Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

Aller en bas 
+33
Pétunia
pinson
gerard2007
Poisson vivant
Thedjezeyri14
mario-franc_lazur
cailloubleu*
Mucem
Petite question
Allbatar
BERNARD
Simon
saiid
NicoIndonesie
Elie way
OUZOUD
Sulayman
rosarum
marcel1990
Maryam
OlivierV
Raphaël#
Respire
Medinaa
Algerois
brigit ^^
la mouette
albania
Raziel
SKIPEER
code source
Tonton
Ogier
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyDim 19 Mar 2017, 18:33

19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.


Dernière édition par rosarum le Dim 19 Mar 2017, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyDim 19 Mar 2017, 21:03

rosarum a écrit:
19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.

Tu as tout dit.

D'ailleurs le coran ne nous dit pas tout.

Une femme peut-elle porter des bottes? Une femme peut-elle porter des talons hauts? Des pantalons? Des bas non opaques? Des jeans?
Ont-elles le droit de porter autre chose que du noir?

C'est trop simple sinon, elles se mettent un foulard rose et c'est indécent.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyDim 19 Mar 2017, 22:30

rosarum a écrit:
19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.

Oui.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyDim 19 Mar 2017, 22:46

rosarum a écrit:
19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.

Je crois que cette histoire de voile à éclater suite à des idéologies politiques et guerres à travers le monde surtout après les guerres d'Irak et Sadam husein parce qu'avant cela les musulmanes de France ont toujours porté un voile  sans que personne n'en tienne un mot. Toutes les religions du monde se démarque à travers des habits et des tenues et personne n'en dit rien. l'habit ne fait pas le moine , mais ils portent tous la même tunique .On peut critiquer la tunique orange d'un bouddhiste si on a du temps perdre .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyDim 19 Mar 2017, 23:39

Mojan a écrit:
rosarum a écrit:
19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.

Je crois que cette histoire de voile à éclater suite à des idéologies politiques et guerres à travers le monde surtout après les guerres d'Irak et Sadam husein parce qu'avant cela les musulmanes de France ont toujours porté un voile  sans que personne n'en tienne un mot. Toutes les religions du monde se démarque à travers des habits et des tenues et personne n'en dit rien. l'habit ne fait pas le moine , mais ils portent tous la même tunique .On peut critiquer la tunique orange d'un bouddhiste si on a du temps perdre .


Je suis d'accord sur la période mais pas sur la fréquence. Quand j'étais petite les maghrébines âgées se teignaient les cheveux au henné, on le voyait puisqu'elles n'avaient pas de voile, les mères de mes copines de classe ne portaient pas le voile, peut-être une, oui.

Et aucune jeune-fille ne portait le voile dans ma ville strictement aucune je parle des années 1992-96. Maintenant dans la même ville on voit énormément de voiles et surtout chez les jeunes filles. Des voiles noirs et des robes longues.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyDim 19 Mar 2017, 23:59

Anastasia a écrit:

Je suis d'accord sur la période mais pas sur la fréquence. Quand j'étais petite les maghrébines âgées se teignaient les cheveux au henné, on le voyait puisqu'elles n'avaient pas de voile, les mères de mes copines de classe ne portaient pas le voile, peut-être une, oui.

Et aucune jeune-fille ne portait le voile dans ma ville strictement aucune je parle des années 1992-96. Maintenant dans la même ville on voit énormément de voiles et surtout chez les jeunes filles. Des voiles noirs et des robes longues.

Tu prétends que le voile est apparu en masse en France après 1996 ?

La première affaire du voile à l'école à eu lieu en 1989 et la guerre du golfe en 1990
ensuite la polémique a enflé dans le milieu des années 1990.


Dernière édition par Mojan le Lun 20 Mar 2017, 00:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 00:11

Mojan a écrit:
Anastasia a écrit:

Je suis d'accord sur la période mais pas sur la fréquence. Quand j'étais petite les maghrébines âgées se teignaient les cheveux au henné, on le voyait puisqu'elles n'avaient pas de voile, les mères de mes copines de classe ne portaient pas le voile, peut-être une, oui.

Et aucune jeune-fille ne portait le voile dans ma ville strictement aucune je parle des années 1992-96. Maintenant dans la même ville on voit énormément de voiles et surtout chez les jeunes filles. Des voiles noirs et des robes longues.

Tu prétends que le voile est apparu en masse en France après 1996 ?

Graduellement, je compare une époque vers 1995, où il n'y en avait pas dans ma ville (environ 50 000 habitants) et une époque, maintenant, où on voit beaucoup de jeunes-filles avec des voiles.
Beaucoup est un terme subjectif. Il faudrait que je les compte ce qui n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 00:13

Je pense que le voile est une tenu traditonelle cela n'a rien a voir avec le coran , beaucoup de gens en profite .

Le jaloux obsessif fera croire a sa femme que c'est un obligation .
Le papa fera croire a sa fille que c'est une obligation pour ne pas acheter le sechoir et autres accessoire .

La fille faineante trouve dans le voile un moyen pour ne pas s'arranger .

Les nationalistes trouve que c'est un moyen pour se differencier de l'occident .

Les sexiste trouve une occassion pour humilier les femmes .

Mais tu as une partie des musulmanes qui le portent par choix et juste pour ces musulmanes je serais toujours contre les lois qui interdisent le voile .


Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 00:13

Anastasia a écrit:

Graduellement,  je compare une époque vers 1995, où il n'y en avait  pas dans ma ville (environ 50 000 habitants) et une époque, maintenant,  où on voit beaucoup de jeunes-filles avec des voiles.
Beaucoup est un terme subjectif. Il faudrait que je les compte ce qui n'est pas possible.

J'ai été vérifier les dates

La première affaire du voile à l'école ,le tchador à eu lieu en 1989 et la guerre du golfe a éclaté en 1990
ensuite la polémique a enflé dans le milieu des années 1990 et elle ne s'est jamais arrêté comme les guerres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 00:24

Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que le voile est une tenu traditonelle cela n'a rien a voir avec le coran , beaucoup de gens en profite .

Le jaloux obsessif fera croire a sa femme que c'est un obligation .
Le papa fera croire a sa fille que c'est une obligation pour ne pas acheter le sechoir et autres accessoire .

La fille faineante trouve dans le voile un moyen pour ne  pas s'arranger .

Les nationalistes trouve que c'est un moyen pour se differencier de l'occident .

Les sexiste trouve une occassion pour humilier les femmes .

Mais tu as une partie des musulmanes qui le portent par choix et juste pour ces musulmanes je serais toujours contre les lois qui interdisent le voile .


Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .

MODÉRÉ CB
Les musulmans n'ont pas le monopole du sexisme, mais il faut bien reconnaitre que dans le monde musulman il vaut mille fois mieux être un homme qu'une femme. Le nombre de références religieuses qui montrent les femmes comme inférieur aux hommes et soumises aux hommes sont nombreux.

Si on lutte contre le voile, ce n'est pas par excès de laïcité, c'est arriver à vous faire comprendre qu'il existe une ségrégation et une exclusion des femmes dans le monde musulman. Quand elles seules sont obligées de se cacher des hommes, c'est une vison rétrograde et malsaine de la conception des femmes et des hommes. Vous faîtes passer les femmes pour des tentatrices et les hommes pour des obsédés incapables de se contrôler. C'est une question d'éducation, si vous n'en avez aucune, ne reportez pas votre frustrations sur les autres.

Ca fait 3000 ans  le voile existe et depuis 3000 ans les femmes sont soumises à ces préceptes moyenâgeux. Elles devraient être libre de s'habiller en jupe, en robe ou en pantalon si elles le souhaitent et d'avoir la tête nue si elles le souhaites sans que des types qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez leurs disent comment s'habiller. C'est une régression le voile islamique et c'est incompatible avec nos valeurs occidentales, point barre. Vous ne vivez pas au bled, ici c'est la france, c'est une autre culture et si vous êtes incapable de vous adaptez et de vous intégré, d'autres pays pourraient vous accueillir, personne ne vous retient.

Quand à la tolérance c'est se foutre du monde, vous en êtes totalement dénués de tolérance.

Quand j'ai voulu m'opposer contre la charia, j'ai ouvert ma gueule, mais des gens de mon propre peuple m'on traité d'intolérant et de raciste. Mais ces gens soumis finiront sous un joug religieux qui est à l'opposé de ce qu'ils croyaient défendre : la Liberté ! Personne n'en veut ici de la charia, même vous, vous n'en voulez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 00:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que le voile est une tenu traditonelle cela n'a rien a voir avec le coran , beaucoup de gens en profite .

Le jaloux obsessif fera croire a sa femme que c'est un obligation .
Le papa fera croire a sa fille que c'est une obligation pour ne pas acheter le sechoir et autres accessoire .

La fille faineante trouve dans le voile un moyen pour ne  pas s'arranger .

Les nationalistes trouve que c'est un moyen pour se differencier de l'occident .

Les sexiste trouve une occassion pour humilier les femmes .

Mais tu as une partie des musulmanes qui le portent par choix et juste pour ces musulmanes je serais toujours contre les lois qui interdisent le voile .


Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .

C'est tout le problème.

En plus je suis une femme, je me sens plus concernée par une sorte de solidarité, je ne sais pas si je suis devant une fille qui est forcée par ces parents, une fille timide qui subit la pression d'un groupe, ou bien quelqu'un qui veut montrer sa foi extérieurement.

Et puis l'attitude de ses femmes me trouble, heureusement certaines le portent de façon relax et se conduisent normalement, mais beaucoup regardent leurs pieds et ont l'air très gênées et pas à leur aise, et dans ce cas elles me font de la peine.
Une sur 100 le porte le porte de manière revendicatrice comme un déclaration de guerre à l'occident, mais c'est très rare.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 00:43

rosarum a écrit:
19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.

On peut se poser beaucoup de question?

Lutte ton contre l'obscurantisme en s'attaquant à un morceau de tissu ?

-Nombreuses femmes le porte d'elles même et comme c'est une culture basé sur la pudeur ,c'est peut être les maries les plus jaloux qui sont les plus acharnées

-Pourquoi tous les religieux du monde s'habillent bien , n'est ce pas là une forme de piété ou de respect ?
faut il se mettre un sac à patate?

-Puisse que la mode vestimentaire est une création artistique ,où ses idées intelligentes vont'elles puiser leur essence ?

-Penser qu'on est les meilleurs pour le monde en crachant tous son mépris sur les autres coutumes et cultures
n'est ce pas là une forme de sclérose intellectuelle?

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 00:50

Joanni a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que le voile est une tenu traditonelle cela n'a rien a voir avec le coran , beaucoup de gens en profite .

Le jaloux obsessif fera croire a sa femme que c'est un obligation .
Le papa fera croire a sa fille que c'est une obligation pour ne pas acheter le sechoir et autres accessoire .

La fille faineante trouve dans le voile un moyen pour ne  pas s'arranger .

Les nationalistes trouve que c'est un moyen pour se differencier de l'occident .

Les sexiste trouve une occassion pour humilier les femmes .

Mais tu as une partie des musulmanes qui le portent par choix et juste pour ces musulmanes je serais toujours contre les lois qui interdisent le voile .


Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .

Comment on peut arriver à écrire autant de connerie en si peu de ligne ???
Je me le demande vraiment.

Les musulmans n'ont pas le monopole du sexisme, mais il faut bien reconnaitre que dans le monde musulman il vaut mille fois mieux être un homme qu'une femme. Le nombre de références religieuses qui montrent les femmes comme inférieur aux hommes et soumises aux hommes sont nombreux.

Si on lutte contre le voile, ce n'est pas par excès de laïcité, c'est arriver à vous faire comprendre qu'il existe une ségrégation et une exclusion des femmes dans le monde musulman. Quand elles seules sont obligées de se cacher des hommes, c'est une vison rétrograde et malsaine de la conception des femmes et des hommes. Vous faîtes passer les femmes pour des tentatrices et les hommes pour des obsédés incapables de se contrôler. C'est une question d'éducation, si vous n'en avez aucune, ne reportez pas votre frustrations sur les autres.

Ca fait 3000 ans  le voile existe et depuis 3000 ans les femmes sont soumises à ces préceptes moyenâgeux. Elles devraient être libre de s'habiller en jupe, en robe ou en pantalon si elles le souhaitent et d'avoir la tête nue si elles le souhaites sans que des types qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez leurs disent comment s'habiller. C'est une régression le voile islamique et c'est incompatible avec nos valeurs occidentales, point barre. Vous ne vivez pas au bled, ici c'est la france, c'est une autre culture et si vous êtes incapable de vous adaptez et de vous intégré, d'autres pays pourraient vous accueillir, personne ne vous retient.

Quand à la tolérance c'est se foutre du monde, vous en êtes totalement dénués de tolérance.

Quand j'ai voulu m'opposer contre la charia, j'ai ouvert ma gueule, mais des gens de mon propre peuple m'on traité d'intolérant et de raciste. Mais ces gens soumis finiront sous un joug religieux qui est à l'opposé de ce qu'ils croyaient défendre : la Liberté ! Personne n'en veut ici de la charia, même vous, vous n'en voulez pas.

* je suis conscient que mon message contenait des conneries ,c'est normal il y a beaucoup de.connerie autour du voile .

* vous etez tres condescendant , vous prenez les musulmans et surtout les musulmanes de haut et vous croyez pouvoir leur apporter la verité absolu alors qu'ils seraient dans l'egarement .

* que tu le veuilles ou non la liberté exige que chaque personne s'habille comme elle le souhaite , la france n'a pas le monopole de la liberté.


* la seul chose que t'arrive a "nous" faire comprendre c'est que tu es effectivement intolerant .


Je ne vais pas continuer a debattre ,parceque je trouve que c'est un debat sterile , parceque on devrait aider les femmes soumises qu'elles soient voilé ou non et on devraient laisser les femmes s'habiller comme elles veulent que ce soit bikini ou voile .
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 07:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que le voile est une tenu traditonelle cela n'a rien a voir avec le coran , beaucoup de gens en profite .

Le jaloux obsessif fera croire a sa femme que c'est un obligation .
Le papa fera croire a sa fille que c'est une obligation pour ne pas acheter le sechoir et autres accessoire .

La fille faineante trouve dans le voile un moyen pour ne  pas s'arranger .

Les nationalistes trouve que c'est un moyen pour se differencier de l'occident .

Les sexiste trouve une occassion pour humilier les femmes .

Mais tu as une partie des musulmanes qui le portent par choix et juste pour ces musulmanes je serais toujours contre les lois qui interdisent le voile .


Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, surtout avec ta dernière phrase. Mais si je suis d'accord, je mesure aussi la conjoncture et à tord ou à raison, le voile n'est plus perçu comme un signe religieux mais plutôt comme une volonté, au sein d'une république, de justement se démarquer des principes de cette république.

Pour certains, il est le signe de ne pas se vouloir s'intégrer. Est ce un tord de le penser ? dans certains cas oui, car le voile peut aussi être porté sans pour autant refuser la république et par choix personnel, mais la raison est quand même là, puisque si certains le voient comme un signe pour se marginaliser, il faut je pense aussi tenir compte de ce point de vue.

le tord ou la raison, c'est toujours compliqué, mais si une chose produit un malaise, je ne suis pas certains qu'elle soit finalement utile. Pour la paix, les musulmanes ne devrait pas porter cette panoplie qui les différencie autant des femmes françaises, en tout cas, visiblement, la société française ne le veut pas.

Sinon, tu as raison, le voile peut bien sûr révéler de l'obscurantisme mais pas que. C'est un tord par contre de ne l'aborder que sous cette angle, car il y a plusieurs raisons de le porter, et elles ne sont pas toutes religieuses.

L'une d'elle, est plus à considérer sous l'angle de la psychologie, certaines femmes décident de le porter après une difficulté qui les a conduit à reconsidérer leur propre personne. Elles ne sont pas forcement plus ou moins musulmanes qu'avant, mais ce voile, symbolise pour eux, un changement de vie. Dans ce cas, il faut plus l'aborder comme un voile posé sur une vie que l'on veut oublier, que l'on veut enterrer.

Ensuite, si ces temps, surtout dans les quartiers populaire, il est possible de se poser la question d'un rejet de la république à travers le port du voile, la question que nous pouvons nous poser, dans la même idée, si ce n'est pas la république qui s'est montré décevante.

Ce que je veux dire, c'est que le pessimisme peut aussi créer un replis sur soi. En tout cas, c'est une constante visible dés qu'il s'agit de parler du communautarisme qu'il s'exprime soit par un vêtement soit par une opinion politique.

Ainsi, cette visibilité de voile, car c'est vrai que sur certains marchés, on ne peut que remarquer qu'il y a de plus en plus de femmes allant même jusqu'à porter la burka ( qui n'existe nul part dans le coran ) ne nous renvois-t- elle pas aussi sur un malaise sociétal ?

Alors, c'est vrai que la question tourne surtout autour de l'obscurantisme, car pour rappel, normalement seul les adultes ayant une place dans la fonction publique n'ont pas le droit de montrer visiblement leur opinion. Cela pour éviter des conclusions trop rapides sur la relation entre prestataire et usager à cause de l'affectif.

Qu'une élève rentre au lycée avec le voile ne posait aucun problème mais une enseignante si. Mais si l'obscurantisme est mis en avant, en oubliant pour le coup les autres cas de figure, sans voir aussi un problème sociétal qui peut s'exprimer de cette façon et par d'autres, c'est parce que l'école publique, si elle ne s'occupe pas des convictions par contre elle doit garantir la sécurité.

Ainsi, si le port du voile a commencé à faire débat à l'école, c'est par ce que certaines jeunes filles ne le portant pas, subissaient la pression voir la menace de jeunes hommes qui n'ont pas bien compris l'islam. Car, oui, ils existent, et même certaines sont tellement égarés qu'ils vont jusqu'aux atrocités ( sans doute aussi parce qu'à la base, ils se sentent un peu perdus dans cette société ).

Alors l'interdire pose problème, ne pas l'interdire pose aussi problème, tout devient très compliqué...bon, je pense que les musulmans doivent considérer l'ensemble du sujet car c'est à eux de réfléchir puisqu'au départ, c'est une chose qui leur appartient.

je me garderai donc bien de me faire conseilleur, mais je me permet aussi d'avouer mon inquiétude sur l'avenir politique de mon pays. Si le port du voile entraîne une montée des votes pour le FN, il faudrait peut être aussi voir où sont les priorités, car une fois ce parti au pouvoir, je ne suis pas certains que les musulmans vont y gagner. Donc dire on s'en fou, c'est pour Dieu c'est ok, mais avec le FN, les mosquées risquent de devoir fermer leurs portes, c'est aux musulmans de mesurer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 08:12

Tonton a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que le voile est une tenu traditonelle cela n'a rien a voir avec le coran , beaucoup de gens en profite .

Le jaloux obsessif fera croire a sa femme que c'est un obligation .
Le papa fera croire a sa fille que c'est une obligation pour ne pas acheter le sechoir et autres accessoire .

La fille faineante trouve dans le voile un moyen pour ne  pas s'arranger .

Les nationalistes trouve que c'est un moyen pour se differencier de l'occident .

Les sexiste trouve une occassion pour humilier les femmes .

Mais tu as une partie des musulmanes qui le portent par choix et juste pour ces musulmanes je serais toujours contre les lois qui interdisent le voile .


Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, surtout avec ta dernière phrase. Mais si je suis d'accord, je mesure aussi la conjoncture et à tord ou à raison, le voile n'est plus perçu comme un signe religieux mais plutôt comme une volonté, au sein d'une république, de justement se démarquer des principes de cette république.

Pour certains, il est le signe de ne pas se vouloir s'intégrer. Est ce un tord de le penser ? dans certains cas oui, car le voile peut aussi être porté sans pour autant refuser la république et par choix personnel, mais la raison est quand même là, puisque si certains le voient comme un signe pour se marginaliser, il faut je pense aussi tenir compte de ce point de vue.

le tord ou la raison, c'est toujours compliqué, mais si une chose produit un malaise, je ne suis pas certains qu'elle soit finalement utile. Pour la paix, les musulmanes ne devrait pas porter cette panoplie qui les différencie autant des femmes françaises, en tout cas, visiblement, la société française ne le veut pas.

Sinon, tu as raison, le voile peut bien sûr révéler de l'obscurantisme mais pas que. C'est un tord par contre de ne l'aborder que sous cette angle, car il y a plusieurs raisons de le porter, et elles ne sont pas toutes religieuses.

L'une d'elle, est plus à considérer sous l'angle de la psychologie, certaines femmes décident de le porter après une difficulté qui les a conduit à reconsidérer leur propre personne. Elles ne sont pas forcement plus ou moins musulmanes qu'avant, mais ce voile, symbolise pour eux, un changement de vie. Dans ce cas, il faut plus l'aborder comme un voile posé sur une vie que l'on veut oublier, que l'on veut enterrer.

Ensuite, si ces temps, surtout dans les quartiers populaire, il est possible de se poser la question d'un rejet de la république à travers le port du voile, la question que nous pouvons nous poser, dans la même idée, si ce n'est pas la république qui s'est montré décevante.

Ce que je veux dire, c'est que le pessimisme peut aussi créer un replis sur soi. En tout cas, c'est une constante visible dés qu'il s'agit de parler du communautarisme qu'il s'exprime soit par un vêtement soit par une opinion politique.

Ainsi, cette visibilité de voile, car c'est vrai que sur certains marchés, on ne peut que remarquer qu'il y a de plus en plus de femmes allant même jusqu'à porter la burka ( qui n'existe nul part dans le coran ) ne nous renvois-t- elle pas aussi sur un malaise sociétal ?

Alors, c'est vrai que la question tourne surtout autour de l'obscurantisme, car pour rappel, normalement seul les adultes ayant une place dans la fonction publique n'ont pas le droit de montrer visiblement leur opinion. Cela pour éviter des conclusions trop rapides sur la relation entre prestataire et usager à cause de l'affectif.

Qu'une élève rentre au lycée avec le voile ne posait aucun problème mais une enseignante si. Mais si l'obscurantisme est mis en avant, en oubliant pour le coup les autres cas de figure, sans voir aussi un problème sociétal qui peut s'exprimer de cette façon et par d'autres, c'est parce que l'école publique, si elle ne s'occupe pas des convictions par contre elle doit garantir la sécurité.

Ainsi, si le port du voile a commencé à faire débat à l'école, c'est par ce que certaines jeunes  filles ne le portant pas, subissaient la pression voir la menace de jeunes hommes qui n'ont pas bien compris l'islam. Car, oui, ils existent, et même certaines sont tellement égarés qu'ils vont jusqu'aux  atrocités ( sans doute aussi parce qu'à la base, ils se sentent un peu perdus dans cette société ).

Alors l'interdire pose problème, ne pas l'interdire pose aussi problème, tout devient très compliqué...bon, je pense que les musulmans doivent considérer l'ensemble du sujet car c'est à eux de réfléchir puisqu'au départ, c'est une chose qui leur appartient.

je me garderai donc bien de me faire conseilleur, mais je me permet aussi d'avouer mon inquiétude sur l'avenir politique de mon pays. Si le port du voile entraîne une montée des votes pour le FN, il faudrait peut être aussi voir où sont les priorités, car une fois ce parti au pouvoir, je ne suis pas certains que les musulmans vont y gagner. Donc dire on s'en fou, c'est pour Dieu c'est ok, mais avec le FN, les mosquées risquent de devoir fermer leurs portes, c'est aux musulmans de mesurer la situation.

D'accord avec toi mon cher Tonton, le voile peut avoir plusieurs significations qui ne sont pas fantasmées et qui sont concrètes et ont du poids.
Les partisans du non-voile doivent être conscients que certaines femmes sont simplement des croyantes

Et les partisans du voile doivent être conscients du rejet du voile au sein de la population française.

Et ce rejet n'est souvent aucunement coupable car ceux qui le rejettent se basent soit sur la conviction que ces femmes sont victimes de maltraitance, soit que ces femmes rejettent la France

Et il y a aussi ceux qui le rejettent par racisme.

Il y a tous les cas de figure, mais en tous les cas c'est une chose certaine que cela fait monter l'islamophobie.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 15:16

Tonton a écrit:


Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, surtout avec ta dernière phrase. Mais si je suis d'accord, je mesure aussi la conjoncture et à tord ou à raison, le voile n'est plus perçu comme un signe religieux mais plutôt comme une volonté, au sein d'une république, de justement se démarquer des principes de cette république.

Pour certains, il est le signe de ne pas se vouloir s'intégrer. Est ce un tord de le penser ? dans certains cas oui, car le voile peut aussi être porté sans pour autant refuser la république et par choix personnel, mais la raison est quand même là, puisque si certains le voient comme un signe pour se marginaliser, il faut je pense aussi tenir compte de ce point de vue.

le tord ou la raison, c'est toujours compliqué, mais si une chose produit un malaise, je ne suis pas certains qu'elle soit finalement utile. Pour la paix, les musulmanes ne devrait pas porter cette panoplie qui les différencie autant des femmes françaises, en tout cas, visiblement, la société française ne le veut pas.

Sinon, tu as raison, le voile peut bien sûr révéler de l'obscurantisme mais pas que. C'est un tord par contre de ne l'aborder que sous cette angle, car il y a plusieurs raisons de le porter, et elles ne sont pas toutes religieuses.

L'une d'elle, est plus à considérer sous l'angle de la psychologie, certaines femmes décident de le porter après une difficulté qui les a conduit à reconsidérer leur propre personne. Elles ne sont pas forcement plus ou moins musulmanes qu'avant, mais ce voile, symbolise pour eux, un changement de vie. Dans ce cas, il faut plus l'aborder comme un voile posé sur une vie que l'on veut oublier, que l'on veut enterrer.

Ensuite, si ces temps, surtout dans les quartiers populaire, il est possible de se poser la question d'un rejet de la république à travers le port du voile, la question que nous pouvons nous poser, dans la même idée, si ce n'est pas la république qui s'est montré décevante.

Ce que je veux dire, c'est que le pessimisme peut aussi créer un replis sur soi. En tout cas, c'est une constante visible dés qu'il s'agit de parler du communautarisme qu'il s'exprime soit par un vêtement soit par une opinion politique.

Ainsi, cette visibilité de voile, car c'est vrai que sur certains marchés, on ne peut que remarquer qu'il y a de plus en plus de femmes allant même jusqu'à porter la burka ( qui n'existe nul part dans le coran ) ne nous renvois-t- elle pas aussi sur un malaise sociétal ?

Alors, c'est vrai que la question tourne surtout autour de l'obscurantisme, car pour rappel, normalement seul les adultes ayant une place dans la fonction publique n'ont pas le droit de montrer visiblement leur opinion. Cela pour éviter des conclusions trop rapides sur la relation entre prestataire et usager à cause de l'affectif.

Qu'une élève rentre au lycée avec le voile ne posait aucun problème mais une enseignante si. Mais si l'obscurantisme est mis en avant, en oubliant pour le coup les autres cas de figure, sans voir aussi un problème sociétal qui peut s'exprimer de cette façon et par d'autres, c'est parce que l'école publique, si elle ne s'occupe pas des convictions par contre elle doit garantir la sécurité.

Ainsi, si le port du voile a commencé à faire débat à l'école, c'est par ce que certaines jeunes  filles ne le portant pas, subissaient la pression voir la menace de jeunes hommes qui n'ont pas bien compris l'islam. Car, oui, ils existent, et même certaines sont tellement égarés qu'ils vont jusqu'aux  atrocités ( sans doute aussi parce qu'à la base, ils se sentent un peu perdus dans cette société ).

Alors l'interdire pose problème, ne pas l'interdire pose aussi problème, tout devient très compliqué...bon, je pense que les musulmans doivent considérer l'ensemble du sujet car c'est à eux de réfléchir puisqu'au départ, c'est une chose qui leur appartient.

je me garderai donc bien de me faire conseilleur, mais je me permet aussi d'avouer mon inquiétude sur l'avenir politique de mon pays. Si le port du voile entraîne une montée des votes pour le FN, il faudrait peut être aussi voir où sont les priorités, car une fois ce parti au pouvoir, je ne suis pas certains que les musulmans vont y gagner. Donc dire on s'en fou, c'est pour Dieu c'est ok, mais avec le FN, les mosquées risquent de devoir fermer leurs portes, c'est aux musulmans de mesurer la situation.

Je suis completement d'accord avec vous et je pense que heureusement la majorité des occidenteaux pense de cette facon .
Personellement je connais la france qu'a travers les medias et les reseaux sociaux , donc je ne peux me prononcer sur la situation politique ou social qui tourne autour du voile , mais j'ai essayé de parler d'une facon globale .

De mon cote , j'essaye souvent de demontrer aux musulmans que le voile ne vient pas du coran , parceque effectivement la majorité des musulmanes ne sont pas au courant .apres si la femme est consciente que cela ne vient pas de la religion mais elle veut quand meme le porter je pense qu'elle a tout a fait le droit de s'habiller comme elle le souhaite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 16:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Je pense que le voile est une tenu traditonelle cela n'a rien a voir avec le coran , beaucoup de gens en profite .

Le jaloux obsessif fera croire a sa femme que c'est un obligation .
Le papa fera croire a sa fille que c'est une obligation pour ne pas acheter le sechoir et autres accessoire .

La fille faineante trouve dans le voile un moyen pour ne  pas s'arranger .

Les nationalistes trouve que c'est un moyen pour se differencier de l'occident .

Les sexiste trouve une occassion pour humilier les femmes .

Mais tu as une partie des musulmanes qui le portent par choix et juste pour ces musulmanes je serais toujours contre les lois qui interdisent le voile .


Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .
D'accord en tout point.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 17:57

@Emmanuelle et Thedjezeyri14.

Il ne faut pas voir que la problématique politique française mais plutôt une montée du communautarisme un peu partout dans le monde. Il y en a même un qui envisage de construire un mur pour séparer les populations.

Ainsi, je me demande si il ne faut pas aussi aborder ce qui se passe autour du voile comme étant le reflet d'un malaise sociétal, dans sa particularité occidental mais pas que.

Je suis née à Roubaix. Ceux qui connaissent cette ville savent que la communauté nord africaine y est nombreuse depuis longtemps. Les parents, venu directement du pays n'imposaient rien à leurs enfants qui, dans les années 80, s'habillaient à l'occidentale.

les parents n'étaient pas moins musulmans, alors pourquoi aujourd'hui, nous commençons même à voir des fillettes voilées. On peut se demander ce qui se passe, sans pour autant faire une critique.

Il faut accepter aussi le rôle du vêtement, c'est dommage de juger une personne par rapport à ce qu'elle porte, mais dans toutes les sociétés il y a des codes vestimentaires.

On ne va pas à un entretien d'embauche en pyjama sans se faire remarquer. C'est comme ça, et celui qui porte une tenue vestimentaire marginale en fonction des codes, pas forcement une tenue religieuse, j'ai croisé un jeune homme habillé tout en noir avec les cheveux verts, ne peut que se faire remarquer, forcement.
Revenir en haut Aller en bas
code source





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 18:00

existe il vraiment des gens n'aimant pas la lumiere?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 18:08

Thedjezeyri14 a écrit:

Enfin les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont tout aussi obscurantiste que ceux qui obligent sont port .

il n'est pas question d'une interdiction généralisée mais celle qui le porte, c'est comme si elle avait une pancarte sur laquelle il serait écrit

"JE SUIS MUSULMANE"


je dis qu'il y a ses lieux et des circonstances où il n'est pas opportun de mettre sa religion en évidence de cette manière.

Revenir en haut Aller en bas
code source





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 18:13

il ya certaines personne qui n'ont pas de pencarte pourtant on peut y lire beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 18:19

@Thedjezeyri14.

je ne vais pas lancer le débat mais il suffit de regarder les candidats à la présidentielle, ce qu'ils sont capables de faire ou de dire pour comprendre pourquoi la population a de moins en moins confiance envers ceux qui se présentent pour être des leaders.

En général, quand les perspectives d'avenir ne sont pas positives, nous avons tendance à remplir nos caves et nos greniers et à nous replier sur nous même. C'est humain, mais cela ne facilite pas le " vivre ensemble ". L'autre pouvant devenir une menace supplémentaire sur cet avenir considéré comme déjà inquiétant. Le musulman peut être pris pour une menace par le non musulman, et le non musulman peut être pris pour une menace par le musulman, chacun cherchant à préserver quelque chose qu'il a peur de perdre.

C'est un grand changement pour la société, car durant des générations, la pénibilité était acceptée car les possibilités de meilleurs lendemains possibles. Aujourd'hui, les jeunes surtout, entendent qu'ils vivent dans le confort de leurs parents avec leur IPhone et autre produit de luxe mais que pour eux, ça va être de plus en plus dur.

Nous sommes nous les adultes, responsables de proposer aux jeune un avenir épanouissant et non le contraire. A partir du moment où il parait difficile de compter sur le soutiens de ses parents ( au sens large du mot ) un jeune ne peut que partir en dérives de toutes sortes.
Revenir en haut Aller en bas
code source





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 18:19

parfois le signe ostentatoire peut meme desservir la religion que la personne suit.
par son mauvais comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 18:20

code source a écrit:
existe il vraiment des gens n'aimant pas la lumiere?

non, mais beaucoup ne savent pas sur quoi appuyer pour l'allumer.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 18:47

rosarum a écrit:
19/03/2017         le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?

on peut en effet se poser la question compte tenu des remarques suivantes :

- ce sont les plus obscurantistes parmi les musulmans qui sont les plus acharnés à obliger les femmes à le porter
- penser que la piété se loge dans un morceau de tissus est un signe d'indigence intellectuelle "l'habit ne fait pas le moine" comme le dit la sagesse populaire
- penser que le Dieu de L'Univers se préoccupe de la mode vestimentaire féminine est une insulte à son intelligence.
- penser que la manière dont s'habillaient les femme arabes du VII siècle a valeur universelle et éternelle est un signe de sclérose intellectuelle.
- il faut une fois pour toute comprendre que c'est la femme qui choisit ou non de porter LIBREMENT le voile 

- tu mélange  mode vestimentaire et QI ???

- Dieu ne se préoccupe pas du mode vestimentaire mais il veut a travers le voile protéger la femmes musulmane des convoiteurs 


La raison pour laquelle le voile a été prescrit aux femmes est :


 Coran33:59 :Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


DIEU dans le Coran dit que le voile  a été prescrit aux femmes afin qu'elles soient reconnues en tant que femmes modestes, ce qui leur évitera d'être offensées.

- je te rappelle enfin qu'il y a des femmes chercheuses et voiles l'un n’empêche pas l'autre .

Regarde ce lien : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 22:13

SKIPEER a écrit:

- il faut une fois pour toute comprendre que c'est la femme qui choisit ou non de porter LIBREMENT le voile 


Explique nous ce qu'elles ont choisi ces filles là ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





.


Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 22:18

SKIPEER a écrit:

La raison pour laquelle le voile a été prescrit aux femmes est :


 Coran33:59 :Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

peut être était ce vrai dans l'arabie du VII siècle mais ce n'est pas le cas dans la France du XXI siècle, donc si la raison disparait, le voile disparait aussi
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 22:53

Poisson vivant a écrit:
Explique nous ce qu'elles ont choisi ces filles là ?

Ces photos ont déjà été poste avant dans ce forum et ceux qui l'ont fait sont des ignorants 

le hadith du prophète Mohammed paix sur lui est clair 
Abou Daoud rapporte dans ses « sounan », ainsi qu’at-Tabarani dans « mousnad ash-shamiyyin », Ibn ‘Adi dans « al-kamil » et al-Bayhaqi dans « as-sounan al-koubra », « al-aadaab » et « shou’ab al-iman » que ‘Aïsha, que Dieu l’agrée dit : « Asma fille d’Abou Bakr entra un jour chez le Messager de Dieu (saws) alors qu’elle portait des vêtements fins. Le Messager de Dieu (saws) se détourna d’elle et dit : « Ô Asma, lorsque la femme atteint l’âge de la puberté, il n’est pas bon de voir d’elle que ceci et ceci » et il désigna le visage et les mains. »
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 22:53

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

La raison pour laquelle le voile a été prescrit aux femmes est :


 Coran33:59 :Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

peut être était ce vrai dans l'arabie du VII siècle mais ce n'est pas le cas dans la France du XXI siècle,  donc si la raison disparait, le voile disparait aussi
Accepter de porter le voile  pour une femme est D'abord un acte de foi. et il résulte de l’aboutissement d’un long chemin spirituel. On peut en effet être pudique sans le porter. C’est une dimension difficile à expliquer. Elle fait partie du cœur. On est responsable de l’image que l’on donne de soi. Le message que l’on veut transmettre, c’est, regardez-moi pour ce que je suis réellement avant de voir mon corps. Dans l’islam, ça s’inscrit dans une soumission  mais jamais aveugle . Si la femme le fait volontairement, elle sait ce qu’elle peut en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 23:00

SKIPEER a écrit:

Accepter de porter le voile  pour une femme est D'abord un acte de foi.

Dis-tu qu'il manque quelque chose de la Foi à une musulmane qui ne porte pas le voile ?

Quoi donc lui manque-til ?

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 23:05

Raziel a écrit:
SKIPEER a écrit:

Accepter de porter le voile  pour une femme est D'abord un acte de foi.

Dis-tu qu'il manque quelque chose de la Foi à une musulmane qui ne porte pas le voile ?

Quoi donc lui manque-til ?

si tu as bien lu j'ai bien dis après : l’aboutissement d’un long chemin spirituel
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyLun 20 Mar 2017, 23:09

SKIPEER a écrit:
Raziel a écrit:


Dis-tu qu'il manque quelque chose de la Foi à une musulmane qui ne porte pas le voile ?

Quoi donc lui manque-til ?

si tu as bien lu j'ai bien dis après : l’aboutissement d’un long chemin spirituel

Que lui manque-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 00:17

SKIPEER a écrit:

Accepter de porter le voile  pour une femme est D'abord un acte de foi. et il résulte de l’aboutissement d’un long chemin spirituel. On peut en effet être pudique sans le porter. C’est une dimension difficile à expliquer. Elle fait partie du cœur. On est responsable de l’image que l’on donne de soi. Le message que l’on veut transmettre, c’est, regardez-moi pour ce que je suis réellement avant de voir mon corps. Dans l’islam, ça s’inscrit dans une soumission  mais jamais aveugle . Si la femme le fait volontairement, elle sait ce qu’elle peut en tirer.

* cher skipeer je voudrais que tu sache que pour moi les gens qui font de l'interdiction du voile une obsession sont certes des obscurantistes .
*Vouloir sauver des femmes de la soumission est une noble intention mais cela ne donne a personne le droit d'interdire le voile aux femmes qui le choisissent par elles memes .

* ceci etant dis je ne vois pas ou est-ce que le Coran parle du voile , le verset que tu a cité parle bien de "rabattre LEURS voile" c'est a dire que c'est des femmes qui portait deja un voile , il s'agit la clairement d'un contexte bien précis , de plus ce verset ne parle pas de se couvrire les cheuveux mais de rabattre un voile pour etre reconnu .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 08:38

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


peut être était ce vrai dans l'arabie du VII siècle mais ce n'est pas le cas dans la France du XXI siècle,  donc si la raison disparait, le voile disparait aussi
Accepter de porter le voile  pour une femme est D'abord un acte de foi. et il résulte de l’aboutissement d’un long chemin spirituel. On peut en effet être pudique sans le porter. C’est une dimension difficile à expliquer. Elle fait partie du cœur. On est responsable de l’image que l’on donne de soi. Le message que l’on veut transmettre, c’est, regardez-moi pour ce que je suis réellement avant de voir mon corps. Dans l’islam, ça s’inscrit dans une soumission  mais jamais aveugle . Si la femme le fait volontairement, elle sait ce qu’elle peut en tirer.

cela ne répond pas à ma question.
faut t il que dans la France du XXI siècle la femme musulmane affiche sa religion sur sa tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 09:01

On ne peut pas ignorer ce qui ne convient pas à nos convictions pour faire croire que ce qu'on cherche à ignorer n'existe pas.

Donc

1 on ne peut pas interdire le voile en ignorant que certaines femmes le font juste par dévotion, sans arrière penser.

2 on ne peut pas non plus, protéger ce droit personnel en ignorant que c'est également une démarche masculine, au départ, qui tient compte de la libido masculine et que donc parfois, les femmes le font aussi à cause du regard masculin et de leur autorité sur elles.

3 on ne peut pas ignorer non plus qu'au delà du choix ou du non choix, se pose également la question du communautarisme.

C'est un ensemble, les partisans d'un des 3 points peuvent parler autant qu'ils veulent, mais comme ils sont partisans, ils ne sont pas objectifs car ils écartent les 2 autres points.


Moi, je lance un avertissement, ignorer l'ensemble d'une situation ne peut que produire des frustrations. Ici, sur les 3 points, je pense qu'il faut avant tout définir les conséquences et les priorités.

Alors si je comprend bien le point de vue musulman, je vois aussi que certains musulmans accordent plus d'importance à leur coutume qu'au vivre ensemble. Ils n'entendent pas la réalité de le situation dans son ensemble et après, si par la non écoute de cette réalité, en finalité c'est le FN qui en profite, il ne faudra pas qu'ils s'étonnent ensuite de se voir brimer dans leur façon par un parti qui ne tolère rien de ce qui lui est étranger.

Allez y, continuez avec la charia mais vous viendrez pas ensuite vous plaindre car vous êtes prévenu. le jour où le FN passera au pouvoir et fermera progressivement toutes les mosquées, faudra pas faire l'étonné.


D'un point de vue personnel, je me dis qu'au départ, l'idée est que ce soit la femme qui soit LA responsable de la libido masculine. je vois les choses autrement mais c'est juste mon point de vue, donc sans valeur.

Mais je vois aussi que certains refusent l'autorité des autres, tout en voulant imposer la leur. Ils font ce qu'ils reprochent aux autres. En France, il y a des codes vestimentaires, en Afghanistan aussi, c'est comme ça et la France n'a pas autorité pour dire aux afghanes comment s'habiller et l'Afghanistan n'a pas autorité pour dire aux françaises ce qu'elles doivent faire.

Certains arrivent dans un pays en disant des ceci et cela, mais franchement, que dirait on d'une française qui va en Arabie en exhortant les femmes à porter un maillot de bain pour profiter du soleil ?


Ah c'est pas pareil ? ...2 poids et 2 mesures comme toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 09:07

SKIPEER a écrit:
Raziel a écrit:


Dis-tu qu'il manque quelque chose de la Foi à une musulmane qui ne porte pas le voile ?

Quoi donc lui manque-til ?

si tu as bien lu j'ai bien dis après : l’aboutissement d’un long chemin spirituel

fait par les femmes, fait par les homme ou fait par les hommes et les femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 09:10

Un jeune sunnite m'a dit que pour comprendre le voile, son imam, lui a tendu dans sa main, une poignée de bonbons, certains étaient emballés d'autre pas et il lui a dit : " lequel choisiras tu ? "


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 09:47

Tonton a écrit:
Un jeune sunnite m'a dit que pour comprendre le voile, son imam, lui a tendu dans sa main, une poignée de bonbons, certains étaient emballés d'autre pas et il lui a dit : " lequel choisiras tu ? "


Qu'en pensez vous ?

c'est ramener la femme à un objet de consommation
Revenir en haut Aller en bas
albania





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 11:48

rosarum a écrit:
Tonton a écrit:
Un jeune sunnite m'a dit que pour comprendre le voile, son imam, lui a tendu dans sa main, une poignée de bonbons, certains étaient emballés d'autre pas et il lui a dit : " lequel choisiras tu ? "


Qu'en pensez vous ?

c'est ramener la femme à un objet de consommation


Ces exemples donnés pour préférer une femme voilée dénotent une dialectique perverse ,comparer un voile avec un papier de bonbon revient à assimiler la femme à un objet de consommation .Le voile est un marqueur identitaire ,un signe de religiosité qui n'a rien à voir avec la spiritualité.Il asservit la femme en rassurant l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? EmptyMar 21 Mar 2017, 12:23

Tonton a écrit:
On ne peut pas ignorer ce qui ne convient pas à nos convictions pour faire croire que ce qu'on cherche à ignorer n'existe pas.

Donc

1 on ne peut pas interdire le voile en ignorant que certaines femmes le font juste par dévotion, sans arrière penser.

2 on ne peut pas non plus, protéger ce droit personnel en ignorant que c'est également une démarche masculine, au départ, qui tient compte de la libido masculine et que donc parfois, les femmes le font aussi à cause du regard masculin et de leur autorité sur elles.

3 on ne peut pas ignorer non plus qu'au delà du choix ou du non choix, se pose également la question du communautarisme.

C'est un ensemble, les partisans d'un des 3 points peuvent parler autant qu'ils veulent, mais comme ils sont partisans, ils ne sont pas objectifs car ils écartent les 2 autres points.


Moi, je lance un avertissement, ignorer l'ensemble d'une situation ne peut que produire des frustrations. Ici, sur les 3 points, je pense qu'il faut avant tout définir les conséquences et les priorités.

Alors si je comprend bien le point de vue musulman, je vois aussi que certains musulmans accordent plus d'importance à leur coutume qu'au vivre ensemble. Ils n'entendent pas la réalité de le situation dans son ensemble et après, si par la non écoute de cette réalité, en finalité c'est le FN qui en profite, il ne faudra pas qu'ils s'étonnent ensuite de se voir brimer dans leur façon par un parti qui ne tolère rien de ce qui lui est étranger.

Allez y, continuez avec la charia mais vous viendrez pas  ensuite vous plaindre car vous êtes prévenu. le jour où le FN passera au pouvoir et fermera progressivement toutes les mosquées, faudra pas faire l'étonné.


D'un point de vue personnel, je me dis qu'au départ, l'idée est que ce soit la femme qui soit LA responsable de la libido masculine. je vois les choses autrement mais c'est juste mon point de vue, donc  sans valeur.

Mais je vois aussi que certains refusent l'autorité des autres, tout en voulant imposer la leur. Ils font ce qu'ils reprochent aux autres. En France, il y a des codes vestimentaires, en Afghanistan aussi, c'est comme ça et la France n'a pas autorité pour dire aux afghanes comment s'habiller et l'Afghanistan n'a pas autorité pour dire aux françaises ce qu'elles doivent faire.

Certains arrivent dans un pays en disant des ceci et cela, mais franchement, que dirait on d'une française qui va en Arabie en exhortant les femmes à porter un maillot de bain pour profiter du soleil ?


Ah c'est pas pareil ? ...2 poids et 2 mesures comme toujours...


Pour ma part je suis d'avis que le voile n'est pas divin c'est clairement un phenomene sociale qui est apparu par les hommes et pour les hommes , ceci etant dit la seul chose qu'on a le droit de faire c'est d'informer ses femmes et aussi faire un travail pedagogique pour les inciter a denoncer si quelqu'un lui impose de porter le voile .

Comparer la France et l'Afghanistan ce n'est pas logique les musulmans quittent leurs pays parceque ce sont des regimes autoritaires qui imposent pas que le style vestimentaire et arrivent en occident avec l'espoire que ve sont des pays qui ne vont rien leur imposer , comme de femmes ne portaient pas le voile dans leurs pays pour resister a la pression sociale et le porte une fois arrivé en occident encore une fois pour resister a cette pression sociale injuste .Bref ce sont toujours ces femmes les victimes qu'on les laissent tranquile .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty
MessageSujet: Re: le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?   le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le voile islamique est il un signe d'obscurantisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» voile islamique ou voile islamiste ?
» Le voile islamique.
» Le voile islamique (bis)
» La Burqa et le Voile Islamique.
» Le voile est-il islamique (partie 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: