Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE

Aller en bas 
+7
bon croyant
Pétunia
raph-222
Cyril 84
Thedjezeyri14
Tonton
BERNARD
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
BERNARD

BERNARD



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMer 28 Juin 2017, 08:40

28.06.2017
08:38:23

Bonjour,

Est-il possible dans notre dialogue de parler de ce que nous faisons en commun pour le gloire de Dieu?
(essayons de ne pas polémiquer dans nos réponses)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 01 Juil 2017, 05:24

il me semble que le bénéfice de la rencontre est avant tout d'apprendre à se connaître l'un et l'autre.

Dans mon cas, je part d'un vécu où j'ai toujours côtoyé des musulmans. C'est la raison pour laquelle, je suis arrivé ici sans avoir les préjugés qui sont aujourd'hui, surtout issus d'un contexte d'actualité incitant à la méfiance car la méfiance de l'étranger, elle, n'est pas nouvelle.

mais comme j'ai toujours côtoyé cet étranger, je ne navigue pas dans des eaux inconnues car mon ressenti, à travers mon vécu, me permet de savoir que le musulman est avant tout un homme de confiance.

Puis vient la théologie, chose qui n'est abordée que depuis dans mon histoire de vie car je ne suis chrétien que depuis 7 années.

En ce qui concerne les aspects théologiques musulmans, je dirai qu'ils sont aussi riches à découvrir que la théologie chrétienne dans les valeurs philosophiques. Je précise dans les valeurs philosophiques car en ce qui concerne les aspects historiques, c'est autre chose, les anachronismes étant flagrant et la négation du proto islam, un refus de la réalité du contexte sur lequel l'islam est apparu.

Ainsi dire que Mohamed n'avait jamais entendu parlé du judaïsme et du christianisme, vu le contexte historique, c'est une illusion.

Ainsi, je considère que l'islam s'est en parti construite sur des conflits d'intérêts plus politiques qu'idéologiques mais je ne dirai pas autre chose du christianisme non plus. par rapport à ça, peut être qu'à aujourd'hui, le christianisme semble moins politisé que par le passé et moins que l'islam du moment. Mais demain, je ne sais pas, ça peut fait être l'inverse. Difficile d'y croire à cause de l'influence salafiste, sauf si nous considérons que tout progrès commence par une crise.

Du coup dans ma réflexion sur la religion, je me dit que si Dieu m'interroge sur mon appartenance religieuse, je lui dirai que je ne crois qu'en celle qui vient du cœur. Car celle ci ne souffre pas des déterminismes sectaires qui rebondissent d'une religion à une autre. je dirai ainsi que pour moi, le temple se trouve dans le cœur de l'homme et non pas dans ses convictions, reprenant ainsi ce qui me semble l'élément de réforme en Christ qui tend à rassembler toutes les tribus de la terre en fonction des aspirations communes du cœur, vers la paix et vers l'amour.


Ainsi je sais que le musulman et le chrétien ont peut être des convictions différentes mais des aspirations communes.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: réponse   CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 01 Juil 2017, 08:09

Tonton a écrit:
il me semble que le bénéfice de la rencontre est avant tout d'apprendre à se connaître l'un et l'autre.

Dans mon cas, je part d'un vécu où j'ai toujours côtoyé des musulmans. C'est la raison pour laquelle, je suis arrivé ici sans avoir les préjugés qui sont aujourd'hui, surtout issus d'un contexte d'actualité incitant à la méfiance car la méfiance de l'étranger, elle, n'est pas nouvelle.

mais comme j'ai toujours côtoyé cet étranger, je ne navigue pas dans des eaux inconnues car mon ressenti, à travers mon vécu, me permet de savoir que le musulman est avant tout un homme de confiance.

Puis vient la théologie, chose qui n'est abordée que depuis dans mon histoire de vie car je ne suis chrétien que depuis 7 années.

En ce qui concerne les aspects théologiques musulmans, je dirai qu'ils sont aussi riches à découvrir que la théologie chrétienne dans les valeurs philosophiques. Je précise dans les valeurs philosophiques car en ce qui concerne les aspects historiques, c'est autre chose, les anachronismes étant flagrant et la négation du proto islam, un refus de la réalité du contexte sur lequel l'islam est apparu.

Ainsi dire que Mohamed n'avait jamais entendu parlé du judaïsme et du christianisme, vu le contexte historique, c'est une illusion.

Ainsi, je considère que l'islam s'est en parti construite sur des conflits d'intérêts plus politiques qu'idéologiques mais je ne dirai pas autre chose du christianisme non plus. par rapport à ça, peut être qu'à aujourd'hui, le christianisme semble moins politisé que par le passé et moins que l'islam du moment. Mais demain, je ne sais pas, ça peut  fait être l'inverse. Difficile d'y croire à cause de l'influence salafiste, sauf si nous considérons que tout progrès commence par une crise.

Du coup dans ma réflexion sur la religion, je me dit que si Dieu m'interroge sur mon appartenance religieuse, je lui dirai que je ne crois qu'en celle qui vient du cœur. Car celle ci ne souffre pas des déterminismes sectaires qui rebondissent d'une religion à une autre. je dirai ainsi que pour moi, le temple se trouve dans le cœur de l'homme et non pas dans ses convictions, reprenant ainsi ce qui me semble l'élément de réforme en Christ qui tend à rassembler toutes les tribus de la terre en fonction des aspirations communes du cœur, vers la paix et vers l'amour.


]b]Ainsi je sais que le musulman et le chrétien ont peut être des convictions différentes mais des aspirations communes. [/b]
01.07.2017 08:09:29
Bonjour,
Mais les convictions ne doivent pas synonymes de certitudes et les certitudes ne sont pas forcement des vérités.

La question est:" que pouvons nous faire ensemble la ou l'on vit pour un monde de paix et de fraternité?"

Pour le moment la seule chose que nous faisons ensemble c'est la guerre .
Est-ce ce que Dieu veut et attend de nous tous ?

Nous avons certainement voir surement des valeurs communes sur le plan morale et philosophique.

Pourquoi ne les mettons-nous pas en commun ?
Que de querelles stupides entre nous au sujet de Dieu!

Le : "Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu" " tu ne te servira pas de son nom" en mal et oublié par certains d'entre nous.

Nous somme convaincu que Dieu existe mais nous ne sommes pas certains que ce que nous faisons en son nom soit la volonté de Dieu.

Dieu nous parle à tous et Dieu agit par nous tous si nous avons réellement la FOI en LUI!
Si nous agissons par la guerre c'est que nous n'écoutons pas vraiment Dieu.

Jésus dit : "rengaine ton épée et convertis toi"

L'Esprit de Dieu doit nous suffire on n'a pas besoin du sabre pour annoncer sa parole de Vérité.

Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 08 Juil 2017, 14:58

Bonjour tout le monde, bonjour Chrislam!

C'est un excellent topic que tu as commence ici, et je t'en felicite!

Etant donne que Dieu peut tout faire, il n'a pas besoin de nous. La seule chose que l'on peut faire, c'est aider les autres. C'est pour cela que Jesus a dit que lorsqu'on fait du bien au plus petit on le fait en fait a lui. Je suppose que c'est le seul moyen de pouvoir faire quelque chose pour le Seigneur: En aidant les autres.

Peut importe notre religion ou notre absence de religion, on peut tous aider les autres.

Que proposer pour aider les autres? Je propose une methode pour apprendre a communiquer sans violence et sans jugement, car avant de soulager l'autre il faut d'abord commencer par ne pas provoquer sa souffrance avec nos propos et nos jugement.

Estes-vous interesse que l'on avance tous en ensemble dans cette voie?

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  2129354088 pour votre partage,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 08 Juil 2017, 18:27

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde, bonjour Chrislam!

C'est un excellent topic que tu as commence ici, et je t'en felicite!

Etant donne que Dieu peut tout faire, il n'a pas besoin de nous. La seule chose que l'on peut faire, c'est aider les autres. C'est pour cela que Jesus a dit que lorsqu'on fait du bien au plus petit on le fait en fait a lui. Je suppose que c'est le seul moyen de pouvoir faire quelque chose pour le Seigneur: En aidant les autres.

Peut importe notre religion ou notre absence de religion, on peut tous aider les autres.

Que proposer pour aider les autres? Je propose une methode pour apprendre a communiquer sans violence et sans jugement, car avant de soulager l'autre il faut d'abord commencer par ne pas provoquer sa souffrance avec nos propos et nos jugement.

Estes-vous interesse que l'on avance tous en ensemble dans cette voie?

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  2129354088 pour votre partage,
R :-)



Je suis d'accord avec vous , je propose que les chretiens posent des questions sur l'islam sans le confronter au christianisme , mais seulement dans une optique d'ecoute de conaissance de l'autre . Aussi les musulmans doivent faire de même .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 08 Juil 2017, 18:47

Salut Chrislam,

Dans ma ville, nous retrouvons, chrétiens et musulmans pour organiser des actes citoyens ensemble.
Des débats interreligieux ouverts au public et des actions carritatives au bénéfice des restos du coeur.

Nous nous retrouvons donc avant tout dans l'idée d'une citoyenneté commune puis le temps des activités communes fait le reste en créant l'espace de découvertes de l'autre en permettant ainsi le dialogue.

Ceci, pour les uns et les autres découlent de la foi aux oeuvres de charité d'injonction divine toute en correspondant à une nécessité et une attente sociétale pour lesquelles les élus apportent facilement leur soutient puisque l'acte citoyen est bien identifié.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 08 Juil 2017, 20:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Je suis d'accord avec vous , je propose que les chretiens posent des questions sur l'islam sans le confronter au christianisme , mais seulement dans une optique d'ecoute de conaissance de l'autre . Aussi les musulmans doivent faire de même .

Je suis également d'accord.

Mais ce que tu proposes cher Thedjezeyri14 est tout simplement utopique...
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 08 Juil 2017, 22:54

Bonjour Thedjezeyri14, Tonton, Cyril et tout le monde,

Je suis tres content que les bonnes volontes se manisfestent ensemble, et ca me donne envie de commencer tout de suite! Donc, Thedjezeyri14 et Cyril, me permettez-vous de partager avec vous mes reflexion sur vos reponses. Je ne voudrais pas que vous le preniez comme une critique, le but est de nous entre-aider a amelier notre communication avec les autres. (80% des confllicts sur Terre sont due a un probleme de communication.)

Cyril a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je suis d'accord avec vous , je propose que les chretiens posent des questions sur l'islam sans le confronter au christianisme , mais seulement dans une optique d'ecoute de conaissance de l'autre . Aussi les musulmans doivent faire de même .
Je  suis également d'accord.

Mais ce que tu proposes cher Thedjezeyri14 est tout simplement utopique...

 C'est un mauvais signe que la 3eme personne du pluriel apparaisse si rapidement dans nos echanges. Je me suis adresse a "vous", a celles et ceux qui acceptent de travailler ensemble. A partir du moment ou on emploi la 3eme personne, on va generalement nul part. "je propose que les chretiens..." si tu proposes quelque choses aux chretiens, pourquoi ne t'addresses-tu pas directement a eux? Je pense que "Amis chretiens, je vous propose..." aurait deja bien plus d'impact. En fait de base, les gens ne sentent pas concerne lorsqu'on s'addresse a eux directement, alors si en plus ce doit etre "Si quelqu'un dans l'assistance, se sentant chretien, aurait envie de participer, je propose que..."  Hmmm... Je pense que personne ne va reagir.

 Seconde idee, si on veut que tout le monde agisse ensemble, il faut gommer les barrieres des que possibles. Chretiens tout comme Musulmans doivent pose des questions sur l'autre religion sans la confronter a la leur. Donc il n'y a pas besoin de les differencier, il n'y a pas besoin de creer cette barriere entre Chretiens d'un cote et Musulmans de l'autre. "Posez des questions sur l'autre relegions sans la confronte a la votre." Ceci est suffisant.

Autrement dit la reformulation que je propose est:
    "Les amis, si il y a une religion que vous voulez mieux comprendre, je vous propose de poser des questions a ceux qui la represente sans les confronter a la votre, mais plutot dans une optique d'ecoute de conaissance de l'autre."

Voila! Qu'en pensez-vous?


Cyril, effectivement, si on parle a la 3eme personne, il est utopique de vouloir changer l'autre. Seulement ce n'est pas le but de Chrislam si je l'ai bien compris: Il s'est adresse a ceux qui sont de bonnes intentions a travailler ensemble. Notre job, est uniquement de montre au Seigneur que notre libre-arbitre, notre intention est de le servir en aidant les autres. Le resultat, ce n'est pas notre affaire, c'est entre les mains du Seigneur.
   Donc je pense que la remarque c'est utopique est totalement inadequate. Ce n'est pas quel est fausse, c'est simplement que ce n'est pas notre probleme. On est pas la pour changer les autres, on est la pour les aider(sans nous soucier du resultat).

Etes-vous d'accord?

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  2129354088 pour votre partage,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 08 Juil 2017, 23:01

raph-222 a écrit:


Autrement dit la reformulation que je propose est:
    "Les amis, si il y a une religion que vous voulez mieux comprendre, je vous propose de poser des questions a ceux qui la represente sans les confronter a la votre, mais plutot dans une optique d'ecoute de conaissance de l'autre."

Voila! Qu'en pensez-vous?



Je suis tout ouïe , mais au concret ca donne quoi?? Une nouvelle section avec des regles precise , ou tout simplement un engagement dans les sections deja existante??
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: AVIS réponse   CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 09 Juil 2017, 00:00

Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je suis d'accord avec vous , je propose que les chretiens posent des questions sur l'islam sans le confronter au christianisme , mais seulement dans une optique d'ecoute de conaissance de l'autre . Aussi les musulmans doivent faire de même .

Je suis également d'accord.

Mais ce que tu proposes cher Thedjezeyri14 est tout simplement utopique...

08.07.2017 / 23:33:34

L'utopie est peut être le commencement de l'action.,?

Une chose est sur Dieu veut notre bien à Tous.
Il ne crée pas des Humains mauvais et des Humains Bon mais des Humain libre de faire le Bon Choix
Si'des humains font le mauvais choix ce n'est pas Dieu qui les a poussés.

Pour être Sauvé il ne suffit pas de Croire ou d'avoir la Foi mais de Vivre cette FOI.

Dans mon secteur et surtout dans les quartiers populaire souvent difficile il y a des actions communes qui ce vivent entre Chrétien, Musulmans , Juifs et Athées.
Cela se fait dans la confiance réciproque et la nous prouvons non seulement que certains on foi en Dieu mais que l'homme aussi Foi en l'Homme.
Nous possédons la Terre par forcement . Il nous sera demandé par Notre créateur des comptes sur la façon de la gérer.

Peupler la terre et soumettez là !
Tout est dans la Façon de le faire.

Si Dieu avait un programme électoral sont programme est :
Les dix commandements
Les béatitudes.
Je crois qu'il n'a pas beaucoup changé depuis que le monde est mondes et que Dieu c'est révélé aux hommes.

Pas de fatalisme chez un croyant. Surtout quand le malheur des hommes est du aux mauvaises actions des hommes eux mêmes.

Dieu ne souhaite les guerres
IL souhaite les conversions, la renaissance.

Ce soir orage sur ma ville et ça tone fortement Fatalité l'homme ne l'a pas choisit.
En ce moment il y a des guerres entre nous , Fautes car c'est l'homme qui en a fait le choix.
Le manque d'amour entre nous n'est jamais une fatalité. Mais il est une volonté de chacun d'entre nous.

Ce qui compte ce n'est pas ce que nous avons ici bas mais ce que nous auront je jour du jugement.
La fatalité nous fait vivre dans l ignorance du jour ou cela arrivera pour chacun d'entre nous.
Faisons en sorte d'être prêt !

On a qu'une Vie ici bas mais nous somme déjà dans l'éternité .

Bonne Nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 09 Juil 2017, 00:08

ChrisLam a écrit:

Si Dieu avait un programme électoral sont programme est :
Les dix commandements
Les béatitudes.


CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  510471374 CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  510471374
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: AVIS réponse   CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 09 Juil 2017, 07:45

Thedjezeyri14 a écrit:
ChrisLam a écrit:

Si Dieu avait un programme électoral sont programme est :
Les dix commandements
Les béatitudes.


CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  510471374 CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  510471374
09.07.2017 / 07:27:18
Bonjour,
Rare sont ceux qui le mettent en application .
Sont plus nombreux ceux qui croient le mettre en application. et son loin du compte.
Dieu Unit et Unique donc Dieu aime tout ce qui Unit les hommes entre eux.

Méditer : Matth 11,25-30
Tout ce que l'on croit difficile, impossible est facile et possible si nous mettons notre confiance en l'ESPRIT de Dieu et qu'on ce laisse guider par Cet ESPRIT qui est unique pour nous tous .
Soyons UN dans notre Humanité.
Agissons ensemble sans discuter.
Ainsi Dieu nous prendra en pitié
Et nous serons récompensés.

Oui , "Mon Joug est facile à porter et mon Fardeau léger" Quand on y croit et qu'on le veuille .

Dicton du jour ; "Un Sourire à son voisin fatigue moins que de lui faire la gueule " et on est sur de passer une bonne journée .
Agir ensemble pour la Même Cause , Pour le Même Dieu c'est ce qu'attend de nous notre créateur , l'Éternel, Père, Allah.

Bonne Journée

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 09 Juil 2017, 10:15

Bonjour tout le monde,

Tres bonnes initiatives locale de Chrislam et Tonton dans leur ville!

Moi-meme, je voudrais mettre en place une iniative Musulmano-Chretienne pour aider les sans abris a Varsovie, mais j'ai du mal a rencontrer les mulsmans d'ici. Donc si vous connaissez la communaute Musulmanne de Varsovie, n'hesitez pas a leur faire part de ma proposition.


Salut Thedjezeyri14!

"mais au concret ca donne quoi??"  Le concret ca commence par nous-meme. Je te propose de nous partager quelles sont tes difficultes que tu rencontres sur le forum. Si tout le monde a les memes difficultes alors on a deja un point de depart ou travailler.

La principale idee que je veux mettre en avant, c'est qu'avant d'aider les autres, il faut deja commencer par ne pas etre la source de leur probleme. Si chaque representant de chaque communaute se comporte bien, il n'y aura plus de tension. Ce n'est pas volontairement qu'on se "comporte mal", c'est avant tout des problemes de communications. Et si on veut eviter de toujours remettre la faute sur les autres, il faut commencer par nous-meme, par se remmettre en question et se demander si ce qu'on dit n'est pas mal interpreter par l'autre.

Donc tres concretement Thedjezeyri14, je t'invite a commencer par toi-meme, a reflechir a si tes paroles ou tes actes n'ont pas ete malheuresement mal interprete par les autres. Je t'invite a nous faire part des posts tendu que tu as eu sur le forum pour qu'ensemble on reflechisse a comment ameliorer la communication pour les futurs posts.

Il y a une chose qui doit etre claire: Chacun ayant son libre arbitre, on ne peut rien et on ne doit rien imposer aux autres, et surtout, on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas etre aide.
On est pas la pour changer les autres.
La conclusion est donc simple: La seule chose concrete que l'on peut faire, c'est nous changer nous-meme, nous ameliorer a mieux servir le Seigneur  en etant disponible pour aider les autres, en surveillant nos propos, en surveillant que ce n'est pas notre comportement qui est la source de leur probleme.

Essaie de changer le monde. Le monde te tue. Essaie de te changer toi-meme. Tu changes le monde!

Et je suis la pour aider ceux qui desirent se changer, s'ameliorer pour mieux servir le Seigneur.

N'hesitez pas a repondre a mon invitation! (Ou a me corriger si vous penez que je suis a cote de la plaque. Razz )

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  2129354088 pour votre partage,
R :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 09 Juil 2017, 12:11

raph-222 a écrit:


 C'est un mauvais signe que la 3eme personne du pluriel apparaisse si rapidement dans nos echanges. Je me suis adresse a "vous", a celles et ceux qui acceptent de travailler ensemble. A partir du moment ou on emploi la 3eme personne, on va generalement nul part. "je propose que les chretiens..." si tu proposes quelque choses aux chretiens, pourquoi ne t'addresses-tu pas directement a eux? Je pense que "Amis chretiens, je vous propose..." aurait deja bien plus d'impact. En fait de base, les gens ne sentent pas concerne lorsqu'on s'addresse a eux directement, alors si en plus ce doit etre "Si quelqu'un dans l'assistance, se sentant chretien, aurait envie de participer, je propose que..."  Hmmm... Je pense que personne ne va reagir.

 


excellente démonstration du mauvais usage de la troisième personne du pluriel , cette vague accusation impersonelle qui permet de mettre tout le monde dans le même panier sans avoir l air d y toucher .
un dialogue sincère doit s adresser avec précision à ceux qu on veut toucher et d ailleurs je viens d utiliser à mon tour la troisième personne , il va falloir que je commence par me corriger la première .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: AVIS réponse   CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 09 Juil 2017, 14:24

09.07.2017  13:44:52

Extraits Tiré du journal La VIE:

À la rencontre des nouveaux acteurs de l'islam.
Comment en finir avec le dialogue de sourds entre ceux qui perçoivent l'islam comme un danger, apeurés par les violences perpétrées en son nom, et ceux qui clament qu'il n'a rien à voir avec les attentats ?
Pour sortir de ces caricatures, Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste à La Croix et spécialiste du monde musulman, a choisi de mettre en avant six croyants qui, chacun dans leur domaine (enseignant, imam, acteur, associatif), dépassent ce clivage.
Ils sont attachés à la tradition islamique, connaisseurs de la doctrine musulmane classique, mais revendiquent leur liberté d'explorer de nouvelles pistes.
Des témoignages d'autant plus intéressants que certains sont passés par le salafisme et la quête d'une application à la lettre du Coran.
Ils parlent donc de ce qu'ils connaissent.
Les personnes rencontrées reconnaissent  elles-mêmes que leur vision « progressiste », si l'on veut reprendre des schémas connus, est loin d'être majoritaire.
Emblématique est le cas d'Iqbal Gharbi, professeure de psychologie et d'anthropologie à l'université de la Zitouna, à Tunis, qui se bat pour enseigner les sciences humaines dans une institution sous influence croissante du wahhabisme saoudien.
Mais ces « nouveaux acteurs de l'islam » , comme les nomme l'auteure, assurent être de plus en plus nombreux à introduire une dose de questionnement au sein de leur religion.

La journaliste replace ces portraits  dans une description des grandes controverses qui secouent le monde musulman contemporain et permet au lecteur de comprendre, de façon pédagogique et incarnée, que celui-ci, loin de « l'islam médiatique », n'est pas un ensemble figé, mais en évolution.

Personnel:
Comment connaitre l'autre ?
Savoir pourquoi il est différent ?
Accepter la différence !

Supprimer des nos pensées les préjugés !
Se connaitre soi même !
Reconnaître nos erreurs !
Ne pas être rancunier !
Ne pas être fataliste !
Savoir pardonner !
Se faire confiance !

Dans notre dialogue et nos actions communes possibles nous pauser la question de savoir si nous sommes réellement demandeurs.
( Dire ce que nous croyons et vivons sans critiquer ni juger mais essayer de comprendre le pourquoi du comment de nos différence)

Bien prendre conscience qu'il y aura toujours des détracteurs d'une action commune .

Purger ce qui est mauvais en nous donc ce qui est mauvais pour nos communautés respectives.

En Claire Renaître vraiment en notre Foi en Dieu.

"Ta parole Seigneur est Vérité et Ta loi délivrance"

Évitons d'y ajouter nos propres paroles et nos propres lois humaines et d'en faire des paroles et des lois divines.

Que notre OUI soit  OUI !
Que notre NON soit NON !

Méfions nous de ceux qui disent que c'est un déshonneur d'agir avec un chrétien, un juif, un musulman car ceux qui disent cela se déshonorent eux mêmes devant Dieu.

Il nous faut soutenir tous ensemble ce qui améliore notre VIE en commun.
La Liberté:
L'Egalité:
La fraternité:
La solidarité :

Je suis Homme mais je ne suis pas tout seul l'humanité.

Bonne soirée
14:25:08
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMar 18 Juil 2017, 09:39

Notre but sur DIALOGUE : Non pas faire triompher la Vérité que nous habite, mais montrer et même prouver que notre religion -- la tienne, la mienne, la leur -- n'a rien d'irrationnel et possède sa logique qui permet au croyant de concilier sa foi et la raison. Voilà le but de ce site depuis sa fondation, rien d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 03 Juil 2021, 08:30

Dans le monde où nous vivons , il y a un maître mot qui domine partout et qui ne signifie plus grand chose pour beaucoup d'entre nous le dialogue, perso et ce n’est que mon humble avis le fait de dialoguer demande beaucoup de ma part , ouverture , respect , compréhension, savoir écouter l’autre avec patience et bienveillance, avoir du self contrôle, demande beaucoup de temps , et d'empathie.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 03 Juil 2021, 08:47

Bonjour Petite Question,

Il serait interessant de savoir ce que "dialoguer demande beaucoup" signifie pour toi: Est-ce que ça te demande beaucoup de temps, d"efforts, de concentration...? Est-ce une pénibilité pour toi?

De même ce serait aussi intéressant de savoir pour quelle intention tu dialogues?

Merci de refaire vivre ce topic!🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 03 Juil 2021, 09:58

raph-222 a écrit:
Bonjour Petite Question,

Il serait interessant de savoir ce que  "dialoguer demande beaucoup" signifie pour toi: Est-ce que ça te demande beaucoup de temps, d"efforts, de concentration...? Est-ce une pénibilité pour toi?

De même ce serait aussi intéressant de savoir pour quelle intention tu dialogues?

Merci de refaire vivre ce topic!🙏
R🙂

Bonjour ami inconnu, je vais te répondre à tes questions ÷ pour avoir un dialogue constructif et respectueux il me faut personnellement me plonger dans la prière en premier, pour moi chrétienne c’est indispensable et demander l’aide du Seigneur, non ce n’est pas pénible mais demande du temps, pourquoi je dialogue avec les autres car croyant ou pas chacun a droit à être écouté dans sa différence sachant que la vérité de l’un n’est pas spécialement celle de l’autre ÷
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 03 Juil 2021, 10:28

Petite question a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour Petite Question,

Il serait interessant de savoir ce que  "dialoguer demande beaucoup" signifie pour toi: Est-ce que ça te demande beaucoup de temps, d"efforts, de concentration...? Est-ce une pénibilité pour toi?

De même ce serait aussi intéressant de savoir pour quelle intention tu dialogues?

Merci de refaire vivre ce topic!🙏
R🙂

Bonjour ami inconnu,  je vais te répondre à  tes questions ÷ pour avoir un dialogue constructif et respectueux il me faut personnellement me plonger dans la prière en premier,  pour moi chrétienne c’est indispensable et demander l’aide du Seigneur,  non ce n’est pas pénible mais demande du temps,  pourquoi je dialogue avec les autres car croyant ou pas chacun a droit à être écouté dans sa différence sachant que la vérité de l’un n’est pas spécialement celle de l’autre ÷


Sans oublier, chers tous les deux, notre extrait de "Nostrae Aetate" de notre page d'accueil.

"L'Église Catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate »)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptySam 03 Juil 2021, 11:27

( " Nostrae Aetate " ) entièrement d’accord et avec respect.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 04 Juil 2021, 09:34

Bonjour Petite Question et Mario!


Merci pour ta réponse Petite Question, J'espère que nous n'allons pas resté inconnu encore bien longtemps.

Ma première interogation a été parfaitement éclairci, je me demandais si c'était pénible pour toi de dialoguer et tu as très bien clarifier que non, c'est juste que ça te demande beaucoup de temps.

Par contre la seconde ne semble pas avoir été répondu car je n'ai pas saisi ton intention: Tout le monde a le droit d"être écouté, je suis d'accords, toujours est-il ça n'est pas une motivation, c'est juste un fait.

Si je prends par exemple Mario, il nous a très bien expliqué que l'intention de ce forum est de prouver la rationnalité des religions. En tout cas si j'ai mal compris je redonne sa citation du 18/07/2017:

mario-franc_lazur a écrit:
Notre but sur DIALOGUE : Non pas faire triompher la Vérité que nous habite, mais montrer et même prouver que notre religion -- la tienne, la mienne, la leur -- n'a rien d'irrationnel et possède sa logique qui permet au croyant de concilier sa foi et la raison. Voilà le but de ce site depuis sa fondation, rien d'autre !


Quand à moi, mon intention est de contribuer à la vie en réduisant la souffrance dans le monde: Le point commun entre toutes les guerres(internationnales ou de religions), entre tous les conflits(civiles ou familialles) c'est la souffrance généré. C'est un fait qui est acceptable par toutes les religions.

Toutes les religions ne sont pas d'accords sur la définition du mal*, OK, mais peut-on être d'accords pour reconnaitre que quelque soit la définition du mal, le mal est quelque chose qui engendre de la souffrance?

Agir pour réduire la souffrance dans le monde est au final la seule action qui puisse être universelement partagé: Que ce soit contre la famine dans le monde, ou contre la souffrance animale, ou simplement aider son voisin qui a un souci,  le but est toujours de réduire la souffrance plus ou moins grande  d'un être vivant. (On ne peut pas comparé la désolation d'une guerre avec la petite gêne du voisin, toujours est-il elles sont sur la même échelle: La mesure du niveau de souffrance.)

Voilà, donc qu'en pensez-vous?

Est-ce que ton intention Petite Question,  en voulant respecter le droit à l'écoute de tout le monde, est de vouloir réduire la souffrance des gens ou bien est-elle autre?

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  2129354088  pour votre partage,
Raphaël  Very Happy

PS: *le mal:  Chaque religion à sa définition du mal puisque par exemple les musulmans vont dire que c'est mal d'être chrétien et qu'ils iront donc en enfer et inversement selon le mouvement chrétien, certain chrétiens vont dire que c'est mal d'être musulmans et qu'ils iront donc en enfer. Or toutes les religions sont d'accord pour dire que l'enfer est un lieu qui génère de la souffrance, donc on arrive bien à la conclusion que peut importe la définition du mal, il génére imanquablement de la souffrance puisqu'il amène à finir en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 04 Juil 2021, 10:26

Pour ma part mon cher Raph tu as parlé pour moi.

En particulier quand tu dis qu'il s'agit de réduire la souffrance des gens, ce qui me motive depuis le premier jour dans ce forum c'est de favoriser le vivre-ensemble et de faire en sorte que les communautés se comprennent mieux. Il y a tellement d'idées toutes faites et de grosses généralisation concernant ce que croient les autres.

Je pense que tu as voulu écrire "inacceptable" dans le paragraphe ci-dessous, sinon c'est étrange,

raph22 a écrit:
Quand à moi, mon intention est de contribuer à la vie en réduisant la souffrance dans le monde: Le point commun entre toutes les guerres(internationnales ou de religions), entre tous les conflits(civiles ou familialles) c'est la souffrance généré. C'est un fait qui est acceptable par toutes les religions.

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyDim 04 Juil 2021, 13:04

Bonjour raph22 , perso le dialogue sur Islamo-Chretien ne me pause aucun souci car pour moi il est toujours constructif , même si parfois et c’est très rare sa coince légèrement il y aura toujours les administrateurs ou modérateurs, pour remettre les pendules à l’heure de la bonne manière.
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyLun 05 Juil 2021, 07:15

Salam , bonjour à tous et toutes, mon souhait sur ce forum est le dialogue bien sûr mais parfois involontairement avec des mots mal adaptés, je pourrais blessé l’un ou l’autre membre aussi si c’est le cas , je vous demanderais de me le faire savoir et je rectifirai en m’excucerai.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyLun 05 Juil 2021, 07:35

Bonjour Cailloubleu et Petite Question:

Merci pour vos réponses.

Pour Cailloubleu:
Super! Je suis content que ça te parle!
C'est bien le mot accepter que je voulais utiliser : Ce que je voulais dire c'est que les religions ne sont pas d'accord entre elles sur la définition de ce qu'est le mal, elles n'acceptent pas la définition des autres religions.(J'ai détaillé dans mon Post Scriptum) Par contre toutes les religions peuvent accepter le fait que le mal génére de la souffrance.
Et donc la définition du mal comme action qui génère de la souffrance, c'est ça, cette définition, qui est acceptable par toutes les religions.




Pour Petite Question :

Le topic étant " CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE " ma réponse est que la première chose à faire est de se mettre tous d'accord sur notre intention: Si toutes les personnes qui viennent dialoguer le font pour la même intention, les choses se passeront mieux.

Et donc l'intention la plus commune pour tout le monde que j'ai trouvé est de vouloir dialoguer pour réduire la souffrance des gens.

Qu'en penses-tu? Es-tu d'accord, ou as-tu une autre intention, une autre action que nous pouvons faire ensemble dans notre dialogue?

Merci pour vos partage!
R 🙂

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyLun 05 Juil 2021, 07:55

Bonjour raph-222 , je dirais simplement ceci chacun de nous à peut-être une autre approche que moi du dialogue car il est libre , une réalité pour toi ne l’aie pas spécialement pour moi c’est sa la richesse de la différence, et puis étant chrétienne je me réfère aux textes sacré des Évangiles et de la Bible qui me guide avec bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMar 06 Juil 2021, 07:33

Bonjour Petite Question,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense même que c'est le point de vue de Bernard aussi puisque si il a ouvert ce topic pour nous demander ce que nous pouvons faire ensemble, c'est bien qu'il a du reconnaître la richesse de nos différences et diversités.

Maintenant que l'on est d'accord sur ces bases, je propose de faire avancer ce sujet:

Que penses-tu que l'on pourrait faire ensemble dans notre dialogue?

Ou alors, si il ne te vient pas d'idée, que penses-tu de ma proposition de tous nous réunir derrière l'intention commune de réduire la souffrance dans le monde? Et d'ailleurs, est-ce que selon toi cette intention est acceptable par les textes sacrés et les Évangiles ou bien y vois-tu une divergence?

Merci pour ton partage🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMar 06 Juil 2021, 08:27

Bonjour rapth222 , j’ai l’impression que je connais Bernard de très très loin mais ? Je vais te dire ce que moi je fais avant de commencer ma journée à genoux je fais mes prières et lis un passage des Évangiles, et demande l’aide de l’Esprit Saint pour la journée chacun d’entre nous perçoit le dialogue peut-être différemment ? Mario pourra te donner une autre piste de réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMar 06 Juil 2021, 09:49

Petite question a écrit:
[...] , j’ai l’impression que je connais Bernard de très très loin mais ? [...]

Bien-sûr que tu le connais chère Petite Question.

Bernard est l'ancien forumeur et modérateur ChrisLam.

Il a simplement changé de pseudonyme il-y-a 2 ans (mais toujours le même compte).

Voir son sujet de présentation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMar 06 Juil 2021, 10:57

Et bien Cyril 84 , sa me fait chaud au cœur car Bernard alias Chrislam dialogue et a toujours dialogué avec les justes mots
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMer 07 Juil 2021, 07:28

Bonjour Petit Question,

Oui, effectivement c'est très bien, c'est juste qu'il me semble que le but de ce topic est de trouver les points pour lesquels on peut tous s'unir ensemble.

Comme tu le sais, les musulmans ne vont pas accepter de prier avec les Évangiles, alors que chercher à réduire la souffrance des gens est acceptable aussi bien par les musulmans que par les chrétiens.

Après, c'est peut-être moi qui est mal compris le sujet, donc je pense que se serait bien si Bernard nous dit plus en détails ce qu'il attendait comme réponse.

Merci pour vos partages,
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMer 07 Juil 2021, 08:05

raph-222, dialoguer avec tous et toutes c’est possibles avec respect et ouverture maintenant prier avec les musulmans, à mon avis faudrait demander conseil à Mario !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMer 07 Juil 2021, 10:28

Petite question a écrit:
[...] maintenant prier avec les musulmans, à mon avis faudrait demander conseil à Mario !

Voir ces 2 sujets :

Ouvert par un chrétien il-y-a 9 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ouvert par un musulman il-y-a 7 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mario s'est exprimé dans ces 2 sujets.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMer 07 Juil 2021, 10:56

Et moi, je peux certifier qu'il est possible de prier avec les musulmans, dans nos paroisses comme en privé. 

Nous avons le même Dieu.

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  701964   CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  646878
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyMer 07 Juil 2021, 12:11

Bonjour Mario, Cyrille 84, et Pétunia, merci pour vos lumières mais c’est nouveau pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyJeu 08 Juil 2021, 07:12

Bonjour , Salam à tous et toutes , après cette longue pandémie que ce passe t’il ? Le dialogue entre nous à disparu ? Ou tout simplement vous n’avez plus envie de poster ?
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyJeu 08 Juil 2021, 07:22

Bonjour Petite Question,

C'est surprenant, alors que ça fait très très longtemps que je n'avais rien posté, c'est lorsque je reviens que tu dis que le dialogue a disparu. 😁😆😁

Et sinon Pétunia, Cyrille et Mario, selon vous, quelle est l'intention qui a le plus de valeur aux yeux de Dieu selon vous?

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Petite question

Petite question



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyJeu 08 Juil 2021, 07:33

Bonjour rapth222 😀, mon avis est le suivant et n’engage que moi l’intention qui me vient à l’esprit pour répondre à ta question, est d’aimer le Seigneur de tout son cœur quelque soit la situation , et son prochain comme soit même.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  EmptyJeu 08 Juil 2021, 10:04

raph-222 a écrit:
[...] Et sinon Pétunia, Cyrille et Mario, selon vous, quelle est l'intention qui a le plus de valeur aux yeux de Dieu selon vous?

Concernant le dialogue, [qui est le sujet chère Petite Question], ce serait la bienveillance.

L'intention d'œuvrer pour le bien de son prochain (donc également de son interlocuteur)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty
MessageSujet: Re: CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE    CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CE QUE NOUS POUVONS FAIRE ENSEMBLE DANS NOTRE DIALOGUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enlèvement de 200 lycéennes chrétiennes au Nigéria
» Agressions racistes et islamophobes que pouvons nous faire face à ça ?
» Que penser de la révélation d'Arès
» DE QUOI NOUS POUVONS PARLER EN COMMUN....
» Dialogue Islamo-Chrétien : se connaître et prier ensemble !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: COMMENT DIALOGUER -- NOTRE CHARTE ---
Sauter vers: