je ne pense pas que je l'aurais en pleine semaine.

D'autres part puisque les malentendus semble résolu, pouvez-vous réouvrir mon sujet pour qu'on le reprenne là où on s'était arrêté?

PS: Bien évidemment n'hésitez pas à me recontacter en MP si vous avez besoin de plus d'explications

R CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 871642
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enlèvement de 200 lycéennes chrétiennes au Nigéria
» Agressions racistes et islamophobes que pouvons nous faire face à ça ?
» Que penser de la révélation d'Arès
» DE QUOI NOUS POUVONS PARLER EN COMMUN....
» Dialogue Islamo-Chrétien : se connaître et prier ensemble !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: