"J'ai proposé le modèle de la terre en forme
de disque surtout à cause du verset qui dit
que la terre a 7 niveaux, comme le ciel."
Pas obligé, peut etre qu'il y a 7 terres:
" En fait voici le texte exact du verset
coranique auquel vous faites allusion :
" Dieu est Celui qui a créé sept cieux, et
comme terre ce qui est semblable à (ces
cieux)" (Coran 65/12). Le verset établit une
similitude entre les sept cieux et la ou les
terres.
-
La première question qui se pose ici est
de savoir sur quoi porte cette similitude
entre les sept cieux et les sept terres ?
Porte-t-elle sur la forme (ash-shakl ), auquel
cas le verset voudrait dire que Dieu a créé
une ou des terres qui ressemblent aux
cieux ; ou bien porte-t-elle sur le nombre
( al-'adad ), auquel cas le verset voudrait dire
que Dieu a créé sept terres comme Il a créé
sept cieux ?
An-Nawawî dit que la première réponse est
peu probable ( Shar'h Muslim, tome 11 p.
22). La similitude porte donc apparemment
sur le nombre, le verset signifiant que Dieu
a créé sept cieux et qu'Il a créé un nombre
égal de terres.
-
Une autre question se pose ensuite : que
représentent les sept terres dont il est
question dans ce verset ?
– Certains savants sont d'avis qu'il s'agit
de sept planètes "terre", séparées les unes
des autres (ils n'ont bien sûr pas employé le
terme "planète", mais c'est le terme
contemporain qui semble correspondre à ce
qu'ils ont écrit).
Il y a un Hadîth qui mentionne
explicitement qu'au-dessous de la terre sur
le sol de laquelle nous vivons, il y a une
autre terre, située à une distance de cinq
cents années par rapport à notre terre ; en-
dessous de cette seconde terre se trouve une
troisième terre, située elle aussi à une
distance de cinq cents années par rapport à
la deuxième ; et ainsi de suite, jusqu'à la
septième terre (rapporté par at-Tirmidhî, n°
3298). Ce Hadîth n'est cependant pas
authentique d'après al-Albânî.
Et puis il y a une parole de Ibn Abbâs qui,
en commentaire du verset "Dieu est Celui
qui a créé sept cieux, et comme terre ce qui
est semblable à (ces cieux)", dit : "C'est-à-
dire qu'il y a sept terres. Sur chaque terre il
y a un Adam comme votre Adam, un Noé
comme votre Noé, un Abraham comme votre
Abraham, un Jésus comme votre Jésus, et un
Prophète (Muhammad) comme votre
(Muhammad)" (cité dans Fat'h ul-bârî , 6/352,
une version très voisine est citée dans Tafsîr
Ibn Kathîr 4/337). L'authenticité de cette
parole fait cependant l'objet d'avis
divergents (je vais y revenir), et Cheikh
Thânwî écrit : "Etant donné que les savants
prédécesseurs eux-mêmes n'étaient pas
unanimes à propos de son authenticité, on ne
devrait pas amener le public à croire qu'il est
nécessaire de croire en cette parole" . At-
Thânwî relate malgré tout l'explication que
al-Alûssî a donnée de cette parole de Ibn
Abbâs : "Cela signifie que sur chacune de
ces terres habitent des gens qui
descendent d'un père unique, comme les
fils de Adam descendent sur notre terre
de Adam, que la paix soit sur lui. Et puis
qu'il a existé sur chacune de ces terres
des personnalités qui y ont eu une place
éminente, comme (celle que) Noé,
Abraham, etc. (ont eue) parmi nous" (cité
dans Bayân ul-qur'ân , tome 12 p. 18 ; notes
de Abû Ghudda sur Dhafar ul-amânî , p.
572).
Voici un très bref aperçu de la divergence
existant entre les spécialistes quant à
l'authenticité de cette parole de Ibn Abbâs :
- selon al-Hâkim et adh-Dhahabî , cette
parole de Ibn Abbâs est authentique (relaté
par Abû Ghudda dans ses notes sur Dhafar
ul-amânî , pp. 570-571) ; 'Abd ul-Hayy al-
Lucknowî est du même avis ( Dhafar ul-
amânî ) ; Ibn Hajar a quant à lui authentifié
une autre parole de Ibn Abbâs, plus
succincte mais de même substance ( op.
cit .) ;
- selon al-Bayhaqî et as-Suyûtî , cette
parole n'est pas établie de façon authentique
à Ibn Abbâs (notes de Abû Ghudda sur
Dhafar ul-amânî , pp. 570-571) ; et selon Ibn
Hibbân, cette parole est faussement
attribuée à Ibn Abbâs ("mawdhû'") (Rûh ul-
ma'ânî , cité par at-Thânwî, Bayân ul-qur'ân ,
12/18).
– D'autres savants pensent que les sept
terres qu'évoque le verset "Dieu est Celui qui
a créé sept cieux, et comme terre ce qui est
semblable à (ces cieux)" sont tout
simplement sept couches présentes sous nos
pieds (fin de citation de l'avis de ces
savants : cet avis pourrait désigner sept
couches de l'écorce terrestre ou sept
couches des profondeurs de la planète
terre). Al-Bukhârî et an-Nawawî sont de cet
avis ( Al-Jâmi' us-sahîh , bad' ul-khalq – mâ
jâ'a fî sab'i aradhîn wa qawlillâhi ta'âlâ Allâh
ulladhî khalaqa sab'a samâwâtin wa min al-
ardhi mithlahunna –, et Shar'h Muslim,
11/48). Ils se fondent pour cela sur le
Hadîth authentique du Prophète : "Celui qui
aura usurpé ne serait-ce qu'un empan de
terrain le portera en carcan depuis sept
terres" (rapporté par al-Bukhârî, n° 3023,
Muslim, n° 1610). An-Nawawî écrit : "Voilà
clairement l'affirmation que les terres sont
sept couches ("sab'u tabaqât"). Ceci
correspond à ce que Dieu a dit : "Dieu est
Celui qui a créé sept cieux, et comme terre ce
qui est semblable à (ces cieux)."
-
Mot final :
Une parole attribuée à Ibn Abbâs parle bien,
en commentaire de ce verset, de sept terres
habitées par des sortes d'humains ;
cependant, son authenticité fait l'objet d'avis
divergents. Par ailleurs, au regard du
Hadîth du Prophète rapporté par al-Bukhârî
et Muslim et que nous venons de voir, il est
possible que le verset parlant de sept terres
évoque tout simplement sept couches de
l'écorce terrestre.
Malgré tout, le fait de considérer probable
l'existence d'humanoïdes extra-terrestres ne
contredit apparemment pas un principe de
l'islam, puisqu'un savant comme al-Alûssî a
clairement évoqué la probabilité de
l'existence d'autres terres habitées ( wallâhu
a'lam )
Je ne sais donc pas si, ailleurs dans
l'univers, il existe ou il n'existe pas des
humanoïdes comparables à nous, vivant sur
une planète comparable à la nôtre ; mais
s'il s'avérait qu'ils existent, leur Créateur et
Pourvoyeur serait aussi Dieu l'Unique et ils
vivraient eux aussi l'épreuve de la vie,
avant d'être rétribués après un jugement.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)"
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