"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Sujet: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Sam 21 Fév 2015, 13:01
Rappel du premier message :
21.02.2015
tous le monde
Je ne savais pas trop ou poster ce sujet donc je l'ai mis ici.
C'est une thème un peu morbide mais bon, je voulais avoir vos avis, vos expériences. J'ai participé aux obsèques de mon grand-père pendant les fêtes de noël, mes oncles ne voulait pas faire de cérémonies, religieuse et autre; ma famille est athés et catholique, les athés ne voulaient pas entrer dans une église. Bref... Ils ont fini par ce mettre d'accord sur l'organisation des obsèques: Rendez-vous au cimentière pour l’inhumation avec le partage d'un Psaume (le 23) et un chant "Plus près de toi mon Dieu", puis rendez-vous à l'église pour une "cérémonie de mémoire" avec un hommage, montage photos, et une exhortation biblique.
C'était vraiment la misère, personne de la famille proche n'est venu à l'église, à part mes 2 mamies divorcés de mon papy et les cousins et cousines de ma mère. C'était vraiment des fêtes pourri, triste, décevante... mais Dieu m'a vraiment consolé malgré cette mauvaise ambiance.
Le fait de ne pas avoir le cercueil dans l'église j'ai trouvé ça vraiment mieux, on se sent soulagée. En réfléchissant je me disais que c'était vraiment bizarre d'amener un cercueil dans une église, selon moi c'est presque profaner l'église qui est un lieu de prière.
Y'a un truc horrible que j'ai entendu dire que les musulmans raconte quand quelqu'un meurt il subit"le châtiment de la tombe"...
Donc je me posé la question: quel est votre rapport à la mort les musulmans (mais les autres peuvent répondre)? Comment se passe des obsèques? Quand est-il de la mémoire du défunt? Comment se fait l'annonce d'un décès? L'annonce aux enfants?
Dernière édition par Estandrine le Sam 21 Fév 2015, 14:25, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 03 Mar 2015, 22:04
Skander a écrit:
Ce ne sont pas les pleurs mais les lamentations ostentatoires et exagérées qui sont interdites.
À l'enterrement de mon oncle décédé au mois de janvier, son épouse, ses filles et sa petite fille ont pleuré et versé des larmes sans qu'on entende un bruit ou un sanglot, et elles sont Catholiques.
Les larmes et la dignité sont un véritable hommage que l'on peut rendre au défunt, plutôt que les lamentations bruyantes et les évanouissements répétitifs (je n'exagère pas), c'est ce genre de comportement qui est un reliquat du paganisme qui est interdit.
Je ne connais pas les anciens rites du Maghreb, je me tâcherai de me renseigner. Je sais par contre que le savon et les serviettes qui ont servi à la toilette mortuaire sont occultés ou détruit pour qu'ils ne soient pas utilisés à des fins de sorcellerie. Quand la toilette a lieu dans un endroit qui possède une évacuation d'eau, il n'y a pas de problème, le sol est soigneusement essuyé, sinon l'eau est également récupérée pour être jetée dans un endroit discret pour les mêmes raisons.
Ah d'accord, me voilà rassuré.
Ce que tu dis sur les serviettes est vrai; et justement je voudrais mettre en garde les personnes contre les sorciers. Une jour en lisant des commentaires sur youtube d'une vidéo chrétienne, quelqu'un se disant chrétien s'est mise à critiquer tous le monde et prendre un chrétien à parti en disant qu'il était dans l'esprit de l'erreur et tout ça, et que lui avait vraiment reçut le Saint-Esprit, que tout le monde est perdu etc il insistait pour savoir le nom et sa date de naissance de son interlocuteur. Le chrétien pris à parti à eut la lucidité pour reconnaître que cette personne était sorcier et jettent des sort sur les gens en demandant ces informations; il a répondu par la bible avec les passages qui condamnent la divination, et la personne a cessé de le harceler. Donc ne donnez jamais votre prénom et votre date de naissance à des gens illuminés qui sème le trouble, disent avoir reçut le Saint-Esprit et condamne les gens qui ne l'ont pas reçut à l'enfer. N'empêche que cette personne avait raison, elle avait bien reçut un esprit, même plusieurs esprits; mais ce n'était pas le Saint-Esprit vraisemblablement.
Dernière édition par Estandrine le Mer 04 Mar 2015, 11:40, édité 1 fois
mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mer 04 Mar 2015, 08:57
Haha j'aime bien ton petit personnage à la fin du texte
j'ai de la chance merci
Notre frère ELMAKOUDI -- le plus ancien ou presque des inscrits sur DIALOGUE (IDOUKAMLE, inversion de ELMAKOUDI ) -- est le maître des contes, et des images animées toujours amicales... On aimerait tant le lire plus souvent et pouvoir rire avec lui !!!
rosedumatin Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mer 04 Mar 2015, 10:00
Haha j'aime bien ton petit personnage à la fin du texte
j'ai de la chance merci
Notre frère ELMAKOUDI -- le plus ancien ou presque des inscrits sur DIALOGUE (IDOUKAMLE, inversion de ELMAKOUDI ) -- est le maître des contes, et des images animées toujours amicales... On aimerait tant le lire plus souvent et pouvoir rire avec lui !!!
OH OUI OUI !!!!!!!!!! C'est si agréable de lire ses contes, ses images sont un régal pour les yeux ...... nous aimons rire avec notre Ami Elmakoudi ! Avoir un Ami c'est avoir trouvé un trésor, une perle précieuse !
Ah je me réjouis de cette Amitié
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mer 04 Mar 2015, 11:38
Estandrine a écrit:
Donc ne donnez jamais votre prénom et votre date de naissance à des gens illuminés qui sème le trouble, disent avoir reçut le Saint-Esprit et condamne les gens qui ne l'ont pas reçut à l'enfer.
Sage conseil
rosarum
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mer 04 Mar 2015, 18:07
Estandrine a écrit:
21.02.2015
[size=18] tous le monde
C'est une thème un peu morbide mais bon, je voulais avoir vos avis, vos expériences.
j'ai eu l'occasion d'assister à deux types de cérémonies funéraires : des crémations et des cérémonies catholiques. dans les deux cas, la cérémonie peut être émouvante ou bien nulle, tout dépend de la personne qui officie.
j'ai assisté à une crémation très émouvante, où le maitre de cérémonie a su trouver les mots, où les enfants et petits enfants ont témoigné de l'amour qu'ils portaient à leur père et grand père et une autre qui a été bâclée comme s'il y avait un timing à respecter.
de même à l'église j'ai connu des cérémonies où le prêtre ne disait que des banalités et d'autres ou un simple laic a su toucher les gens avec des mots simples et vrais.
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Jeu 05 Mar 2015, 13:10
rosarum a écrit:
Estandrine a écrit:
21.02.2015
[size=18] tous le monde
C'est une thème un peu morbide mais bon, je voulais avoir vos avis, vos expériences.
j'ai eu l'occasion d'assister à deux types de cérémonies funéraires : des crémations et des cérémonies catholiques. dans les deux cas, la cérémonie peut être émouvante ou bien nulle, tout dépend de la personne qui officie.
j'ai assisté à une crémation très émouvante, où le maitre de cérémonie a su trouver les mots, où les enfants et petits enfants ont témoigné de l'amour qu'ils portaient à leur père et grand père et une autre qui a été bâclée comme s'il y avait un timing à respecter.
de même à l'église j'ai connu des cérémonies où le prêtre ne disait que des banalités et d'autres ou un simple laic a su toucher les gens avec des mots simples et vrais.
Tout dépend en fait du rapport qu'ils avaient ou n'avaient pas avec le défunt !
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Ven 15 Jan 2016, 17:23
Je reviens tous juste des obsèques d'un jeune moitié algérien moitié français de 26ans que je connaissais pas, je suis venue pour soutenir une connaissance, j'ai vraiment été touché par son témoignage.
Il a été baptisé catholique, a fait le cathéchisme, sa mère est musulmane, mais elle a voulu que son fils soit enterré à la façon protestante parce qu'elle a été touché par le témoignage d'un collègue à son fils. Il était animateur auprès des personnes handcapés, lui même souffrait d'un handicape, mais voulait aider et valoriser les handicapés. Il a eut un parcours remarquable malgré les difficultés familiales. Le pasteur a dit quelques chose qui m'a ému en parlant de ce jeune, il a dit qu'il a été d'une certaine façon un témoin de Jésus en étant auprès des handicapé en leur partageant sa joie et son énergie, en les aidant à tenir debout.
Bref c'était magnifique, et j'étais heureuse de voir quelques maghrébins dans l'église entendre parler de Jésus, y'avait la paix de Dieu dans l'église.
C'est la deuxième fois en même pas un mois que j'assiste à des obsèques de personnes que je ne connais pas, et je crois que Dieu agit pendant les cérémonies et console les coeurs, moi j'ai sentis la présence de Dieu.
En décembre je suis allée au obsèques de la mère d'un frère de l'église. Cette femme a laissé une empreinte énorme auprès de sa famille, elle priait pour son entourage, elle avait une petite pièce où elle passait du temps avec Dieu dans la prière et la lecture de la bible. Un témoignage son petit fils m'a particulièrement touchée, il a dit qu'il était le plus turbulent des petits enfants, il voulait passer furtivement quand sa mamie priait mais elle l'a entendu passé et l'a pris par le bras, dans sa tête il pensais qu'il allait se faire gronder mais elle lui a demnadé "où en es-tu avec Dieu?". Il a dit qu'il venait juste de comprendre pourquoi sa grand mère lui posait souvent cette question, parce qu'il s'est égaré loin des voies de Dieu, et il a vu que les prières de sa grand mères étaient efficace, que Dieu était auprès de lui même quand il s'égarait. Bref
Je suis encore sous le coup de l'émotion, mais j'ai tellement été touché qu'il fallait que je le partage et que cela puisse aussi affermir votre foi, ou tout simplement vous permettre de trouver aussi la présence de Dieu
Soyez béni!
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Ven 15 Jan 2016, 17:51
Je partage la chanson dans le voiture pendant le trajet, avec la neige qui tombe en gros flocon depuis ce matin, c'était magnifique
Jésus est au milieu de nous
Jésus est au milieu de nous, Son regard s'abaisse sur nous, Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous bénir tous! Je veux vous bénir tous! Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous bénir tous!
Jésus est au milieu de nous, Son regard s'abaisse sur nous, Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous sauver tous! Je veux vous sauver tous! Sa douce voix, l'entendez-vous? Je veux vous sauver tous!
Jésus est au milieu de nous, Son regard s'abaisse sur nous, Sa douce voix, l'entendez-vous? Oh! je vous aime tous! Oh! je vous aime tous! Sa douce voix, l'entendez-vous? Oh! je vous aime tous!
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Ven 15 Jan 2016, 18:44
Estandrine a écrit:
Je reviens tous juste des obsèques d'un jeune moitié algérien moitié français de 26ans que je connaissais pas, je suis venue pour soutenir une connaissance, j'ai vraiment été touché par son témoignage.
Il a été baptisé catholique, a fait le cathéchisme, sa mère est musulmane, mais elle a voulu que son fils soit enterré à la façon protestante parce qu'elle a été touché par le témoignage d'un collègue à son fils. Il était animateur auprès des personnes handcapés, lui même souffrait d'un handicape, mais voulait aider et valoriser les handicapés. Il a eut un parcours remarquable malgré les difficultés familiales. Le pasteur a dit quelques chose qui m'a ému en parlant de ce jeune, il a dit qu'il a été d'une certaine façon un témoin de Jésus en étant auprès des handicapé en leur partageant sa joie et son énergie, en les aidant à tenir debout.
Bref c'était magnifique, et j'étais heureuse de voir quelques maghrébins dans l'église entendre parler de Jésus, y'avait la paix de Dieu dans l'église.
C'est la deuxième fois en même pas un mois que j'assiste à des obsèques de personnes que je ne connais pas, et je crois que Dieu agit pendant les cérémonies et console les coeurs, moi j'ai sentis la présence de Dieu.
En décembre je suis allée au obsèques de la mère d'un frère de l'église. Cette femme a laissé une empreinte énorme auprès de sa famille, elle priait pour son entourage, elle avait une petite pièce où elle passait du temps avec Dieu dans la prière et la lecture de la bible. Un témoignage son petit fils m'a particulièrement touchée, il a dit qu'il était le plus turbulent des petits enfants, il voulait passer furtivement quand sa mamie priait mais elle l'a entendu passé et l'a pris par le bras, dans sa tête il pensais qu'il allait se faire gronder mais elle lui a demnadé "où en es-tu avec Dieu?". Il a dit qu'il venait juste de comprendre pourquoi sa grand mère lui posait souvent cette question, parce qu'il s'est égaré loin des voies de Dieu, et il a vu que les prières de sa grand mères étaient efficace, que Dieu était auprès de lui même quand il s'égarait. Bref
Je suis encore sous le coup de l'émotion, mais j'ai tellement été touché qu'il fallait que je le partage et que cela puisse aussi affermir votre foi, ou tout simplement vous permettre de trouver aussi la présence de Dieu
Soyez béni!
Magnifique témoignage, magnifique .............
rosedumatin Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Ven 15 Jan 2016, 19:23
pour ce partage ma chère Estandrine !
Oui, dans la peine on peut trouver la présence de Dieu .....
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Sam 16 Jan 2016, 08:59
rosedumatin a écrit:
pour ce partage ma chère Estandrine !
Oui, dans la peine on peut trouver la présence de Dieu .....
Tu le vis actuellement, ma chère ROSE, depuis le décès de ton mari.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt