Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt

+9
SKIPEER
eric 420
azdan
rosedumatin
Petero
Héraclius
Arnaud Dumouch
mario-franc_lazur
Pierresuzanne
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  Empty
MessageSujet: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 13:01

21.02.2015

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  186382  tous le monde

Je ne savais pas trop ou poster ce sujet donc je l'ai mis ici.

C'est une thème un peu morbide mais bon, je voulais avoir vos avis, vos expériences. J'ai participé aux obsèques de mon grand-père pendant les fêtes de noël, mes oncles ne voulait pas faire de cérémonies, religieuse et autre; ma famille est athés et catholique, les athés ne voulaient pas entrer dans une église. Bref... Ils ont fini par ce mettre d'accord sur l'organisation des obsèques:
Rendez-vous au cimentière pour l’inhumation avec le partage d'un Psaume (le 23) et un chant "Plus près de toi mon Dieu", puis rendez-vous à l'église  pour une "cérémonie de mémoire" avec un hommage, montage photos, et une exhortation biblique.

C'était vraiment la misère, personne de la famille proche n'est venu à l'église, à part mes 2 mamies divorcés de mon papy et les cousins et cousines de ma mère. C'était vraiment des fêtes pourri, triste, décevante... mais Dieu m'a vraiment consolé malgré cette mauvaise ambiance.

Le fait de ne pas avoir le cercueil dans l'église j'ai trouvé ça vraiment mieux, on se sent soulagée.
En réfléchissant je me disais que c'était vraiment bizarre d'amener un cercueil dans une église, selon moi c'est presque profaner l'église qui est un lieu de prière.

Y'a un truc horrible que j'ai entendu dire que les musulmans raconte quand quelqu'un meurt il subit"le châtiment de la tombe"...

Donc je me posé la question: quel est votre rapport à la mort les musulmans (mais les autres peuvent répondre)? Comment se passe des obsèques? Quand est-il de la mémoire du défunt? Comment se fait l'annonce d'un décès? L'annonce aux enfants?

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  2129354088

Dernière édition par Estandrine le Sam 21 Fév 2015, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 13:38

Estandrine a écrit:

Le fait de ne pas avoir le cercueil dans l'église j'ai trouvé ça vraiment mieux, on se sent soulagée.
En réfléchissant je me disais que c'était vraiment bizarre d'amener un cercueil dans une église, selon moi c'est presque profaner l'église qui est un lieu de prière.

Mon beau père est décédé il y a un peu plus d'un an.
En fait, le cercueil était dans l'église devant l'Autel. ... un peu comme si c'était sa dernière messe. Ce qui est le cas d'ailleurs. On a fait une belle cérémonie, chants, liturgie en latin, orgue, petit discours pour raconter des anecdotes de sa vie. Notre fils le plus jeune qui est (plutôt) sensible a fait remarquer quelques jours après que cela lui avait fait du bien. Il avait trouvé la messe belle (il faut dire qu'on avait mis le paquet) et que c'était une consolation. Il avait l'air presque surpris qu'une messe console....
Un corps mort ne profane pas une église. Nous sommes appelés à ressusciter avec notre corps. Jésus avait un corps et lui aussi a été mis au tombeau. Le corps est donc respectable.

Mais comme ton expérience a été totalement différente de la mienne, il est bon aussi que tu aies trouvé cela mieux comme cela ! C'est une grâce de Dieu. Lui seul donne la paix, finalement quelque soit les circonstances extérieures. Les rituels ne sont que cuisine humaine, la paix est un don de Dieu.
Tous les deux avons donc reçu la  paix de Dieu à l'occasion d'un enterrement.... mais en passant par des cérémonies différentes.

Estandrine a écrit:

Y'a un truc horrible que j'ai entendu dire que les musulmans raconte quand quelqu'un meurt il subit"le châtiment de la tombe"...
Chere Estandrine, ne te laisse pas perturber par ces superstitions cruelles de païens. Ton grand-père était catholique, il a été attendu par la Vierge Marie qui l'a conduit à son fils. Ses derniers péchés seront brûlés dans la miséricorde du Christ. Prie pour lui. S'il n'est pas déjà dans la félicité du paradis, il y accédera vite.
Je vais prier tout de suite pour son âme éternelle.
Voilà, c'est fait !

Aie confiance en l'amour de Notre Seigneur !
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 13:57

Estandrine a écrit:

C'est une thème un peu morbide mais bon, je voulais avoir vos avis, vos expériences. J'ai participé aux obsèques de mon grand-père pendant les fêtes de noël, mes oncles ne voulait pas faire de cérémonies, religieuse et autre; ma famille est athés et catholique, les athés ne voulaient pas entrer dans une église. Bref... Ils ont fini par ce mettre d'accord sur l'organisation des obsèques:
Rendez-vous au cimentière pour l’inhumation avec le partage d'un Psaume (le 23) et un chant "Plus près de toi mon Dieu", puis rendez-vous à l'église  pour une "cérémonie de mémoire" avec un hommage, montage photos, et une exhortation biblique.

C'était vraiment la misère, personne de la famille proche n'est venu à l'église, à part mes 2 mamies divorcés de mon papy et les cousins et cousines de ma mère. C'était vraiment des fêtes pourri, triste, décevante... mais Dieu m'a vraiment consolé malgré cette mauvaise ambiance.

Donc je me posé la question: quel est votre rapport à la mort des musulmans (mais les autres peuvent répondre)? Comment se passe des obsèques? Quand est-il de la mémoire du défunt? Comment se fait l'annonce d'un décès? L'annonce aux enfants?

En ce qui concerne le corps du défunt ( en un cercueil, évidemment) exposé dans l'église, voilà ce qu'un catholique pourrrait te répondre, ma chère ESTANDRINE.

Cette cérémonie a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l’occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d’espérance. Ce corps est béni , et des cierges sont allumés en signe de l'espérance chrétienne qui croit à la vie éternelle après la mort et à la résurrection, non du cadavre qui reste cadavre, mais d'un corps spirituel issue de son âme ...

La description qu'en a faite ci-dessus notre frère PIERRESUZANNE est excellente !

Frraternellement
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 14:20

Pierresuzanne a écrit:

Chere Estandrine, ne te laisse pas perturber par ces superstitions cruelles de païens. Ton grand-père était catholique, il a été attendu par la Vierge Marie qui l'a conduit à son fils. Ses derniers péchés seront brûlés dans la miséricorde du Christ. Prie pour lui. S'il n'est pas déjà dans la félicité du paradis, il y accédera vite.
Je vais prier tout de suite pour son âme éternelle.
Voilà, c'est fait !

Aie confiance en l'amour de Notre Seigneur !

Je ne suis absolument pas perturber, et encore moins touché par des superstitions.
Je me permet pas de juger où il est en ce moment il est écrit "Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
10.7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
10.8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons."
Romains 10 v 6 à 8

En parlant de superstition, c'est vraiment une superstition de croire que les gens sont sauvés à cause de leur baptême... y'aura plein de gens baptisé en enfer, parce qu'ils sont attachés à des pratiques religieuse plutôt qu'à Dieu, ils ont mit leur foi en leurs œuvres au lieu de la mettre en Dieu, hors nous sauvé par la foi, non par nos œuvres.  Surtout que la plupart des baptême catholiques sont fait à des bébés qui n'ont pas choisit. Le baptême a été institué pour nous amener à la REPENTANCE en vu du salut, le baptême sans repentance est inutile; le baptême n'est pas le salut, le salut est une personne et c'est Jésus.

Pour le reste je ne vais pas rentrer dans un débat de "dogme"...

Je n'ai pas dis que "le corps n'est pas respectable", et figures-toi que lorsqu'on va ressusciter on aura un autre corps un corps incorruptible, parce que notre corps terrestre est corrompu "Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
15.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
" 1 Corinthiens 15 v 53 à 54

Jésus a ressuscité dans son corps terrestre parce qu'il n'a jamais péché, il était saint; nous ne sommes pas saint mais nous sommes sanctifié au travers du corps de Christ.

Non, je trouve que c'est mieux de ne pas avoir de mort dans l'église, c'est mon avis personnel.
Quand je lis comment se déroulait des obsèques dans la bible, ils n'amenaient pas les morts dans la synagogue, parce que les morts sont impur, je pense que c'est une question de risque sanitaire.

Enfin.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 15:08

Chère Estandrine, Dans l'Ancien Testament, celui qui touchait un mort était réputé impur car tout était signifié par des symboles CHARNELS, les gens n'étant pas encore aptes à comprendre ce qu'est l'impureté spirituelle ([......], adultère etc.)

Dans le Nouveau Testament, l'impureté microbienne ne touche plus l'âme. On fait évidemment attention à respecter des règles d'hygiène et à enterrer assez vite les morts.
Mais on sait maintenant qu'un corps promis à la vie éternelle, ne souille pas une église, Jésus est passé aussi par la mort ....... pour nous ressusciter ensuite !!!
Héraclius

Héraclius

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 15:38

Citation :
En parlant de superstition, c'est vraiment une superstition de croire que les gens sont sauvés à cause de leur baptême... y'aura plein de gens baptisé en enfer, parce qu'ils sont attachés à des pratiques religieuse plutôt qu'à Dieu, ils ont mit leur foi en leurs œuvres au lieu de la mettre en Dieu, hors nous sauvé par la foi, non par nos œuvres. Surtout que la plupart des baptême catholiques sont fait à des bébés qui n'ont pas choisit. Le baptême a été institué pour nous amener à la REPENTANCE en vu du salut, le baptême sans repentance est inutile; le baptême n'est pas le salut, le salut est une personne et c'est Jésus.

Si cela peut vous rassurer, ça ne fonctionne pas comme cela. Aucun catholique ne vous dira que les baptisés vont au paradis et les non-baptisées en enfer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 15:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Estandrine, Dans l'Ancien Testament, celui qui touchait un mort était réputé impur car tout était signifié par des symboles CHARNELS, les gens n'étant pas encore aptes à comprendre ce qu'est l'impureté spirituelle ([......], adultère etc.)

Dans le Nouveau Testament, l'impureté microbienne ne touche plus l'âme. On fait évidemment attention à respecter des règles d'hygiène et à enterrer assez vite les morts.
Mais on sait maintenant qu'un corps promis à la vie éternelle, ne souille pas une église, Jésus est passé aussi par la mort ....... pour  nous ressusciter ensuite !!!

Mais pourquoi vous interprétez mal ce que j'ai dis, c'est fou...

Faut arrêter de prendre les gens de l'ancien testament pour des idiots, ils obéissaient à la loi, et ils comprenaient encore mieux que nous les règles sur la pureté physique et spirituelle.

On ne peut comprendre la pureté et sanctification à la quelle nous avons part en Jésus dans toute sa profondeur, si nous ne savons pas qu'elles ont été les exigences des règles de purification et sanctification de l'ancienne alliance.
Je trouve dommage que les chrétiens ne vont pas chercher dans l'ancien testament, non pas pour retourner sous la loi, mais prendre conscience de l'implication personnel des lévites pour se purifier et se sanctifier. Mon Dieu n'a pas changé, je crois que le Dieu de l'ancien testament est le même que celui du nouveau.

Les croyants de l'anciens testament croyaient aussi à la résurrection. "L’impureté microbienne" n'a jamais été lié à l'âme, si Dieu est aussi exigeant pour les sacrificateurs, c'est pour qu'ils comprennent qu'il est saint, et qu'ils doivent être saint et ça n'a pas changé entre l'ancienne et la nouvelle alliance. Nous poursuivons la sanctification, à la différence que nous avons TOUS accès auprès de Dieu en Jésus, la sanctification s'opère par le Saint-Esprit qui agit dans notre corps
Comme je l'ai dis nous ne pouvons pas comparer la mort des hommes à la mort de Jésus, Jésus était saint, nous ne sommes pas saint mais sanctifié au travers du corps de Jésus.

Je souhaiterai avoir l'avis des musulmans.

Dernière édition par Estandrine le Sam 21 Fév 2015, 15:40, édité 1 fois
Petero

Petero

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 15:40

Estandrine a écrit:

Chère Estrandine,

Pour nous catholique, l'église c'est comme la porte d'entrée dans le Royaume de Dieu. Venir avec un proche qui vient de décéder, c'est venir le confier à Dieu, avant que son corps ne soit déposé dans la terre. Comme nous venons chaque dimanche dans l'Eglise avec notre corps, rendre visite à Dieu, nous venons avec le corps de notre proche décédés, une dernière fois, avant que son corps ne soit déposé en terre.

Si nous ne profanons pas le dimanche, l'église, en venant avec notre corps participer à la messe, je ne vois pas pourquoi emmener le corps de notre défunt pour prier pour lui, serait une profanation ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 15:45

Estandrine a écrit:

Faut arrêter de prendre les gens de l'ancien testament pour des idiots, ils obéissaient à la loi, et ils comprenaient encore mieux que nous les règles sur la pureté physique et spirituelle.

On ne peut comprendre la pureté et sanctification à la quelle nous avons part en Jésus dans toute sa profondeur, si nous ne savons pas qu'elles ont été les exigences des règles de purification et sanctification de l'ancienne alliance.

Jésus répond lui-même à votre objection, à propos d'une question analogue : les interdits alimentaires :
Citation :

Marc 7, 17 Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Marc 7, 18 Et il leur dit : "Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
Marc 7, 19 parce que cela ne pénètre pas dans le coeur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance" (ainsi il déclarait purs tous les aliments).
Marc 7, 20 Il disait : "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Marc 7, 21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
Marc 7, 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
Marc 7, 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."

Et les Apôtres eurent tellement de mal à comprendre le spirituel en se passant de ses anciens symboles charnels que Jésus dût donner une apparition privée au premier des papes :
Citation :

Actes 10, 10 Il sentit la faim et voulut prendre quelque chose. Or, pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Actes 10, 11 Il voit le ciel ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre.
Actes 10, 12 Et dedans il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel.
Actes 10, 13 Une voix lui dit alors : "Allons, Pierre, immole et mange."
Actes 10, 14 Mais Pierre répondit : "Oh non! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur!"
Actes 10, 15 De nouveau, une seconde fois, la voix lui parle : "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé."
Actes 10, 16 Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l'objet fut remporté au ciel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:00

La mort n'est pas morbide : elle est soit naturelle, soit suspecte !

Les croix dans les églises, nous rappellent la Passion de Jésus.
Donc, ça n'a rien de profanant un cercueil dans une église.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:01

petero a écrit:

Chère Estrandine,

Pour nous catholique, l'église c'est comme la porte d'entrée dans le Royaume de Dieu. Venir avec un proche qui vient de décéder, c'est venir le confier à Dieu, avant que son corps ne soit déposé dans la terre. Comme nous venons chaque dimanche dans l'Eglise avec notre corps, rendre visite à Dieu, nous venons avec le corps de notre proche décédés, une dernière fois, avant que son corps ne soit déposé en terre.

Si nous ne profanons pas le dimanche, l'église, en venant avec notre corps participer à la messe, je ne vois pas pourquoi emmener le corps de notre défunt pour prier pour lui, serait une profanation ?  

C'est mon point de vu personnel, ça n'engage que moi. Pour avoir fait les 2 : obsèques avec le cercueil dans l'église et sans le cercueil, j'étais mieux sans le cercueil. Y'a 2 ans je suis allée aux obsèques de la mère de mon ami d'enfance à l'église catholique, avec l'ambiance dans l'église je me sentais oppressée, et à la vu du cercueil mes entrailles étaient retournées... Une fois que le cercueil a été mit en terre je me suis sentis soulagée, et le pasteur a entonné le chant "A toi la gloire" qui parle de la résurrection de Jésus, tout le monde l'a repris; j'ai trouvé ça puissant et magnifique de chanter ce chant au cimetière; les gens ont beaucoup été touché par le chant qui proclame la vie et la victoire de Jésus sur la mort. Elle était protestante mais les parents catholiques n'ont pas respecté son choix, ils ont fait toute la liturgie bref mais c'était quand même bien, y'a eut une ouverture, notre église était contente d'avoir pu chanter.

Quand mon papy est mort ma mère était prête à accepter une cérémonie catholique pour que le plus de personnes viennent, mais ses frères ne voulaient pas mettre les pied dans une église, donc ils ont fait une cérémonie sans eux, mais c'était vraiment triste...

Pour en revenir au corps dans l'église, les juifs ne le faisaient pas; mais d'où vient cette coutume?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Estandrine a écrit:

Jésus répond lui-même à votre objection, à propos d'une question analogue : les interdits alimentaires  :
Citation :

Marc 7, 17 Quand il fut entré dans la maison, à l'écart de la foule, ses disciples l'interrogeaient sur la parabole.
Marc 7, 18 Et il leur dit : "Vous aussi, vous êtes à ce point sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le souiller,
Marc 7, 19 parce que cela ne pénètre pas dans le coeur, mais dans le ventre, puis s'en va aux lieux d'aisance" (ainsi il déclarait purs tous les aliments).
Marc 7, 20 Il disait : "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme.
Marc 7, 21 Car c'est du dedans, du coeur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres,
Marc 7, 22 adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison.
Marc 7, 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme."

Et les Apôtres eurent tellement de mal à comprendre le spirituel en se passant de ses anciens symboles charnels que Jésus dût donner une apparition privée au premier des papes :
Citation :

Actes 10, 10 Il sentit la faim et voulut prendre quelque chose. Or, pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
Actes 10, 11 Il voit le ciel ouvert et un objet, semblable à une grande nappe nouée aux quatre coins, en descendre vers la terre.
Actes 10, 12 Et dedans il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles, et tous les oiseaux du ciel.
Actes 10, 13 Une voix lui dit alors : "Allons, Pierre, immole et mange."
Actes 10, 14 Mais Pierre répondit : "Oh non! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur!"
Actes 10, 15 De nouveau, une seconde fois, la voix lui parle : "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le dis pas souillé."
Actes 10, 16 Cela se répéta par trois fois, et aussitôt l'objet fut remporté au ciel.

Faut vraiment que tu relise Lévitique. Tu confond les lois concernant le temple avec les ordonnances de la vie quotidienne. Aucun des passages que tu as sortie ne fait référence au temple ou la synagogue. Par contre Jésus a remit les choses en place lorsqu'il a chassé les marchands du temple.
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:25

girouette a écrit:

La mort n'est pas morbide : elle est soit naturelle, soit suspecte !

Les croix dans les églises, nous rappellent la Passion de Jésus.
Donc, ça n'a rien de profanant un cercueil dans une église.

Tu as raison ma chère Girouette, la mort est loin d' être morbide c'est notre passage obligé vers la Vie Eternelle.

Comme disait Thérèse " je ne meurs pas, j'entre dans la Vie " et donc exultons de Joie !!

Certes, la présence physique de ceux que nous aimons nous manque .......... mais nous les retrouverons,  Jésus nous a promis de nous préparer une place.

Je confesse que je crois en la Vie Eternelle,  mon corps ... peut m'importe : incinération, fosse commune, qu'importe ......  en pleine terre ... c'est le cadet de mes soucis !! sunny

Il y a autre chose au-delà de cette vie ... que nous ne pouvons en avoir l'entendement complet ... mais le Chrétien sait qu'ici ce n'est qu'un passage.

Si nous ne croyons pas en " la Vie Eternelle notre Foi est vaine " comme dit St Paul.

Ah ! je ne voudrais pas d'une seconde vie ici-bas ! oh non le Seigneur  ne me jouera jamais ce tour là  lol!   lol!
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:28

petero a écrit:
Estandrine a écrit:

Chère Estrandine,

Je pense que notre soeur ESTANDRINE est influencée par le Protestantisme de certains membres de sa famille !
Elle-même se dit protestante !

Or les Protestants ne prient pas pour les morts ; de ce fait les funérailles protestantes sont généralement très simples. "Traditionnellement, le pasteur accompagne la famille au moment de l'inhumation au cimetière et un service d'action de grâces a lieu au temple, souvent en l'absence du corps. On y remercie le seigneur pour les bienfaits accordés au défunt durant sa vie, et la lecture biblique et la prédication mettent l'accent sur l'espérance en la vie éternelle."

Mais on ne prie pas pour les morts, car les Protestants pensent que ceux-ci doivent "attendre " la fin du Monde pour ressusciter selon la promesse du Christ . Et encore ..:

En effet, Luther propose cette interprétation de l’au-delà : soit la communion avec Dieu soit la séparation d’avec Dieu et ceci dès la vie terrestre. Luther est réservé sur l’immortalité de l’âme.

Calvin au contraire considère que l’immortalité de l’âme est le propre de l’homme, ce qui le distingue des animaux, et à la fin des temps Dieu redonnera leur corps aux âmes.

Mais comme le salut ne dépend pas des oeuvres mais de la seule foi passée du défunt, prier pour lui est un non-sens pour les Protestants ...

Et donc son corps sans vie dans une église est une aberration pour les Protestants .

Cela explique sans doute cette réaction de notre soeur ESTANDRINE ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:39

mario-franc_lazur a écrit:

Je pense que notre soeur ESTANDRINE est influencée par le Protestantisme de certains membres de sa famille !
Elle-même se dit protestante !

Or les Protestants ne prient pas pour les morts ; de ce fait les funérailles protestantes sont généralement très simples. "Traditionnellement, le pasteur accompagne la famille au moment de l'inhumation au cimetière et un service d'action de grâces a lieu au temple, souvent en l'absence du corps. On y remercie le seigneur pour les bienfaits accordés au défunt durant sa vie, et la lecture biblique et la prédication mettent l'accent sur l'espérance en la vie éternelle."

Mais on ne prie pas pour les morts, car les Protestants pensent que ceux-ci doivent "attendre " la fin du Monde pour ressusciter selon la promesse du Christ . Et encore ..:

En effet, Luther propose cette interprétation de l’au-delà : soit la communion avec Dieu soit la séparation d’avec Dieu et ceci dès la vie terrestre. Luther est réservé sur l’immortalité de l’âme.

Calvin au contraire considère que l’immortalité de l’âme est le propre de l’homme, ce qui le distingue des animaux, et à la fin des temps Dieu redonnera leur corps aux âmes.

Mais comme le salut ne dépend pas des oeuvres mais de la seule foi passée du défunt, prier pour lui est un non-sens pour les Protestants ...

Et donc son corps sans vie dans une église est une aberration pour les Protestants .

Cela explique sans doute  cette réaction de notre soeur ESTANDRINE ...

Oui merci Mario. Par contre non les protestants aussi font la cérémonie avec le cercueil dans l'église.
C'était exceptionnel, une première pour moi et famille de ne pas avoir de cercueil dans l'église; c'est suite au désaccord avec mes oncles qui ne voulaient pas faire de cérémonie religieuse ou autre, qu'ils ont trouvé ce compromis de commencer par inhumation au cimetière, puis faire la cérémonie à l'église. L'église qui nous a accueillit, parce qu'on s'est déplacé d'alsace pour aller dans la drôme du côté de Montélimar, c'est un frère de l'église qui nous a proposé cette option que eux ont l'habitude de faire.

Au début je trouvais ça bizarre, mais comme la vue du cercueil me remue toujours les entrailles , j'ai apprécié de ne pas avoir le cercueil dans l'église et finalement j'ai trouvé que c'était mieux. Du coup je me suis posé la question d'où vient cette coutume du cercueil dans l'église.

Dernière édition par Estandrine le Sam 21 Fév 2015, 16:45, édité 1 fois
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:44

Estandrine a écrit:

Faut vraiment que tu relise Lévitique. Tu confond les lois concernant le temple avec les ordonnances de la vie quotidienne. Aucun des passages que tu as sortie ne fait référence au temple ou la synagogue. Par contre Jésus a remit les choses en place lorsqu'il a chassé les marchands du temple.

Euh ? Pas compris !! La Loi de Moïse est une par ses commandements charnels. Et comme dit saint Paul : "Si quelqu'un observe un seul des préceptes charnels de cette Loi, il doit les observer tous".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:48

La mort d'un proche, d'un ami, nous rappelle que nous sommes mortels.
Et ceci est valable pour l'humanité, indépendemment des religions.

Peu importe le cercueil ou pas dans un lieu de culte :
chaque enterrement nous annonce notre future mort.
Et cela est nécessaire.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:50

girouette a écrit:

Et cela est nécessaire.

Oui, cela est nécessaire ...... la mort, notre future mort ne doit pas être un tabou au contraire !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 16:57

Arnaud Dumouch a écrit:

Euh ? Pas compris !! La Loi de Moïse est une par ses commandements charnels. Et comme dit saint Paul : "Si quelqu'un observe un seul des préceptes charnels de cette Loi, il doit les observer tous".

Arnaud je vois que tu mélange vraiment tout et que tu connais mal l'ancien testament, donc je vais pas discuter avec toi là dessus.

Pourquoi rajoutes-tu des mot au verset? Le verset auquel je crois que tu fais référence est "Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous." Jacques 2 v 10
Je t'invite a relire le passage dans son entier, il parle des dix commandement du moins des 2 commandement dont Jésus disait qu'ils résument la loi et les prophètes "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. Tu aimera ton prochain comme toi même". Il ne parle pas des "précepte et traditions humaines".

Y'a pas écrit loi charnel dans la bible, y'a la loi et préceptes ou tradition humaines.

azdan

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:02

Estandrine a écrit:

21.02.2015

Donc je me posé la question: quel est votre rapport à la mort les musulmans (mais les autres peuvent répondre)? Comment se passe des obsèques? Quand est-il de la mémoire du défunt? Comment se fait l'annonce d'un décès? L'annonce aux enfants?

ce qui concerne les musulmans je te propose ces deux sites qui explique les rites , et les obsèques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:03

girouette a écrit:

Et cela est nécessaire.

Oui, c'est sure qu'un décès nous rappel notre état mortel afin que nous nous tenions prêt et soyons réconcilié avec Dieu quand notre heure viendra.

Chez les protestants, les obsèques sont avant tout le moment pour soutenir et consoler les familles, il est tourné vers les vivant et ceux qui restent. Il y a une exhortation pour que nous nous approchions de Dieu pour avoir la consolation et ne plus être dans le doute quand à notre propre issue. On y parle de la résurrection, et de l'importance d'être en règle devant Dieu, de chercher Dieu pour recevoir sa vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:04

azdan a écrit:

ce qui concerne les musulmans je te propose ces deux sites qui explique les rites , et les obsèques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je regarderai, mais j'aimerai que les musulmans s'expriment sur le sujet ou raconte leurs expériences Wink
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:33

Estandrine a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

[size=18]Arnaud je vois que tu mélange vraiment tout et que tu connais mal l'ancien testament, donc je vais pas discuter avec toi là dessus.

Ma chère ESTANDRINE, notre frère ARNAUD est prof. de théologie, alors je pense qu'il connaît ce passage aussi bien que toi !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:34

Estandrine a écrit:
[

Y'a pas écrit loi charnel dans la bible, y'a la loi et préceptes ou tradition humaines.[/size]

Y'a pas écrit mais y'a.

Un exemple de loi charnelle : "Se laver les mains, ne pas manger de cochon, ne pas toucher un cadavre, ne pas sculpter d'images". Il y en a plus de 600.

Un exemple de loi spirituelle : "Tu adoreras Dieu seul; Tu ne commettras pas l'adultère".

Les Lois charnelles sont abolies ou plutôt remplacées par leur signification spirituelle.

Exemples :

Se laver les mains >>> Demander pardon de ses péchés.

Ne pas manger de cochon >>> Ne pas se comporter comme un porc.

Ne pas toucher un cadavre >>> Ne pas se corrompre avec les idées qui conduisent au péché mortel.

Ne pas sculpter d'images >>> Ne pas se donner d'idéologies mortifères comme le culte exalté de sa Patrie ou de sa jouissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:41

Estandrine a écrit:
girouette a écrit:

Et cela est nécessaire.

Oui, c'est sure qu'un décès nous rappel notre état mortel afin que nous nous tenions prêt et soyons réconcilié avec Dieu quand notre heure viendra.

Chez les protestants, les obsèques sont avant tout le moment pour soutenir et consoler les familles, il est tourné vers les vivant et ceux qui restent. Il y a une exhortation pour que nous nous approchions de Dieu pour avoir la consolation et ne plus être dans le doute quand à notre propre issue. On y parle de la résurrection, et de l'importance d'être en règle devant Dieu, de chercher Dieu pour recevoir sa vie.  
Je suis d'accord. Mais plus tôt arrive la réconciliation avec Dieu, mieux nous mourrons en paix.
eric 420

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:52

Juste comme ça

Loi spirituel: tu adoreras Dieu seul, tu ne commettra
pas l'adultère !!??

Aimer Dieu seul et ne pas commettre l'adultère
c'est à dire ne pas aimer Dieu seul mais bien aimer
autre choses(personne)

Donc ne pas commettre l'adultère face à Dieu
Toujours l'aimer

Dieu ne veut pas que l'on soit adultère par rapport
à lui, n'aimer que Dieu
Aimer Dieu de tout ses pensées
et son prochain comme sois même

Vous vous aimez pas en pensée, donc ne pas
aimer personne en pensée mais seulement
Dieu et ne commetai pas l'adultère
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 17:59

eric 420 a écrit:
Juste comme ça

Loi spirituel: tu adoreras Dieu seul, tu ne commettra
pas l'adultère !!??

Aimer Dieu seul et ne pas commettre l'adultère
c'est à dire ne pas aimer Dieu seul mais bien aimer
autre choses(personne)

Cher Eric, en théologie, adorer a un autre sens qu'aimer.

Adorer signifie reconnaître quelqu'un comme le créateur universel des êtres et de son être.
eric 420

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:08

salut Arnaud, pimprenelle7 vas bien !

que veut dire adoré !

si ce n'est d'aimer
de tout son cœur, son âme, ses forces et ses pensées
(l'être créateur)

Crois tu vraiment que Dieu veut que tu lui sois adultère?

Dernière édition par eric 420 le Sam 21 Fév 2015, 19:12, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:11

Arnaud Dumouch a écrit:

Y'a pas écrit mais y'a.

Un exemple de loi charnelle : "Se laver les mains, ne pas manger de cochon, ne pas toucher un cadavre, ne pas sculpter d'images". Il y en a plus de 600.

Un exemple de loi spirituelle : "Tu adoreras Dieu seul; Tu ne commettras pas l'adultère".

Les Lois charnelles sont abolies ou plutôt remplacées par leur signification spirituelle.

Exemples :

Se laver les mains >>> Demander pardon de ses péchés.

Ne pas manger de cochon >>> Ne pas se comporter comme un porc.

Ne pas toucher un cadavre >>> Ne pas se corrompre avec les idées qui conduisent au péché mortel.

Ne pas sculpter d'images >>> Ne pas se donner d'idéologies mortifères comme le culte exalté de sa Patrie ou de sa jouissance.

Oh lala c'est de la théologie catholique on n'emploie pas cet terminologie chez les protestant en plus il n'est pas écrit "loi charnelle" dans la bible, Jésus a dit "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." Marc 7 v 8

Pas envie de discuter avec un "théologien" qui déforme les propos de Jésus...

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:27

Ma chère ESTRANDINE,

Ton profil n'est pas vraiment complet : chrétienne.

Nous aimerions savoir avec MARIO, de quelle confession, religion tu fais partie ??

Merci d' être plus précise, cela nous aidera pour te répondre.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:28

Estandrine a écrit:

Oh lala c'est de la théologie catholique on n'emploie pas cet terminologie chez les protestant en plus il n'est pas écrit "loi charnelle" dans la bible, Jésus a dit "Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." Marc 7 v 8

Pas envie de discuter avec un "théologien" qui déforme les propos de Jésus...

Ben oui ! Chez les catholiques, on ne se contente pas des expressions "quiSontEcritesDanslaBible".

On réfléchit. Et on constate qu'il y a des pratiques du corps et des pratiques de l'âme. On le constate car Jésus le montre, plein de fois, en provoquant parfois volontairement les pharisiens (par exemple en ne se lavant pas les mains).
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:30

D’après Hani, l’esclave affranchi par Outhman Ibn Affan (), quand on évoquait la tombe devant Outhman, il pleurait au point de mouiller sa barbe. Une fois quelqu’un lui dit : « Quand on parle du Paradis et de l’Enfer tu ne pleures pas, mais dès qu’on évoque la tombe tu te mets à pleurer de la sorte ! »
Outhman () lui dit : « C’est parce que j'ai entendu le Messager d'Allah () dire : "La tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. " »

Le Messager d’Allah  () a dit aussi: « Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » (Rapporté par at-Tirmidhi, et Ibn Madja et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami).

Al-Baraa ibn Azib (Radhiya Allahou Anh) a dit: « Nous sortîmes avec le Messager d'Allah () pour accompagner la dépouille mortelle d'un homme faisant partie des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu'elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messager () autour de la tombe, dans un silence tel qu'on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes. Le Prophète () se mit  à percer le sol à l’aide d’un petit bâton qu’il tenait dans sa main, puis il leva sa tête et nous dit :’’ Implorez Allah de vous protéger contre les supplices de la tombe.’’ Il le dit deux ou trois fois avant de poursuivre : «Si c’est un croyant qui meurt alors des Anges, aux visages blancs brillants comme le soleil, descendront du ciel apportant avec eux un linceul parmi les linceuls du Paradis et un encens parmi les encens du Paradis. Ils s'assoiront à vue d'œil de lui; l'Ange de la mort, Alaihi Sallam, viendra s'asseoir à sa tête et dira: "Ô bonne âme, sort pour recevoir le pardon d'Allah et Son agrément. Elle sortira en coulant comme coule une goutte dans un vase. Il la prendra alors dans sa main mais les Anges ne la lui laisseront pas plus d'un clin d'œil. Ils la prendront (l'âme du croyant) la mettront dans le linceul et dans l'encens. Une odeur des meilleures odeurs du parfum que l'on puisse trouver sur terre, s'en dégagera. Les anges remonteront en portant cette âme, et chaque fois qu'ils passeront auprès d'un groupe d'ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? " - Ils répondront : c'est celle d'Untel fis d'Untel en employant le meilleur des noms que le défunt avait dans sa vie d'ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas ils en solliciteront l'ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l'âme sera accueillie par ses meilleurs résidants qui l’accompagneront jusqu'au ciel suivant. A son arrivée au septième ciel, Allah, exalté soit-Il, dira : "Placez les écritures concernant Mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c'est à partir d'elle que j'ai créé mes serviteurs et c'est en elle que je les retournerai et c'est à partir d'elle que Je les ressusciterai". L’âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui, le soulèveront et  lui diront :
" Qui est ton Seigneur? "
" Allah est mon Seigneur" répondra-t-il.
" Quelle est ta religion ? "
" L'Islam est ma religion "
"Que penses-tu de cet homme qui vous a été envoyé? "
"J'atteste qu'il est le Serviteur et le Messager d’Allah. "
" Comment l'avez-vous su ? "
" J'ai lu le livre d'Allah, y ai adhéré et cru en lui "
Une clameur dira depuis le ciel : " Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu'il pourra en recevoir l'avant-goût et la fraîcheur. " Sa tombe sera élargie à vue d’œil et un homme se présentera à lui pour lui dire:
" Sois rassuré que ce jour est celui qui t'était promis ".
- " Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! "
- " Je suis ta bonne œuvre ! "
- "Maître, fais venir l'Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens".
Quant au mécréant, à sa mort descendront du ciel des Anges, aux visages noirs apportant avec eux un linceul  provenant de l'Enfer. Ils s'assoiront à vu d'œil  de lui puis viendra l'Ange de la mort, Alaihi Sallam,  il s'assiéra à sa tête en disant : " Ô mauvaise âme sort pour recevoir la malédiction et la colère d'Allah. L'âme se dispersera alors dans son corps. Mais l’Ange l’arrachera de celui-ci comme on arrache la laine mouillée d'un grattoir. Il la prendra et les autres Anges ne la laisseront pas un clin d'œil dans sa main. Ils la prendront et la mettront dans le linceul provenant de l'Enfer. S'en dégagera alors une odeur des plus puantes qu'on puisse trouver sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu'ils passeront près d'un groupe d'anges ceux-ci diront: «Quelle est cette mauvaise âme ? ".
- " C'est celle d’Untel fils d'Untel " en employant le plus détestable des noms qu’il avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivant au ciel le plus bas, ils en demanderont d’y avoir accès mais n’obtiendront pas la permission. Là, le Prophète () récita le verset suivant:
"Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes […]." (Coran : 7/40)
Allah, le Tout-Puissant et le Majestueux dira: " Mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c'est à partir d'elle que J'ai créé les humains et c'est en elle que Je les retournerai et c'est d'elle que je les ressusciterai. " Selon le rapporteur, le Prophète () récita ce verset : "[…] quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Coran : 22/31)
Le Prophète () poursuit : c'est alors que l'âme du défunt sera ramenée à son corps et deux anges viendront lui poser les questions suivantes :
" Qui est ton Seigneur ? "
" Quelle est ta religion ? "
" Que penses-tu de cet homme qui vous a été envoyé? "
Il répondra à chacune de ces question par : "Je ne sais pas, je disais ce que disaient les gens!".
Tu n'as rien su, rien lu ! Lui objecteront-ils. Puis Une clameur dira depuis le ciel : ‘’Préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l'enfer.’’ Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie tellement que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l'odeur nauséabonde lui dira :
 "Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t'était promis".
- "Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ?"
- "Je suis ta mauvaise œuvre"
- "Maître, ne fais pas venir l'Heure". » (Rapporté par Abou Dawoud, Ahmad et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami’)

voir ce lien  aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ô Allâh, nous Te demandons la préservation contre le supplice de la tombe, contre le châtiment de l’enfer, nous te demandons Ton agrément pour être protégé de Ton châtiment. Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  4033047434
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:39

Estandrine a écrit:

Pas envie de discuter avec un "théologien" qui déforme les propos de Jésus... [/size]

Chère ESTANDRINE,

Contentons nous de discuter dans la Paix et d'échanger,

notre frère ARNAUD est " théologien catholique " , bien connu sur la toile ......

Par rapport à la religion Catholique, il ne sait rien déformer ..........!!

Je souhaite que ce débat se déroule dans la paix et le respect de chacun.

Discuter même avec un " théologien qui déforme " pour reprendre tes termes, peut te donner des lumières car l' Esprit souffle où Il veut mais Il souffle surtout sur les humbles.

Fraternellement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:42

rosedumatin a écrit:
Ma chère ESTRANDINE,

Nous aimerions savoir avec MARIO, de quelle confession, religion tu fais partie ??

Je suis enfant de Dieu, issue des évangélique pentecôtiste mais je fréquente une église méthodiste. J'ose espérer que vous ne pensiez pas que j'étais témoin de Jéhovah... comme la plupart des catholiques qui ne connaissent pas les différentes dénomination protestantes évangéliques.

Je déteste qu'on catalogue les personnes en fonction d'une étiquette, parce que je fréquente des personnes de toutes dénominations, pour moi je trouve débile de dénigrer un tel ou un tel parce qu'ils ne comprend pas certaine doctrine ou reste focaliser sur une seule.

Je suis désolée du ton que j'ai pris, c'était à la base une question pour les musulmans, pour avoir leur avis et pas pour un débat sur les différence doctrinale. J'avais l'impression que certain font de la provocation en parlant des points de vues divergeant entre catholiques et protestants. Surtout que ce n'est que mon ressentis personnelle et c'est très désagréable d'être jugé sur un ressentis personnel.

rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:49

Estandrine a écrit:
rosedumatin a écrit:
Ma chère ESTRANDINE,

Je suis enfant de Dieu, issue des évangélique pentecôtiste mais je fréquente une église méthodiste. J'ose espérer que vous ne pensiez pas que j'étais témoin de Jéhovah... comme la plupart des catholiques qui ne connaissent pas les différentes dénomination protestantes évangéliques.

Je déteste qu'on catalogue les personnes en fonction d'une étiquette, parce que je fréquente des personnes de toutes dénominations, pour moi je trouve débile de dénigrer un tel ou un tel parce qu'ils ne comprend pas certaine doctrine ou reste focaliser sur une seule.

Je suis désolée du ton que j'ai pris, c'était à la base une question pour les musulmans, pour avoir leur avis et pas pour un débat sur les différence doctrinale. J'avais l'impression que certain font de la provocation en parlant des points de vues divergeant entre catholiques et protestants. Surtout que ce n'est que mon ressentis personnelle et c'est très désagréable d'être jugé sur un ressentis personnel.

Je te remercie pour ces précisions, d'autant plus que moi non plus je n'aime pas les " étiquettes ", je déteste cela.

Tu sais sur ce forum , c'est un forum de dialogue et donc une question seulement pour les " musulmans " cela ne convient pas, tous doivent pouvoir participer au débat.

Ne te préoccupe pas de te sentir jugée, essaie de passer ce stade qui bloque et empêche d'avancer.

Je connais cela encore dans ma vie personnelle !!!  être jugée !! si tu le désire je t'en parlerai en MP.

........  mais il faut dépasser cela qui fait si mal ............... la provocation ignore la pour la paix de ton âme et j'espère de tout mon coeur ma soeur ESTANDRINE que tu trouveras réponse à tes questions car je te répète, parfois la lumière jaillit d' où l'on ne s' y attend pas.

Je te souhaite encore de bons débats et te redis mes sentiments de Bienvenue sur ce forum !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:52

SKIPEER a écrit:
Spoiler:

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  175602  SKIPEER :)

C'est intéressant, mais c'est le récit d'une cérémonie du temps du prophète, quand est-il de maintenant?

Comment se déroule des obsèques chez les musulmans?

Est-ce que des non-musulmans peuvent y assister?

Est-ce qu'il y a quelques chose à la mosquée?

Est-ce qu'il y a des coutumes avec la famille?
Par exemple je sais qu'en Inde les personnes s'habillent en blanc pour un deuil.

Combien de temps dure le deuil?

J'attend des réponses, je m'intéresse au point de vue culturel Wink

Dernière édition par Estandrine le Sam 21 Fév 2015, 18:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 18:58

rosedumatin a écrit:

Je te remercie pour ces précisions, d'autant plus que moi non plus je n'aime pas les " étiquettes ", je déteste cela.

Tu sais sur ce forum , c'est un forum de dialogue et donc une question seulement pour les " musulmans " cela ne convient pas, tous doivent pouvoir participer au débat.

Ne te préoccupe pas de te sentir jugée, essaie de passer ce stade qui bloque et empêche d'avancer.

Je connais cela encore dans ma vie personnelle !!!  être jugée !! si tu le désire je t'en parlerai en MP.

........  mais il faut dépasser cela qui fait si mal ............... la provocation ignore la pour la paix de ton âme et j'espère de tout mon coeur ma soeur ESTANDRINE que tu trouveras réponse à tes questions car je te répète, parfois la lumière jaillit d' où l'on ne s' y attend pas.

Je te souhaite encore de bons débats et te redis mes sentiments de Bienvenue sur ce forum !!

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  175602 Rose pour ce commentaire réconfortant.

C'est parfois dur de ne pas se laisser atteindre, c'est vrai qu'il faut que j'apprenne à ne pas tout prendre trop à cœur. Je suis complètement d'accord avec toi, Dieu parle peut nous parler au travers de qui il veut, et à des endroit où on ne s'y attend pas. J'étais beaucoup bénis sur ce forum au travers des débats, aussi bien avec des musulmans que des catholiques, chacun nous en apprend plus sur le monde.

Que Dieu te bénisse Wink
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 19:09

Estandrine a écrit:
rosedumatin a écrit:

........  mais il faut dépasser cela qui fait si mal ........ la provocation ignore la pour la paix de ton âme et j'espère de tout mon coeur ma soeur ESTANDRINE que tu trouveras réponse à tes questions car je te répète, parfois la lumière jaillit d' où l'on ne s' y attend pas.

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  175602 Rose pour ce commentaire réconfortant.

C'est parfois dur de ne pas se laisser atteindre, c'est vrai qu'il faut que j'apprenne à ne pas tout prendre trop à cœur. Je suis complètement d'accord avec toi, Dieu parle peut nous parler au travers de qui il veut, et à des endroit où on ne s'y attend pas. J'étais beaucoup bénis sur ce forum au travers des débats, aussi bien avec des musulmans que des catholiques, chacun nous en apprend plus sur le monde.

Que Dieu te bénisse Wink

Toi aussi sois bénie ESTANDRINE, je sais ce que c'est , la difficulté de ne pas se laisser atteindre ..............

Quand je vis des choses pareilles, je me dis que finalement je communie à la souffrance du Christ et que c'est un honneur pour moi .... même si cela est dur !!!

Oui c'est dur d'accepter la souffrance ....... on se fait atteindre malgré tout, le seul remède alors je pense est de l'offrir ........ (crois moi je n'ai pas tjrs su cela, cela date de très peu .......... moi c'est la voie de la petite Thérèse qui m'aide, tu trouveras un jour ta voie à suivre ..........)

Sois abondamment bénie et celui qui aime Dieu, pratique la Miséricorde, l' aumône, l' Amour de quelle religion qu'il soit est béni de Dieu.

Tu sais, j'ai construit avec MARIO ce forum, nous avons été banni de certains forums , nous connaissons cette expérience, cette humiliation .... c'est pourquoi nous aimons laisser s'exprimer nos membres et ne bannissons pas à la légère (pardonne moi l'accident à ton égard, je suis confuse !! puisque l'occasion m'est donnée de le dire en public ... je le fais ) .... j'ai encore une expérience cuisante où je fus bannie d'un forum par une de mes modératrices, en qui je faisais confiance ..... cela fait très mal, je t'assure, je te dis tout cela , je sens que je peux te faire confiance.

Bonne soirée.

Fraternellement.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 20:33

Estandrine a écrit:

C'est le moment , je pense, de rappeler ce paragraphe de notre Charte :

"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Les échanges entre Chrétiens de différentes confessions ne peut se faire que dans notre salon inter-chrétien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laissons donc maintenant la parole à nos frères musulmans qui vont nous expliquer ce que sont les rites des obsèques en islam ..

Et j'ajoute : Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  987275 à cet échange fraternel entre nos soeurs ROSEDUMATIN et ESTANDRINE ci-dessus ...
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  EmptySam 21 Fév 2015, 21:14

Estandrine a écrit:
SKIPEER a écrit:
Spoiler:

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  175602 SKIPEER :)

C'est intéressant, mais c'est le récit d'une cérémonie du temps du prophète, quand est-il de maintenant?

Estandrine a écrit:

Est-ce qu'il y a quelques chose à la mosquée?

Est-ce qu'il y a des coutumes avec la famille?
Par exemple je sais qu'en Inde les personnes s'habillent en blanc pour un deuil.

J'attend des réponses, je m'intéresse au point de vue culturel Wink

c'est ce qui se passe a chaque fois qu'une personne meurt et mise dans sa tombe Estandrine !
le prophète ( paix  sur lui)  a dit :
 « Demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe, demandez protection d'Allah contre le châtiment de la tombe. » ( rapporté par Mouslim).
Pour ce qui est de l'unanimité des musulmans, tous disent dans leur prière: Je demande protection d'Allah contre le châtiment de l'enfer et contre le châtiment de la Tombes. Que ce soit les gens de la masse ou même les savants tous le disent.

Citation :
Les funérailles islamiques se déroulent comme suit :

Citation :
oui il peut assister s'il le souhaite

Citation :
La limite est de 3 jours de deuil par respect au défunt et à sa famille ou il faut impérativement les soutenir,

Quant à la veuve, c’est différent, pour elle et uniquement elle, c'est 4 mois + 10 jours avec un comportement à adopter .

2.234. Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d’observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n’êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.

Pour la femme enceinte c'est jusqu'à l'accouchement!

Il est interdit à une musulmane de mener le deuil de quelqu'un plus de trois jours, sauf pour son mari pour lequel elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. Le Prophète sws a dit : La femme ne doit pas porter le deuil pour un mort plus de trois jours, sauf pour son mari, elle doit l'observer pendant quatre mois et dix jours. (hadith rapporté par Al Bokhari)

La famille du défunt ne doit pas faiblir et manquer d'endurance, surtout à ce moment précis. On doit multiplier les invocations et ne pas cesser de dire : C'est à Allah swt que nous appartenons et c'est à lui que nous faisons retour. Le Prophète sws a dit : Allah dit : Mon serviteur croyant à qui J'ai pris l'être qu'il chérit dans ce monde et qui se résigne dans l'espoir de Ma récompense, n'a pas moins que le Paradis pour rétribution. (Hadith rapporté par Al Bokhari)

A l’époque pré-islamique , la retraite de continence  durait une année entière. Le deuil  que portait la veuve pour son mari était éprouvant et humiliant. Elle portait ses plus mauvais vêtements, se confinait dans la plus mauvaise chambre, renonçait aux parures, aux bijoux et à tout ce qui pouvait l’embellir . Elle évitait de se parfumer ou de se laver. Son corps ne touchait pas l’eau, elle ne taillait pas ses ongles et ne coupait pas un poil de son corps. Elle se cachait du regard des gens lorsqu’ils étaient en groupe, et au bout d’une année (de deuil). Elle sortait avec un visage très marqué et une odeur nauséabonde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt    Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt  Empty

Rapport à la mort, obsèques, mémoire du défunt
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant