Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 3ème Dimanche de Carême

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marc

Marc



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Exode 3, 1-8a.10.13-15 :
La lecture du livre de l'exode proposé, nous invite à examiner dans un premier temps la théophanie de Dieu qu'est le buisson ardent. Un feu qui ne se consume pas, un feu qui dure à toujours et qui "est" éternellement. C'est alors que du milieu du buisson, que nous pouvons appeler "cœur" du buisson surgit la voix de Dieu qui appel Moïse. Moïse dont le nom signifie "tirer des eaux" peut être identifié à n'importe lequel d'entre nous qui sommes baptisé et donc sorti des eaux. Ainsi à travers Moïse c'est nous que Dieu appel ici, nous baptisés. Il nous invite à partir en mission. Nous avons dans ce passage le Jaillissement de la Parole de Dieu qui nous appel à la vocation missionnaire, et l'idée "d'enfantement" du peuple hébreux voué à des œuvres stériles en Égypte est ici appelé. "Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan.." (v. 3, 8) Dieu se présente comme le Dieu des trois patriarches Abraham, Isaac et Jacob eux même époux de Sarah, Rébécca et Rachel, trois femmes stériles qui seront contrebalancé par la fertilité virginale de la Vierge Marie. C'est donc d'une terre stérile que jaillissent douze frères eux même patriarches des douze tribus d'Israël.

1Corinthiens 10, 1-6.10-12
A la suite de Moïse c'est au tour du peuple d'Israël tout entier d'être baptisé d'eau (mer rouge) et d'esprit (nuée) en Moïse nous dit le texte. Tout comme nous en Jésus lors de Son baptême nous sommes baptisés et délivrés de l'enfermement qu'exerçait le monde sur nos existences. Tous buvaient l'eau d'un rocher qui était le Christ et mangeaient une nourriture spirituelle nous disent les verset 3 et 4. Tout comme nous même qui avons part au Pain de Vie et au Sang du Christ.

Acclamation : Ouvre nos coeurs à ton appel, Seigneur, rends-nous la joie d'être sauvés. (Psaumes 50, 14)

Sans cesse, Dieu nous invite à nous convertir (Luc 13, 1-9)



Dans l'évangile de ce dimanche, l'appel à la conversion retentit dans l'Église et la Parole nous invite à nous examiner. Laisserons nous jaillir de notre cœur les mots qui délivrent non seulement notre prochain, mais l'esprit d'amour qui nourrit cet organe qui se donne ? Comme la Parole de Dieu à Jaillit du buisson qui ne s'éteint pas, l'eau et le Sang jaillissent du Cœur de Jésus sur la croix, nous montrant que Dieu s'est converti à l'homme pour que l'homme se convertisse à Dieu. Priez auprès de Jésus pour ceux qui ne parviennent pas à exprimer ce que leur cœur désire. Prions que Dieu leur accorde la grâce de porter un jour du fruit et qu'ils ne demeurent pas stériles. QU'ils soient fécond comme le Sacrifice intemporel de Jésus sur la croix qui demeure d'age en age. L'agneau immolé, dans le buisson qui ne s'éteind pas nous annonce la Pâques prochaine.








Exode 12, 7-8
On prendra du sang ; on en mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on la mangera. On mangera la chair cette nuit–là. On la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.


Dernière édition par Marc le Jeu 04 Mar 2010, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 18:17

Mon cher MARC, tu ne t'exprimes pas souvent, mais quand tu le fais, ça vaut le coup !!!

3ème Dimanche de Carême 175602



Une remarque cependant : ce sujet n'aurait-il pas eu mieux sa place dans la section "Spiritualité et théologie chrétiennes " ?

Qu'en penses-tu ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 18:26

mario-franc_lazur a écrit:
Mon cher MARC, tu ne t'exprimes pas souvent, mais quand tu le fais, ça vaut le coup !!!

3ème Dimanche de Carême 175602



Une remarque cependant : ce sujet n'aurait-il pas eu mieux sa place dans la section "Spiritualité et théologie chrétiennes " ?

Qu'en penses-tu ???

Je suis de ton avis Mon Cher Mario !

Cela vaut le coup que Marc nous rende visite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Marc

Marc



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 18:27

Oui bien sur, je ne savais pas ou le mettre. comment procède-t-on ?

Dsl je trouve moi qu'il y a pleins de fautes sur ce sujet et je ne cesse de la corriger.. puis j'ai le sentiment que cela n'est pas bien clair.. C'est pk j'ai voulu laisser du champ pour la méditation et la contemplation de la croix dans le buisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net/
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 18:29

Marc a écrit:
Oui bien sur, je ne savais pas ou le mettre. comment procède-t-on ?

Dsl je trouve moi qu'il y a pleins de fautes sur ce sujet et je ne cesse de la corriger.. puis j'ai le sentiment que cela n'est pas bien clair.. C'est pk j'ai voulu laisser du champ pour la méditation et la contemplation de la croix dans le buisson.

Mon gentil frère c'est parfait comme cela ton sujet ! je vais le déplacer pas de problèmes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par rosedumatin le Jeu 04 Mar 2010, 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:54

Ce troisième dimanche de Carême est le premier de la série des trois dimanches qui marquent la dernière étape de la préparation des adultes au Baptême, les dimanches dits des "SCRUTINS". Dans les Communautés qui accueillent des catéchumènes, il est bon de célébrer ces rites !

Prions pour tous les catéchumènes, que le Seigneur leur accorde Sa grâce et les bénisse.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:59

Le Carême est le temps béni où nous renouvelons notre fidélité, une fidélité d'amour, une fidélité à l'Alliance. Car de cette Alliance établie définitivement par Jésus-Christ, chacun est appelé à en vivre du fond du coeur. Ce n'est plus le déploiement des fastes extérieurs de l' ancienne Alliance, le Temple en était le témoin il est détruit. Il s'agit maintenant d' OFFRANDE SPIRITUELLE : le croyant est appelé à se donner en se montrant chaque jour plus fidèle à la Loi; pour cela il est indispensable de se purifier le coeur. Le Carême est le temps favorable qui veut préparer Pâques, la célébration du renouvellement de l'Alliance Nouvelle.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 20:16

Le sens des scrutins


Ce terme peut surprendre aujourd'hui.

Il signifie que la "recréation" baptismale qui s'opère chez les catéchumènes est l'objet de la sollicitude de Dieu. Le regard attentif, plein de bonté (latin, scrutare:visiter, rechercher; cf. Ps 17 et Ps 139), que Dieu porte sur chacun, traduit son initiative: Dieu vient chercher l'homme, dans sa liberté et son coeur, là où il est; mais sur le chemin de la foi existent des obstacles, des résistances intérieures et extérieures qui sont à surmonter.


Les scrutins "éclairent les futurs baptisés sur le sens de la lutte dans laquelle ils se trouvent engagés et des ruptures auxquelles ils doivent consentir."


Les rites supposent de la part des catéchumènes le désir de la purification et de la rédemption offerte par le Christ. Ils ont à prendre de plus en plus conscience qu'il n'existe pas de salut en dehors du Christ et qu'ils ont à collaborer "à l'action divine... par une sincère connaissance de soi, une sérieuse réflexion et une pénitence véritable, qui leur font découvrir et comprendre en profondeur le sens du péché."


De plus en plus, comme cela se faisait dans les premiers siècles, la célébration des scrutins rassemble les baptisés et les catéchumènes. Cela signifie que tous sont appelés à la conversion.


La célébration des scrutins s'inscrit alors dans une liturgie pénitentielle des baptisés, "pour que tous se renouvellent avec les futurs baptisés dans l'esprit de pénitence et intercèdent pour eux." Le rituel prévoit aussi que les scrutins se fassent au cours des "messes des scrutins", fixées aux trois derniers dimanches du Carême. De la sorte est mieux marquée la place de la communauté comme lieu d'accueil de la rédemption réalisée par le Christ; ainsi, est exprimé le lien qui existe entre l'Eucharistie et le Baptême "pour la rémission des péchés."

Source : Feu Nouveau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 21:06

rosedumatin a écrit:
Le sens des scrutins
................................................................................



Je ne connaissais que les scrutins des élections !!! lol!


Eh oui ! j'en apprends, moi aussi tous les jours , grâce à vous mes soeurs et frères du forum ....


3ème Dimanche de Carême 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 21:09

mario-franc_lazur a écrit:
rosedumatin a écrit:
Le sens des scrutins
................................................................................



Je ne connaissais que les scrutins des élections !!! lol!


Eh oui ! j'en apprends, moi aussi tous les jours , grâce à vous mes soeurs et frères du forum ....


3ème Dimanche de Carême 175602

Moi aussi j'en apprends de plus en plus grâce à tous mes frères et soeurs du forum....... je suis assoiffée de connaissances et je découvre beaucoup concernant l'Islam, j'ai même l'intention de lire le Saint Coran.

Merci à tous, Chers Frères et Soeurs pour vos contributions sur ce forum ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnica

Arnica



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 22:10

catéchumènes ? s'il vous plait !
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 22:21

Arnica a écrit:
catéchumènes ? s'il vous plait !

Bonsoir ma gentille Arnica [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la réponse à ta question :

Un catéchumène (en latin catechumenus, dérivé du grec ancien κατηχοὐμενος / katêkhoúmenos, de κατηχέω / katêkhéô, « instruire de vive voix ») est dans la tradition chrétienne une personne qui n'est pas encore baptisée, mais qui s'instruit pour le devenir. Le catéchuménat désigne cette période d'instruction et d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnica

Arnica



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 22:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rose quoique bonsoir serait plus approprier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême EmptyJeu 04 Mar 2010, 22:28

Arnica a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rose quoique bonsoir serait plus approprier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci ma Chère Arnica, quelle belle image...... je l'enregistre dans mes images ...... Merci pour ce cadeau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Contenu sponsorisé





3ème Dimanche de Carême Empty
MessageSujet: Re: 3ème Dimanche de Carême   3ème Dimanche de Carême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3ème Dimanche de Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire des lectures de la messe du dimanche
» LE 3eme TEMPLE
» LE 3eme Temple de Jérusalem
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Film "M et le 3ème Secret".. vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE CHRETIENNE et THEOLOGIE CHRETIENNE-
Sauter vers: