Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?

Aller en bas 
+26
Thedjezeyri14
marcel1990
OlivierV
*Encelade*
Aquilas**
Ogier
prisca
azdan
brigit
Cyril 84
Noura.
Raziel
Pierresuzanne
dukha
Yérusalem
TetSpider
Tan
petitsoleil
rosarum
M
chrisredfeild
ASHTAR
LA REPONSE
pinson
rosedumatin
Arnaud Dumouch
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptySam 02 Oct 2010, 13:32

Rappel du premier message :

2 octobre 2010

Reçu par email :

Un cas de NDE puissante.

Le site où est ce témoignage est rapporté, est tenu par une personne qui, ayant eu elle-même une NDE, s'est convertie vers le Christ et est devenue ermite dans la ville. C'est "la petite rien du tout". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il peut être intéressant de la contacter personnellement pour entrer en dialogue avec elle. J'ai eu la chance d'écrire la préface du livre où elle raconte son témoignage. Passionnant .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
André technicien supérieur de l’armée de l’air va subir une électrocution de 1 minute 25 secondes sous 4000 volts. Une souffrance insupportable ! Il est à bout … mais stupéfaction, il flotte au-dessus de son corps trépidant sous l’effet des courants électriques. Alors adepte du bouddhisme, il pensait … mais c’est un être de lumière qui l’emmène, puis le ramène à son corps qui se tortille toujours ! Il faut lire son récit et admirer son extraordinaire présence d’esprit qui lui a permis de ré-intégrer son corps, en nous enseignant une donnée capitale !
Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il raconte sa NDE est consacré à l’ensemble de ce qui se passe à notre mort.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Aquilas**





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyDim 14 Jan 2018, 00:06

Quel beau témoignage de cette dame foudroyée et qui a reçu la grâce

J'insère l'image qui est dans le site. L'image est tres belle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


" 19.01 Après cela, j’entendis comme la voix forte d’une foule immense dans le ciel, qui proclamait : « Alléluia ! Le salut, la gloire, la puissance à notre Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyDim 14 Jan 2018, 20:30

*Encelade* a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lu sur ce lien :

"Reste à expliquer comment les victimes d’arrêt cardiaque peuvent vivre une EMI alors que leur activité cérébrale est considérée comme inexistante. Cela se produit-il vraiment pendant l’arrêt ? « Personne n’a pu encore le démontrer », souligne Steven Laureys. C’est pourtant bien ce que compte établir Samuel Parnia, professeur assistant de médecine de l’université Stony Brook de New York (États-Unis) avec l’étude AWARE II, qui associe une dizaine de centres en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour ce faire, des médecins volontaires se tiennent prêts à équiper les victimes d’arrêt cardiaque d’un appareil de mesure d’EEG portatif et d’une spectroscopie dite à proche infrarouge qui mesure l’oxygénation du cerveau, afin, ensuite, de corréler ces mesures aux éventuels récits des survivants."


Tous ces efforts pour prouver que DIEU n'existe pas ! Quelle perte d'énergie ........et d'argent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
*Encelade*





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyLun 15 Jan 2018, 15:17

mario-franc_lazur a écrit:
*Encelade* a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lu sur ce lien :

"Reste à expliquer comment les victimes d’arrêt cardiaque peuvent vivre une EMI alors que leur activité cérébrale est considérée comme inexistante. Cela se produit-il vraiment pendant l’arrêt ? « Personne n’a pu encore le démontrer », souligne Steven Laureys. C’est pourtant bien ce que compte établir Samuel Parnia, professeur assistant de médecine de l’université Stony Brook de New York (États-Unis) avec l’étude AWARE II, qui associe une dizaine de centres en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour ce faire, des médecins volontaires se tiennent prêts à équiper les victimes d’arrêt cardiaque d’un appareil de mesure d’EEG portatif et d’une spectroscopie dite à proche infrarouge qui mesure l’oxygénation du cerveau, afin, ensuite, de corréler ces mesures aux éventuels récits des survivants."


Tous ces efforts pour prouver que DIEU n'existe pas ! Quelle perte d'énergie ........et d'argent !!!

Le but sur le point que tu évoques est surtout de savoir s'il faut poursuivre la réanimation plus longtemps dans le cas d'une persistance de la conscience avec une activité cérébrale extrêment réduite.

Ensuite, tu fais le tri... car il est aussi dit que les récits peuvent être issu de l'activité avant et après l'arrêt de l'activité cérébrale.

Par ailleurs, on ne sait pas ce qu'il en est exactement de l'activité cérébrale lors d'un arrêt cardiaque, on spécule qu'elle est nulle... mais...

Bref tout ça est dans le texte quand on ne trie pas.



Sinon je vais suivre ton raisonnement.... que d'énergie a comprendre que ce n'est pas vulcain qui provoque les éruptions volcaniques quand il pète un cable....
Si on te suis...; tout ce qui nous parait incompréhensible, il ne faut surtout pas chercher à comprendre, car c'est Dieu et c'est tout.... vouloir comprendre reviendrait à vouloir prouver quil n'existe pas.... wow!


Et pour finir, comprendre le mécanisme des EMI ne prouverait absolument pas que Dieu n'existe pas...

Que ce soit le but poursuivit par les chercheurs, ce n'est que ton fantasme personnel... tu devrais t'interroger quand même sur ton obsession des méchants athées qui voudraient casser ton rêve.

Cet article n'est absolument pas partisan et ne fait que représenter où en sont les recherches sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Expériences de mort imminente: que va nous dévoiler la science?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMar 04 Sep 2018, 07:59

04.09.2018

Des chercheurs viennent de reproduire, avec une drogue, ce que vivent certains malades. Les substances psychédéliques retrouvent du crédit dans la recherche médicale et scientifique.

C’est une expérience spectaculaire qui n’est pas sans faire songer à celle d'Orphée et Eurydice. Conduite par des chercheurs du Psychedelic Research Group (Imperial College de Londres) et du Coma Science Group (Université de Liège) ses résultats viennent d’être publiés dans la revue en ligne Frontiers in Psychology. Ses auteurs et autrices nous expliquent qu’un puissant hallucinogène, la diméthyltryptamine, peut induire expérimentalement des perceptions similaires à celles décrites par les personnes ayant vécu les joies (ou les affres) d’une expérience de mort imminente (EMI) –near-death experience (NDE).

La suite ici.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMar 04 Sep 2018, 09:09

sur la décorporation:
Citation :
Un premier exemple de ce phénomène a été observé par Wilder Penfield dans les années 1950. Avant de procéder à l'excision de foyers épileptiques, celui-ci stimulait directement le cortex cérébral afin d'identifier les régions essentielles à préserver (langage, etc.). En stimulant le lobe temporal droit de l'un de ses patients, celui-ci s'écria : " Mon Dieu ! Je quitte mon corps ".

Près d'un demi siècle plus tard, en 2002, avec des électrodes plus fines et donc une plus grande précision, le neurochirurgien suisse Olaf Blanke a déclenché une impression similaire chez une patiente épileptique de 43 ans en stimulant son gyrus angulaire droit. Dans le but d'identifier le foyer épileptique à l'origine de ses crises, des électrodes avaient été implantées directement sur son hémisphère cérébral droit. Lorsque Blanke fit passer du courant dans l'électrode située sur son gyrus angulaire droit, la femme eut d'abord l'impression de s'enfoncer dans son lit ou de tomber de haut. Puis, après avoir augmenté l'intensité de la stimulation, elle déclara se voir de haut, étendue sur le lit, mais n'être capable de voir que ses jambes et son tronc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marcel1990

marcel1990



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyLun 01 Oct 2018, 22:20

temoignage d'une aide soignante sous le pseudo Etoile Blanche

Lorsque j'étais plus jeune
19 ans
j'ai fait une formation d'aide soignante dans un hôpital
à l'époque je ne croyais en rien je pensais que la mort était la fin de tout
dans cet hôpital je me suis attaché à m'occuper
d'un vieux monsieur
nous nous étions lier d'affection et
j'étais attentive à ses besoins
un jour je suis entrée
dans sa chambre pour lui souhaiter une bonne soirée
et que je viendrais au matin
le saluer avant le service
lorsque je suis entrée dans
sa chambre monsieur était en train de faire
sa petite valise
je fus surprise et lui demanda pourquoi
il préparait ses affaires
en continuant à faire
sa valise il me dit
avec le plus grand calme dans une sérénité totale
qu'il partirai cette nuit là
sur le coup je pensais
qu'il perdait un peu la tête
et lui répondu qu'il n'y a pas de sortie la nuit
alors il s'approcha de moi avec beaucoup de respect
il me prit les bras et me dit
"tu es si jeune je comprends que ce que je te dis peut te paraître bizarre peut être penses tu que je suis un vieux fou mais sache que ce que je te raconte tu le comprendra plus tard avec les années
j'ai vu mon épouse elle m'a dit qu'elle viendrai me chercher cet nuit à 3 h Je ne serais plus là "
il me serra dans ses bras et me dit qu'il était heureux
de m'avoir connu
j'avais les larmes aux yeux lorsque je suis sortie de sa chambre je suis allée voir l'infirmière du service pour lui raconter ce que ce monsieur m'avait dit
la elle me dit
qu effectivement sa femme est décédée depuis plusieurs années et que parfois il arrive des choses qu'eux même ne s'explique pas
je suis rentrée chez comme une automate avec dans l'esprit cette scène
je n'ai pas dormi de la nuit
au matin je suis parti pour l'hôpital en me disant que je verrais ce monsieur
j'arrive je pointe et je me dirige directement dans la chambre de ce monsieur
lorsque j'ai ouvert la porte
je me suis trouvé face à un lit vide une chambre vide
je suis allée voir l'infirmière qui me disait que ce monsieur est décédé dans la nuit avant 3 h
exactement comme il me l'avait dit
avec les années effectivement j'ai vécu des situations similaires
et comme il m'avait dit j'ai finir par comprendre qu'il y a bien quelque chose après cette vie ici
maintenant chacun peut croire en ce qu'il veut
mais la mort ne me fait pas peur je suis persuadé qu'il y a quelque chose après .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMar 02 Oct 2018, 12:50

marcel1990 a écrit:
temoignage d'une aide soignante sous le pseudo Etoile Blanche

un cas en suffit pas pour en tirer une conclusion, cela peut être une coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMar 02 Oct 2018, 14:54

Si prévoir la mort de quelqu'un plusieurs jours ou heures à l'avance est surnaturel, je suis surnaturelle.


Les personnes "savent" oui, c'est plus ou moins dit clairement, mais elles savent.


Si cette aide soignante est réelle, c'est pas une histoire de ce genre qu'elle peut raconter mais des dizaines... avec quelques précisions réelles ou imaginaires un peu troublantes, on peut l'alimenter la fontaine!

Pour autant, je ne vois pas ce que cela montre de plus que la mort "on sent" quand elle approche.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 17:11

J'ai commencé les videos qui concernent les NDE (EMI).
Avant que d'aller plus loin, il me semble nécessaire de vous confier quelle fut mon expérience de mort imminente petite fille (je vais mobiliser au maximum ma memoire sur les étapes vécues alors).

Nous étions une fratrie de 4 enfants deux filles, deux garçons en vacances à St Michel en Grève (Côtes d'Armor). Nous avions, à cette époque (juillet 1971) des petits barils de lessive en plastique blanc / anse rouge (bonux sans faire de pub) qui nous servaient à jouer au sable. Mes deux frères aînés et moi, nous lancions de l'eau en bord de mer... Maman et ma grand-tante discutaient non loin. Ma grande soeur plus à Proximité lisait une revue. Mon père et mon grand-oncle revenaient d'une pêche à pied, au loin. En remplissant maladroitement mon petit baril (presque aussi lourd que moi) une vague m'a emportée et, le poids du baril aidant, j'ai coulé une 1er fois chamboulée par la vague, je suis revenue à la surface (toujours consciente), mais n'ayant plus pied, éloignée du bord et ne sachant pas nager, j'ai inhalé beaucoup d'eau par le nez, tentant en vain de respirer (je me souviens de cette douleur atroce d'inhaler de l'eau, à la place de l'air dans les poumons), j'ai lutté une 2ème fois plus ou moins en surface, fatiguée et douloureuse, puis j'ai sombré définitivement dans l'eau profonde à la 3ème immersion (j'ai su bien plus tard que c'était ma grande soeur et marraine, qui m'avait sortie de l'eau, par les cheveux)
Là, tout était calme... mais il faisait nuit, plus aucune douleur, plus de résistance du corps (en avais-je encore un ?). J'avais une certaine forme de conscience "d'être" encore cependant... sans notion d'espace, ni de temps...

Dans toute cette obscurité, une lueur toute petite, à droite, était visible. (Comme un dessin d'enfant avec un soleil dans le coin) Lorsque j'ai regardé cette lumière, "elle s'est faite" de plus en plus large. En fait, je crois plutôt que "le fait de l'avoir regardée", m'en avait rapprochée. Je suis alors rentrée dans "cette lumière" comme dans un tube, happée à très grande vitesse. Dans ce tunnel, il y avait des "voix" et des visages lumineux qui cernaient le tunnel. Eux, me connaissaient bien... pas moi ! ils donnaient l'impression d'être gentils mais j'avais peur car je ne les avais jamais vus... Ils m'indiquaient dans une forme de compréhension mutuelle de suivre le "chemin de la lumière". Alors, je n'ai plus "focalisé" autour de moi, mais devant moi uniquement. Un être était présent, debout, très différent de ceux des parois du tunnel. Bien que très petite, j'avais "conscience" de sa douceur, de sa gentillesse, de son accompagnement. Il était rassurant (je n'ai pas vu son visage distinctement). Il était une "silhouette de lumière". Entre nous, il y avait une forme de communication, de confiance, la sensation "d'être" entre ses mains, presque simultanément (ou dans la continuité ?) il y a eu un passage en revue de ma "petite vie". Mes bêtises faites qui avaient blessées Maman :
- jouer avec le poisson rouge qui s'ennuyait dans le bocal (de mon point de vue d'enfant)... mais qui avait succombé peu après (c'était triste et j'en étais responsable)
- Alerter Maman quand ma Grande Soeur s'était retrouvée un jour, en danger (ça c'était bien). Un parfait défilement de ces quelques années de vie, tout autour de moi (comme dans une géode, en 3D).
On faisait un "constat absolument vrai" de chaque instant, avec mon approbation, ma culpabilité, ma joie pour certains moments et surtout la notion de bien ou "beaucoup moins bien", ce n'etait pas vraiment un jugement". Comme si, j'étais partie prenante du "constat". Malgré cela, l'être de lumière m'aimait beaucoup d'un Amour indescriptible, incommensurable. Je me sentais "être son enfant", sous sa protection. Je me retrouve alors dans un jardin apaisant... Les couleurs, oui surtout les couleurs, étaient chatoyantes (bien plus irradiantes que celles de l'arc-en-ciel). Je voyais tous les détails ou les percevais comme "intégrée" dans cet univers que je comprenais. Puis, il y a eu une interrogation c'est difficile à expliquer. En gros, la question était : aimes-tu tes parents ? Mais, je ne voulais pas le quitter... alors, j'ai pensé à mes parents... il y a eu cette une vision "de haut" de la plage... mon Papa relevait des bras en arrière, frixionnait un petit corps sur la poitrine, ma Mère pleurait... Ma grand-tante (infirmière de métier) soufflait dans la bouche du petit corps inerte, de l'eau s'en dégageait par intermittence, par flots... ils parlaient de continuer "la méthode de billot" et, tout à coup, à très grande vitesse, j'ai réintégré ce petit corps qui était le mien et j'ai ouvert les yeux. Je n'ai pas le souvenir d'avoir beaucoup toussé ni souffert ensuite... Tout était redevenu "terrestre". Mes parents avaient un regard plein d'effroi et de joie mélangés. Je me sentais à l'étroit, "pas bien" dans ce corps... Maman m'a serrée fort. J'ai dit avec "mes mots" que c'était beau, j'ai voulu expliquer le tunnel... la lumière mais personne n'écoutait. Ma grand-tante a juste dit à ma mère : "tu vois... ce n'était pas loin". Puis, la vie a repris son cours... Paradoxalement
être immergée ensuite, la tête sous l'eau, est devenue une phobie jusqu'à l'age de 10 ans... je ne voulais plus aller à l'ecole le mardi, en cours préparatoire, car il y avait "piscine" (le maître nageur nous jetait dans le grand bain et nous demandait d'attraper une perche : un traumatisme ravivé chaque semaine !) Finalement... c'est mon père qui m'a appris à nager avec beaucoup beaucoup de patience, des bouées, le petit bain, marche dans l'eau, brassards en mousse...
Croyez-vous qu'une enfant de 5 ans 1/2 puisse avoir conscience d'une présence Divine ? sans aucun enseignement sauf le Baptême reçu à 6 mois ?
En attendant de vous lire. Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 19:12

Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 175602 mon cher ARNAUD d'avoir posté ce très beau témoignage.



Si tu en as d'autres, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 19:23

Merci Arnaud de nous avoir transmis ce témoignage magnifique !

Je crois que l' enfant à eu conscience de la présence Divine pour moi cela ne fait pas de doutes !

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 19:33

Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 175602
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 21:30

"Faux souvenirs" construits après coup... surtout avec l'amnésie infantile (avant 7 ans... pas de mémoire autobiographique...)


Comme les rêves... où le cerveau reconstruit une histoire "cohérente" après le réveil.




Allez moi aussi j'ai une histoire......
Je m'occupais d'une dame qui arrivait en bout de course de ses maladies et de sa vie. Mais bon rien ne m'indiquait à ce moment là que la fin était imminente.

Ce matin là, on m'annonce qu'elle ne voulait pas se lever. J'arrive, gaie et dynamique, et l'aide à s'asseoir sur le bord du lit. Je me place en face d'elle, souriante, et lui demande comment elle se sent... Et là, alors qu'elle me regardait dans les yeux et allait me répondre, soudain, elle regarde au dessus de mon épaule. Ses yeux s'écarquillent, elle a peur et elle crie:

-"La muerte!!!!" (une catalane)


Nous avons échangé un regard interloqué avec l'auxiliaire de vie qui était présente... et nous avons choisi d'en rire.

3 jours plus tard, elle entamait un syndrome de glissement, qui l'a conduite à la mort en quelques jours.


Voilà, ca prouve que l'ange de la mort était au dessus de mon épaule ce jour là!





Ou pas. LOOOOL
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 21:37

*Encelade* a écrit:
"Faux souvenirs" construits après coup... surtout avec l'amnésie infantile (avant 7 ans... pas de mémoire autobiographique...)

Comme les rêves... où le cerveau reconstruit une histoire "cohérente" après le réveil.

Allez moi aussi j'ai une histoire......
Je m'occupais d'une dame qui arrivait en bout de course de ses maladies et de sa vie. Mais bon rien ne m'indiquait à ce moment là que la fin était imminente.

Ce matin là, on m'annonce qu'elle ne voulait pas se lever. J'arrive, gaie et dynamique, et l'aide à s'asseoir sur le bord du lit. Je me place en face d'elle, souriante, et lui demande comment elle se sent... Et là, alors qu'elle me regardait dans les yeux et allait me répondre, soudain, elle regarde au dessus de mon épaule. Ses yeux s'écarquillent, elle a peur et elle crie:

-"La muerte!!!!" (une catalane)

Nous avons échangé un regard interloqué avec l'auxiliaire de vie qui était présente... et nous avons choisi d'en rire.

3 jours plus tard, elle entamait un syndrome de glissement, qui l'a conduite à la mort en quelques jours.

Voilà, ca prouve que l'ange de la mort était au dessus de mon épaule ce jour là!

Ou pas. LOOOOL

Ceci n' à rien à voir avec une EMI et les nombreux témoignages qui correspondent que nous connaissons.


Et dans le cas du récit posté par Arnaud, comme il s'agit d'un enfant, il ne peut s' agir de réminiscences de croyances personnelles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
*Encelade*





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 21:42

rosedumatin a écrit:
Ceci n' à rien à voir avec une EMI et les nombreux témoignages qui correspondent que nous connaissons.

et ils ont tous une explication cohérente... et rationnelle.

et non ce n'est pas une EMI... mais cela montre qu'on peut en "prouver" des trucs avec de belles histoires.


rosedumatin a écrit:
Et dans le cas du récit posté par Arnaud, comme il s'agit d'un enfant, il ne peut s' agir de réminiscences de croyances personnelles

Ah bon.... et la construction après coup?

c'est à 5 ans et 1/2 qu'elle a écrit cette histoire? ou une fois adulte?

Elle a raconté quoi immédiatement après? comment avec quels mots?

Les sensations d'un cerveau qui souffre produisent des sensations... auquel il faut donner du sens après coup.... comme quand on rêve.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 21:50

*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Et dans le cas du récit posté par Arnaud, comme il s'agit d'un enfant, il ne peut s' agir de réminiscences de croyances personnelles
Ah bon.... et la construction après coup?

c'est à 5 ans et 1/2 qu'elle a écrit cette histoire? ou une fois adulte?

Elle a raconté quoi immédiatement après? comment avec quels mots?

Les sensations d'un cerveau qui souffre produisent des sensations... auquel il faut donner du sens après coup.... comme quand on rêve.

C'est ton hypothèse, garde la pour toi car elle ne m' intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
*Encelade*





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 22:10

rosedumatin a écrit:
*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Et dans le cas du récit posté par Arnaud, comme il s'agit d'un enfant, il ne peut s' agir de réminiscences de croyances personnelles
Ah bon.... et la construction après coup?

c'est à 5 ans et 1/2 qu'elle a écrit cette histoire? ou une fois adulte?

Elle a raconté quoi immédiatement après? comment avec quels mots?

Les sensations d'un cerveau qui souffre produisent des sensations... auquel il faut donner du sens après coup.... comme quand on rêve.

C'est ton hypothèse, garde la pour toi car elle ne m' intéresse pas.

je croyais que le principe d'un forum était d'échanger...


tu n'es pas obligé de me lire... et tu as même le pouvoir de me virer.


Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 24389
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 25 Sep 2019, 23:08

*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:
*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Et dans le cas du récit posté par Arnaud, comme il s'agit d'un enfant, il ne peut s' agir de réminiscences de croyances personnelles
Ah bon.... et la construction après coup?

c'est à 5 ans et 1/2 qu'elle a écrit cette histoire? ou une fois adulte?

Elle a raconté quoi immédiatement après? comment avec quels mots?

Les sensations d'un cerveau qui souffre produisent des sensations... auquel il faut donner du sens après coup.... comme quand on rêve.

C'est ton hypothèse, garde la pour toi car elle ne m' intéresse pas.

je croyais que le principe d'un forum était d'échanger...


tu n'es pas obligé de me lire... et tu as même le pouvoir de me virer.


Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 24389

Tu fais du hors sujet et tu pollue ce topic. Et donc je dois te lire. Tu es athée et donc tu n' as pas à critiquer ni te moquer de ce sujet.

Mario a invité Arnaud à poster ce témoignage et s' il en a d' autres on sera content.


Il y a d' autres sujets pour toi........
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyJeu 26 Sep 2019, 09:13

*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:


C'est ton hypothèse, garde la pour toi car elle ne m' intéresse pas.

je croyais que le principe d'un forum était d'échanger...


Tout dépend du titre du forum en question. Or notre titre est : "DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN." et non pas "athéo-chrétien". Les athées, comme toi, ma chère ENCELADE, ne sont que tolérés.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 15:40

Les EMI ressemblent beaucoup à un simple évanouissement que j'ai eu une fois, il y avait des phénomènes lumineux, beaucoup de lumière blanche, une envie de se laisser aller vers cette paix totale, tout en étant consciente que des gens s'agitaient autour de moi pour me faire reprendre conscience.
C'est à contre-coeur que j'ai été contrainte de me réveiller, mais ce n'était qu'un évanouissement banal.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 16:06

Non car les lumières blanches dans votre malaise ne sont que des éclairs dans le cerveau, pas une Personne rayonnant de vérité et d'amour.

Bref : Attention de ne pas confondre l'ampoule d'un néon et le Christ même si tous les deux sont Lumière Razz Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 350549


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Ven 27 Sep 2019, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 16:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Non car les lumières blanches dans votre malaise ne sont que des éclairs dans le cerveau, pas une Personne rayonnant de vérité et d'amour.

Bref : Attention de ne pas confondre l'ampoule d'un néon et le Christ mais si tous les deux sont Lumière :red:


Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 510471374
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 16:45

Alexandra. a écrit:
Les EMI ressemblent beaucoup à un simple évanouissement que j'ai eu une fois, il y avait des phénomènes lumineux, beaucoup de lumière blanche, une envie de se laisser aller vers cette paix totale, tout en étant consciente que des gens s'agitaient autour de moi pour me faire reprendre conscience.
C'est à contre-coeur que j'ai été contrainte de me réveiller, mais ce n'était qu'un évanouissement banal.


J'ai déjà eu la même chose ma réaction était de laisser tomber 2 ans de jeu en ligne ( c'était dofus pour ceux qui connaissent) parceque ça m'est arrivé après deux nuits blanches .
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 17:36

mario-franc_lazur a écrit:
*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:


C'est ton hypothèse, garde la pour toi car elle ne m' intéresse pas.

je croyais que le principe d'un forum était d'échanger...


Tout dépend du titre du forum en question. Or notre titre est : "DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN." et non  pas "athéo-chrétien". Les athées, comme toi, ma chère ENCELADE, ne sont que tolérés.


pas de soucis...


j'arrête d'user de ta tolérance.


Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 792201
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 19:15

rosarum a écrit:
marcel1990 a écrit:
temoignage d'une aide soignante sous le pseudo Etoile Blanche

un cas en suffit pas pour en tirer une conclusion, cela peut être une coïncidence.

Disons que ce cas là est certes marginal parce que cet homme a préparé une " valise ", mais il se rencontre régulièrement dans le discours des gens en fin de vie. Et aussi parce que c'est peut être ressenti mais pas exprimé pour des raisons cliniques.

Souvent, quand une personne subit l'angoisse de se savoir mourant, sans échéance à transmettre, il y a souvent le besoin de laisser la porte de la chambre ouverte, et de nombreux appels vers les professionnels. Ca peut vouloir dire plusieurs choses, tu en auras d'ailleurs toi même automatiquement en tête en me lisant.

Mais, dans les discussions que nous avons lors de nos formations d'accompagnement de personne en fin de vie, nous avons peu déterminer que le plus souvent ( ce n'est pas du 100 % ), la personne cesse de vivre quand elle se retrouve seul.

Même quand la famille est présente, il suffit de quelques minutes durant l'accompagné se retrouve seul, pour qu'au retour, le décès soit constaté.

Professionnellement, nous ne tirons pas de conclusion sur ça, mais le savoir permet de soulager les familles, en leur disant, car souvent elles culpabilisent de ne pas avoir été présente pendant ces minutes en question.

Mais là on parle d'autre chose.

Les médecins chirurgiens qui sont souvent parmi les premiers à entendre les témoignages des gens en EMI, en étant capable de faire les correspondances entre ce qu'ils entendent et ce qu'ils peuvent eux même témoigner car il était présent dans la salle d'opération, n'en parlent pas, car disent ils, ce n'est pas " sérieux " d'en parler, surtout dans leur position de scientifique à qui ont demande de toujours tous rationaliser.

Maintenant, les témoignages en eux même, sont dépendants des expressions culturelles. Une société qui n'a pas de " tunnel ", ne parlera pas de " tunnel ", le mot n'existe même pas.

Et bien sûr " la lumière " seront présenté à travers les différents filtres religieux et culturels. Tout en restant " lumière ", comme le " voyage ", malgré des descriptions différentes, reste " voyage ".


Mais pour revenir à l'émotion synthétisée dans un descriptif clinique, organique et chimique, sans parler de la forme, mais du fond, le travail des thérapeutes du " psy " ( ils ne sont pas tous cliniques, ils peuvent être aussi commerciaux, culturels, religieux ) n'ont jamais la garantie d'une transformation de l'individu, dans son esprit et ses pensées, malgré un temps d'accompagnement très long ( parfois des années, voir, des siècles comme c'est un principe de société ).

Donc ce qui est aussi étonnant chez ceux qui témoignent de leur EMI, c'est leur transformation qui souvent les amène à changer de vocation, toujours en motivation d'aide à la personne, ou de service à rendre à cause d'une expérience ( ce qui souvent le cas, les expériences nous forgent ) mais qui ne dure qu'un très bref laps de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 19:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Non car les lumières blanches dans votre malaise ne sont que des éclairs dans le cerveau, pas une Personne rayonnant de vérité et d'amour.

Bref : Attention de ne pas confondre l'ampoule d'un néon et le Christ même si tous les deux sont Lumière  Razz Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 350549

Ah Arnaud ! ça fait plaisir de te lire, c'est bien dommage que tu ne puisses pas venir plus souvent, mais bon, je comprend, ce n'est pas un reproche, c'est dommage surtout pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 27 Sep 2019, 19:33

Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 189259
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyDim 29 Sep 2019, 13:12

Tonton a écrit:

......................................................
Mais pour revenir à l'émotion synthétisée dans un descriptif clinique, organique et chimique, sans parler de la forme, mais du fond, le travail des thérapeutes du " psy " ( ils ne sont pas tous cliniques, ils peuvent être aussi commerciaux, culturels, religieux ) n'ont jamais la garantie d'une transformation de l'individu, dans son esprit et ses pensées, malgré un temps d'accompagnement très long ( parfois des années, voir, des siècles comme c'est un principe de société ).

Donc ce qui est aussi étonnant chez ceux qui témoignent de leur EMI, c'est leur transformation qui souvent les amène à changer de vocation, toujours en motivation d'aide à la personne, ou de service à rendre à cause d'une expérience ( ce qui souvent le cas, les expériences nous forgent ) mais qui ne dure qu'un très bref laps de temps.


Voilà qui prouve la véracité de ces EMI. Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyDim 29 Sep 2019, 14:56

*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Ceci n' à rien à voir avec une EMI et les nombreux témoignages qui correspondent que nous connaissons.

et ils ont tous une explication cohérente... et rationnelle.

et non ce n'est pas une EMI... mais cela montre qu'on peut en "prouver" des trucs avec de belles histoires.


rosedumatin a écrit:
Et dans le cas du récit posté par Arnaud, comme il s'agit d'un enfant, il ne peut s' agir de réminiscences de croyances personnelles

Ah bon.... et la construction après coup?

c'est à 5 ans et 1/2 qu'elle a écrit cette histoire? ou une fois adulte?

Elle a raconté quoi immédiatement après? comment avec quels mots?

Les sensations d'un cerveau qui souffre produisent des sensations... auquel il faut donner du sens après coup.... comme quand on rêve.

Il n'y a pas que ça. Dans le descriptif du voyage en lui même, on peut effectivement supposer ce que tu avances. Mais pas quand il s'agit de ce qui s'est passé dans la salle d'opération. C'est là que le chirurgien peut faire des concordances entre ce que dit la personne et ce qui s'est passé. Puisqu'il était dans la salle.

Ensuite comment expliquer ce changement de personnalité après l'expérience ?

Pourquoi une personne qui sort d'un cancer, et qui a donc elle aussi eu une conscience de sa propre mort, reste la même alors que ceux qui vivent l'expérience de l'EMI changent, sans forcement devenir croyant en ayant le besoin de venir en aide au prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyDim 29 Sep 2019, 15:40

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:
rosedumatin a écrit:
Ceci n' à rien à voir avec une EMI et les nombreux témoignages qui correspondent que nous connaissons.

et ils ont tous une explication cohérente... et rationnelle.

et non ce n'est pas une EMI... mais cela montre qu'on peut en "prouver" des trucs avec de belles histoires.


rosedumatin a écrit:
Et dans le cas du récit posté par Arnaud, comme il s'agit d'un enfant, il ne peut s' agir de réminiscences de croyances personnelles

Ah bon.... et la construction après coup?

c'est à 5 ans et 1/2 qu'elle a écrit cette histoire? ou une fois adulte?

Elle a raconté quoi immédiatement après? comment avec quels mots?

Les sensations d'un cerveau qui souffre produisent des sensations... auquel il faut donner du sens après coup.... comme quand on rêve.

Il n'y a pas que ça. Dans le descriptif du voyage en lui même, on peut effectivement supposer ce que tu avances. Mais pas quand il s'agit de ce qui s'est passé dans la salle d'opération. C'est là que le chirurgien peut faire des concordances entre ce que dit la personne et ce qui s'est passé. Puisqu'il était dans la salle.

Ensuite comment expliquer ce changement de personnalité après l'expérience ?

Pourquoi une personne qui sort d'un cancer, et qui a donc elle aussi eu une conscience de sa propre mort, reste la même alors que ceux qui vivent l'expérience de l'EMI changent, sans forcement devenir croyant en ayant le besoin de venir en aide au prochain ?


Bien parlé !.....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyMer 30 Oct 2019, 22:07

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 10:18

rosedumatin a écrit:



Témoignage passionnant, à lire surtout quand on n'y croit pas !....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 11:12

je reste toujours septique quand même... pardon pour ceux que je peux choquer.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:08

sans aller jusqu'au sacerdoce, et malgré des différences culturelles dans la façon de transmettre le témoignage, il y a une chose que je peux parler et que je connais bien.

D'abord pour la parenthèse, sans aller jusqu'à devenir prêtre, imam où pasteur; nombreux sont ceux qui se convertissent sans avoir au départ ni de connaissance théologique, ni de tradition familiale. On parle alors d'une conversion par " révélation ", en lien avec un ou des événements de l'histoire de vie.

Mais ce n'est pas de ceci que je veux parler bien que c'est en quelque sorte similaire au message radio ici. je voudrai plutôt parler d'un changement à l'intérieur de la personne qui vit ce genre d'expérience.

Elle ne se retournera pas forcement vers le religieux mais elle se retourne vers un service d'aide à la personne, voulant agir pour le bien d'autrui ( ce qu'est aussi un prêtre ). Elles ne se retournent pas vers le religieux mais vers ce que l'on appelle le caritatif, soit en changeant carrément de vocation professionnelle, soit en étant un peu plus active à travers des associations y compris humanistes ( et pas que religieuses ).

C'est certain que ce cheminement peut s'inscrire aussi dans une logique de vie, acquise petit à petit au fil du temps, mais ce qui fait la différence avec les expériences d'EMI, c'est ce changement de capte en si peu de temps. Puisque les expériences sont très brèves.

Au fil du temps, on peut acquérir l'idée que la mort venant, on se fixe alors des objectifs pour bien la remplir, toutes sortes d'objectifs. Mais c'est le rapport de temps qui est ici étonnant.

C'est d'ailleurs ce que soulignent ceux qui ont pour vocation l'aide au psychisme, c'est à dire les thérapeutes de l'éducatif, les psychologues ou les psychiatres. Dans le cadre de ces professions, il faut un travail énorme, aussi long que délicat pour amener la personne qui a besoin d'aide à voir la vie de façon un peu plus positive et ceci sans garantie de résultat malgré des thérapies sur plusieurs années voir dizaines d'années.

Et là en quelque seconde, le changement pourtant se produit. C'est sûr que parfois après un accident cardio vasculaire on peut aussi redonner sens à sa vie. Ou pas, mais la motivation exprimée n'est pas aussi fulgurante, comme si la personne revenait de son " voyage " transformée de l'intérieur.

C'est aussi ceci qui est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 16:46

mario-franc_lazur a écrit:
*Encelade* a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lu sur ce lien :

"Reste à expliquer comment les victimes d’arrêt cardiaque peuvent vivre une EMI alors que leur activité cérébrale est considérée comme inexistante. Cela se produit-il vraiment pendant l’arrêt ? « Personne n’a pu encore le démontrer », souligne Steven Laureys. C’est pourtant bien ce que compte établir Samuel Parnia, professeur assistant de médecine de l’université Stony Brook de New York (États-Unis) avec l’étude AWARE II, qui associe une dizaine de centres en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Pour ce faire, des médecins volontaires se tiennent prêts à équiper les victimes d’arrêt cardiaque d’un appareil de mesure d’EEG portatif et d’une spectroscopie dite à proche infrarouge qui mesure l’oxygénation du cerveau, afin, ensuite, de corréler ces mesures aux éventuels récits des survivants."


Tous ces efforts pour prouver que DIEU n'existe pas ! Quelle perte d'énergie ........et d'argent !!!

Je ne crois pas que ces scientifiques ont Dieu en tête en faisant ces expériences, il s'agit simplement de faire avancer les connaissances en neuro-sciences, la recherche ne s'arrête pas et examine toute manifestation étrange du cerveau.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 18:53

Mo-Em a écrit:
je reste toujours septique quand même... pardon pour ceux que je peux choquer.


Et que penses-tu, mon cher MO, des suites éthiques de ces EMI chez les personnes qui en ont bénéficié, et bien décrites par notre frère TONTON à 16:08 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyJeu 31 Oct 2019, 22:29

Tonton a écrit:
sans aller jusqu'au sacerdoce, et malgré des différences culturelles dans la façon de transmettre le témoignage, il y a une chose que je peux parler et que je connais bien.

D'abord pour la parenthèse, sans aller jusqu'à devenir prêtre, imam où pasteur; nombreux sont ceux qui se convertissent sans avoir au départ ni de connaissance théologique, ni de tradition familiale. On parle alors d'une conversion par " révélation ", en lien avec un ou des événements de l'histoire de vie.

Mais ce n'est pas de ceci que je veux parler bien que c'est en quelque sorte similaire au message radio ici. je voudrai plutôt parler d'un changement à l'intérieur de la personne qui vit ce genre d'expérience.

Elle ne se retournera pas forcement vers le religieux mais elle se retourne vers un service d'aide à la personne, voulant agir pour le bien d'autrui ( ce qu'est aussi un prêtre ). Elles ne se retournent pas vers le religieux mais vers ce que l'on appelle le caritatif, soit en changeant carrément de vocation professionnelle, soit en étant un peu plus active à travers des associations y compris humanistes ( et pas que religieuses ).

C'est certain que ce cheminement peut s'inscrire aussi dans une logique de vie, acquise petit à petit au fil du temps, mais ce qui fait la différence avec les expériences d'EMI, c'est ce changement de capte en si peu de temps. Puisque les expériences sont très brèves.

Au fil du temps, on peut acquérir l'idée que la mort venant, on se fixe alors des objectifs pour bien la remplir, toutes sortes d'objectifs. Mais c'est le rapport de temps qui est ici étonnant.

C'est d'ailleurs ce que soulignent ceux qui ont pour vocation l'aide au psychisme, c'est à dire les thérapeutes de l'éducatif, les psychologues ou les psychiatres. Dans le cadre de ces professions, il faut un travail énorme, aussi long que délicat pour amener la personne qui a besoin d'aide à voir la vie de façon un peu plus positive et ceci sans garantie de résultat malgré des thérapies sur plusieurs années voir dizaines d'années.

Et là en quelque seconde, le changement pourtant se produit. C'est sûr que parfois après un accident cardio vasculaire on peut aussi redonner sens à sa vie. Ou pas, mais la motivation exprimée n'est pas aussi fulgurante, comme si la personne revenait de son " voyage " transformée de l'intérieur.

C'est aussi ceci qui est surprenant.



Cher Tonton, 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. 

Surtout le dernier paragraphe car en effet c' est surprenant. 

J' ai écouté ce témoignage hier soir avec Mario. Je l' ai trouvé par hasard ? Non je ne crois pas au hasard.... Ce témoignage répondait à certaines questions personnelles. 

Je ne crois pas en tous les témoignages mais celui-ci me semble de Foi. 

Le Seigneur vient au secours de notre Foi... Par tous les moyens car Il nous aime follement. 

Au plaisir de te lire 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Tonton

Tonton



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 15:33

C'est un sujet étonnant, c'est le moindre que l'on puisse dire, et on peut le faire en prenant un peu de recul avec ce que finalement nous allons conclure en rapport avec notre propre foi.

Il n'est pas le seul, et en cherchant à comprendre, nous pouvons alors émettre bien des hypothèses, mais dans ce qui m'étonne moi, c'est que ce genre de " thèmes " est relégué aux oubliettes, alors que pourtant, bien des interrogations demeurent sur notre devenir après la mort. Et ceci depuis des milliers d'années.

Je pense que l'idée qu’après la mort, il n'y a rien est en sorte quelque peu imposée, donc inutile de chercher à comprendre ce genre de phénomène, faut pas en parler. Ces temps ci nous en parlons un peu plus, je crois que c'est à cause d'un film qui est sorti au cinéma.

Mais j'avais déjà entendu ce prêtre s'exprimer dans un reportage sur l'EMI, et les chirurgiens qui ont été eux même surpris de ce qu'ils entendaient de leurs patients savent que quelque chose d'inexplicable pour le moment se produit.

Ceci étant, ils sont dans l'obligation, en tant que chirurgiens de se montrer " rationnels ", c'est ce qu'un chirurgien exprima en disant que l'opinion n'attend pas autre chose d'un chirurgien, aussi il n'en parle pas.

Personnellement c'est aussi ceci qui m'étonne, refuser de discuter sur des phénomènes pour le moment inexpliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 18:43

mario-franc_lazur a écrit:


Et que penses-tu, mon cher MO, des suites éthiques de ces EMI chez les personnes qui en ont bénéficié, et bien décrites par notre frère TONTON à 16:08 ?

Je réponds pour lui (je suis son épouse)

et nous en avons aussi discuté pas mal.

Arnaud Join-Lambert, théologien et enseignant à l'Université de Louvain,  privilégie une approche théologique et universitaire. Il aborde ces phénomènes dans le contexte précis de la culture occidentale, où la théologie chrétienne est marquée par le recours à la raison.

Je le cite :


Citation :
On est toujours tenté de considérer les NDE comme des preuves de quelque chose. J’insiste pour dire qu’elles sont de véritables expériences marquant en profondeur les personnes. La difficulté est de passer de l’indicible d’une expérience unique, et totalement subjective, à un récit fait de paroles compréhensibles pour autrui. Les NDE sont clairement vécues en situation de mort, mais les personnes ne sont pas mortes, quoi qu’elles racontent. On pourrait donc imaginer que ce phénomène est au moment de la mort, puis qu’il n’y a plus rien. Un athée n’a d’ailleurs pas de problèmes avec les NDE, et un croyant non plus. C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience.

c’est le discours sur le registre de la preuve qui pose problème. Dans un témoignage très diffusé, une femme raconte comment elle a rencontré les âmes des fœtus avortés qui criaient justice. N’importe qui peut comprendre que ce type d’argument moral, justifié par l’exactitude supposée (au sens scientifique) de tout ce qu’elle a vu, pose problème. Je ne sais pas s’il faut parler de danger, mais il me semble que la foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation


On ne peut pas empêcher quelqu’un de mettre en avant un savoir reçu lors d’une NDE. Cela gardera toujours une valeur pour lui ou elle. Si l’on veut sortir de cet aspect individualiste, il faut penser autrement. Je vois une certitude avec les NDE : les personnes qui les ont vécues doivent être écoutées et accompagnées. Une expérience aussi puissante ne laisse pas indemne et la première chose à faire est de leur accorder du crédit. Pour un chrétien écoutant un tel récit, ce sera toujours avec la foi qu’il y verra soit un signe d’espérance, soit un avertissement pour la personne, ou pour lui-même d’ailleurs. Il peut ici se passer de très beaux moments d’échange, dans lequel la personne ayant fait l’expérience et la personne l’ayant écoutée sortent toutes les deux grandies.

Alors qu’est-ce qui, dans ces témoignages, est compatible avec la foi chrétienne et ce qui ne l’est pas?

C’est très difficile de répondre à une telle question. Auparavant, j’appellerai à la prudence devant les interprétations des récits. Il me semble que se glissent là de nombreux abus de pouvoir de gens qui se croient éclairés et versent vite dans la [......]. Ceci vaut dès que l’on approche du paranormal. Or les NDE ne me semblent pas du registre du paranormal. On est dans un inexpliqué, que le biomédical explore péniblement. Les sciences du langage peuvent beaucoup contribuer à comprendre comme le récit se construit, mais pas quelle fut l’expérience en tant que telle. Pour répondre tout de même, les critères traditionnels de l’Église sont utiles : le contenu de l’expérience et les fruits ou effets sur la personne. Pour le dire autrement, des visions hautement fantaisistes ou contraires à la tradition biblique, spirituelle et théologique sont à laisser de côté. Et si la personne en sort transformée en bien, modifiant sa manière de vivre ou tout simplement avec un profond bien être, alors on ne peut que se réjouir avec elle et rendre grâce à Dieu.


Donc,personnellement, j'en reste là : si la personne en sort transformée en bien ou modifie sa manière de vivre, on peut y voir une manifestation du Seigneur.
Ce qui m'a frappée quand même, c'est que les athées et les croyants n'en n'ont pas (besoin).


Emeline
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 19:17

Mo-Em a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Et que penses-tu, mon cher MO, des suites éthiques de ces EMI chez les personnes qui en ont bénéficié, et bien décrites par notre frère TONTON à 16:08 ?

Je réponds pour lui (je suis son épouse)

et nous en avons aussi discuté pas mal.

Arnaud Join-Lambert, théologien et enseignant à l'Université de Louvain,  privilégie une approche théologique et universitaire. Il aborde ces phénomènes dans le contexte précis de la culture occidentale, où la théologie chrétienne est marquée par le recours à la raison.

Je le cite :


Citation :
On est toujours tenté de considérer les NDE comme des preuves de quelque chose. J’insiste pour dire qu’elles sont de véritables expériences marquant en profondeur les personnes. La difficulté est de passer de l’indicible d’une expérience unique, et totalement subjective, à un récit fait de paroles compréhensibles pour autrui. Les NDE sont clairement vécues en situation de mort, mais les personnes ne sont pas mortes, quoi qu’elles racontent. On pourrait donc imaginer que ce phénomène est au moment de la mort, puis qu’il n’y a plus rien. Un athée n’a d’ailleurs pas de problèmes avec les NDE, et un croyant non plus. C’est tout de même un comble que croyants et athées se retrouvent unis et démunis face à cette expérience.

c’est le discours sur le registre de la preuve qui pose problème. Dans un témoignage très diffusé, une femme raconte comment elle a rencontré les âmes des fœtus avortés qui criaient justice. N’importe qui peut comprendre que ce type d’argument moral, justifié par l’exactitude supposée (au sens scientifique) de tout ce qu’elle a vu, pose problème. Je ne sais pas s’il faut parler de danger, mais il me semble que la foi chrétienne est dénaturée non par ces récits, mais par leur utilisation


On ne peut pas empêcher quelqu’un de mettre en avant un savoir reçu lors d’une NDE. Cela gardera toujours une valeur pour lui ou elle. Si l’on veut sortir de cet aspect individualiste, il faut penser autrement. Je vois une certitude avec les NDE : les personnes qui les ont vécues doivent être écoutées et accompagnées. Une expérience aussi puissante ne laisse pas indemne et la première chose à faire est de leur accorder du crédit. Pour un chrétien écoutant un tel récit, ce sera toujours avec la foi qu’il y verra soit un signe d’espérance, soit un avertissement pour la personne, ou pour lui-même d’ailleurs. Il peut ici se passer de très beaux moments d’échange, dans lequel la personne ayant fait l’expérience et la personne l’ayant écoutée sortent toutes les deux grandies.

Alors qu’est-ce qui, dans ces témoignages, est compatible avec la foi chrétienne et ce qui ne l’est pas?

C’est très difficile de répondre à une telle question. Auparavant, j’appellerai à la prudence devant les interprétations des récits. Il me semble que se glissent là de nombreux abus de pouvoir de gens qui se croient éclairés et versent vite dans la [......]. Ceci vaut dès que l’on approche du paranormal. Or les NDE ne me semblent pas du registre du paranormal. On est dans un inexpliqué, que le biomédical explore péniblement. Les sciences du langage peuvent beaucoup contribuer à comprendre comme le récit se construit, mais pas quelle fut l’expérience en tant que telle. Pour répondre tout de même, les critères traditionnels de l’Église sont utiles : le contenu de l’expérience et les fruits ou effets sur la personne. Pour le dire autrement, des visions hautement fantaisistes ou contraires à la tradition biblique, spirituelle et théologique sont à laisser de côté. Et si la personne en sort transformée en bien, modifiant sa manière de vivre ou tout simplement avec un profond bien être, alors on ne peut que se réjouir avec elle et rendre grâce à Dieu.


Donc,personnellement, j'en reste là : si la personne en sort transformée en bien ou modifie sa manière de vivre, on peut y voir une manifestation du Seigneur.
Ce qui m'a frappée quand même, c'est que les athées et les croyants n'en n'ont pas (besoin).


Emeline


Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 2129354088 pour ton intervention, ma chère EM.

Ce que je dirai c'est que dans la quasi-totalité des cas de EMI, la personne qui en a bénéficié change totalement sa façon de vivre et toujours (à ma connaissance) dans le bon sens.

De plus, je n'ai pas compris ce que signifie ta phrase "les athées et les croyants n'en ont pas besoin", peux-tu me l'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 EmptyVen 01 Nov 2019, 19:29

J'ai été surprise aussi de ce qu'a dit Arnaud Join-Lamber qui pense que les croyants n'ont pas de NDE ou EMI, et que les athées n'en n'ont pas besoin puisqu'ils n'y croient pas.
Pourtant ?? s'il y a un changement de vie, ça vient donc quand même de personnes qui n'y croyaient pas ?

Je vais rechercher mes notes, il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé.

(mais pas ce soir)

Emeline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?   Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les EMI ( ou NDE ), que peut-on en penser ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» d'où vient le christianisme ?
» Dieu peut il se faire appeler "LE VIVANT" et "L'ETERNEL" sachant qu'il peut mourir ?
» Qu'en penser ?
» Surpopulation que penser ?
» La déchristianisation de la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SCIENCES, FOI et SOCIETE :: Sciences et foi-
Sauter vers: