"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans.
Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums.
Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Sujet: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Sam 21 Fév 2015, 13:01
Rappel du premier message :
21.02.2015
tous le monde
Je ne savais pas trop ou poster ce sujet donc je l'ai mis ici.
C'est une thème un peu morbide mais bon, je voulais avoir vos avis, vos expériences. J'ai participé aux obsèques de mon grand-père pendant les fêtes de noël, mes oncles ne voulait pas faire de cérémonies, religieuse et autre; ma famille est athés et catholique, les athés ne voulaient pas entrer dans une église. Bref... Ils ont fini par ce mettre d'accord sur l'organisation des obsèques: Rendez-vous au cimentière pour l’inhumation avec le partage d'un Psaume (le 23) et un chant "Plus près de toi mon Dieu", puis rendez-vous à l'église pour une "cérémonie de mémoire" avec un hommage, montage photos, et une exhortation biblique.
C'était vraiment la misère, personne de la famille proche n'est venu à l'église, à part mes 2 mamies divorcés de mon papy et les cousins et cousines de ma mère. C'était vraiment des fêtes pourri, triste, décevante... mais Dieu m'a vraiment consolé malgré cette mauvaise ambiance.
Le fait de ne pas avoir le cercueil dans l'église j'ai trouvé ça vraiment mieux, on se sent soulagée. En réfléchissant je me disais que c'était vraiment bizarre d'amener un cercueil dans une église, selon moi c'est presque profaner l'église qui est un lieu de prière.
Y'a un truc horrible que j'ai entendu dire que les musulmans raconte quand quelqu'un meurt il subit"le châtiment de la tombe"...
Donc je me posé la question: quel est votre rapport à la mort les musulmans (mais les autres peuvent répondre)? Comment se passe des obsèques? Quand est-il de la mémoire du défunt? Comment se fait l'annonce d'un décès? L'annonce aux enfants?
Dernière édition par Estandrine le Sam 21 Fév 2015, 14:25, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Sam 21 Fév 2015, 21:14
Estandrine a écrit:
SKIPEER a écrit:
Spoiler:
D’après Hani, l’esclave affranchi par Outhman Ibn Affan (), quand on évoquait la tombe devant Outhman, il pleurait au point de mouiller sa barbe. Une fois quelqu’un lui dit : « Quand on parle du Paradis et de l’Enfer tu ne pleures pas, mais dès qu’on évoque la tombe tu te mets à pleurer de la sorte ! »
Outhman () lui dit : « C’est parce que j'ai entendu le Messager d'Allah () dire : "La tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. " »
Le Messager d’Allah () a dit aussi: « Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » (Rapporté par at-Tirmidhi, et Ibn Madja et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami).
Al-Baraa ibn Azib (Radhiya Allahou Anh) a dit: « Nous sortîmes avec le Messager d'Allah () pour accompagner la dépouille mortelle d'un homme faisant partie des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu'elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messager () autour de la tombe, dans un silence tel qu'on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes. Le Prophète () se mit à percer le sol à l’aide d’un petit bâton qu’il tenait dans sa main, puis il leva sa tête et nous dit :’’ Implorez Allah de vous protéger contre les supplices de la tombe.’’ Il le dit deux ou trois fois avant de poursuivre : «Si c’est un croyant qui meurt alors des Anges, aux visages blancs brillants comme le soleil, descendront du ciel apportant avec eux un linceul parmi les linceuls du Paradis et un encens parmi les encens du Paradis. Ils s'assoiront à vue d'œil de lui; l'Ange de la mort, Alaihi Sallam, viendra s'asseoir à sa tête et dira: "Ô bonne âme, sort pour recevoir le pardon d'Allah et Son agrément. Elle sortira en coulant comme coule une goutte dans un vase. Il la prendra alors dans sa main mais les Anges ne la lui laisseront pas plus d'un clin d'œil. Ils la prendront (l'âme du croyant) la mettront dans le linceul et dans l'encens. Une odeur des meilleures odeurs du parfum que l'on puisse trouver sur terre, s'en dégagera. Les anges remonteront en portant cette âme, et chaque fois qu'ils passeront auprès d'un groupe d'ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? " - Ils répondront : c'est celle d'Untel fis d'Untel en employant le meilleur des noms que le défunt avait dans sa vie d'ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas ils en solliciteront l'ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l'âme sera accueillie par ses meilleurs résidants qui l’accompagneront jusqu'au ciel suivant. A son arrivée au septième ciel, Allah, exalté soit-Il, dira : "Placez les écritures concernant Mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c'est à partir d'elle que j'ai créé mes serviteurs et c'est en elle que je les retournerai et c'est à partir d'elle que Je les ressusciterai". L’âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui, le soulèveront et lui diront :
" Qui est ton Seigneur? "
" Allah est mon Seigneur" répondra-t-il.
" Quelle est ta religion ? "
" L'Islam est ma religion "
"Que penses-tu de cet homme qui vous a été envoyé? "
"J'atteste qu'il est le Serviteur et le Messager d’Allah. "
" Comment l'avez-vous su ? "
" J'ai lu le livre d'Allah, y ai adhéré et cru en lui "
Une clameur dira depuis le ciel : " Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. " Sa tombe sera élargie à vue d’œil et un homme se présentera à lui pour lui dire:
" Sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis ".
- " Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! "
- " Je suis ta bonne œuvre ! "
- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens".
Quant au mécréant, à sa mort descendront du ciel des Anges, aux visages noirs apportant avec eux un linceul provenant de l'Enfer. Ils s'assoiront à vu d'œil de lui puis viendra l'Ange de la mort, Alaihi Sallam, il s'assiéra à sa tête en disant : " Ô mauvaise âme sort pour recevoir la malédiction et la colère d'Allah. L'âme se dispersera alors dans son corps. Mais l’Ange l’arrachera de celui-ci comme on arrache la laine mouillée d'un grattoir. Il la prendra et les autres Anges ne la laisseront pas un clin d'œil dans sa main. Ils la prendront et la mettront dans le linceul provenant de l'Enfer. S'en dégagera alors une odeur des plus puantes qu'on puisse trouver sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu'ils passeront près d'un groupe d'anges ceux-ci diront: «Quelle est cette mauvaise âme ? ".
- " C'est celle d’Untel fils d'Untel " en employant le plus détestable des noms qu’il avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivant au ciel le plus bas, ils en demanderont d’y avoir accès mais n’obtiendront pas la permission. Là, le Prophète () récita le verset suivant:
"Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes […]." (Coran : 7/40)
Allah, le Tout-Puissant et le Majestueux dira: " Mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c'est à partir d'elle que J'ai créé les humains et c'est en elle que Je les retournerai et c'est d'elle que je les ressusciterai. " Selon le rapporteur, le Prophète () récita ce verset : "[…] quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Coran : 22/31)
Le Prophète () poursuit : c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et deux anges viendront lui poser les questions suivantes :
" Qui est ton Seigneur ? "
" Quelle est ta religion ? "
" Que penses-tu de cet homme qui vous a été envoyé? "
Il répondra à chacune de ces question par : "Je ne sais pas, je disais ce que disaient les gens!".
Tu n'as rien su, rien lu ! Lui objecteront-ils. Puis Une clameur dira depuis le ciel : ‘’Préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer.’’ Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie tellement que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira :
"Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"
- "Je suis ta mauvaise œuvre"
- "Maître, ne fais pas venir l'Heure". » (Rapporté par Abou Dawoud, Ahmad et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami’)
voir ce lien aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ô Allâh, nous Te demandons la préservation contre le supplice de la tombe, contre le châtiment de l’enfer, nous te demandons Ton agrément pour être protégé de Ton châtiment.
SKIPEER :)
C'est intéressant, mais c'est le récit d'une cérémonie du temps du prophète, quand est-il de maintenant?
Estandrine a écrit:
Comment se déroule des obsèques chez les musulmans?
Est-ce que des non-musulmans peuvent y assister?
Est-ce qu'il y a quelques chose à la mosquée?
Est-ce qu'il y a des coutumes avec la famille? Par exemple je sais qu'en Inde les personnes s'habillent en blanc pour un deuil.
Combien de temps dure le deuil?
J'attend des réponses, je m'intéresse au point de vue culturel
c'est ce qui se passe a chaque fois qu'une personne meurt et mise dans sa tombe Estandrine ! le prophète ( paix sur lui) a dit :
« Demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe. »( rapporté par Mouslim).
Pour ce qui est de l'unanimité des musulmans, tous disent dans leur prière: Je demande protection d'Allah contre le châtiment de l'enfer et contre le châtiment de la Tombes. Que ce soit les gens de la masse ou même les savants tous le disent.
Citation :
Les funérailles islamiques se déroulent comme suit :
Citation :
oui il peut assister s'il le souhaite
Citation :
La limite est de 3 jours de deuil par respect au défunt et à sa famille ou il faut impérativement les soutenir,
Quant à la veuve, c’est différent, pour elle et uniquement elle, c'est 4 mois + 10 jours avec un comportement à adopter .
2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d’observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n’êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
Pour la femme enceinte c'est jusqu'à l'accouchement!
Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète sws a dit : La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. (hadith rapporté par Al Bokhari)
La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations et ne pas cesser de dire : C'est à Allah swt que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour. Le Prophète sws a dit : Allah dit : Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution. (Hadith rapporté par Al Bokhari)
A l’époque pré-islamique , la retraite de continence durait une année entière. Le deuil que portait la veuve pour son mari était éprouvant et humiliant. Elle portait ses plus mauvais vêtements, se confinait dans la plus mauvaise chambre, renonçait aux parures, aux bijoux et à tout ce qui pouvait l’embellir . Elle évitait de se parfumer ou de se laver. Son corps ne touchait pas l’eau, elle ne taillait pas ses ongles et ne coupait pas un poil de son corps. Elle se cachait du regard des gens lorsqu’ils étaient en groupe, et au bout d’une année (de deuil). Elle sortait avec un visage très marqué et une odeur nauséabonde.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Sam 21 Fév 2015, 21:59
SKIPEER a écrit:
c'est ce qui se passe a chaque fois qu'une personne meurt et mise dans sa tombe Estandrine ! le prophète ( paix sur lui) a dit :
« Demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe. »( rapporté par Mouslim).
Pour ce qui est de l'unanimité des musulmans, tous disent dans leur prière: Je demande protection d'Allah contre le châtiment de l'enfer et contre le châtiment de la Tombes. Que ce soit les gens de la masse ou même les savants tous le disent.
Citation :
Les funérailles islamiques se déroulent comme suit :
Citation :
oui il peut assister s'il le souhaite
Citation :
La limite est de 3 jours de deuil par respect au défunt et à sa famille ou il faut impérativement les soutenir,
Quant à la veuve, c’est différent, pour elle et uniquement elle, c'est 4 mois + 10 jours avec un comportement à adopter .
2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d’observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n’êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
Pour la femme enceinte c'est jusqu'à l'accouchement!
Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète sws a dit : La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. (hadith rapporté par Al Bokhari)
La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations et ne pas cesser de dire : C'est à Allah swt que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour. Le Prophète sws a dit : Allah dit : Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution. (Hadith rapporté par Al Bokhari)
A l’époque pré-islamique , la retraite de continence durait une année entière. Le deuil que portait la veuve pour son mari était éprouvant et humiliant. Elle portait ses plus mauvais vêtements, se confinait dans la plus mauvaise chambre, renonçait aux parures, aux bijoux et à tout ce qui pouvait l’embellir . Elle évitait de se parfumer ou de se laver. Son corps ne touchait pas l’eau, elle ne taillait pas ses ongles et ne coupait pas un poil de son corps. Elle se cachait du regard des gens lorsqu’ils étaient en groupe, et au bout d’une année (de deuil). Elle sortait avec un visage très marqué et une odeur nauséabonde.
Merci. ça ressemble beaucoup aux pratiques juives, sauf pour le "supplice de la tombe". J'aime beaucoup la symbolique, je trouve que ça se perd chez les chrétiens, surtout chez les protestants; par contre chez les protestants, les cérémonie sont pour consoler la famille du défunt, on prie pas pour les morts mais pour les vivants. Les juifs déchirent leurs vêtements (la seule que je souvienne écrite dans la bible, il faut que je retrouves les textes qui parles du deuil) pour exprimer la douleur, ils récitent un quelques chose devant le cercueil, ils préparent aussi à manger pour la famille du défunt, ils allument une bougie pendant 7 jours, ils cachent les miroir symbole de vanité, chez les juifs le deuil dure 1 ans pour un parent ou conjoint.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Sam 21 Fév 2015, 23:05
Post inutile et supprimé par MFL
Dernière édition par girouette le Dim 22 Fév 2015, 20:33, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 10:35
Chère Estandrine, ton sujet me tient à cœur parce que je suis allée hier à des obsèques civiles et j'y ai trouvé beaucoup de réconfort. Tout le village était présent malgré le froid et les discours (il y en a eu 5) ont fait revivre cet homme dans le cœur de ceux qui l'aimaient. Evidemment, il n'y a rien eu concernant la vie éternelle, l'espérance de le revoir et je me disais en rentrant qu'il est peut-être plus utile de le garder dans nos cœurs avec tout le bien qu'il a fait autour de lui pendant sa vie que penser qu'il est là-haut, car là, on n'en sait rien.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 11:38
tata a écrit:
Chère Estandrine, ton sujet me tient à cœur parce que je suis allée hier à des obsèques civiles et j'y ai trouvé beaucoup de réconfort. Tout le village était présent malgré le froid et les discours (il y en a eu 5) ont fait revivre cet homme dans le cœur de ceux qui l'aimaient. Evidemment, il n'y a rien eu concernant la vie éternelle, l'espérance de le revoir et je me disais en rentrant qu'il est peut-être plus utile de le garder dans nos cœurs avec tout le bien qu'il a fait autour de lui pendant sa vie que penser qu'il est là-haut, car là, on n'en sait rien.
Bonjour tata
Mes sincères condoléances... Que Dieu soit ta consolation!
mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 17:39
tata a écrit:
Mais le but des rites catholiques des obsèques est justement de demander à DIEU Sa Miséricorde ...
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 17:44
mario-franc_lazur a écrit:
tata a écrit:
Mais le but des rites catholiques des obsèques est justement de demander à DIEU Sa Miséricorde ...
oui, mais quand ce sont des obsèques civiles, on doit faire avec. J'ai prié pour cet homme pendant la cérémonie.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 20:35
girouette a écrit:
Merci de clôturer mon compte, Mario.
Je trouve qu'il y a de l'abus dans ta façon d'agir !
rosedumatin Administrateur - Fondateur
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 20:40
girouette a écrit:
girouette a écrit:
Je te laisse le temps de réfléchir ..... tu as déjà demandé cela et puis tu reviens et donc essaie de calmer ton émotion et écris moi un MP si tu préfères.
Mario t'a toujours réacceptée ma soeur, tiens compte de cela au moins .
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 23:02
rosedumatin a écrit:
girouette a écrit:
girouette a écrit:
Je te laisse le temps de réfléchir ..... tu as déjà demandé cela et puis tu reviens et donc essaie de calmer ton émotion et écris moi un MP si tu préfères.
Merci de fermer mon compte. Je peux faire intervenir Forumactif, si ma demande n'est pas respectée. Car c'est une obligation pour tout administrateur d'accéder à cette demande.
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 22 Fév 2015, 23:09
girouette a écrit:
rosedumatin a écrit:
girouette a écrit:
girouette a écrit:
Merci de fermer mon compte. Je peux faire intervenir Forumactif, si ma demande n'est pas respectée. Car c'est une obligation pour tout administrateur d'accéder à cette demande.
Je connais cela et mes devoirs envers Forumactif aussi bien que toi ... et donc je le fais de suite !!
ADIEU !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 23 Fév 2015, 12:03
Estandrine a écrit:
21.02.2015
Donc je me posais la question: quel est votre rapport à la mort les musulmans (mais les autres peuvent répondre)? Comment se passe des obsèques? Quand est-il de la mémoire du défunt? Comment se fait l'annonce d'un décès? L'annonce aux enfants?
Bonjour Estandrine, et d'abord je te présente mes condoléances pour le décès de ton grand-père.
C'est déjà une chose triste en elle-même et en plus ça s'est produit pendant les fêtes de fin d'année, au moment où la plupart des gens sont dans la joie et la festivité. Quand Dieu a décidé de rappeler quelqu'un, ce n'est pas par hasard et il y a souvent une sagesse qui nous est destinée, comme de se retrouver plongé dans la tristesse au milieu d'une fête. Cela doit nous faire penser à tous ceux qui souffrent de par le monde au même moment, y compris à ceux qui souffrent sous nos fenêtres dans le silence et l'oubli.
J'ai un oncle qui est décédé au début du mois de janvier, dans un petit village pas très loin de Marseille. Comme il était Catholique, il y a eu une cérémonie à l'église du village et celle-ci était pleine car il était très connu et estimé.
Je me suis rendu à son enterrement avec mon épouse et ma fille aînée qui portent toutes deux le Hijab. Nous sommes entré à l'église pendant la cérémonie et personne n'a trouvé à y redire, les croyants sont beaucoup plus ouverts et compréhensifs entre-eux. Les gens du village ont même apprécié que des Musulmans soient venus rendre un dernier hommage au disparu.
Mon oncle était un homme respectueux d'autrui, il ne cherchait pas à changer les gens et il les acceptait comme ils étaient, il nous avait toujours reçu amicalement, même s'il ne s'empêchait pas de dire ce qu'il pensait.
Quand je vais aux obsèques d'un Musulman, ce n'est jamais un membre de ma famille directe car je suis le seul converti, c'est souvent quelqu'un du quartier ou qui fréquente la Mosquée, ou quelqu'un de la famille de mon épouse (mais ça c'est plutôt au bled) et il y a à chaque fois beaucoup de monde car c'est un devoir d'y participer.
Le mort est lavé et parfumé par des bénévoles qui ont l'habitude de cette opération, j'ai moi-même participé une fois au lavage d'un corps et je peux t'assurer que c'est très émouvant, c'est aussi un rappel de ce qui nous attend, puis il est enveloppé dans trois linceuls.
La cérémonie ne dure pas longtemps et elle consiste en une prière commune debout devant le cercueil, sans inclinaisons, et d'une prêche de l'Imam pour nous rappeler la brièveté de cette vie.
Comme les corps sont souvent rapatriés au bled, le cercueil est scellé puis il part à l'aéroport pour être inhumé au pays. Quelquefois l'inhumation se fait sur place, au cimetière des Vaudran à Marseille où il y a un carré Musulman.
Il est recommandé de faire beaucoup d'invocations pour le mort, on peut faire des aumônes en son nom.
Nous sommes tous des croyants, toi, moi et la plupart des participants à ce forum, nous croyons donc que la mort n'est qu'une étape obligée pour une nouvelle existence. Mon frère aîné qui était pourtant athée m'a dit une fois qu'on apprenait tous les jours, et que même le moment de notre mort nous apprendrait quelque-chose. Il est décédé en 2006 et sa phrase résonne toujours en moi car elle était surprenante pour quelqu'un qui se disait sans croyance. Il était seul quand il a succombé à un infarctus et personne n'a pu savoir ses derniers mots, alors je me plais à espérer que ses derniers moments aient pu le réconcilier avec Dieu et qu'une lueur d'espoir lui soit apparu à cet instant.
Pierresuzanne
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 23 Fév 2015, 12:51
Skander a écrit:
Je me suis rendu à son enterrement avec mon épouse et ma fille aînée qui portent toutes deux le Hijab. Nous sommes entré à l'église pendant la cérémonie et personne n'a trouvé à y redire, les croyants sont beaucoup plus ouverts et compréhensifs entre-eux. Les gens du village ont même apprécié que des Musulmans soient venus rendre un dernier hommage au disparu.
Cela se passe comment quand un couple de chrétiens entrent dans une mosquée ? Sont-il accueillis aussi gentiment ?
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 23 Fév 2015, 13:50
tata a écrit:
tata a écrit:
oui, mais quand ce sont des obsèques civiles, on doit faire avec. J'ai prié pour cet homme pendant la cérémonie.
Et bien sûr, cette prière est très valable, ma chère TATA ...
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 23 Fév 2015, 20:23
Pierresuzanne a écrit:
Skander a écrit:
Cela se passe comment quand un couple de chrétiens entrent dans une mosquée ? Sont-il accueillis aussi gentiment ?
Quel question, ca en dit long sur ta personne...
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 10:27
salamsam a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Skander a écrit:
Quel question, ca en dit long sur ta personne...
PIERRESUZANNE a le droit, mon cher SALAMSAM, de poser des questions. Et les femmes ne sont pas accueilles par la Communauté dans les mosquées, tu le sais bien !!! Un rideau les en sépare !!!!
Pierresuzanne
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 11:26
salamsam a écrit:
Pierre-Élie dit : Cela se passe comment quand un couple de chrétiens entrent dans une mosquée ? Sont-il accueillis aussi gentiment ?
-Quel question, ca en dit long sur ta personne...
Laisse la médiocrité de ma personne à la miséricorde du Christ, et réponds donc à ma question sur le fond !
Pierresuzanne
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 11:32
les femmes ne sont pas accueilles par la Communauté dans les mosquées, tu le sais bien !!! Un rideau les en sépare !!!!
Là je pense que tu parles des femmes musulmanes qui sont traitées avec ostracisme en raison de leur impureté supposée. En fait, je voulais savoir comment serait accueilli un couple catholique qui viendrait à la mosquée, je ne sais pas ?? pour voir ?pour prier pour avec un ami musulman, par exemple ? Serait-ce possible ? Admis ? autorisé ?
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 12:29
Pierresuzanne a écrit:
Là je pense que tu parles des femmes musulmanes qui sont traitées avec ostracisme en raison de leur impureté supposée. En fait, je voulais savoir comment serait accueilli un couple catholique qui viendrait à la mosquée, je ne sais pas ?? pour voir ?pour prier pour avec un ami musulman, par exemple ? Serait-ce possible ? Admis ? autorisé ?
NON NON NON pas de ça sur mon sujet, allez médire ailleurs... merci
"Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait. 11.13 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde." Proverbes 11 v 12 à 13
marjorie
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 12:44
Estandrine a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
"Celui qui méprise son prochain est dépourvu de sens, Mais l'homme qui a de l'intelligence se tait. 11.13 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde." Proverbes 11 v 12 à 13
Merci. Et belles citations des Proverbes au passage.
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 12:46
Estandrine a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Mais ma chère ESTANDRINE, pourquoi veux-tu ignorer ce que tout le monde sait :
Pierresuzannne a écrit:
Là je pense que tu parles des femmes musulmanes qui sont traitées avec ostracisme en raison de leur impureté supposée. En fait, je voulais savoir comment serait accueilli un couple catholique qui viendrait à la mosquée, je ne sais pas ?? pour voir ?pour prier pour avec un ami musulman, par exemple ? Serait-ce possible ? Admis ? autorisé
Ce que je sais, et de source sûre, c'est que les parents -- des amis à moi -- d'un couple musulman qui se mariait à la mosquée, la fille de mes amis s'étant convertie à l'Islam, ont été séparés, la mère du couple étant avec les autres femmes "derrière un rideau", elle me l'a expliqué !
Quant à visiter une mosquée, oui, un couple non musulman peut le faire sans problème , je pense, sauf au Maroc où il est interdit d'entrer dans une mosquée si on n'est pas musulman !
Maintenant si tu veux restreindre ton sujet à ce que les Musulmans appellent "le supplice de la tombe", il faudrait alors que tu changes le titre de ce fil ! Et le placer en SPIRITUALITE MUSULMANE ...
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 17:18
Skander a écrit:
Bonjour Estandrine, et d'abord je te présente mes condoléances pour le décès de ton grand-père.
C'est déjà une chose triste en elle-même et en plus ça s'est produit pendant les fêtes de fin d'année, au moment où la plupart des gens sont dans la joie et la festivité. Quand Dieu a décidé de rappeler quelqu'un, ce n'est pas par hasard et il y a souvent une sagesse qui nous est destinée, comme de se retrouver plongé dans la tristesse au milieu d'une fête. Cela doit nous faire penser à tous ceux qui souffrent de par le monde au même moment, y compris à ceux qui souffrent sous nos fenêtres dans le silence et l'oubli.
J'ai un oncle qui est décédé au début du mois de janvier, dans un petit village pas très loin de Marseille. Comme il était Catholique, il y a eu une cérémonie à l'église du village et celle-ci était pleine car il était très connu et estimé.
Mon oncle était un homme respectueux d'autrui, il ne cherchait pas à changer les gens et il les acceptait comme ils étaient, il nous avait toujours reçu amicalement, même s'il ne s'empêchait pas de dire ce qu'il pensait.
Quand je vais aux obsèques d'un Musulman, ce n'est jamais un membre de ma famille directe car je suis le seul converti, c'est souvent quelqu'un du quartier ou qui fréquente la Mosquée, ou quelqu'un de la famille de mon épouse (mais ça c'est plutôt au bled) et il y a à chaque fois beaucoup de monde car c'est un devoir d'y participer.
Le mort est lavé et parfumé par des bénévoles qui ont l'habitude de cette opération, j'ai moi-même participé une fois au lavage d'un corps et je peux t'assurer que c'est très émouvant, c'est aussi un rappel de ce qui nous attend, puis il est enveloppé dans trois linceuls.
La cérémonie ne dure pas longtemps et elle consiste en une prière commune debout devant le cercueil, sans inclinaisons, et d'une prêche de l'Imam pour nous rappeler la brièveté de cette vie.
Comme les corps sont souvent rapatriés au bled, le cercueil est scellé puis il part à l'aéroport pour être inhumé au pays. Quelquefois l'inhumation se fait sur place, au cimetière des Vaudran à Marseille où il y a un carré Musulman.
Il est recommandé de faire beaucoup d'invocations pour le mort, on peut faire des aumônes en son nom.
Nous sommes tous des croyants, toi, moi et la plupart des participants à ce forum, nous croyons donc que la mort n'est qu'une étape obligée pour une nouvelle existence. Mon frère aîné qui était pourtant athée m'a dit une fois qu'on apprenait tous les jours, et que même le moment de notre mort nous apprendrait quelque-chose. Il est décédé en 2006 et sa phrase résonne toujours en moi car elle était surprenante pour quelqu'un qui se disait sans croyance. Il était seul quand il a succombé à un infarctus et personne n'a pu savoir ses derniers mots, alors je me plais à espérer que ses derniers moments aient pu le réconcilier avec Dieu et qu'une lueur d'espoir lui soit apparu à cet instant.
pour ton témoignage très touchant. Mes condoléances pour ton oncle...
Je pense comme, que la miséricorde de Dieu s'étend jusqu'à la fin, chaque jour est une grâce de nous rapprocher de Dieu; même si la personne a été la pire du monde, Dieu sauve ceux qui s'humilient devant lui, la grâce est une faveur immérité.
"Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 5.19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 5.20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 5.21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur." Romains 5 v 18 à 21
C'est assez étrange de rapatrier des corps, c'est un peu comme le "dernier voyage".
Mes parents et mes frères et sœurs ont voulu voir la dépouille de mon papy, mais moi je ne voulais pas, c'est le genre de truc qui me retourne les entrailles, je préfère garder une image de la vie. Cela m'a soulagé que mes parents et mes frères et sœurs me dise qu'il avait l'air détendu, et que la souffrance n'avait pas marqué son visage. Pareille quand la mère de mon amie d'enfance est décédé d'un cancer, ma mère était allé voir sa dépouille, elle a dit qu'elle rayonnait. Elle a été forte jusqu'au bout, elle a témoigné de sa foi jusqu'au bout, elle était tellement simple et pleine de foi, sa fille mon amie d'enfance lui ressemble énormément, le décédé de sa mère l'a amené à Dieu; le soir où sa mère est morte, elle a crié à Dieu et a sentit la consolation de Dieu. J'ai vu comment Dieu l'a transformé, l'a consolé, l'a entouré; ce drame a été son occasion de salut. C'est ma plus vielle amie, je l'a connais depuis que j'ai 2 ans, ça fait 22 ans, c'est une des personnes que j'admire le plus au monde, elle d'une simplicité et d'une douceur, qu'on se sent tout petit côté d'elle.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 18:12
Estandrine a écrit:
C'est assez étrange de rapatrier des corps, c'est un peu comme le "dernier voyage".
Effectivement, c'est vraiment le "dernier voyage", vers le pays d'origine, mais pas toujours. Certains jeunes qui sont nés en France sont inhumés au bled de leurs parents, un peu par sentimentalisme puisque il y a de la famille là-bas, et un peu pour des raisons économiques, quoique cette dernière raison ne soit pas négligeable.
Un enterrement en France coûte environ 3000€ pour une concession de 5 ans, ensuite il faut soit la renouveler (et repayer) soit se résoudre à ce que la dépouille aille à la fosse commune.
Pour la même somme on peut rapatrier le corps au Maroc (le plus cher car le plus loin) ou en Algérie pour 2500€ et les corps restent définitivement à l'endroit où ils sont enterrés. Le consulat d'Algérie propose une assurance de rapatriement.
Le rapatriement des corps en Tunisie est pris en charge par le consulat, les Tunisiens n'ont rien à payer si ce n'est le voyage s'il veulent assister à l'enterrement sur place.
D'une manière générale, le rapatriement ne coûte pas plus cher qu'un enterrement en France (et des fois il reviens moins cher) et on a l'assurance que les corps ne seront pas déterrés après quelques années.
J'ai assisté une fois à l'enterrement du grand-père de mon épouse en Tunisie, dans les montagnes du nord près de Sejnane, dans un petit cimetière très ancien un peu perdu dans la nature, c'était vraiment un endroit très beau avec des tombes toutes simples, on sentait le recueillement dans ce lieu mais pas la tristesse. C'est la famille elle-même qui organisait la Janaza avec l'aide de quelques voisins bénévoles, les choses se faisaient très simplement.
Sinon, à côté de la maison de mes beau-parents à Manouba, un faubourg de Tunis, il y a un cimetière Chrétien qui date de l'époque du Protectorat, mais je ne sais pas s'il reçoit beaucoup de visites, je n'y ai pas fait attention. La prochaine que je me rends àa Tunis, fois j'irai voir de ce côté, in cha Allah.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 24 Fév 2015, 18:23
Skander a écrit:
Effectivement, c'est vraiment le "dernier voyage", vers le pays d'origine, mais pas toujours. Certains jeunes qui sont nés en France sont inhumés au bled de leurs parents, un peu par sentimentalisme puisque il y a de la famille là-bas, et un peu pour des raisons économiques, quoique cette dernière raison ne soit pas négligeable.
Un enterrement en France coûte environ 3000€ pour une concession de 5 ans, ensuite il faut soit la renouveler (et repayer) soit se résoudre à ce que la dépouille aille à la fosse commune.
Pour la même somme on peut rapatrier le corps au Maroc (le plus cher car le plus loin) ou en Algérie pour 2500€ et les corps restent définitivement à l'endroit où ils sont enterrés. Le consulat d'Algérie propose une assurance de rapatriement.
Le rapatriement des corps en Tunisie est pris en charge par le consulat, les Tunisiens n'ont rien à payer si ce n'est le voyage s'il veulent assister à l'enterrement sur place.
D'une manière générale, le rapatriement ne coûte pas plus cher qu'un enterrement en France (et des fois il reviens moins cher) et on a l'assurance que les corps ne seront pas déterrés après quelques années.
J'ai assisté une fois à l'enterrement du grand-père de mon épouse en Tunisie, dans les montagnes du nord près de Sejnane, dans un petit cimetière très ancien un peu perdu dans la nature, c'était vraiment un endroit très beau avec des tombes toutes simples, on sentait le recueillement dans ce lieu mais pas la tristesse. C'est la famille elle-même qui organisait la Janaza avec l'aide de quelques voisins bénévoles, les choses se faisaient très simplement.
Sinon, à côté de la maison de mes beau-parents à Manouba, un faubourg de Tunis, il y a un cimetière Chrétien qui date de l'époque du Protectorat, mais je ne sais pas s'il reçoit beaucoup de visites, je n'y ai pas fait attention. La prochaine que je me rends àa Tunis, fois j'irai voir de ce côté, in cha Allah.
Oh purée je ne savais pas que c'était pas plus cher voir plus avantageux de rapatrié un corps.
Je crois que j'ai fais le tour de la question.
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mer 25 Fév 2015, 08:44
Estandrine a écrit:
Je crois que j'ai fais le tour de la question. [/size]
Désires-tu que ce topic soit verrouillé ?
zlitni
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 01 Mar 2015, 18:45
Estandrine a écrit:
C'est intéressant, mais c'est le récit d'une cérémonie du temps du prophète, quand est-il de maintenant? Comment se déroule des obsèques chez les musulmans? Est-ce qu'il y a quelques chose à la mosquée? Est-ce qu'il y a des coutumes avec la famille? Par exemple je sais qu'en Inde les personnes s'habillent en blanc pour un deuil.
J'attend des réponses, je m'intéresse au point de vue culturel
salam estandrine mes condoleances et c'est triste et emouvant ton recit mais ne t'en fais tout s'est bien passé et grace a dieu mais en ce qui concerne l'islam tu peux voir ce lien L'enterrement musulman doit être effectué dans les vingt quatre heures qui suivent le décès. Dès lors, commencent les rites traditionnels et funéraires qui se termineront au 40e jour après l'inhumation Selon la tradition dès que le décès est survenu, la famille avertit les proches et la communauté. La maison du défunt est alors ouverte aux visites pour les condoléances. La toilette rituelle La toilette purificatrice se fait de manière très minutieuse. Après avoir placé le corps tête vers la Mecque, celui-ci est lavé 3 fois puis essuyé et enveloppé dans un nombre impair de tissu blanc. Cette toilette doit être faite par des personnes du même sexe que le défunt mais il est autorisé au veuf ou à la veuve de faire la toilette de son conjoint. Le transport du corps jusqu’à la tombe Pour transporter le corps du domicile au cimetière, 4 hommes soulèvent la civière sur laquelle est placé le défunt recouvert d’un drap. On fait sortir le défunt la tête la première pendant que les assistants récitent la shahada sans fin : "Il n’y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son prophète". Tous ceux qui croisent le cortège funèbre doivent s’y joindre et l’accompagner jusqu’au cimetière. Une fois arrivé au cimetière, la civière est déposée près de la tombe. Dans le rite musulman, la mort est considérée comme un état de passage, et durant une période de 40 jours, l’âme reste dans la tombe. L’inhumation, qui doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès, et se fait en pleine terre. La crémation, la thanatopraxie et le don d’organes ne sont pas autorisés. Les prières musulmanes
L’imam prononce alors la "prière des morts". Cette prière est très différente des autres puisqu’elle est brève et se récite sans génuflexion ni prosternation. Cette prière comprend 4 tekbir qui sont des glorifications d’Allâh prononcées à haute voix. Après le premier tekbir, on récite la Fatiha (première sourate du Coran). Après le second tekbir, on récite la prière sur le Prophète et après la troisième, celle pour le repos de l’âme du défunt. Le visage du défunt est alors découvert et l’assistance est invitée devant lui après la prière. Deux jeunes gens descendent alors dans la tombe et placent le défunt sur le côté droit, le regard tourné vers la Mecque. Délai d’inhumation Dans les pays de l’islam, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès : avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu le matin, le lendemain matin s’il est survenu le soir. Le jour de l’inhumation, tous les hommes doivent se joindre au cortège. Il est interdit aux jeunes femmes de sortir ce jour là, excepté aux femmes les plus âgées qui peuvent aller aux champs. Dans les pays non musulmans, comme c’est le cas en France, les femmes sont autorisées à se joindre aux hommes. De la toilette en passant par la prière, du porté jusqu’aux pelletées de terre, chacun à son mérite individuel en participant activement. Dans ces moments tout acte peut prendre une importance considérable dans nos esprits et aspirer à une réforme existentielle de nos vies. Pour revenir aux manquements envers nos proches, lors d’une cérémonie d’un défunt, des personnes s’entretenaient "le pauvre il est mort…" Un homme pieux rétorqua : "Il n’est pas mort ! Cet homme a laissé des enfants vertueux qui invoqueront Dieu pour sa miséricorde." Cela en référence à l’envoyé de Dieu :
"Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en sa faveur" (Rapporté par Muslim)
Enfin il faut veiller à ce que vos défunts ne laissent pas de dettes en les épongeant par ses biens propres,
"L'âme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci n'est pas acquittée." (Rapporté par Al Bukhari)
Dans ses derniers jours, Le Prophète malgré sa faiblesse physique, se préoccupait de ses dettes comme d’une priorité (Paix et bénédiction sur lui). Pour tous musulmans, la mort ne doit pas affecter la vie courante, la vie reprendra ses droits tout doucement voire jusqu’à vous faire oublier vos engagements pris durant cette épreuve,
"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes" (Coran 2 : 155)
La perte d’un proche doit donner le résultat de changement positif dans notre vie et d’une évolution spirituelle manifeste. L’Islam quoi qu’en en écrive des pages et des pages, ces dernières resteront toujours succinctes :
"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en plumes pour écrire, quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas." (Coran 31 : 27)
C’est pour cela que je n'ai pas la prétention d’avoir répondu à toutes vos questions relatives au rite musulman inhérent à la mort en France, et c’est aussi pour cela que je reste à votre disposition pour toutes vos questions. Nous sommes tous perfectibles, toutes vos complémentarités dans ce même cadre seront appréciées dès le moment où vos sources ou arguments seront définis.
Estandrine a écrit:
a la mosqueé non que pourrons t-ils faire et que vont ils faire? a la maison oui si sont des amis et pour faire mieux voir ce lien tout est ici suivant les malekites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Dim 01 Mar 2015, 22:54
zlitni a écrit:
salam estandrine mes condoleances et c'est triste et emouvant ton recit mais ne t'en fais tout s'est bien passé et grace a dieu mais en ce qui concerne l'islam tu peux voir ce lien L'enterrement musulman doit être effectué dans les vingt quatre heures qui suivent le décès. Dès lors, commencent les rites traditionnels et funéraires qui se termineront au 40e jour après l'inhumation Selon la tradition dès que le décès est survenu, la famille avertit les proches et la communauté. La maison du défunt est alors ouverte aux visites pour les condoléances. La toilette rituelle La toilette purificatrice se fait de manière très minutieuse. Après avoir placé le corps tête vers la Mecque, celui-ci est lavé 3 fois puis essuyé et enveloppé dans un nombre impair de tissu blanc. Cette toilette doit être faite par des personnes du même sexe que le défunt mais il est autorisé au veuf ou à la veuve de faire la toilette de son conjoint. Le transport du corps jusqu’à la tombe Pour transporter le corps du domicile au cimetière, 4 hommes soulèvent la civière sur laquelle est placé le défunt recouvert d’un drap. On fait sortir le défunt la tête la première pendant que les assistants récitent la shahada sans fin : "Il n’y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son prophète". Tous ceux qui croisent le cortège funèbre doivent s’y joindre et l’accompagner jusqu’au cimetière. Une fois arrivé au cimetière, la civière est déposée près de la tombe. Dans le rite musulman, la mort est considérée comme un état de passage, et durant une période de 40 jours, l’âme reste dans la tombe. L’inhumation, qui doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès, et se fait en pleine terre. La crémation, la thanatopraxie et le don d’organes ne sont pas autorisés. Les prières musulmanes
L’imam prononce alors la "prière des morts". Cette prière est très différente des autres puisqu’elle est brève et se récite sans génuflexion ni prosternation. Cette prière comprend 4 tekbir qui sont des glorifications d’Allâh prononcées à haute voix. Après le premier tekbir, on récite la Fatiha (première sourate du Coran). Après le second tekbir, on récite la prière sur le Prophète et après la troisième, celle pour le repos de l’âme du défunt. Le visage du défunt est alors découvert et l’assistance est invitée devant lui après la prière. Deux jeunes gens descendent alors dans la tombe et placent le défunt sur le côté droit, le regard tourné vers la Mecque. Délai d’inhumation Dans les pays de l’islam, l’inhumation doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès : avant le coucher du soleil si le décès a eu lieu le matin, le lendemain matin s’il est survenu le soir. Le jour de l’inhumation, tous les hommes doivent se joindre au cortège. Il est interdit aux jeunes femmes de sortir ce jour là, excepté aux femmes les plus âgées qui peuvent aller aux champs. Dans les pays non musulmans, comme c’est le cas en France, les femmes sont autorisées à se joindre aux hommes. De la toilette en passant par la prière, du porté jusqu’aux pelletées de terre, chacun à son mérite individuel en participant activement. Dans ces moments tout acte peut prendre une importance considérable dans nos esprits et aspirer à une réforme existentielle de nos vies. Pour revenir aux manquements envers nos proches, lors d’une cérémonie d’un défunt, des personnes s’entretenaient "le pauvre il est mort…" Un homme pieux rétorqua : "Il n’est pas mort ! Cet homme a laissé des enfants vertueux qui invoqueront Dieu pour sa miséricorde." Cela en référence à l’envoyé de Dieu :
"Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en sa faveur" (Rapporté par Muslim)
Enfin il faut veiller à ce que vos défunts ne laissent pas de dettes en les épongeant par ses biens propres,
"L'âme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci n'est pas acquittée." (Rapporté par Al Bukhari)
Dans ses derniers jours, Le Prophète malgré sa faiblesse physique, se préoccupait de ses dettes comme d’une priorité (Paix et bénédiction sur lui). Pour tous musulmans, la mort ne doit pas affecter la vie courante, la vie reprendra ses droits tout doucement voire jusqu’à vous faire oublier vos engagements pris durant cette épreuve,
"Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes" (Coran 2 : 155)
La perte d’un proche doit donner le résultat de changement positif dans notre vie et d’une évolution spirituelle manifeste. L’Islam quoi qu’en en écrive des pages et des pages, ces dernières resteront toujours succinctes :
"Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en plumes pour écrire, quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas." (Coran 31 : 27)
C’est pour cela que je n'ai pas la prétention d’avoir répondu à toutes vos questions relatives au rite musulman inhérent à la mort en France, et c’est aussi pour cela que je reste à votre disposition pour toutes vos questions. Nous sommes tous perfectibles, toutes vos complémentarités dans ce même cadre seront appréciées dès le moment où vos sources ou arguments seront définis.
Estandrine a écrit:
a la mosqueé non que pourrons t-ils faire et que vont ils faire? a la maison oui si sont des amis et pour faire mieux voir ce lien tout est ici suivant les malekites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zlitini pour toutes ces informations
J'ai été juste gêné par la vidéo sur la toilette... c'est le genre de truc qui me retourne les entrailles, je suis très sensible à la vu de la souffrance morale ou physique, je suis le genre à de personnes à pleurer quand je vois quelqu'un pleurer et être vaseuse devant la souffrance des autres.
Alors tu es le seul à m'avoir indiqué que le corps du défunt et amené dans la mosquée. Pourquoi les jeunes femmes n'ont pas le droit de sortir? Tu parle de pendant les obsèques ou pendant le deuil? Pendant combien de temps ne peuvent-elles pas sortir? De quelles jeunes femmes s'agit-il?
zlitni
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 00:18
Estandrine a écrit:
de rien chere estandrine
Estandrine a écrit:
J'ai été juste gêné par la vidéo sur la toilette... c'est le genre de truc qui me retourne les entrailles, je suis très sensible à la vu de la souffrance morale ou physique, je suis le genre à de personnes à pleurer quand je vois quelqu'un pleurer et être vaseuse devant la souffrance des autres.
suite a ta question il ne faut rien negliger (mes excuses mais c'est la realité)
Estandrine a écrit:
Alors tu es le seul à m'avoir indiqué que le corps du défunt et amené dans la mosquée.
on a des choix -la mosquée du quartier -la mosquée a coté de la cimetiere
Estandrine a écrit:
Pourquoi les jeunes femmes n'ont pas le droit de sortir? Tu parle de pendant les obsèques ou pendant le deuil? Pendant combien de temps ne peuvent-elles pas sortir? De quelles jeunes femmes s'agit-il?
La participation à la prière spéciale faite pour les morts est permise aux hommes et aux femmes en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « quiconque accompagne le mort jusqu’à ce que la prière mortuaire lui soit faite aura un quirat et quiconque l’accompagne jusqu’à son enterrement aura deux quirat » - Qu’est-ce que deux quirat ? Lui dit-on – c’est comme deux immenses montagnes (d’or) » c’est-à-dire données en guise de récompense. Ce hadith est cité dans les Deux Sahih (Boukhari et Mouslim).
Mais les femmes n’ont pas à suivre le convoi funéraire jusqu’au cimetière puisque cela leur est interdit en vertu de ce hadith rapporté dans les Deux Sahih d’après Um Atiya (P.A.a) : « Il nous a été interdit de suivre les convois funéraires, mais pas de manière tranchée » (rapporté par Mouslim). Quant à la visite des tombes, elle est réservée aux hommes comme l’accompagnement des morts au cimetière. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celles qui visitent les tombes. La raison en est – Allah le sait mieux – la crainte que leur accompagnement des morts au cimetière et leur visite de celui-ci soit source de tentation pour elles ou à cause d’elles. Ceci est corroboré par la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Je n’ai laissé derrière moi une source de tentation plus nuisible aux hommes que les femmes » (rapporté dans les Deux Sahih). Allah est le garant de l’assistance. Voir l’ouvrage intitulé Madjmou fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 13, p. 133.
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 09:24
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 12:53
zlitni a écrit:
Mais les femmes n’ont pas à suivre le convoi funéraire jusqu’au cimetière puisque cela leur est interdit en vertu de ce hadith rapporté dans les Deux Sahih d’après Um Atiya (P.A.a) : « Il nous a été interdit de suivre les convois funéraires, mais pas de manière tranchée » (rapporté par Mouslim). Quant à la visite des tombes, elle est réservée aux hommes comme l’accompagnement des morts au cimetière. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit celles qui visitent les tombes. La raison en est – Allah le sait mieux – la crainte que leur accompagnement des morts au cimetière et leur visite de celui-ci soit source de tentation pour elles ou à cause d’elles. Ceci est corroboré par la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Je n’ai laissé derrière moi une source de tentation plus nuisible aux hommes que les femmes » (rapporté dans les Deux Sahih). Allah est le garant de l’assistance. Voir l’ouvrage intitulé Madjmou fatawa wa maqalat mutanawwia par son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Vol. 13, p. 133.
AsSalam alaykoum, cher Zlitni, il est utile de faire un rappel au sujet de la visite des cimetières par les femmes.
L'interdiction de visiter les cimetières a été interdite dans un premier temps pour les premiers Musulmans à cause de la proximité des coutumes païennes, puis quand l'Islam s'est renforcé, les hommes ont été autorisés.
L'interdiction pour les femmes a ensuite été levée comme le précise ce Hadith dans lequel Aïcha, l'épouse du Prophète Mohammed, revenait du cimetière" Ô Mère des Croyants, d'où viens-tu ? Elle répondit "De la tombe de mon frère Abdur'Rahman..." Alors le rapporteur du hadith, Abdul'lah Ibn Abi Mulayka, lui dit "Le Prophète n'a-t-il pas interdit de visiter les tombes ? "Oui" répondit-elle, "mais ensuite il ordonna de les visiter." " Rapporté par Hakim et Bay'haqi.
Dans les Sahih de Boukhary et de Muslim, il est rapporté le hadith suivant..." Le prophète passa auprès d'une tombe où une femme pleurait. Il lui dit "Crains Dieu et patiente." Elle répondit ..."Que peux-tu comprendre à mon malheur ?" Quand il partit, on dit à la femme que c'était le Prophète Mohammed. Elle fut affligée à cause de sa réponse et se rendit chez lui, où elle ne trouva pas de gardien à sa porte. Elle lui dit ..."Ô Messager de Dieu, je ne t'avais pas reconnu." Il lui dit ..."C'est lors du premier choc qu'on doit faire preuve de patience." "
On voit dans ce hadith que le Prophète a encouragé cette femme à patienter et qu'il ne lui a pas interdit de se rendre au cimetière, il est évident que l'interdiction pour les femmes de visiter les cimetières n'était plus de mise.
L'Imam Malik et l'Imam Ahmed Ibn Hanbal ont autorisé, entre-autres Ulémas, les femmes à visiter les cimetières.
Néanmoins, certains Ulémas ont interdit ces visites à cause du Hadith dans lequel le prophète a maudit les femmes qui se rendaient trop souvent dans les cimetières. Mais c'est l'excès qui était réprouvé, pas la visite elle-même. Si les visites se font avec pudeur, sans démonstrations excessives de pleurs ou de lamentation ou qu'elles ne sont pas prétexte à négliger d'autres obligations, alors cette réprobation ne les concerne pas. Et Dieu est plus Savant.
zlitni
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 19:12
c'est par une invitation que je me suis exprimé sur ce sous forum que je respecte et comment va tu chere wardate assabah
zlitni
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 19:19
Skander a écrit:
zlitni a écrit:
AsSalam alaykoum, cher Zlitni, il est utile de faire un rappel au sujet de la visite des cimetières par les femmes.
L'interdiction de visiter les cimetières a été interdite dans un premier temps pour les premiers Musulmans à cause de la proximité des coutumes païennes, puis quand l'Islam s'est renforcé, les hommes ont été autorisés.
L'interdiction pour les femmes a ensuite été levée comme le précise ce Hadith dans lequel Aïcha, l'épouse du Prophète Mohammed, revenait du cimetière" Ô Mère des Croyants, d'où viens-tu ? Elle répondit "De la tombe de mon frère Abdur'Rahman..." Alors le rapporteur du hadith, Abdul'lah Ibn Abi Mulayka, lui dit "Le Prophète n'a-t-il pas interdit de visiter les tombes ? "Oui" répondit-elle, "mais ensuite il ordonna de les visiter." " Rapporté par Hakim et Bay'haqi.
Dans les Sahih de Boukhary et de Muslim, il est rapporté le hadith suivant..." Le prophète passa auprès d'une tombe où une femme pleurait. Il lui dit "Crains Dieu et patiente." Elle répondit ..."Que peux-tu comprendre à mon malheur ?" Quand il partit, on dit à la femme que c'était le Prophète Mohammed. Elle fut affligée à cause de sa réponse et se rendit chez lui, où elle ne trouva pas de gardien à sa porte. Elle lui dit ..."Ô Messager de Dieu, je ne t'avais pas reconnu." Il lui dit ..."C'est lors du premier choc qu'on doit faire preuve de patience." "
On voit dans ce hadith que le Prophète a encouragé cette femme à patienter et qu'il ne lui a pas interdit de se rendre au cimetière, il est évident que l'interdiction pour les femmes de visiter les cimetières n'était plus de mise.
L'Imam Malik et l'Imam Ahmed Ibn Hanbal ont autorisé, entre-autres Ulémas, les femmes à visiter les cimetières.
Néanmoins, certains Ulémas ont interdit ces visites à cause du Hadith dans lequel le prophète a maudit les femmes qui se rendaient trop souvent dans les cimetières. Mais c'est l'excès qui était réprouvé, pas la visite elle-même. Si les visites se font avec pudeur, sans démonstrations excessives de pleurs ou de lamentation ou qu'elles ne sont pas prétexte à négliger d'autres obligations, alors cette réprobation ne les concerne pas. Et Dieu est plus Savant.
salam alaika akhi fi allah et merci pour ce rappel j'aime beaucoup tes reponses et je te suis tres reconnaissant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 19:49
Skander a écrit:
Merci pour ces précisions skander
Quand tu parle de coutume païennes, est-ce que tu parles de cultes des morts, d'offrande, de libation sur les tombes?
Des missionnaires malgaches venu présenter à mon église leur centre de maternité, nous on raconté, qu'à Madagascar la famille du défunt (souvent des femmes) se rendent sur la tombe pour faire des libations et les couvre d'un tissus pour apaiser les esprits et éloigner mal de leur familles. Malgré les conversions de beaucoup de malgache au christianisme, cette coutume reste ancré et au grand regret de ces missionnaire certaine communauté chrétienne tolère ces pratiques et mélange le saint et le profane.
Je trouve ça intéréssant ce passage qui empêche les femmes d'aller au cimetiére, à cause de la tentation pour ces femmes de "profaner" la mémoire du mort ou juste d'empêcher le culte païen. Si je regarde le côté négatif, j'y vois une réduction intellectuelle et morale de la femme qui péche parce qu'elle n'a pas renoncé aux coutumes de ses ancêtres; si je regarde le côté positif j'y vois une reconnaissance d'une plus grande sensibilité de la femme que de l'homme par rapport à la spiritualité.
Je crois, je suis même persuadée que les femmes ont une sensibilité supérieur aux hommes sur le plan spirituel, c'est pour cela qu'il plus de femmes pieuse que d'homme pieux, et mais aussi plus de sorcière, de magnétiseuses, voyantes, de médium etc femmes.
Ou je crois que je vais ouvrir un sujet là dessus, c'est un sujet intéréssant
zlitni
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 20:49
zlitni a écrit:
Estandrine a écrit:
de rien chere estandrine
Estandrine a écrit:
suite a ta question il ne faut rien negliger (mes excuses mais c'est la realité)
Estandrine a écrit:
Alors tu es le seul à m'avoir indiqué que le corps du défunt et amené dans la mosquée.
on a des choix -la mosquée du quartier -la mosquée a coté de la cimetiere
Estandrine a écrit:
Pourquoi les jeunes femmes n'ont pas le droit de sortir? Tu parle de pendant les obsèques ou pendant le deuil? Pendant combien de temps ne peuvent-elles pas sortir? De quelles jeunes femmes s'agit-il?
La participation à la prière spéciale faite pour les morts est permise aux hommes et aux femmes en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « quiconque accompagne le mort jusqu’à ce que la prière mortuaire lui soit faite aura un quirat et quiconque l’accompagne jusqu’à son enterrement aura deux quirat » - Qu’est-ce que deux quirat ? Lui dit-on – c’est comme deux immenses montagnes (d’or) » c’est-à-dire données en guise de récompense. Ce hadith est cité dans les Deux Sahih (Boukhari et Mouslim).
recapitulation Les funérailles islamiques se déroulent comme suit :
1-Immédiatement après que la mort est survenue et qu’elle a été dûment vérifiée, les yeux du défunt sont fermés ; la bouche et les mâchoires sont maintenus fermées délicatement à l’aide d’un large bandage ou de pièces de tissus de manière à ce qu’elles ne restent pas grandes ouvertes ; les jambes doivent être attachées de la même façon. La dépouille doit être couverte, et doit le rester en permanence, à l’aide d’un drap blanc de préférence. 2-La famille endeuillée et les amis proches doivent être réconfortés ; on doit partager leur peine et les aider autant que faire se peut à faire face à leur perte avec patience et acceptation du décret divin. 3-Il faut prendre les dispositions nécessaires à l’enterrement sans attendre ; la parentèle et les amis doivent en être informés. La dépouille ne doit pas être maintenue en attente inutilement. 4-Les proches parents et les amis doivent se charger de faire à manger pour la famille du défunt pendant les trois jours suivants le décès. 5-Les funérailles islamiques consistent à laver le défunt, à l’envelopper dans un linceul et à prier pour lui. 6-Il est préférable que le lavage soit pris en charge par les proches parents ; les hommes lavent les hommes et les femmes lavent les femmes, exception faite des époux et des parents et leurs enfants qui peuvent se laver les uns les autres. Si aucun proche parent n’est présent pour mener cette tâche à bien, alors les gens pieux et de confiance peuvent être sollicités pour l’accomplir. 7-Après le lavage de la dépouille, elle doit être enveloppée dans trois draps (s’agissant d’un homme) ou dans cinq draps (s’agissant d’une femme). 8-Ensuite la prière funèbre est accomplie. Elle peut se tenir dans une mosquée ou dans un funérarium. 9-Pendant la prière funèbre, le cercueil est posé devant l’imam qui mène la prière, devant les autres orants. 1O-La prière funèbre comprend la glorification et les louanges à Dieu, les bénédictions sur le Prophète — paix et bénédictions sur lui — et les invocations en faveur du défunt et en faveur des vivants. 11-Après la prière, la dépouille est escortée jusqu’au cimetière. Pendant la procession funèbre, le silence est de rigueur car l’on considère que c’est le moment de méditer sur la mort et sur le caractère éphémère de cette vie. 12-Le corps est descendu délicatement dans la tombe accompagné de la prière suivante : « Bismillâh, wa `alâ millat rasûlillâh sallâ Allâhu `alayhi wa sallam. Minhâ khalaqnâkum wa fihâ nu`îdukum wa minhâ nukhrijikum târatan ukhrâ » (Au nom de Dieu et sur la voie du Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui —. C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore. [Sourate 20, Tâha, verset 55.]) 13-Puis, chacun prend trois poignées de terre et les jette dans la tombe en répétant la prière précitée. 14-Une fois que la tombe est complètement recouverte de terre, d’autres prières sont dites demandant à Dieu de faire miséricorde au défunt. 15-Enfin, on dit adieu au défunt en lui souhaitant de reposer en paix ainsi que tous les gens enterrés dans le cimetière : « Que la paix soit sur vous. Nous vous rejoindrons à notre tour par la volonté de Dieu. Que Dieu vous pardonne ainsi qu’à nous tous. »
16-Par la suite, on entretient le souvenir de nos défunts par des visites périodiques à leur tombe et par les prières proférées en leur faveur.
Et Dieu est le plus Savant.
Traduit de l’anglais du site islamonline.net
j'ai oublié de dire que Durant les trois premiers jours, la famille reçoit des condoléances et des prières sont récitées. L’ensemble de la communauté soutient la famille et prépare les repas. Le troisième et quatrième sont dédiés à la prière.
Elmakoudi
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Lun 02 Mar 2015, 22:47
salam alaikoum je me permets d'apporter quelques grains de sel concernant l'enterrement d'un mort musulman et le rituel.
*Certes le deuil chez les musulmans est un moment très important et cela explique les différentes étapes que vous pouvez voir et qui peuvent pour certain(e)s "choquer".
Le reste des règles est d'observer un deuil qui ne dépasse pas 3 jours sauf pour la femme qui perd son mari (4mois et 10 nuits, sauf si elle est enceinte dans ce cas jusqu au jour de son accouchement
Le deuil est une chose personnel qui se fait en se rappelant de Dieu et de notre état éphémère sur Terre, et non en restant pleurer sur le corps du défunt qui n'aspire à rien d'autre qu'au repos. La rapidité de l'enterrement et effervescence autour est du au fait qu'il ne faut pas tarder l'inhumation du corps (au pire des cas en terre d islam il sera enterré le lendemain s'il meurt dans l'après midi, sinon le jour même mais jamais le soir). pour ne pas privé l'âme pieuse du repos. Et pour qu'elle puisse profiter de ce repos TOUS les actes de la sunna doivent être suivi (donc merci à ces personnes qui se déplacent et qui permettent d'accomplir au mieux ces actes) Durant les trois premiers jours, la famille reçoit des condoléances et des prières sont récitées. L’ensemble de la communauté soutient la famille et prépare les repas. Le troisième et quatrième sont dédiés à la prière. le musulman est le frère du musulman, donc lorsqu une personne (voisin, proche etc) décède, il est normal de venir soutenir les proches et de les aider dans ces moments difficiles pour se rappeler de Dieu et ne pas sombrer dans l'ignorance/. Il ne faut pas mélanger "tradition" et religion. Oui la porte reste ouverte aux personnes pour présenter les condoléances, mais la famille du défunt ne doit pas cuisiner ni même faire le ménage, c'est aux voisins/proches/amis de le faire, d'ailleurs la plupart du temps les personnes qui viennent ne viennent pas les mains vides ou elles aident sur place, histoire d alléger le fardeau de la famille. lavage tout d'abord, on ne vide pas le corps de son sang. la cérémonie mortuaire doit se faire par un musulman mais pas obligatoirement de la famille. Le lavage et l'enterrement est une charge qui incombe à tous musulmans et dès qu'une personne s'en charge, les autres sont dégagés de cette obligation. un homme lave un homme, une femme lave une femme. Un homme peut laver sa femme, une femme peut laver son mari on commence par le lavage du mort, par 3 fois. puis la mise en linceul composé de 3 morceaux d'etoffe. - une couvrant toutes les partant allant du nombril aux genoux - une couvrant toutes les partant allant des épaules au mollets inclus - une recouvrant tout le corps de la tête au pieds inclus et suffisament large pour que l'un des 2 bord puisse recouvrir l'autre en enveloppant le mort. les bras sont placés le long du corps.
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 03 Mar 2015, 00:37
Elmakoudi a écrit:
salam alaikoum je me permets d'apporter quelques grains de sel concernant l'enterrement d'un mort musulman et le rituel.
*Certes le deuil chez les musulmans est un moment très important et cela explique les différentes étapes que vous pouvez voir et qui peuvent pour certain(e)s "choquer".
Le reste des règles est d'observer un deuil qui ne dépasse pas 3 jours sauf pour la femme qui perd son mari (4mois et 10 nuits, sauf si elle est enceinte dans ce cas jusqu au jour de son accouchement
Le deuil est une chose personnel qui se fait en se rappelant de Dieu et de notre état éphémère sur Terre, et non en restant pleurer sur le corps du défunt qui n'aspire à rien d'autre qu'au repos. La rapidité de l'enterrement et effervescence autour est du au fait qu'il ne faut pas tarder l'inhumation du corps (au pire des cas en terre d islam il sera enterré le lendemain s'il meurt dans l'après midi, sinon le jour même mais jamais le soir). pour ne pas privé l'âme pieuse du repos. Et pour qu'elle puisse profiter de ce repos TOUS les actes de la sunna doivent être suivi (donc merci à ces personnes qui se déplacent et qui permettent d'accomplir au mieux ces actes) Durant les trois premiers jours, la famille reçoit des condoléances et des prières sont récitées. L’ensemble de la communauté soutient la famille et prépare les repas. Le troisième et quatrième sont dédiés à la prière. le musulman est le frère du musulman, donc lorsqu une personne (voisin, proche etc) décède, il est normal de venir soutenir les proches et de les aider dans ces moments difficiles pour se rappeler de Dieu et ne pas sombrer dans l'ignorance/. Il ne faut pas mélanger "tradition" et religion. Oui la porte reste ouverte aux personnes pour présenter les condoléances, mais la famille du défunt ne doit pas cuisiner ni même faire le ménage, c'est aux voisins/proches/amis de le faire, d'ailleurs la plupart du temps les personnes qui viennent ne viennent pas les mains vides ou elles aident sur place, histoire d alléger le fardeau de la famille. lavage tout d'abord, on ne vide pas le corps de son sang. la cérémonie mortuaire doit se faire par un musulman mais pas obligatoirement de la famille. Le lavage et l'enterrement est une charge qui incombe à tous musulmans et dès qu'une personne s'en charge, les autres sont dégagés de cette obligation. un homme lave un homme, une femme lave une femme. Un homme peut laver sa femme, une femme peut laver son mari on commence par le lavage du mort, par 3 fois. puis la mise en linceul composé de 3 morceaux d'etoffe. - une couvrant toutes les partant allant du nombril aux genoux - une couvrant toutes les partant allant des épaules au mollets inclus - une recouvrant tout le corps de la tête au pieds inclus et suffisament large pour que l'un des 2 bord puisse recouvrir l'autre en enveloppant le mort. les bras sont placés le long du corps.
Haha j'aime bien ton petit personnage à la fin du texte
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 03 Mar 2015, 12:19
Estandrine a écrit:
Quand tu parle de coutume païennes, est-ce que tu parles de cultes des morts, d'offrande, de libation sur les tombes?
Je trouve ça intéressant ce passage qui empêche les femmes d'aller au cimetière, à cause de la tentation pour ces femmes de "profaner" la mémoire du mort ou juste d'empêcher le culte païen. Si je regarde le côté négatif, j'y vois une réduction intellectuelle et morale de la femme qui pèche parce qu'elle n'a pas renoncé aux coutumes de ses ancêtres; si je regarde le côté positif j'y vois une reconnaissance d'une plus grande sensibilité de la femme que de l'homme par rapport à la spiritualité.
C'est surtout les pleurs et les lamentations qui étaient de mises pendant les obsèques d'avant l'islam qui sont interdits.
Ce ne sont pas les larmes et le chagrin qui sont blâmables mais les démonstration ostentatoires du deuil, comme se frapper la tête ou se jeter par terre, etc ...
Cela existe un peu partout dans le monde et même chez des Musulmans ignorants qui perpétuent ces coutumes du temps de la Jihiliya.
Comme tu le fais remarquer avec justesse, ce sont souvent les femmes qui transmettent les us et coutumes de leurs mères et leurs grand-mères, et c'est valable pour toutes les civilisations. D'une manière générale, les enfants captent le caractère de leur mère.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 03 Mar 2015, 14:55
Skander a écrit:
C'est surtout les pleurs et les lamentations qui étaient de mises pendant les obsèques d'avant l'islam qui sont interdits.
Ce ne sont pas les larmes et le chagrin qui sont blâmables mais les démonstration ostentatoires du deuil, comme se frapper la tête ou se jeter par terre, etc ...
Cela existe un peu partout dans le monde et même chez des Musulmans ignorants qui perpétuent ces coutumes du temps de la Jihiliya.
Comme tu le fais remarquer avec justesse, ce sont souvent les femmes qui transmettent les us et coutumes de leurs mères et leurs grand-mères, et c'est valable pour toutes les civilisations. D'une manière générale, les enfants captent le caractère de leur mère.
Merci mais tu n'as pas répondu à ma question. Je crois savoir que le culte des morts, ou des personnes pratiquaient la divination dans les cimetière, était courant au Maghreb avant l'arrivée de l'islam; est-ce la raison pour laquelle les femmes sont interdite au cimetière?
Pourquoi les lamentations sont-elles interdite? Pourquoi les Hommes empêchent-ils les femmes d'exprimer leur chagrin et leur douleur? Où est l'offense contre Dieu lorsqu'une femme pleure un proche?
Excuses-moi mais je suis choquée de cette mentalité qui empêche un être humain de s'épancher et le réduit au silence. Je n'ose pas croire que vous pensez que Dieu contraint l'homme dans ses sentiments... Mon Dieu ne contraint pas l'homme dans ses sentiments mais l'en délivre. "Quand les justes crient, l'Éternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détresses; 34.18 L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, Et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement. 34.19 Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Éternel l'en délivre toujours. 34.20 Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé." Psaumes 34 v 17 à 20
Elmakoudi
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 03 Mar 2015, 19:33
Haha j'aime bien ton petit personnage à la fin du texte
j'ai de la chance merci
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 03 Mar 2015, 21:10
Estandrine a écrit:
Merci mais tu n'as pas répondu à ma question. Je crois savoir que le culte des morts, ou des personnes pratiquaient la divination dans les cimetière, était courant au Maghreb avant l'arrivée de l'islam; est-ce la raison pour laquelle les femmes sont interdite au cimetière?
Pourquoi les lamentations sont-elles interdite? Pourquoi les Hommes empêchent-ils les femmes d'exprimer leur chagrin et leur douleur? Où est l'offense contre Dieu lorsqu'une femme pleure un proche?
Excuses-moi mais je suis choquée de cette mentalité qui empêche un être humain de s'épancher et le réduit au silence. Je n'ose pas croire que vous pensez que Dieu contraint l'homme dans ses sentiments...
Ce ne sont pas les pleurs mais les lamentations ostentatoires et exagérées qui sont interdites.
À l'enterrement de mon oncle décédé au mois de janvier, son épouse, ses filles et sa petite fille ont pleuré et versé des larmes sans qu'on entende un bruit ou un sanglot, et elles sont Catholiques.
Les larmes et la dignité sont un véritable hommage que l'on peut rendre au défunt, plutôt que les lamentations bruyantes et les évanouissements répétitifs (je n'exagère pas), c'est ce genre de comportement qui est un reliquat du paganisme qui est interdit.
Je ne connais pas les anciens rites du Maghreb, je me tâcherai de me renseigner. Je sais par contre que le savon et les serviettes qui ont servi à la toilette mortuaire sont occultés ou détruit pour qu'ils ne soient pas utilisés à des fins de sorcellerie. Quand la toilette a lieu dans un endroit qui possède une évacuation d'eau, il n'y a pas de problème, le sol est soigneusement essuyé, sinon l'eau est également récupérée pour être jetée dans un endroit discret pour les mêmes raisons.
Invité Invité
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt Mar 03 Mar 2015, 22:04
Skander a écrit:
Ce ne sont pas les pleurs mais les lamentations ostentatoires et exagérées qui sont interdites.
À l'enterrement de mon oncle décédé au mois de janvier, son épouse, ses filles et sa petite fille ont pleuré et versé des larmes sans qu'on entende un bruit ou un sanglot, et elles sont Catholiques.
Les larmes et la dignité sont un véritable hommage que l'on peut rendre au défunt, plutôt que les lamentations bruyantes et les évanouissements répétitifs (je n'exagère pas), c'est ce genre de comportement qui est un reliquat du paganisme qui est interdit.
Je ne connais pas les anciens rites du Maghreb, je me tâcherai de me renseigner. Je sais par contre que le savon et les serviettes qui ont servi à la toilette mortuaire sont occultés ou détruit pour qu'ils ne soient pas utilisés à des fins de sorcellerie. Quand la toilette a lieu dans un endroit qui possède une évacuation d'eau, il n'y a pas de problème, le sol est soigneusement essuyé, sinon l'eau est également récupérée pour être jetée dans un endroit discret pour les mêmes raisons.
Ah d'accord, me voilà rassuré.
Ce que tu dis sur les serviettes est vrai; et justement je voudrais mettre en garde les personnes contre les sorciers. Une jour en lisant des commentaires sur youtube d'une vidéo chrétienne, quelqu'un se disant chrétien s'est mise à critiquer tous le monde et prendre un chrétien à parti en disant qu'il était dans l'esprit de l'erreur et tout ça, et que lui avait vraiment reçut le Saint-Esprit, que tout le monde est perdu etc il insistait pour savoir le nom et sa date de naissance de son interlocuteur. Le chrétien pris à parti à eut la lucidité pour reconnaître que cette personne était sorcier et jettent des sort sur les gens en demandant ces informations; il a répondu par la bible avec les passages qui condamnent la divination, et la personne a cessé de le harceler. Donc ne donnez jamais votre prénom et votre date de naissance à des gens illuminés qui sème le trouble, disent avoir reçut le Saint-Esprit et condamne les gens qui ne l'ont pas reçut à l'enfer. N'empêche que cette personne avait raison, elle avait bien reçut un esprit, même plusieurs esprits; mais ce n'était pas le Saint-Esprit vraisemblablement.
Dernière édition par Estandrine le Mer 04 Mar 2015, 11:40, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt