Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 La crèche et le père Noël, un éclairage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Petero

Petero



La crèche et le père Noël, un éclairage Empty
MessageSujet: La crèche et le père Noël, un éclairage   La crèche et le père Noël, un éclairage EmptyVen 16 Jan 2015, 17:06

La crèche de Noël, à l'origine, c'est la représentation grandeur nature, si je puis m'exprimer ainsi, de la crèche (l'étable) dans laquelle Jésus serait né. Représentation dont François d'Assise, eut l'idée, sans doute dans le but d'évangéliser ceux qu'il visitait en tant que moine franciscains.

Moi je crois que François d'Assise, en reproduisant cette première crèche vivante, il a fait passer un message aux pauvres qu'il visitait et qui à son époque était exclus des églises. Il leur a fait découvrir que Jésus n'était né comme un riche roi, mais comme un pauvre roi dont les parents, simples comme eux, n'ont pas trouvé de place à l'auberge, devant se réfugier dans une grotte qui servait d'étable pour les bêtes, âne, bœuf, moutons.

François, en repoduisant cette crèche, il a évangélisé les plus pauvres ; il leur a fait une catéchèse sur le mystère de l'incarnation. Very Happy le mystère de Noël, de la naissance du Messie

Alors que vient faire le père Noël, au milieu de cette fête de la naissance de Jésus au milieu des pauvres pécheurs ?

Le père Noël, à l'origine c'était Saint Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure. C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes. Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.

La tradition rapporte que saint Nicolas de Myre s'est soucié du sort de trois jeunes filles de sa paroisse. Leur père, un noble appauvri, était sur le point de les vendre comme esclaves afin d'améliorer la situation familiale. Dans l'Antiquité, il n'était pas rare que la dot d'une jeune fille serve à subvenir aux besoins de ses parents et de la famille. Nicolas de Myre est considéré saint parce qu'il a su voir l'asservissement qui menaçait les trois jeunes filles. Il leur fit don de pièces d'or qui servirent de dot et leur permirent de retrouver la liberté. Le fardeau de la pauvreté ne les menaçant plus, chacune des jeunes filles put alors choisir son destin. Certaines versions de cette histoire racontent que saint Nicolas aurait jeté les pièces d'or par la cheminée.

Quand on regarde bien cette histoire autour de St Nicolas de Myre qui sera plus tard, après la contre réforme reprise aux états unis puis par coca cola, elle nous dit quelque chose sur l'histoire de Jésus. Very Happy

Ces 3 jeunes filles de sa paroisse, que leur père était sur le point de vendre comme esclave, ils me font penser à l'homme qui s'est vendu comme esclave au prince de ce monde en faisant ce qu'il lui avait conseillé de faire. Et quand à Nicolas de Myre venant à leur secours en faisant tomber du ciel, par la cheminée, des pièces d'or pour qu'elle puisse racheter leur liberté, il me fait penser à Jésus, que notre Père du ciel nous a envoyé pour qu'il nous fasse dont "des talents", avec lesquel nous nous libérons de l'esclavage de Satan, le prince de ce monde à qui nous obéissons plutôt qu'à Dieu notre Père du Ciel. Grâce à ces talents, ce don que Jésus nous fait de son Esprit qui répands en nous la Charité, nous pouvons nous libérer de l'emprise de notre père le diable pour retrouver notre vrai père du ciel, dont nous avions été séparés.

Pour moi, derrière Nicolas de Myre, c'est notre Père du Ciel qui se cachait, Jésus qui nous a enfanté à la Vie Nouvelle, à la Vie donné par le Père et que Lui le Fils nous transmet. Pour moi, le premier père Noël, c'est notre Père du Ciel, car il est le Père de la nativité de Jésus, le Père Noël de Jésus Very Happy En effet, Very Happy "Noël" cela veut dire : "de la naissance". C'est Dieu qui est le Père de la naissance de Jésus, le Père Noël de Jésus.

Et quand on regarde bien les Evangiles et les explications que j'ai donné sur les mages, c'est bien Dieu le Père, dans le Ciel, qui a envoyé ces mages vers son Fils et fait qu'ils arrivent le 25 décembre, en la fête du solstice d'hiver, pour lui offrir des présents symbolisant ce dont il était porteur : "la divinité (l'encens), la royauté (l'or), et l'amour (la myre).

Moi je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement entre Jésus venu allumer un feu en notre cœur, le feu de l'Amour de Dieu pour que nous soyons consumés d'amour pour notre prochain, de cet amour qui vient de Lui, Jésus venu mettre de la lumière dans notre cœur et la lumière qui brille dans les yeux des petits enfants quand ils rencontrent le père Noël et les cadeaux qu'il déposent pour eux au pied du sapin.

Il y aurait toute une catéchèse à faire à partir de la fête du père Noël, sur Dieu notre Père, venu nous faire don de ce qu'll a de plus précieux, son Fils, pour que son Fils nous fasse don de tout son amour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crèche et le père Noël, un éclairage Empty
MessageSujet: Re: La crèche et le père Noël, un éclairage   La crèche et le père Noël, un éclairage EmptyLun 19 Jan 2015, 17:23

petero a écrit:


Alors que vient faire le père Noël, au milieu de cette fête de la naissance de Jésus au milieu des pauvres pécheurs ?


Ce n'est qu'un détournement de fêtes folkloriques plus anciennes, comme la Befana en Italie qui apporte des cadeaux aux enfants sages pendant la nuit qui précède l'Epiphanie.

Je n'ai rien contre le folklore mais je ne supporte pas de faire croire à des enfants au père Noël, c'est abuser de leur confiance envers leurs parents.

Ceux qui font ça laissent dans l'esprit des enfants une méfiance envers leurs parents qui resurgira plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La crèche et le père Noël, un éclairage Empty
MessageSujet: Re: La crèche et le père Noël, un éclairage   La crèche et le père Noël, un éclairage EmptyLun 19 Jan 2015, 18:01

Skander a écrit:
petero a écrit:


Alors que vient faire le père Noël, au milieu de cette fête de la naissance de Jésus au milieu des pauvres pécheurs ?


Ce n'est qu'un détournement de fêtes folkloriques plus anciennes, comme la Befana en Italie qui apporte des cadeaux aux enfants sages pendant la nuit qui précède l'Epiphanie.

Je n'ai rien contre le folklore mais je ne supporte pas de faire croire à des enfants au père Noël, c'est abuser de leur confiance envers leurs parents.

Ceux qui font ça laissent dans l'esprit des enfants une méfiance envers leurs parents qui resurgira plus tard.

cela se discute.
quand il a su, mon fils m'a dit en effet : mais pourquoi vous nous racontez çà ?
et je lui ai répondu "parce que c'est une belle histoire"

et il n'est pas forcément mauvais que les enfants sachent que les adultes ne sont pas infaillibles et qu'ils apprennent à exercer leur sens critique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crèche et le père Noël, un éclairage Empty
MessageSujet: Re: La crèche et le père Noël, un éclairage   La crèche et le père Noël, un éclairage EmptyLun 19 Jan 2015, 20:24

Skander a écrit:
petero a écrit:


Alors que vient faire le père Noël, au milieu de cette fête de la naissance de Jésus au milieu des pauvres pécheurs ?


Ce n'est qu'un détournement de fêtes folkloriques plus anciennes, comme la Befana en Italie qui apporte des cadeaux aux enfants sages pendant la nuit qui précède l'Epiphanie.

Je n'ai rien contre le folklore mais je ne supporte pas de faire croire à des enfants au père Noël, c'est abuser de leur confiance envers leurs parents.

Ceux qui font ça laissent dans l'esprit des enfants une méfiance envers leurs parents qui resurgira plus tard.

Parfaitement d'accord avec toi.

Je me souviens encore le jour où je me suis rendu compte que le père Noel était mes parents.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crèche et le père Noël, un éclairage Empty
MessageSujet: Re: La crèche et le père Noël, un éclairage   La crèche et le père Noël, un éclairage EmptyLun 19 Jan 2015, 21:00

rosarum a écrit:
Skander a écrit:
petero a écrit:


Alors que vient faire le père Noël, au milieu de cette fête de la naissance de Jésus au milieu des pauvres pécheurs ?


Ce n'est qu'un détournement de fêtes folkloriques plus anciennes, comme la Befana en Italie qui apporte des cadeaux aux enfants sages pendant la nuit qui précède l'Epiphanie.

Je n'ai rien contre le folklore mais je ne supporte pas de faire croire à des enfants au père Noël, c'est abuser de leur confiance envers leurs parents.

Ceux qui font ça laissent dans l'esprit des enfants une méfiance envers leurs parents qui resurgira plus tard.


et il n'est pas forcément mauvais que les enfants sachent que les adultes ne sont pas infaillibles et qu'ils apprennent à exercer leur sens critique.

Il ne s'agit pas d'exercer le sens critique des enfants vis à vis des défauts de leurs parents, ils apprendront à le faire bien assez-tôt, surtout les nouvelles générations.

Mais il s'agit plutôt de ne pas leur apprendre à menttir, et pire encore, de leur apprendre que leurs parents sont capables de leur menttir, de profiter de leur crédulité, et cela sur une période qui s'étend sur plusieurs années.

J'ai été victime de ce [......] orchestré à l'échelle mondiale et je me souviens de la sensation de trahison que j'ai ressenti quand mon frère aîné a fini par vendre la mèche, il s'en délectait car on ne s'entendait pas bien. S'il y a un complot auquel je crois, c'est bien celui-là Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La crèche et le père Noël, un éclairage Empty
MessageSujet: Re: La crèche et le père Noël, un éclairage   La crèche et le père Noël, un éclairage EmptyLun 19 Jan 2015, 21:09

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
Skander a écrit:


Ce n'est qu'un détournement de fêtes folkloriques plus anciennes, comme la Befana en Italie qui apporte des cadeaux aux enfants sages pendant la nuit qui précède l'Epiphanie.

Je n'ai rien contre le folklore mais je ne supporte pas de faire croire à des enfants au père Noël, c'est abuser de leur confiance envers leurs parents.

Ceux qui font ça laissent dans l'esprit des enfants une méfiance envers leurs parents qui resurgira plus tard.


et il n'est pas forcément mauvais que les enfants sachent que les adultes ne sont pas infaillibles et qu'ils apprennent à exercer leur sens critique.

Il ne s'agit pas d'exercer le sens critique des enfants vis à vis des défauts de leurs parents, ils apprendront à le faire bien assez-tôt, surtout les nouvelles générations.

Mais il s'agit plutôt de ne pas leur apprendre à menttir, et pire encore, de leur apprendre que leurs parents sont capables de leur menttir, de profiter de leur crédulité, et cela sur une période qui s'étend sur plusieurs années.

J'ai été victime de ce [......] orchestré à l'échelle mondiale et je me souviens de la sensation de trahison que j'ai ressenti quand mon frère aîné a fini par vendre la mèche, il s'en délectait car on ne s'entendait pas bien. S'il y a un complot auquel je crois, c'est bien celui-là Crying or Very sad


cela dépend comment c'est vécu et présenté. quand ils commencent à avoir des doutes, il faut être franc.
certes mon fils a été un peu surpris, mais ensuite comme il était fier de partager le secret avec les "grands" par rapport aux plus petits qui y croyaient encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crèche et le père Noël, un éclairage Empty
MessageSujet: Re: La crèche et le père Noël, un éclairage   La crèche et le père Noël, un éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crèche et le père Noël, un éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrie: inauguration d’une crèche de Noël
» Le Père Noël
» L'INVENTION DU PÈRE NOËL
» La légende du père-Noël
» Un éclairage sur la nature de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: