Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les religions sont-elles vraies et indispensables ?

Aller en bas 
+9
mario-franc_lazur
SKIPEER
Thedjezeyri14
gerard2007
Anoushirvan
brigit ^^
nollaig
rosarum
Medinaa
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Medinaa

Medinaa



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017, 12:30

Rappel du premier message :

26.03.2017

Les religions me déçoivent elles ne sert strictement à rien et je commence à sérieusement me poser des questions sur la foi.

Selon vous est-elle indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Medinaa





Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 00:13

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

oui mais c'est pas possible tu  fourre ton nez partout  brigit !!

ma question était pour phoutoufoot puis a medina !!

Si c'est pour dire de l'une qu'elle est athée et à l'autre qu'il suit ses passions, on s'en passera.

Surtout que je ne suis pas les passions.. car la passion mène vite à la perte je suis juste la raison de la logique
Revenir en haut Aller en bas
Respire

Respire



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 00:19

la débilité de la religion, ou de l'homme ?? Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 02:32

Medinaa a écrit:
Les religions me déçoivent elles ne sert strictement à rien et je commence à sérieusement me poser des questions sur la foi.

Selon vous est-elle indispensable ?

Medinaa, lis ceci et dis moi si le christianisme est une religion débile:

Vous avez appris qu'il a été dit: «Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.»
Eh bien, moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.
Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes.
Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'agissent-ils pas de même?
Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.
Revenir en haut Aller en bas
Medinaa

Medinaa



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 07:50

ex-musulman a écrit:
Medinaa a écrit:
Les religions me déçoivent elles ne sert strictement à rien et je commence à sérieusement me poser des questions sur la foi.

Selon vous est-elle indispensable ?

Medinaa, lis ceci et dis moi si le christianisme est une religion débile:

Vous avez appris qu'il a été dit: «Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.»
Eh bien, moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.
Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes.
Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'agissent-ils pas de même?
Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.

Dans la logique je te dirai peut-être que non tu me cité ces versets de paix et d'amour mais tu es le premier à cracher sur ma foi musulmane, comment être convaincu parce que tu dis ?

C'est paradoxal.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 08:05

Medinaa a écrit:
ex-musulman a écrit:


Medinaa, lis ceci et dis moi si le christianisme est une religion débile:

Vous avez appris qu'il a été dit: «Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.»
Eh bien, moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.
Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes.
Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela? Les collecteurs d'impôts eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens n'agissent-ils pas de même?
Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.

Dans la logique je te dirai peut-être que non tu me cité ces versets de paix et d'amour mais tu es le premier à cracher sur ma foi musulmane, comment être convaincu parce que tu dis ?

C'est paradoxal.
ta foi musulmane ?
que t'apporte ta foi musulmane en tant que femme ?
que l'enfer est remplis de femme ?
que le paradis de la femme se trouve sous le talon de l'homme ?
d'être habillé d'un sac , ou d'être derrière un voile ?
de demander la permission de ton mari pour aller a l'enterrement de tes parents ?
d'être une des 70 femmes de ton mari au paradis ?
d'etre frappé si tu désobéis ?
que ton mari choisisse tes amis ?
d'etre la 1 2 3 ou 4 femmes , la bonne de la maison ?
ta religion n'apporte que souffrance aux femmes , mais vous avez le syndrome de Stockholm .
tu n'as pas eu la chance d'etre un homme , et Allah prefere les hommes ... pas de chance
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 09:01

Medinaa a écrit:
Les religions me déçoivent elles ne sert strictement à rien et je commence à sérieusement me poser des questions sur la foi.

Selon vous est-elle indispensable ?

la foi personne ne peut te l'enlever, elle sera même ta dernière compagne dans la solitude.

Toute façon, aucun croyant ne peut prétendre qu'il ne s'est pas posé des questions sur sa foi, car si le mot foi existe c'est parce que le mot doute existe également.

Mais il ne faut pas confondre les questions sur les religions avec la foi en elle même, au contraire savoir regarder les religions avec lucidité c'est un peu plus savoir s'appuyer sur la foi, c'est la laisser prendre le dessus sur ce qui n'est que des traditions.

Puis, ensuite, comprendre que les traditions sont nécessaires. Etre contre la tradition, c'est comme être contre la famille, cela n'a pas de sens, autant être contre l'air que nous respirons.

Enfin, accepter les traditions dans leur diversité en comprenant que leur importance ne doit pas, car elle ne peut pas, surpasser la foi.

la foi c'est quelque chose de personnel et c'est vrai que les religions cherchent à s'approprier cette chose qui en fait, n'appartient à personne et à tout le monde en même temps.


Une autre chose importante que les croyants n'osent pas aborder, c'est la place du diable.


Tant que tu ne cherches pas de relation avec Dieu, le diable n'a rien à faire, pour lui, c'est chômage technique. Par contre, dés que tu cherches cette relation avec Dieu alors le diable se met au travail.

il est donc normal d'être déçu par les religions par ce que c'est par les religions que le diable travaille le plus.


Une fois que tu as compris que les hommes ne fixent peut être pas toujours les priorités correctement, mettant souvent les traditions et la religion en premier, avant l'universalité divine, et que le diable va forcement s'initier dans ses affaires là, alors tu découvres pleinement ce qu'est la liberté de Dieu.

Quand j'ai découvert les évangiles, il y a un chose très importante qui m'a permis de saisir comment situer cette révélation et pourquoi ensuite, il est question de parler de " liberté du ( ou en ) Christ " :

Sais tu qui as conduit le Christ devant Pilate en demandant sa condamnation à mort ? : les religieux.


La religion n'est qu'un tremplin, elle n'est pas une destination. Certains font du sur place donc ils n'avancent pas, ils rebondissent toujours au même endroit.



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 09:34

cailloubleu a écrit:
phoutoufoot a écrit:
Car je sais aujourd'hui que Dieu ne juge pas nos dogmes mais nos coeurs.
Le tout c'est d'être sincère dans sa foi et de prier Dieu avec sincèrité, sans s'attacher aux gestes sans queue ni tête que peuvent nous imposer la religion!!!

Je finis même par croire que c'est l'attachement aux gestes qui est le mal, par attachement je veuc dire donner un pouvoir surnaturel aux gestes, déifier le geste et oublier l'esprit.
Cela transforme une religion en superstition, en idolâtrie.

On tombe dans cette idolâtrie dès qu'on exclut une autre religion du salut sous prétexte qu'ils ne font pas les mêmes gestes.

On peut le penser, mais en le pensant, cela signifie aussi que nous avons une part d'ignorance. Une chose n'a pas de sens quand nous n'en connaissons pas le sens.

Normalement, le dialogue islamo chrétien devrait nous permettre de découvrir tout ces choses qui ont du sens pour les autres et pas pour nous. Mais, en ce moment, ceux qui ont les pieds coincés dans le passé, s'inquiète de cette dynamique nouvelle.

C'est une question d'égo, rejeter les habitudes de l'autre, parce qu'elles ne sont pas les nôtres, montre aussi la place de l'orgueil dans la réalité humaine. Mais l'orgueil n'est pas l'initiateur, c'est plutôt le reflet de notre fragilité, nous diabolisons les différences pour nous rassurer sur nos convictions.

la remise en question fait peur, car elle est à l'origine d'un chemin nouveau, qui peut nous obliger à nous lever de notre confortable canapé existentiel pour partir vers une aventure. Nous n'aimons pas bcp ça les aventures, nous préférons les regarder confortablement assis devant la télévision.

Pourtant, notre cher Docteur Johns, qui n'aime pas les serpents, ne rentre pas dans un temple pour aller chercher une relique en sifflotant les mains dans les poches. Ce serait le cas, ses histoires n'auraient pas bcp de succès.

Et bien, pour nous c'est pareil, découvrir et chercher à comprendre l'autre, n'est pas sans obstacle, c'est tout une aventure.

Ainsi, derrière les apparences,  dans leur mise en scène " étrange ", il y a un sens, il faut juste le découvrir, cela ne veut pas dire que, dans la pratique, il devient obligatoire de faire la même chose mais simplement  de découvrir le sens.

Pourquoi donc les musulmans sont ils aussi précis dans leur unité de prière ? pourquoi autant de mouvement corporels ? pourquoi se relever de cette façon, plutôt que d'une autre ? parce qu'il y a un sens, parfois oublié quand tout cela devient une tradition mais qui existe quand même.

C'est une communion d'esprit et de corps en fait, une précision qui n'a pour but que de faire qu'un, toute une communauté. Apparenté à une chorégraphie, il s'agit en fait, comme pour une troupe de ballet, de ne faire qu'un pour créer l'harmonie. Ainsi, le musulman ne prie pas que cette façon, sans aucun doute c'est utile de s'entraîner seul, pour ensuite faciliter cette communion dont je parle, mais nous pouvons aussi nous dire que faire les 5 prières de cette façon, tout les jours, est aussi une forme de gymnastique, qui permet au corps de s'entretenir. D'où cette idée de communion de corps et d'esprit : 3 choses : la communauté ( communion ), le corps et l'esprit. Tout ça est bien sûr très oriental.

Là où il faut dire stop, c'est quand cette " technique " est présenté comme la seule possible. Bien sûr, qu'il est possible de lier ces 3 choses de bien des façons différentes, il suffit encore fois, simplement de découvrir les techniques des autres, et d'en chercher le sens.


je rajouterai que toute ces différentes façons d'exprimer la communion, à travers donc la prière ou le chant ( très important le chant dans le christianisme ) se résume toutes en un seul mot commun à tous :

AMEN !

bcp disent amen sans en connaître le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 10:00

Trafar a écrit:
la débilité de la religion, ou de l'homme ?? Very Happy Very Happy

le mot religion vient du grec qui signifie : " ce qui relie les hommes entre eux ". Forcement, il y a, dans ce qui relie les hommes entre eux, une part de débilité ; ).
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 10:13

abdelsalam_78 a écrit:
Comme tu viens de me lire dans une autre conversation, on note que la mort de Jésus dans le christiannisme conduit nécessairement à approuver un acte du diable.

Il y a donc une contradiction majeure : la religion de Dieu ne peut conduire à l'obéissance au diable.

Tu fais cette déduction car tu n'as rien compris à l'œuvre accomplit pas Jésus. On n'a pas a approuver ou ne pas approuver la mort de Jésus, c'est un fait qui s'est passé il y a 2000 ans et dont on témoignés ses Apôtres, à qui Jésus avait annoncé cette mort.

Ce qui est important pour nous, c'est que cette mort provoquée par le diable, pour pousser Jésus à renoncer à sa mission, à s'en retourner au Ciel avant de mourir pour échapper au diable, elle est devenu pour nous, grâce à Jésus, une bénédiction ; car sans cette mort acceptée par Jésus, il ne serait pas sorti de la mort en nous en faisant sortir avec Lui.

Vous vous n'acceptez pas la mort de Jésus, car vous ne voyez que la mort et pas la résurrection qui a suivi et qui elle n'est pas une œuvre du diable, mais de Dieu qui était avec Lui, par son Esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 12:40

Tonton a écrit:
Trafar a écrit:
la débilité de la religion, ou de l'homme ?? Very Happy Very Happy

le mot religion vient du grec qui signifie : " ce qui relie les hommes entre eux ". Forcement, il y a, dans ce qui relie les hommes entre eux, une part de débilité ; ).
Wink C'est la seule chose que je trouve positif aux religions...


Mais bon supporter une équipe de foot ca relie aussi...


Le plus important ce sont tout de même les valeurs contenues dans le lien.

Dès que ces valeurs excluent, opposent, et qu'elles laissent sur le chemin des humains, ce sont des liens critiquables.

Le hic de la religion c'est le sacré... qui par définition est intouchable... Il ferme... il exclue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 13:11

emmanuelle78 a écrit:
Tonton a écrit:


le mot religion vient du grec qui signifie : " ce qui relie les hommes entre eux ". Forcement, il y a, dans ce qui relie les hommes entre eux, une part de débilité ; ).
Wink C'est la seule chose que je trouve positif aux religions...


Mais bon supporter une équipe de foot ca relie aussi...


Le plus important ce sont tout de même les valeurs contenues dans le lien.

Dès que ces valeurs excluent, opposent, et qu'elles laissent sur le chemin des humains, ce sont des liens critiquables.

Le hic de la religion c'est le sacré... qui par définition est intouchable... Il ferme... il exclue.

Mais l'athéisme aussi est une croyance ou une non croyance si tu preferes, qui ferme et qui exclut.

Il est impossible d'unir tout le monde. Même au seins d'une même communauté tu auras plein de division.

Prétendre que se serait propre aux religions est totalement faux.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 13:28

emmanuelle78 a écrit:
Tonton a écrit:


le mot religion vient du grec qui signifie : " ce qui relie les hommes entre eux ". Forcement, il y a, dans ce qui relie les hommes entre eux, une part de débilité ; ).
Wink C'est la seule chose que je trouve positif aux religions...


Mais bon supporter une équipe de foot ca relie aussi...


Le plus important ce sont tout de même les valeurs contenues dans le lien.

Dès que ces valeurs excluent, opposent, et qu'elles laissent sur le chemin des humains, ce sont des liens critiquables.

Le hic de la religion c'est le sacré... qui par définition est intouchable... Il ferme... il exclue.

regarde plus haut, tu verras mon point de vue sur la réalité qu'une religion ne peut qu'être controversé et soumises au paradoxe.

En ce qui concerne la mienne, la controverse du christianisme, tout se trouve dans le rapport à la Grâce et certainement dans les imbécilités que nous balance la Bahou corporation.

L'essence même du christianisme est d'admettre de ne pas croire que Dieu nous sauve parce que nous le méritons, et donc de ne pas se penser meilleur qu'un autre. C'est ce que les chrétiens oublient parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 13:31

Skander a écrit:

Il y a eu beaucoup de chansons pendant cette période de haute créativité, mais il y a une chanson que mon frère aîné (maintenant décédé) et moi aimions particulièrement car elle nous semblait contenir l'émotion de ces moments, j'en ai à chaque fois les larmes aux yeux  ...



Je n'avais pas vu les vidéos de Brigitt, Hair, ça aussi c'est géant...

Ah j'aime aussi beaucoup cette chanson des Bee Gees Wink cette musique me rend nostalgique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 15:21

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Wink C'est la seule chose que je trouve positif aux religions...


Mais bon supporter une équipe de foot ca relie aussi...


Le plus important ce sont tout de même les valeurs contenues dans le lien.

Dès que ces valeurs excluent, opposent, et qu'elles laissent sur le chemin des humains, ce sont des liens critiquables.

Le hic de la religion c'est le sacré... qui par définition est intouchable... Il ferme... il exclue.

Mais l'athéisme aussi est une croyance ou une non croyance si tu preferes, qui ferme et qui exclut.

Il est impossible d'unir tout le monde. Même au seins d'une même communauté tu auras plein de division.

Prétendre que se serait propre aux religions est totalement faux.

c'est quoi l'athéisme? c'est NE PAS croire... une négation.
Cela ne définit rien... cela ne définit pas une idéologie qui exclue, car etre athée ne signifie pas rejeter les croyants ou de leur promettre un chatiment ou quoique soit d'autre.
Pour définir une idéologie, on ne le fait pas par la négation. L'athéisme n'est pas une idéologie... un athée peut adhérer à diverses idéologies... qui elles peuvent être clivantes, mais ce n'est pas obligatoire.

Et cela ne résoud pas le problème du sacré qui rend difficile voire impossible toute remise en question, et critique. Cela ferme.


Et l'impossibilité d'unir tout le monde.... et bien quelle triste vision du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 15:44

emmanuelle78 a écrit:
salamsam a écrit:


Mais l'athéisme aussi est une croyance ou une non croyance si tu preferes, qui ferme et qui exclut.

Il est impossible d'unir tout le monde. Même au seins d'une même communauté tu auras plein de division.

Prétendre que se serait propre aux religions est totalement faux.

c'est quoi l'athéisme? c'est NE PAS croire... une négation.
Cela ne définit rien... cela ne définit pas une idéologie qui exclue, car etre athée ne signifie pas rejeter les croyants ou de leur promettre un chatiment ou quoique soit d'autre.
Pour définir une idéologie, on ne le fait pas par la négation. L'athéisme n'est pas une idéologie... un athée peut adhérer à diverses idéologies... qui elles peuvent être clivantes, mais ce n'est pas obligatoire.

Et cela ne résoud pas le problème du sacré qui rend difficile voire impossible toute remise en question, et critique. Cela ferme.


Et l'impossibilité d'unir tout le monde.... et bien quelle triste vision du monde.

Ce que je veux te dire c'est que la religion n'est pas seule source de division. Donc montrer la religion comme si elle était la source des problème est totalement faux. Les hommes se ferment et s'exclue même pour les choses les plus futiles.

La religion n'est pas plus source de division, de fermeture que n'importe quel autres philosophie, idéologie etc... Rien ne fait l'unanimité dans ce bas monde.

J'ai même lu récemment un fait divers sur des types qui en débattant sur "qui est le meilleur entre CR7 et Messie", cela s'est finit par un meurtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait eut une affaire du même type il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 16:50

salamsam a écrit:
. Rien ne fait l'unanimité dans ce bas monde.
.
en cherchant bien je suis sûre qu'on peut trouver des trucs.

Qu'en pensent les autres??? et notre musulmane-hippie?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 19:37

emmanuelle78 a écrit:
salamsam a écrit:
Mais l'athéisme aussi est une croyance ou une non croyance si tu preferes, qui ferme et qui exclut.

Il est impossible d'unir tout le monde. Même au seins d'une même communauté tu auras plein de division.

Prétendre que se serait propre aux religions est totalement faux.

c'est quoi l'athéisme? c'est NE PAS croire... une négation.
Cela ne définit rien... cela ne définit pas une idéologie qui exclue, car etre athée ne signifie pas rejeter les croyants ou de leur promettre un chatiment ou quoique soit d'autre.
Pour définir une idéologie, on ne le fait pas par la négation. L'athéisme n'est pas une idéologie... un athée peut adhérer à diverses idéologies... qui elles peuvent être clivantes, mais ce n'est pas obligatoire.

Et cela ne résoud pas le problème du sacré qui rend difficile voire impossible toute remise en question, et critique. Cela ferme.

Et l'impossibilité d'unir tout le monde.... et bien quelle triste vision du monde.

C'est comme pour tout, tout dépend du croyant et tout dépend de l'athée. Parce que ce qui relie les hommes entre eux, n'exclut pas les athées, la charité par exemple, on peut être athée et être charitable ou ne pas l'être, car ce qui relie les hommes entre eux, ce n'est pas les idéologies  ou les traditions  mais les liens entre le cœur et la raison.


emmanuelle78 a écrit:
salamsam a écrit:
. Rien ne fait l'unanimité dans ce bas monde.

en cherchant bien je suis sûre qu'on peut trouver des trucs.

Qu'en pensent les autres??? et notre musulmane-hippie?

Si la paix et l'amour font l'unanimité mais le diable fait son travail pour que nous l'oublions.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 19:41

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


c'est quoi l'athéisme? c'est NE PAS croire... une négation.
Cela ne définit rien... cela ne définit pas une idéologie qui exclue, car etre athée ne signifie pas rejeter les croyants ou de leur promettre un chatiment ou quoique soit d'autre.
Pour définir une idéologie, on ne le fait pas par la négation. L'athéisme n'est pas une idéologie... un athée peut adhérer à diverses idéologies... qui elles peuvent être clivantes, mais ce n'est pas obligatoire.

Et cela ne résoud pas le problème du sacré qui rend difficile voire impossible toute remise en question, et critique. Cela ferme.


Et l'impossibilité d'unir tout le monde.... et bien quelle triste vision du monde.

Ce que je veux te dire c'est que la religion n'est pas seule source de division. Donc montrer la religion comme si elle était la source des problème est totalement faux. Les hommes se ferment et s'exclue même pour les choses les plus futiles.

La religion n'est pas plus source de division, de fermeture que n'importe quel autres philosophie, idéologie etc... Rien ne fait l'unanimité dans ce bas monde.

J'ai même lu récemment un fait divers sur des types qui en débattant sur "qui est le meilleur entre CR7 et Messie", cela s'est finit par un meurtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait eut une affaire du même type il y a quelques années.

effectivement, une religion n'est pas une entité pensante et agissante, et les controverses arrivent quand les hommes prétendent que leur religion est parfaite et qu'elle les rend parfaits car ils oublient que le diable rode comme un lion, surtout autour des croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Medinaa

Medinaa



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 20:01

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


c'est quoi l'athéisme? c'est NE PAS croire... une négation.
Cela ne définit rien... cela ne définit pas une idéologie qui exclue, car etre athée ne signifie pas rejeter les croyants ou de leur promettre un chatiment ou quoique soit d'autre.
Pour définir une idéologie, on ne le fait pas par la négation. L'athéisme n'est pas une idéologie... un athée peut adhérer à diverses idéologies... qui elles peuvent être clivantes, mais ce n'est pas obligatoire.

Et cela ne résoud pas le problème du sacré qui rend difficile voire impossible toute remise en question, et critique. Cela ferme.


Et l'impossibilité d'unir tout le monde.... et bien quelle triste vision du monde.

Ce que je veux te dire c'est que la religion n'est pas seule source de division. Donc montrer la religion comme si elle était la source des problème est totalement faux. Les hommes se ferment et s'exclue même pour les choses les plus futiles.

La religion n'est pas plus source de division, de fermeture que n'importe quel autres philosophie, idéologie etc... Rien ne fait l'unanimité dans ce bas monde.

J'ai même lu récemment un fait divers sur des types qui en débattant sur "qui est le meilleur entre CR7 et Messie", cela s'est finit par un meurtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait eut une affaire du même type il y a quelques années.

Oui effectivement ce n'est pas que la souce des problèmes dailleur je n'ai pas dit le contraire ! Puis là on parle de religion et non pas d'idéologie..
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 20:07

salamsam a écrit:
Mais l'athéisme aussi est une croyance ou une non croyance si tu preferes, qui ferme et qui exclut.

On ne se définit pas parce que l'on est pas mais par ce que l'on est, un homme est bien plus qu'un non-minéral.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 20:43

Medinaa a écrit:
salamsam a écrit:


Ce que je veux te dire c'est que la religion n'est pas seule source de division. Donc montrer la religion comme si elle était la source des problème est totalement faux. Les hommes se ferment et s'exclue même pour les choses les plus futiles.

La religion n'est pas plus source de division, de fermeture que n'importe quel autres philosophie, idéologie etc... Rien ne fait l'unanimité dans ce bas monde.

J'ai même lu récemment un fait divers sur des types qui en débattant sur "qui est le meilleur entre CR7 et Messie", cela s'est finit par un meurtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y avait eut une affaire du même type il y a quelques années.

Oui effectivement ce n'est pas que la souce des problèmes dailleur je n'ai pas dit le contraire ! Puis là on parle de religion et non pas d'idéologie..

En fait, je m'en excuse mais nous n'avons peut être pas abordé l'aide à ton questionnement en commençant par le début , c'est à dire en te demandant ce que représente une religion pour toi et/ou ce que tu vois d'elle : ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 22:06

Tonton a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

en cherchant bien je suis sûre qu'on peut trouver des trucs.

Qu'en pensent les autres??? et notre musulmane-hippie?

Si la paix et l'amour font l'unanimité mais le diable fait son travail pour que nous l'oublions.

oui je le pense aussi.


Mais comme je ne crois pas au diable, je cherche ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 22:22

emmanuelle78 a écrit:
Tonton a écrit:


Si la paix et l'amour font l'unanimité mais le diable fait son travail pour que nous l'oublions.

oui je le pense aussi.


Mais comme je ne crois pas au diable, je cherche ailleurs Wink

Nous sommes en paix depuis plus de 60 ans et pourtant nous sommes trés divisés.

Je pense même que plus une société est prospère et en paix, plus les hommes se diviseront sur des questions futiles.

En periode de guerre, il peut y avoir une union nationale, sauf guerre civile bien sur.

Je relance donc mon idée de déclarer la guerre à la Belgique. Un état faible, on ne prend pas beaucoup de risque, et ca nous permettras de nous unir contre les fellons de Flandre et de Wallonie. Une belle et grande union nationale pour taper sur notre voisin.

Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 871642

Si des Belges me lise, je m'excuse pour mon humour de mauvais gout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyLun 27 Mar 2017, 23:02

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


oui je le pense aussi.


Mais comme je ne crois pas au diable, je cherche ailleurs Wink

Nous sommes en paix depuis plus de 60 ans et pourtant nous sommes trés divisés.

Je pense même que plus une société est prospère et en paix, plus les hommes se diviseront sur des questions futiles.

En periode de guerre, il peut y avoir une union nationale, sauf guerre civile bien sur.

Je relance donc mon idée de déclarer la guerre à la Belgique. Un état faible, on ne prend pas beaucoup de risque, et ca nous permettras de nous unir contre les fellons de Flandre et de Wallonie. Une belle et grande union nationale pour taper sur notre voisin.

Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 871642

Si des Belges me lise, je m'excuse pour mon humour de mauvais gout.

(je suis 1/4 belge méfie toi!!!)

Dans les valeurs qu'a cité tonton, par extension il y a la tolérance...

Accepter et aimer son prochain ce n'est pas aimer celui qui est identique à soi, mais celui qui est différent de soi.

Accepter les différences permet la paix.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2017, 11:39

emmanuelle78 a écrit:
Tonton a écrit:


Si la paix et l'amour font l'unanimité mais le diable fait son travail pour que nous l'oublions.

oui je le pense aussi.


Mais comme je ne crois pas au diable, je cherche ailleurs Wink


Oh, tu peux chercher, tu ne risques pas tomber sur une bestiole toute rouge, la queue fourchue et une fourche à la main, tu vas plutôt trouver des choses comme : la crainte, la cupidité, l'orgueil, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2017, 11:41

salamsam a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


oui je le pense aussi.


Mais comme je ne crois pas au diable, je cherche ailleurs Wink

Nous sommes en paix depuis plus de 60 ans et pourtant nous sommes trés divisés.

Je pense même que plus une société est prospère et en paix, plus les hommes se diviseront sur des questions futiles.

En periode de guerre, il peut y avoir une union nationale, sauf guerre civile bien sur.

Je relance donc mon idée de déclarer la guerre à la Belgique. Un état faible, on ne prend pas beaucoup de risque, et ca nous permettras de nous unir contre les fellons de Flandre et de Wallonie. Une belle et grande union nationale pour taper sur notre voisin.

Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 871642

Si des Belges me lise, je m'excuse pour mon humour de mauvais gout.

Le pluralisme permet d'étayer les réflexions mais c'est sûr qu'il rend plus difficile de fixer des repaires identitaires collectifs. Mais après tout, chaque individu est unique.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 EmptyMar 28 Mar 2017, 21:08

Tonton a écrit:
emmanuelle78 a écrit:


oui je le pense aussi.

Mais comme je ne crois pas au diable, je cherche ailleurs Wink

Oh, tu peux chercher, tu ne risques pas tomber sur une bestiole toute rouge, la queue fourchue et une fourche à la main, tu vas
plutôt trouver des choses comme : la crainte, la cupidité, l'orgueil, etc...

Tout dépend de ce que l'on fait de la crainte, on peut être craintif et avoir un coeur en or pur !

Malheureusement la crainte est mauvaise conseillère quand elle est associée à l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les religions sont-elles vraies et indispensables ?    Les religions sont-elles vraies et indispensables ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religions sont-elles vraies et indispensables ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les religions sont-elles vrai ?
» voyez combien les religions créent plus de guerre que d'humanité...
» Les religions sont-elles absurdes
» Toutes les religions sont-elles dans le vrai et le faux ?
» Ramadan : les règles sont-elles figées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: