Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le réchauffement climatique

Aller en bas 
+7
cailloubleu*
Pétunia
Cyril 84
stratajaim
rosedumatin
Gilbert
mario-franc_lazur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 07 Déc 2009, 17:34

7 décembre 2009

La conférence qui s’ouvre lundi 7 décembre dans la capitale danoise sous l’égide de l’ONU, sera une négocitiaon décisive pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Le protocole de Kyoto a-t-il un avenir ?


Quelle répartition de l’effort entre les pays ?


Quelle aide pour les pays du Sud ?


Comment enrayer la déforestation ?


Selon Pierre COCHEZ, je le cite :

La Chine est le pivot de la conférence

C’est bien la Chine qui semble le pivot de cette conférence de Copenhague. Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, elle a pris la tête des pays émergents dans le grand marchandage climatique. Produisant un texte de négociations concurrent au projet danois, elle demande à ce que le protocole de Kyoto continue à réglementer les émissions des pays développés qui l’ont signé. En retour, pas grand monde ne se hasarde à demander quoi que ce soit aux Chinois.

Les Européens, eux, souhaiteraient voir un engagement américain plus important. « Il est difficile pour les Européens d’avoir des exigences pour les autres, quand leurs engagements pour 2020 sont très en deçà des recommandations des scientifiques pour réduire le réchauffement à 2 °C », regrette Emmanuel Guérin. Face à l’urgence, les petits États insulaires, qui vivent la montée des eaux, pourraient bien rappeler aux négociateurs qu’il s’agit là de trouver une voie pour un intérêt global commun.  


(fin de citation).
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMar 15 Déc 2009, 09:37

A Copenhague :

L’Europe fait un geste sur l’aide aux pays pauvres

Pour le moment, à Copenhague seuls les financements de court terme progressent en direction des pays en mal-développement.

Selon Marie VERDIER, le 11 décembre à Copenhague, " plusieurs États de l’UE se sont engagés à verser au total 2,4 milliards d’euros par an (dont 420 millions par la France) sur les trois prochaines années. Les dirigeants européens s’activent pour créer « un axe Europe-Afrique », selon Nicolas Sarkozy, qui reçoit mardi 15 décembre à Paris le premier ministre éthiopien, coordonnateur africain des négociations climatiques, et, avec Gordon Brown mercredi 16 décembre, onze chefs d’État du bassin du Congo.

Par ce geste vers l’Afrique, l’UE espère faire pression sur la Chine et l’Inde pour qu’elles prennent, elles aussi, davantage d’engagements à Copenhague. Cependant cette « aide immédiate », appelée à être abondée par d’autres pays riches, sera surtout une réorientation d’aides au développement déjà existantes, plus que de nouveaux financements."


Le groupe Afrique soutenu par les pays en développement du G77 a suspendu hier sa participation aux groupes de travail pendant quelques heures. En cause, l’avenir incertain du protocole de Kyoto

Personne n’envisage que la planète soit prête à une réduction mondiale d’émissions avant 2015.  Quelle est la meilleure façon de limiter le réchauffement à 2 degrés ? C’est la question que doivent trancher les ministres de l’environnement puis les 110 chefs d’État qui seront réunis à Copenhague en fin de semaine. Une centaine de pays se sont rangés derrière les exigences des petits États insulaires qui réclament une limitation à 1,5°C et non 2°C qui était jusqu’alors l’objectif consensuel.

En des termes très vifs, le délégué de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (coalition d’organisations de la société civile) a ainsi déclaré que le réchauffement de 2°C constitue « un arrêt de mort » pour l’Afrique et a accusé les pays riches de « colonialisme climatique » en ayant accaparé l’espace atmosphérique commun.

« +2°C c’est au moins +3°C en Afrique », a insisté l’Algérien Kamel Djemoui, président du groupe Afrique. Pour l’instant, le texte de base des négociations rédigé la semaine dernière par Michael Zammit Cutajar laisse ouvertes les deux options de +1,5°C ou +2°C.
L'objectif de +2°C ne figure pas dans la Convention climat

Les scientifiques sont cependant bien en peine de dire si le réchauffement peut encore être maintenu au-dessous de +2°C, a fortiori au-dessous de +1,5°C, quand bien même la conférence de Copenhague se conclurait par des engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) très ambitieux.

« La question de savoir si on laisse disparaître l’archipel polynésien de Tuvalu de la carte par la montée des eaux relève d’une décision politique, pas scientifique », remarque le climatologue belge de l’Université catholique de Louvain Jean-Pascal Van Ypersele, l’un des vice-présidents du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec).

De fait l’objectif de +2°C derrière lequel se sont rangés de nombreux chefs d’État, y compris lors des derniers G8 et G20, ne figure pas dans la Convention climat qui, dans son article 2, fixe l’objectif de stabiliser les émissions de GES « à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique ».
Les scénarios à +1,5°C n’ont pas véritablement été étudiés

Les rapports scientifiques du Giec sont tout aussi muets sur le sujet. « Tout le monde l’a oublié, mais la cible de 2°C date d’une décision politique du conseil des ministres européens de l’environnement de juin 1996 », rappelle Jean-Pascal Van Ypersele.

D’après les travaux scientifiques compilés dans le dernier rapport du Giec (paru en 2007), pour limiter la hausse de température dans une fourchette entre +2°C et +2,4°C, et non pas sous les 2°C, il faudrait que le pic planétaire d’émissions de GES ait lieu entre 2000 et 2015. Il faudrait aussi que les émissions ait baissé entre 50 et 85% en 2050 par rapport aux émissions de 2000 puis qu’elles tendent vers zéro avant la fin du siècle. Or ce niveau d’ambition n’est pas sur la table des négociations, personne n’envisageant que la planète soit prête à une réduction mondiale d’émissions avant 2015.

La plupart des études scientifiques de modélisation se sont basées sur une hypothèse de doublement des concentrations de GES dans l’atmosphère par rapport au niveau préindustriel, ce qui devrait entraîner un réchauffement de +3,2 à +4°C ; les scénarios à +1,5°C n’ont pas véritablement été étudiés.
«Cette réduction s’imposera par la raréfaction des ressources»

« Pour s’orienter vers un réchauffement inférieur à +2°C, il faudrait atteindre le zéro émission vers 2050 et avoir des émissions négatives à la fin du siècle, c’est-à-dire qu’il faudrait ne plus émettre de gaz à effet de serre et pomper du CO2 de l’atmosphère », poursuit Jean-Pascal Van Ypersele.

« Les États n’ont pas encore pleinement pris conscience de l’ampleur de la révolution que suppose l’engagement de limiter le réchauffement à 2°C », estime l’ingénieur expert en énergie Jean-Marc Jancovici. Mais ils n’ont guère le choix, selon lui.

« Si les États ne réduisent pas leurs émissions, cette réduction s’imposera violemment par la raréfaction des ressources pétrolières et gazières dès la prochaine décennie », estime-t-il. Seules resteront deux réserves potentielles d’émissions de CO2: le charbon et la déforestation.  
Marie VERDIER
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Gilbert





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMar 15 Déc 2009, 23:57

Bonsoir Mon Frère et Ami Mario.

Sur cette question d'actualité cette conférence a Copenhague, est un Echec, vous allez le constater Bientôt les Américains, ne réduiront pas leurs émissions de Gaz a effet de Serre.

mais on aura l'occasion d'en reparler laissons les finir après ont discute, sans texte je pense que nous ne pouvont avoir un résultat probant dans ce Débat.

a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 16 Déc 2009, 18:02

Gilbert a écrit:
Bonsoir Mon Frère et Ami Mario.

Sur cette question d'actualité cette conférence a Copenhague, est un Echec, vous allez le constater Bientôt les Américains, ne réduiront pas leurs émissions de Gaz a effet de Serre.

mais on aura l'occasion d'en reparler laissons les finir après ont discute, sans texte je pense que nous ne pouvont avoir un résultat probant dans ce Débat.

a+

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout à fait, Gilbert ! Tout à fait ! Les bruits de coulisse ne peuvent que nous rendre pessimistes ! Attendons les déclarations des "grands de ce monde " ...


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 16 Déc 2009, 19:00

Voici les dernières nouvelles :
[size=24]Climat: l'UE envisage d'étaler ses efforts de réduction d'émissions


STRASBOURG (Parlement européen) - L'Union européenne (UE) envisage de "moduler" son offre supplémentaire de réduction d'émissions de gaz à effet de serre en repoussant à après 2020 son objectif d'une baisse de 30%, en fonction des offres des autres pays, ont indiqué mercredi ses responsables.Les pays de l'UE se sont engagés à réduire leurs émissions de 20% d'ici 2020 par rapport à 1990, et se disent prêts à aller jusqu'à 30% à cette date, si les autres pays industrialisés font des propositions comparables et si les nations émergentes apportent leur contribution.La
décision de monter ou non en puissance doit être prise par les chefs
d'Etat et de gouvernement européens à la fin de la conférence de l'ONU
sur le climat à Copenhague.Mercredi, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a indiqué leur avoir proposé "d'avoir une certaine modulation dans notre offre, à savoir la possibilité de construire des passerelles au-delà de 2020"."Cette négociation ne concerne pas seulement 2020, mais aussi après 2020, donc nous devrions avoir la flexibilité concernant des passerelles à définir après 2020", a expliqué M. Barroso devant le Parlement européen à Strasbourg.En clair, cela pourrait signifier que l'Europe s'engage à passer à 30% de réduction, mais en plusieurs étapes, par exemple avec un passage intermédiaire à 25% en 2020, puis une montée en puissance progressive à 30% ensuite, a expliqué une source européenne.Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, qui préside l'UE et la représentera avec M. Barroso à Copenhague, a implicitement confirmé que l'idée était à l'étude.Il a fait valoir que les Etats-Unis ne proposaient à ce jour qu'une faible réduction de leurs émissions en 2020, mais envisageaient d'accélérer nettement leurs efforts "après 2030".Dans ce contexte, "bien sûr nous pourrions avoir une discussion sur la manière dont nous percevons nos engagements au-delà
de 2020", a-t-il dit.Un report de l'objectif de réduction de 30% constituerait une déception pour les mouvements écologistes européens qui exhortent depuis des semaines les dirigeants de l'UE à faire preuve de plus d'ambitions pour montrer l'exemple au niveau mondial.L'un des objectifs de la conférence de Copenhague est de limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle.Pour les scientifiques, cet objectif impose la réduction de moitié des émissions mondiales d'ici 2050 par rapport à 1990, et de 80% pour celles des pays industrialisés. Pour y parvenir,
ces derniers devraient baisser leurs émissions de -25 à -40% d'ici 2020.L'évolution des pays européens s'explique non seulement par les promesses limitées des autres pays industrialisés à ce jour, mais aussi par leurs divisions internes.Certains Etats, emmenés par la Pologne et l'Italie, sont opposés ou très réticents à passer à 30%. Ils redoutent des pertes de compétitivité de leurs industries dans un contexte économique déjà difficile.Le Premier ministre polonais Donald Tusk vient de prévenir que son pays ne pourrait aller aussi loin."S'il y a des projets qui ne sont pas acceptables pour un pays, ce pays n'y participera pas", a-t-il déclaré à propos des 30% de baisse, en appelant l'UE à ne pas faire preuve de "naïveté" face à ses grands concurrents économiques.(©️AFP / 16 décembre 2009 15h29)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Gilbert





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 16 Déc 2009, 23:23

Bonsoir a Vous Tous (tes).

Pourquoi attendre des années 2020 voir plus ou moins loin?

Pourquoi pas dans l'année qui arrive?

Pourquoi les Américains et les Chinois, les mauvais élèves de ce Forum de Copenhague, ne veulent pas réduire leurs rejet indigeste pour le Maître des Cieux?
a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyJeu 17 Déc 2009, 09:00

Gilbert a écrit:
Bonsoir a Vous Tous (tes).

Pourquoi attendre des années 2020 voir plus ou moins loin?

Pourquoi pas dans l'année qui arrive?

Pourquoi les Américains et les Chinois, les mauvais élèves de ce Forum de Copenhague, ne veulent pas réduire leurs rejet indigeste pour le Maître des Cieux?
a+

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais, Gilbert, le peuple veut garder son confort actuel : électricité, chauffage, voiture, loisirs.... Tout ça consomme de l'énerge, et donc du carbone ...

Toi-même, mon cher Gilbert, n'es-tu pas un consommateur d'énergie ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Gilbert





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyJeu 17 Déc 2009, 11:15

Bonjour Mon Frère et Ami Mario.

Oui vue de cette façon La!
a+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptySam 19 Déc 2009, 21:14

Gilbert a écrit:
Bonjour Mon Frère et Ami Mario.

Oui vue de cette façon La!
a+



Si j'ai bien compris : les gouvernants du monde refusent de donner des ordres à leurs entreprises, par contre ils n'hésitent pas à donner cet ordre au ciel climatique : interdiction de dépasser + 2° !!! lol!


Lamentable !!! No No Question 🐷 No
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Gilbert





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptySam 19 Déc 2009, 23:47

Bonsoir Mon Frère et Ami Mario.

Bah Oui la constatation et la! Et c'est Toujours les même les Américains et les chinois.

La Chine et en plein Boum! Alors réduire leurs déchets serais délicat mais quand même réduire de 2 degrés cela je pense ne les empêche pas de signer un accord!

et les Américains, Eux c'est encore pire, avec leurs  économies de guerre ils ne peuvent réduire leurs productions et pourtant ils ne veulent pas! la raison! Voir ci - dessous.

Les Américains Subissent Un Nouveaux Vietnam (Qui Sème le Vent Récolte la Tempête) ( en clair déclencher une guerre qui n'avez pas lieue, et maintenant ils ne savent plus comment la Finir)
Pauvre Pays, je l'ait plaint.

et Pauvre De Nous!

en espérant que l'Exécutif de ce pays (le notre ) Ne va pas revenir sur sa parole: qui était celle - ci (Plus aucun départ de troupes en Afghanistan )

a+


Bonsoir Mes Frères et Soeurs. De Toutes religions.

Je voudrais revenir sur le Sommet sur le Climat!

Que jesuis déçue par ce sommet tous a capoter par deux Pays L'Amérique comme d'habitude, et les Chinois.

a croire pour ces gens La que Nous sommes Juste ( Une Goutte d'Eau dans un Océan qui S'assèchent)

Malheureusement le constant d'Echec que je prévoyez et arriver, Notre Frère Mario aussi je pense qu'il doit être déçue de voir Notre Planète se détruire pour deux pays!

Lamentable.

Pauvre de Nous.

a+
Revenir en haut Aller en bas
stratajaim





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyDim 20 Déc 2009, 23:54

Job 38
38 : 22
Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle,
38 : 23
Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 21 Déc 2009, 11:39

Bonjour Stratajaim.

Job 38
38 : 22
Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle,
38 : 23
Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille?




Oui et après, Argumente plus Merci.

a+
Revenir en haut Aller en bas
stratajaim





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 21 Déc 2009, 13:45

Gilbert a écrit:
Bonjour Stratajaim.

Job 38
38 : 22
Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle,
38 : 23
Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille?




Oui et après, Argumente plus Merci.

a+

bonjour gilbert,

et bien , je ne pensais pas que ça serait la peine d'argumenter tellement ces versets sont explicites ... le réchauffement climatique et la fonte des glaciers , des pôles , sont prévues depuis longue date :)
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 21 Déc 2009, 17:41

stratajaim a écrit:
Gilbert a écrit:
Bonjour Stratajaim.

Job 38
38 : 22
Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle,
38 : 23
Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille?

Bonsoir Stratajaim et Gilbert,

Je pense que cette évolution des glaciers, les dérèglements du climat arriverons petit à petit... la terre n'est pas une planète éternelle, n'est il pas prévu qu'un jour dans des milliards et des milliards d'années le soleil s'éteindra.... c'est la science qui le dit.... mais l'être humain ne respecte pas la planète... enfin la plupart qui ne sont pas sensibilisés encore à la protection de l'environnement... faut pas mettre tout le monde dans le même panier... eh bien donc ceux-là et les nations qui ne respectent pas le processus de Kyoto .. accèlèrent à outrance le processus naturel ...

La question pour moi est celle-ci quelle planète laisserons nous à nos enfants, petits-enfants ???

Bien fraternellement.


Oui et après, Argumente plus Merci.

a+

bonjour gilbert,

et bien , je ne pensais pas que ça serait la peine d'argumenter tellement ces versets sont explicites ... le réchauffement climatique et la fonte des glaciers , des pôles , sont prévues depuis longue date :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 21 Déc 2009, 23:48

Voici encore une information sur le Sommet de Copenhague :

Copenhague : Caritas et CIDSE déplorent un accord « honteux »


Risques de retombées « désastreuses » sur les populations pauvres

ROME, Lundi 21 décembre 2009 (ZENIT.org) - Caritas internationalis et le mouvement catholique de coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE), qui forment ensemble la plus grande alliance d'agences d'aide et de développement, qualifient de « faible et moralement déplorable » l'accord proposé au sommet de l'ONU, à Copenhague (Danemark), sur les changements climatiques, affirmant qu'il aura des retombées « désastreuses » sur les populations les plus pauvres du monde.
Rappelant que « les habitants des pays en voie de développement ont déjà à lutter contre les effets de ces changements climatiques, la Caritas déplore dans un communiqué le manque d'ambition de cette nouvelle proposition. « L'accord proposé ne prévoit pas les engagements que la science estime nécessaire. Des millions de personnes luttent pour tenir la tête hors de l'eau alors que les leaders politiques jouent la carte de l'attentisme », relève Niamh Garvey, du mouvement CISDE Trocaire/Caritas Irlande du Bella Center. La proposition « suggère un accord non ambitieux et non contraignant qui voit les pays établir leurs propres objectifs individuels en se basant plus sur ce qui est considéré comme économiquement et politiquement possible, que sur ce qui est demandé par la science et par la justice », ajoute-t-il. Si les pays ont exprimé leur volonté de continuer à travailler, l'accord proposé ne prèvoit pas d'échéances claires quant à la conclusion d'un accord juste et juridiquement contraignant dans les mois à venir.
Ces dix dernières années, le manque de volonté politique a freiné les efforts
internationaux face aux changements climatiques, dont l'impact sur les pays en voie de développement est devenu toujours plus inquiétant.
Le secrétaire général du CISDE, Bernd Nilles, déclare pour sa part qu'il est
inconcevable que plus de 100 dirigeants du monde réunis pour se mettre d'accord sur la manière de résoudre un problème mondial aient échoué dans leur objectif d'aboutir à un engagement adéquat et contraignant.
« Qu'ils l'appellent ‘accord historique' ou ‘déclaration', qu'ils l'appellent
comme ils veulent, commente-t-il, la réalité c'est que les dirigeants ont échoué dans leur intention de trouver une solution concrète et efficace. Ils ont perdu cette occasion historique d'ouvrir une voie claire et collective pour un avenir durable ».
Pour Caritas et CISDE, les pays développés devraient avoir honte. Les preuves scientifiques et les analyses économiques montrent clairement ce que les nations riches devraient faire pour réduire les émissions de gaz et apporter leur soutien aux pays pauvres.
« Les dirigeants peuvent accomplir des pas en arrière, mais le niveau
d'engagement que l'on a vu chez les personnes, dans le monde entier, dans la course vers Copenhague montre sans équivoque que les populations sont pour un accord solide et ferme sur les changements climatiques. Les leaders doivent désormais se donner un délai pour aboutir à un accord compréhensif et contraignant le plus vite possible, dans les mois à venir, et nous, nous les suivrons pas à pas sur leur chemin », déclare Lesley Anne Knight, secrétaire générale de Caritas internationalis.
Le CIDSE et la Caritas estiment que le monde ne saurait rien accepter de
moins qu'un accord juste, ambitieux et juridiquement contraignant qui engage les pays développés à réduire les émissions de gaz de plus de 40% d'ici 2020 en se basant sur les niveaux de 1990. L'alliance veut que les pays riches contribuent à hauteur de 195 milliards de dollars d'ici 2020, en plus des engagements déjà existants, pour aider les pays en voie de développement à utiliser les technologies vertes et à se défendre contre les conséquences les plus graves des changements climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
stratajaim





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 21 Déc 2009, 23:54

[quote="rosedumatin"][quote="stratajaim"][quote="Gilbert"]Bonjour Stratajaim.

Job 38
38 : 22
Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle,
38 : 23
Que je tiens en réserve pour les temps de détresse, Pour les jours de guerre et de bataille?

Bonsoir Stratajaim et Gilbert,

Je pense que cette évolution des glaciers, les dérèglements du climat arriverons petit à petit... la terre n'est pas une planète éternelle, n'est il pas prévu qu'un jour dans des milliards et des milliards d'années le soleil s'éteindra....


[quote]comme le disent les prophéties , ça arrivera et sans forcément que ce soit dans des milliards d'années ... [/quote]

c'est la science qui le dit.... mais l'être humain ne respecte pas la planète... enfin la plupart qui ne sont pas sensibilisés encore à la protection de l'environnement... faut pas mettre tout le monde dans le même panier... eh bien donc ceux-là et les nations qui ne respectent pas le processus de Kyoto .. accèlèrent à outrance le processus naturel ...

[quote]on est jamais en avance et on est jamais en retard Very Happy ALLAH maitrise cela et ça fait parti des choses qui doivent arrivés , cela est prévu depuis trés longtemps . mais gardons confiance en ALLAH , rien ne peut réduire son autorité , ni sur terre , ni au ciel . [/quote]



La question pour moi est celle-ci quelle planète laisserons nous à nos enfants, petits-enfants ???

Bien fraternellement.

celle qu'ALLAH voudra leur donner .


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 23 Déc 2009, 10:57

A mon avis tout bête, c'est que le vrai problème ns serait pas le réchauffement de la planète (en Normandie, on serait plutôt pour un certain réchauffement !!! lol !!!), mais l'épuisement des ressources !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: protection de l'environnement et développement, selon Benoît XVI   Le réchauffement climatique EmptyMar 12 Jan 2010, 07:59

hier : Discours de Benoît XVI au corps diplomatique (extrait)

Je voudrais souligner encore que la sauvegarde de la création implique une gestion correcte des ressources naturelles des pays et, en premier lieu, de ceux qui sont économiquement défavorisés. Ma pensée va au continent africain, que j’ai eu la joie de visiter au mois de mars dernier, lors de mon voyage au Cameroun et en Angola, et auquel ont été consacrés les travaux de la récente Assemblée spéciale du Synode des Evêques. Les Pères synodaux ont signalé avec préoccupation l’érosion et la désertification de grandes étendues de terre cultivable, à cause de la surexploitation et de la pollution de l’environnement (cf. Propositio 22). En Afrique, comme ailleurs, il est nécessaire d’adopter des choix politiques et économiques qui assurent « des formes de production agricole et industrielle respectueuses de l’ordre de la création et satisfaisantes pour les besoins essentiels de tous » (Message pour la célébration de la Journée Mondiale de la Paix 2010, n. 10).

Comment oublier, d’autre part, que la lutte pour l’accès aux ressources naturelles est l’une des causes de plusieurs conflits, entre autres en Afrique, ainsi que la source d’un risque permanent dans d’autres cas ? C’est aussi pour cette raison que je répète avec force que, pour cultiver la paix, il faut protéger la création !

Par ailleurs, il y a encore de vastes étendues, par exemple en Afghanistan ou en certains pays de l’Amérique Latine, où malheureusement l’agriculture est encore liée à la production de drogue, et où elle constitue une source non négligeable d’emploi et de subsistance. Si on veut la paix, il faut préserver la création par la reconversion de telles activités et je voudrais demander, une fois encore, à la communauté internationale de ne pas se résigner au trafic de la drogue et aux graves problèmes moraux et sociaux que celle-ci engendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 29 Mar 2021, 17:52

Cité de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario-franc_lazur a écrit:
Dans le message introductif du sujet, gerard2007 a écrit:
Aurélien Barrau nous affirme que dans seulement 30 ans il y aura entre 200 millions et 1 milliard de migrant climatique
une situation qui nous mènera très certainement a la guerre , et a la fin de l'humanité .
les carottes sont cuites pour nos petits enfants .

Oui, cela est le vrai problème.

Et comme je ne crois pas à ce réchauffement climatique, les discours catastrophistes ne m'intéressent pas et voilà pourquoi, pardonne-moi, mon cher GERARD, mais je vais verrouiller ton sujet.

Cher Mario, ne pas croire au réchauffement climatique accéléré par les activités humaines est tout bonnement du complotisme...
En revanche on peut quand même douter de certaines hypothèses exagérées.

Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 29 Mar 2021, 19:02

Cyril 84 a écrit:

Cher Mario, ne pas croire au réchauffement climatique accéléré par les activités humaines est tout bonnement du complotisme...
En revanche on peut quand même douter de certaines hypothèses exagérées.




Voici en tout cas ce qu'en dit le Pape François :



Le Pape sur la crise climatique: choisir avant qu'il ne soit trop tard




Message vidéo de François aux participants au «Countdown», un événement numérique organisé au niveau mondial par TED pour trouver des solutions immédiates : «Chacun de nous peut apporter sa contribution».






Vatican news


«Le système économique actuel n'est pas viable. Nous sommes confrontés à l'impératif moral, et à l'urgence pratique, de repenser beaucoup de choses : comment nous produisons, comment nous consommons, penser à notre culture du gaspillage, la vision à court terme, l'exploitation des pauvres, l'indifférence à leur égard, l'augmentation des inégalités et la dépendance aux sources d'énergie nocives». Le Pape François l'affirme dans le message vidéo envoyé aux participants du «Countdown», un événement numérique TED organisé à l'échelle mondiale pour trouver des solutions immédiates en réponse à la crise climatique.
Le Souverain Pontife cite le moment difficile actuel, la pandémie et la crise socio-environnementale. «Cela nous confronte tous à la nécessité d'un choix. Le choix entre ce qui compte et ce qui ne compte pas. Le choix entre continuer à ignorer les souffrances des plus pauvres et maltraiter notre maison commune, la Terre, ou s'engager à tous les niveaux pour transformer notre façon d'agir».


Après avoir rappelé l'urgence d'une action commune pour éviter les catastrophes à venir comme soutiennent les scientifiques, François parle de l'économie, qui «ne peut pas se limiter à la production et à la distribution. Elle doit nécessairement tenir compte de son impact sur l'environnement et la dignité de la personne». Le Pape appelle à une économie «créative», dans ses méthodes, dans la façon d'agir et propose à ceux qui l'écoutent un parcours «de transformation et d'action», dans le but de «construire, dans la prochaine décennie, un monde où les besoins des générations actuelles pourront être satisfaits, y compris ceux de chacun, sans compromettre les possibilités des générations futures».


«Je voudrais inviter tous les hommes de foi, chrétiens ou non, et tous les hommes de bonne volonté - affirme François - à entreprendre ce voyage, à partir de sa foi ou, s'il n'a pas la foi, de sa volonté, de sa propre bonne volonté. Chacun d'entre nous, en tant qu'individus et membres de groupes -familles, communautés religieuses, entreprises, associations, institutions- peut apporter une contribution significative».


Le Pape rappelle son encyclique Laudato si et avance des propositions concrètes. La première consiste à «promouvoir, à tous les niveaux, l'éducation à la protection de la maison commune, en développant la compréhension que les problèmes environnementaux sont liés aux besoins humains ; une éducation basée sur des données scientifiques et une approche éthique». Dans sa deuxième proposition, il parle d’eau et d’alimentation : «L'accès à l'eau potable est un droit humain essentiel et universel. Elle est essentielle, car elle détermine la survie des personnes et c'est pour cette raison qu'elle est une condition pour l'exercice de tout autre droit et responsabilité». Ensuite, «assurer une alimentation adéquate pour tous par des méthodes agricoles non destructrices devrait devenir l'objectif fondamental de l'ensemble du cycle de production et de distribution alimentaire».


La troisième proposition concerne la transition énergétique : «Un remplacement progressif, mais sans délai, des combustibles fossiles par des sources d'énergie propres. Nous n'avons que quelques années, les scientifiques en calculent environ moins de trente, pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cette transition doit non seulement être rapide et capable de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs, mais doit également être attentive aux impacts sur les pauvres, les populations locales et les personnes travaillant dans les secteurs de la production d'énergie».


Le Pape souligne qu' «une façon de favoriser ce changement est de conduire les entreprises vers la nécessité inévitable de s'engager à prendre soin intégralement de la maison commune, en excluant des investissements les entreprises qui ne répondent pas aux paramètres de l'écologie intégrale et en récompensant celles qui font des efforts concrets dans cette phase de transition pour mettre au centre de leurs activités des paramètres tels que la durabilité, la justice sociale et la promotion du bien commun».


La terre, conclut François, «doit être travaillée et entretenue, cultivée et protégée ; nous ne pouvons pas continuer à la presser comme une orange. Et nous pouvons dire que cela, prendre soin de la terre, est un droit de l'homme». «Chacun de nous peut jouer un rôle précieux si nous nous mettons tous en route aujourd'hui. Pas demain, aujourd'hui. Car l'avenir se construit aujourd'hui, et il ne se construit pas seul, mais en communauté et en harmonie».




Le Pape sur la crise climatique: choisir avant qu'il ne soit trop tard - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 29 Mar 2021, 20:33

Cyril 84 a écrit:
Cité de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario-franc_lazur a écrit:
Dans le message introductif du sujet, gerard2007 a écrit:
Aurélien Barrau nous affirme que dans seulement 30 ans il y aura entre 200 millions et 1 milliard de migrant climatique
une situation qui nous mènera très certainement a la guerre , et a la fin de l'humanité .
les carottes sont cuites pour nos petits enfants .

Oui, cela est le vrai problème.

Et comme je ne crois pas à ce réchauffement climatique, les discours catastrophistes ne m'intéressent pas et voilà pourquoi, pardonne-moi, mon cher GERARD, mais je vais verrouiller ton sujet.

Cher Mario, ne pas croire au réchauffement climatique accéléré par les activités humaines est tout bonnement du complotisme...
En revanche on peut quand même douter de certaines hypothèses exagérées.



OK, mon cher CYRIL, je m'étais mal exprimé. Tu peux voir, en lisant cette page, que je comprends le problème et que j'accepte les discours de nos papes.

Mais ce que je n'aime pas, ce sont les discours culpabilisants façon Aurélien Barrau, qui nous prédit la fin de l'Humanité, alors que la France n'émet que peu relativement de gaz à effet de serre (grâce en particulier à notre électricité produite par nos centrales nucléaires) , comparée aux Etats-Unis, ou à la Chine, et même à l'Allemagne qui a une centrale au charbon, je crois savoir.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMar 30 Mar 2021, 17:09



Depuis 2014, plus de 21 000 migrants ont perdu la vie au cours de leurs tentatives de traversée en mer Méditerranée vers l’Europe.

En 2020, 34 154 migrants sont arrivés en Italie par bateau. C’est trois fois plus qu’en 2019, et ce malgré l’épidémie de Covid-19, mais cinq fois moins qu’en 2016, où ils étaient plus de 180 000 à avoir traversé la Méditerranée.

Samedi 20 mars, 116 migrants, dont 67 mineurs, ont été secourus au large des côtes libyennes par le navire Ocean Viking. Avec le navire Open Arms, c’est le seul, affrété par une ONG, actuellement en opération en mer Méditerranée.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMar 30 Mar 2021, 17:30

rosedumatin a écrit:


Depuis 2014, plus de 21 000 migrants ont perdu la vie au cours de leurs tentatives de traversée en mer Méditerranée vers l’Europe.

En 2020, 34 154 migrants sont arrivés en Italie par bateau. C’est trois fois plus qu’en 2019, et ce malgré l’épidémie de Covid-19, mais cinq fois moins qu’en 2016, où ils étaient plus de 180 000 à avoir traversé la Méditerranée.

Samedi 20 mars, 116 migrants, dont 67 mineurs, ont été secourus au large des côtes libyennes par le navire Ocean Viking. Avec le navire Open Arms, c’est le seul, affrété par une ONG, actuellement en opération en mer Méditerranée.


Amicalement.


Le rôle criminel de certains : Sauvetage en mer, trois ONG face à la justice italienne

Au terme d’une longue enquête menée par la justice italienne, 21 membres d’équipage des navires de sauvetage de migrants, de trois ONG européennes, sont accusés de collusion avec des passeurs libyens.

Ils encourent jusqu’à vingt ans de prison.

Les 21 membres d’équipage visés par la justice italienne étaient tous engagés, en 2017, sur l’un des trois navires affrétés par les organisations non gouvernementales (ONG) européennes Médecins sans frontières, Save the Children et Jugend Rettet, aujourd’hui dissoute. Leurs navires, respectivement Vos Prudence, Vos Hestia et Iuventa, sur lesquels ils naviguaient en mer Méditerranée, avaient pour mission de porter secours aux migrants en détresse lors de leurs tentatives de traversées vers l’Europe.

Aujourd’hui, accusés de « facilitation d’entrée illégale sur le territoire », ils encourent des peines de prison comprises entre quatre mois et vingt ans, assorties d’amendes s’élevant à 15 000 € par migrant secouru. « Ce sont des accusations infamantes. Depuis 2018, nous sommes dans une guérilla judiciaire et assistons à une opération de dissuasion sécuritaire et réputationnelle », a fermement réagi Françoise Bouchet-Saulnier, directrice juridique de Médecins sans frontières.

La longue enquête, confiée au parquet de Trapani en Sicile, aura duré plusieurs années. Ses conclusions, accablantes, ont été transmises au début du mois de mars aux accusés, qui sont aujourd’hui dans l’attente d’une date de procès. Les trois navires sont eux immobilisés depuis la fin de l’été 2017. Une lenteur de la justice qui agace Françoise Bouchet-Saulnier : « Depuis trois ans, les accusations et investigations judiciaires ont permis aux autorités d’empêcher notre activité, et cela va encore durer un ou deux ans jusqu’à la fin des procès. Nous attendons de pouvoir enfin sortir de ce statut de suspect et d’obtenir justice face à un juge. »

Le dossier de l’enquête, où sont décortiquées douze opérations de sauvetage réalisées au cours de l’année 2017, est pourtant particulièrement lourd. Nombre d’éléments ont été révélés à la presse italienne et suisse. Ainsi, sur la base du témoignage d’un policier infiltré à bord d’un des navires, de centaines de messages, d’écoutes téléphoniques et de vidéos provenant de perquisitions, la justice italienne a conclu à la complicité des ONG avec les passeurs libyens.

Dans une vidéo provenant des perquisitions, on verrait notamment les membres du navire Vos Hestia échanger avec trois passeurs, leur annonçant l’arrivée imminente d’un bateau avec plus de 500 migrants à son bord. Parmi les nombreuses autres pièces de l’épais dossier, on trouverait aussi des échanges de messages entre passeurs et ONG, comprenant des coordonnées GPS des bateaux de migrants.
Le contournement du système de secours mis en place par les autorités italiennes aurait permis à leurs navires d’être les premiers à venir en aide aux migrants en détresse. Évitant ainsi que les missions de secours ne soient confiées aux bateaux des garde-côtes libyens, qui assurent un retour à la case départ, dans un pays où sont unanimement décriées les atteintes aux droits humains.

« Nous faisons ce qui nous semble être la bonne chose à faire. Les accusations dont nous sommes l’objet ne sont ni décentes, ni juste. Il est évident que l’on assiste à une utilisation de la loi qui est de nature à faire passer un message d’ordre politique », a confié l’un des accusés Sascha Girke, chef de mission du bateau Iuventa – de l’ONG allemande, Jugend Rettet –, au moment des faits incriminés. Un terrain politique dans lequel s’inscrit aussi l’équipage du navire, qui se présente sur son site comme « le dernier espoir des migrants non seulement d’être secourus, mais aussi d’atteindre la sécurité en Europe » et où l’on peut lire que « le projet du bateau Iuventa était expressément politique ».

Quant au manque de formation de l’équipage, qui pour certains n’avaient jamais réalisé de missions humanitaires, voire même n’étaient jamais sortis en mer, cela ne constitue pas pour lui un motif pouvant expliquer d’éventuels faux pas, auxquels il ne croit pas. Revenant tout juste d’une mission de sauvetage avec le navire Sea-Watch 3, il confesse : « Je n’arrêterai pas tant qu’il n’y aura pas de voies légales d’immigration vers l’Europe.

Source :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 31 Mar 2021, 10:12

rosedumatin a écrit:


Samedi 20 mars, 116 migrants, dont 67 mineurs, ont été secourus au large des côtes libyennes par le navire Ocean Viking. Avec le navire Open Arms, c’est le seul, affrété par une ONG, actuellement en opération en mer Méditerranée.
Amicalement.


Et que vont-ils faire de ces 67 mineurs? J'espère qu'ils les ont déposé sur une plage libyenne.

Car s'ils les amènent en Europe :

1) Il faudra leur trouver un lieu d'accueil payé par nos impôts;

2) Une fois installés ils feront venir toute leur famille (regroupement familiale oblige). Tous de futurs chômeurs. Merci pour eux.

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 31 Mar 2021, 10:30

Paroles du Vatican

"L’Église catholique, estiment aussi les auteurs de ce document, doit proposer des « alternatives au déplacement ». « Personne ne devrait être forcé de fuir sa patrie », peut-on y lire. Pour cela, le Vatican mentionne notamment la possibilité de s’appuyer sur plusieurs moyens, comme « l’agro-écologie, la conservation communautaire, l’éducation, l’écotourisme et l’utilisation durable de la terre et de l’eau ».

Aider les réfugiés climatiques, un devoir des catholiques


Mais lorsque la migration est inéluctable parce qu’il est devenu impossible de vivre sur un territoire trop affecté par la montée des eaux, le réchauffement climatique ou l’érosion, le Saint-Siège estime qu’il est du devoir des catholiques de s’engager dans la « préparation des personnes au déplacement ». Ils peuvent par exemple, « en vue du déplacement, aider à identifier et à préparer les sites d’installation ou de relocalisation appropriés pour des communautés particulières vulnérables aux catastrophes ».

Sur le plan politique, « l’Église catholique est appelée à veiller à ce que les opinions des personnes vulnérables, comme les déplacés climatiques, soient entendues et prises en compte », peut-on lire dans le document. Qui souhaite développer une action de plaidoyer en la matière dans le champ politique."


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 31 Mar 2021, 17:08

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:
Samedi 20 mars, 116 migrants, dont 67 mineurs, ont été secourus au large des côtes libyennes par le navire Ocean Viking. Avec le navire Open Arms, c’est le seul, affrété par une ONG, actuellement en opération en mer Méditerranée.
Amicalement.

Et que vont-ils faire de ces 67 mineurs? J'espère qu'ils les ont déposé sur une plage libyenne.

Car s'ils les amènent en Europe :

1) Il faudra leur trouver un lieu d'accueil payé par nos impôts;

2) Une fois installés ils feront venir toute leur famille (regroupement familiale oblige). Tous de futurs chômeurs. Merci pour eux.

Pour les renvoyer vers l'enfer ?
Suspect  No  Crying or Very sad

Es-tu sûr d'être chrétien cher Pinson ?

Ou est-ce une erreur dans ton profil ? confused


Voici une citation d'un forumeur (ou forumeuse) chrétien(ne) catholique :

Un forumeur (ou une forumeuse) a écrit:
27 mars 2021

Je partage ici, ne sachant pas si ce fil serait le bienvenu ailleurs (et même peut-être ici :)

C'est le récit d'un bénévole du foyer où je suis aussi toujours bénévole, qui a fait cet article et pris la photo pour le "bulletin d'information" :

Je m’installe à ses côtés, lui dit que ses mots sont beaux et lui demande comment il va. Après m’avoir répondu un laconique « ça va » suivi d’un long silence, les mots commencent à s’échapper de sa bouche.

« C’est difficile la Libye tu sais. Très difficile. J’ai été en prison trois fois. Ils m’y ont mis pour rien, parce que je suis noir. Ils m’ont tapé, tapé, tapé, tapé, tapé… ». Ses mains commencent à être agitées de tremblements qui gagnent peu à peu le reste de son corps alors que ses lèvres tremblent et ses yeux s’embuent. « Je suis parti de Guinée Conakry avec un ami. Mon meilleur ami. On a fait la route ensemble, on se soutenait. Lui il est mort en prison, ils l’ont battu à mort. Moi j’étais solide dans mon corps et dans ma tête. Pas lui. Ils l’ont tué. Il avait 15 ans. Ils nous ont frappé pendant des jours, attachés à une croix. Ils nous ont privé de nourriture pendant des jours. La première fois, ils ont attaché des câbles électriques dans mon dos et ils m’ont torturé pendant qu’ils appelaient mes parents pour demander une rançon. Ils ont payé et je suis sorti. La deuxième fois, quelques mois après, j’ai été enlevé et mis en prison à nouveau. Ils ont recommencé. A la fin, ils m’ont tellement frappé que je me suis évanoui. Ils ont cru que j’étais mort et m’ont jeté dehors avec les corps des autres personnes. La dernière fois, avant de prendre le bateau, j’ai réussi à m’échapper… La Libye, c’est l’enfer. »

Les mots me manquent, je suis incapable de répondre quoi que ce soit à cet adolescent qui n’en est plus un. Ne peut plus en être un. 

Je pose ma main sur son épaule et me tais.

Après plusieurs minutes de silence il me regarde et me demande "Tu me promets qu'un bateau ne va pas nous ramener en Libye ? Je préfère sauter à l’eau et me noyer que d’y retourner."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Cyril 84 le Jeu 01 Avr 2021, 17:58, édité 2 fois (Raison : Suppression de l'identité des photographes suite à demande de l'auteur (ou autrice))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 31 Mar 2021, 19:35

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:


Samedi 20 mars, 116 migrants, dont 67 mineurs, ont été secourus au large des côtes libyennes par le navire Ocean Viking. Avec le navire Open Arms, c’est le seul, affrété par une ONG, actuellement en opération en mer Méditerranée.
Amicalement.


Et que vont-ils faire de ces 67 mineurs? J'espère qu'ils les ont déposé sur une plage libyenne.

Car s'ils les amènent en Europe :

1) Il faudra leur trouver un lieu d'accueil payé par nos impôts;

2) Une fois installés ils feront venir toute leur famille (regroupement familiale oblige). Tous de futurs chômeurs. Merci pour eux.

Cordialement et à +


Les Catholiques se suivent et ne se ressemblent pas, moi je vois tous les soirs la camionnette du Secours Catholique avec des bénévoles apporter de la nourriture, des couvertures et du réconfort aux migrants et aux sdf. Tu tiens là un discours qui n'est pas le leur mais tu n'est pas dans l'action de l'aide aux démunis, c'est évident.

Mais peut-être ton catholicisme n'est-il qu'une forme d'identité ?
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyMer 31 Mar 2021, 22:46

pinson a écrit:
rosedumatin a écrit:


Samedi 20 mars, 116 migrants, dont 67 mineurs, ont été secourus au large des côtes libyennes par le navire Ocean Viking. Avec le navire Open Arms, c’est le seul, affrété par une ONG, actuellement en opération en mer Méditerranée.
Amicalement.


Et que vont-ils faire de ces 67 mineurs? J'espère qu'ils les ont déposé sur une plage libyenne.

Car s'ils les amènent en Europe :

1) Il faudra leur trouver un lieu d'accueil payé par nos impôts;

2) Une fois installés ils feront venir toute leur famille (regroupement familiale oblige). Tous de futurs chômeurs. Merci pour eux.

Cordialement et à +
Catholique recommençant, tu ferais mieux d'arrêter .
une centaine de migrants en danger , il faut leur apporter secours .
C'est la Vision politique qu'il faut combattre avec une immigration massive qui ne servira qu'à faire tomber les acquis sociaux et esclavagiser les travailleurs avec des salaires misérable .
Et si cette arme n'est pas suffisante, ils délocalisent dans des pays où des enfants esclaves travaillent 7/7 pour un morceau de pain .
Tout cela pour que l'occidental consommateur, ne se rendent pas trop compte que son pouvoir d'achat fond comme neige au soleil , et lui laisser le loisir de continuer avec son salaire misérable de consommer .... Sur le dos de la misère ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:38

gerard2007 a écrit:
Catholique recommençant, tu ferais mieux d'arrêter .
une centaine de migrants en danger , il faut leur apporter secours .
C'est la Vision politique qu'il faut combattre avec une immigration massive qui ne servira qu'à faire tomber les acquis sociaux et esclavagiser les travailleurs avec des salaires misérable .
Et si cette arme n'est pas suffisante, ils délocalisent dans des pays où des enfants esclaves travaillent 7/7 pour un morceau de pain .
Tout cela pour que l'occidental consommateur, ne se rendent pas trop compte que son pouvoir d'achat fond comme neige au soleil , et lui laisser le loisir de continuer avec son salaire misérable de consommer .... Sur le dos de la misère ...

Sur ce coup, cher Gérard, je suis 100% d'accord avec toi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyJeu 01 Avr 2021, 17:28

Cyril 84 a écrit:
gerard2007 a écrit:
Catholique recommençant, tu ferais mieux d'arrêter .
une centaine de migrants en danger , il faut leur apporter secours .
C'est la Vision politique qu'il faut combattre avec une immigration massive qui ne servira qu'à faire tomber les acquis sociaux et esclavagiser les travailleurs avec des salaires misérable .
Et si cette arme n'est pas suffisante, ils délocalisent dans des pays où des enfants esclaves travaillent 7/7 pour un morceau de pain .
Tout cela pour que l'occidental consommateur, ne se rendent pas trop compte que son pouvoir d'achat fond comme neige au soleil , et lui laisser le loisir de continuer avec son salaire misérable de consommer .... Sur le dos de la misère ...

Sur ce coup, cher Gérard, je suis 100% d'accord avec toi.



Moi pareil Le réchauffement climatique 510471374
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:26

Skander a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Sur ce coup, cher Gérard, je suis 100% d'accord avec toi.



Moi pareil Le réchauffement climatique 510471374
Et j'en suis très étonné ...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyVen 02 Avr 2021, 05:56

Cyril 84 a écrit:
Sur ce coup, cher Gérard, je suis 100% d'accord avec toi.

Skander a écrit:
Moi pareil Le réchauffement climatique 510471374

gerard2007 a écrit:
Et j'en suis très étonné ...

....et ravi, peut-être...

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyVen 02 Avr 2021, 10:47

Cyril 84 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Sur ce coup, cher Gérard, je suis 100% d'accord avec toi.

Skander a écrit:
Moi pareil Le réchauffement climatique 510471374

gerard2007 a écrit:
Et j'en suis très étonné ...

....et ravi, peut-être...

Ravi parce que je me dis que malgré tout , il y a des gens encore conscient du travail de fond que le grand capitalisme a mit en œuvre pour déstabiliser les états et esclavagiser sa population au nom de la solidarité et de la bonté entre les humains.
Il a trouvé le maillon faible, comme le disait une certaine animatrice d'un jeu bien connu .
Qui peut humainement refuser l'acceuil de gens en souffrance ?
C'est toute leur force puisque c'est les mêmes qui déstabilisent les pays pour engendrer des exodes Massive dans des pays qui résistent encore , et réfusent que ceux qui se sont battues des décennies pour avoir quelques acquis sociaux, les vois disparaître .
Et pourtant en quelques années, ils tombent un après l'autre .
Le chômage massif oblige les pauvres gens a accepter des conditions de travail de plus en plus dure et de moins en moins payé .
Et comme ça suffit pas , et suffira jamais , les frontières seront toujours ouvertent a la main d'oeuvre de moins en moins chère .
La dette aidant , je plein les jeunes dans 10 ou 15 ans qui seront obligés a leur tour de s'expatrier pour survivre ...
J'espère me tromper ..
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyVen 02 Avr 2021, 20:21

gerard2007 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Sur ce coup, cher Gérard, je suis 100% d'accord avec toi.

Skander a écrit:
Moi pareil Le réchauffement climatique 510471374

gerard2007 a écrit:
Et j'en suis très étonné ...

....et ravi, peut-être...

Ravi parce que je me dis que malgré tout , il y a des gens encore conscient du travail de fond que le grand capitalisme a mit en œuvre pour déstabiliser les états et esclavagiser sa population au nom de la solidarité et de la bonté entre les humains.
Il a trouvé le maillon faible, comme le disait une certaine animatrice d'un jeu bien connu .
Qui peut humainement refuser l'acceuil de gens en souffrance ?
C'est toute leur force puisque c'est les mêmes qui déstabilisent les pays pour engendrer des exodes Massive dans des pays qui résistent encore , et réfusent que ceux qui se sont battues des décennies pour avoir quelques acquis sociaux, les vois disparaître .
Et pourtant en quelques années, ils tombent un après l'autre .
Le chômage massif oblige les pauvres gens a accepter des conditions de travail de plus en plus dure et de moins en moins payé .
Et comme ça suffit pas , et suffira jamais , les frontières seront toujours ouvertent a la main d'oeuvre de moins en moins chère .
La dette aidant , je plein les jeunes dans 10 ou 15 ans qui seront obligés a leur tour de s'expatrier pour survivre ...
J'espère me tromper ..


Il s'agit donc d'u exode économique, et non plus d'un exode climatique, comme le laissait entendre le titre de ce fil !

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptySam 03 Avr 2021, 17:03

Skander a écrit:
pinson a écrit:



Et que vont-ils faire de ces 67 mineurs? J'espère qu'ils les ont déposé sur une plage libyenne.

Car s'ils les amènent en Europe :

1) Il faudra leur trouver un lieu d'accueil payé par nos impôts;

2) Une fois installés ils feront venir toute leur famille (regroupement familiale oblige). Tous de futurs chômeurs. Merci pour eux.

Cordialement et à +


Les Catholiques se suivent et ne se ressemblent pas, moi je vois tous les soirs la camionnette du Secours Catholique avec des bénévoles apporter de la nourriture, des couvertures et du réconfort aux migrants et aux sdf. Tu tiens là un discours qui n'est pas le leur mais tu n'est pas dans l'action de l'aide aux démunis, c'est évident.

Mais peut-être ton catholicisme n'est-il qu'une forme d'identité ?


L'ami, tu fais l'erreur habituelle que l'on voit ou qu'on lit sur les réseaux : aider au maximum de nos possibilités les migrants déjà chez nous, et à ces courageux humanitaires de tout mon coeur je dis bravo, mais aller chercher le long des côtes libyennes des candidats au grand voyage, je pense que c'est une erreur.

Evidemment, toi qui es un musulman converti tu ne peux que te complaire dans cette idée d'une islamisation progressive de la France!

Remarque, entre cette société française actuelle pervertie par le gender et les LGBT, et une société musulmane croyant en DIEU, mieux vaut peut-être cette deuxième forme de société. C'est peu l'idée du pape François, il me semble.


Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptySam 03 Avr 2021, 18:13

pinson a écrit:


L'ami, tu fais l'erreur habituelle que l'on voit ou qu'on lit sur les réseaux : aider au maximum de nos possibilités les migrants déjà chez nous, et à ces courageux humanitaires de tout mon coeur je dis bravo, mais aller chercher le long des côtes libyennes des candidats au grand voyage, je pense que c'est une erreur.

Evidemment, toi qui es un musulman converti tu ne peux que te complaire dans cette idée d'une islamisation progressive de la France!

Remarque, entre cette société française actuelle pervertie par le gender et les LGBT, et une société musulmane croyant en DIEU, mieux vaut peut-être cette deuxième forme de société. C'est peu l'idée du pape François, il me semble.


Cordialement et à +

Je te renvoie au post de Mario du 31 mars :


Citation :

Paroles du Vatican


"L’Église catholique, estiment aussi les auteurs de ce document, doit proposer des « alternatives au déplacement ». « Personne ne devrait être forcé de fuir sa patrie », peut-on y lire. Pour cela, le Vatican mentionne notamment la possibilité de s’appuyer sur plusieurs moyens, comme « l’agro-écologie, la conservation communautaire, l’éducation, l’écotourisme et l’utilisation durable de la terre et de l’eau ».

Aider les réfugiés climatiques, un devoir des catholiques


Mais lorsque la migration est inéluctable parce qu’il est devenu impossible de vivre sur un territoire trop affecté par la montée des eaux, le réchauffement climatique ou l’érosion, le Saint-Siège estime qu’il est du devoir des catholiques de s’engager dans la « préparation des personnes au déplacement ». Ils peuvent par exemple, « en vue du déplacement, aider à identifier et à préparer les sites d’installation ou de relocalisation appropriés pour des communautés particulières vulnérables aux catastrophes ».

Sur le plan politique, « l’Église catholique est appelée à veiller à ce que les opinions des personnes vulnérables, comme les déplacés climatiques, soient entendues et prises en compte », peut-on lire dans le document. Qui souhaite développer une action de plaidoyer en la matière dans le champ politique."

Et moi,  en tant que CATHOLIQUE, ne sachant pas "l'idée du Pape" comme tu sembles, toi, la connaitre, je peux te certifier que ce n'est certainement pas l'islamisation de la France que viennent faire chez nous les migrants qui quittent leurs pays parce qu'ils ne peuvent plus y vivre.


Le Pape fait la guerre justement à la pauvreté et à l'éducation pour lutter contre le réchauffement climatique, qui est le titre de ce fil :



Citation :
Investir dans l’éducation pour lutter contre le réchauffement climatique: c’est la stratégie soutenue par le Pape François dans un message lu le 24 mars à l’Unesco par Mgr Francesco Follo, l’observateur permanent du Saint-Siège.

Xavier Sartre – Cité du Vatican

L’engagement de la société civile, des peuples autochtones et l’éducation: voilà les deux priorités défendues par le Pape François dans un message lu le 24 mars à l’occasion du forum virtuel sur «changement climatique et pauvreté: principes éthiques et responsabilité scientifique» qui devait initialement avoir lieu le 27 octobre dernier à l’Unesco, à Paris.
«La lutte contre le changement climatique et contre la pauvreté extrême sont deux objectifs complexes et interdépendants» qui rendent «nécessaire de redéfinir un nouveau modèle de développement». Le Pape François rappelle qu’il est fondamental d’agir pour protéger tous les hommes. L’objectif demeure de promouvoir «le bien commun universel, une vraie civilisation de l’amour où il n’y a pas de place pour une pandémie de l’indifférence et du déchet».

Pour y parvenir, il faut investir dans l’éducation estime le Pape, l’éducation de «nouvelles générations à des styles de vie respectueux de la création jusqu’alors inexplorés». Il faut que ces jeunes soient capables de s’engager dans «la promotion de nouvelles habitudes de production et de consommation afin de générer un nouveau modèle de croissance économique qui mette l’environnement et les personnes au centre».

«Donner des réponses concrètes au grave phénomène du réchauffement climatique est un impératif moral» affirme François.

Au-delà des gouvernements, c’est toute la société civile, plus sensible à cette question, qui doit agir exhorte le Pape.

La contribution de ces «interprètes du cri de la terre et des pauvres» «mérite d’être valorisée et tenue en compte par les leaders politiques, pour que leurs décisions soient justes et prévoyantes».

François: investir dans l’éducation pour lutter contre le réchauffement climatique - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyDim 04 Avr 2021, 10:43

pinson a écrit:
Skander a écrit:



Les Catholiques se suivent et ne se ressemblent pas, moi je vois tous les soirs la camionnette du Secours Catholique avec des bénévoles apporter de la nourriture, des couvertures et du réconfort aux migrants et aux sdf. Tu tiens là un discours qui n'est pas le leur mais tu n'est pas dans l'action de l'aide aux démunis, c'est évident.

Mais peut-être ton catholicisme n'est-il qu'une forme d'identité ?


.

Evidemment, toi qui es un musulman converti tu ne peux que te complaire dans cette idée d'une islamisation progressive de la France!




Moi qui suis un musulman converti, je ne me complais pas dans l'idée d'une islamisation progressive de la France ou de n'importe quoi du même genre, ne me prête pas des intentions que je n'ai pas, des intentions que seule la paranoïa diffusée par beaucoup de médias peuvent faire imaginer à des gens éloigné de leur foi originelle et qui en ont oublié les principes élémentaires de bonté et de charité.

Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyDim 04 Avr 2021, 20:23

Skander a écrit:
pinson a écrit:



Evidemment, toi qui es un musulman converti tu ne peux que te complaire dans cette idée d'une islamisation progressive de la France!



Moi qui suis un musulman converti, je ne me complais pas dans l'idée d'une islamisation progressive de la France ou de n'importe quoi du même genre, ne me prête pas des intentions que je n'ai pas, des intentions que seule la paranoïa diffusée par beaucoup de médias peuvent faire imaginer à des gens éloigné de leur foi originelle et qui en ont oublié les principes élémentaires de bonté et de charité.


Tu t'exprimes comme un Chrétien, l'ami. Cela me plaît! Tu es, je pense, un chrétien qui s'ignore.

(Sur DZ-Algérie, j'avais lu des discours tout différents; j'en avais mis le lien dans le passé.).

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 05 Avr 2021, 11:49

pinson a écrit:


Tu t'exprimes comme un Chrétien, l'ami. Cela me plaît! Tu es, je pense, un chrétien qui s'ignore.


Pourquoi mettre les personnes dans des "cases" : chrétien, musulman ou autre?

Le dialogue est de se voir tous frères et soeurs et de voir ce qui nous rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique EmptyLun 05 Avr 2021, 13:16

pinson a écrit:


Remarque, entre cette société française actuelle pervertie par le gender

La France est la seule nation au monde à faire un contresens sur le mot gender

Même expliqué cent fois, c'est toujours une fixation française insensée, aussi absurde que le sida sorti d'un laboratoire, la terre plate, et les destructions des Tours du World Trade Center par des ingénieurs américains.

Mais ce n'est pas le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réchauffement climatique Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique   Le réchauffement climatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réchauffement climatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le réchauffement climatique en panne !
» Pourquoi le réchauffement climatique ?
» Pétition réchauffement climatique
» les chemtrails
» Le changement climatique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: