Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?

Aller en bas 
+2
Pierresuzanne
layyale
6 participants
AuteurMessage
layyale

layyale



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptySam 28 Mai 2016, 14:35

28 mai 2016

Bonjour, As salamou 3aleykoum :)

J'ai revu le film de Pierre Barnérias "M et le 3ème Secret" sur les secrets de Fatima, notamment du 3ème Secret, qui devait être divulgué en 1960 par le Pape de l'époque Pie VI.  

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu: cela traite des révélations et apparitions mariales à Fatima en 1917, et Pierre Barnérias a fait des recherches sur les différentes apparitions mariales à travers le monde et sur les secrets inhérents aux dites apparitions.
L'avez vous vu?

Pour ma part, je l'avais vu en octobre dernier et l'ai revu il y a deux semaines.
J'avais oublié certains détails comme quoi, quand on veut occulter on y arrive, mais j'ai trouvé cela questionnant.
Je me méfie des théories du complot en général, mais je me méfie également des courants dits "mainstream" où on refuse toute vision contradictoire.

De plus, je crois aux apparitions mariales et à la véracité de messages que je peux qualifier de Divin.

J'ai vu une vidéo d'Arnaud Dumouch datant de 2014 (j'espère qu'il va bien d'ailleurs et a réussi à dépasser la kabbale contre lui)  à ce sujet, mais malheureusement il critiquait le film sans l'avoir vu en se basant sur la bande annonce...
Mais j'ai bien aimé quand même sa vidéo.

Ce qui m'a questionné est l'ensemble d'apparitions mariales avec il semblerait la même teneur ou ou en tous cas grande similitude des propos., notamment l'apparition mariale à Akita .

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptySam 28 Mai 2016, 22:18

layyale a écrit:
Ce qui m'a questionné est l'ensemble d'apparitions mariales avec il semblerait la même teneur ou ou en tous cas grande similitude des propos., notamment l'apparition mariale à Akita .

Qu'en pensez vous?


Concernant les apparitions mariales,
il vaut mieux sans doute lire des livres écrits par des prêtres, ou des personnes autorisées par l'Eglise,
plutôt que de croire tout ce qu'on raconte sur le net.

Les apparitions suscitent une forme de curiosité qui n'est pas forcement bénéfique.
Les gens qui sont le plus attirés par elles, sont ceux qui ont une personnalité qui peut les pousser à enjoliver les choses, pour leur faire ce qu'elles n'ont pas dits.

Il y a de grands critères pour qu'une apparitions mariales soient reconnus par l'Eglise :

les plus importants sont :
- la conformité avec la doctrine catholique. Une apparition ne peut pas raconter de choses nouvelles, et a fortiori divergentes par rapport à la foi catholique.
- les bons fruits. Les fruits divins sont la conversion des gens, avant d'être des miracles.

Une dernière chose : un catholique est tenu de croire en certaines choses, pour être conforme aux dogmes,
mais il n'est pas tenu de croire aux miracles ou aux apparitions de la Vierge. Les apparitions sont donc des signes pour les croyants, mais pas des preuves, ni des phénomènes auxquels il faut donner une signification trop précise.

Les secrets de Fatima est sont l'exemple :
ce n'est qu'après coup qu'ils servent de signes, mais ils sont rarement utile avant la réalisation de l'événement promis.

Je te donne un exemple.
Un des secret de Fatima était qu'un pape serait victime d'une tentative d'assassinat.
L'Eglise d,ans sa prudence, n'a pas divulgué ce secret, pour ne pas qu'un déséquilibré veuille valider la prophétie en la réalisant.
Les papes se seraient retrouvés l'objet de la vindicte de tous les cinglés amoureux de Marie... ce n'était pas utile.
Quand Jean Paul II a été victime de son attentat, il portait une médaille de Marie de Fatima autour du cou. Je crois me souvenir qu'une balle a été arrêtée par la médaille ( je ne suis plus trop certain, mais je crois). Il l'a offerte ensuite au sanctuaire de Fatima,
et alors ce secret de Fatima a été révélé.


Je te dis tout cela,
mais personnellement je crois en la réalité des apparitions mariales : de Fatima, de Beauraing, de l'ile Bouchard, de Lourdes, de La Salette.

J'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptySam 28 Mai 2016, 23:02

Moi aussi, j'y crois. Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  542497
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptySam 28 Mai 2016, 23:48

Forcément je n'y crois pas, parce que Dieu n'utilise pas les morts pour communiquer des messages aux vivants. Par contre je crois aux apparitions d'anges et de vision de Jésus. D'ailleurs beaucoup de musulmans qui se convertissent le font au travers de rêves et de vision avec Jésus.

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyLun 30 Mai 2016, 11:40

Bonjour à toutes et à tous, as salamou 3aleykoum.

@Pierre Suzanne, tu devrais voir le film, même avec ton esprit critique et on en reparlera.
Pierre Barnerias s'est basé sur l'Eglise justement, il n' a pas parlé de n'importe quelle apparition mariale,il n'a parlé que de celles reconnues, celle d'Akita est reconnue même si le Cardinal Ratzinger avait dit qu'ils ne feraient pas d'enquête là dessus car le message d'Akita est le même que celui de Fatima :)
Je t'invite à le voir.
Ce journaliste a fait une réelle enquête, il n'a pas pris n'importe quoi. Je vais d'ailleurs me pencher plus sérieusement sur la bibliographie car il y a des choses que je souhaiterais savoir "par moi même", même si je n'ai pas de méthode journalistique, ni les réseaux de ce journaliste.
Mais je m'intéresse beaucoup aux mystiques( je voulais faire recherche universitaire sur le dialogue islamo-chrétien via certains et certaines mystiques mais je me suis ravisée car je n'avais pas le temps, ni les compétences nécessaires, un islamologue assez réputé Pierre Lory à qui j'avais propose mon sujet d'étude m'a fait comprendre que mes connaissances étaient trop minces pour faire un tel sujet qui était de toutes façons trop large mais passons) .

Pour ma part, j'y crois.

@Estandrine: comment ça tu ne crois pas que les morts peuvent communiquer des messages aux vivants?
donc selon toi, la Vierge Marie (que DIEU l'agrée et sur Elle la paix) ne peut pas être apparue aux enfants, ni à cette religieuse à Akita? ce serait une supercherie?
peux tu expliciter davantage s'il te plait?

Et donc si je comprends bien, sans comparer les apparitions mariales à de la médiumnité car ce n'est pas du tout le même plan de conscience et vibratoire, que penses tu des gens qui disent communiquer avec des défunts?
ce serait donc faux?

que la paix et l'amour de DIEU soient avec et en vous.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyLun 30 Mai 2016, 12:04

layyale a écrit:
@Estandrine: comment ça tu ne crois pas que les morts peuvent communiquer des messages aux vivants?
donc selon toi, la Vierge Marie (que DIEU l'agrée et sur Elle la paix) ne peut pas être apparue aux enfants, ni à cette religieuse à Akita? ce serait une supercherie?
peux tu expliciter davantage  s'il te plait?

Et donc si je comprends bien, sans comparer les apparitions mariales à de la médiumnité car ce n'est pas du tout le même plan de conscience et vibratoire, que penses tu des gens qui disent communiquer avec des défunts?
ce serait donc faux?

que la paix et l'amour de DIEU soient avec et en vous.

Non je ne crois pas que Dieu donne une mission aux morts pour communiquer un message aux vivants.

Beaucoup de gens qui disent avoir vu des apparitions avec un message pour les hommes finissent par créer des sectes, comme les mormons par exemple, ou l'islam...

Dans la bible il n'y a que Moïse et Elie que des âpotres ont vu en discussion avec Jésus glorifié. Ils ne leur ont pas parlé, je pense qu'ils ne les ont pas vu.

Les gens qui communiquent avec les morts parlent soit tout seul et s'imaginent des choses, soit ils parlent avec des démons. Il y a un cas dans la bible, c'est lorsque Samuel va voir une voyante pour communiquer avec le prophète Samuel. Samuel ne lui a pas donné un message, il n'a fait que répéter à Saül ce qui lui a dit de son vivant, ce n'est pas Dieu qui a demandé à Samuel de transmettre un message à Saül depuis l'au delà.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyLun 30 Mai 2016, 14:54

Je n'irais pas voir ce film : l'église me suffit.

Oui, c'est assez complexe cette histoire de mort qui fait des miracles.

Mais quand on ouvre un cercueil au bout de plusieurs années, et
que le corps est intègre, la canonisation est en marche.

Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyLun 30 Mai 2016, 23:43

@Estandrine:
je n'ai pas compris. Tu parles de gens qui ont crée des sectes et tu.. nommes l'Islam??
donc pour toi, l'Islam est une secte?
peux tu expliciter davantage stp car je suis surprise.
Par ailleurs, la Vierge Marie n'est pas une "morte" comme les autres, c'est quand même la femme qui a été choisie par DIEU pour la gestation de Jésus (sur Lui la paix)
Donc pour toi, ces apparitions mariales sont fausses?

petite question: tu es protestante ou catholique?
car je pense que cela oriente aussi la vision. Si je ne me trompe pas, les protestants doutent de la virginité de Marie...

Je n'ai pas compris l'anecdote sur Saul, désolée.

@Louloute:
Ce n'est pas un "mort" qui fait des miracles, mais on parle de la Vierge Marie quand même.
Je suis assez surprise de voir que des Chrétiens ('mais pt-être pas catho) considèrent la Vierge (que DIEU l'agrée et sur Elle la paix) comme juste "une morte"

Pour ma part, j'ai trouvé ce documentaire intéressant, un peu dur car avec une vision un peu apocalyptique (pour le coup étymologiquement c'était une vraie révélation lol) ,mais intéressant.

Je le conseille.
Après ce que j'apprécie c'est qu'il n'est pas rentré dans les élucubrations de certains complotistes qui disent que la Soeur Lucia a été remplacée par une autre soeur pour modifier les secrets et leur divulgation etc
j'ai vu un reportage là dessus et du coup, c'est étrange.
Il n'est pas rentré dedans et je trouve que cela ajoute plus de crédit...

Mais surtout, je pense qu'il faut aller chercher par soi même, pour ma part c'ets ce que je compte faire, j'ai noté quelques ouvrages à lire et potasser..



Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMar 31 Mai 2016, 00:43

bonjour Layyale,

je suis aussi protestant mais mes convictions ne m'empêchent de penser que Dieu se révèle de bien des façons et pourquoi pas en passant par une image mariale.

Ce n'est pas parce que Dieu se révèle d'une façon pour l'un qu'il va se révéler de la même façon pour l'autre.

En tout cas, quand j'écoute les témoignages des convertis, toutes religions confondues, j'entend autant les similitudes que les personnalisations.
je me dis que, peut être bien sûr ( car en la matière je ne peux rien affirmer ) Dieu se révèle aussi en fonction de la personne, de sa capacité à le percevoir. Je me dis cela à cause de la personnalisation. Puis je parle de similitude car les témoignages de ceux qui ont eu une révélation parle toujours d'un " remplissage " émotionnel. C'est mon cas d'ailleurs mais sans vision, juste sous la forme d'un remplissage émotionnel.

D'ailleurs, comme j'étais athée, je pensai que tous les croyants avaient vécu une révélation. Pas forcement, je le sais bien maintenant.

Ensuite, je me suis renseigné, et j'ai pu constater que je n'étais pas le seul avoir vécu ce remplissage émotionnel sans pouvoir, et encore aujourd'hui vraiment lui donner un nom.

j'ai lui des choses intéressantes, avec surtout une notion importante : celui qui reçoit une révélation n'a pas forcement une foi plus solide que les autres ( même quand il part de rien ). Au contraire même, la tendance serait le contraire. En effet, je dirai simplement que celui qui a reçu " l'extase " a souvent tord de fonder sa foi sur l'extase. Il faut comprendre que c'est forcement merveilleux à vivre, mais penser que cet état est permanant et même obligatoire est une erreur qui peut conduire celui qui pense devoir, je dis bien devoir, toujours la ressentir, se poser tant de questions qu'il peut finir par abandonner sa foi.
Personnellement, c'est certains que ces moments d'extase sont différents aujourd'hui, en tout cas dans mon cas. Disons simplement comme n'étant plus surpris, forcement, je reprend le contrôle plus rapidement. Quand ils se produisent, je suis simplement certains que j'ai dit une bonne parole.
Bien sûr, j'ai cherché, une fois seulement, à ressentir par moi même. C'était très tôt le matin, je faisais le tour des offices alimentaires du pavillon où je bossai pour préparer le café pour l'équipe du matin. Le faisant, je méditai sur l'importance du " corps du Christ ", c'est à dire du rôle de chacun dans une église ( l'église étant comparée aux différents membres et organes du cœur humain ). C'est très important, en tout cas, vu ce que j'ai ressenti, je savais que l'enseignement était une base importante dans mon parcours de foi. J'ai cherché autour de moi, tant le ressenti, qui est à la fois une chose en toi et en dehors de toi, était fort. Je sais pas, je m'attendais à voir un ange ou je ne sais quoi. J'ai rien vu.
Le lendemain, toujours sur le même pavillon et à la même heure, affairé à la même tache, j'ai pensé à la veille. J'ai alors voulu ressentir cette extase, de moi même. J'ai fermé les yeux, parce que rien ne se produisait, et j'ai commencé à avancer dans le noir les yeux fermés...Bing ! coup de boule sur un extincteur...Là j'ai compris pourquoi Dieu m'avait donné des yeux.

Alors les apparitions mariales, pourquoi pas, et personnellement j'accorde plus de crédit à un qui raconte ce genre de révélation qu'à celui qui témoigne de sa foi en dénigrant celle des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMar 31 Mai 2016, 06:32

layyale a écrit:
@Estandrine:
je n'ai pas compris. Tu parles de gens qui ont crée des sectes et tu.. nommes l'Islam??
donc pour toi, l'Islam est une secte?
peux tu expliciter davantage stp car je suis surprise.
Par ailleurs, la Vierge Marie n'est pas une "morte" comme les autres, c'est quand même la femme qui a été choisie par DIEU pour la gestation de Jésus (sur Lui la paix)
Donc pour toi, ces apparitions mariales sont fausses?

petite question: tu es protestante ou catholique?
car je pense que cela oriente aussi la vision. Si je ne me trompe pas, les protestants doutent de la virginité de Marie...

Je n'ai pas compris l'anecdote sur Saul, désolée.

Oui pour moi l'islam est une secte parce que beaucoup des croyants vivent dans la peur et sont superstitieux comme les gens qui vivent dans une secte.
Sans rentrer dans les détails, le fait que le Coran menace beaucoup d'enfer maintiens les croyants dans la peur du châtiment, et ça nuis à leur santé moral et spirituel.
Après il y a musulman et musulman, et puis en France fort heureusement les musulmans sont très influencé par la culture chrétienne.

Je suis protestante. Les protestant ne croient ni à l'immaculée conception, ni au fait que Marie serait monté au ciel, aucune passage de la bible n'évoque ces deux doctrines, je me demande d'où les catholiques sont allés pécher cela.
Sinon il est évidant que Marie était vierge à la naissance Jésus, celà a été prophétisé dans Esaïe, mais étant marié à Joseph elle a consommé son mariage, d'ailleurs elle a eut d'autre enfants, il est parlé des frere et soeur de Jésus dans les évangiles.
L'histoire avec Saül le premier roi d'Israël, le père de Jonathan qui était le meilleur ami de David, c'est que Saül quand il a compris que Dieu l'avait rejeté comme ROI pour Israël mais avait choisit David à sa place, il a été voir une voyante qui communique avec les morts parce qu'il voulait s'expliquer avec le prohète Samuel qui lui avait dit que Dieu l'avait rejeté.
À lire dans 1 Samuel 28 v 8 à 25.


Dernière édition par Estandrine le Mar 31 Mai 2016, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMar 31 Mai 2016, 17:12

@Tonton

Bonjour, Cela me fait plaisir de te lire, c'est toujours empli de sagesse et tolérance.
Je pense comme toi.
Quand je parlais de "révélation" c'était un clin d'oeil à la signification du mot grec "apocalypse" qui signifie révélation. et oui, ce fut une révélation dans le sens où je ne savais pas qu'il y avait eu autant d'apparitions mariales et où j'ai découvert certaines choses étonnantes.

Je suis entièrement d'accord avec ton propos, on ne doit pas se baser sur "extraordinaire" pour notre foi et comme le disent tous les maîtres soufis, ceci peut-être un piège où on va donc chercher des sensations, se baser sur celles-ci comme "preuve" (d'un lien avec le divin, comme preuve d'une "capacité" et donc d'un "pouvoir" etc) et peut-être passer à côté de l'essentiel.
Car je pense aussi comme toi, DIEU se révèle à chacun de nous sur plein de manières différentes. et heureusement!


@Estandrine:
je t'avoue que je suis très surprise et pour dire vrai, peinée de lire que selon toi l'Islam est une secte.
Je ne vois pas en quoi les gens sont dans la peur et surtout sont superstitieux, alors que justement la superstition est interdite dans la religion islamique...

Voici la définition d'une secte selon wikipédia
"Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d'un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine. Le mot secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière (voir aussi coterie, cénacle). En ce sens, il ne possède pas de dénotation péjorative.
D'un point de vue étymologique, le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant voie que l'on suit, parti, cause, doctrine1,2. Pascal Boulhol estime que le mot vient du verbe sequi, qui signifie « suivre » et considère la dérivation étymologique à partir du latin secare (couper), dont le supin est effectivement sectum3, comme erronée4.

Le terme a pris une dimension polémique5, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Les responsables de ces groupes sont souvent suspectés d'une part de brimer des libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, s'appropriant parfois leurs biens et les maintenant sous contrôle entre autres par la fatigue, et d'autre part de menacer l'ordre social.
Cette connotation négative de « secte » est récusée par de nombreux groupes visés, ainsi que par quelques juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue la formule officielle de quelques structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France."

selon Le Larousse
"Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.
Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti."

Quel est le rapport avec l'Islam?
quel rapport a l-Islam avec la secte du temple solaire, la scientologie, etc???!!
J'aimerais bien comprendre.

Ce sont tes propres projections Estandrine.
Sachant que par exemple, les superstitions ne sont pas exclusivement liées à l'Islam, même si certains musulmans peuvent être superstitieux, mais ce n'est pas ce qui définit l'Islam, qui d'ailleurs l'interdit.
Beaucoup de Chrétiens sont superstitieux, notamment dans les campagnes françaises, mais aussi en Afrique, asie et d'autres contrées.

Concernant le fait d'être dans la peur, je comprends ce que tu veux dire mais en fait, ce n'est pas l'Islam, c'est ma lecture des wahhabi qui ont fait de l'Islam une orthopraxie avec ce que j'appelle personnellement des "haramistes" (vient de "haram" qui signifie en arabe sacré et pas pêché comme on l'entend, mais qui renvoie à un interdit car transgresse le sacré et est donc sacrilège et donc interdit :) ) avec la notion de "bien-mal" "halal-haram" et je te l'accorde, beaucoup réduisent la foi et le dogme à un ensemble de règles à respecter et si tu ne fais pas ci ou ça, tu iras en enfer ou en tous cas on t'en fait la menace.
Mais l'Islam est bien plus que ça et heureusement mais je te l'accorde à lire certaines et certains, à lire certains savants qui en fait reflètent une certaine idéologie ou école dans l'Islam, on se dit que c'est très basique et juste une manière de "faire peur".
Sauf que quand analyse la Coran , les ahadiths mais aussi les travaux de grands Savants , qui avant Mohammad 3abd el wahhab (que DIEU lui fasse miséricorde) étaient presque tous dans une voie initiatique ou voie soufie (ou alors avaient un ou plusieurs maîtres qui étaient dans cette démarche) et je peux te garantir que quand tu lis ces écrits, ils n'ont rien à voir avec les "haramistes" qui paraissent bien pauvres théologiquement et spirituellement...

Je t'invite à faire des recherches sur Rabia el 3adawiya qui était une sainte (que DIEU lui fasse miséricorde et l'agrée) pour que tu vois à quel point l'Islam n'est pas seulement une orthopraxie :)
Ibn 3ata ALLAH el Iskandari, l'Imam Ghazali (Abu Hamid et pas Mohammad), l'Imam Nawawi, etc.
Il y a eu de nombreux autres écrits Junayd, el Hallaj (Junayd n'est pas traduit malheureusement, mais Hallaj si, et c'est magnifique mais compliqué car quand -il dit "ana houwwa el haqq", (je suis LUI le Réel ou je suis Lui la Vérité) cette phrase polémique est encore très ma comprise par bcp de gens , y compris certains savants (notamment wahhabi, pseudos salafi e tutti quanti)

Quant à l'Histoire avec Saûl, tu as dit que DIEU m'a rejeté comme moi pour Israel???!!
ou alors il manquait des guillemets...
je n'ai tjrs pas compris.
ou alors tu penses que DIEU m'a rejetée, auquel cas je te demanderai sur quelle preuve, est-ce parce que selon toi , je suis dans uen secte??!






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMar 31 Mai 2016, 18:53

layyale a écrit:
@Estandrine:
je t'avoue que je suis très surprise et pour dire vrai, peinée de lire que selon toi l'Islam est une secte.
Je ne vois pas en quoi les gens sont dans la peur et surtout sont superstitieux, alors que justement la superstition est interdite dans la religion islamique...

Voici la définition d'une secte selon wikipédia
"Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d'un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine. Le mot secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière (voir aussi coterie, cénacle). En ce sens, il ne possède pas de dénotation péjorative.
D'un point de vue étymologique, le mot « secte » viendrait du latin secta signifiant voie que l'on suit, parti, cause, doctrine1,2. Pascal Boulhol estime que le mot vient du verbe sequi, qui signifie « suivre » et considère la dérivation étymologique à partir du latin secare (couper), dont le supin est effectivement sectum3, comme erronée4.

Le terme a pris une dimension polémique5, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Les responsables de ces groupes sont souvent suspectés d'une part de brimer des libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, s'appropriant parfois leurs biens et les maintenant sous contrôle entre autres par la fatigue, et d'autre part de menacer l'ordre social.
Cette connotation négative de « secte » est récusée par de nombreux groupes visés, ainsi que par quelques juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue la formule officielle de quelques structures gouvernementales comme la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en France."

selon Le Larousse
"Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc.) : La secte d'Épicure.
Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
Clan constitué par des personnes ayant la même idéologie : Ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti."

Quel est le rapport avec l'Islam?
quel rapport a l-Islam avec la secte du temple solaire, la scientologie, etc???!!
J'aimerais bien comprendre.

Ce sont tes propres projections Estandrine.
Sachant que par exemple, les superstitions ne sont pas exclusivement liées à l'Islam, même si certains musulmans peuvent être superstitieux, mais ce n'est pas ce qui définit l'Islam, qui d'ailleurs l'interdit.
Beaucoup de Chrétiens sont superstitieux, notamment dans les campagnes françaises, mais aussi en Afrique, asie et d'autres contrées.

Concernant le fait d'être dans la peur, je comprends ce que tu veux dire mais en fait, ce n'est pas l'Islam, c'est ma lecture des wahhabi qui ont fait de l'Islam une orthopraxie  avec ce que j'appelle personnellement des "haramistes" (vient de "haram" qui signifie en arabe sacré et pas pêché comme on l'entend, mais qui renvoie à un interdit car transgresse le sacré et est donc sacrilège et donc interdit :) ) avec la notion de "bien-mal" "halal-haram" et je te l'accorde, beaucoup réduisent la foi et le dogme à un ensemble de règles à respecter et si tu ne fais pas ci ou ça, tu iras en enfer ou en tous cas on t'en fait la menace.
Mais l'Islam est bien plus que ça et heureusement mais je te l'accorde à lire certaines et certains, à lire certains savants qui en fait reflètent une certaine idéologie ou école dans l'Islam, on se dit que c'est très basique et juste une manière de "faire peur".
Sauf que quand analyse la Coran , les ahadiths mais aussi les travaux de grands Savants , qui avant Mohammad 3abd el wahhab (que DIEU lui fasse miséricorde) étaient presque tous dans une voie initiatique ou voie soufie (ou alors avaient un ou plusieurs maîtres qui étaient dans cette démarche) et je peux te garantir que quand tu lis ces écrits, ils n'ont rien à voir avec les "haramistes" qui paraissent bien pauvres théologiquement et spirituellement...

Je t'invite à faire des recherches sur Rabia el 3adawiya qui était une sainte (que DIEU lui fasse miséricorde et l'agrée) pour que tu vois à quel point l'Islam n'est pas seulement une orthopraxie :)
Ibn 3ata ALLAH el Iskandari, l'Imam Ghazali (Abu Hamid et pas Mohammad), l'Imam Nawawi, etc.
Il y a eu de nombreux autres écrits Junayd, el Hallaj (Junayd n'est pas traduit malheureusement, mais Hallaj si, et c'est magnifique mais compliqué car quand -il dit "ana houwwa el haqq", (je suis LUI le Réel ou je suis Lui la Vérité)  cette phrase polémique est encore très ma comprise par bcp de gens , y compris certains savants (notamment wahhabi, pseudos salafi e tutti quanti)

Quant à l'Histoire avec Saûl, tu as dit que DIEU m'a rejeté comme moi pour Israel???!!
ou alors il manquait des guillemets...
je n'ai tjrs pas compris.
ou alors tu penses que DIEU m'a rejetée, auquel cas je te demanderai sur quelle preuve, est-ce parce que selon toi , je suis dans uen secte??!

Une religion qui empêche l'apostasie est une secte, j'irai pas plus loin dans les explications parce que je trouve que l'exemple parle de lui même. La superstition et la peur lié à la menace n'est pas le plus grave comparé à celà.

L'histoire de Saül j'ai eu une faute de frappe j'ai corrigé. Saül a été réjeté comme ROI pour Israël. Je suis désolée du quiproquo  Embarassed
Dieu n'a pas réjeté les musulmans, beaucoup se tournent vers Jésus, bien loin de moi cette idée, sinon je ne serai pas sur ce forum à me prendre la tête avec certain et leur parler de Jésus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMer 01 Juin 2016, 20:19

layyale a écrit:
De plus, je crois aux apparitions mariales et à la véracité de messages que je peux qualifier de Divin.

As salam aleykum, ma soeur.

Sur ce sujet je suis plutôt d'accord avec les explications d'Estandrine plus haut.

Méfies toi de toutes ces apparitions cela peut être très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMer 01 Juin 2016, 20:34

oua 3aleykoum as salam ya Cyril :)

Oui, je distingue cela du spiritisme et autres club ésotérique, que je connais un peu puisque je les ai étudiés.
Néanmoins, je sais que tout n'est pas mauvais, d'ailleurs de nombreux chouyoukhs font état de kashf, de dévoilement, de visions et même de visions de morts (bon, pas n'importe qui, soit des grands chouyoukhs , soit même la vision à l'état de veille de notre Noble Prophète Mohammad sws)

Pourquoi dis tu cela?
sur quoi te bases tu?
attention,je ne parle pas de spiritisme, qui est une pratique dangereuse mais pourquoi est-ce que des apparitions mariales seraient très dangereuses?
Ne le prends pas pour toi personnellement, mais bcp de Musulmans n'y connaissent rien et répètent des mises en garde dès que quelque chose les "dérange"...

Nous savons que le monde de l'invisible existe, nous savons qu'il y a des "bons" et des "mauvais", c'est indéniable.
Mais tout n'est pas mauvais dans l'invisible el hamdoulilLah.. après oui, il faut faire preuve de discernement et faire beaucoup de dhikr, de prières etc.

Pour ma part, j'y crois, je connais des gens dans ma famille qui étaient très pieux ma cha ALLAH et qui avaient certaines capacités (mes arrières grands parents et ma grand mère, pour ne pas les citer. qu'ALLAH leur accueille en SON Sein et leur fasse miséricorde) rien à voir avec des sorciers ou que sais-je mais bien des gens pieux qui soignaient et guérissaient par le Coran et "voyaient " des choses de l'invisible mais restaient très humbles et très pieux el hamdoulilLah oua soubhan ALLAH)
Donc je sais qu'il y a des beaux messages de "là haut" et qu'ALLAH utilise divers moyens, parfois même les choses négatives de la vie et de là-haut sont un moyen de nous parler, pas forcément dans un jugement mais pour un recadrage, pour nous forcer à nous recentrer et à réfléchir bi idhn ilLAH.

:) :) :)
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMer 01 Juin 2016, 20:37

POST SCRIPTUM, NOTA BENE:

As staghfiroulLah, si dans mon précédent post je peux paraître prétentieuse et "savante" ce que je ne suis pas du tout, mais c'est vrai que j'ai très modestement étudié en sciences des religions, les groupes ésotériques modernes ...
tant le spiritisme, que les courants neo-spiritualistes, e tutti quanti.
Je sais que je ne sais pas grand chose, voire rien...
errare humanum est..
persevare diabolicum..
qu'ALLAH me fasse me rapprocher de LUI et me donne plus grande piété, sincérité et humilité devant LUI et SES créatures...

belle soirée mon frère filLah.
salam
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMer 01 Juin 2016, 21:33

layyale a écrit:
oua 3aleykoum as salam ya Cyril :)

Oui, je distingue cela du spiritisme et autres club ésotérique, que je connais un peu puisque je les ai étudiés.
Néanmoins, je sais que tout n'est pas mauvais, d'ailleurs de nombreux chouyoukhs font état de kashf, de dévoilement, de visions et même de visions de morts (bon, pas n'importe qui, soit des grands chouyoukhs , soit même la vision à l'état de veille de notre Noble Prophète Mohammad sws)

Pourquoi dis tu cela?
sur quoi te bases tu?
attention,je ne parle pas de spiritisme, qui est une pratique dangereuse mais pourquoi est-ce que des apparitions mariales seraient très dangereuses?
Ne le prends pas pour toi personnellement, mais bcp de Musulmans n'y connaissent rien et répètent des mises en garde dès que quelque chose les "dérange"...

Nous savons que le monde de l'invisible existe, nous savons qu'il y a des "bons" et des "mauvais", c'est indéniable.
Mais tout n'est pas mauvais dans l'invisible el hamdoulilLah.. après oui, il faut faire preuve de discernement et faire beaucoup de dhikr, de prières etc.

Pour ma part, j'y crois, je connais des gens dans ma famille qui étaient très pieux ma cha ALLAH et qui avaient certaines capacités (mes arrières grands parents  et ma grand mère, pour ne pas les citer. qu'ALLAH leur accueille en SON Sein et leur fasse miséricorde)  rien à voir avec des sorciers ou que sais-je mais bien des gens pieux qui soignaient et guérissaient par le Coran et "voyaient " des choses de l'invisible mais restaient très humbles et très pieux el hamdoulilLah oua soubhan ALLAH)  
Donc je sais qu'il y a des beaux messages de "là haut" et qu'ALLAH utilise divers moyens, parfois même les choses négatives de la vie et de là-haut sont un moyen de nous parler, pas forcément dans un jugement mais pour un recadrage, pour nous forcer à nous recentrer et à réfléchir bi idhn ilLAH.

:) :) :)

Si un membre décédé de ta famille te parle, ne l'écoute surtout pas et lis les 10 premiers versets de la sourate 18, Al-kahf (la caverne).
Revenir en haut Aller en bas
mirage001

mirage001



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyMer 01 Juin 2016, 23:42

layyale a écrit:
[...] mais c'est vrai que j'ai très modestement étudié en sciences des religions, les groupes ésotériques modernes ...
tant le spiritisme, que les courants neo-spiritualistes, e tutti quanti.
Je sais que je ne sais pas grand chose, voire rien...
errare humanum est..
persevare diabolicum..

Tu as voulu élargir ton champ de vision: quel mal à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
layyale

layyale



Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  EmptyJeu 02 Juin 2016, 07:03

@Cyril
: salamou 3aleykoum.

lol. Je crois que tu n'as pas compris mon message.
Ne t'inquiète pas, je récite la sourate el kahf, les versets protecteurs, ayat kursi...
qu'ALLAH me protège de ma nafs, et des éléments négatifs du visible et de l'invisible... amine :)

Pourquoi ne comprends-tu que cela quand je dis qu'il y a des gens pieux mais vraiment pieux, qui récitent le Coran, font du dhikr tous les jours, et peuvent avoir accès à une réalité?
connais tu ce hadith (sahih) où le Prophète sws a dit qu'il y a aussi un autre aspect quant à sa révélation et que si il disait tout, on leur couperait la tête (ou la langue, je en sais plus)??

C'est ça que je reproche à beaucoup de Musulmans: d'avoir une vision étriquée et apeurée et effrayante.
ATTENTION, je ne dis pas qu'il faut avoir des contacts avec l'invisible, ce n'est pas du tout ce que je dis, et les groupes ésotériques comme la théosophie, anthroposophie etc ont commis l'erreur de chercher la manifestation comme graal et ont laissé le véritable aspect spirituel.(et le spiritisme est très dangereux, comme le reiki)
Et l'élévation spirituelle ne va pas forcément de paire avec kashf enfin au début, après je pense que plus on travaille sur soi, plus on y a accès, et pas forcément via des esprits ou des jnouns.
Bref.
Après, ALLAHOU A3LAMOU. Peut-ête que je me fourvoie, mais j'y crois fortement.. ALLAH IHDINA :)

@Mirage:
Bonjour. Il n'y a aucun mal à ça, j'aime étudier, j'aime chercher le sens des choses (parfois trop mais c'est un autre débat)
ce que je disais, c'est que je ne veux pas paraître prétentieuse, "savante" alors que finalement j'ai étudié mais pas à fond et que j'ai une maigre connaissance. tout simplement :)
Il faut tjrs rester humble, enfin s'y efforcer. Pas l'humilité de façade, mais une véritable humilité.
C'est pour cela, que ce que je dis aujourd'hui, peut-être que dans qq mois ou années, je vais réaliser que je me suis trompée.
Donc, voilà.
Je travaille sur moi, ma nafs. Entre savoir, connaître et véhiculer ceux-ci, parfois la prétention, ou l'ego si tu préfères, peut nous jouer des tours.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty
MessageSujet: Re: Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?    Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEMOIGNAGE : grâces reçues par les reliques de Ste Thérèse
» LE 3eme TEMPLE
» 3ème Dimanche de Carême
» LE 3eme Temple de Jérusalem
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: