Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
abeba





Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyMer 14 Oct 2015, 13:05

Jésus fils de Marie, paix sur lui, a été envoyé à Israël ou avait dejà cours le judaisme.
Après lui, le christianisme, qui vient de Christ, lui est attribué et les chrétiens se reclament de lui.

Qu'est ce que donc le christianisme par rappport au judaisme que Jésus fils de Marie, paix sur lui, a trouvé ?

En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyMer 14 Oct 2015, 13:30

abeba a écrit:
Jésus fils de Marie, paix sur lui, a été envoyé à Israël ou avait dejà cours le judaisme.
Après lui, le christianisme, qui vient de Christ, lui est attribué et les chrétiens se reclament de lui.

Qu'est ce que donc le christianisme par rappport au judaisme que Jésus fils de Marie, paix sur lui, a trouvé ?

En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
abeba





Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyMer 14 Oct 2015, 17:25

rosarum a écrit:
abeba a écrit:
Jésus fils de Marie, paix sur lui, a été envoyé à Israël ou avait dejà cours le judaisme.
Après lui, le christianisme, qui vient de Christ, lui est attribué et les chrétiens se reclament de lui.

Qu'est ce que donc le christianisme par rappport au judaisme que Jésus fils de Marie, paix sur lui, a trouvé ?

En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosarum,

Le lien ne répond aucunement a la question.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyMer 14 Oct 2015, 18:02

abeba a écrit:
rosarum a écrit:
abeba a écrit:
Jésus fils de Marie, paix sur lui, a été envoyé à Israël ou avait dejà cours le judaisme.
Après lui, le christianisme, qui vient de Christ, lui est attribué et les chrétiens se reclament de lui.

Qu'est ce que donc le christianisme par rappport au judaisme que Jésus fils de Marie, paix sur lui, a trouvé ?

En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosarum,

Le lien ne répond aucunement a la question.

En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?

Oui, on peut le dire : le christianisme est d'abord une réforme du Judaïsme !
Si les instances religieuses juives avaient reconnu Jésus comme fils de Dieu, d'abord, elles ne l'auraient pas
condamné par un procès religieux, ni envoyé à Pilate. Jérusalem serait la 'capitale' de cette réforme.
Revenir en haut Aller en bas
mymy40

mymy40



Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyMer 14 Oct 2015, 18:03

ps : j'avais pas lu le titre ! Jésus est Juif ! le christianisme, donc les futurs chrétiens, durant toute sa vie terrestre, n'existait pas !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyMer 14 Oct 2015, 22:30

abeba a écrit:
rosarum a écrit:
abeba a écrit:
Jésus fils de Marie, paix sur lui, a été envoyé à Israël ou avait dejà cours le judaisme.
Après lui, le christianisme, qui vient de Christ, lui est attribué et les chrétiens se reclament de lui.

Qu'est ce que donc le christianisme par rappport au judaisme que Jésus fils de Marie, paix sur lui, a trouvé ?

En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosarum,

Le lien ne répond aucunement a la question.

si je l'ai mis c'est qu'il y répond
il dit que Jesus a preché une réforme du judaisme mais que cette réforme était radicale et que la rupture était inévitable.
Revenir en haut Aller en bas
abeba





Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:17

rosarum a écrit:
abeba a écrit:
rosarum a écrit:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosarum,

Le lien ne répond aucunement a la question.

si je l'ai mis c'est qu'il y répond
il dit que Jesus a preché une réforme du judaisme mais que cette réforme était radicale et que la rupture était inévitable.

Rosarum

En quoi, fondamentalement, l'enseignement de Jésus fils de Marie psl, diverge de l’enseignement de Moîse psl.

Vous comprenez que je ne veux pas parler de christianisme et de judaïsme a ce niveau, parce que je veux d'abord, qu'on regarde quel est l'enseignement fondamental de Moise psl pour voir s'il est différent de celui de Jésus fils de Marie psl, au point de susciter cette rupture.

Par ailleurs les circonstances historiques de cette rupture expliquent elles que cette rupture est causée par la différence entre les deux enseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
cocomelka





Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: JESUS FILS DE MARIE PSL ETAIT IL JUIF OU CHRETIEN ?    Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:31

En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?[/quote]
Vous vous trompez car Jesus SWS n'a jamais voulu reformer le judaisme mais il a voulu que les juifs de l'epoque, les pharisiens, applique les commandements de Dieu car ils se detournaient de l'alliance. d'ailleurs ses disciples l'appelait Rabbi (Seigneur)
Ainsi dans Mathieu 5-17et18 Jesus SWS dit Il a dit qu'il etait venu pour accomplir la loi ou les prophetes et non l'abolir et Jesus etait juif et appliquait la loi juive : Mathieu 5-17,18,19 et 20 qu'il dit' " Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
il est venu accomplir la loi ennonce par les prophetes precedents or si on prends la thorah qui demande aux males d'etre circoncis
Genese 17-10-11 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.…
Genese 17-13-14 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 14Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance
UN MALE NON CIRCONCIS NE FERA PARTI DE L'ALLIANCE AVEC DIEU. c'est clair et definis ce que la majorite des chretiens ne respectent pas et je ne parle de l'interdiction du porc.

On peut dire qu'il etait juif car il dit aussi qu 'il est venu que pour le peuple d'Israel
Mathieu 15-21-28
21Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le demon. 24Il répondit: JE N'AI ETE ENVOYE QU'AU BREBIS PERDUS DE LA MAISON D'ISRAEL.25Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:43

J'ajouterai également que d'après les textes Jésus affirme "Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les maladies", qu'il faut comprendre par ce qu'il aurait dit : "je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs". (Mat 9). On comprend ainsi que quelques juifs strictement non trinitaires n'avaient pas besoin d'une piqure de rappel pour être dans le droit chemin, certains juifs étaient des justes.

Et le fait que Jésus n'ai pas souhaité une rupture est appuyé par ceci (Mat):
23.2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.


Et donc si on se place dans une demarche du style de Rosarum qui consiste à se contenter de lire, alors on a tendance à croire que si rupture il y a eu cela serait dû à une incomprehension chrétienne des textes. Je ne suis pas un exegete chrétien, mais ce que j'ai tendance à comprendre c'est que les chrétiens qui aiment Jésus (alayhi as-salam) se seraient pourtant detachés eux-mêmes de son enseignement !

wa Allahu 3alam !
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:48

abeba a écrit:
En quoi, fondamentalement, l'enseignement de Jésus fils de Marie psl, diverge de l’enseignement de Moîse psl.

Vous comprenez que je ne veux pas parler de christianisme et de judaïsme a ce niveau, parce que je veux d'abord, qu'on regarde quel est l'enseignement fondamental de Moise psl pour voir s'il est différent de celui de Jésus fils de Marie psl, au point de susciter cette rupture.

Par ailleurs les circonstances historiques de cette rupture expliquent elles que cette rupture est causée par la différence entre les deux enseignements ?

Bonjour abeba,

L'enseignement de Jésus diverge fondamentalement de celui de Moïse en ceci qu'il inaugure un rapport direct et sans intermédiaire entre toute personne humaine et Dieu, notamment en ce qui concerne le pardon des péchés, le renouvellement de l'Alliance, et le culte.

Il s'agit toujours d'aimer Dieu et de suivre Sa volonté, il s'agit toujours d'aimer son prochain, comme la Loi de Moïse l'enseigne, mais ce fondement n'est plus circonscrit à la seule observation d'une loi écrite. Ce fondement doit être inspiré par l'Esprit, par la sagesse, qui va plus loin que l'obéissances à des règles immuables.

La présence de Dieu n'est plus limitée au Temple, son culte peut être rendu partout, et il ne demande plus de sacrifice d'animaux, mais un sacrifice plus profond, plus subtil, initié par Jésus : c'est le sacrifice du don de soi.
Revenir en haut Aller en bas
abeba





Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 10:53

cocomelka a écrit:
En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaisme ou une nouvelle religion ?
Vous vous trompez car Jesus SWS n'a jamais voulu reformer le judaisme mais il a voulu que les juifs de l'epoque, les pharisiens, applique les commandements de Dieu car ils se detournaient de l'alliance. d'ailleurs ses disciples l'appelait Rabbi (Seigneur)
Ainsi dans Mathieu 5-17et18 Jesus SWS dit Il a dit qu'il etait venu pour accomplir la loi ou les prophetes et non l'abolir et Jesus etait juif et appliquait la loi juive : Mathieu 5-17,18,19 et 20 qu'il  dit' " Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
il est venu accomplir la loi ennonce par les prophetes precedents or si on prends la thorah qui demande aux males d'etre circoncis
Genese 17-10-11 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. 11Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.…
Genese 17-13-14 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 14Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance
UN MALE NON CIRCONCIS NE FERA PARTI DE L'ALLIANCE AVEC DIEU. c'est clair et definis ce que la majorite des chretiens ne respectent pas et je ne parle de l'interdiction du porc.

On peut dire qu'il etait juif car  il dit aussi qu 'il est venu que pour le peuple d'Israel
Mathieu 15-21-28
21Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le demon. 24Il répondit: JE N'AI ETE ENVOYE QU'AU BREBIS PERDUS DE LA MAISON D'ISRAEL.25Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! 26Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
[/quote]

Cocomelka

Evitons les tirs fratricides.

La question pour laquelle tu me vois me tromper est la suivante:

" En d'autres termes, le christianisme est-il une reforme du judaïsme ou une nouvelle religion ?"

Je reprécise qu'il s'agit d'une question, par rapport à ce qu'est le christianisme.

Est ce une reforme du judaïsme ?

Est ce une nouvelle religion ?

Voila ma question reprécisée.

Il ne s'agit pas d'une affirmation.


Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? EmptyJeu 15 Oct 2015, 11:14

abeba a écrit:
Je reprécise qu'il s'agit d'une question, par rapport à ce qu'est le christianisme.

Est ce une reforme du judaïsme ?

Est ce une nouvelle religion ?


"Les deux, mon capitaine".
Moïse a réformé la religion de ses ancêtres, et en a probablement fondé une nouvelle. Il en a été de même avec les prophètes suivants, que certains n'ont pas suivi, je pense par exemple aux samaritains, qui aujourd'hui encore, reconnaissent Moïse, mais pas toute la Bible des Juifs.

Jésus a fait évoluer le judaïsme. Mais l'évolution était telle, que beaucoup de juifs n'ont pas voulu le suivre. Cela n'empêche pas que ses premiers disciples ont été -et sont restés- des juifs, mais des "juifs chrétiens", qui ont d'ailleurs vécu et célébré Dieu un certain temps aux côtés des autres juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty
MessageSujet: Re: Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?   Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus Fils de Marie était-il juif ou chrétien ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus juif ou chrétien ?
» jesus est-il juif ou chrétien ?
» La vie de Jésus , Fils de DIEU , dans son milieu juif
» Et si Jésus était marié ?
» Jésus était-il marié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: