Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyMar 14 Avr 2015, 00:11

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur vous tous !

Petite méditation sur les Paroles de Dieu en ce qui concerne les élus du Paradis - Puisses Dieu nous comptez parmi eux  - , parfois dans les versets Dieu dit  "....ceux qui croient..."  et parfois "....ceux qui croient accomplissent la salat et acquittent la zakat..."  de nombreuses fois dans le Coran.

3.199 Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu´on a fait descendre vers vous et en ceux qu´on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d´Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.

4.175 Alors ceux qui croient en Allah et qui s´attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.

7.42 Et ceux qui croient et font de bonnes oeuvres - Nous n´imposons aucune charge à personne que selon sa capacité - ceux-là seront les gens du Paradis: ils y demeureront éternellement.

11.23 Certes ceux qui croient, font de bonnes oeuvres et s´humilient devant leur Seigneur, voilà les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

-------------------------

2.277 Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
.
4.162 Mais ceux d´entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu´on a fait descendre sur toi et à ce qu´on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.

5.12 Et Allah certes prit l´engagement des enfants d´Israël. Nous nommâmes douze chefs d´entre eux. Et Allah dit: "Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J´effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s´égare certes du droit chemin" !



La précision des Paroles de Dieu est extrêmement importante et uniquement les croyants sincères ont la Lumière divine pour les comprendre et peut-être que Dieu nous donnera de ce bienfait ô combien important.
Alors de qui s'agit-il ? Seul Dieu le sait, néanmoins Il nous enjoint à méditer sur Ses paroles alors je propose de le faire dans ce sujet tout en restant humble envers Dieu en disant " Dieu seul sait".


Que Dieu nous guide tous ! Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  871642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyDim 19 Avr 2015, 12:41

Bonsoir et que la Paix de Dieu soit sur vous tous !

Quelques exemples de la miséricorde de Dieu:

Selon Abou Hourayra ( que Dieu l'agrée), le messager de Dieu Mohammed PBDSL a dit: "Cependant qu'un homme poursuivait son chemin, voilà qu'il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés". Ils dirent: "Ô Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: "Pour toute créature vivante il y a un salaire à qui leur fait du bien". (unanimement reconnu authentique)

Dans une autre version d'Al Boukhari: "Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l'introduisit au Paradis".


D’après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le messager de Dieu Mohammed PBDSL a dit« Il y avait un homme avant vous, qui n’avait fait aucun acte de bien à part le monothéisme. Lorsque la mort lui parvint, il dit à sa famille : « Lorsque je mourrai, brûlé moi jusqu’à ce que je devienne cendre, puis réduit la en poudre et jette là un jour de vent. Lorsqu’il mourût, ils firent ce qu’il eu demandé. Mais une foi entre les mains de Dieu , Dieu lui dit « Ô fils d’Âdam, qu’est ce qui t’a poussé à faire cela ? » Il dit « La peur de Toi Ô Seigneur ! » Alors Dieu lui pardonna bien qu’il n’avait pas fait un seul acte de bien autre que le MONOTHEISME. »


Selon Abou Sa'îd Al Khoudrî (que Dieu l'agrée) , le Messager de Dieu Mohammed PBDSL a dit : "Parmi ceux qui vivaient avant vous, il y avait un homme qui avait tué 99 personnes et cherché à rencontrer le plus grand savant sur terre pour se repentir. On lui indiqua un moine. Il se rendit auprès de lui et lui dit :
« J’ai tué 99 personnes et voudrais savoir si je peux me repentir ».
Le moine lui répondit négativement. Alors, il le tua  pour porter le nombre de ses victimes à 100.
Ensuite il demanda à rencontrer le plus savant sur terre. Orienté vers ce dernier, il lui dit avoir tué 100 personnes et demanda s’il pouvait se repentir. Le savant lui dit :
« Oui, et qu'est-ce qui pourrait vous en empêcher ? ».
Ensuite, il lui donna l’ordre de se rendre vers une terre où se trouvaient des gens qui adoraient Dieu afin de faire comme eux. Et il lui dit de ne plus retourner dans son pays qui est une terre du mal.
L'homme se mit donc en route. Quand il arriva à mi-chemin, la mort le saisit. Les anges de la miséricorde et ceux chargés du châtiment se le disputèrent.
Les premiers dirent :
"Il (le mort) s’était repenti et était résolument orienté vers Dieu".
Les seconds dirent :
"Il n’a rien fait de bon dans sa vie !"
C’est alors que se présenta un ange sous la forme humaine et les deux parties (des anges) acceptèrent son arbitrage. Et il dit :
"Mesurez la distance qui sépare l’endroit où il est mort de son point de départ et de sa destination. Il sera traité (dans l’au-delà) selon la terre à laquelle il est le plus proche".
Quand ils mesurèrent (la distance parcourue par le mort) on trouva qu’il était plus proche de sa destination. Aussi fut-il saisi par les anges de la miséricorde."

Et dans un autre version : "Dieu exalté inspira à la terre du mal de s’éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit: "Mesurez la distance qui les sépare". Ils trouvèrent qu’il était plus proche d’une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés".



D'après Abou Houreira (que Dieu l'agrée), le Messager De Dieu Mohammed PBDSL a dit: « Certes Dieu a écrit un livre avant de créer la création dans lequel il est inscrit: Certes ma miséricorde prévaut sur ma colère et il est écrit auprès de lui au dessus du trône ».


Intéressant non?
Dans ces hadiths, on ne parle pas de croyants ayant fait beaucoup de bonnes oeuvres mais Dieu est Très miséricordieux et sa Miséricorde l'emporte sur sa colère.
En même temps il ne faut pas que cela nous empêche d'adorer Dieu car les degrés du Paradis sont multiples et autant faire le maximum (selon nos capacités) de bonnes actions pour être - si Dieu le veut - auprès des meilleurs des hommes/femmes du Paradis.

Que Dieu nous accorde son Paradis et nous pardonne et nous guide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyDim 14 Juin 2015, 12:02

Modéré par V_E : Ton message est trop long !
Revenir en haut Aller en bas
vivre_ensemble

vivre_ensemble



Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyMer 17 Juin 2015, 00:40

Holisme a écrit:
Modéré par V_E : Ton message est trop long !

Bien le bonsoir l'amie,

Je tiens à m'excuser pour la modération abusive qui a été faite par moi même. En effet, je n'ai parcouru ton post qu'en diagonale et je l'ai jugé trop hâtivement et étant tombé sur beaucoup de tes interventions je me rends compte que même s'il était long, je ne doute pas qu'il fût très respectueux.

En espérant que tu ne m'en tiendra pas rigueur...

Bien à toi,

Que la paix soit sur toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyMer 17 Juin 2015, 17:03

Le corps, lieu de séjours de l'âme (L'alchimiste du bonheur Al Ghazali)





A propos de l'Enfer :


D'après Martin Lings :

"Le jour où cela arrivera (Jour du Jugement), aucune âme ne parlera sans la permission de Dieu. Certains seront malheureux et d'autres seront heureux. Les malheureux seront dans le feu et leur lot sera de soupirer et de gémir. Ils y resteront à perpétuité, aussi longtemps que dureront les cieux et la terre, à moins que ton Seigneur n'en veuille autrement, car il est celui qui fait ce qu'Il veut. Quant aux bienheureux, ils seront dans le Jardin, y demeurant à perpétuité tant que dureront les cieux et le terre, à moins que ton Seigneur n'en veuille autrement. C'est là un don inaliénable." Coran XI, 105-108

Par ces derniers mots il apparaît qu'il n'est pas dan la Volonté divine de retirer à l'homme le don du Paradis qui lui a été fait après le Jugement comme avait été enlevé le premier Paradis. D'autres questions concernant ces verset sont reçu des réponses de la bouche du Prophète lui-même, qui ne cessait de parler à ses disciples de la Résurrection, du Jugement, de l'Enfer et du Paradis. Il leur dit une fois : "Dieu, qui introduit qui Il veut dans sa miséricorde, fera entrer au Paradis le peuple du Paradis et en Enfer le peuple de l'Enfer. Puis il dira (aux Anges) : "Allez chercher celui qui porte en son cœur le poids d'un grain de moutarde de foi, et retirez-le de l'Enfer".... Ils en retireront alors une multitude d'hommes et diront : "Seigneur, nous n'y avons laissé aucun de ceux que Tu nous as ordonné de retirer",  et Dieu leur dira : "Retournez et retirez-en ceux dans le cœur desquels vous trouverez le poids d'un atome de bien." Ils retireront alors du feu une multitude d'hommes et diront : "Seigneur, il n'est pas de bonté que nous n'ayons retirée".
Les Anges intercéderont alors, puis les prophètes et les croyants. Et Dieu dira : "Les Anges ont intercédé, et les prophètes ont intercédé, et les croyants ont intercédé. Il ne reste plus que l'intercession du plus Miséricordieux des miséricordieux." Et lui-même ressortira alors du feu ceux qui n'avaient accompli aucun bien et Il les jettera dans un fleuve situé à l'entrée du Paradis, qui se nomme le Fleuve de Vie.


Dans ce cas, il n'y aurait en Enfer que les gens complètement coupés du divin et enfoncé dans leur Ego. Le but du "feu" de l'Enfer et de ses tourments est de purifier l'âme et de lui faire retrouver le divin, donc cela ne saurait être éternel. Encore une fois, la miséricorde de Dieu a précédé sa colère. Il n'inflige pas de souffrances à ses serviteurs par sadisme, ce sont les gens coupés du divin qui causent eux-mêmes leur perte. Ces souffrances sont un mal nécessaires pour se débarrasser enfin de l'illusoire Ego qui éloigne de la lumière divine.


Toutes les sourates du Coran (sauf celle du Repentir) commencent par la formule : "Au nom de Dieu le miséricordieux, le très miséricordieux"
En fait la racine du mot miséricordieux : "rahman", et très miséricordieux "rahim"("i" prolongé), viennent de la racine "rhm", qui signifie : "amour matriciel"... et que l'on retrouve dans "rahim" ("i" bref) : "l'utérus", la "matrice". Cela veut dire que Dieu a pour ses créatures la même tendresse qu'une mère qui porte un enfant en son sein : un Amour inconditionnel.

Serait-il concevable qu'Il veuille que certaines de ses créatures souffrent pour l'éternité?
Même nous, pauvres humains imparfaits, nous ne punirions pas notre enfant indéfiniment pour des fautes qu'il aurait commises. Si nous punissons notre enfant c'est pour qu'il évite des bêtises et s'améliore, progresse. Au fond, nous ne voulons que son Bonheur.Le voir souffrir nous fait mal, Nous ressentons de la compassion pour lui. Comment le plus miséricordieux pourrait se montrer dur et intransigeant, bref pire que nous????? C'est impossible!!



Il n'y a pas d'enfer éternel. C'est même inconcevable. Tout au plus une purification, ce qui, si vous voulez, peut correspondre au purgatoire.


Dernière édition par Holisme le Mer 17 Juin 2015, 17:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyMer 17 Juin 2015, 17:05

Le Paradis :

Aux antipodes des supplices de l'enfer, la vie au Ciel est une félicité permanente où l'on ne connaît ni privations ni soucis. Les mets les plus délicats et les boissons les plus suaves abondent -sans oublier le vin qui ne rend pas ivre. Les gens portent des vêtements de soie et reposent sur des banquettes confortables.
Le climat est paisible et l'ombre abondante. Les gens sont toujours en bonne santé. Leur plus grande joie vient de ce qu'ils peuvent voir la face de Dieu, comme il est écrit dans la sourate LXXV, 22-23.

Les houris aux yeux de gazelle :

Le Coran parle de ces femmes dans les sourates LII, 20  ;  LVI, 22  ;  LV, 72  ;
et XLIV, 54. Ces passages et plusieurs autres qui se rapportent aux houris datent tous de la période mecquoise, avant l'émigration à Médine en 622. Période principalement destinées à des hommes et évoquent les plaisirs qui, pour les Arabes de l'époque, correspondent à ce que l'on pouvait espérer de mieux et leur donnaient une vision idyllique du Paradis qui devait leur paraître plus désirable encore que tout ce qu'ils connaissaient sur terre.
Ce mot de "houris" ne se retrouve pas dans les passages du Coran datant d'après 622. Il y est plutôt fait référence à des femmes pures (littéralement des compagnes) des hommes.

Le mot arabe de "hurr" se rapportant à la blancheur était à l'origine appliqué aux gazelles, avec leurs grands yeux noirs cerclés de blanc. Si l'on prend ce terme au pied de la lettre, les houris sont des femmes avec de grands yeux noirs finement ourlés et avec sans doute la peau claire, diaphane. Dans le Coran, les houris sont des vierges amoureuses aux seins bien fermes qui n'ont été touchées par aucun homme ni aucun djinn. Elles vivent dans des pavillons séparés et se conduisent avec pudeur. Elles ne peuvent tomber enceintes et n'ont pas de règles.

Cependant, le Coran et la Tradition sont beaucoup moins diserts sur ce qui attend les femmes au Paradis. Selon certains, cela ne signifie pas que les femmes n'ont pas de plaisirs sexuels correspondants dans le Paradis, mais plutôt que la pudeur exclut de décrire ces plaisirs!!!!!

Cela ne semble pas très convaincant

Peut être que nous pourrions avoir une autre lecture plus métaphorique de ces descriptions :

Eva :
...Prenez les fameuses houris, ces femmes merveilleuses qui attendent les croyants au Paradis. On peut les voir d'une façon tout à fait anthropomorphique, comme les trois grâces de Proudhon. Mais en fait, c'est un mot qui signifie aussi la grâce.
Dans le Coran, le mot qui désigne l'eau signifie à la fois H2O mais aussi la vie, la grâce. Il est bien évident que pour un Bédouin qui crève de soif dans le désert, l'eau est à la fois H2O et la vie, la grâce que Dieu lui envoie.

Si nous partons du principe que nous nous réincarnons plusieurs fois, en hommes et en femmes, pour avoir l'expérience des deux sexes, il apparaît clairement que l'âme n'a pas de sexe!!! Le sexe est une nécessité biologique pour la perpétuation de l'espèce, quand l'âme est incarnée dans un corps humain. En dehors de ce cas, le sexe est inutile!!!

C'est pour cette raison que le Coran ne parle que des houris, le symbole de la Beauté, la Grâce et l'Amour Divin, et pas d'éventuels "Apollons" aux muscles fermes et aux larges épaules!!!!!


Donc l'apparent mutisme concernant les récompenses des femmes aux Paradis, s'explique par le fait qu'au Paradis, il n'y aura plus que des âmes en Paix, il n'y aura plus ni hommes, ni femmes, ni humains, ni Djinns!!!


Interlocuteurs : Dans mon Église, on m'a toujours présenté Dieu comme un Père. Un Père juste mais sévère. Il m'a fallu longtemps pour découvrir qu'il était Mère. Comment le présente-t-on aux petits musulmans?

Il ne peut être ni père ni mère. Je cois même qu'il serait un peu sacrilège de voir en Dieu un père comme les chrétiens ou une mère comme les hindouistes. Quand on pense à Dieu, on pense à l'Absolu. On a coutume de traduire : "La Ilaha Illa Allah", cette formule qui suffit pour faire de vous un musulman, par "Il n'y a de Dieu que Dieu". C'est une traduction un peu simpliste. En toute rigueur, il faudrait traduire : "Il n'y a de réalité si ce n'est la Réalité." Autrement dit : tout relatif fondé par un Absolu.
Cela ne rend pas forcément les choses simples pour les musulmans. On peut dire par exemple que le christianisme st un pont qui va de l'humanité à la divinité. Donc on peut monter ce pont. Dans l'Islam, il n'y en a pas. L'homme est "seul devant le Seul" pour reprendre une formule de Plotin. Il est certes à l'intérieur d'une communauté, mais seul devant Dieu avec le Coran pour toute nourriture. Il n'y a pas d'anthropomorphisme possible, ce qui explique l'interdiction des statues et des images. Mes amis orthodoxes sont toujours choqués lorsque je leur dis que je ne suis pas sensible aux icônes. Je les trouve très belles mais je ne peux pas les traverser.

D'après "Islam, l'autre visage" de Eva DeVitray Meyerovitch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyJeu 18 Juin 2015, 22:38

Une émission radio très intéressante sur Molla-Sadra Shrazi et sa conception du rôle de l'Homme, le corps et l'âme, l’Enfer et le Paradis


Molla-Sadra Shirazi

Si vous êtes pressé, écoutez à partir de la 42ème minute : à propos de l’Enfer et du Paradis : des projections mentales de l'âme selon son avancement spirituel.

Cela me rappelle le livre "Les thanatonautes" de Bernard Werber...


Chacun porte en lui sa propre vision du Monde (et je dirais même son Enfer ou son Paradis..)

Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s'approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
- Egoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de partir, dit le jeune homme.
Le vieillard répondit : Tu trouveras les mêmes gens ici.
Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d'arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j'y avais de bons amis. J'ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.
Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s'adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyVen 19 Juin 2015, 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Un jour donc, plusieurs soufis rencontrèrent Rabi'a qui courait, portant du feu dans une main et de l'eau dans l'autre. Ils lui dirent : " Ô Dame du monde futur, où vas-tu, et que signifie tout cela ? "

Elle répondit : " Je vais pour incendier le paradis et noyer l'enfer, en sorte que ces deux voiles disparaissent complètement devant les yeux des pèlerins et que le but leur soit connu, et que les serviteurs de Dieu Le puissent voir, Lui, sans objet d'espoir ni motif de crainte. Qu'en serait-il, si l'espoir du paradis et la crainte de l'enfer n'existaient pas ? Hélas, personne ne voudrait adorer son Seigneur, ou Lui obéir ! "

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptySam 20 Juin 2015, 15:51

L'on pourrait voir les notions d'Enfer et de Paradis comme le" bâton" et la "carotte" qui aident les croyants à discipliner leur corps, leur âme et à polir leur cœur, en accomplissant les actes cultuels. En effet, l'homme doit lutter contre la "lourdeur de la matière" de son corps, et il doit découvrir l'illusion de son Ego. Les différentes pratiques religieuses : prières, aumône, jeûne, médiation, ... ont pour but (entre autre, car plusieurs dimensions sont concernées) de le rapprocher du Spirituel. Si nous étions de purs esprits, nous aurions sans doute moins de contraintes, car nous verrions les choses telles qu'elles sont réellement.

Certaines personnes sont plus sensibles au "bâton" qu'est l'Enfer (éviter la souffrance), d'autres sont plus sensibles à l'aspect "carotte" du Paradis (essayer d'atteindre ce que l'on désire) et d'autres encore ont besoin de ces deux aspects pour être motivés et faire des efforts dans le domaine spirituel.

Cette peur, ce désir, sont comme des limites et un but à atteindre. Cela nous trace une "voie" sur laquelle nous pouvons cheminer vers le Divin.

Ce sont des moyens qui aident les Hommes à s'élever spirituellement.

Mais ce sont des voiles qui éloignent du Vrai, de l'Absolu, si l'on s'attache à elles et que l'on s’arrête à leur niveau comme étant notre But Ultime, comme par exemple vouloir le Paradis;

Celui qui est arrivé au Centre, qui connaît et aime véritablement le Divin, n'a plus besoin de ces "béquilles" que sont la peur de l'Enfer et le désir du Paradis : il est auto-discipliné, il fait le Bien, car il sait que cela est Juste, car il est connecté au Divin.

Son But Ultime c'est Dieu lui-même : le Voir, le Contempler, le Connaître (connaître ses Actes, ses Attributs, son Essence), l'Aimer.


Le fait qu'il y ait des Lois religieuses, permet de guider les Hommes sur la Voie vers le Divin, mais elle permet aussi de donner une cohésion à la communauté religieuse, des règles de vie communes.
C'est comme les lois du domaine profane : elles permettent de savoir ce qui est licite, illicite,.... Autrement, ce serait la loi du plus fort, et vivre en société serait impossible.
Les gens savent que s'ils commettent un acte interdit, ils risquent une amende ou un emprisonnement (selon la gravité de l'acte..etc).

Certaines personnes se conforment à une règle ou une loi par peur de la punition. Sans punition, elle agirait comme bon lui semblerait, et parfois l'intérêt individuel peut porter atteinte à l'intérêt collectif. Par exemple : le code de la route : certaines personnes sur l'autoroute se mettent à rouler selon la vitesse affichée sur les panneaux surtout quand elles savent qu'il y a des radars mobiles ou fixes. Autrement, dès qu'ils quittent la zone des radars, ils se mettent à accélérer.
Ces gens-là ont "besoin" de la présence d'un gendarme ou d'un policier pour se conformer au code de la route!

D'autres personnes roulent à la vitesse demandée, quelles que soient les circonstances. Elles ont compris l'intérêt des limitations de vitesse, elles sont auto-disciplinées, pas besoin qu'un agent externe leur fasse peur pour qu’elles se conforment à la règle.

Ces personnes-là n'ont pas peur, peu leur importe qu'il y ait des radars ou pas, elles roulent à la vitesse qu'il faut.



Le Maître et ses disciples


Un Maître avait de nombreux disciples, dont un qui était son préféré.
Les autres disciples étaient jaloux. Ils ne comprenaient pas ce que le maître trouvait de si spécial à ce disciple.
En s'apercevant de cela, le Maître décida de les mettre à l'épreuve.

Il convoqua tous ses disciples et leur dit : " Je confie à chacun de vous un objet qu'il vous faudra cacher à l'abri des regards. Vous reviendrez me rendre compte de cela ce soir au coucher du soleil.


Chaque disciple repartit avec son objet : l'un le cacha dans une habitation, tel autre dans le désert, un autre derrière un mur abandonné, et un dernier au fond d'un puits.....

Le soir, tous les disciples retrouvèrent leur maître. Ils avaient tous les mains vides, car ils avaient caché leur objet. Chacun raconta au maître où il avait caché son objet.

Un peu plus tardivement dans al soirée, le disciple préféré du maître se joignit au groupe avec son objet à la main.

Le Maître lui demanda : "Que s'est-il passé? Pourquoi n'as-tu pas caché ton objet, comme je l'avais demandé?"

Il lui répondit : " Je n'ai pas pu, maître, car où que je sois, Dieu me voit. Je ne peut pas échapper à son regard."

Le Maître se tourna vers les autres disciples et il leur dit : "Vous comprenez maintenant?"

Ce disciple avait un niveau spirituel bien supérieur aux autres... Car il sentait la présence du Divin avec lui partout!

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: avis   Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptyVen 30 Oct 2015, 11:52

Méthodes infaillible pour aller au paradis.
Deux texte qui se complètent parfaitement.

Solution parfaite pour aller au paradis
Récits des Béatitudes. Selon saint Matthieu : (Matthieu 5, 1-12)
Voyant les foules, Jésus gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant :
"Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
Heureux les affligés, car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 10
Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers. –

Selon saint Luc : (Luc 6, 20-23) -
Jésus, levant les yeux sur ses disciples, disait :
"Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.
Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés.
Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel.
C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes."


Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptySam 31 Oct 2015, 01:19

Salut ChrisLam, je te rappel que tu es en section "spiritualité musulmane" Donc tu ne dois pas y intervenir (tu as dû l'oublier) et encore moins pour y precher le christianisme!

Donc ça serait sympa de ta part que tu effaces ton message. Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptySam 31 Oct 2015, 12:15

Cyril 84 a écrit:
Salut ChrisLam, je te rappel que tu es en section "spiritualité musulmane" Donc tu ne dois pas y intervenir (tu as dû l'oublier) et encore moins pour y precher le christianisme!

Donc ça serait sympa de ta part que tu effaces ton message.  Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  2129354088

Surtout venant d'un modérateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptySam 31 Oct 2015, 15:25

Skander a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Salut ChrisLam, je te rappel que tu es en section "spiritualité musulmane" Donc tu ne dois pas y intervenir (tu as dû l'oublier) et encore moins pour y precher le christianisme!

Donc ça serait sympa de ta part que tu effaces ton message.  Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  2129354088

Surtout venant d'un modérateur Wink

C'est vrai, mais soyons indulgent, il est peut-être tombé sur ce sujet "accidentellement" , en passant par le moteur de recherche du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  EmptySam 31 Oct 2015, 18:13

Cyril 84 a écrit:
Skander a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Salut ChrisLam, je te rappel que tu es en section "spiritualité musulmane" Donc tu ne dois pas y intervenir (tu as dû l'oublier) et encore moins pour y precher le christianisme!

Donc ça serait sympa de ta part que tu effaces ton message.  Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  2129354088

Surtout venant d'un modérateur Wink

C'est vrai, mais soyons indulgent, il est peut-être tombé sur ce sujet "accidentellement" , en passant par le moteur de recherche du forum.

Ok ! Alors on lui pardonne pour cette fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty
MessageSujet: Re: Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?    Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les élus du Paradis ? Qui sont-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les morts ne sont ni en enfer ni au paradis
» "le Paradis" "l'Enfer" "Adam" sont-ils des allégories?
» enfer et paradis sont t ils des lieux ou des états ?
» paradis musulman: des "garçons éternellement jeunes" qui sont ils?
» paradis musulman: des "garçons éternellement jeunes" qui sont ils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: