Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?

Aller en bas 
+10
azdan
brigit
sand
yahia
joshai
SKIPEER
bahous
suryoyo
couleuvre
Petero
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 13:40

Voici ce qu'on peut lire dans la sourate 7 au verset 157 :

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent  écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. "

C'est quoi ces jougs et ce fardeau qui étaient sur qui suivent Mohamed ?
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 13:51

Thème: Conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu; L'importance de la Zakat


[7:156] « Et décrète pour nous la droiture dans ce monde et dans l'Au-delà. Nous nous sommes repentis à Toi. » Il dit : « Mon châtiment s'abat sur quiconque Je veux. Mais Ma miséricorde embrasse toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations et
[7:157] « (4) suivent le messager, le prophète et le Gentil (Mohammed) qu'ils retrouvent écrit dans leur Torah et leur Évangile.* Il les exhorte à être droits, leur interdit le mal, leur permet toutes les bonnes nourritures et interdit ce qui est mauvais, et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux qui réussissent. »
[7:158] Dis : « Ô gens, je suis le messager de DIEU pour vous tous. À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il n'y aucun dieu excepté Lui. Il contrôle la vie et la mort. » Donc, vous croirez en DIEU et Son messager, le prophète et le Gentil qui croit en DIEU et Ses paroles. Suivez-le afin que vous puissiez être guidés.

7:156 L’importance de la charité obligatoire (Zakat) ne peut être plus accentuée. Comme institué dans le verset 6:141,
la Zakat doit être prélevée sur tout revenu perçu – 2,5 % du revenu net doit être donné aux parents, aux proches, aux
orphelins, aux pauvres et au voyageur étranger, dans cet ordre (voir le verset 2:215).
*
7:157 Mohammed a été prophétisé dans Deutéronome 18:15-19 et Jean 14:16-17 & 16:13.
Revenir en haut Aller en bas
suryoyo





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 14:22

couleuvre a écrit:
Thème: Conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu; L'importance de la Zakat


[7:156] « Et décrète pour nous la droiture dans ce monde et dans l'Au-delà. Nous nous sommes repentis à Toi. » Il dit : « Mon châtiment s'abat sur quiconque Je veux. Mais Ma miséricorde embrasse toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations et
[7:157] « (4) suivent le messager, le prophète et le Gentil (Mohammed) qu'ils retrouvent écrit dans leur Torah et leur Évangile.* Il les exhorte à être droits, leur interdit le mal, leur permet toutes les bonnes nourritures et interdit ce qui est mauvais, et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux qui réussissent. »
[7:158] Dis : « Ô gens, je suis le messager de DIEU pour vous tous. À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il n'y aucun dieu excepté Lui. Il contrôle la vie et la mort. » Donc, vous croirez en DIEU et Son messager, le prophète et le Gentil qui croit en DIEU et Ses paroles. Suivez-le afin que vous puissiez être guidés.

7:156 L’importance de la charité obligatoire (Zakat) ne peut être plus accentuée. Comme institué dans le verset 6:141,
la Zakat doit être prélevée sur tout revenu perçu – 2,5 % du revenu net doit être donné aux parents, aux proches, aux
orphelins, aux pauvres et au voyageur étranger, dans cet ordre (voir le verset 2:215).
*
7:157 Mohammed a été prophétisé dans Deutéronome 18:15-19 et Jean 14:16-17 & 16:13.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila un lien qui explique bien la difference entre moise jésus et mohamed et rien ne predit mohamed comme prophete dans ces livres
Revenir en haut Aller en bas
bahous

bahous



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 14:24

petero a écrit:
Voici ce qu'on peut lire dans la sourate 7 au verset 157 :
C'est quoi ces jougs et ce fardeau qui étaient sur qui suivent Mohamed ?


étaient sur les Juifs et Chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 16:33

couleuvre a écrit:
Thème: Conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu; L'importance de la Zakat


[7:156] « Et décrète pour nous la droiture dans ce monde et dans l'Au-delà. Nous nous sommes repentis à Toi. » Il dit : « Mon châtiment s'abat sur quiconque Je veux. Mais Ma miséricorde embrasse toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations et
[7:157] « (4) suivent le messager, le prophète et le Gentil (Mohammed) qu'ils retrouvent écrit dans leur Torah et leur Évangile.* Il les exhorte à être droits, leur interdit le mal, leur permet toutes les bonnes nourritures et interdit ce qui est mauvais, et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux qui réussissent. »
[7:158] Dis : « Ô gens, je suis le messager de DIEU pour vous tous. À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il n'y aucun dieu excepté Lui. Il contrôle la vie et la mort. » Donc, vous croirez en DIEU et Son messager, le prophète et le Gentil qui croit en DIEU et Ses paroles. Suivez-le afin que vous puissiez être guidés.

7:156 L’importance de la charité obligatoire (Zakat) ne peut être plus accentuée. Comme institué dans le verset 6:141,
la Zakat doit être prélevée sur tout revenu perçu – 2,5 % du revenu net doit être donné aux parents, aux proches, aux
orphelins, aux pauvres et au voyageur étranger, dans cet ordre (voir le verset 2:215).
*
7:157 Mohammed a été prophétisé dans Deutéronome 18:15-19 et Jean 14:16-17 & 16:13.

Et pourquoi tu ne réponds pas à la question précise que j'ai posé. C'est quoi ces fardeaux qui ont été imposés et ces chaînes dont sont déchargés ceux qui suivent Mohamed ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 16:34

bahous a écrit:
petero a écrit:
Voici ce qu'on peut lire dans la sourate 7 au verset 157 :
C'est quoi ces jougs et ce fardeau qui étaient sur qui suivent Mohamed ?


étaient sur les Juifs et Chrétiens

Quels fardeaux et chaînes étaient sur les Juifs et les Chrétiens et dont Mohamed libère ?
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 17:48

petero a écrit:
couleuvre a écrit:
Thème: Conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu; L'importance de la Zakat


[7:156] « Et décrète pour nous la droiture dans ce monde et dans l'Au-delà. Nous nous sommes repentis à Toi. » Il dit : « Mon châtiment s'abat sur quiconque Je veux. Mais Ma miséricorde embrasse toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations et
[7:157] « (4) suivent le messager, le prophète et le Gentil (Mohammed) qu'ils retrouvent écrit dans leur Torah et leur Évangile.* Il les exhorte à être droits, leur interdit le mal, leur permet toutes les bonnes nourritures et interdit ce qui est mauvais, et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux qui réussissent. »
[7:158] Dis : « Ô gens, je suis le messager de DIEU pour vous tous. À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il n'y aucun dieu excepté Lui. Il contrôle la vie et la mort. » Donc, vous croirez en DIEU et Son messager, le prophète et le Gentil qui croit en DIEU et Ses paroles. Suivez-le afin que vous puissiez être guidés.

7:156 L’importance de la charité obligatoire (Zakat) ne peut être plus accentuée. Comme institué dans le verset 6:141,
la Zakat doit être prélevée sur tout revenu perçu – 2,5 % du revenu net doit être donné aux parents, aux proches, aux
orphelins, aux pauvres et au voyageur étranger, dans cet ordre (voir le verset 2:215).
*
7:157 Mohammed a été prophétisé dans Deutéronome 18:15-19 et Jean 14:16-17 & 16:13.

Et pourquoi tu ne réponds pas à la question précise que j'ai posé. C'est quoi ces fardeaux qui ont été imposés et ces chaînes dont sont déchargés ceux qui suivent Mohamed ?

Bonjour petero

oui je n'ai pas repondu car t'as cité un verset hors texte

et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées
Allah parle des arabes convertis aux judaismes et aux christianismes qui ne respectent pas les lois de Moise telle la zaket
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 18:50

couleuvre a écrit:
Bonjour petero

oui je n'ai pas repondu car t'as cité un verset hors texte

et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées
Allah parle des arabes convertis aux judaismes et aux christianismes qui ne respectent pas les lois de Moise telle la zaket

C'est quoi alors ces fardeaux et ce joug dont les arabes convertis au judaïsme et au christianisme qui ne respectent pas les lois de Moïse, sont libérés ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 19:08

petero a écrit:
bahous a écrit:
petero a écrit:
Voici ce qu'on peut lire dans la sourate 7 au verset 157 :
C'est quoi ces jougs et ce fardeau qui étaient sur qui suivent Mohamed ?


étaient sur les Juifs et Chrétiens

Quels fardeaux et chaînes étaient sur les Juifs et les Chrétiens et dont Mohamed libère ?


nous lisons ceci dans l’Exégèse d'IBN KATHIR:

«qui autorise l’usage des bons aliments et défend les mauvais» en leur rendant licite ce qu’ils s’interdisaient injustement comme la: Bahira,Oussila, Sa'iba et Ham, et autres aliments; et leur interdisant tout ce qui est blâmable tel que la viande du porc, l’usure, et ce qu’ils se permettaient et dont Dieu interdisait. Les savants ont dit à cet égard: Tout ce que Dieu a permis est bon pour le corps et ne comporte aucun péché, et ce qui a interdit est mauvais pour le corps et constitue une désobéissance. «qui soulage les peines et délivre des chaînes» c'est à dire que le Prophète n’apporte que tout ce qui est aisé et ne pèse pas sur les hommes, comme il a dit dans un hadith authentifié: «On m ’a envoyé apportant la religion droite et facile à pratiquer. >>
En envoyant Mou'adz et Abou Moussa Al-Ach’ari dans une mission au Yémen, l'Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - leur
dit: «Annoncez de bonnes nouvelles, ne laissez pas les hommes fuir, rendez les choses faciles, ne créez pas de difficultés, aidez-vous mutuellement et ne vous divisez pas».
Les peuples qui nous ont précédés se sentaient trop à l’étroit dans la pratique de leur culte, Dieu, de par Sa grâce a rendu notre religion
facile. Pour cela le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: «Dieu fera preuve de mansuétude à l’égard de ma communauté à cause des suggestions de leurs coeurs tant que celles-ci ne soient traduites en actes ou paroles» (Rapporté Boukhari)(2).
Dans un autre hadith, il a dit: «Dieu pardonne à ma communauté lorsqu’elle pèche par erreur, oubli, ou contrainte» (Rapporté par Ibn Maja
et Baihaqi)
A ces fins, Dieu a inspiré notre communauté de dire souvent: «Notre Seigneur, ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur» [Coran II, 286]

PS:
Bahira : Chamelle ayant produit cinq fois, à laquelle on fendait l’'oreille pour indiquer qu’elle était libre de paître partout et qui était consacrée à une idole.

Wasila : Brebis ayant donné naissance cinq fois consécutives à des jumeaux.

Ham : Chameau étalon ayant assailli dix fois une chamelle qu’il a fécondé à chaque fois.

Saïba : Chamelle laissée en liberté et consacrée à la suite d’un vœu, à un idole.

D'après ibn  kathir Amr ibn Luhay serait également l'instigateur de nouvelles lois par rapport à certains animaux : La Wasîla, la Bahîra, le Hâmi et la Sâ'iba ibn ishaq   explique qu'il s'agit en fait de quatre sortes de chameaux. Le CORAN  considère cette pratique comme inventée et sans communs fondements avec l'islam :

CORAN 5:103. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham, Mais ceux qui ont mécru ont inventé ce menson.ge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. .
Revenir en haut Aller en bas
joshai





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 19:30

SKIPEER a écrit:



nous lisons ceci dans l’Exégèse d'IBN KATHIR:

«qui autorise l’usage des bons aliments et défend les mauvais» en leur rendant licite ce qu’ils s’interdisaient injustement comme la: Bahira,Oussila, Sa'iba et Ham, et autres aliments; et leur interdisant tout ce qui est blâmable tel que la viande du porc, l’usure, et ce qu’ils se permettaient et dont Dieu interdisait. Les savants ont dit à cet égard: Tout ce que Dieu a permis est bon pour le corps et ne comporte aucun péché, et ce qui a interdit est mauvais pour le corps et constitue une désobéissance. «qui soulage les peines et délivre des chaînes» c'est à dire que le Prophète n’apporte que tout ce qui est aisé et ne pèse pas sur les hommes, comme il a dit dans un hadith authentifié: «On m ’a envoyé apportant la religion droite et facile à pratiquer. >>
En envoyant Mou'adz et Abou Moussa Al-Ach’ari dans une mission au Yémen, l'Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - leur
dit: «Annoncez de bonnes nouvelles, ne laissez pas les hommes fuir, rendez les choses faciles, ne créez pas de difficultés, aidez-vous mutuellement et ne vous divisez pas».
Les peuples qui nous ont précédés se sentaient trop à l’étroit dans la pratique de leur culte, Dieu, de par Sa grâce a rendu notre religion
facile. Pour cela le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: «Dieu fera preuve de mansuétude à l’égard de ma communauté à cause des suggestions de leurs coeurs tant que celles-ci ne soient traduites en actes ou paroles» (Rapporté Boukhari)(2).
Dans un autre hadith, il a dit: «Dieu pardonne à ma communauté lorsqu’elle pèche par erreur, oubli, ou contrainte» (Rapporté par Ibn Maja
et Baihaqi)
A ces fins, Dieu a inspiré notre communauté de dire souvent: «Notre Seigneur, ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur» [Coran II, 286]

PS:
Bahira : Chamelle ayant produit cinq fois, à laquelle on fendait l’'oreille pour indiquer qu’elle était libre de paître partout et qui était consacrée à une idole.

Wasila : Brebis ayant donné naissance cinq fois consécutives à des jumeaux.

Ham : Chameau étalon ayant assailli dix fois une chamelle qu’il a fécondé à chaque fois.

Saïba : Chamelle laissée en liberté et consacrée à la suite d’un vœu, à un idole.

D'après ibn  kathir Amr ibn Luhay serait également l'instigateur de nouvelles lois par rapport à certains animaux : La Wasîla, la Bahîra, le Hâmi et la Sâ'iba ibn ishaq   explique qu'il s'agit en fait de quatre sortes de chameaux. Le CORAN  considère cette pratique comme inventée et sans communs fondements avec l'islam :

CORAN 5:103. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham, Mais ceux qui ont mécru ont inventé ce menson.ge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. .

Justement j'étais sur Ibn Kathir à l'instant, lorsque l'on lit la phrase cela s'adresse a ceux qui avait pour livre "la torah et l'évangile" comment Amr ibn Luhay qui est l’introducteur du paganisme dans la tradition musulmane peut-il être concerné par ce verset?
Revenir en haut Aller en bas
yahia





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 19:43




revoir le tafsir que cela concerne les gens du livres convertis dont certains aliments leurs étaient interdits
E



Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh Docteur en droit, diplômé en sciences politiques


Interdits alimentaires chez les juifs

Les interdits alimentaires chez les juifs trouvent leurs sources dans la Bible, complétée par la Mishnah et le Talmud (2).Les aliments permis sont appelés de nos jours aliments cacher, c'est-à-dire adéquats, propres à la consommation. Le terme cacher est utilisé pour d'autres choses que les aliments. Ainsi on dit un témoin cacher lorsqu'il remplit les conditions légales, et un rouleau de la Torah cacher lorsqu'il est sans faute(3). La Bible parle d'animal pur (tahor) et d'animal impur (tame), termes que nous utilisons dans ce texte. Les normes juives relatives aux interdits alimentaires peuvent être résumées comme suit:

Les mammifères terrestres

Ne sont considérés comme purs que les animaux ruminants ayant des sabots fourchus (Dt 14:6). La Bible en nomme dix expressément: le buf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'oryx et le mouflon. (Dt 14:4-5). Tous les autres mammifères à qui manque une de ces caractéristiques ou les deux sont impurs, donc interdits. C'est le cas du chameau, du lapin et du daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots fourchus, et du porc qui a le sabot fourchu mais ne rumine pas (Dt 14:7-8). La Bible nomme dans cette dernière catégorie 42 animaux impurs.

Les oiseaux

Les oiseaux sont purs à l'exception de 24 espèces considérés impurs dont la liste est compilée à partir du Lv 11:13-19 (qui nomme 20) et Dt 14:12-18 (qui nomme 21), entre autres l'aigle, l'autruche, le pélican, la cigogne, le hibou, etc. Dans la pratique sont considérés comme purs les oiseaux domestiques (poule, cailles, canards, oies, etc.) et comme impurs les oiseaux sauvages et en particulier les oiseaux de proie. Il n'est pas aisé aujourd'hui d'identifier tous ces oiseaux interdits. Aussi, certains canards et pigeons sont consommés après identification de l'espèce par un connaisseur(4). Le faisan est considéré comme pur par la communauté juive allemande, et impur par les autres. Les oeufs des oiseaux impurs sont impurs. Le Talmud donne comme indice pour les oeufs impurs le fait qu'ils soient ronds.

Les animaux aquatiques

Ne sont purs que les animaux aquatiques qui ont des nageoires et des écailles (Lv 11:9-12). Tous les poissons à qui manque soit nageoires, soit écailles ou les deux ainsi que tous les crustacés, les coquillages, les fruits de mer sont impurs. L'espadon a posé problème. Les Sépharades le permettent, alors que les Ashkénazes d'Angleterre l'interdisent

Toutes les autres espèces

Toutes les autres espèces comme les rongeurs, les reptiles, les batraciens, les insectes et les invertébrés sont impures. La Bible cependant excepte quatre sortes de sauterelles comestibles (Lv 11:22). Mais il est difficile de les identifier aujourd'hui
(5). Et bien que l'abeille soit un animal interdit, son miel peut être mangé.

Les produits de la terre

Les produits de la terre sont purs, à l'exception des fruits (dits orlah) d'un arbre pendant les trois premières années (Lv 19:23) et une portion (dite halah) de pain ou de gâteau préparé avec une de cinq céréales (blé, orge, épeautre, avoine et seigle), portion remise alors aux prêtres. La maîtresse de maison prélève un petit morceau de pain et de gâteau et le brûle(6).

Les boissons

Les jus de fruits et de légumes, tout comme les fruits et les légumes, sont propres à la consommation. Le lait des animaux purs, comme le lait de vache, est autorisé alors que le lait des animaux impurs, comme le lait d'ânesse, est interdit. Le vin et les alcools à base de vin comme le cognac est un produit pur et peut être consommé. Mais la Torah interdit l'usage et la consommation des boissons à base de raisin ou d'alcool de raisin, et tout produit du pressoir qui n'auraient pas été fabriqués sous le contrôle d'un rabbin compétent, ou qui auraient été manipulés par un non-juif. Ceci s'étend jusqu'au vinaigre, l'huile de pépins de raisin ou le sucre de raisins(7). On doit cependant signaler que le Lévitique interdit aux prêtres de consommer le vin ou autre boisson fermentée quand ils viennent à la Tente du Rendez-vous, quand ils séparent le sacré et le profane, l'impur et le pur, et quand ils font connaître aux Israélites n'importe lequel des décrets que Yahvé a édictés par l'intermédiaire de Moïse (Lv 10:9). Dans Ézéchiel il est demandé au prêtre de ne pas boire du vin "le jour où il entrera dans le parvis intérieur" (Ez 44:8). Il est aussi question de vux temporaires ou perpétuels de ne pas boire du vin (voir Nb 6:3-4; Jg 13:7 et 14 et Lc 1:15).

Si un non-juif touche certains produits purs, ces produits deviennent impurs et donc inconsommable. Moshe Menuhin, père du fameux violoniste Yehudi Menuhin, rapporte que la maison de son grand-père dans la colonie juive de Bokhara en Palestine était ouverte aux Gentils lors d'une Pâque juive. On leur a dressé une table séparée. Menuhin ajoute:

Dès que les invités étrangers furent partis, il (grand-père) alla jusqu'à la table des invités et, avec un sourire, prit toutes les bouteilles de vin qui avaient été ouvertes (il y avait un bon nombre), les emporta dehors et les vida dans le caniveau. Quelques-unes des bouteilles étaient presque pleines et je ne comprenais pas un tel gaspillage. Je demandai: "Quel mal les goyim ont-ils fait au vin?" Grand-père sourit et expliqua que, selon le code des lois juives, tout vin ouvert par un goy devenait yayin nesech, du vin païen et par conséquent imbuvable(8).

Yediot Ahranot, journal israélien en hébreu, rapporte que le Grand rabbinat en Israël a ordonné aux fermiers juifs, sous menace de ne pas leur livrer le certificat de pureté, de jeter environ 2.4 millions de litres de lait dont le prix est estimé à $2.5 millions. La raison: on avait découvert que des non-juifs (Gentils) avaient été impliqués dans la production du lait. Ce lait a été alors jeté dans les caniveaux. Le site Internet Sound Vision, site musulman, qui rapporte cette information, la commente en disant qu'on aurait souhaité que ce lait ait été donné à ceux qui sont supposés l'avoir souillé. Jusqu'à maintenant on savait seulement que selon la loi Hindoue de Manu Smirti la nourriture devenait souillée par le toucher d'une personne appartenant à la caste des intouchables(9).

Les aliments sacrificiels aux idoles

Pour que les animaux purs et le vin restent purs, il ne faut pas qu'ils soient dédiés aux libations d'un culte idolâtre. La consommation d'un tel aliment sacrificiel est assimilée à une participation à ce culte (Ex 22:19) (10). De ce fait, la fabrication du vin doit être contrôlée par un juif depuis le débat jusqu'à la fin.

Le sang

La consommation du sang est interdite "car le sang c'est l'âme et tu ne dois pas manger l'âme avec la chair" (Dt 12:23; voir aussi Gn 9:4; Lv 17:12-14). De ce fait, l'animal doit être égorgé pour le vider de son sang, et ensuite sa viande est salée deux fois et rincée avec de l'eau trois fois pour supprimer toute trace de sang. On peut aussi recourir au grillage de la viande directement sur la flamme, et le jus ne peut alors être récupéré. Le foie ne peut être vidé de son sang que par cette méthode, comme certains autres abats. Comme conséquence de cette norme, il est interdit de consommer d'un membre d'un animal vivant (Gn 9:4).

La bête morte et l'abattage

Est liée à la norme précédente l'interdiction de manger les mammifères et les oiseaux morts de mort naturelle ou abattus de façon non rituelle (Dt 14:21; Ex 22:30). Celui qui viole cette interdiction doit se purifier (Lv 17:15 et 22:8; Ez 4:14). L'abattage rituel consiste au moyen d'un couteau parfaitement aiguisé à trancher, le plus rapidement possible et en causant le minimum de souffrances à l'animal, la trachée-artère, l'osophage, la veine jugulaire et la carotide. Le boucher doit être juif. La Bible prévoit de donner la viande d'une bête morte aux chiens (Ex 22:30) ou de la donner ou la vendre aux non-juifs (Dt 14:21). On y reviendra. Seuls les poissons et les sauterelles n'ont pas besoin d'être abattus rituellement.

Le boucher doit enlever le suif (graisse de l'animal), jadis interdit à la consommation car il faisait partie des sacrifices au Temple de Jérusalem (Lv 4:19). Il en est de même du nerf sciatique (Gn 32:33). Et comme c'est difficile d'enlever ce nerf on a décidé de renoncer à la consommation du quartier arrière de tous les mammifères. Le nerf sciatique des oiseaux n'est pas enlevé.

L'animal abattu doit être parfait, ni malade, ni blessé (Ex 22:30; Lv 17:15), ni castré. L'abattage est suivi d'un examen anatomique de la bête, et toute lésion est discutée pour savoir si elle rend ou non l'animal impropre à la consommation. Selon les normes juives, ne peuvent être abattus que des animaux ayant certains critères de santé, et à ce titre l'anesthésie préalable par électrocution, ou l'étourdissement à la masse ou au pistolet sont incompatibles avec l'abattage rituel
Revenir en haut Aller en bas
yahia





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 19:45




Interdits alimentaires chez les chrétiens


L'abolition presque totale des interdits

Les interdits religieux juifs ont été pour la plus part abolis par les chrétiens. On trouve une ébauche de cette abolition chez Jésus qui déclara: « Il n'est rien d'extérieur à l'homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme", à savoir "les desseins pervers". Et Marc de commenter: "ainsi il déclarait purs tous les aliments" (Mc 7:15, 19-22).

La communauté chrétienne s'est heurté dès ses débuts aux interdits alimentaires juifs. Ainsi, des chrétiens d'origine juive ont reproché à Pierre d'avoir accepté l'invitation de Corneille, un centurion romain: "Pourquoi, lui demandèrent-ils, es-tu entré chez des incirconcis et as-tu mangé avec eux?" (Ac 11:3). Pierre connaissait une telle interdiction, et l'a rappelée à son hôte: "Vous le savez, il est absolument interdit à un juif de frayer avec un étranger ou d'entrer chez lui. Mais Dieu vient de me montrer, à moi, qu'il ne faut appeler aucun homme souillé ou impur" (Ac 10:28). Paul nous apprend que Pierre, "avant l'arrivée de certaines gens de l'entourage de Jacques, ... prenait ses repas avec les païens; mais quand ces gens arrivèrent, on le vit se dérober et se tenir à l'écart, par peur des circoncis" (Ga 2:12).

Si les chrétiens d'origine juive ont continué à observer les interdits alimentaires bibliques, la conversion des païens au christianisme a amené les apôtres à limiter ces interdits. Ainsi le livre des Actes des apôtres nous rapporte une vision de Pierre:

Il voit le ciel ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre. Et dedans il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel. Une voix lui dit alors: "Allons, Pierre, immole et mange". Mais Pierre répondit: "Oh non! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur!" De nouveau, une seconde fois, la voix lui parle: "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé". Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l'objet fut remporté au ciel (Ac 10:11-16).

Lors du premier concile tenu à Jérusalem par les Apôtres, il fut décidé de limiter ces interdits au minimum. Ils adressèrent aux convertis non-juifs ce qui suit:

L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables: vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder (Ac 15:28-29).

On remarquera ici que ce concile a aboli aussi l'obligation de la circoncision. Pour les juifs, les non circoncis étaient considérés comme impurs et par conséquent ils ne devaient pas les fréquenter. Désormais, on peut être chrétien et aspirer au salut sans devoir être circoncis ou observer les interdits alimentaires juifs.

La question de ces interdits revient dans les épîtres de St. Paul. Celui-ci établit une règle large en matière de nourriture dans sa première épître aux Corinthiens, tout en évitant de faire scandale. Il écrit:

Tout ce qui se vend au marché, mangez-le sans poser de question par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qui la remplit (Ps 24:1). Si quelque infidèle vous invite et que vous acceptiez d'y aller, mangez tout ce qu'on vous sert, sans poser de question par motif de conscience. Mais si quelqu'un vous dit: "Ceci a été immolé comme sacrifice", n'en mangez pas, à cause de celui qui vous a prévenu, et par motif de conscience. Par conscience j'entends non la vôtre, mais celle d'autrui; car pourquoi ma liberté relèverait-elle du jugement d'une conscience étrangère? Si je prends quelque chose en rendant grâce, pourquoi serais-je blâmé pour ce dont je rends grâce (I Co 10:25:30).

La Bible de Jérusalem commente l'avant-dernière phrase comme suit: "Il faut agir ainsi pour respecter la conscience erronée de l'autre, non pour se soumettre à son jugement faux" (31).

Dans cette même épître, Paul permet même de manger de la viande immolée aux idoles parce que "nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde et qu'il n'est de Dieu que le Dieu unique". Mais il demande de s'en abstenir devant une personne faible qui croit qu'il est interdit de manger de la viande immolée aux idoles afin de ne pas le scandaliser et de ne pas le pousser à enfreindre sa propre conscience. Pour Paul, la science en soi ne suffit pas: "la science enfle", alors que "la charité édifie". "C'est pourquoi, si un aliment doit causer la chute de mon frère, je me passerai de viande à tout jamais, afin de ne pas causer la chute de mon frère" (I Co chap. 8)

Dans son épître aux Romains, il écrit:

Tel croit pouvoir manger de tout, tandis que le faible ne mange que des légumes: que celui qui mange ne méprise pas l'abstinent et que l'abstinent ne juge pas celui qui mange; Dieu l'a bien accueilli. Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d'autrui?... Je le sais, j'en suis certain dans le Seigneur Jésus, rien n'est impur en soi, mais seulement pour celui qui estime un aliment impur; en ce cas il l'est pour lui... Le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint (Rm 14:2-4, 14 et 17).

L'interdiction de consommer du sang, aujourd'hui tombée en désuétude, était respectée par les chrétiens. Tertullien (d. 222?) en parle dans ses écrits (32). Aussi tard qu'en 692, le Concile in Trullo (Constantinople) interdit la consommation de toute nourriture contenant du sang, sous peine d'excommunication pour les peuples et de destitution pour les prêtres (33).

L'interdiction du cheval

On trouve des interdits alimentaires religieux chez les chrétiens à travers les siècles. Ainsi à l'époque mérovingienne (8ème siècle) le pape Grégoire VII et son successeur Zacharie 1er jettent l'anathème sur la viande de cheval. Cette position visait en fait à écarter les Germains païens des banquets chevalins impies immolés au culte d'Odin. Toutes les fois qu'un scandinave, même converti, mange de l'équidé, il fait allégeance à son ancienne croyance et donc renie la foi chrétienne. Le sacrifice païen est la vraie raison de l'interdit alimentaire. Pour détruire la mémoire, le clergé fait regarder cette viande comme impure et ceux qui en usent comme immondes. Plus tard, l'évangélisation ancrée, l'effet survit à la cause tombée progressivement dans l'oubli. La viande n'est plus impure, abominable au point de vue religieux, cependant elle reste dans l'esprit des gens, un aliment malsain ou tout au moins hors du commun. Elle ne fut réintroduite qu'à la retraite de Russie où il fallait l'avaler. Et aujourd'hui les boucheries chevalines ferment les unes après les autres à la suite des campagnes de protection des animaux (34).

L'abstinence

Les chrétiens sont censés observer une abstinence de la viande les jours de vendredi et du carême, norme de moins en moins respectée, alors que jadis la violation de cette norme était sévèrement punie. Et aujourd'hui on constate un glissement de l'interdit religieux aux normes diététiques: on s'abstient de certains aliments pour garder sa ligne au lieu de sauver son âme (35).

Les groupes chrétiens observant des interdits alimentaires

Certains groupes religieux chrétiens continuent à observer des interdits alimentaires bibliques.

C'est notamment le cas des Adventistes qui recommandent une nourriture ovo-lacto-végétarienne et le respect des interdits alimentaires animaux tel que prévus par l'Ancien Testament. Ils estiment en effet que "la distinction entre les animaux purs et impurs date de l'époque de Noé, longtemps avant l'existence d'Israël. En tant principes de santé, ces lois diététiques sont toujours valables". De plus, ils recommandent de s'abstenir de fumer (fumer c'est se suicider lentement, et donc contre le commandement: "Tu ne tueras point" (Ex 20:13)) et de consommer des aliments contenant de la théine, de la caféine et de l'alcool. Pour la sainte scène ils utilisent le jus de raisin au lieu du vin. Bien qu'ils s'abstiennent de manger du sang (boudin, etc.), ils ne s'opposent pas à la transfusion sanguine comme font les Témoins de Jéhovah (36).

Les Mormons n'observent pas les interdits alimentaires animaux bibliques mais recommandent de ne pas consommer du sang (boudin, etc.). Par contre, ils s'abstiennent de fumer et de consommer des aliments contenant de la théine, de la caféine et de l'alcool (37).

Les Témoins de Jéhovah n'observent pas les interdits alimentaires animaux bibliques et boivent du vin, mais ils interdisent la consommation du sang et la transfusion sanguine, tout comme ils interdisent de fumer invoquant St. Paul: "Bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit" (I Co 7:1).

Bien que tous ces trois groupes soient opposés à la consommation du sang à des degrés divers, ils n'exigent pas l'abattage rituel tel que pratiqué par les juifs. De même, ils ignorent la norme biblique qui interdit de mêler la viande au lait.

Il y a aussi des ordres religieux comme les Chartreux qui font de la privation constante de toute viande un point fondamental de leur règle. On lit dans le chapitre 7 des Statuts de l'Ordre des Chartreux:

Selon une observance introduite par nos premiers pères et toujours gardée avec un soin particulier, nous avons renoncé à l'usage de la viande. C'est en effet un trait caractéristique de l'Ordre et un signe de l'austérité érémitique en laquelle, Dieu aidant, nous voulons demeurer (38).

On peut donc conclure que les chrétiens, si l'on excepte des groupes mineurs, ne connaissent pas d'interdits alimentaires religieux. Et si aujourd'hui les chrétiens occidentaux ne mangent pas de rats ou de chiens, ceci relève plus des coutumes culinaires que d'interdits religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:06

SKIPEER a écrit:
c'est à dire que le Prophète n’apporte que tout ce qui est aisé et ne pèse pas sur les hommes, comme il a dit dans un hadith authentifié: «On m ’a envoyé apportant la religion droite et facile à pratiquer. >>

Là je ne comprends pas que cela concerne les chrétiens qui du temps de Mohamed, pratiquaient un culte beaucoup plus facile à vivre que le culte que Mohamed a apporté !!!

Les Apôtres avaient allégés le culte pratiqué chez les juifs en supprimant les prescriptions alimentaires et de purification et Mohamed a de nouveau remis ces prescriptions alimentaires et de purification. Moi j'appelle pas cela "alléger", "libérer de chaînes !! Mohamed a plutôt remis aux chrétiens convertis à l'islam, des chaînes a leurs pieds ; il a plutôt rendu le joug plus lourd à porter.

Jésus lui-même était venu apporter un autre joug que celui de la Loi de Moïse, un joug plus léger à porter :

"28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. 29 Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, 30 car mon joug est doux et mon fardeau léger. (Matthieu (CP) 11)

On ne peu pas dire que Mohamed ai libéré les chrétiens de ce joug que Jésus leur avait donner à porter et qui était plus léger que celui que leur avait donné à porter les pharisiens qui s'étaient assis sur la chair de Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:23

petero a écrit:
On ne peu pas dire que Mohamed ai libéré les chrétiens de ce joug que Jésus leur avait donner à porter et qui était plus léger que celui que leur avait donné à porter les pharisiens qui s'étaient assis sur la chair de Moïse.
jésus psl a allégé une partie de la loi de Moise psl puis Mohammed paix sur lui l'a allégè après . Mais il n’était pas question d'abolir la loi de DIEU

Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.


Dernière édition par SKIPEER le Lun 31 Aoû 2015, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 20:30

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
On ne peu pas dire que Mohamed ai libéré les chrétiens de ce joug que Jésus leur avait donner à porter et qui était plus léger que celui que leur avait donné à porter les pharisiens qui s'étaient assis sur la chair de Moïse.
jésus psl a allégé une partie de la loi de Moise psl puis Mohammed paix sur lui a l'allégè après . Mais il n’était pas question d'abolir la loi de DIEU

Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

ce que j'ai retenu chez nos freres chretiens c'est que jesus à 2 personalités
jesus tel qu'homme et prophete est venu accomplir les lois qu'à apporté Moise
jesus tel dieu apres la ressurection qui aboli les lois par l'intermédiaire de Paul
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 21:03

SKIPEER a écrit:

jésus psl a allégé une partie de la loi de Moise psl puis Mohammed paix sur lui l'a allégè après . Mais il n’était pas question d'abolir la loi de DIEU

Jésus parle de foi au lieu de tradition ...
Mohamed reprend une partie des traditions...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:35

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
On ne peu pas dire que Mohamed ai libéré les chrétiens de ce joug que Jésus leur avait donner à porter et qui était plus léger que celui que leur avait donné à porter les pharisiens qui s'étaient assis sur la chair de Moïse.
jésus psl a allégé une partie de la loi de Moise psl puis Mohammed paix sur lui l'a allégè après . Mais il n’était pas question d'abolir la loi de DIEU

Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.


Cher Skipeer,

Je te rappelles dans quoi tient toute la Loi :

40 En ces deux commandements tient toute la Loi ... Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.... Tu aimeras ton proche comme toi-même.  (Matthieu (CP) 22)

Voici la Loi, allégée par Jésus. C'est la Loi résumé dans ces 2 commandements.

Jésus est venu accomplir cette Loi qu'il résume dans ces 2 commandements, c'est à dire qu'il est venu nous rendre capable de vivre pleinement ces 2 commandements. Quand on vit ces 2 commandements et qu'on aime comme Jésus a aimé c'est à dire "parfaitement", c'est à dire avec l'Amour parfait que Jésus met en nos cœurs, alors la Loi est accomplie en nous et de faite, on n'a plus besoin de la Loi écrite sur papier. C'est la Loi écrite en nos cœurs par Jésus, par son Esprit qui nous fait aimer parfaitement, vivre pleinement ces 2 premiers commandement qui résume à eux seul toute la Loi et les prophètes.

Nous ne sommes plus alors sous le joug de la Loi ; ce n'est plus la Loi qui nous dirige, c'est l'Esprit de Jésus.

Mohamed, avec son Coran, il n'a pas pu alléger la Loi que Jésus avait déjà allégée, puisqu'avec Jésus, la Loi avait été réduite à ces 2 commandements. Avec Jésus la Loi tenait dans ces 2 commandements. Avec Mohamed, la Loi est redevenu un joug lourd à porter ; alors que c'est tellement simple, d'aimer Dieu et son prochain, avec l'aide de l'Esprit de Jésus, le Paraclet.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:44

petero a écrit:
Nous ne sommes plus alors sous le joug de la Loi ; ce n'est plus la Loi qui nous dirige, c'est l'Esprit de Jésus.

c'est ce que disait en fait Paul de tarse et que jésus paix sur lui n'a jamais dit

"Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi". Galates3.11

Pourtant nous lisons dans Mathieu tout le contraire

Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 19.17  Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 19.18  Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19.19  et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 19.20  Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Mathieu 19.16



il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 22:52

couleuvre a écrit:

ce que j'ai retenu chez nos freres chretiens c'est que jesus à 2 personalités
jesus tel qu'homme et prophete est venu accomplir les lois qu'à apporté Moise
jesus tel dieu apres la ressurection qui aboli les lois par l'intermédiaire de Paul

Ce n'est pas ce que tu as retenu mais ce que tu savais déjà durement forgé.
Tout ce qui est coranique chez les chrétiens vient du christ, tout ce qui n'est pas coranique chez les chrétiens vient de Paul.
Et la violence du Coran et le joug des lois, elle vient du christ ?
De la Paix et de l'Amour tout découle et il n'y a aucune autre voie pour le salut ma chère, voilà ce que christ dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 23:00

Personne ne veut répondre à la question de Petero?


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyLun 31 Aoû 2015, 23:52

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
Nous ne sommes plus alors sous le joug de la Loi ; ce n'est plus la Loi qui nous dirige, c'est l'Esprit de Jésus.

c'est ce que disait en fait Paul de tarse et que jésus paix sur lui n'a jamais dit

"Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi". Galates3.11

Pourtant nous lisons dans Mathieu tout le contraire

Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 19.17  Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 19.18  Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19.19  et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 19.20  Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Mathieu 19.16



il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!

Est-ce que Jésus a dit : "il ne te manque rien pour avoir la Vie éternelle" ? NON.

Il lui a dit :

que me manque-t-il encore? " 21 Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. " (Matthieu (CP) 19)


"Puis vient et suis-moi". Si tu veux être parfait, ce qui veut dire que le jeune homme n'était pas parfait en observant les commandements, et que pour devenir parfait, pour que la Loi soit accomplie parfaitement, il fallait le suivre Lui qui est venu accomplir en nous la Loi ; Lui qui est venu nous faire entrer dans l'Amour parfait de Dieu et du prochain.

La Loi ne fait pas entrer dans cet Amour parfait, c'est Jésus qui nous fait entrer dans cet Amour parfait, en nous donnant son Esprit qui est son Cœur, le Cœur de Dieu, avec on peut aimer comme Dieu aime, c'est à dire parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 11:10

cailloubleu a écrit:
Personne ne veut répondre à la question de Petero?


la réponse à la question de Petero qui évoque le verset 7-157 , est  :

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent  écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. "

"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles."2-286


Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 11:57

azdan a écrit:
cailloubleu a écrit:
Personne ne veut répondre à la question de Petero?


la réponse à la question de Petero qui évoque le verset 7-157 , est  :

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent  écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. "

"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles."2-286


Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses

aucun prophète n'a le droit de rendre licite ce que dieu a interdit .
dans la thora c'est la marque d'un faux prophète
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 12:32

azdan a écrit:
cailloubleu a écrit:
Personne ne veut répondre à la question de Petero?


la réponse à la question de Petero qui évoque le verset 7-157 , est  :

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent  écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. "

"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles."2-286

Donc, si je comprend bien, ces fardeaux et ces jougs dont on est libéré en devenant musulman, ce sont les péchés et l'attachement aux péchés, c'est à dire "les tendances au péché".

C'est en observant les commandements que l'on sera libéré des péchés et des tendances aux péchés, qui sont lourds à porter.

C'est que jutement, au jeune homme riche qui observait les commandements Jésus lui dit :

"si tu veux être parfait .... viens et suis-moi". Ce qui veut dire qu'observer les commandements, cela prépare à recevoir la Vie éternelle, mais cela ne donne pas la Vie éternelle. C'est Dieu qui donne la Vie éternelle par Jésus. C'est pourquoi il faut suivre Jésus pour entrer dans la Vie éternelle, Jésus qui donne la Vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 12:49

petero a écrit:
azdan a écrit:
cailloubleu a écrit:
Personne ne veut répondre à la question de Petero?


la réponse à la question de Petero qui évoque le verset 7-157 , est  :

"Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent  écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. "

"Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur ! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles."2-286

Donc, si je comprend bien, ces fardeaux et ces jougs dont on est libéré en devenant musulman, ce sont les péchés et l'attachement aux péchés, c'est à dire "les tendances au péché".

C'est en observant les commandements que l'on sera libéré des péchés et des tendances aux péchés, qui sont lourds à porter.

C'est que jutement, au jeune homme riche qui observait les commandements Jésus lui dit :

"si tu veux être parfait .... viens et suis-moi". Ce qui veut dire qu'observer les commandements, cela prépare à recevoir la Vie éternelle, mais cela ne donne pas la Vie éternelle. C'est Dieu qui donne la Vie éternelle par Jésus. C'est pourquoi il faut suivre Jésus pour entrer dans la Vie éternelle, Jésus qui donne la Vie éternelle.

Bonjour petero

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat
les chretiens ne font pas la zakat

dans le Coran jesus parle dans son berceau
Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 13:31

couleuvre a écrit:


Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat
les chretiens ne font pas la zakat


D'où sors-tu cette affirmation, couleuvre? C'est un PREJUGÉ non vérifié.

Les Chrétiens n'appellent pas ça Zakat, ils appellent ça faire l'aumône, faire des dons, soutenir financièrement une oeuvre. Bonnes oeuvres, oeuvres charitables, etc.

Il y a de mutiples charités en France. Les pays anglo-saxons sont d'une solidarité exemplaire, dans une seule petite rue d'une seule petite ville tu n'as pas moins de 3 ou 4 magasins charitables de type Emmaüs.

Les Américains sont également les champions des oeuvres charitables, malgré leur réputation matérialiste.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 13:52

couleuvre a écrit:
Bonjour petero

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat

Les musulmans font le zakat pour suivre allah, pour se détacher des biens qui les éloignent de Dieu.

Jésus demande à ce jeune homme riche de se détacher de ses biens pour le suivre Lui, parce qu'il Est Dieu venu nous faire don de ce trésor qu'est la Vie éternelle.

Est-ce que les musulmans font le zakkat pour suivre Jésus et recevoir de Lui la Vie éternelle ? NON.
Revenir en haut Aller en bas
yahia





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 13:57

petero a écrit:
SKIPEER a écrit:
c'est à dire que le Prophète n’apporte que tout ce qui est aisé et ne pèse pas sur les hommes, comme il a dit dans un hadith authentifié: «On m ’a envoyé apportant la religion droite et facile à pratiquer. >>

Là je ne comprends pas que cela concerne les chrétiens qui du temps de Mohamed, pratiquaient un culte beaucoup plus facile à vivre que le culte que Mohamed a apporté !!!

Les Apôtres avaient allégés le culte pratiqué chez les juifs en supprimant les prescriptions alimentaires et de purification et Mohamed a de nouveau remis ces prescriptions alimentaires et de purification. Moi j'appelle pas cela "alléger", "libérer de chaînes !!  Mohamed a plutôt remis aux chrétiens convertis à l'islam, des chaînes a leurs pieds ; il a plutôt rendu le joug plus lourd à porter.

Jésus lui-même était venu apporter un autre joug que celui de la Loi  de Moïse, un joug plus léger à porter :

"28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. 29 Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons: je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes, 30 car mon joug est doux et mon fardeau léger.  (Matthieu (CP) 11)




On ne peu pas dire que Mohamed ai libéré les chrétiens de ce joug que Jésus leur avait donner à porter et qui était plus léger que celui que leur avait donné à porter les pharisiens qui s'étaient assis sur la chair de Moïse.


Les Ébionites Ebionaioi (Grec : Ἐβιωναῖοι ; dérivé de l'Hébreu אביונים ebyonim : « les Pauvres ») sont un groupe religieux judéo-chrétien attesté à partir de la seconde moitié du IIe siècle, par les écrits d'Irénée de Lyon puis d'Hippolyte de Rome au début du IIIe siècle. Les hérésiologues chrétiens, comme Épiphane de Salamine, continuent à en parler jusqu'au IVe et Ve siècle, sans obligatoirement avoir eu un contact direct avec eux.

Pour une partie des chercheurs, il s'agit du même groupe que les Nazôréens. Les hérésiologues chrétiens, ne les désigneraient simplement plus ainsi à partir de la fin du IIe siècle, car ce nom est le même que celui donné à Jésus dans les évangiles, le nom de Nazôréens étant à nouveau donné à ce groupe au IVe siècle. D'autres chercheurs estiment que les Ébionites n'ont rien à voir avec les Nazôréens du Ier siècle, Nazôréens n'étant qu'un simple titre donné aux chrétiens des premiers temps. Pour eux, les Nazôréens du IVe siècle décrits par Épiphane n'auraient rien à voir avec ceux du Ier siècle.

La littérature juive tannaïtique semble parler d'eux sous les noms de notzrim (Nazoréens) ou minim. Ce sont des « hérétiques » dont il faut se maintenir éloigné. Ils sont considérés comme une « aberration hérétique » au sein du judaïsme pharisien.

Des découvertes archéologiques semblent confirmer les écrits des Pères de l'Église qui au IVe siècle situent des ébionites en plusieurs endroits de Transjordanie. Ils disparaissent de cette région au cours des Ve ‑ VIe siècle, victimes vraisemblablement des mesures de rétorsion du courant catholique fort de l'appui du pouvoir impérial1, mais continuent d'exister dans l'espace perse et en Arabie. Jusqu'au Xe siècle, quelques textes en arabes parlent de groupes judéo-chrétiens qui pourraient être les ébionites


Épiphane de Salamine nous apprend que les ébionites sont restés fidèles « aux prescriptions de la Loi juive tant pour le sabbat que pour la circoncision et les autres observances (Panarion 30, 2, 2)45. » Il signale aussi que les ébionites pratiquent de nombreuses ablutions. En plus du baptême d'initiation, ils procèdent à de quotidiennes immersions « en vue de recouvrer la pureté intérieure et obtenir le pardon des fautes (Panarion 30, 21, 1-2)46 ». Ils justifient cette pratique en disant qu'ils imitent l'apôtre Pierre (Panarion 30, 15, 1)47. On retrouve cette insistance « dans les parties ébionites de la littérature pseudo-clémentine dans laquelle Pierre est montré comme prenant un bain quotidien où qu'il se trouve, le matin dès le lever et le soir avant le repas (Homélies VII, 2 ; IX, 23 ; X, 1, 26 ; XI, 1)47. » Ils s'abstiennent de manger, non seulement les viandes déclarées impures par la Torah, mais toute nourriture carnée (Panarion 30, 15, 3),



c'est-à-dire qu'ils sont végétariens47. Ils justifient là encore cette pratique par l'imitation de l'apôtre Pierre47. Ils déclarent aussi que les sacrifices sont abolis. Ils sont remplacés par de nombreux rites d'eau essentiels pour la rémission des péchés (Panarion 30, 15, 3)47. La suppression des sacrifices a été « la mission propre de Jésus par laquelle il s'est manifesté comme le « Prophète véritable » : en conséquence malgré sa fidélité et son observance de la Torah sur tous les autres points, c'est lui qui a conduit à l'abolition de la Torah sacrificielle48. » Les ébionites ne célèbrent l'eucharistie qu'une fois par an avec du pain non levé et de l'eau, à l'exclusion de tout vin (Panarion 30, 16, 1). Ils rejettent fortement toute démarche de continence sexuelle ou de virginité. Ils prohibent le célibat et proclament la nécessité du mariage (Panarion 30, 2, 6 ; 15, 2)48.(Wiki....)

Revenir en haut Aller en bas
joshai





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 13:59

petero a écrit:
couleuvre a écrit:
Bonjour petero

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat

Les musulmans font le zakat pour suivre allah, pour se détacher des biens qui les éloignent de Dieu.

Jésus demande à ce jeune homme riche de se détacher de ses biens pour le suivre Lui, parce qu'il Est Dieu venu nous faire don de ce trésor qu'est la Vie éternelle.

Est-ce que les musulmans font le zakkat pour suivre Jésus et recevoir de Lui la Vie éternelle ?  NON.

D'autant plus qu'il ne s'agit pas de zakat ici puisque si je me trompe pas d'histoire cet homme disait observer les commandements et donne la dime, est-ce bien cela? si oui cet homme donnait donc déjà la "zakat" (ici la dime) qui est un acquis dans l'esprit de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 14:19

joshai a écrit:
petero a écrit:
couleuvre a écrit:
Bonjour petero

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat

Les musulmans font le zakat pour suivre allah, pour se détacher des biens qui les éloignent de Dieu.

Jésus demande à ce jeune homme riche de se détacher de ses biens pour le suivre Lui, parce qu'il Est Dieu venu nous faire don de ce trésor qu'est la Vie éternelle.

Est-ce que les musulmans font le zakkat pour suivre Jésus et recevoir de Lui la Vie éternelle ?  NON.

D'autant plus qu'il ne s'agit pas de zakat ici puisque si je me trompe pas d'histoire cet homme disait observer les commandements et donne la dime, est-ce bien cela? si oui cet homme donnait donc déjà la "zakat" (ici la dime) qui est un acquis dans l'esprit de Jésus.

Voici le passage :

16 Et voici que quelqu'un, l'abordant, dit: " Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? " 17 Il lui dit: " Pourquoi m'interroges-tu sur (ce qui est) bon? Un seul est le bon. Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. " 18 Il lui dit: " Lesquels? " Jésus dit: " C'est: Tu ne tueras point; tu ne commettras point l'adultère; tu ne déroberas point; tu ne porteras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère, et: tu aimeras ton proche comme toi-même. " 20 Le jeune homme: " J'ai observé tous ces (commandements); que me manque-t-il encore? " 21 Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. " 22 Lorsqu'il eut entendu cette parole, le jeune homme s'en alla attristé, car il avait de grands biens. (Matthieu (CP) 19)

Les commandements que cite Jésus sont uniquement concernant l'amour du prochain. Ce jeune homme visiblement, il aime déjà son prochain, mais est-il prêt à aimer Dieu qui se fait proche de Lui en Jésus et qui invite à le suivre pour recevoir la Vie éternelle ? Non, car il aime encore trop ses biens. Il n'est pas prêt à se détacher de ses bien pour recevoir de Jésus le bien le plus précieux que Dieu puisse nous donner par Jésus, dans l'Esprit Saint : "sa Vie éternelle".

Revenir en haut Aller en bas
joshai





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 14:36

petero a écrit:
joshai a écrit:
petero a écrit:


Les musulmans font le zakat pour suivre allah, pour se détacher des biens qui les éloignent de Dieu.

Jésus demande à ce jeune homme riche de se détacher de ses biens pour le suivre Lui, parce qu'il Est Dieu venu nous faire don de ce trésor qu'est la Vie éternelle.

Est-ce que les musulmans font le zakkat pour suivre Jésus et recevoir de Lui la Vie éternelle ?  NON.

D'autant plus qu'il ne s'agit pas de zakat ici puisque si je me trompe pas d'histoire cet homme disait observer les commandements et donne la dime, est-ce bien cela? si oui cet homme donnait donc déjà la "zakat" (ici la dime) qui est un acquis dans l'esprit de Jésus.

Voici le passage :

16 Et voici que quelqu'un, l'abordant, dit: " Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? " 17 Il lui dit: " Pourquoi m'interroges-tu sur (ce qui est) bon? Un seul est le bon. Que si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. " 18 Il lui dit: " Lesquels? " Jésus dit: " C'est: Tu ne tueras point; tu ne commettras point l'adultère; tu ne déroberas point; tu ne porteras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère, et: tu aimeras ton proche comme toi-même. " 20 Le jeune homme: " J'ai observé tous ces (commandements); que me manque-t-il encore? " 21 Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux; puis, viens et suis-moi. " 22 Lorsqu'il eut entendu cette parole, le jeune homme s'en alla attristé, car il avait de grands biens. (Matthieu (CP) 19)

Les commandements que cite Jésus sont uniquement concernant l'amour du prochain. Ce jeune homme visiblement, il aime déjà son prochain, mais est-il prêt à aimer Dieu qui se fait proche de Lui en Jésus et qui invite à le suivre pour recevoir la Vie éternelle ?  Non, car il aime encore trop ses biens. Il n'est pas prêt à se détacher de ses bien pour recevoir de Jésus le bien le plus précieux que Dieu puisse nous donner par Jésus, dans l'Esprit Saint : "sa Vie éternelle".


Je vois, c'était dans le film sur la vie de Jésus ou il dit j'ai observé tout les commandement en parlant également de la dime, c'est bien lors de cette histoire que Jésus dit qu'il est plus facile pour un chameau de rentrer dans le trou d'une aiguille que pour un riche de rentrer dans le royaume de D-ieu?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 15:06

joshai a écrit:
Je vois, c'était dans le film sur la vie de Jésus ou il dit j'ai observé tout les commandement en parlant également de la dime, c'est bien lors de cette histoire que Jésus dit qu'il est plus facile pour un chameau de rentrer dans le trou d'une aiguille que pour un riche de rentrer dans le royaume de D-ieu?

Dans les 3 évangiles qui relatent cette rencontre, le jeune homme dit : "j'ai observé tout ces commandements, c'est à dire ceux que Jésus a énuméré, et aucun des évangéliste ne fait mention de ce commandement de payer la dime. C'est donc un rajout de l'auteur du film sur la vie de Jésus que tu as regardé.

Oui, c'est bien lors de cette histoire que Jésus dit à ses Apôtre qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 15:08

petero a écrit:
joshai a écrit:
Je vois, c'était dans le film sur la vie de Jésus ou il dit j'ai observé tout les commandement en parlant également de la dime, c'est bien lors de cette histoire que Jésus dit qu'il est plus facile pour un chameau de rentrer dans le trou d'une aiguille que pour un riche de rentrer dans le royaume de D-ieu?

Dans les 3 évangiles qui relatent cette rencontre, le jeune homme dit :  "j'ai observé tout ces commandements, c'est à dire ceux que Jésus a énuméré, et aucun des évangéliste ne fait mention de ce commandement de payer la dime. C'est donc un rajout de l'auteur du film sur la vie de Jésus que tu as regardé.

Oui, c'est bien lors de cette histoire que Jésus dit à ses Apôtre qu'il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille.

Ok merci...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 15:57

cailloubleu a écrit:
couleuvre a écrit:


Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat
les chretiens ne font pas la zakat


D'où sors-tu cette affirmation, couleuvre? C'est un PREJUGÉ  non vérifié.

Les Chrétiens n'appellent pas ça Zakat, ils appellent ça faire l'aumône, faire des dons, soutenir financièrement une oeuvre. Bonnes oeuvres, oeuvres charitables, etc.

Il y a de mutiples charités en France. Les pays anglo-saxons sont d'une solidarité exemplaire, dans une seule petite rue d'une seule petite ville tu n'as pas moins de 3 ou 4 magasins charitables de type Emmaüs.

Les Américains sont également les champions des oeuvres charitables, malgré leur réputation matérialiste.


Cailloubleu,
je vais te donner un éclaircissement sur les nuances entre zakat, sadakat et tes définitions:

La zakat, que l'on pourrait traduire par "aumône légale", est une obligation , elle n'existe pas dans le christianisme. Elle permet de purifier (et éventuellement de soigner) une personne malade d'avarice.

La sadakat, que l'on pourrait traduire par "aumône", est une recommandation , elle existe dans le christianisme. Les personnes dénuées d'avarice et généreuses, la pratiquent naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 19:10

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
bahous a écrit:



étaient sur les Juifs et Chrétiens

Quels fardeaux et chaînes étaient sur les Juifs et les Chrétiens et dont Mohamed libère ?


nous lisons ceci dans l’Exégèse d'IBN KATHIR:

«qui autorise l’usage des bons aliments et défend les mauvais» en leur rendant licite ce qu’ils s’interdisaient injustement comme la: Bahira,Oussila, Sa'iba et Ham, et autres aliments; et leur interdisant tout ce qui est blâmable tel que la viande du porc, l’usure, et ce qu’ils se permettaient et dont Dieu interdisait. Les savants ont dit à cet égard: Tout ce que Dieu a permis est bon pour le corps et ne comporte aucun péché, et ce qui a interdit est mauvais pour le corps et constitue une désobéissance. «qui soulage les peines et délivre des chaînes» c'est à dire que le Prophète n’apporte que tout ce qui est aisé et ne pèse pas sur les hommes, comme il a dit dans un hadith authentifié: «On m ’a envoyé apportant la religion droite et facile à pratiquer. >>
En envoyant Mou'adz et Abou Moussa Al-Ach’ari dans une mission au Yémen, l'Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - leur
dit: «Annoncez de bonnes nouvelles, ne laissez pas les hommes fuir, rendez les choses faciles, ne créez pas de difficultés, aidez-vous mutuellement et ne vous divisez pas».
Les peuples qui nous ont précédés se sentaient trop à l’étroit dans la pratique de leur culte, Dieu, de par Sa grâce a rendu notre religion
facile. Pour cela le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - a dit: «Dieu fera preuve de mansuétude à l’égard de ma communauté à cause des suggestions de leurs coeurs tant que celles-ci ne soient traduites en actes ou paroles» (Rapporté Boukhari)(2).
Dans un autre hadith, il a dit: «Dieu pardonne à ma communauté lorsqu’elle pèche par erreur, oubli, ou contrainte» (Rapporté par Ibn Maja
et Baihaqi)
A ces fins, Dieu a inspiré notre communauté de dire souvent: «Notre Seigneur, ne nous punis pas pour des fautes commises par oubli ou par erreur» [Coran II, 286]

PS:
Bahira : Chamelle ayant produit cinq fois, à laquelle on fendait l’'oreille pour indiquer qu’elle était libre de paître partout et qui était consacrée à une idole.

Wasila : Brebis ayant donné naissance cinq fois consécutives à des jumeaux.

Ham : Chameau étalon ayant assailli dix fois une chamelle qu’il a fécondé à chaque fois.

Saïba : Chamelle laissée en liberté et consacrée à la suite d’un vœu, à un idole.

D'après ibn  kathir Amr ibn Luhay serait également l'instigateur de nouvelles lois par rapport à certains animaux : La Wasîla, la Bahîra, le Hâmi et la Sâ'iba ibn ishaq   explique qu'il s'agit en fait de quatre sortes de chameaux. Le CORAN  considère cette pratique comme inventée et sans communs fondements avec l'islam :

CORAN 5:103. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham, Mais ceux qui ont mécru ont inventé ce menson.ge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. .

Merci Skipeer,

Le Coran, par la voix de Mohamed, a donc chargé les musulmans d'un ou plus exactement de plusieurs fardeaux effroyables : combinaison de tabous, de rituels infiniment répétés, et d'interdits en tout genre.

Merci de nous l'avoir démontré.

Seule la foi en Jésus-Christ libère de l’esclavage de la Loi.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 19:15

couleuvre a écrit:

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat
les chretiens ne font pas la zakat

Couleuvre, salut,

Jésus Christ a traité de païens ceux qui répétaient infiniment les mêmes prières en croyant se faire mieux entendre de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
pr1temps

pr1temps



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 19:32

couleuvre a écrit:
petero a écrit:
couleuvre a écrit:
Thème: Conditions pour atteindre la miséricorde de Dieu; L'importance de la Zakat


[7:156] « Et décrète pour nous la droiture dans ce monde et dans l'Au-delà. Nous nous sommes repentis à Toi. » Il dit : « Mon châtiment s'abat sur quiconque Je veux. Mais Ma miséricorde embrasse toutes choses. Cependant, Je la spécifierai pour ceux qui (1) mènent une vie droite, (2) donnent la charité obligatoire (Zakat),* (3) croient en nos révélations et
[7:157] « (4) suivent le messager, le prophète et le Gentil (Mohammed) qu'ils retrouvent écrit dans leur Torah et leur Évangile.* Il les exhorte à être droits, leur interdit le mal, leur permet toutes les bonnes nourritures et interdit ce qui est mauvais, et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées. Ceux qui croient en lui, le respectent, le soutiennent et suivent la lumière qui est venue avec lui sont ceux qui réussissent. »
[7:158] Dis : « Ô gens, je suis le messager de DIEU pour vous tous. À Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il n'y aucun dieu excepté Lui. Il contrôle la vie et la mort. » Donc, vous croirez en DIEU et Son messager, le prophète et le Gentil qui croit en DIEU et Ses paroles. Suivez-le afin que vous puissiez être guidés.

7:156 L’importance de la charité obligatoire (Zakat) ne peut être plus accentuée. Comme institué dans le verset 6:141,
la Zakat doit être prélevée sur tout revenu perçu – 2,5 % du revenu net doit être donné aux parents, aux proches, aux
orphelins, aux pauvres et au voyageur étranger, dans cet ordre (voir le verset 2:215).
*
7:157 Mohammed a été prophétisé dans Deutéronome 18:15-19 et Jean 14:16-17 & 16:13.

Et pourquoi tu ne réponds pas à la question précise que j'ai posé. C'est quoi ces fardeaux qui ont été imposés et ces chaînes dont sont déchargés ceux qui suivent Mohamed ?

Bonjour petero

oui je n'ai pas repondu car t'as cité un verset hors texte

et décharge les fardeaux et les chaînes qui leur ont été imposées
Allah parle des arabes convertis aux judaismes et aux christianismes qui ne respectent pas les lois de Moise telle la zaket

Je pensais que ce Allah parlait toujours à l'humanité ! Ce n'est plus le cas??
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 19:36

Pierresuzanne a écrit:
couleuvre a écrit:

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat
les chretiens ne font pas la zakat

Couleuvre, salut,

Jésus Christ a traité de païens ceux qui répétaient infiniment les mêmes prières en croyant se faire mieux entendre de Dieu.

Les chrétiens payent jusqu'à 50% d'impôts. Pour les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite, l'aide aux familles, les aides aux logements, , les chômeurs, les sans emplois... Depuis quant les pays islamiques seraient plus en avance que l'Europe en matière de fraternité par l'impôt ? Essayez de vous aligner on en reparlera. Il n'y a pas de système de sécurité sociale en Suisse ? Tu ne le sens pas ?

De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? 32867


Dernière édition par brigit le Mar 01 Sep 2015, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yahia





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 19:38

Pierresuzanne a écrit:
couleuvre a écrit:

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat
les chretiens ne font pas la zakat

Couleuvre, salut,

Jésus Christ a traité de païens ceux qui répétaient infiniment les mêmes prières en croyant se faire mieux entendre de Dieu.


À plusieurs reprises, Jésus souligne qu’il a trouvé chez des païens une foi plus grande que chez ses compatriotes. Il va jusqu’à dire que des païens partageront le repas dans le Royaume alors que des Juifs resteront dehors : «On viendra de l’est et de l’ouest, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu» (Lc 13,28-29).
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? EmptyMar 01 Sep 2015, 19:42

yahia a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
couleuvre a écrit:

Jesus demande à l'homme riche de faire la zakat
les chretiens ne font pas la zakat

Couleuvre, salut,

Jésus Christ a traité de païens ceux qui répétaient infiniment les mêmes prières en croyant se faire mieux entendre de Dieu.


À plusieurs reprises, Jésus souligne qu’il a trouvé chez des païens une foi plus grande que chez ses compatriotes. Il va jusqu’à dire que des païens partageront le repas dans le Royaume alors que des Juifs resteront dehors : «On viendra de l’est et de l’ouest, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de Dieu» (Lc 13,28-29).

Et oui ceux dans les lois qui prient comme des ânes stupides sont des bourricots et ceux qui marchent comme des ânes de somme de tous les continents vers LA Loi sont les élus. Quel étrange paradoxe ? Va falloir réfléchir à tête reposée des mystères de Dieu. rabbit

J2sus est il rentré à Jérusalem sur un cheval blanc de guerre ou sur une mule de somme ?


Dernière édition par brigit le Mar 01 Sep 2015, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty
MessageSujet: Re: De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?   De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel fardeau et jougs Mohamed libère les musulmans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prenez sur vous mon joug ... ; qu'en pensent nos frères musulmans ?
» Quel rôle pour Mohamed?
» Preuves que Muhammad (PSL) est prophete ; selon critères de la Bible
» quel dialogue entre Musulmans et Catholiques ?
» Quel est l'apport réel des Musulmans à la civilisation occidentale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: