Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...

Aller en bas 
+11
mario-franc_lazur
Tomi
Eliane
couleuvre
sand
azdan
brigit
Bronx75
Serena57
Petero
yahia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
yahia





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptySam 22 Aoû 2015, 19:56

Rappel du premier message :


22.08.2015


croyance a coûté la vie à certaines personnes.

Passer d'une trinité Grec à une trinité chrétienne où se trouve le changement d'une croyance polythéiste vers une croyance monothéiste!.

La notion de Trinité chère à certains chrétiens n'est pas un concept nouveau - c'est plutôt un concept très ancien. On en trouve les prémices tant chez les Egyptiens que chez les Chaldéens du deuxième millénaire avant notre ère.Egypte au deuxième millénaire avant notre ère, la triade était composée de Horus, Osiris et Isis. «On faisait de la trinité un devoir pour les théologiens ».A la même époque, à Babylone, c'était Ishtar, Sin et Schamash. Dans la religion indienne on trouve Brahma?, Siva et Vishnu..

Donc la question qui se pose, puisque les Babyloniens et les Egyptiens ont exercé la foi en une trinité maintes fois décrites, et ce bien avant les chrétiens, Dieu se serait-il révélé plus particulièrement aux païens babyloniens, assyriens ou égyptiens, plutôt qu'à ses serviteurs dévoués comme Abraham ou Moïse qui ont précédé le christianisme?.Il est indéniable qu'Abraham a eu connaissance du faux culte de son pays natal.

Or, il ne fera jamais référence à un Dieu en trois personnes. Quant à Moïse? Il ne fait aucun doute qu'ayant été élevé chez les Egyptiens, il était tout à fait informé du faux culte qui se pratiquait. N'y a-t-il pas là un non-sens, une flagrante contradiction?

Si Dieu était la trinité que quelques chrétiens d'aujourd'hui affirment comprendre, étant donné les conceptions de l'époque : il n'y a aucun doute, qu'Abraham ou Moïse en aurait au moins fait mention .
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
azdan





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 14:09

Bronx75 a écrit:
Eliane a écrit:
Bronx75 a écrit:

Moise est appelé Dieu, Seigneur, et Aaron est appelé le prophète... de Moise.

Mon cher Bronx,
Tu fais forcement erreur.

Moïse n'a jamais été appelé Dieu par la Bible !

Peux-tu citer clairement le passage de la Bible qui l'affirmerait et que tu as si mal compris/traduit ?

Exode 7:1

L’Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. LSG
Mais le SEIGNEUR dit à Moïse: "Vois, je t’établis comme dieu pour le Pharaon, et ton frère Aaron sera ton prophète. TOB
Yahvé dit à Moïse: Vois, j’ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Bible de Jerusalem
Alors le Seigneur dit à Moïse: Je vous ai établi le Dieu du Pharaon, et Aaron votre frère sera votre prophète. Abbé Fillon

Moise est appelé l'Elohim de Pharaon.

Donc si, il a été appelé Dieu. Pourquoi? Car il représentait Dieu auprès de Pharaon. Quand Moise parlait à Pharaon, c'est Dieu qui parlait a Pharaon via Moise.
le coran a était clair dans ce dialogue avec pharaon , il rapporte mot pour mot ce qui s'est passé entre Moïse et Pharaon :

DIALOGUE ENTRE MOISE ET PHARAON :

S7-(104):........ Et Moussa dit: « O Pharaon, je suis un Messager de la part du Seigneur de l'Univers,
S20-(49):........ Alors [Pharaon] dit: « Qui donc est votre Seigneur, ô Moussa ? »
(50)............... « Notre Seigneur, dit Moussa, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée ».
(51)............... « Qu'en est-il donc des générations anciennes ? » dit Pharaon.
(52)............... Moussa dit: « La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne
commet] ni erreur ni oubli.
(53)............... C'est Lui qui vous a assigné la terre comme berceau et vous y a tracé des chemins; et qui du ciel a fait
descendre de l'eau avec laquelle Nous faisons germer des couples de plantes de toutes sortes. »
(54)...............Mangez et faites paître votre bétail ». Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.
(55)............... C'est d'elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d'elle Nous vous
ferons sortir une fois encore.
S26-(18)........ « Ne t'avons-nous pas, dit Pharaon, élevé chez nous tout enfant ? Et n'as-tu pas demeuré parmi nous des
années de ta vie ?
(19)............... Puis tu as commis le méfait que tu as fait, en dépit de toute reconnaissance ».
(20)............... « Je l'ai fait, dit Moussa, alors que j'étais encore du nombre des égarés.
(21)............... Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et
m'a désigné parmi Ses messagers.
(22)............... Est-ce là un bienfait de ta part [que tu me rappelles] avec reproche, alors que tu as asservi les Enfants
d'Israël ? »
(23)............... « Et qu'est-ce que le Seigneur de l'univers ? » dit Pharaon.
(24)............... « Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moussa], si seulement vous
pouviez en être convaincus ! »
(25)............... [Pharaon] dit à ceux qui l'entouraient: « N'entendez-vous pas ?
(26)............... [Moussa] continue: « ... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres ».
(27)............... « Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou ».
(28)............... [Moussa] ajouta: « ... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si
seulement vous compreniez ! »
(29)............... « Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers ».
(30)............... « Et même si je t'apportais, dit [Moussa], une chose (une preuve) évidente ?
(31)............... « Apporte-la, dit [Pharaon], si tu es du nombre des véridiques ».
(32)............... [Moussa] jeta donc son bâton et le voilà devenu un serpent manifeste.
(33)............... Et il tira sa main et voilà qu'elle était blanche (étincelante) à ceux qui regardaient.
(34)............... [Pharaon] dit aux notables autour de lui: « Voilà en vérité un magicien savant.
S20-(57)........ Il dit: « Es-tu venu à nous, ô Moussa, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie ?
(35)............... Il veut par sa magie vous expulser de votre terre. Que commandez-vous ? »
S7-(110)........ Il veut vous expulser de votre pays. » - « Alors, que commandez-vous ? » ( pharaon insiste !!)
S7-(109)........ Les notables du peuple de Pharaon dirent: « Voilà, certes, un magicien chevronné.
S23-(47)........ Ils dirent: « Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves ».
S7-(111)........ Ils dirent: « Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes,
(112)............. qui t'amèneront tout magicien averti.
S26-(36)........ Ils dirent: « Remets-les à plus tard, [lui] et son frère, et envoie des gens dans les villes, pour rassembler,
(37)............... et t'amener tout grand magicien savant ». ( les notables désemparés !!)
S20-(58)......... Nous t'apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni
nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable ».
(59)............... Alors Moussa dit: « Votre rendez-vous, c'est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la
matinée ».
S26-(37)........ Et Moussa dit: « Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui
appartiendra la Demeure finale. Vraiment, les injustes ne réussiront pas ».
(38)............... Et Pharaon dit: « O notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hâmân, allume-moi
du feu sur l'argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de Moussa. Je
pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs ».
S20-(60)......... Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous).
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 14:24

Bronx75 a écrit:
Dieu apparaît et parle via des représentants. L'Ange de l'Eternel est un simple représentant de Dieu parlant au nom de Dieu.

Quand on parle de la part de Dieu, on ne parle pas comme si on était Dieu. Ors c'est ce que fait l'ange de l'Eternel dans l'Ancien Testament. Dieu lui-même :

4 Dans le sein de sa mère, Jacob supplanta son frère, et dans sa vigueur il lutta avec Dieu. 5 Il lutta avec l'ange et il eut le dessus; il pleura et lui demanda grâce; il le trouva ensuite à Béthel, et là Dieu a parlé avec nous. (Osée (CP) 12)

Cet ange avec lequel il a lutté, Jacob le voit sous la forme d'un homme, car c'est de cette manière que les anges se manifestaient. Ors, à propos de cet ange qui se manifestait sous la forme d'un homme, il est dit que Jacob lutta avec Dieu.

C'est Jésus, Dieu se manifestant dans sa Parole, par un ange qui ressemblait à un homme, qui a marché devant les hébreux ; préfigurant la marche qu'il entreprendrait devant les homme, pour les garder sur le chemin qu'Il sera Lui-même, pour les faire arriver au Paradis.

20 Voici que j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. (Exode (CP) 23)

Voici de nouveau Jésus, qui du haut du ciel s'adresse à Abraham :

15 L'ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant: 16 " je l'ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix. (Genèse (CP) 22)

La voix de l'Annge de Yahweh, qu'il faisait entendre du haut du Ciel à Abraham, c'était la voix de Dieu : "parce que tu as obéi à ma voix".

Bronx75 a écrit:
Moise est appelé Dieu, Seigneur, et Aaron est appelé le prophète... de Moise.

NON, Dieu a simplement dit à Moïse, qu'il ferait de lui, aux yeux du pharaon, un dieu, à cause des miracles qu'il fera, en faisant croire que c'est Moïse qui les faisait.
Revenir en haut Aller en bas
Bronx75

Bronx75



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 14:41

petero a écrit:
Bronx75 a écrit:
Dieu apparaît et parle via des représentants. L'Ange de l'Eternel est un simple représentant de Dieu parlant au nom de Dieu.

Quand on parle de la part de Dieu, on ne parle pas comme si on était Dieu. Ors c'est ce que fait l'ange de l'Eternel dans l'Ancien Testament. Dieu lui-même :

4 Dans le sein de sa mère, Jacob supplanta son frère, et dans sa vigueur il lutta avec Dieu. 5 Il lutta avec l'ange et il eut le dessus; il pleura et lui demanda grâce; il le trouva ensuite à Béthel, et là Dieu a parlé avec nous.  (Osée (CP) 12)

Cet ange avec lequel il a lutté, Jacob le voit sous la forme d'un homme, car c'est de cette manière que les anges se manifestaient. Ors, à propos de cet ange qui se manifestait sous la forme d'un homme, il est dit que Jacob lutta avec Dieu.

C'est Jésus, Dieu se manifestant dans sa Parole, par un ange qui ressemblait à un homme, qui a marché devant les hébreux ; préfigurant la marche qu'il entreprendrait devant les homme, pour les garder sur le chemin qu'Il sera Lui-même, pour les faire arriver au Paradis.

20 Voici que j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé.  (Exode (CP) 23)

Voici de nouveau Jésus, qui du haut du ciel s'adresse à Abraham :

15 L'ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant: 16 " je l'ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.  18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix.  (Genèse (CP) 22)

La voix de l'Annge de Yahweh, qu'il faisait entendre du haut du Ciel à Abraham, c'était la voix de Dieu : "parce que tu as obéi à ma voix".

Bronx75 a écrit:
Moise est appelé Dieu, Seigneur, et Aaron est appelé le prophète... de Moise.

NON, Dieu a simplement dit à Moïse, qu'il ferait de lui, aux yeux du pharaon, un dieu, à cause des miracles qu'il fera, en faisant croire que c'est Moïse qui les faisait.

J'ai posté le verset:

L’Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. LSG

Ensuite, vous répétez que Jésus est l'ange de l'Eternel mais sans répondre aux arguments contraire.

Citation :
Quand on parle de la part de Dieu, on ne parle pas comme si on était Dieu. Ors c'est ce que fait l'ange de l'Eternel dans l'Ancien Testament. Dieu lui-même :

J'ai prouvé que personne n'a jamais vu Dieu et que donc votre raisonnement est erroné.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 17:05

Bronx75 a écrit:
petero a écrit:
Bronx75 a écrit:
Dieu apparaît et parle via des représentants. L'Ange de l'Eternel est un simple représentant de Dieu parlant au nom de Dieu.

Quand on parle de la part de Dieu, on ne parle pas comme si on était Dieu. Ors c'est ce que fait l'ange de l'Eternel dans l'Ancien Testament. Dieu lui-même :

4 Dans le sein de sa mère, Jacob supplanta son frère, et dans sa vigueur il lutta avec Dieu. 5 Il lutta avec l'ange et il eut le dessus; il pleura et lui demanda grâce; il le trouva ensuite à Béthel, et là Dieu a parlé avec nous.  (Osée (CP) 12)

Cet ange avec lequel il a lutté, Jacob le voit sous la forme d'un homme, car c'est de cette manière que les anges se manifestaient. Ors, à propos de cet ange qui se manifestait sous la forme d'un homme, il est dit que Jacob lutta avec Dieu.

C'est Jésus, Dieu se manifestant dans sa Parole, par un ange qui ressemblait à un homme, qui a marché devant les hébreux ; préfigurant la marche qu'il entreprendrait devant les homme, pour les garder sur le chemin qu'Il sera Lui-même, pour les faire arriver au Paradis.

20 Voici que j'envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé.  (Exode (CP) 23)

Voici de nouveau Jésus, qui du haut du ciel s'adresse à Abraham :

15 L'ange de Yahweh appela du ciel Abraham une seconde fois, en disant: 16 " je l'ai juré par moi-même, dit Yahweh : parce que tu as fait cela, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, 17 je te bénirai; je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer, et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.  18 En ta postérité seront bénies toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix.  (Genèse (CP) 22)

La voix de l'Annge de Yahweh, qu'il faisait entendre du haut du Ciel à Abraham, c'était la voix de Dieu : "parce que tu as obéi à ma voix".

Bronx75 a écrit:
Moise est appelé Dieu, Seigneur, et Aaron est appelé le prophète... de Moise.

NON, Dieu a simplement dit à Moïse, qu'il ferait de lui, aux yeux du pharaon, un dieu, à cause des miracles qu'il fera, en faisant croire que c'est Moïse qui les faisait.

J'ai posté le verset:

L’Eternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète. LSG

Oui, Dieu l'a fait passer pour un dieu, a faire croire au Pharaon qu'il était un dieu ; mais en réalité il ne l'était pas, il n'était qu'un homme.

Bronx75 a écrit:
Ensuite, vous répétez que Jésus est l'ange de l'Eternel mais sans répondre aux arguments contraire.

Citation :
Quand on parle de la part de Dieu, on ne parle pas comme si on était Dieu. Ors c'est ce que fait l'ange de l'Eternel dans l'Ancien Testament. Dieu lui-même :

J'ai prouvé que personne n'a jamais vu Dieu et que donc votre raisonnement est erroné.

Personne n'a vu Dieu avant de voir Jésus, car Dieu ne s'est jamais fait voir directement à l'homme, puisqu'il a utilisé des manifestation. En Jésus, c'est vraiment Lui, dans sa Parole, qui s'est montré à nous, sa Parole qui s'est uni pour toujours à la chair de l'homme, épousant cette chair.

C'est bien cette même Parole, ce même Verbe avec lequel Dieu a tout créé, qui a parlé aux prophètes, au travers de ces manifestation ou épiphanies.

Libre à vous de continuer à ne pas le croire. Very Happy Et à ne pas croire en sa venue en Jésus son Fils.

Revenir en haut Aller en bas
Bronx75

Bronx75



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 17:09

Citation :
Oui, Dieu l'a fait passer pour un dieu, a faire croire au Pharaon qu'il était un dieu ; mais en réalité il ne l'était pas, il n'était qu'un homme.

Exactement comme Jésus.

Citation :
Personne n'a vu Dieu avant de voir Jésus, car Dieu ne s'est jamais fait voir directement à l'homme, puisqu'il a utilisé des manifestation. En Jésus, c'est vraiment Lui, dans sa Parole, qui s'est montré à nous, sa Parole qui s'est uni pour toujours à la chair de l'homme, épousant cette chair.

C'est bien cette même Parole, ce même Verbe avec lequel Dieu a tout créé, qui a parlé aux prophètes, au travers de ces manifestation ou épiphanies.

Libre à vous de continuer à ne pas le croire. Very Happy Et à ne pas croire en sa venue en Jésus son Fils.

Ce qui est réfuté par:

Personne n’a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 1 Jean 4:12

1 Jean est écrit bien après le retour au ciel de Jésus. Jésus a donc été vu, mais Jean bien des années plus tard dit qu'a son époque personne n'a encore vu Dieu. A moins de dire que personne n'a vu Jésus, votre réponse ne tient pas la route.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 17:13

Bronx75 a écrit:
Citation :
Oui, Dieu l'a fait passer pour un dieu, a faire croire au Pharaon qu'il était un dieu ; mais en réalité il ne l'était pas, il n'était qu'un homme.

Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...
Revenir en haut Aller en bas
Bronx75

Bronx75



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 17:15

joshai a écrit:
Bronx75 a écrit:
Citation :
Oui, Dieu l'a fait passer pour un dieu, a faire croire au Pharaon qu'il était un dieu ; mais en réalité il ne l'était pas, il n'était qu'un homme.

Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que si on applique la méthodologie chrétienne pour Jésus à Moise alors lui aussi est Dieu. C'est une méthode argumentative, je ne défend pas l'idée que Moise se ferait passer pour Dieu, ou qu'il le serait etc.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 17:19

Bronx75 a écrit:
joshai a écrit:
Bronx75 a écrit:


Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire que si on applique la méthodologie chrétienne pour Jésus à Moise alors lui aussi est Dieu. C'est une méthode argumentative, je ne défend pas l'idée que Moise se ferait passer pour Dieu, ou qu'il le serait etc.

Oui je l'avais compris...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 18:33

joshai a écrit:
Bronx75 a écrit:
Citation :
Oui, Dieu l'a fait passer pour un dieu, a faire croire au Pharaon qu'il était un dieu ; mais en réalité il ne l'était pas, il n'était qu'un homme.

Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...



Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
joshai





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 19:20

mario-franc_lazur a écrit:
joshai a écrit:
Bronx75 a écrit:


Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...



Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.

Oui l'expression elo-him dénote a plusieurs endroit la notion suprématie, c'est pourquoi ici c'est: "vois, j'ai fait de toi un maitre sur Pharaon et Aaron ton frère sera ton interprète"
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 20:08

joshai a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
joshai a écrit:


A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...



Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.

Oui l'expression elo-him dénote a plusieurs endroit la notion suprématie, c'est pourquoi ici c'est: "vois, j'ai fait de toi un maitre sur Pharaon et Aaron ton frère sera ton interprète"
tu vois joshaï comment la traduction trahit le texte !!!

c'est la même chose pour le coran !! la traduction doit avoir des mise à jour .
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 20:18

azdan a écrit:
joshai a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:




Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.

Oui l'expression elo-him dénote a plusieurs endroit la notion suprématie, c'est pourquoi ici c'est: "vois, j'ai fait de toi un maitre sur Pharaon et Aaron ton frère sera ton interprète"
tu vois joshaï comment la traduction trahit le texte !!!

c'est la même chose pour le coran !! la traduction doit avoir des mise à jour .

Oui la fausse traduction trahis le texte pourquoi tu me dis cela a moi?! lol

Pour les mises a jour je crois que tu fais erreur, celle que je donne est celle d'onkelos en araméen il y a 2000 ans, sacré mis à jour :)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMar 25 Aoû 2015, 22:39

mario-franc_lazur a écrit:
joshai a écrit:
Bronx75 a écrit:


Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...



Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.

C'est vrai et nous n'avons pas ce problème:
Même dans les pays non-arabophones, c'est toujours: Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2015, 10:10

mario-franc_lazur a écrit:

Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.
Cyril 84 a écrit:

C'est vrai et nous n'avons pas ce problème:
Même dans les pays non-arabophones, c'est toujours: Allah.

Mais nommer, c'est déjà limiter.

Le Dieu de la Bible a un nom mystérieux YHWH, un nom imprononçable ce qui marque son absolue transcendance.
IL EST !
Les hommes lui donnent différents Noms tout au long de la Bible, mais cela rend finalement bien compte de l’impossibilité qu'il a à mettre Dieu en boite.
Si je puis me permettre une comparaison osée, le Allah univoque ET limité au Coran est bien une façon de Le mettre en boite.

Personnellement, je trouve que la complexité rend mieux compte de la divinité qu'une description trop simpliste.

Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2015, 11:13

yahia a écrit:
 
Or, il ne fera jamais référence à un Dieu en trois personnes. Quant à Moïse? Il ne fait aucun doute qu'ayant été élevé chez les Egyptiens, il était tout à fait informé du faux culte qui se pratiquait. N'y a-t-il pas là un non-sens, une flagrante contradiction?

Si Dieu était la trinité que quelques chrétiens d'aujourd'hui affirment comprendre, étant donné les conceptions de l'époque : il n'y a aucun doute, qu'Abraham ou Moïse en aurait au moins fait mention .

Salut Yahia,

Pourquoi Abraham et Moïse auraient-t-ils dû faire mention de la Trinité Dieu unique ? Sans doute parce-que les musulmans imaginent la révélation comme un bloc qui descend ! Or, la Révélation de la Bible est un chemin progressif vers la Vérité, qui culmine, et est incarnée finalement, parfaitement en Jésus-Christ.

Abraham et Moïse sont bien les premiers à avoir reçu une révélation du Dieu unique : ils sont donc ceux qui en savaient le moins long sur Lui.

D'ailleurs, Abraham a transmis involontairement une foi en un Dieu Trinité :

: « Yahvé apparut à Abraham aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. » (Genèse 18, 1-2).
Quand Dieu choisit d’apparaître à Abraham, Abraham voit trois hommes... Cela prendra tout son sens pour les chrétiens après la venue du Christ et la révélation du Dieu Unique en Trois Personnes divines.



Vois-tu ce qui te fait penser qu’Abraham et Moïse devraient avoir la pleine révélation de Dieu, c'est une affirmation du Coran ( qui contient d’ailleurs un anachronisme historique et un anachronique théologique dans une seule phrase) :
« Bientôt se rappellera quiconque craint, cependant que s'en écartera le grand malheureux, qui tombera dans le plus grand Feu, puis il n'y mourra ni ne vivra. Réussit, certes, celui qui se purifie et se rappelle le nom de Dieu puis célèbre l'Office. Vous préférez la vie présente, plutôt, alors que l'au-delà est meilleurs et plus durable. Oui, ceci est certes dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d'Abraham et de Moïse » (Sourate 87, 10-19).
Premier anachronisme historique : à l'époque d'Abraham, les hébreux n'écrivaient pas encore, et à l'époque de Moïse : à peine.
Second anachronisme, celui-ci théologique : les hébreux n'ont cru en une vie éternelle qu'à partir de la prophétie de Daniel au VI e siècle avant JC. Abraham a vécu entre le XXVe et le XVIIIe siècle et Moisie au XIIIe siècle avant JC.
Revenir en haut Aller en bas
yahia





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2015, 13:21

Pierresuzanne a écrit:




Salut Yahia,

Pourquoi Abraham et Moïse auraient-t-ils dû faire mention de la Trinité Dieu unique ? Sans doute parce-que les musulmans imaginent la révélation comme un bloc qui descend ! Or, la Révélation de la Bible est un chemin progressif vers la Vérité, qui culmine, et est incarnée finalement, parfaitement en Jésus-Christ.

Abraham et Moïse sont bien les premiers à avoir reçu une révélation du Dieu unique : ils sont donc ceux qui en savaient le moins long sur Lui.

D'ailleurs, Abraham a transmis involontairement une foi en un Dieu Trinité :

: « Yahvé apparut à Abraham aux Chênes de Mambré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu’il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. » (Genèse 18, 1-2).
Quand Dieu choisit d’apparaître à Abraham, Abraham voit trois hommes... Cela prendra tout son sens pour les chrétiens après la venue du Christ et la révélation du Dieu Unique en Trois Personnes divines.



Vois-tu ce qui te fait penser qu’Abraham et Moïse devraient avoir la pleine révélation de Dieu, c'est une affirmation du Coran ( qui contient d’ailleurs un anachronisme historique et un anachronique théologique dans une seule phrase) :
« Bientôt se rappellera quiconque craint, cependant que s'en écartera le grand malheureux, qui tombera dans le plus grand Feu, puis il n'y mourra ni ne vivra. Réussit, certes, celui qui se purifie et se rappelle le nom de Dieu puis célèbre l'Office. Vous préférez la vie présente, plutôt, alors que l'au-delà est meilleurs et plus durable. Oui, ceci est certes dans les Feuilles anciennes, les Feuilles d'Abraham et de Moïse » (Sourate 87, 10-19).
Premier anachronisme historique : à l'époque d'Abraham, les hébreux n'écrivaient pas encore, et à l'époque de Moïse : à peine.
Second anachronisme, celui-ci théologique : les hébreux n'ont cru en une vie éternelle qu'à partir de la prophétie de Daniel au VI e siècle avant JC. Abraham a vécu entre le XXVe et le XVIIIe siècle et Moisie au XIIIe siècle avant JC.

Il fallait continuer la suite des passages:

19.1
Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.
19.2
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2015, 18:26

Cyril 84 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
joshai a écrit:
Bronx75 a écrit:


Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...



Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.

C'est vrai et nous n'avons pas ce problème:
Même dans les pays non-arabophones, c'est toujours: Allah.


Mais quel est le mot arabe pour désigner les dieux polythéistes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2015, 18:26

Cyril 84 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
joshai a écrit:
Bronx75 a écrit:


Exactement comme Jésus.

A quel moment Moise se fait passer pour D-ieu? on apprend des nouvelles exégèses ici...



Quel grand dommage que la langue française n'ait qu'un mot "dieu" pour désigner des réalités tellement différntes :

- il y a les dieux multiples du polythéisme ou du langage populaire : tel acteur est mon dieu ...

- Il y a Dieu, le Dieu unique tel qu'il est nommé dans les langues latines " deus ". Pour les Chrétiens, il s'agit de DIEU-TRINE, ou TRINITE. Perso, je l'écris toujours en majuscules : DIEU.

- Il y a YHWH, tel que DIEU S'est Lui-même nommé dans la Bible.


Moïse ne s'est jamais présenté comme étant YHWH, mais comme un dieu. Puisqu'en Exode 4:16 YHWH dit littéralement à Moïse : tih·yeh-(תִּֽהְיֶה־)lê·lō·hîm.(לֵֽאלֹהִֽים׃) : "tu seras Dieu"


Elohim = dieu; et non pas YHWH.

C'est vrai et nous n'avons pas ce problème:
Même dans les pays non-arabophones, c'est toujours: Allah.


Mais quel est le mot arabe pour désigner les dieux polythéistes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Svenmaster

Svenmaster



Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2015, 22:32

yahia a écrit:
Passer d'une trinité Grec à une trinité chrétienne où se trouve le changement d'une croyance polythéiste vers une croyance monothéiste!.
La notion de Trinité chère à certains chrétiens n'est pas un concept nouveau - c'est plutôt un concept très ancien.
La Sainte Trinité a toujours existé mais elle est un concept nouveau pour l'homme car avant on croyait en des Triades.

yahia a écrit:
Donc la question qui se pose, puisque les Babyloniens et les Egyptiens ont exercé la foi en une trinité maintes fois décrites, et ce bien avant les chrétiens, Dieu se serait-il révélé plus particulièrement aux païens babyloniens, assyriens ou égyptiens, plutôt qu'à ses serviteurs dévoués comme Abraham ou Moïse qui ont précédé le christianisme?

Le prophète Elie a prouvé grâce a Dieu qu'il n'y avait qu'un seul et unique Dieu.


yahia a écrit:
Or, il ne fera jamais référence à un Dieu en trois personnes. Quant à Moïse? Il ne fait aucun doute qu'ayant été élevé chez les Egyptiens, il était tout à fait informé du faux culte qui se pratiquait. N'y a-t-il pas là un non-sens, une flagrante contradiction?

Il y a qu'un seul et unique Dieu en trois personnes et personnes ne veut pas dire dieux si cela est une alchimie trop compliqué pour toi personne ne t'oblige de t'embarrasser avec ça et crois simplement en un seul Dieu sans voir qu'il est en personnes différentes et si uni entre elles qu'elles forment qu'un seul et unique Dieu!


yahia a écrit:
Si Dieu était la trinité que quelques chrétiens d'aujourd'hui affirment comprendre, étant donné les conceptions de l'époque : il n'y a aucun doute, qu'Abraham ou Moïse en aurait au moins fait mention.

Pour Abraham et Moise l'importance c'est d'obéir et de garder la foi en Dieu pas de comprendre pourquoi Dieu est Trine.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...   Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monotheisme D'Abraham et Moise et celui de l'Egypte et Perse ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: