Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Besoin de renseignements !!

Aller en bas 
+5
azdan
nickel
mario-franc_lazur
Pierresuzanne
Katrinaah
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Katrinaah





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 09:55

Rappel du premier message :


30.03.2015

Bonjour a tous et a toutes,

comme vous le savez je suis Katrinaah, j'ai 19 ans et je suis jeune fille au pair dans une famille musulmane et ce depuis 1 semaine maintenant. Mais j'ai tout de même 1 ou 2 question(s) qui me turlupine. Oui je ne suis d'aucune religion et ce depuis la mort de ma grand mère, décédée d'un cancer du poumon en 2002. Mais là n'est pas la question. J'ai choisis de travailler comme jeune fille au pair car je veux travailler dans les enfants cette offre de poste était la meilleure manière de me constituer une expérience et de m'éloigner de ma famille qui est extrêmement destructrice. Bref, pour ceux qui on lu ma présentation, vous savez que je suis grande amoureuse des animaux en tout genre si l'on exclut les serpents et les araignées, et depuis la perte de mon bébé chien border collie de 8 mois, je n'ai qu'un rêve : adopter un animal. J'hésite entre un rat ou un chiot. Les avantages du rat c'est qu'il coute moins cher a entretenir qu'un chien. Mais l'inconvénient, c'est que le chien est très sportif et très proche de l'homme contrairement au rat dans le comportement peut être très aléatoire même après très fine sélection du caractère. Un jour ma patronne m'a vue en train de me renseigner sur l'éducation, les loisirs et l'habitat du rat domestique. elle m'a demandée ce que je faisait et je lui ai dit que je me renseignais sur les rats domestiques car je souhaitais en avoir un ou deux un jour. elle a fait une sale tête et un autre jour on a parlé et je lui ai parlé de ma passion pour les animaux et pour les rongeurs domestiques. Depuis je me pose une question : ''Est - il possible, du fait qu'elle s'est convertie a l'islam, qu'elle ne supporte pas l'idée d'un animal dans sa maison ? est ce que cela fait partie de la religion islamique ? ou alors est ce simplement du dégout face aux rats ?''

Deuxième question : Ma patronne s'est convertie quand elle était encore avec le père de ses trois enfants, mais est ce normal que la sœur du père des petits (qui est plus jeune que la mère de 11 ans) parle a la mère des enfants comme si elle était sa bonne ? je veux dire par là que hier soir (par exemple) la sœur du père (Prescilla) a fait des crêpes, et la grand fils de 5 ans a réclamé un crêpe. alors la mère est allée a la cuisine en disant a Prescilla ''Enzo veut une crêpe '' et Prescilla dit '' ben t'a qu'a lui faire'' et la mère dit ''mais elle sont prête ?'' (elles étaient prêtes mais elle avait pas vu) et Prescilla dit ''ben tu te fiche de ma gue***??'' et ce n'est que quelques mots de ce que j'ai pu entendre lors des nombreuses conversations qu'elles ait pu avoir. un autre exemple de mon incompréhension de l'islam et de la religion orientale : le père des enfants est persuadé que je ne devrais pas travailler dans les enfants parce que j'ai fait une année de commerce et que hier on regardais un feuilleton sur les enchères, il essaye de me convaincre que je ne cherche que le feux des projecteurs et la reconnaissance des autres pour mon travail. ah oui et parce qu'il m'a dit que je devrais me présenter a H&M en tant que vendeuse et que je lui ai répondu que les filles qui était vendeuses faisait toute du 34 /36 en pantalon et était grandes comme des asperges et que la seule fois ou j'avais mis les pieds dans un h & m je n'avais pas trouvé un seul vêtements, sous vêtements ou chaussures a ma taille, il me dit tu mets les gens dans des cases. je lui répondus que je laissait cette tache méchante et ingrate aux autres. que moi j'acceptais les gens tels qu'ils était. la preuve (bon je ne lui ai pas dit mais quand son ex femme a posté l'annonce de sa recherche de jeune fille au pair, elle a marqué ''jeune maman française de 33 ans'' mais elle n'a pas précisé que elle s'était convertie a l'islam et je ne l'ai appris que 3 ou 4 jours après mon arrivée en entendant l'appel a la prière se déclencher sur l'ordinateur a des heures bien précises et pourtant je ne me suis pas enfuie, je ne leur ai pas fait un scandale. bien d'autre jeune fille les auraient classé et se serais barrée en prenant leurs jambes a leurs cou.)

bref est ce normal ? cela fait il partie de la religion que le coté arabe parlent un peu beaucoup mal au coté français ? peut on repondre a mes deux questions ?

merci d'avance a tous ceux qui pourront m'eclairer !! :p

a plus tard !!
Katrinaah
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nickel





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:27

étéop a écrit:
nickel a écrit:
Et non étéop ...cela reste toujours un singe le plus proche de l homme . Quelque soit l importance de la différence
c'est toi qui le dit pas les scientifiques
reponds moi
est ce que le lievre est un lapin
Pardon ... C est vrai que j avais oublié que tu n as toujours pas compris ce que voulait dire le mot "scientifique"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:28

Tonton a écrit:
Bonjour,

d'abord le rat est certainement l'un des animaux les plus intelligent de ce monde. Nous pouvons même le remercier de sa bienveillance envers nous, car si il ne se contentait pas que de nos restes mais voudrait plus, alors ce serait la fin de l'humanité. Heureusement que le rat ne se comporte pas comme l'homme.

le rat a tjrs apprécié la compagnie de l'homme, depuis bien longtemps, mais ce qui change par rapport aux animaux domestiques comme le chien et le chat, c'est qu'il n'est pas habitué à communiquer avec l'homme. Alors que le chien et le chat oui. Homme et rat , Nous n'avons pas l'habitude de nous regarder dans les yeux, c'est surtout cela qui fait la différence.

Mais le rat peut te surprendre par son intelligence, la notion de jeu, l'interactivité la plus courante avec un animal de compagnie ( puisque certains chiens sont utiles par leur travail, le chat l'était aussi pour les fermiers, bien que les chouettes et les belettes faisaient le même travaille ) est certes différente avec le rat. Car on ne peut pas jouer avec un rat, comme nous jouons avec le chien et le chat. Mais c'est un animal très sociable et qui apprécie bcp de rester sur l'épaule de son maître, pour se promener et découvrir, car le rat est un animal avide de découverte, il est curieux de nature.

ma grand tante en avait un, un ami aussi, ce n'est pas des animaux qu'il faut enfermer dans une cage ( sauf quand il n'est pas possible de faire autrement comme la nuit ), mais il ne faut pas les laisser sans surveillance, ce pourquoi elle comme lui, l'avaient toujours sur leur épaule.

la relation est donc surtout alimentaire, mais avec les chiens et les chats aussi en fait. C'est d'autant plus visible chez les chats, car normalement seul le chaton miaule, et si il continue de miauler vers l'homme, c'est parce qu'il les considèrent comme des parents nourriciers. Livrer à lui même, le chat vit comme le rat.

Concernant les rapports familiaux dont tu parles, cela n'a rien à voir avec l'islam. Ce genre d'histoire peut arriver dans toutes les familles. Si la position de la femme au sein des sociétés musulmanes soulèvent un certain nombre de question, cela n'a rien à voir avec l'islam. C'est du à une position culturelle et rien d'autre. Position contraire à ce que dit le coran : par exemple en aucun cas il dit que l'homme doit imposer le port du voile, il peut et doit en discuter avec elle, mais le choix de le porter doit venir d'elle, en aucun cas, il est dit que l'homme est dans une position, d'insulter ou de menacer une femme qui ne porte pas le voile.  Cette position est plutôt issue d'habitude culturelle avant l'islam, mal enraciné dans la tradition donc difficile à corriger.

Mais ce qui m'interpelle le plus, même si tu l'énonces sans vouloir en parler, c'est ton besoin de te reconstruire familialement...je comprend ta peine et mesure pleinement son envergure.

Peut être est cela qui t'a conduit vers ce forum ? Même si nous ne sommes pas toujours d'accord, et que la ferveur l'emporte parfois sur la courtoisie, nous avons enfin je suppose un certains plaisir de nous retrouver pour discuter comme au sein d'une " famille ".

Mais cela reste virtuel. Toute fois, sans vouloir  heurter tes convictions, ce n'est pas par hasard, que tu as ressenti le besoin de t'exprimer ici. Peut être que c'est difficile pour toi de l'admettre, mais tous les croyants ici, musulmans ou chrétiens, te diront que rien ne se fait pas hasard : sans aucun doute, Dieu a conscience de tes peines.

Aussi il est tout à fait possible qu'il soit en train de te guider pour te donner une " famille ". Du moins dans un premier temps. Je ne te parlerai pas de religion plus qu'une autre, mais de suivre pour l'instant les messages de ton cœur, et rencontrer différente communauté religieuse pour te faire ta propre idée.

Je ne peux que te donner mon point de vue : il faut du temps, et je peux te présenter certains indices : tu verras d'jà par toi même si les personnes portent un masque religieux où si ils viennent au culte en toute transparence. C'est visible quand la fraternité est évidente à la première approche et que les discussions et les interrogations puissent se poser sans recevoir des préjugés en retour, ou une volonté de mettre en place " une action commerciale " pour te convaincre de rester au sein de cette communauté. Certes la position de l'Imam, du pasteur ou du curée est déterminante. Mais l'essentielle, c'est ce que tu ressens en ton cœur : il faudrait donc que tu prennes le temps de visiter plusieurs églises ( ou mosquée ), car même au sein d'une même congrégation, les choses se passent de façon diverse d'une église à une autre.

Bien sûr, moi je suis persuadé que pour cela, comme pour toute chose, il faut que tu t'adresses à Dieu. Prie, tu verras bien, cela ne te coute rien, et verse tes larmes vers Dieu, normalement, tu n'auras pas besoin de te forcer, car Dieu te connait déjà : si il faut que tu pleures, alors tu pleureras.

Ensuite si tu prends cette habitude de t'adresser à Lui, tu verras, mais ce n'est pas pour tout suite, qu'il te montrera certaines choses concernant ta famille biologique, chose que tu ignores pour l'instant ou que tu as " refoulé " mais qui sous l'éclairage de la sagesse divine, prend une autre signification, un éclairage salutaire qui peut même te conduire vers une amélioration dans cette relation qui t'a fait autant souffrir.  

Oui, bien sûr que tu peux nous confier certaines choses de ton cœur, mais vois, tu, il y en a  UN qui te connait mieux que ce que tu penser savoir de toi même, un qui te connait alors que tu étais qu'un simple embryon. Celui qui est ton Père dans les cieux.

le rat est un animal qui apporte la peste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:28

nickel a écrit:
étéop a écrit:
nickel a écrit:
Et non étéop ...cela reste toujours un singe le plus proche de l homme . Quelque soit l importance de la différence
c'est toi qui le dit pas les scientifiques
reponds moi
est ce que le lievre est un lapin
Pardon ... C est vrai que j avais oublié  que tu n as toujours pas compris ce que voulait dire le mot "scientifique"

alors dit moi et on verra
puisque t'es plus savant que moi
le lievre est il le lapin
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:36

Tonton a écrit:

Si la position de la femme au sein des sociétés musulmanes soulèvent un certain nombre de question, cela n'a rien à voir avec l'islam. C'est du à une position culturelle et rien d'autre. Position contraire à ce que dit le coran : par exemple en aucun cas il dit que l'homme doit imposer le port du voile, il peut et doit en discuter avec elle, mais le choix de le porter doit venir d'elle, en aucun cas, il est dit que l'homme est dans une position, d'insulter ou de menacer une femme qui ne porte pas le voile.  Cette position est plutôt issue d'habitude culturelle avant l'islam, mal enraciné dans la tradition donc difficile à corriger.
 

Tes conseils pour commencer doucement à prier Dieu sont excellents, et j'espère qu’ils aideront Katrinaah.

Cependant, ta vision de la place de la femme dans l'islam est à revoir.

Historiquement la femme musulmane a été discriminée : le meilleur exemple est la polygamie qui est prescrite par le Coran et qui est toujours pratiquée.

Je vais essayer d'être sérieux, donc je ne vais pas citer les hadiths sexistes ! ... ce serait ... méchant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:49

Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:

Si la position de la femme au sein des sociétés musulmanes soulèvent un certain nombre de question, cela n'a rien à voir avec l'islam. C'est du à une position culturelle et rien d'autre. Position contraire à ce que dit le coran : par exemple en aucun cas il dit que l'homme doit imposer le port du voile, il peut et doit en discuter avec elle, mais le choix de le porter doit venir d'elle, en aucun cas, il est dit que l'homme est dans une position, d'insulter ou de menacer une femme qui ne porte pas le voile.  Cette position est plutôt issue d'habitude culturelle avant l'islam, mal enraciné dans la tradition donc difficile à corriger.
 

Tes conseils pour commencer doucement à prier Dieu sont excellents, et j'espère qu’ils aideront Katrinaah.

Cependant, ta vision de la place de la femme dans l'islam est à revoir.

Historiquement la femme musulmane a été discriminée : le meilleur exemple est la polygamie qui est prescrite par le Coran et qui est toujours pratiquée.

Je vais essayer d'être sérieux, donc je ne vais pas citer les hadiths sexistes ! ... ce serait ... méchant !

Tu changes de sujet pour renondir sur le statut de la femme en islam
ok moi aussi je vais faire la meme chose

Ces quelques versets bibliques parlent d'eux-même et prouvent que la Femme n'est qu'une créature "sous-humaine" dans la conception judéo-chrétienne. Ils se passent de tout commentaire supplémentaire:

« 3. Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9. Et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. »
[1 Corinthiens 11:3-10]


« 34 Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. »
[1 Corinthiens 14:34-35]


« 11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. »
[1 Timothée 2:11-14]


« Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes. »
[1 Pierre 3:1]


« Lorsque des frères demeureront ensemble, et que l'un d'eux mourra sans laisser de fils, la femme du défunt ne se mariera point au dehors avec un étranger, mais son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme, et l'épousera comme beau-frère. »
[Deutéronome 25:5]


« 3 Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours comme au temps de la souillure de ses règles.
4 et pendant trente-trois jours encore elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera à rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que soit achevé le temps de sa purification.
5 Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme pendant ses règles, et restera de plus soixante-six jours à purifier son sang. »
[Lévitique 12:2-5]


« 7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
8 Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat ; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle. »
[Exode 21:7-8]
(Note: il n'est pas permis de vendre ses fils comme esclaves, mais cela ne vaut pas pour les filles.)


« 28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre,
29 l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante Shekels ; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra. »
[Deutéronome 22:28-29]


« 11 Lorsque des hommes se querelleront ensemble, l'un avec l'autre, si la femme de l'un s'approche pour délivrer son mari de la main de celui qui le frappe, si elle avance la main et saisit ce dernier par les parties honteuses,
12 tu lui couperas la main, tu ne jetteras sur elle aucun regard de pitié. »
[Deutéronome 25:11 SGD]


« Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu. »
[Lévitique 21:9]
(Note : la Bible ne dit rien sur les fils des prêtres)


« C'est une honte d'être le père d'un fils mal élevé, et la naissance d'une fille signifie préjudice. »
[Siracide 22:3 TOB]
p. 2149 La naissance d'une fille était en soi considérée comme une malchance. Le Talmud (Menahoth 43b) demande à l'homme de remercier Dieu chaque jour de ne l'avoir crée ni femme, ni esclave.


« C'est à cause d'une femme que le péché a commencé, c'est par sa faute que nous sommes tous mortels »
[Siracide 42:9 BFC]


« Avoir une fille est, pour un père, une source d'ennuis »
[Siracide 42:9 ABU]


« Mieux vaut la méchanceté d'un homme que la bonté d'une femme ; une femme couvre de honte et expose à l'insulte »
[Siracide 42:14 TOB]
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:53

étéop a écrit:
nickel a écrit:
étéop a écrit:

c'est toi qui le dit pas les scientifiques
reponds moi
est ce que le lievre est un lapin
Pardon ... C est vrai que j avais oublié  que tu n as toujours pas compris ce que voulait dire le mot "scientifique"

alors dit moi et on verra
puisque t'es plus savant que moi
le lievre est il le lapin

Dans quelle classification te poses tu ?

Et puis non .. de toute façon , t es HS depuis plusieurs posts . Mais tu peux toujours souhaiter à l OP d adopter un lièvre ou un lapin


Dernière édition par nickel le Lun 30 Mar 2015, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 18:54

nickel a écrit:
étéop a écrit:
nickel a écrit:

Pardon ... C est vrai que j avais oublié  que tu n as toujours pas compris ce que voulait dire le mot "scientifique"

alors dit moi et on verra
puisque t'es plus savant que moi
le lievre est il le lapin

Dans quelle classification te poses tu ?
je t'ai posé une question alors reponds au lieu de fuir
est ce que le lievre est la lignée du lapin
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 19:19

Pierresuzanne a écrit:
................................................
les musulmans n'alimentent pas les mythes et les légendes , mais par contre les occidentaux oui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 19:37

azdan a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
................................................
les musulmans n'alimentent pas les mythes et les légendes , mais par contre les occidentaux oui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le chat noir: en occident on a exterminé les chats à cause d'une vieille femme qui etait pres de la cheminée avec son chat noir qui lui a sauté sur le visage car un morceau de braise a sauté sur lui et a brulé sa queue
la vieille femme a criéé que son chat est envouté par satan et tout le village a commencé à tuer les chats la rumeur s'est propagée dans toute l'europe
Les rats commencaient à se propager et la peste aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 20:32

nickel a écrit:
Et non étéop ...cela reste toujours un singe le plus proche de l homme . Quelque soit l importance de la différence

Oui, la grenouille a aussi un génome assez proche de celui de l'homme.

Mais l'étude des grands singes, leur comportement révèlent un certain nombre de point commun sociaux. La principale différence se trouve dans la reproduction. Le temps de travail de la guenon, est plus court que celui de la femme. Il est moins douloureux.

Cela s'explique pour 2 raisons principales, d'abord le périmètre pelvien est plus large chez la guenon que chez la femme. Puis le petit humain à la naissance est plus lourd que le petit gorille. La différence du poids s'explique par un périmètre crânien bien plus grand chez l'humain que chez le singe.

A noter que chez les mammifères, quand la grossesse demande un temps de gestation assez long, le petit naissant arrive très vite à maturité physique. le simple stimuli par la langue de la maman suffit pour mettre en route l'appareil locomoteur du nouveau né ( car il ne s'agit en aucun cas de se nourrir du placenta qui ne représente pas grand chose, presque rien en apport nutritif ). Ainsi après quelques minutes, le petit se met debout.

le petit humain est donc une exception au sein de la création, car si il fallait attendre cette même maturité pour accoucher, il faudrait attendre 2 ou 3 ans de plus, soit un minimum de 33 mois, l'accouchement serait alors impossible à cause du périmètre crânien.

Ensuite pour les évolutionnistes le rétrécissement du périmètre pelvien est issue de l'acquisition de la station debout, car la colonne vertébrale en se verticalisant, a entraîné une diminution de l'écart entre les hanches afin de permettre l'équilibre et le déplacement debout. Pour eux, ce fut une nécessité pour la survie, c'est à dire pour pouvoir voir mieux ce qui nous entoure. Mais si c'était pour cette raison, alors les suricates se déplaceraient comme nous depuis longtemps, et rien ne justifierait que nous soyons descendu de l'arbre qui donne encore plus de hauteur pour surveiller l'environnement et déceler la présence des prédateurs.

Toutefois, cette différence de périmètre crânien colle avec ce que dit la genèse, car après avoir " manger " du fruit de la connaissance du bien et du mal, la femme accouche dans la douleur. D'une certaine manière l'homme ne se sert pas correctement de son intelligence et sa supériorité "intellectuel " le conduit vers des chemins si dangereux, qu'il est même en train de mettre en péril son propre environnement ( chasser de l'Eden ? ).

Il y aurait bcp à dire à partir de cette simple remarque. Mais ce qui m'a le plus surpris provient d'une étude précise, sur plusieurs groupes de singe sur le même territoire. Bien sûr il y avait des guerre de territoire entre les différentes familles, mais un évènement imprévu à permis au scientifique de diriger son observation vers autre chose que la zoologie.

Des hommes avaient laissé de la viande avariée sur ce territoire. Bien sûr ceux qui se nourrirent de cette viande furent les males dominant : ils sont tous décédé, désorganisant la structure sociale habituelle chez les grands singes.

Ainsi le groupe s'est retrouvé sans male dominant, et les males chassés des autres familles, par instinct en rencontrant cette famille, cherchèrent les males dominant afin de se confronter à eux pour savoir la place qu'ils occuperaient au sein de ce groupe devenu marginal...mais comme il n'y avait plus de mal dominant, l'intégration se faisait sans confrontation préalable.
la particularité de ce groupe, dans le comportement, était visible par le dépouillement : il n'y avait plus de hiérarchie significatives sur cette pratique permettant de déterminer les males dominants.

le scientifique en question, étudiait le stress chez les singes. Il avait constaté que les plus stressées étaient les femelles, puis les males dominés, le stress était très nettement moins visible chez les males dominant. Mais au sein de cette famille devenu marginal, le stress était équivalant même entre femelle et male; dans l'ensemble cette famille vivaient bien plus " pépère " que lorsqu'elle était sous l'autorité des males dominant.

Alors ce scientifique anglais, c'est posé la question si le stress, dont nous parlons souvent chez l'homme, fonctionnait de la même façon chez les humains. il a donc changé son terrain d'étude, en passant des singes aux fonctionnaires britanniques. Ca fait sourire, mais les conclusions de son étude sont vraiment intéressante.

Contrairement à ce que veulent nous faire croire nos males dominants, nos chers politiciens qui justifient leur privilèges sociaux en fonction d'un stress lié leur responsabilité, les subalternes subissent bien plus de pression et de stress. Et la précarité de certains emplois ou simplement la difficulté de boucler la fin de mois, encore plus.

Alors qu'un male dominant dans notre société, est bien plus à l'abris des inquiétudes d'avenir, grâce au tissus sociale, et la place qu'ils occupent sur l'échiquier sociale.

Les prophètes soulignent un certains nombres de point équivalent.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 20:36

[quote="étéop"]
Tonton a écrit:
le rat est un animal qui apporte la peste

les pigeons sont porteurs de bien plus de maladies. Et n'oublions pas que les peuplades d'Amérique du Sud ont été décimé par les virus qu'ont apporté les conquistadors.

Tu connais l'animal qui fait le plus de victime parmi les hommes ? : le moustique.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 20:45

Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:

Si la position de la femme au sein des sociétés musulmanes soulèvent un certain nombre de question, cela n'a rien à voir avec l'islam. C'est du à une position culturelle et rien d'autre. Position contraire à ce que dit le coran : par exemple en aucun cas il dit que l'homme doit imposer le port du voile, il peut et doit en discuter avec elle, mais le choix de le porter doit venir d'elle, en aucun cas, il est dit que l'homme est dans une position, d'insulter ou de menacer une femme qui ne porte pas le voile.  Cette position est plutôt issue d'habitude culturelle avant l'islam, mal enraciné dans la tradition donc difficile à corriger.
 

Tes conseils pour commencer doucement à prier Dieu sont excellents, et j'espère qu’ils aideront Katrinaah.

Cependant, ta vision de la place de la femme dans l'islam est à revoir.

Historiquement la femme musulmane a été discriminée : le meilleur exemple est la polygamie qui est prescrite par le Coran et qui est toujours pratiquée.

Je vais essayer d'être sérieux, donc je ne vais pas citer les hadiths sexistes ! ... ce serait ... méchant !

Oui mais contrairement au crédo musulman, je ne pense pas que toutes les sourates sont " incréées " mais bien aussi issues d'un contexte culturel précis. Ce qui explique certaines contradiction, y compris dans la position de la femme, car certains musulmans respectent leur épouse avec un cœur et une sincérité évidente, en s'appuyant sur ce que dit le Coran aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 23:06

nickel a écrit:
étéop a écrit:
nickel a écrit:

Pardon ... C est vrai que j avais oublié  que tu n as toujours pas compris ce que voulait dire le mot "scientifique"

alors dit moi et on verra
puisque t'es plus savant que moi
le lievre est il le lapin

Dans quelle classification te poses tu ?

Et puis non .. de toute façon ,  t es HS depuis plusieurs posts . Mais tu peux toujours souhaiter à l OP d adopter un lièvre ou un lapin

reponds au lieu de fuir
t'es qu'un hypocrite voila la verité
l'islam est plus grand que toi
Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 23:21

Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:

Si la position de la femme au sein des sociétés musulmanes soulèvent un certain nombre de question, cela n'a rien à voir avec l'islam. C'est du à une position culturelle et rien d'autre. Position contraire à ce que dit le coran : par exemple en aucun cas il dit que l'homme doit imposer le port du voile, il peut et doit en discuter avec elle, mais le choix de le porter doit venir d'elle, en aucun cas, il est dit que l'homme est dans une position, d'insulter ou de menacer une femme qui ne porte pas le voile.  Cette position est plutôt issue d'habitude culturelle avant l'islam, mal enraciné dans la tradition donc difficile à corriger.
 

Tes conseils pour commencer doucement à prier Dieu sont excellents, et j'espère qu’ils aideront Katrinaah.

Cependant, ta vision de la place de la femme dans l'islam est à revoir.

Historiquement la femme musulmane a été discriminée : le meilleur exemple est la polygamie qui est prescrite par le Coran et qui est toujours pratiquée.

Je vais essayer d'être sérieux, donc je ne vais pas citer les hadiths sexistes ! ... ce serait ... méchant !
tu a oublie de lui parler au sujet de la femme en christianisme
Femme = Responsable du pêché originel => de nature tentatrice et séductrice => ceci a généré une considération inférieure par rapport à l'homme
La femme a été le principe du pêché, et c'est par elle que nous mourons tous (bible)
"En ce qui concerne sa nature individuelle, la femme est défectueuse et mal élevée, …. " St Thomas d'Acquin
"En ce qui concerne sa nature individuelle, la femme est défectueuse et mal élevée, car la force active contenue dans la semence male tend à produire une similarité parfaite du sexe masculin. Alors que la production d'une femme vient d'un défaut dans la force active ou d'un manque d'une certaine matière ou même d'une influence externe. Finalement, le renommé réformateur Martin Luther ne pouvait voir aucun profit d'une femme si ce n'est d'amener au monde autant d'enfants que possible, peu importent les effets secondaires:  Si elles se fatiguent ou meurent, cela n'a pas d'importance. Laissez les mourir en couche, c'est ce pourquoi elle sont là " par St Thomas d'Acquin
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 23:41

Bonsoir

Alors je vais me permettre de répondre à certaines choses qui m'ont un peu interpellé.

Pour commencer c'est normal que dans son annonce elle n'est pas mis "jeune française convertie à l'Islam".
La nationalité et la religion sont deux choses complètement différentes à dissocier.
Ensuite il faut retirer de sa tête le "Islam=arabe"
En effet, il y a des noirs musulmans, des asiatiques musulmans et j'en passe.
Surtout que si je me souviens bien l'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulman donc encore une preuve de ce que j'appuie.
Il ne faut pas prendre un cas pour une généralité.
L'orgueil et le fait de se sentir supérieur juste parce qu'on est de telle ou telle ethnie est considéré comme un péché.
C'est sur que pour quelqu'un qui découvre seulement l'Islam, tu vas encore plus être nourrie de préjugés au sein de cette famille.
Mais surtout ne jamais prendre un cas pour une généralité.
Le peu de musulman pieux que je connaisse sont d'une très grande sagesse et jamais tu n'entendras une parole déplacée ou malvenue de leur bouche.

Si je peux me permettre de te donner un conseil :lis lis lis et lis.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu..
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 23:47

marjorie_G a écrit:
Bonsoir

Alors je vais me permettre de répondre à certaines choses qui m'ont un peu interpellé.

Pour commencer c'est normal que dans son annonce elle n'est pas mis "jeune française convertie à l'Islam".
La nationalité et la religion sont deux choses complètement différentes à dissocier.
Ensuite il faut retirer de sa tête le "Islam=arabe"
En effet, il y a des noirs musulmans, des asiatiques musulmans et j'en passe.
Surtout que si je me souviens bien l'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulman donc encore une preuve de ce que j'appuie.
Il ne faut pas prendre un cas pour une généralité.
L'orgueil et le fait de se sentir supérieur juste parce qu'on est de telle ou telle ethnie est considéré comme un péché.
C'est sur que pour quelqu'un qui découvre seulement l'Islam, tu vas encore plus être nourrie de préjugés au sein de cette famille.
Mais surtout ne jamais prendre un cas pour une généralité.
Le peu de musulman pieux que je connaisse sont d'une très grande sagesse et jamais tu n'entendras une parole déplacée ou malvenue de leur bouche.

Si je peux me permettre de te donner un conseil :lis lis lis et lis.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu..
Paroles très sages !!
Revenir en haut Aller en bas
marjorie

marjorie



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015, 23:50

Merci beaucoup Skipeer !!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 08:02

zlitni a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Tonton a écrit:

Si la position de la femme au sein des sociétés musulmanes soulèvent un certain nombre de question, cela n'a rien à voir avec l'islam. C'est du à une position culturelle et rien d'autre. Position contraire à ce que dit le coran : par exemple en aucun cas il dit que l'homme doit imposer le port du voile, il peut et doit en discuter avec elle, mais le choix de le porter doit venir d'elle, en aucun cas, il est dit que l'homme est dans une position, d'insulter ou de menacer une femme qui ne porte pas le voile.  Cette position est plutôt issue d'habitude culturelle avant l'islam, mal enraciné dans la tradition donc difficile à corriger.
 

Tes conseils pour commencer doucement à prier Dieu sont excellents, et j'espère qu’ils aideront Katrinaah.

Cependant, ta vision de la place de la femme dans l'islam est à revoir.

Historiquement la femme musulmane a été discriminée : le meilleur exemple est la polygamie qui est prescrite par le Coran et qui est toujours pratiquée.

Je vais essayer d'être sérieux, donc je ne vais pas citer les hadiths sexistes ! ... ce serait ... méchant !
tu a oublie de lui parler au sujet de la femme en christianisme
Femme = Responsable du pêché originel => de nature tentatrice et séductrice => ceci a généré une considération inférieure par rapport à l'homme
La femme a été le principe du pêché, et c'est par elle que nous mourons tous (bible)
"En ce qui concerne sa nature individuelle, la femme est défectueuse et mal élevée, …. " St Thomas d'Acquin
"En ce qui concerne sa nature individuelle, la femme est défectueuse et mal élevée, car la force active contenue dans la semence male tend à produire une similarité parfaite du sexe masculin. Alors que la production d'une femme vient d'un défaut dans la force active ou d'un manque d'une certaine matière ou même d'une influence externe. Finalement, le renommé réformateur Martin Luther ne pouvait voir aucun profit d'une femme si ce n'est d'amener au monde autant d'enfants que possible, peu importent les effets secondaires:  Si elles se fatiguent ou meurent, cela n'a pas d'importance. Laissez les mourir en couche, c'est ce pourquoi elle sont là " par St Thomas d'Acquin

De la même façon dont j'ai répondu concernant la position de la femme au sein des populations musulmanes, en disant que cela ne vient pas de l'islam mais d'une tradition antérieur culturelle difficile à corriger, en prenant appuis que si certains musulmans s'appuient sur le Coran pour en faire des être inférieur, d'autre, en s'appuyant aussi sur le Coran, en font leur égal, et respectent leur épouse avec sincérité.

Il en va de même dans les sociétés chrétiennes.

Ce qui compte donc c'est de regarder ce que disent les premiers textes : lors de la création, Dieu donne à Adam, en Eve, une aide qui soit son vis à vis. Puis vient le péché et la donne chose. Donc pour moi, considérer la femme comme étant inférieur découle du péché, et considérer sa femme comme son vis à vis, correspond à la volonté de Dieu initiale.

C'est ce que Jésus explique ( marc 10 ) :

1 Jésus, étant parti de là, se rendit dans le territoire de la Judée au delà du Jourdain. La foule s’assembla de nouveau près de lui, et selon sa coutume, il se mit encore à l’enseigner.
2 Les pharisiens l’abordèrent ; et, pour l’éprouver, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de répudier sa femme.
3 Il leur répondit : Que vous a prescrit Moïse ?
4 Moïse, dirent-ils, a permis d’écrire une lettre de divorce et de répudier.
5 Et Jésus leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte.
6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme ;
7 c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10 Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus.
11 Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;
12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 10:49

Intéressant débat !
Essayons d'être clair !

1/ La vérité :
Contrairement à ce qui est dit plus haut, la Bible n'est pas un livre à lire au premier degré. En effet, pour les chrétiens, ce n'est pas la Bible qui est la vérité parfaite. La vérité parfaite des chrétiens, c'est Jésus-Christ. Donc pour savoir comment le christianisme considère les femmes, il ne faut pas regarder ce que disent les hébreux des siècles avant Jésus, ni même ce que dit Paul à la population de Corinthe, il faut regarder comment Jésus a traité les femmes.

Pour les musulmans, la vérité n'est évidement ni la Bible, ni Jésus tel que la Bible raconte sa vie. La vérité des musulmans est le Coran. La parole du Coran serait donc, pour les musulmans, la parfaite expression de la Parole d'Allah.
Comparons donc ce qui est comparable :
- la parole de Jésus, (qui représente l'idéal chrétien, indépendamment du péché des chrétiens qui ont souvent été sexistes),
- avec la parole du Coran, (qui représente l'idéal musulman, indépendamment du péché des musulmans qui ont souvent été sexistes).

2 / La place des femmes selon la parole de Jésus et selon le Coran.
- a/ La place des femmes, selon la parole de Jésus  rapportées par les Évangiles :
Si on veut connaitre la place voulue par Dieu pour les femmes, il ne faut pas regarder le péché des hommes, mais ce qu'a fait et dit Jésus-Christ.
Or, à chaque fois que Jésus a voulu dire quelque chose d'important sur Lui-même, .... il l'a dit d'abord à une femme :
- L'Incarnation a été confiée à Marie (Luc 1, 38).
- Sa divinité a été révélée à Élisabeth (Luc 1, 43),
- Sa vocation messianique à la Samaritaine (Jean 4, 6-26),
- L'universalité de son message à la Syro-phénicienne (Mt 15, 21-28),
- Sa victoire sur la mort à Marthe (Jean 11, 22),
- Sa mort prochaine à Marie de Béthanie (Jean 12, 3)
-  et, enfin, sa Résurrection à Marie-Madeleine (Jean 20, 18). Car c'est bien à une femme que Jésus ressuscité est apparu en premier !

Pour Jésus, les femmes sont donc prophètes. Elles sont aptes, certainement mieux que les hommes, à  entendre la parole de Dieu et à comprendre la Personne réelle de Dieu.
Les femmes sont donc prophètes.... et sans doute les hommes plus naturellement prêtres. Ainsi Jésus a-t-il choisi 12 apôtres hommes. Selon l'ordre voulu par Dieu, les hommes et les femmes sont bien différents, mais ils sont égaux. Ainsi Paul a-t-il pu écrire :
« Il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ. » (Galates 3, 28). Dans l'ordre voulu par Dieu, il n'y a pas de sexiste, ni d'infériorité des femmes. Il y a une vocation différente pour chacun, c'est tout.
Dieu n'est pas sexiste, et le christianisme ne devrait donc pas l'être s'il était saint, car Jésus-Christ n'est pas sexiste. Les hommes sont pécheurs et peuvent être sexistes, mais Dieu, (qui a parlé par Jésus-Christ) a toujours proclamé l'infinie dignité de la femme, sa grâce prophétique, et son égalité fondamentale. Car c'est  homme et femme ensemble, qu'ils sont à l'image de Dieu (Genèse 1, 30). Ce n'est donc pas l'homme ou sens de mâle, d'être masculin, qui est à l'image de Dieu, mais le couple humain (l'homme et la femme ensemble) qui sont à l'image de Dieu !

- b/ La place des femmes dans le Coran.
Le Coran prescrit l'infériorité de la femme : « Quant [aux femmes]... les hommes ont le pas sur elles. » (Sourate 2, 228). « Les hommes sont des directeurs pour les femmes, à cause de l’excellence qu’entre eux Dieu accorde aux uns sur les autres, ainsi que de la dépense qu’ils font de leurs biens. » (Sourate 4, 34).
Le Coran en prescrivant infériorité des femmes, est sexiste, et démontre ainsi son inspiration humaine.

3/ les animaux.

En théologie chrétienne, les animaux n'ont pas d'âme, seuls Adam et Eve sont à l'image de Dieu et ont donc une âme.
Les animaux n'ont pas d'âme, mais ils sont des créatures de Dieu et Dieu a également qualifié leur création de bonne, au premier chapitre de la Genèse. Les animaux ne sont donc pas maudits, ni possédés, ni par le diable, ni par des djinns. Les chiens, les rats, les porcs et même les serpents sont des créateurs de Dieu et doivent être respectés.
« Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce. » et il en fut ainsi. Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. » (Ge 1, 24-25).

Les animaux sont juste des créatures vivantes qui ont évolué, comme toutes les créatures vivantes. Le lièvre et le lapin proviennent des mêmes ancêtres ! Etéop, je ne vois pas bien ce que tu veux démontrer avec ton histoire de lièvre et de lapin ? L'évolution des espèces a fait se subdiviser chaque famille vivante en fonction de la pression de l'environnement. Lièvre et lapin sont apparentés.... comme nous-mêmes leur sommes apparentés : le premier mammifère ancêtre de tous les mammifères est apparu il y a 72 millions d'années.
Notre vocation humaine étant d'être responsables de la terre, nous devons prendre soin des animaux et ne pas être cruels avec eux. C'est un devoir chrétien.

" Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez, emplissez la terre et soumettez-là : dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.... » Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. » (Genèse 1, 26-31)

Si tu as des questions, Katrinaah, n'hésite pas à les poser.

Bien cordialement à toi,

pierre-Elie
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 11:13

Pierresuzanne a écrit:
En théologie chrétienne, les animaux n'ont pas d'âme??, seuls Adam et Eve sont à l'image de Dieu et ont donc une âme.
Témoignage d'un catholique :
         "...... Par ailleurs, rien dans la Révélation de l'Ancien ou du Nouveau Testament ne nous permet de porter un jugement adéquat sur ce problème qui reste entier, en dépit de recherches dont il a été l'objet durant des siècles.
  Tout l'Ancien Testament, en effet est orienté vers le Sauveur qui vient : le Christ Jésus. Tout le Nouveau Testament nous parle de Lui et de l'Église qu' Il a fondée sur Pierre et ses successeurs. Le problème animal n'est donc pas l'objet de leur enseignement, ni dans l'un ni dans l'autre. Il ne concerne que l'homme : le Seigneur vient le sauver du péché et de la mort éternelle par son Sacrifice, offert à Dieu, son Père sur la Croix la Vendredi-Saint.
          Il nous faut donc chercher ailleurs afin de comprendre, d'une manière différente, le chien que vous aimez et qui vous aime. C'est ce que j'ai tenté de faire avec les chiens dont je m'occupe et singulièrement avec mon couple de Bergers Allemands qui vivent avec moi depuis plus de neuf ans.
         L'Eglise a toujours pensé que les animaux avaient une âme, différente, certes, de la nôtre, mais une âme quand même.
Animus = principe de vie afférent au corps, - Anima = principe de vie supérieure qui doit normalement conduire à la participation à la Grâce de Dieu, si elle est acceptée par l'homme qui reste libre de la refuser, puis à la contemplation de la Trinité, dans l'éternité, après la mort.
         Dans la Genèse (le premier livre de la Bible), si on lit le texte se rapportant à la création, sans l'extrapoler, on voit que Dieu crée toute chose par plusieurs actes d'Amour successifs l'un s'appliquant à la matière, l'autre à la vie végétative sous diverses formes, l'autre encore "à la vie animale également en divers modèles".
Pour l'homme, Dieu fait mieux et plus : il le crée "à son image et ressemblance vivantes". Mais nous trouvons, de fait, chez les animaux tout une graduation de vie qui évolue vers un plus grand perfectionnement et une plus grande complexité physiologique, pour aboutir à l'homme qui est tiré du "népheph" de la terre, comme les animaux, et qui après le péché d'orgueil et la condamnation par Dieu, y retournera par la mort naturelle.
      Il y a une certaine approche que nous allons retrouver dans les explications fournies par Saint Thomas d'Aquin dans sa Somme Théologique.
       Saint Thomas enseigne que l'homme possède trois facultés inférieures et trois facultés supérieures. Les facultés inférieures sont : la mémoire, l'imagination et la sensibilité. Les facultés supérieures sont : l'intelligence, la volonté et l'amour (images, en nous, de la Trinité des Personnes divines).
      Les animaux évolués, ceux que nous considérons comme tels, parce que nous en sommes plus près pour diverses raisons, (pas toujours désintéressées), possèdent certainement les trois facultés inférieures : mémoire, imagination, sensibilité. Point n'est besoin de démonstration pour nous en convaincre. Il n'y a qu'à regarder vivre mon chien ou mon chat, par exemple, ou tout autre animal familier qui leur ressemble.
  Les animaux sont comme des enfants à qui l'on donne des habitudes et qu'ils gardent toute leur vie, car un chien est un enfant à vie. D'où nécessité d'y penser avant de prendre un chien chez soi. L'avantage par rapport aux enfants, c'est qu'ils restent enfants leur vie durant, et sont comme eux, sans arrière pensée à notre égard. Leur dépendance comme leur fidélité sont de tous les instants, et ils en ont conscience. L'enfant s'émancipe. L'animal pas du tout. Il faut donc le savoir quand on adopte un chien, car il vous faudra l'assumer totalement et durant toute sa vie : nourriture, soins, etc...
      Le chien possède-t-il les trois facultés supérieures ? celles enseignées par Saint Thomas d'Aquin. : intelligence volonté, amour. L'intelligence : elle existe chez le chien, mais elle n'est pas spéculative : si vous conduisez votre chien à l'école, il n'y apprendra rien. Il ne peut pas, en effet, progresser dans aucune science. Il ne peut pas comprendre ce que vous enseignez aux enfants. Il a par contre un sens que l'homme a peut-être possédé et qu'il a perdu. Le chien sent et devine à distance ce que nous ne pouvons que supputer. Est-ce là une partie de l'intelligence ? Cela est possible, mais reste à démontrer.
        L'on dit souvent d'un chien qu'il ne lui manque que la parole. C'est vrai ! Mais ce langage des chiens que nous ne saisissons pas toujours, eux en comprennent le nôtre. J'ai constaté que si je parle de mon chien devant lui, suivant ce que je dis, il vient vers moi ou s'en va (s'il s'agit de soins à lui donner par exemple et qu'il n'aime pas). Je suis certain qu'un chien que l'on va exécuter le sens très fort et en a une certaine conscience : il souffre moralement. Regardez ses yeux : ils vous parlent.
      J'ai vu cette désolation dans les yeux d'une bergère allemande arrivée au dernier stade d'un cancer ouvert et qui pourrissait vivante. Je l'ai soignée comme mon enfant. Je l'ai fait endormir, puis exécuter parce que les médicaments n'arrivaient plus à lui ôter la douleur et qu'elle ne pouvait pas guérir. Je lui ai pris la tête dans mes mains et je lui ai parlé jusqu'au bout. Elle me regardait confiante, puis son âme s'est envolée vers Dieu, son Créateur.
      Je pose alors la question : pourquoi Dieu détruirait-il sa création ? Pourquoi l'anéantirait-il après l'avoir faite si belle ? Ce n'est pas parce que je ne puis justifier l'existence de l'âme de mon chien qu'elle n'existe pas.
Saint Paul a écrit que "toute la création gémit dans les douleurs de l'enfantement". Pourquoi gémir si ce n'est pour donner la vie ? Certes Dieu seul peut combler le cœur de l'homme. Y a-t-il un inconvénient d'y joindre mon chien ? Dieu en a fait le compagnon de ma vie, mais l'a aussi créé pour sa Gloire.
      Dieu peut-il porter atteinte à cette gloire et me priver de l'amour de mon chien et lui du mien ? L'homme seul a la possibilité de la lui refuser. Le psalmiste nous dit que "tout être créé la chante sans fausse note et sans interruption", pourquoi pas éternellement ? .................
        Dans sa première épître, Saint Jean écrit que : "Dieu, c'est l'Amour". Et nous savons que Dieu est éternel et Infini. C'est pourquoi l'amour de l'homme doit être la vivante Image de celui de Dieu. Il inclut donc en lui obligatoirement, celui de toute la Création et donc comprendre aussi mon chien et mon chat. Si je mesurais mon amour, en effet, c'est que je n'aimerai pas. Et ce reproche ne serait que la manifestation camouflée de mon égoïsme.
  La volonté. Mon chien est très volontaire. Il sait ce qu'il veut et le veut bien. Il manifeste son désir de différentes façons, soit par des aboiements à sonorités bien précises, soit par des gestes qui sollicitent la chose qu'il veut obtenir : manger, sortir, se faire caresser, etc...
     Cette volonté n'est pas entêtement comme parfois chez l'homme. Elle reste soumise à celle du maître et il sait qu'en insistant, il obtiendra ce qu'il désire, car il se sait aimé de lui.
  Je pense que l'homme, avant la chute originelle, était de la même manière soumis à Dieu dont il se savait aimé et qu'il aimait aussi sans arrière pensée, comme le chien.
  Nous touchons là au mystère de la liberté et du mal. La liberté ne consiste pas à choisir indifféremment le bien ou le mal, mais à opter volontairement pour le Souverain Bien qui est Dieu pour l'homme.
  Si l'homme a été créé libre par Dieu, le chien reste dépendant de Dieu comme cause première et de son maître comme cause seconde. Fasse le Ciel que cette cause seconde "colle" totalement à la Cause première, alors nos animaux seront heureux de vivre.
  Le cœur, symbole de l'amour.
Le chien aime passionnément son maître. Certains même n'aiment que lui. Il l'aime d'une façon tout à fait désintéressée, comme ne le font pas toujours certaines personnes. C'est un amour à l'état pur, si j'ose dire, c'est à dire sans aucune arrière-pensée, sans intérêt, sans parfois aucune espérance de retour.
     Le chien persécuté aime son maître et se soumet à lui, en tout, même à la mort. Le chien lèche la main qui l'a battu. Le petit enfant seul est capable d'amour pur. Les hommes aussi, mais cela reste exceptionnel. Il y a souvent chez lui des arrière-pensées d'intérêt ou d'orgueil qui dénaturent chez lui l'amour véritable. Il y a chez l'homme aussi et de plus en plus une confusion très grande entre l'amour et le plaisir ou la passion.
  Le chien possède une nature équilibrée. L'homme rarement. C'est ici les conséquences de sa révolte contre Dieu au début du monde. Le chien qui se rebelle contre son maître, c'est parce qu'il ne se sent plus aimé de lui. Dans sa vie de relation, le chien défend son maître et est prêt à se faire tuer pour le défendre ou à mourir pour le sauver (de la noyade, par exemple).
  Il y a quelques années (avril 1987), à l'orée de ma paroisse, vivait un vieux monsieur seul avec son chien, un beau berger allemand. Ses voisins ayant constaté son absence prolongée, après quelques jours, alertèrent les pompiers. Ceux-ci ayant ouvert la porte de la villa, trouvèrent le vieux monsieur couché mort étendu sur son lit. Son berger allemand était allongé sur son corps. Personne ne put l'approcher. Il fallut abattre le chien pour enterrer le cadavre.
  Au cours de l'été 1987, des dames qui nourrissaient des chats dans le cimetière Saint Pierre à Marseille, firent venir la fourrière municipale pour attraper un chien qui mangeait la nourriture qu'elles apportaient pour les chats, afin de stopper le "vol" du chien. L'intelligence du conservateur du cimetière empêcha l'assassinat prémédité du chien, car ce monsieur savait que ce fidèle compagnon couchait sur la tombe de son maître, mort depuis quelques mois. Le chien l'attendait...
  Ces deux exemples d'amour que les chiens ont pour leurs maîtres, un amour qui heureusement existe aussi chez l'homme, mais pas tous, montrent bien que le chien sait aimer. De nombreux exemples pourraient confirmer ce constat.
  La conclusion de cette étude un peu longue, nous ramène à notre point de départ. Oui, le chien a une âme, mais différente de la nôtre par certains côtés. Nous ne pouvons pas, avec certitude, préciser lesquels, mais elle existe réellement.
  Est-elle immortelle ? La vision béatifique pour l'homme doit combler son cœur éternellement. L'Église l'enseigne et nous devons le croire. Mais la présence de mon chien contemplant, avec ses seules possibilités de connaissance, telles que les lui a données et appliquées son maître sur la terre, troublerait-elle la mienne si je l'avais à côté de moi quand je serai moi-même auprès du Seigneur ?
  "Toute la création - Saint Paul dit toute - gémit dans les douleurs de l'enfantement", c'est à dire : dans le désir de voir Dieu. Mon chien fait partie de la création, est une créature sortie de Dieu. Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 11:36

Pierresuzanne a écrit:
En théologie chrétienne, les animaux n'ont pas d'âme??, seuls Adam et Eve sont à l'image de Dieu et ont donc une âme.
azdan a écrit:
Il reprend le Témoignage d'un catholique :
         "  Par ailleurs, rien dans la Révélation de l'Ancien ou du Nouveau Testament ne nous permet de porter un jugement adéquat sur ce problème qui reste entier, en dépit de recherches dont il a été l'objet durant des siècles.  
  "Toute la création - Saint Paul dit toute - gémit dans les douleurs de l'enfantement", c'est à dire : dans le désir de voir Dieu. Mon chien fait partie de la création, est une créature sortie de Dieu. Alors ?



Mon cher azdan, nous voilà donc avec deux convictions catholiques opposées.

Très bien, dans les deux cas de figures, il n'est jamais question d'avoir une peur panique des animaux, ni de considérer que certains sont habités de puissance démoniaque, ou possédés par des djinns, ou qu'ils sont impurs. Il n'agit pas non plus de pourchasser avec un couteau de  pauvres chiens ordinaires, sous prétexte qu'ils sont noirs.

Nous voilà donc maintenant dans un débat serein, et intello, entre catholiques qui réfléchissent à la possibilité que les animaux accèdent à la vie éternelle, ou pas. Ont-ils une âme ou pas ?

On est bien loin de les considérer comme impurs, démoniaques, ou possédés !

Nous voilà donc revenu à la civilisation. Ouf ! Heureusement que le christianisme est là, pour montrer aux musulmans comment il faut comprendre la parole de Dieu !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 12:29

Bonjour,

mais c'est tout à fait normal que des discussions et des écarts de pensée se retrouvent y compris au sein d'une même communauté.

je met de côté le fait que certains suivent leur religion par tradition ou pensant souscrire un contrat d'assurance, car le fait est que la parole de Dieu pose forcement débat, sinon elle ne serait pas une parole vivante.

Ainsi, si nous mettons nos esprits sur le feu de Dieu, c'est normal que cela bouillonne, en quelque sorte, Dieu nous " cuisine ", il contribue à nous poser des questions importantes sur nous même, et souvent en prenant un certain recul avec ce qui parfois prend le dessus sur les choses invisibles du cœur, c'est à dire ce qui nous entoure socialement.

le mariage par exemple : est ce un document administratif que nos remplissons à la marie ou autre chose ?

les animaux ont ils une âme ? voici une question importante et je me permet de souligner que le soufisme d'origine, le socle de la philosophie musulmane, et non pas le soufisme en tant que religion et qui pose débat au sein de l'islam aujourd'hui, traite de façon très intéressante la position de l'homme dans son environnement ( entre autre ).

Mais concernant les animaux, l'homme détermine parfois certaine chose le concernant, en oubliant qu'il ne détermine pas l'animal mais sa relation avec lui : le rapport entre l'homme et le chien, n'est pas le même qu'avec le loup ou le dingo, qui pourtant sont de la même espèce canine. Pareil pour le zèbre et le cheval.

Donc l'homme semble déterminer la nature de l'âme de l'animal en fonction du rapport qu'il a avec lui. Prenons l'exemple de l'araignée, une phobie existe entre l'homme et l'araignée, alors qu'au sein du domicile ( bien sûr je parle d'une vie à la campagne ), elle élimine les autres insectes nuisibles en s'en nourrissant. Mais son aspect rébarbatif nous pousse à éprouver du dégout, alors que nous aimons les papillons, parce qu'ils sont beaux ( sans leurs ailes c'est pas terrible non plus ).

la question pourrait aussi se poser pour les araignées : ont elles une âme ? et les acariens ?



Revenir en haut Aller en bas
azdan





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 13:23

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
En théologie chrétienne, les animaux n'ont pas d'âme??, seuls Adam et Eve sont à l'image de Dieu et ont donc une âme.
azdan a écrit:
Il reprend le Témoignage d'un catholique :
         "  Par ailleurs, rien dans la Révélation de l'Ancien ou du Nouveau Testament ne nous permet de porter un jugement adéquat sur ce problème qui reste entier, en dépit de recherches dont il a été l'objet durant des siècles.  
  "Toute la création - Saint Paul dit toute - gémit dans les douleurs de l'enfantement", c'est à dire : dans le désir de voir Dieu. Mon chien fait partie de la création, est une créature sortie de Dieu. Alors ?



Mon cher azdan, nous voilà donc avec deux convictions catholiques opposées.

Très bien, dans les deux cas de figures, il n'est jamais question d'avoir une peur panique des animaux, ni de considérer que certains sont habités de puissance démoniaque, ou possédés par des djinns, ou qu'ils sont impurs. Il n'agit pas non plus de pourchasser avec un couteau de  pauvres chiens ordinaires, sous prétexte qu'ils sont noirs.

Nous voilà donc maintenant dans un débat serein, et intello, entre catholiques qui réfléchissent à la possibilité que les animaux accèdent à la vie éternelle, ou pas. Ont-ils une âme ou pas ?

On est bien loin de les considérer comme impurs, démoniaques, ou possédés !

Nous voilà donc revenu à la civilisation. Ouf ! Heureusement que le christianisme est là, pour montrer aux musulmans comment il faut comprendre la parole de Dieu !

lol!
ne mélange pas les sujets , pierresuzanne , reste méthodique , nous sommes dans le sujet est ce que les animaux ont une âme ?

concernant le sujet est ce qu'il faut abattre les animaux dangereux , exemple les chiens errants , non apprivoisable est un autre sujet .

Alors soit gentil , donne nous ton commentaire sur le point de vue que j'ai posté .

Mais si tu veux toujours savoir la vision des animaux en islam , voilà quelques exemples , tu pourras encore rire :

Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Quiconque tue un moineau ou une bête plus grande sans aucune raison valable, il devra en rendre compte à Dieu au Jour du Jugement. »  Ceux qui l’écoutaient demandèrent : « Ô messager de Dieu, et quelle raison est valable? »  Il répondit : « Qu’il tue [la bête] pour se nourrir et non seulement pour lui couper la tête et la lancer au loin. »

dans un autre hadith

« Si l’un de vous tue un moineau par pur divertissement, [qu’il sache que] ce moineau s’écriera, au Jour du Jugement : « Ô Seigneur!  Cette personne m’a tué sans aucune raison!  Elle ne m’a point tué par nécessité! »

Un des compagnons du Prophète raconte : « Nous étions en voyage, puis nous nous sommes arrêtés quelque part.  À un moment où le Prophète s’était éloigné de nous, nous vîmes un oiseau avec ses deux petits, que nous prîmes dans nos mains.  La mère se mit alors à virevolter au-dessus de nous, très énervée.  Quand le Prophète revint vers nous, il dit : « Qui a provoqué cette détresse, chez cet oiseau, en prenant ses petits?  Rendez-les-lui! »

un autre hadith
« Quand vous relâchez votre chien (pour la chasse), mentionnez le nom de Dieu s’il attrape une proie.  Et si vous arrivez à la hauteur de la proie alors qu’elle est encore vivante, coupez-lui la gorge rapidement (afin qu’elle ne souffre pas inutilement). »

Dans une histoire connue , le Prophète (saws) avait une chamelle nommée al-‘Adba…Puis, un groupe de polythéistes s’attaquèrent aux chameaux des musulmans qui paissaient aux abords de Médine. Ils les emportèrent tous, y compris al-’Adba, et capturent également une femme des musulmans et l’emmenèrent avec eux. Les polythéistes se sauvèrent avec la femme et les chameaux. Quand ils s’arrêtèrent en cours de route, ils laissaient les chameaux paitre autour d’eux. Ils firent une halte  et  s’endormirent. La femme se leva la nuit pour s’enfuir, se dirigea vers les chameaux pour en monter un. A chaque fois qu’elle s’approchait d’une bête, celle-ci se mettait à blatérer très fort. Elle la laissait alors, de crainte de réveiller l’ennemi. Puis, elle se mit à considérer un à un les chameaux,  jusqu’à ce qu’elle parvînt à al-‘Adba. Elle la tira et trouva la chamelle docile  et instruite. La femme la monta, puis se dirigea avec elle vers Médine. Al-‘Adba s’élança alors à toute vitesse.
Quand la femme sentit que le salut était proche, sa joie s’intensifia et elle s’écria : «  Ô Allah ! Je Te fais une promesse …Si Tu me sauves, je sacrifierai cette chamelle !! »
Elle parvint à Médine où les gens reconnurent la chamelle du Prophète (saws). Elle s’arrêta chez elle et on conduisit la chamelle chez le Prophète (saws) ; plus tard la femme vient réclamer la chamelle pour la sacrifier !
Le Prophète (saws) répondit : « Quelle bien mauvaise récompense tu lui donne ! » ou « Quelle mauvaise récompense lui a-t-elle réservée : si Allah la délivre sur cette chamelle, elle la sacrifiera ! »
Puis il ajouta : « Point de fidélité à sa promesse dans la désobéissance d’Allah ou dans ce que le fils d’Adam ne possède pas ».
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 13:40

azdan a écrit:

ne mélange pas les sujets , pierresuzanne , reste méthodique , nous sommes dans le sujet est ce que les animaux ont une âme ?

« Le Prophète a dit :
- J'ai vu Amr bin Amr bin al Khuzai traîner ses intestins dans le feu de l’enfer parce qu'il a été le premier homme à commencer la tradition de libérer les animaux (en l'honneur de faux dieux).
 » (Récit de Saïd bin al Musaiyab, Bukhari LVI 723).

Que doit-on en conclure ?
Les animaux auraient-ils une âme ?
Doit-on sacrifier des animaux à un Dieu ou à des dieux ?

Mohamed a sacrifié des dromadaires devant la Pierre noire en 628. Peut-on sacrifier des animaux aux dieux ou à Dieu, s'ils ont une âme ? Mohamed ne se serait-il pas trompé en sacrifiant un dromadaire en 628, devant une Pierre sacrée ?


" L'apôtre d'Allah a dit :
- S'il y a un signe maléfique quelque part, c'est dans la femme, le cheval ou la maison.
 " (récit de Sahl ibn Sad Saidi, Bukhari LII 111).
Doit-on en conclure, que les femmes comme les animaux, sont Signes du Mauvais ????
Je te mets ce dernier Hadith pour faire la synthèse de notre réflexion qui réunit les femmes et les animaux ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015, 21:54

Pierresuzanne a écrit:
azdan a écrit:

ne mélange pas les sujets , pierresuzanne , reste méthodique , nous sommes dans le sujet est ce que les animaux ont une âme ?

« Le Prophète a dit :
- J'ai vu Amr bin Amr bin al Khuzai traîner ses intestins dans le feu de l’enfer parce qu'il a été le premier homme à commencer la tradition de libérer les animaux (en l'honneur de faux dieux).
 » (Récit de Saïd bin al Musaiyab, Bukhari LVI 723).

Que doit-on en conclure ?
Les animaux auraient-ils une âme ?
Doit-on sacrifier des animaux à un Dieu ou à des dieux ?

Mohamed a sacrifié des dromadaires devant la Pierre noire en 628. Peut-on sacrifier des animaux aux dieux ou à Dieu, s'ils ont une âme ? Mohamed ne se serait-il pas trompé en sacrifiant un dromadaire en 628, devant une Pierre sacrée ?


" L'apôtre d'Allah a dit :
- S'il y a un signe maléfique quelque part, c'est dans la femme, le cheval ou la maison.
 " (récit de Sahl ibn Sad Saidi, Bukhari LII 111).
Doit-on en conclure, que les femmes comme les animaux, sont Signes du Mauvais ????
Je te mets ce dernier Hadith pour faire la synthèse de notre réflexion qui réunit les femmes et les animaux ! lol!
les animaux ne sont pas signes du mauvais , et la pierre sacrée n'est pas une sorte d’idolâtrie chez les musulmans .

pour ce qui est des signes maléfiques " quelque part " comme il est traduis dans le hadith , il faudrait que je vérifie les expressions en arabe s'ils sont bien traduit pour ne pas perdre le sens ; Satan ou le mal peut venir est touché le croyant , pour le mettre à l'épreuve par :

- La femme peut être la cible priviligié de Satan pour attirer le croyant et le faire tomber dans le mal ( L'hsitoire de Joseph en est un exemple )
- Le cheval , synonymes de puissance , et de vertu , satan peut l'utiliser pour créer la jalousie et le mal entre croyants ( genre tu l'a vu !! , t'as vu les 300 chevaux de sa porche ..etc..)
- La maison , est aussi synonyme de grandeur , L'histoire de Pharaon en est aussi un exemple , voir ces palais , ces constructions , alors ici le mal aveugle l'homme , et l'éloigne de Dieu , pour ne pas chercher l'humiliation .

Besoin de renseignements !! - Page 2 1985722407  

 je préfère le dire , car il est bon d'être modeste , parce que dé foi Satan peut nous jouer des tours .
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2015, 11:01

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
En théologie chrétienne, les animaux n'ont pas d'âme??, seuls Adam et Eve sont à l'image de Dieu et ont donc une âme.
         Le mot nèphèsh paraît pour la première fois en Genèse 1:20-23. Le cinquième “jour” de création, Dieu dit : "Que les eaux pullulent d'un pullulement d'âmes [nèphèsh] vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre" [...]. Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme [nèphèsh] vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. De même, au sixième "jour" de création, nèphèsh est appliqué aux "animaux domestiques, aux animaux qui se meuvent et aux bêtes sauvages de la terre", qui sont autant d'"âmes vivantes" (Gn 1:24).
         

Héb. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (nèphèsh) ; gr. :(psukhê)

Dans les Écritures hébraïques, le mot nèphèsh paraît 754 fois dans le texte massorétique. Dans les Écritures grecques chrétiennes, le terme psukhê paraît seul 102 fois dans le texte des Écritures grecques chrétiennes établi par B. Westcott et F. Hort.

       Après la création de l'homme, Dieu, qui lui donnait des directives, employa de nouveau le mot nèphèsh pour désigner les animaux, "tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi vie d'âme" [littéralement : "qui a en soi une âme (nèphèsh) vivante"]" (Gn 1:30). On a d'autres exemples d'animaux désignés ainsi en Genèse 2:19 ; 9:10-16; Lévitique 11:10, 46; 24:18; Nombres 31:28; Ézékiel 47:9. On notera que les Écritures grecques chrétiennes se servent pareillement du mot psukhê pour désigner les animaux, par exemple en Révélation 8:9 et 16:3 où il est question de créatures marines.

Ainsi donc, les Écritures montrent clairement que nèphèsh psukhê s'emploient pour la création animale, qui est inférieure à l'homme. Les mêmes termes s'appliquent à l'homme.


   Il ne faut pas confondre l'esprit (héb. : rouah ; gr. : pneuma) et l'âme (héb. : nèphèsh; gr. : psukhê), car ils désignent deux choses différentes. Ainsi, Hébreux 4:12 dit que la Parole de Dieu "pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et de leur moelle" (Voir aussi Ph 1:27 ; 1 Th 5:23).
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2015, 11:23

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
En théologie chrétienne, les animaux n'ont pas d'âme??, seuls Adam et Eve sont à l'image de Dieu et ont donc une âme.
azdan a écrit:

         Le mot nèphèsh paraît pour la première fois en Genèse 1:20-23. Le cinquième “jour” de création, Dieu dit : "Que les eaux pullulent d'un pullulement d'âmes [nèphèsh] vivantes et que des créatures volantes volent au-dessus de la terre" [...]. Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme [nèphèsh] vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce. De même, au sixième "jour" de création, nèphèsh est appliqué aux "animaux domestiques, aux animaux qui se meuvent et aux bêtes sauvages de la terre", qui sont autant d'"âmes vivantes" (Gn 1:24).
         

Héb. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (nèphèsh) ; gr. :(psukhê)

Dans les Écritures hébraïques, le mot nèphèsh paraît 754 fois dans le texte massorétique. Dans les Écritures grecques chrétiennes, le terme psukhê paraît seul 102 fois dans le texte des Écritures grecques chrétiennes établi par B. Westcott et F. Hort.


Ainsi donc, les Écritures montrent clairement que nèphèsh psukhê s'emploient pour la création animale, qui est inférieure à l'homme. Les mêmes termes s'appliquent à l'homme.[/font][/size]

   Il ne faut pas confondre l'esprit (héb. : rouah ; gr. : pneuma) et l'âme (héb. : nèphèsh; gr. : psukhê), car ils désignent deux choses différentes. Ainsi, Hébreux 4:12 dit que la Parole de Dieu "pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et de leur moelle" (Voir aussi Ph 1:27 ; 1 Th 5:23).

Effectivement, le mot esprit, rouah a différents sens dans la Bible.
C'est le souffle vital de tout être vivant, et c'est aussi l'Esprit de Dieu.
Le mot âme dans le sens où je l'employais, est ce qui fait notre caractéristique d'enfants de Dieu, voués à l'immortalité. C'est  le symbole de notre ressemblance avec Dieu. Nous sommes créés à son image et à sa ressemblance ! Dieu nous a donné une âme qui est immortelle et qui est destinée à L'adorer éternellement.

Sinon, j'ai bien aimé le passage de la Genèse que tu cites. Il parle de monstres marins ! Les requins ou las baleines, sans doute ! Mais peut-être aussi les dinosaures. Il me plait toujours de voir que les auteurs de la Bible étaient des hommes inspirés, et qu'ils ont raconté des choses exactes en racontant la création. Ils ont raconté des choses que leur connaissance d'hommes du VIe siècle avant JC ne pouvait pas connaitre.

Bien cordialement à toi Azdan.

Pierre-Elie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements !!   Besoin de renseignements !! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Renseignements sur achat recueil de hadiths Boukhari
» Besoin d'Evolution
» Le besoin de transcendance
» Prières pour cette nouvelle section
» l'islam a t il besoin de la bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: