Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le salafisme quiétiste est-il dangereux ?

Aller en bas 
+6
Eliane
Ogier
Cyril 84
albania
mario-franc_lazur
Pierresuzanne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMer 07 Déc 2016, 18:00

Rappel du premier message :

7 décembre 2016

" Les salafistes quiétistes portent un discours très critique contre la France en tant que pays non musulman, considérant qu’il est difficile d’y pratiquer son islam, mais ils n’appellent pas à la violence ", assure ainsi Samir Amghar (Auteur de " Le Salafisme d’aujourd’hui. Mouvements sectaires en Occident", Michalon, 2011).

" Le salafisme quiétiste n’est pas une première étape vers le djihadisme. Seuls les déçus basculent dans le djihadisme. Entre les deux mouvances, la différence est un peu la même que celle qui sépare la gauche démocratique et les Khmers rouges."

Mais en fait, ces discours salafistes sont à terme dangereux : ainsi les discours de l’imam dernièrement révoqué d'Ecquecilly ont « un retentissement sur la société d’Ecquevilly ». « Des enfants refusent des enseignements trop occidentalisés à l’école ou s’en prennent à leurs camarades musulmans modérés », a fait valoir sa représentante à l’audience. En première instance, le juge a mentionné aussi « une pression religieuse s’exerçant notamment sur les femmes “insuffisamment” ou non voilées ».Pour la Place Beauvau, « ces comportements antirépublicains », même non-violents, compromettent « le vivre-ensemble » et génèrent des « troubles à l’ordre public ». « Il ne s’agit pas de mettre tout le courant quiétiste dans le même sac, estime-t-on au ministère de l’intérieur. Mais bien de ne pas laisser le quiétisme servir de paravent à des appels à la haine ou à la violence, qu’ils soient affirmatifs ou des refus de condamner. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyLun 05 Juin 2017, 13:50

Quelle est la différence entre le salafisme quietiste et " les musulmans adoptant un islam du juste milieu en tout et  qui sont dans la voie du prophete paix sur lui"? En clair, en pratique.

Car selon skipeer depuis ses dernières années sur ce forum, " les musulmans adoptant un islam du juste milieu en tout et  qui sont dans la voie du prophete paix sur lui" utilisent le même vocabulaire, les mêmes références théologiques, les mêmes principes de vie, les mêmes opinions géo-politiques que les salafistes quiètistes.



Remonter ce sujet où j'ignorais encore beaucoup de chose... j'ai relu avec un autre oeil....


Je note que Skipeer a cité un "savant" sur la 1ere page... personne n'a relevé qui il était:

Dr yussuf Al Quaradawi ( wiki:Al-Qaradawi a publié plus de 120 livres2, notamment Le licite et l'illicite en Islam et l'islam, civilisation de demain. Il a également reçu huit prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique3, et il est considéré comme l'un des chercheurs musulmans les plus influents vivant aujourd'hui4. Al-Qaradawi a longtemps eu un rôle de premier plan au sein du leadership intellectuel des Frères musulmans2, une organisation politique égyptienne, mais deux fois (en 1976 et 2004) a refusé des offres pour un poste officiel ou d'être le leader de l'organisation5.

En Occident, certains des points de vue d'al-Qaradawi sont controversés6, il s'est vu refuser un visa d'entrée au Royaume-Uni en 2008, et interdit d'entrée aux États-Unis et en France7 en 2012. Dans le monde musulman, ses positions contre certains régimes tyranniques lui ont valu l'interdiction d'entrée dans plusieurs pays arabes dont les Émirats arabes unis 8 et l'Égypte où il a été jugé par contumace en 2013.

..... En octobre 2004, plus de 2 500 intellectuels musulmans en provenance de 23 pays signent une lettre ouverte adressée aux Nations Unies afin de sensibiliser la communauté internationale au sujet de l'incitation à la violence pour motifs religieux. Al-Qaradawi est cité dans ce document comme faisant partie des « cheikhs de la mort ». Les auteurs de la lettre désignent ainsi les personnalités religieuses qui manipulent la foi des croyants pour les inciter à la violence, dans le but de « justifier le terrorisme par la religion. »23)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait:
Citation :
est nécessaire d’opposer une résistance à l’apostasie individuelle afin de la cerner et d’éviter qu’elle ne se développe et que fusent de toutes parts ses étincelles. Elle deviendrait alors une apostasie généralisée, car des petites étincelles naissent les grands incendies.

A partir de cela, les juristes de l’Islam sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine — même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalantes, voire des huit écoles.

[....]

Mon opinion est la suivante. Les savants ont distingué en matière d’innovation (bid`ah), les innovations aggravées et les innovations simples. Ils ont également distingué parmi les innovateurs ceux qui invitent activement à leur innovation de ceux qui n’y invitent pas. De la même manière, il faut faire la différence au niveau de l’apostasie entre l’apostasie aggravée et l’apostasie simple, tout comme il faut faire la différence entre les apostats qui invitent à l’apostasie et ceux qui n’y invitent pas.

Ainsi, lorsque l’apostasie est aggravée — comme l’apostasie de Salmân Rushdî — et que l’apostat invite à son hérésie par la langue ou par la plume, alors il convient dans ce cas de châtier de manière prononcée, donc d’adopter l’avis de la grande majorité des savants de la Communauté, de considérer littéralement les hadiths, afin de déraciner le mal et de fermer la porte à la zizanie. Sinon, dans les autres cas, il est possible d’adopter l’avis d’An-Nakha`î et d’Ath-Thawrî qui s’appuie sur ce qui est rapporté au sujet du Fârûq, `Umar [Ibn Al-Khattâb].





moi je sais pas à un moment il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre quel type d'islam est préché......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyLun 05 Juin 2017, 16:26

Code:
Ainsi, lorsque l’apostasie est aggravée — comme l’apostasie de Salmân Rushdî — et que l’apostat invite à son hérésie par la langue ou par la plume, alors il convient dans ce cas de châtier de manière prononcée,

Si je poste une photo ou l'on fait un doigt d'honneur, je vais être censuré ?

Ce type est une crapule, il est bien trop écouté de beaucoup de musulmans. Les apostats vont continuer à dénoncer, ceux qui sont visibles dans les médias, qui écrivent et ceux qui font la lutte en sous terrain inscrits dans les forums ou autres lieux de discussion. La grande apostasie à commencé et ce n'est pas toi ni personne qui pourra l’empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyLun 05 Juin 2017, 16:28

emmanuelle78 a écrit:
Quelle est la différence entre le salafisme quietiste et " les musulmans adoptant un islam du juste milieu en tout et  qui sont dans la voie du prophete paix sur lui"? En clair, en pratique.

Car selon skipeer depuis ses dernières années sur ce forum, " les musulmans adoptant un islam du juste milieu en tout et  qui sont dans la voie du prophete paix sur lui" utilisent le même vocabulaire, les mêmes références théologiques, les mêmes principes de vie, les mêmes opinions géo-politiques que les salafistes quiètistes.



Remonter ce sujet où j'ignorais encore beaucoup de chose... j'ai relu avec un autre oeil....


Je note que Skipeer a cité un "savant" sur la 1ere page... personne n'a relevé qui il était:

Dr yussuf Al Quaradawi ( wiki:Al-Qaradawi a publié plus de 120 livres2, notamment Le licite et l'illicite en Islam et l'islam, civilisation de demain. Il a également reçu huit prix internationaux pour ses contributions à la science et l'économie islamique3, et il est considéré comme l'un des chercheurs musulmans les plus influents vivant aujourd'hui4. Al-Qaradawi a longtemps eu un rôle de premier plan au sein du leadership intellectuel des Frères musulmans2, une organisation politique égyptienne, mais deux fois (en 1976 et 2004) a refusé des offres pour un poste officiel ou d'être le leader de l'organisation5.

En Occident, certains des points de vue d'al-Qaradawi sont controversés6, il s'est vu refuser un visa d'entrée au Royaume-Uni en 2008, et interdit d'entrée aux États-Unis et en France7 en 2012. Dans le monde musulman, ses positions contre certains régimes tyranniques lui ont valu l'interdiction d'entrée dans plusieurs pays arabes dont les Émirats arabes unis 8 et l'Égypte où il a été jugé par contumace en 2013.

..... En octobre 2004, plus de 2 500 intellectuels musulmans en provenance de 23 pays signent une lettre ouverte adressée aux Nations Unies afin de sensibiliser la communauté internationale au sujet de l'incitation à la violence pour motifs religieux. Al-Qaradawi est cité dans ce document comme faisant partie des « cheikhs de la mort ». Les auteurs de la lettre désignent ainsi les personnalités religieuses qui manipulent la foi des croyants pour les inciter à la violence, dans le but de « justifier le terrorisme par la religion. »23)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait:
Citation :
est nécessaire d’opposer une résistance à l’apostasie individuelle afin de la cerner et d’éviter qu’elle ne se développe et que fusent de toutes parts ses étincelles. Elle deviendrait alors une apostasie généralisée, car des petites étincelles naissent les grands incendies.

A partir de cela, les juristes de l’Islam sont unanimement d’avis que l’apostat mérite une peine — même s’ils peuvent diverger sur sa nature. Leur grande majorité estime que cette peine est la peine de mort. C’est l’avis des quatre écoles de jurisprudence islamique prévalantes, voire des huit écoles.

[....]

Mon opinion est la suivante. Les savants ont distingué en matière d’innovation (bid`ah), les innovations aggravées et les innovations simples. Ils ont également distingué parmi les innovateurs ceux qui invitent activement à leur innovation de ceux qui n’y invitent pas. De la même manière, il faut faire la différence au niveau de l’apostasie entre l’apostasie aggravée et l’apostasie simple, tout comme il faut faire la différence entre les apostats qui invitent à l’apostasie et ceux qui n’y invitent pas.

Ainsi, lorsque l’apostasie est aggravée — comme l’apostasie de Salmân Rushdî — et que l’apostat invite à son hérésie par la langue ou par la plume, alors il convient dans ce cas de châtier de manière prononcée, donc d’adopter l’avis de la grande majorité des savants de la Communauté, de considérer littéralement les hadiths, afin de déraciner le mal et de fermer la porte à la zizanie. Sinon, dans les autres cas, il est possible d’adopter l’avis d’An-Nakha`î et d’Ath-Thawrî qui s’appuie sur ce qui est rapporté au sujet du Fârûq, `Umar [Ibn Al-Khattâb].





moi je sais pas à un moment il faut vraiment être aveugle pour ne pas comprendre quel type d'islam est préché......


le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 510471374
Tu es un sacré détective, Emmanuelle, en conséquence de quoi, notre cher Skipeer serait un fidèle d'un "cheikh de la mort"?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMar 06 Juin 2017, 21:23

Il n'empeche que sur ce site donc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qui se présente comme un site d'information classique sur l'islam.... relaie des appels au meurtre.


Juste voilà.... c'est normal et personne n'y trouve à redire.


Elle est où l'embrouille? Pourquoi les musulmans ne disent rien quand ils voient ça? Ca les dérange pas que leur gosse tombe sur ce genre de choses?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMar 06 Juin 2017, 22:12

rosarum a écrit:
mais christianiser l'Algérie pas du tout. Au contraire les autorités de l'époque se sont appuyés sur les chefs religieux musulmans pour maintenir la paix.

tu nous prends pour des imbéciles  peu être !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMar 06 Juin 2017, 22:33

Citation :
emmanuelle a écrit:
Quelle est la différence entre le salafisme quietiste et " les musulmans adoptant un islam du juste milieu en tout et  qui sont dans la voie du prophete paix sur lui"? En clair, en pratique.

Car selon skipeer depuis ses dernières années sur ce forum, " les musulmans adoptant un islam du juste milieu en tout et  qui sont dans la voie du prophete paix sur lui" utilisent le même vocabulaire, les mêmes références théologiques, les mêmes principes de vie, les mêmes opinions géo-politiques que les salafistes quiètistes.
l'islam du juste milieu a toujours condamnée les assassinats d'innocents quelque soit leur religion , leur race ou leurs ideologie

les salafistes ne sont pas tous des terroristes et la seule faute que commet  ce courant c'est qu'il a adopte une approche rigoriste en voulant par la imiter le prophete Mohammed paix sur lui . Mais la ou ils se trompent c'est lorsqu'ils donnent plus d'importance aux choses secondaires dans la religion au dépens des choses importantes et primordiales  et aussi  lorsqu'ils s’intéressent beaucoup plus a l'image et aux apparences  au dépens du cœur et de l'esprit 


en ce qui concerne les savants musulmans j’écoute et je lis tous les savants sauf certains qui sont par évidence des savants bidons et j'ai une cervelle pour savoir prendre ce qui est bon et de rejeter ce qui ne l'est pas tu comprends maintenant ?

Attention je dis bien un savant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyJeu 08 Juin 2017, 20:20

Pourquoi donner ce savant en référence?

Pourquoi lui donner du crédit?

faire le tri, comment? tu donnes le mode d'emploi quand le cite en référence? Tu lui donnes du crédit.

Et non je ne peux pas comprendre....


Comment comprendre que tu fais de la pub, du donne du crédit à un criminel? Un gars qui est une des sources du terrorisme islamiste et toi à l'aise tu le cites??

Comment dans le contexte actuel tu peux ne pas voir le problème que cela pose?


Et le texte sur l'apostasie fait partie des textes dont la référence venait de toi à la base, donc il semble faire parti de ce que tu juges "bon".
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyJeu 08 Juin 2017, 22:47

emmanuelle78 a écrit:
Pourquoi donner ce savant en référence?

Pourquoi lui donner du crédit?

faire le tri, comment? tu donnes le mode d'emploi quand le cite en référence? Tu lui donnes du crédit.

Et non je ne peux pas comprendre....


Comment comprendre que tu fais de la pub, du donne du crédit à un criminel? Un gars qui est une des sources du terrorisme islamiste et toi à l'aise tu le cites??

Comment dans le contexte actuel tu peux ne pas voir le problème que cela pose?


Et le texte sur l'apostasie fait partie des textes dont la référence venait de toi à la base, donc il semble faire parti de ce que tu juges "bon".
La tu t'acharnes contre moi et tu me colles beaucoup d’étiquettes a la fois et tu es encore fois  injuste  !!

Bref!!  au sujet des savants j'ai dis que je  les lisais tous  et que je n'avais aucune préférence pour l'un ou l'autre . j'ai encore a ma disposition le CORAN et la sunaa pour trancher le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 1433743430

tu voie tu as faux !!

En ce qui concerne l’apostasie j'ai toujours dis que "Nul contrainte en religion " et aussi


CORAN 18:29 "Mais dit : « La vérité vient de votre Seigneur ! Que celui qui veut croire, croie et que celui qui le veut reste incrédule. » […]"

j’espère que j'ai été assez clair cette fois ci pour toi ainsi que pour d'autres forumeurs qui m'accusent injustement a longueur de journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyJeu 08 Juin 2017, 23:54

L'islam la religion du juste milieu mdr
Un raisonnement simpliste de plus. Ca signifie qu'il ne faut pas se priver de ce qui est bon pour soit si c'est en accord avec Allah. Dieu nous a autorisé ce qui est bien pour nous a interdit que ce qui est mauvais ou nuisible (pour le corps, l’esprit, l’intellect, la société...)

Qu'est ce qui est nuisible pour le corps ? des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 00:16

SKIPEER a écrit:
emmanuelle78 a écrit:
Pourquoi donner ce savant en référence?

Pourquoi lui donner du crédit?

faire le tri, comment? tu donnes le mode d'emploi quand le cite en référence? Tu lui donnes du crédit.

Et non je ne peux pas comprendre....


Comment comprendre que tu fais de la pub, du donne du crédit à un criminel? Un gars qui est une des sources du terrorisme islamiste et toi à l'aise tu le cites??

Comment dans le contexte actuel tu peux ne pas voir le problème que cela pose?


Et le texte sur l'apostasie fait partie des textes dont la référence venait de toi à la base, donc il semble faire parti de ce que tu juges "bon".
La tu t'acharnes contre moi et tu me colles beaucoup d’étiquettes a la fois et tu es encore fois  injuste  !!

Bref!!  au sujet des savants j'ai dis que je  les lisais tous  et que je n'avais aucune préférence pour l'un ou l'autre . j'ai encore a ma disposition le CORAN et la sunaa pour trancher le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 1433743430

tu voie tu as faux !!

En ce qui concerne l’apostasie j'ai toujours dis que "Nul contrainte en religion " et aussi


CORAN 18:29 "Mais dit : « La vérité vient de votre Seigneur ! Que celui qui veut croire, croie et que celui qui le veut reste incrédule. » […]"

j’espère que j'ai été assez clair cette fois ci pour toi ainsi que pour d'autres forumeurs qui m'accusent injustement a longueur de journée !!



Moi ce que je te reproche cher Skipeer c'est que tu dis dans l'islam il est reconnu que ..... reconnu par qui??? Parceque souvent ce que tu dis est reconnu seulement par les Salafistes . Je suis persuadé que tu ne le fais pas en parfaite conaissance de cause . Sais tu par exemple que Ibn Qayim( ta signature ) est un des fondateur du salafisme qui se pretend juste milieu?? Sais tu qu'il exclu les Acharite donc 95% des savants malikite du Sunnisme??
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 00:57

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

La tu t'acharnes contre moi et tu me colles beaucoup d’étiquettes a la fois et tu es encore fois  injuste  !!

Bref!!  au sujet des savants j'ai dis que je  les lisais tous  et que je n'avais aucune préférence pour l'un ou l'autre . j'ai encore a ma disposition le CORAN et la sunaa pour trancher le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 1433743430

tu voie tu as faux !!

En ce qui concerne l’apostasie j'ai toujours dis que "Nul contrainte en religion " et aussi


CORAN 18:29 "Mais dit : « La vérité vient de votre Seigneur ! Que celui qui veut croire, croie et que celui qui le veut reste incrédule. » […]"

j’espère que j'ai été assez clair cette fois ci pour toi ainsi que pour d'autres forumeurs qui m'accusent injustement a longueur de journée !!



Moi ce que je te reproche cher Skipeer c'est que tu dis dans l'islam il est reconnu que ..... reconnu par qui??? Parceque souvent ce que tu dis est reconnu seulement par les Salafistes . Je suis persuadé que tu ne le fais pas en parfaite conaissance  de cause .
Figure toi cher compatriote et coreligionnaire que je ne partage pas totalement les idées salafistes et je leur reproche beaucoup de choses entre autre leurs rigorisme et leurs attachement aux apparences .Ceux qui me lisent depuis  bientôt 04 ans de cela te le confirmeront

Mais je ne me permettrai jamais de critiquer un savant qui me dépasse dans le domaine théologique comme je n'accepte pas par exemple qu'une personne n'ayant aucune connaissance dans ma spécialiste medicale que j'exerce depuis bientot plus de 25 ans de venir me contredire.

tu voie ce que je veux dire cher Thejazairi ? 
Citation :
Sais tu par exemple  que Ibn Qayim( ta signature ) est un des fondateur du salafisme qui se pretend juste milieu?? Sais tu qu'il exclu les Acharite donc 95% des savants malikite du Sunnisme??
sincèrement je n'ai jamais lu ça de lui  .Mais je peux te dire une chose c'est que plusieurs savants reconnus approuvent le VRAI soufisme qui lui demande de s'adonner aux différents actes d'adorations afin de se rapprocher plus de DIEU (telle la lecture du CORAN , prières subrogatoires , etc.. et  de s’éloigner de certaines innovations comme le fait  d'invoquer les mort , "Acquérir le "kashf", faculté permettant de connaître à l’avance des événements qui vont se dérouler" etc..(je rappelle qu'Ils ne constituent pas un seul groupe, mais sont divisés en divers ordres, dont les croyances et les pratiques diffèrent)

et je considère qu'ils font entièrement partie intégrante des gens de la sunnaa et  al Jamaa

 Donc je dirai qu'il existe un soufisme conforme à l'orthodoxie de l'islam et un soufisme déviant.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 01:29

SKIPEER a écrit:

Figure toi cher compatriote et coreligionnaire que je ne partage pas totalement les idées salafistes et je leur reproche beaucoup de choses entre autre leurs rigorisme et leurs attachement aux apparences .Ceux qui me lisent depuis  bientôt 04 ans de cela te le confirmeront

Mais je ne me permettrai jamais de critiquer un savant qui me dépasse dans le domaine théologique comme je n'accepte pas par exemple qu'une personne n'ayant aucune connaissance dans ma spécialiste medicale que j'exerce depuis bientot plus de 25 ans de venir me contredire.

tu voie ce que je veux dire cher Thejazairi ? 
Citation :
Sais tu par exemple  que Ibn Qayim( ta signature ) est un des fondateur du salafisme qui se pretend juste milieu?? Sais tu qu'il exclu les Acharite donc 95% des savants malikite du Sunnisme??
sincèrement je n'ai jamais lu ça de lui  .Mais je peux te dire une chose c'est que plusieurs savants reconnus approuvent le VRAI soufisme qui lui demande de s'adonner aux différents actes d'adorations afin de se rapprocher plus de DIEU (telle la lecture du CORAN , prières subrogatoires , etc.. et  de s’éloigner de certaines innovations comme le fait  d'invoquer les mort , "Acquérir le "kashf", faculté permettant de connaître à l’avance des événements qui vont se dérouler" etc..(je rappelle qu'Ils ne constituent pas un seul groupe, mais sont divisés en divers ordres, dont les croyances et les pratiques diffèrent)

et je considère qu'ils font entièrement partie intégrante des gens de la sunnaa et  al Jamaa

 Donc je dirai qu'il existe un soufisme conforme à l'orthodoxie de l'islam et un soufisme déviant.


Cher Skipeer tu semble confondre entre Acharite et Soufi et c'est exactement l'amalgame que veulent inculcer les Salafiste , je suis conscient que tu ne te considere pas Salafiste , mais ce que j'essaye de te dire c'est que même les non Salafiste le sont devenu involentairement . Tu dis que tu ne te permetterais pas de critiquer un theologiens ( Aqida) . Mais ce que tu semble ignorer est qu'il y a un debat entre theologiens et la plupart des sunnites sont entrain de se faire avoir par l'Antromorphisme des Salafistes . Par exemple je suis sur que tu crois que Dieu a un corp et qu'il est assis en haut , alors que les Acharite donc les savants du maghreb ont toujour considerer que Dieu est hors temps et hors espace " rien n'est comme lui".


Bref sans le savoir la plupart des musulman se sont abreuvé du Salafisme.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 02:34

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Figure toi cher compatriote et coreligionnaire que je ne partage pas totalement les idées salafistes et je leur reproche beaucoup de choses entre autre leurs rigorisme et leurs attachement aux apparences .Ceux qui me lisent depuis  bientôt 04 ans de cela te le confirmeront

Mais je ne me permettrai jamais de critiquer un savant qui me dépasse dans le domaine théologique comme je n'accepte pas par exemple qu'une personne n'ayant aucune connaissance dans ma spécialiste medicale que j'exerce depuis bientot plus de 25 ans de venir me contredire.

tu voie ce que je veux dire cher Thejazairi ? 

sincèrement je n'ai jamais lu ça de lui  .Mais je peux te dire une chose c'est que plusieurs savants reconnus approuvent le VRAI soufisme qui lui demande de s'adonner aux différents actes d'adorations afin de se rapprocher plus de DIEU (telle la lecture du CORAN , prières subrogatoires , etc.. et  de s’éloigner de certaines innovations comme le fait  d'invoquer les mort , "Acquérir le "kashf", faculté permettant de connaître à l’avance des événements qui vont se dérouler" etc..(je rappelle qu'Ils ne constituent pas un seul groupe, mais sont divisés en divers ordres, dont les croyances et les pratiques diffèrent)

et je considère qu'ils font entièrement partie intégrante des gens de la sunnaa et  al Jamaa

 Donc je dirai qu'il existe un soufisme conforme à l'orthodoxie de l'islam et un soufisme déviant.


Cher Skipeer tu semble confondre entre Acharite et Soufi et c'est exactement l'amalgame que veulent inculcer les Salafiste , je suis conscient que tu ne te considere pas Salafiste , mais ce que j'essaye de te dire c'est que même les non Salafiste le sont devenu involentairement . Tu dis que tu ne te permetterais pas de critiquer un theologiens ( Aqida) . Mais ce que tu semble ignorer est qu'il y a un debat entre theologiens et la plupart des sunnites sont entrain de se faire avoir par l'Antromorphisme des Salafistes . Par exemple je suis sur que tu crois que Dieu a un corp et qu'il est assis en haut , alors que les Acharite donc les savants du maghreb ont toujour considerer que Dieu est hors temps et hors espace " rien n'est comme lui".


Bref sans le savoir la plupart des musulman se sont abreuvé du Salafisme.
lol! Alors la tu te trompes l'ami et j'ai l'impression que tu as du mal lire ce que j'ai écris puisque j'ai toujours condamne l'anthropomorphisme 

et j'ai lu le verset dans :

CORAN 42:11(....) Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Tiens je t'invite a nous dire ton avis la dessus dans ce topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je te répondrai inchAllah
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 04:41

Thedjezeyri14 a écrit:
[...] Sais tu par exemple  que Ibn Qayim( ta signature ) est un des fondateur du salafisme qui se pretend juste milieu?? Sais tu qu'il exclu les Acharite donc 95% des savants malikite du Sunnisme??

As-tu déjà lu un (ou des) livre(s) de Ibn al-Qayim , cher Thedjezeyri14 ?

J'ai déjà lu "les méditations d'Ibn al-Qayim" et je ne vois pas du tout ce qui mérite les qualificatifs que tu lui donne.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 04:44

SKIPEER a écrit:
[...] Ceux qui me lisent depuis  bientôt 04 ans de cela te le confirmeront. [...]

Cher Skipeer, pour rappel, tu as 4 ans et 1 semaine d'ancienneté sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 05:53

Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
[...] Sais tu par exemple  que Ibn Qayim( ta signature ) est un des fondateur du salafisme qui se pretend juste milieu?? Sais tu qu'il exclu les Acharite donc 95% des savants malikite du Sunnisme??

As-tu déjà lu un (ou des) livre(s) de Ibn al-Qayim , cher Thedjezeyri14 ?

J'ai déjà lu "les méditations d'Ibn al-Qayim" et je ne vois pas du tout ce qui mérite les qualificatifs que tu lui donne.



Biensur cher Cyril , il faut admettre que Ibn Qayim n'est pas un theologien contrairement a son maitre Ibn taymia(( qui a reservé des chapitres complet pour demontrer l'heresie des acharites)) , il s'arretait donc a decrire sa propre croyance ( qui est contradictoire aux acharites). Mais cela ne l'a pas empeché dans ces livres traitant d'histoire de citer les arguments de savants qui attaquait les Acharites par exemple dans son livre (الصواعق المرسلة) ainsi que dans le (إعلام).

Parmi les contemporains partisan de Ibn Qayim , mais qui exclue les acharite du Sunnisme ( Albani , Otheymine, Fawzan).en les excluant du sunnisme c'est sous entendu l'exculsion du paradis . En gros sans le savoir la majorité des musulman applique des fatawa de savants qui ne les considere pas sauvés.


Le conflit entre Acharite et Ahl el Hadith se situe au niveau de la conception de Dieu et de l'invisible en general , ces dernier reprochent au Acharites d'utiliser la raison et de rejeter les Hadith faible et Ahad en théologie.



Concernant le livre des meditation( الفوائد) je t'avoue que je n'ai jamais pu le finir , j'ai par contre lu et relu " revivification religieuse de Al Ghazali " qui traite du même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 08:29

Thedjezeyri14 a écrit:
[...] Concernant le livre des meditation( الفوائد) je t'avoue que je n'ai jamais pu le finir , [...]

Tu devrais.

De ce que je me souviens, il répète souvent que nous ne devons pas condamner les pêcheurs.
Mais plutôt faire des invocations (dou3a) pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 16:25

Cyril 84 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
[...] Concernant le livre des meditation( الفوائد) je t'avoue que je n'ai jamais pu le finir , [...]

Tu devrais.

De ce que je me souviens, il répète souvent que nous ne devons pas condamner les pêcheurs.
Mais plutôt faire des invocations (dou3a) pour eux.


Quand j'aurais le temps pourquoi pas , mais reconnais tu que Ibn qayim et ibn taymia sont les fondateurs du Salafisme et les references du djihadisme??
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 17:36

Thedjezeyri14 a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Tu devrais.

De ce que je me souviens, il répète souvent que nous ne devons pas condamner les pêcheurs.
Mais plutôt faire des invocations (dou3a) pour eux.


Quand j'aurais le temps pourquoi pas , mais reconnais tu  que Ibn qayim et ibn taymia sont les fondateurs du Salafisme et les references du djihadisme??
je ne suis pas tout a fait D'accord avec toi sur ce point et dire ca serait faire des raccourcis puisque le salafisme s'inspire tout D'abord et avant tout du cheikh  nasredine Al Albani , du cheikh Ibn Bazz , et enfin du cheikh Ibn saleh Outaymin 

c'est leurs références en matière surtout de fatwaa
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 17:43

Cyril 84 a écrit:
SKIPEER a écrit:
[...] Ceux qui me lisent depuis  bientôt 04 ans de cela te le confirmeront. [...]

Cher Skipeer, pour rappel, tu as 4 ans et 1 semaine d'ancienneté sur le forum.
lol!   tu as raison frère Cyril !!

le temps passe très vite !!  le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 1433743430
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 17:46

SKIPEER a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:



Quand j'aurais le temps pourquoi pas , mais reconnais tu  que Ibn qayim et ibn taymia sont les fondateurs du Salafisme et les references du djihadisme??
je ne suis pas tout a fait D'accord avec toi sur ce point et dire ca serait faire des raccourcis puisque le salafisme s'inspire tout D'abord et avant tout du cheikh  nasserdine Al Albani , du cheikh Ibn Bazz , et enfin du cheikh Ibn saleh Outaymin 

c'est leurs références en matière surtout de fatwaa


Tu as raison , mais ces trois cheikh que tu as cité se servent de quel reference dans leur Fatwa ?? Et quand on leur demande des livres a lire il te conseille quoi??
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyVen 09 Juin 2017, 23:42

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

je ne suis pas tout a fait D'accord avec toi sur ce point et dire ca serait faire des raccourcis puisque le salafisme s'inspire tout D'abord et avant tout du cheikh  nasserdine Al Albani , du cheikh Ibn Bazz , et enfin du cheikh Ibn saleh Outaymin 

c'est leurs références en matière surtout de fatwaa


Tu as raison , mais ces trois cheikh que tu as cité se servent de quel reference dans leur Fatwa ?? Et quand on leur demande des livres  a lire il te conseille quoi??
sincèrement je pense parfois que ce sont leurs interprétations personnelles et erronés de certaines fatwaas de ces savants qui a fait qu'ils sont tombes dans le rigorisme
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017, 00:38

SKIPEER a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:


Tu as raison , mais ces trois cheikh que tu as cité se servent de quel reference dans leur Fatwa ?? Et quand on leur demande des livres  a lire il te conseille quoi??
sincèrement je pense parfois que ce sont leurs interprétations personnelles et erronés de certaines fatwaas de ces savants qui a fait qu'ils sont tombes dans le rigorisme



Cher ami impossible de dire une telle chose en ayant lu Ibn Taymiya . En tout sincerite ce penseur est inhumain il aurait tué les non Salafistes s'il en avait le pouvoir. La seul excuse que je lui trouve et d'avoir vecu au moyen age et d'avoir etait torturé a plusieur reprise.


Tiens le sheikh du Azhar qui s'est laché sur les salafiya .

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017, 00:54

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

sincèrement je pense parfois que ce sont leurs interprétations personnelles et erronés de certaines fatwaas de ces savants qui a fait qu'ils sont tombes dans le rigorisme



Cher ami impossible de dire une telle chose en ayant lu Ibn Taymiya . En tout sincerite ce penseur est inhumain il aurait tué les non Salafistes s'il en avait le pouvoir. La seul excuse que je lui trouve et d'avoir vecu au moyen age et d'avoir etait torturé a plusieur reprise.


Tiens le sheikh du Azhar qui s'est laché sur les salafiya .

Dans cette video que tu as posté CHEIKH AL AZHAR Reconnait a 10'55'' que Cheikh Ibn Tayymia était un ASHARITE
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017, 01:04

SKIPEER a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
Cher ami impossible de dire une telle chose en ayant lu Ibn Taymiya . En tout sincerite ce penseur est inhumain il aurait tué les non Salafistes s'il en avait le pouvoir. La seul excuse que je lui trouve et d'avoir vecu au moyen age et d'avoir etait torturé a plusieur reprise.

Tiens le sheikh du Azhar qui s'est laché sur les salafiya .

Dans cette video que tu as posté CHEIKH AL AZHAR Reconnait a 10'55'' que Cheikh Ibn Tayymia était un ASHARITE

Si tu continue la Video tu comprendra que pendant les debats Ibn Taymia prenait les opinions minoritaires Asharites qui sont proche des opinions salafistes .et que theologiquement les Asharite ne le sortait pas l'islam , par contre lui les sortait de l'islam , donc pour Ibn taymia ( el kawl el awel de achari) est faux , alors que c'est l'opinion majoritaire . Bref continue et tu me dira qu'est ce que tu en pense. Si non je pourrai te citer les passages exactes de Ibn taymia ou il prone l'antromorphisme et dans lesquels il excommunie la majorité des musulmans.


Lol finalement cette histoire est connu.

Citation :
Bien qu’environ 300 grands savants de l’Islam, dont le juge des juges (Qadi l-Qoudat) des quatre écoles, l’aient condamné pour son égarement, la seule raison pour laquelle il n’a pas été exécuté pour apostasie se résume au fait qu’il prétendait à chaque fois au juge qu’il était ach’arite et qu’il s’innocentait de sa mécréance. Mais à chaque remise en liberté, Ibn Taymiyya recommençait à prêcher ses égarements, sa mécréance et à écrire des livres contredisant les fondements du Qour-an ; c’est pour cela qu’après plusieurs procès pour apostasie suivis à chaque fois d’une repentance feinte, les juges et les gouverneurs ont décidé de l’incarcérer à vie car ils n’étaient pas dupes de sa manigance répétée.

Je denote qu'ils allaient le condamner a mort comme quoi ils sont loin d'être des anges.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptySam 10 Juin 2017, 12:53

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:


Dans cette video que tu as posté CHEIKH AL AZHAR Reconnait a 10'55'' que Cheikh Ibn Tayymia était un ASHARITE

Si tu continue la Video tu comprendra que pendant les debats Ibn Taymia prenait les opinions minoritaires Asharites qui sont proche des opinions salafistes .et que theologiquement les Asharite ne le sortait pas l'islam , par contre lui les sortait de l'islam , donc pour Ibn taymia ( el kawl el awel de achari) est faux , alors que c'est l'opinion majoritaire . Bref continue et tu me dira qu'est ce que tu en pense. Si non je pourrai te citer les passages exactes de Ibn taymia ou il prone l'antromorphisme et dans lesquels il excommunie la majorité des musulmans.


Lol finalement cette histoire est connu.

Citation :
Bien qu’environ 300 grands savants de l’Islam, dont le juge des juges (Qadi l-Qoudat) des quatre écoles, l’aient condamné pour son égarement, la seule raison pour laquelle il n’a pas été exécuté pour apostasie se résume au fait qu’il prétendait à chaque fois au juge qu’il était ach’arite et qu’il s’innocentait de sa mécréance. Mais à chaque remise en liberté, Ibn Taymiyya recommençait à prêcher ses égarements, sa mécréance et à écrire des livres contredisant les fondements du Qour-an ; c’est pour cela qu’après plusieurs procès pour apostasie suivis à chaque fois d’une repentance feinte, les juges et les gouverneurs ont décidé de l’incarcérer à vie car ils n’étaient pas dupes de sa manigance répétée.

Je denote qu'ils allaient le condamner a mort comme quoi ils sont loin d'être des anges.
Ibn Tayymia a du faire des erreurs je te l'accorde et c'est compréhensible en plus car ce n'est qu'un être humain

il est connue dans l'islam que celui qui possède les connaissances voulues et ne fait preuve d'aucun manquement dans sa recherche de l'avis correct, celui-là aura auprès de Dieu deux récompenses s'il sera parvenu à l'avis juste, et une récompense s'il aura fait une erreur : "Lorsque le juge fait un effort d'interprétation et arrive à la conclusion juste, il reçoit deux récompenses. Et s'il fait l'effort d'interprétation et se trompe, il aura une récompense" (al-Bukhârî). Il sera donc entièrement excusable  auprès de Dieu pour son avis erroné ; plus encore, il aura une récompense auprès de Dieu pour l'effort de recherche qu'il aura fait ; cependant, les autres savants, eux, ne pourront pas émettre cet avis dont ils savent qu'il est erroné...
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyLun 05 Mar 2018, 15:40

Je n'arrive pas à ouvrir de nouveau sujet je le met donc , ici .


Citation :

Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Waqfs. New Press
Par R. Mahmoudi – L’appel lancé, il y a quelques jours, par le ministre des Affaires religieuses pour créer des «mosquées virtuelles» et exhortant les imams à investir les réseaux sociaux pour prêcher la bonne parole et, surtout, contrecarrer les courants prônant l’extrémisme religieux ou le confessionnalisme, est perçu par les salafistes comme une déclaration de guerre contre eux et leur doctrine.



Aussitôt, la polémique s’est installée entre le ministre et quelques-uns de ceux qui se réclament de la «sunna» et de la «salafia». Dans un commentaire posté sur la page Fcebook du ministre, un salafiste se nommant Abdelfattah Kanouni écrira, s’adressant à Mohamed Aïssa : «Ouvrez la voie aux cheikhs salafistes, le pays n’en sortira que grandi et plus prospère grâce au savoir, à la foi et à la morale, parce que ce sont le fondement de toute civilisation et de tout progrès. Laissez le peuple adopter cette da’wa bénie (le salafisme) ; une da’wa qui ne fait l’apologie d’aucun parti, d’aucune personnalité, ni d’aucune secte mais fait la promotion de notre religion pure, sans rien y ajouter.» Et «Celui qui appelle à l’islam est un prédicateur tout court. Mais celui qui se dit prédicateur salafi ou khalafi ne peut être qu’un prédicateur de la salafia ou de la khalafia. Alors que nos mosquées rejettent ces classifications», tranche Mohamed Aïssa.

Un autre salafiste, outré par l’initiative du ministre, qualifie le département de Mohamed Aïssa de «ministère des Affaires soufies». Il accuse le ministre de vouloir écarter les «imams de la sunna» – comprendre salafiste – des prêches dans les mosquées et dans leur action de prédication alors que, selon lui, tout leur discours est axé sur «l’incitation à la morale, l’orientation de la jeunesse, les appels à la préservation de la stabilité et la paix, en ne cessant de prier pour le salut du pays et pour que ses dirigeants se rétablissent», allusion au chef de l’Etat, malade. Réponse du ministre : «Nous n’avons pas un ministère de la guerre pour que nous fassions la guerre mais un ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dont la mission est de répandre la vertu et de prohiber le vice. L’endoctrinement sectariste est ce qu’il y a de plus vicieux, c’est pourquoi nous l’interdisons dans nos mosquées, quand bien même il se draperait d’oripeaux vertueux.»

R. M.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyLun 05 Mar 2018, 17:18

Il y a plusieurs façons de vivre.

Pour certains, cela ne pose aucun problème pour d'autres, c'est inacceptable.

Celui qui dit qu'il ne peut pas être ce qu'il est à cause de la différence de l'autre ne saura jamais ce qu'il est. C'est peut être pour cela qu'il veut que le monde soit à son image.

Donc celui qui dit qu'il ne peut pas être musulman parce qu'il vit parmi des non musulmans, ne saura jamais ce que veut dire être musulman. Et même dans un monde musulman, il sera confronté au même problème car il ne saura jamais qui il est.

Il endosse un uniforme faute de ne pas savoir aller au delà des apparences pour exister.

Qu'il ait cette position tout en parlant de Dieu, me dérange, car c'est donner aussi, un uniforme à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2018, 14:50

Tonton a écrit:
Il y a plusieurs façons de vivre.

Pour certains, cela ne pose aucun problème pour d'autres, c'est inacceptable.

Celui qui dit qu'il ne peut pas être ce qu'il est à cause de la différence de l'autre ne saura jamais ce qu'il est. C'est peut être pour cela qu'il veut que le monde soit à son image.

Donc celui qui dit qu'il ne peut pas être musulman parce qu'il vit parmi des non musulmans, ne saura jamais ce que veut dire être musulman. Et même dans un monde musulman, il sera confronté au même problème car il ne saura jamais qui il est.

Il endosse un uniforme faute de ne pas savoir aller au delà des apparences pour exister.

Qu'il ait cette position tout en parlant de Dieu, me dérange, car c'est donner aussi, un uniforme à Dieu.


Ce ministre algérien je l'aime bien , il a compris le petit jeu des saoudiens et au lieu de les censurer il a seulement demander aux savants sunnites de s'en démarquer et d'être actif sur les réseaux sociaux pour contrer leurs désinformation sur l'islam j'espère qu'il ne tombera pas dans le piège des les interdire dans les mosquées .. Ah oui je tiens à rappeler que l'Algérie est parmi les rares pays musulmans à ne pas dicter les serrement du vendredi grâce entre autres aux efforts de ce ministre .


Mais , quand je vois son point de vue sur Muhamed Arkoun je me dis qu'au moins de ce côté là l'Algérie a un bon ministre .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2018, 16:51

Thedjezeyri14 a écrit:
 .. Ah oui je tiens à rappeler que l'Algérie est parmi les rares pays musulmans à ne pas dicter les serrement du vendredi grâce entre autres aux efforts de ce ministre .


Je ne te comprends pas mon cher jezeiri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2018, 16:53

cailloubleu a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
 .. Ah oui je tiens à rappeler que l'Algérie est parmi les rares pays musulmans à ne pas dicter les serrement du vendredi grâce entre autres aux efforts de ce ministre .


Je ne te comprends pas mon cher jezeiri.
Je crois qu'il veut dire "le sermon" du vendredi à la mosquée
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2018, 17:03

Hubert-Aimé a écrit:
cailloubleu a écrit:


Je ne te comprends pas mon cher jezeiri.
Je crois qu'il veut dire "le sermon" du vendredi à la mosquée

Ah merde .. oui je voulais dire sermon ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le salafisme quiétiste est-il dangereux ?   le salafisme quiétiste est-il dangereux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le salafisme quiétiste est-il dangereux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Entre « salafisme » et « modernisme » : le salafisme
» Le ramadan est-ce bien utile? Dangereux ?
» Imam potentiellement dangereux à Toulouse
» Le jeûne serait-il dangereux pour la santé ?
» Les vrais croyants sont-ils intolérants, voire dangereux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES :: Les extrémismes religieux-
Sauter vers: