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 Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?

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rosarum

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MessageSujet: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2015, 14:49

Rappel du premier message :

Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?

si on revient aux origines, il semblerait que :

Genèse  2.7     L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

3.19     C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.


Quelques millions d'années plus tard, une bonne partie de l'humanité est persuadée qu'au lieu de retourner en poussière, elle survivra éternellement, les uns en enfer , les autres au paradis, en fonction de critères variables selon les religions.

que s'est t il donc passé entre temps ? scratch
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyDim 10 Mai 2020, 20:31

Jean Bernard a écrit:

En tout cas Mario je n'ai jamais dit que l'on retourne à Dieu sans jugement.
J'ai même parlé sur un autre fil, des anges qui viennent nous chercher de la tombe pour nous mettre au  barzakh (monde intermédiaire) qui est le lieu d'attente du jugement.

Job 19:26
Et après qu’on aura détruit cette peau qui est mienne,
c’est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu.

Au chapitre 38, quand aura lieu cette intervention divine, le Seigneur parlera d'un tourbillon.
1
L'Eternel répondit à Job du milieu du tourbillon et dit :
2
Qui donc obscurcit le conseil
Par des discours sans connaissance ?
3
Voyons, ceins tes reins comme un homme ;
Je t'interrogerai, et tu m'instruiras
.

DIEU l'interroge par une série de questions ironiques, destinées à faire sentir à Job sa petitesse et la grandeur infinie du Créateur.
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Jean Bernard

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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 01:15

Luc 20:37

Et que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même l’a indiqué dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 10:03

Jean Bernard a écrit:
Luc 20:37

Et que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même l’a indiqué dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.


DIEU l'a alors suggéré. Sans plus !
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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 17:15


Hebreux 11:17-19

17Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac ; il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses 18et qu’on lui avait dit : C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée.
19Même un mort, se disait-il, Dieu est capable de le ressusciter ; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.
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rosarum

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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 18:00

Jean Bernard a écrit:

Hebreux 11:17-19

17Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac ; il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses 18et qu’on lui avait dit : C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée.
19Même un mort, se disait-il, Dieu est capable de le ressusciter ; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.

La lettre aux Hébreux est de St Paul et lui croyait à la résurrection puisque Jésus l'avait annoncé, donc cela ne prouve rien.

L'avis majoritaire actuel est que la croyance en la résurrection est absente des plus anciens livres de la Bible et je pense que tu auras du mal à prouver le contraire.
on ne sait pas très bien quelle était la croyance des hébreux à cette époque. probablement similaire à celle des autres peuples de la région
on voit quelques allusions à une vie après la mort dans Daniel et dans les psaumes, mais encore à l'époque de Jésus, les sadducéens n'y croyaient pas.

Matthieu 22.23    Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: ...

Or les sadducéens étaient les "coranistes" de l'époque. ils refusaient la torah orale et ne se fiaient qu'à la torah écrite.
s'ils refusent la résurrection, c'est qu'elle n'est pas dans la torah  CQFD

et du temps de Mohamed, il y en avaient toujours qui n'y croyaient pas

Coran
17.49. «Est-il possible, disent-ils, qu'une fois réduits en ossements et en poussière nous puissions être appelés à une vie nouvelle?»
17.50. Réponds-leur : «Oui, vous le serez ! Que vous soyez de pierre ou de fer,
17.51. ou de toute autre matière que vous puissiez concevoir !» – «Mais qui nous fera revenir?», rétorqueront-ils. Dis-leur : «Celui qui vous a pour la première fois créés !» Sceptiques, ils hocheront leurs têtes et te diront : «Mais quand cela aura-t-il lieu?» Réponds-leur : «Il se peut que cela soit imminent.»


et actuellement encore, je n'y crois pas et je ne suis pas le seul Very Happy
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Jean Bernard

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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyMar 12 Mai 2020, 21:36

Hebreux 11:32-35
                                                                                                                   
32Et que dire encore ? Le temps me manquerait pour parler en détail de Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes, 33eux qui, grâce à la foi, conquirent des royaumes, mirent en œuvre la justice, virent se réaliser des promesses, muselèrent la gueule des lions, 34éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, reprirent vigueur après la maladie, se montrèrent vaillants à la guerre, repoussèrent les armées étrangères. 35Des femmes retrouvèrent leurs morts par résurrection, alors que d’autres subirent l’écartèlement, refusant la délivrance pour aboutir à une meilleure résurrection ;
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2020, 10:12

Jean Bernard a écrit:

Hebreux 11:17-19

17Par la foi, Abraham, mis à l’épreuve, a offert Isaac ; il offrait le fils unique, alors qu’il avait reçu les promesses
18et qu’on lui avait dit : C’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée.
19Même un mort, se disait-il, Dieu est capable de le ressusciter ; aussi, dans une sorte de préfiguration, il retrouva son fils.

Pour Abraham, au moment où il saisit le couteau, le sacrifice était fait, son fils était mort. Qu'importe ! se disait-il ; plutôt que de manquer à ses promesses, Dieu rendra la vie à mon fils. Mais non pas dans une vie éternelle avec DIEU mais une vie sur terre pour assurer la descendance promise par DIEU.
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Jean Bernard

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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2020, 21:43

rosarum a écrit:
les sadducéens n'y croyaient pas.

Matthieu 22.23    Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: ...


Les sadduccéens sont-ils une référence fiable ? Ils sont traités comme les pharisiens par Jean, Jésus etc.


Matthieu 3 : 7

Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?



Matthieu 16 : 6

Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.


etc.



rosarum a écrit:
et du temps de Mohamed, il y en avaient toujours qui n'y croyaient pas

Coran
17.49. «Est-il possible, disent-ils, qu'une fois réduits en ossements et en poussière nous puissions être appelés à une vie nouvelle?»
17.50. Réponds-leur : «Oui, vous le serez ! Que vous soyez de pierre ou de fer,
17.51. ou de toute autre matière que vous puissiez concevoir !» – «Mais qui nous fera revenir?», rétorqueront-ils. Dis-leur : «Celui qui vous a pour la première fois créés !» Sceptiques, ils hocheront leurs têtes et te diront : «Mais quand cela aura-t-il lieu?» Réponds-leur : «Il se peut que cela soit imminent.»



Il fallait juste lire quelques versets qui précède ce passage que tu as cité, pour voir de quel catégorie de gens il s'agissait :


46 Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas: et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.
47 Nous savons très bien ce qu'ils écoutent. Quand ils t'écoutent et qu'ils chuchotent entre eux, les injustes disent: « Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé. »
48 Vois ce à quoi ils te comparent ! Ils s'égarent donc et sont incapables de trouver un chemin (vers la vérité).
49 Et ils disent: « Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création ? »
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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 19:46

Voici La contribution de Pierresuzanne à ce sujet

PIERRESUZANNE
1/ La vie éternelle n'est pas une notion très ancienne.
- Abraham (XVIIIe siècle avant JC) et Moïse (XIIIe siècle avant JC) croyaient en Dieu, mais pas en la vie éternelle.
L'éternité que leur promet Dieu est l'éternité du Peuple élu sur terre.
La descendance d'Abraham vivra et prospérera : « Abraham dit à Dieu : « Oh ! Qu’Ismaël vive devant ta face ! » Mais Dieu reprit : « Non, mais ta femme Sara te donnera un fils, tu l’appelleras Isaac, et j’établirai mon alliance avec lui, comme une alliance perpétuelle, et  avec sa descendance après lui. En faveur d’Ismaël aussi je t’ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître  extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. Mais mon alliance, je l’établirai avec Isaac, que va  t’enfanter Sara, l’an prochain à cette saison. » (Genèse 17, 18-22
- la vie des morts : le shéol.
Où vont les morts ?
La Bible donne une réponse progressive.

Dans ses premiers livres, les hommes vont au shéol.
Tous les livres de la Bible qui sont rédigés avant le VI e siècle, parlent du shéol comme des « profondeurs de la Terre » où se retrouvent indistinctement les hommes bons et mauvais, dans le silence et dans l'oubli (Amos 9, 9 ; Deutéronome 32, 22 ; Ézéchiel 31, 17).
Le shéol est un lieu profond et sombre, plus rarement il est synonyme de la tombe où repose le défunt dans l'inactivité et le néant (Genèse 37, 35 ; Ecclésiaste 9, 5-10).
Le Deutéronome y suggère la présence d'une fournaise (Deutéronome 32, 22), mais rien de la bonté de Dieu ne semble y attendre l'homme.
Deux Psaumes attribués à David suggèrent que l'âme, toujours consciente, crie son désespoir vers Dieu du fond du shéol et en reçoit le salut (Ps 18, 5-7 ; Ps 83, 13). Mais il s'agit là de poésie : le Peuple Élu dans son ensemble ne croit pas en la vie éternelle et il n'en a pas même imaginé la possibilité.
Quand l'homme descend dans la tombe, il y demeure sans conscience d'être.
Le Peuple Élu attend donc son salut dès cette vie et la confirmation de l'aide de Dieu par le don de biens matériels.

- Daniel au VIe siècle, lors de la déportation à Babylone, parle le premier de la résurrection des morts.
« Un grand nombre de ceux qui dorment au pays de la poussière s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle. Les doctes resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la justice à un grand nombre, comme les étoiles, pour l’éternité. » (Daniel 12, 2-3).

2/ le purgatoire.
Le purgatoire est une notion récusée par les protestants, mais acceptée par les catholiques et les orthodoxes.
Il s'agit d'un dogme d’espérance qui permet de croire qu'un homme pécheur peut tout de même être sauvé après sa mort, par une période de purification proposée après la mort.

C'est sur le livre des Macchabées, écrit au IIe siècle après JC, que se base la théologie du purgatoire.
" Le lendemain, alors qu’il était devenu grand temps de le faire, les hommes de Judas vinrent enlever les corps de ceux qui avaient succombé dans la bataille, afin de les déposer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères.
Or, ils trouvèrent sous la tunique de chacun des morts des objets consacrés aux idoles de Jamnia, ce que la Loi interdit aux Juifs. Il fut évident pour tous que c’est pour cette raison qu’ils avaient succombé.
Tous bénirent donc la conduite du Seigneur, le juge impartial qui rend manifestes les choses cachées.
Puis, ils se répandirent en supplications pour demander que le péché commis soit entièrement effacé. Le noble Judas exhorta la troupe à se garder de tout péché, ayant sous les yeux le malheur de ceux qui avaient succombé pour avoir commis cette faute.
Il organisa une collecte auprès de chacun et envoya deux mille pièces d’argent à Jérusalem afin d’offrir un sacrifice pour le péché. C’était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection.
Car, s’il n’avait pas espéré que ceux qui avaient succombé ressusciteraient, la prière pour les morts était superflue et absurde.
Mais il jugeait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui meurent avec piété :
c’était là une pensée religieuse et sainte. Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés
. " (2 Mac 2, 42-46).

Pour les musulmans, l'enfers n'est pas éternel. Allah en choisit la durée. On peut penser qu'il s'agit d'un équivalent du purgatoire : « Oui, la Géhenne demeure comme aux aguets, refuge pour les rebelles ! Ils y demeureront pendant des générations. » (S. 78, 21-22).
La durée de la punition dépend finalement d'Allah : « Éternellement, tant que dureront les cieux et la terre, sauf ce que voudra ton Maître » (S. 11, 107).

3/ Jésus et les pharisiens : la généralisation de la foi en la vie éternelle.
A l'époque de Jésus, les sadducéens qui tenaient le Temple de Jérusalem ne croyaient pas en la vie éternelle, alors que les pharisiens y croyaient.
Jésus a affirmé la réalité de la vie éternelle et du Jugement dernier.
Les juifs, après la destruction du Temple, se mettront tous à croire en la vie éternelle, puisque seuls les pharisiens subsisteront.
Cependant les juifs ne croient pas dans le Jugement éternel.

Les musulmans qui apparaissent après la prédication de Mohamed, croient comme les chrétiens et les juifs en la vie éternelle.
Ils croient comme les chrétiens et les manichéens, en un Jugement éternel.
Je parle des manichéens, car l'idée coranique de la pesée des âmes (S. 7, 8-9) provient du manichéisme, du zoroastrisme... et on peut remonter jusqu'à la religion égyptienne antique avec la pesée de l’âme face à la déesse Maat.
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 22:03

Il me semble que les perses et les egyptiens croyaient en la vie apres la mort bien avant le judaisme .
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Simon





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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 22:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Il me semble que les perses et les egyptiens croyaient en la vie apres la mort bien avant le judaisme .

Tout à fait
Le livre des morts en Égypte avec la pesée de l’âme
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rosarum

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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 22:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Il me semble que les perses et les egyptiens croyaient en la vie apres la mort bien avant le judaisme .

c'est probablement beaucoup plus ancien
dès que les hommes ont commencé à enterrer leurs morts avec leurs armes et leurs bijoux, soit il y a environ 10 000 ans, on peut penser qu'ils croyaient en une autre vie après la mort.
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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 22:42

cailloubleu* a écrit:
Voici La contribution de Pierresuzanne à ce sujet

PIERRESUZANNE
[




Ah ce bon vieux Pierresuzanne, qu'est ce qu'il ne me manque pas Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 871642
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Thedjezeyri14

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MessageSujet: Re: Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ?   Quand a-t-on évoqué l'Enfer et le Paradis ? - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023, 05:13

cailloubleu* a écrit:

Pour les musulmans, l'enfers n'est pas éternel. Allah en choisit la durée. On peut penser qu'il s'agit d'un équivalent du purgatoire : « Oui, la Géhenne demeure comme aux aguets, refuge pour les rebelles ! Ils y demeureront pendant des générations. » (S. 78, 21-22).
La durée de la punition dépend finalement d'Allah : « Éternellement, tant que dureront les cieux et la terre, sauf ce que voudra ton Maître » (S. 11, 107).

3/ Jésus et les pharisiens : la généralisation de la foi en la vie éternelle.
A l'époque de Jésus, les sadducéens qui tenaient le Temple de Jérusalem ne croyaient pas en la vie éternelle, alors que les pharisiens y croyaient.
Jésus a affirmé la réalité de la vie éternelle et du Jugement dernier.
Les juifs, après la destruction du Temple, se mettront tous à croire en la vie éternelle, puisque seuls les pharisiens subsisteront.
Cependant les juifs ne croient pas dans le Jugement éternel.

Les musulmans qui apparaissent après la prédication de Mohamed, croient comme les chrétiens et les juifs en la vie éternelle.
Ils croient comme les chrétiens et les manichéens, en un Jugement éternel.
Je parle des manichéens, car l'idée coranique de la pesée des âmes (S. 7, 8-9) provient du manichéisme, du zoroastrisme... et on peut remonter jusqu'à la religion égyptienne antique avec la pesée de l’âme face à la déesse Maat.
Finalement,des détails se sont ajoutés au fil du temps, mais la notion de récompense, de châtiment et de jugement a probablement existé depuis les temps des croyances égyptiennes et zoroastriennes. Les majestueuses pyramides d'Égypte témoignent sans équivoque de la foi en l'existence après la mort. En contraste avec cette tradition, la référence au Sheol au début de la Bible apparaît comme une exception. Cette conception ancienne représente une vision plus complexe de l'après-vie, sans la dichotomie nette entre récompense et punition. Oui ,les croyances ont subi des transformations et se sont enrichies, mais l'idée fondamentale de la vie après la mort et de l'évaluation morale demeure un thème récurrent à travers les différentes cultures et périodes historiques.
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