Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le Livre de Judith

Aller en bas 
+7
Madeleine
apollos
Marc
rosedumatin
Gilbert
mario-franc_lazur
Judith
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Judith

Judith



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 11:04

Le livre de Judith



Le livre de Judith est comme ceux de Tobit et d’Esther un récit centré autour d’un personnage principal et racontant le Salut accordé par Dieu au terme d’une situation critique. Il s’agit ici du siège d’une petite ville palestinienne, Bethulie dont la position commande l’accès au reste du pays et à Jérusalem.

Une pieuse veuve sort de la ville, se rend au camp ennemi, excite par sa beauté la passion du commandant en chef HOLOPHERNE, et profite de l’ivresse du soudard après un banquet pour lui trancher la tête ; elle provoque ainsi la déroute des assaillants.



HISTORICITE DU RECIT :



Le récit présente de nombreuses difficultés. Nabuchodonosor roi de Babylone, apparaît ici comme roi de Ninive, ville qui avait été vaincue en 612 par les armées coalisées de son père, Nabopolassar, et des Mèdes. Lui, le destructeur de Jérusalem, envoie, d’après le livre de Judith, ses forces, dans une expédition où elles sont taillées en pièces par les Israélites revenus de la captivité (Jdt 4.3 ;5.19) alors que d’après l’histoire c’est Nabuchodonosor qui avait déporté les habitants de Jérusalem. Le général Holopherne, et son eunuque, Bagoas, portent des noms perses. La Béthulie du livre de Judith est située dans la Samarie, près de Dotaïm et de la plaine d’Esdrelon, non dans le territoire de Siméon (Jos 19). Elle est bâtie sur un piton escarpé, au-dessus de sources. On ne connaît pas de site correspondant. Bien des noms géographiques cités en passant, ne peuvent être identifiés.



Ces difficultés et d’autres font admettre que le récit n’est pas une relation historique mais une libre composition illustrant un enseignement. Toutefois, il est très probable qu’un fait réel est à l’origine de la tradition narrative, car on n’aurait pas imaginé de toutes pièces un épisode où une femme tient un rôle encore plus remarquable par son initiative que celui de la Reine Esther, dirigée en fait par son oncle Mardochée.

D’autre part, le récit se retrouve dans une douzaine de textes juifs (midrash) où l’assaillant est le roi grec d’Antioche, et dans des chroniqueurs byzantins, où le roi perse Darius met le siège devant Jérusalem. La variété de ces formes et l’existence d’une fête commémorative d’après la Vulgate sont un nouvel indice qu’un événement de la petite histoire s’est passé, dont nous n’avons plus aujourd’hui le moyen de préciser la date exacte, les circonstances et la dimension.
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 11:07

GENRE LITTERAIRE DU LIVRE DE JUDITH :

C’est à la mode juive, un midrash, où un noyau qui peut être réel, est librement amplifié par des épisodes inventés et parsemé d’allusions à des textes bibliques. Il y a un canevas de faits (réels très probablement) sur lequel sont brodés des développements tirés des Ecritures en vue d’un enseignement qui est le but final.

Auteur et date du livre de Judith :


L’auteur primitif est inconnu. Il a probablement écrit dans une langue sémitique, hébreu ou araméen. Vers la fin du IIème siècle avec notre ère ou plus tard encore, un adaptateur grec a remanié son modèle de la même façon que l’adapteur du livre d’Esther. Il a souvent traduit littéralement, comme le montrent diverses expressions reflétant fidèlement le style hébraïque : il a parfois modifié librement , comme en témoignent les différences avec la Vulgate et les allusions bibliques reproduisant la version grecque des Septante textuellement, là même où elle diffère du texte hébreu. Mais il n’a pas fait d’additions aussi considérables que celles présentées par le livre grec d’Esther. Le prototype sémitique pourrait avoir reçu sa forme dernière à l’époque du soulèvement maccabéen contre la persécution d’Antiochus Epiphane. Le narrateur, exploitant sans doute une tradition plus ancienne, aurait voulu encourager ses compatriotes menacés dans leur religion, leur Loi et leur Temple en leur rappelant par un exemple du passé que le Dieu d’Israël n’abandonne pas les siens même dans les plus grands dangers. Le nom de Judith (LA JUIVE) serait le symbole de la nation appelée à la résistance au persécuteur étranger.

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Judith

Judith



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 11:10



PORTEE RELIGIEUSE DU LIVRE DE JUDITH :

Le livre est évidemment destiné d’abord à encourager les Juifs dans une période où ils sont menacés par un danger venu du monde païen, non seulement dans leur existence nationale, mais dans leur culte du vrai Dieu.

Le livre contient certains points de vue assez originaux qui ne doivent pas être masqués par le caractère dramatique des événements et qu’il est utile de dégager.

Dieu est transcendant à l’homme, ses desseins sont plein de miséricorde à l’égard de son peuple mais insondables.

On ne peut prévoir avec certitude la durée ou l’étendue des épreuves auxquelles il soumet les siens (8.14). Les sacrifices qu’on lui offre sont totalement disproportionnés avec sa majesté (16.16) La Providence agit de manière cachée à travers les causes secondes : il n’y a aucun miracle ou fait extraordinaire dans le récit. Tout résulte des passions humaines d’ambition, de sensualité ou de crainte chez les uns et les autres et à l’inverse de la foi et du courage chez Judith.

C’est une femme qui est ici le personnage principal et l’artisan du Salut pour tout le Peuple. Elle est seule à ne pas perdre la tête dans la détresse générale. Par sa sagesse elle raffermit les hommes qui sont les chefs officiels de Béthulie. Sans leur aide elle conçoit et exécute son entreprise audacieuse. Après son exploit elle mène une vie solitaire qui tire sa valeur d’autre chose que des fonctions d’épouse et de mère. Il y a là un féminisme dépassant tout ce qu’on trouve ailleurs dans l’Ancien Testament.

La ruse n’est pas par elle-même une preuve de vertu, mais elle n’est pas non plus une conduite qu’il faudrait excuser comme relevant de l’imperfection de l’ancienne alliance. Dans une guerre de légitime défense Judith tue le chef ennemi , qui attaque son peuple et sa religion pour une question de prestige. Elle ne cherche pas activement à séduire Holopherne. Elle connaît d’avance ses dispositions et les utilise. Elle se conduit à son égard avec réserve et dignité. Le païen est emporté par sa passion. Une vie de prière et d’austérité à préparé Judith à faire face à Holopherne.

Il n’ y pas dans le livre une conception rigoriste de la loi mosaique. Le souci scrupuleux des aliments purs dans les discours tenus à Holopherne (11.12-14 ;12.2) n’exprime pas une thèse du narrateur : il est destiné à duper l’auditeur en lui présentant les assiégés comme une proie facile.

L’héroine qui est sans enfants (16.24) ne s’est pas souciée d’un mariage léviratique d’après le Deutéronome (25.5-10). Akhior, un Ammonite , est accueilli dans la communauté d’Israël, malgré Dt 23.4 (voir Ne 13.1, 1-3). L’auteur est plus soucieux d’ouvrir à tous l’accès auprès du vrai Dieu que d’enfermer son peuple dans une haie d’observances.

La souffrance n’est pas nécessairement et toujours un châtiment du péché. Elle est aussi une épreuve que Dieu impose aux siens pour sonder leurs cœurs et une dure leçon qui doit les instruire (8.25-27). La détresse des assiégés est une invitation à se sacrifier pour le salut de tous et la sauvegarde de la ville sainte (8.21-24). Judith en a donné l’exemple (13.20). La souffrance doit donc être reçue avec gratitude comme une marque de la sollicitude divine (8.25).

Les grands souverains sont souvent animés par un esprit d’orgueil qui les porte à se déifier. En leur résistant, Israël ne combat pas seulement pour conserver son indépendance, mais pour proclamer la gloire de Dieu (9.14)

Source : Bible TOB -


Lire le livre de Judith :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 16:45

Le Livre de Judith  175602



Cela donne envie de relire ce Livre biblique...



Dis-moi, chère Judith, tu as choisi sans aucun doute ce pseudo car cette personnalité te plaît ...


Et d'abord c'est une femme !!!


Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Judith

Judith



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 18:04

mario-franc_lazur a écrit:
Le Livre de Judith  175602



Cela donne envie de relire ce Livre biblique...



Dis-moi, chère Judith, tu as choisi sans aucun doute ce pseudo car cette personnalité te plaît ...


Et d'abord c'est une femme !!!


Je me trompe ?

Bonsoir Mario,

J'aime beaucoup le livre de Judith et je l'ai relu ces derniers temps...

Oui ce pseudo est choisi parce que j'aime le courage, la force, la personnalité de cette femme Judith !
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 18:32

Bonsoir Judith.
Oui ce pseudo est choisi parce que j'aime le courage, la force, la personnalité de cette femme Judith !

Cela s'entend dans tes phrases que tu as écrites, a chaque passage on voit ton Amour que tu porte a ce livre Judith.

Quand j'en serais arriver a ce livre je te ferais Signe!

a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 20:43

Gilbert a écrit:
Bonsoir Judith.
Oui ce pseudo est choisi parce que j'aime le courage, la force, la personnalité de cette femme Judith !

Cela s'entend dans tes phrases que tu as écrites, a chaque passage on voit ton Amour que tu porte a ce livre Judith.

Quand j'en serais arriver a ce livre je te ferais Signe!

a+


Je te conseille, mon ami Gilbert, de passer rès vite sur les Livres suivants qui vont trop te décevoir :

"Lévitique" ; "Nombres" ; "Deutéronome" ; ainsi que les "Chroniques". Tu arriveras ainsi plus vite au livre de Judith ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Judith

Judith



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 22:27

Gilbert a écrit:
Bonsoir Judith.
Oui ce pseudo est choisi parce que j'aime le courage, la force, la personnalité de cette femme Judith !

Cela s'entend dans tes phrases que tu as écrites, a chaque passage on voit ton Amour que tu porte a ce livre Judith.

Quand j'en serais arriver a ce livre je te ferais Signe!

a+

Bonsoir Gilbert,

Merci !

Je serai très intéressée de discuter du livre de Judith.

J'attends donc le signe !!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 06 Jan 2010, 22:52

Bonsoir Judith.

Cela ne devrais pas être trop long si je fait ce que Notre Frère et Ami Mario, me conseille de passer sur divers livres!

bien de toutes façon je verrais bien se que dis les livres a passer a l'oubliette.

Moi aussi je serais ravi de converser avec Toi sur le sujet.
a+
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyJeu 07 Jan 2010, 10:12

mario-franc_lazur a écrit:
Gilbert a écrit:
Bonsoir Judith.
Oui ce pseudo est choisi parce que j'aime le courage, la force, la personnalité de cette femme Judith !

Cela s'entend dans tes phrases que tu as écrites, a chaque passage on voit ton Amour que tu porte a ce livre Judith.

Quand j'en serais arriver a ce livre je te ferais Signe!

a+


Je te conseille, mon ami Gilbert, de passer rès vite sur les Livres suivants qui vont trop te décevoir :

"Lévitique" ; "Nombres" ; "Deutéronome" ; ainsi que les "Chroniques". Tu arriveras ainsi plus vite au livre de Judith ...

Salam cher frère,

Vous me voyez surpris de lire de vous.. cette phrase..!!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyJeu 07 Jan 2010, 10:21

humble avis a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Gilbert a écrit:
Bonsoir Judith.
Oui ce pseudo est choisi parce que j'aime le courage, la force, la personnalité de cette femme Judith !

Cela s'entend dans tes phrases que tu as écrites, a chaque passage on voit ton Amour que tu porte a ce livre Judith.

Quand j'en serais arriver a ce livre je te ferais Signe!

a+


Je te conseille, mon ami Gilbert, de passer rès vite sur les Livres suivants qui vont trop te décevoir :

"Lévitique" ; "Nombres" ; "Deutéronome" ; ainsi que les "Chroniques". Tu arriveras ainsi plus vite au livre de Judith ...

Salam cher frère,

Vous me voyez surpris de lire de vous.. cette phrase..!!



Oui, je comprends votre réaction.


mais je m'adressais à un "recommençant", Gilbert, pour la lecture de la Bible, et je pense que certains Livres, comme ceux que j'ai cités, profondément ennuyeux, car surtout riches en prescriptions diverses, sont à lire en fin de parcours et non pas au début ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Gilbert





Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyJeu 07 Jan 2010, 12:22

Bonjour Ami Mario/ Humble Avis.


Ne vous casser pas la tête, j'ai commencer a Lire cette Bible alors j'irais jusqu'au bout, quand au livre que cite Frère Mario, je verrais par moi même, surtout ne pas en faire un sujet a Polémique, je n'en vaut pas la Peine, pour l'instant je décortique la Guerre des Juifs, de Flavius Josèphe, Pourquoi, parce que ce Livre renvoie beaucoup aux Ecriture de la Bible.

Cela fait du Bien de se laver les neurones avec des outils pareil, on a du mal a se séparer de ces Ouvrages tellement on est pris dans les Ecritures et l'ouvrage cité plus - haut.

Mario/ Humble Avis.

Je vous remercie tous les deux pour l'interêt que vous porter a mon encore sur cette lecture.

Bien a Vous Deux.

a+
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyJeu 07 Jan 2010, 18:24

Gilbert a écrit:
Bonjour Ami Mario/ Humble Avis.


Ne vous casser pas la tête, j'ai commencer a Lire cette Bible alors j'irais jusqu'au bout, quand au livre que cite Frère Mario, je verrais par moi même, surtout ne pas en faire un sujet a Polémique, je n'en vaut pas la Peine, pour l'instant je décortique la Guerre des Juifs, de Flavius Josèphe, Pourquoi, parce que ce Livre renvoie beaucoup aux Ecriture de la Bible.

Cela fait du Bien de se laver les neurones avec des outils pareil, on a du mal a se séparer de ces Ouvrages tellement on est pris dans les Ecritures et l'ouvrage cité plus - haut.

Mario/ Humble Avis.

Je vous remercie tous les deux pour l'interêt que vous porter a mon encore sur cette lecture.

Bien a Vous Deux.

a+

Cher Frère et Ami Gilbert, bonjour !

Je ne voudrais pas remuer peut-être des souvenirs trop vifs...

Je me souviens que tu réalisais de belles analyses de texte et ici nous avons une section philosophie mon frère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne lecture de la Bible, je m'y remets aussi te lire me donne envie de m'y remettre....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Gilbert





Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyJeu 07 Jan 2010, 18:30

Bonsoir Rosedumatin.
Rosedumatin a écrit:
Je me souviens que tu réalisais de belles analyses de texte et ici nous avons une section philosophie mon frère


Exact, peut être en ferais d'autres pour l'instant je lis , je cherche,et j'apprend.


a+
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 12 Jan 2010, 07:57

mario-franc_lazur a écrit:
mais je m'adressais à un "recommençant", Gilbert, pour la lecture de la Bible, et je pense que certains Livres, comme ceux que j'ai cités, profondément ennuyeux, car surtout riches en prescriptions diverses, sont à lire en fin de parcours et non pas au début ...

Ils sont ennuyeux aux premières lecture certes. Mais si ils sont pleinement mis en lumière par le nouveau testament, là ça devient passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
Gilbert





Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 12 Jan 2010, 11:37

Bonjour Marc.

Exactement, ma pensée personnelle est que de commencer par l'Ancien Testament et une bonne chose, et après bien plus loin dans ma lecture, je passerais au Nouveau Testament, a mon avis pour moi c'est une découverte , car j'ai déjà lue la bible, mais depuis que je lis les textes des Uns et Autres, cela me donne un réconfort pour pouvoir discuter avec tous le monde de ce forum.

j'ai même commander un Ouvrage traitant du Coran, je suis curieux dans tous les sens du Terme.

a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 12 Jan 2010, 16:14

Gilbert a écrit:
j'ai même commander un Ouvrage traitant du Coran, je suis curieux dans tous les sens du Terme.
a+



Mais, avant de lire un commentaire sur le Coran -- qui sera toujours orienté d'un côté ou de l'autre, je pense -- ne serait-il pas bon, mon cher Gilbert, que tu lises le Coran lui-même ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyDim 12 Déc 2010, 21:40

c'est un livre apocryphe.
pourquoi utilisé un t'elle livre ?
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyDim 12 Déc 2010, 21:58

apollos a écrit:
c'est un livre apocryphe.
pourquoi utilisé un t'elle livre ?

Le livre de Judith chez les catholiques n'est pas un apocryphe, il se trouve d'ailleurs dans diverses éditions moi j'utilise la Bible de Jérusalem et il se trouve dans ma Bible !

Mais peut-être, chez les protestants non ??

Es tu de religion protestante ? ou quelle est ta religion, tu sais ici tout le monde est bienvenu quelque soit sa confession et j'espère que tu n'as rien contre le tutoiement qui est de mise ici !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyDim 12 Déc 2010, 22:35

disons que les catholiques utilisent un euphémisme a la place d'apocryphe ils disent deutérocanonique.comme si la bible avait deux canons.alors qu'elle en a qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyDim 12 Déc 2010, 22:41

apollos a écrit:
disons que les catholiques utilisent un euphémisme a la place d'apocryphe ils disent deutérocanonique.comme si la bible avait deux canons.alors qu'elle en a qu'un.

En effet, je vois que l'on apprend tous les jours....

"Les livres deutérocanoniques sont les livres de la Bible que l'Église catholique et les Églises orthodoxes incluent dans l'Ancien Testament, au-delà de la Bible hébraïque. On décrit les livres de la Bible hébraïque comme protocanoniques, c'est-à-dire du premier canon, alors les livres deutérocanoniques sont, selon l'Église catholique et les Églises orthodoxes, du second canon, d'après la langue grecque deuteros « secondaire ». Le Protestantisme ne voit pas ces livres comme inspirés et les considère apocryphes."

Le Livre de Judith , le Livre de Tobie en font partie....




Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Madeleine

Madeleine



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyLun 13 Déc 2010, 07:46

Le livre de Judith est comme ceux de Tobie et d'Esther un récit centré autour d'un personnage principal et racontant le Salut accordé par Dieu au terme d'une situation critique. Il s'agit ici du siège d'une petite ville palestinienne, Béthulie dont la position commande l'accès au reste du pays et à Jérusalem.

Le genre littéraire n'est pas de l'histoire, ce n'est pas du roman historique, respectant le cadre chronologique supposé; ce n'est pas de l'histoire romancée, imaginant quelques détails secondaires.

C'est à la mode juivre, un "midrash" où un noyau peut être réel, est librement amplifié par des épisodes inventés et parsemé d'allusions à des textes bibliques. Il y a un canevas de faits (réels très probablement) sur lequel sont brodés des développements tirés des Ecritures, en vue d'un enseignement qui est le but final.
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyLun 13 Déc 2010, 13:22

c'est de la même veine le livre de Tobie et un livre apocryphe et plus tiré d'un livre de conte que d'un livre biblique.
il suffit de lire se livre pour se rendre compte que ce livre n'a rien a voir avec la bible.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyLun 13 Déc 2010, 17:42

apollos a écrit:
c'est de la même veine le livre de Tobie et un livre apocryphe et plus tiré d'un livre de conte que d'un livre biblique.
il suffit de lire se livre pour se rendre compte que ce livre n'a rien a voir avec la bible.

--------------------------------------------------------------------------------

disons que les catholiques utilisent un euphémisme a la place d'apocryphe ils disent deutérocanonique.comme si la bible avait deux canons.alors qu'elle en a qu'un.

Tu as en effet tout à fait raison, cher Apollos, le Livre de Judith est un livre deutérocanonique, et donc non admis dans la Bible hébraïque . Pourquoi ? Tout simplment parce qu'il n'a pas été écrit en hébreu , mais en grec !!! Et nos frères Protestants, contrairement aux Catholiques, ont suivi la liste des Livres reconnus dans la Bible hébraïque ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyLun 13 Déc 2010, 18:25

bonjour je ne suis pas sur que c'est la vrais raisons car la bible a bien aussi écrite de l'hébreu au grec.il y autre chose derrière ce refus.
voilà un commentaire de la bible OSTY ( catholique )
l
Citation :
e cadre historique est imaginaire ,et il contredit les données les plus certaines de la chronologie.Nabuchodonosor est présenté comme roi de Ninive (1:1) 'roi des Assyriens 'alors que Ninive a été détruite en 612, et que Nabuchodonosor a régné comme roi de BABYLONE de 604 à 562 ....le cadre géographie ne vaut pas mieux :noms étranges ou hapax , topographique incertaine, itinéraires impossibles ou difficiles à suivre., ville de Béthulie absolument inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyLun 13 Déc 2010, 18:48

apollos a écrit:
bonjour je ne suis pas sur que c'est la vrais raisons car la bible a bien aussi écrite de l'hébreu au grec.il y autre chose derrière ce refus.
voilà un commentaire de la bible OSTY ( catholique )
l
Citation :
e cadre historique est imaginaire ,et il contredit les données les plus certaines de la chronologie.Nabuchodonosor est présenté comme roi de Ninive (1:1) 'roi des Assyriens 'alors que Ninive a été détruite en 612, et que Nabuchodonosor a régné comme roi de BABYLONE de 604 à 562 ....le cadre géographie ne vaut pas mieux :noms étranges ou hapax , topographique incertaine, itinéraires impossibles ou difficiles à suivre., ville de Béthulie absolument inconnue.



Des incohérences historiques , l'ami, on en trouve dans tous les livres de la Bible . Si ta raison était la bonne , tous les livres de la Bible devraient quasiment être mis en apocryphes !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyLun 13 Déc 2010, 19:45

sa ça reste a prouvé car pour ce livre c'est sans appel et en plus seulement écrit début du deuxième siècles.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyLun 13 Déc 2010, 21:01

apollos a écrit:
sa ça reste a prouvé car pour ce livre c'est sans appel et en plus seulement écrit début du deuxième siècles.


Et pourquoi, l'ami, ce qui est écrit au deuxième siècle av. JC, devrait être exclu du Canon des Ecritures ?
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 09:51

pinson a écrit:
apollos a écrit:
sa ça reste a prouvé car pour ce livre c'est sans appel et en plus seulement écrit début du deuxième siècles.


Et pourquoi, l'ami, ce qui est écrit au deuxième siècle av. JC, devrait être exclu du Canon des Ecritures ?
tu rajouterais les contes d'ANDERSEN dans la bible ?
Revenir en haut Aller en bas
Seraphine

Seraphine



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 09:55

apollos a écrit:
pinson a écrit:



Et pourquoi, l'ami, ce qui est écrit au deuxième siècle av. JC, devrait être exclu du Canon des Ecritures ?
tu rajouterais les contes d'ANDERSEN dans la bible ?

Bonjour Apollos,

N'allons pas trop loin, il ne s'agit pas des contes d'ANDERSEN , il faut prendre en compte le genre littéraire, le message que l'on a voulu faire passer..... je suis assez de l'avis de Madeleine, il s'agit d'un "midrash" !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 10:51

Seraphine a écrit:
apollos a écrit:

tu rajouterais les contes d'ANDERSEN dans la bible ?

Bonjour Apollos,

N'allons pas trop loin, il ne s'agit pas des contes d'ANDERSEN , il faut prendre en compte le genre littéraire, le message que l'on a voulu faire passer..... je suis assez de l'avis de Madeleine, il s'agit d'un "midrash" !

Cordialement
as tu pris le temps de lire ce livre qui sort plus de la mythologie qu'autre chose?
Citation :
Le Livre de Judith est généralement considéré comme une fiction, mais l’Église catholique en propose une lecture plus historique dans laquelle Judith aurait réellement existé, même si son histoire a été réécrite en empruntant des éléments à différentes époques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 18:24

apollos a écrit:
Seraphine a écrit:
apollos a écrit:

tu rajouterais les contes d'ANDERSEN dans la bible ?

Bonjour Apollos,

N'allons pas trop loin, il ne s'agit pas des contes d'ANDERSEN , il faut prendre en compte le genre littéraire, le message que l'on a voulu faire passer..... je suis assez de l'avis de Madeleine, il s'agit d'un "midrash" !

Cordialement
as tu pris le temps de lire ce livre qui sort plus de la mythologie qu'autre chose?
Citation :
Le Livre de Judith est généralement considéré comme une fiction, mais l’Église catholique en propose une lecture plus historique dans laquelle Judith aurait réellement existé, même si son histoire a été réécrite en empruntant des éléments à différentes époques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Où as-tu vu, mon cher Apollos, que l'Eglise catholique en proposerait une lecture historique avec une Judith qui aurait réellement existé .

Il faudrait plutôt comparer ce Livre avec le Livre de Daniel, tous les deux écrits à l'époque de la persécution d'Antiochus Epihane et des Maccabés, mais dont l'action est sensée se passer du temps de Nabuchodonosir !!!


Qu'en penses-tu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 18:30

mais ce n'est pas moi qui le dit regarde ma source.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 18:45

apollos a écrit:
mais ce n'est pas moi qui le dit regarde ma source.


Pardonne-moi, mon cher Apllos !


Cette page de wikipedia dit aussi : "..............l’Église catholique qui l’a admis dans le Canon lui attribue plus de valeur historique que les courants juifs ou protestants" , ce qui relativise l'affirmation !

Et ce n'est pas parce que l'histoire n'a problablement jamais eu lieu qu'il faudrait la rejeter du Canon

Car pourquoi alors le Livre de Daniel appartient-il au Canon ??? ( sauf quelques chapitres )


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 19:07

et pourquoi avoir attendu le concile de TRENTE en 1546 pour l'inserer dans le canon?
cela suppose qu'il n'était pas en odeur de sainteté avant ce concile d'ailleurs Athanase ,Origène ,Jérôme sont témoins des ses hésitations a l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 21:58

apollos a écrit:
et pourquoi avoir attendu le concile de TRENTE en 1546 pour l'inserer dans le canon?
cela suppose qu'il n'était pas en odeur de sainteté avant ce concile d'ailleurs Athanase ,Origène ,Jérôme sont témoins des ses hésitations a l'utiliser.


Et pourquoi se presser ?

Dès l'époque de Jérôme, Augustin (Père de l’Eglise latine, évêque d’Hippone, 354-430) s’opposa ouvertement aux conceptions dece dernier et reconnut aux livres "ajoutés" une grande valeur due, selon lui, à l’inspiration de la version des Septante". Augustin d’ailleurs avait fait prévaloir son opinion au concile de Carthage en 397.


Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMar 14 Déc 2010, 22:46

c'est vrais hâte toi lentement.
un livre n'a pas besoin d'un concile pour être vrais .tergiverser des siècles et des plus douteux.
de toutes façon la bible a t'elle besoin d'un deuxième canon car c'est le sens de l'euphèmisme savoir deutérocanonique pour remplacé le mot apocryphe.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 15 Déc 2010, 09:50

apollos a écrit:
c'est vrais hâte toi lentement.
un livre n'a pas besoin d'un concile pour être vrais .tergiverser des siècles et des plus douteux.
de toutes façon la bible a t'elle besoin d'un deuxième canon car c'est le sens de l'euphèmisme savoir deutérocanonique pour remplacé le mot apocryphe.



En ce qui me concerne, je vais te l'avouer, je n'ai besoin que des évangiles !!!!


Bonne journée, mon cher APOLLOS !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
apollos

apollos



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 15 Déc 2010, 11:22

mario-franc_lazur a écrit:
apollos a écrit:
c'est vrais hâte toi lentement.
un livre n'a pas besoin d'un concile pour être vrais .tergiverser des siècles et des plus douteux.
de toutes façon la bible a t'elle besoin d'un deuxième canon car c'est le sens de l'euphèmisme savoir deutérocanonique pour remplacé le mot apocryphe.



En ce qui me concerne, je vais te l'avouer, je n'ai besoin que des évangiles !!!!


Bonne journée, mon cher APOLLOS !
moi la bible sans les apocryphes me suffit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
LA REPONSE

LA REPONSE



Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  EmptyMer 15 Déc 2010, 11:42

apollos a écrit:
moi la bible sans les apocryphes me suffit aussi.

Nous voudrions bien savoir pourquoi Parmi les huit livres qui étaient toujours rejetés par les chrétiens et déclarés apocryphes figure justement le livre de Judith. Nous savons que ce n'est qu'en 325 de l'ère chrétienne que l'empereur Constantin convoqua un concile à Nicée pour prendre une décision au sujet de ces livres. Les chrétiens de l'époque jugèrent opportun d'admettre le livre de Judith, alors que les autres restèrent à l'état d'apocryphes.

Mais par la suite les protestants rejetèrent également les décisions des conciles à l'égard de plusieurs livres dont justement le livre de Judith et décidèrent que ces livres devaient êtres éliminés de la liste des livres canoniques; Contenant des incohérences historiques et géographiques, ce texte est généralement considéré comme un roman pieux et patriotique, mais l’Église catholique qui l’a admis dans le Canon lui attribue plus de valeur historique que les courants juifs ou protestants.

Etant donné toutes ces incohérences nous voudrions bien savoir la conception qu'ont nos amis chrétiens sur le mot "LIVRE SACRE" et pourquoi s'attachent ils a un livre reconnu plein d'erreurs historiques. Une approche en ce sens est nécessaire pour nous autres musulmans afin de comprendre clairement les croyances de nos amis chrétiens....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Livre de Judith  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Judith    Le Livre de Judith  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre de Judith
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Livre de Ruth
» Selon la bible la terre est plate
» Le coran, livre pacifique ou livre de haine ?
» Livre terrestre et Livre céleste
» Qui sont les gens du livre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ETUDES BIBLIQUES-
Sauter vers: