Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Annonce de la PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?

Aller en bas 
+16
gerard2007
El Mahadi
Anoushirvan
Wahshy
Ogier
lukikuk
Petero
brigit ^^
ahmoudou
prisca
Poisson vivant
SKIPEER
suryoyo
vivre_ensemble
Sniper
rosarum
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyLun 05 Jan 2015, 15:35

Rappel du premier message :

5 janvier 2015

]size=24]Bon n'ayant pas de réponse à mes questions sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne sachant pas s'il s'agit d'un manque de connaissance du coran, ou le coran parce que le coran ne contient pas les réponses, je vous pose une autre question:

Pourquoi le coran a-t-il était envoyé? [/size]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2016, 21:03

poisson vivant a écrit:

La Sunna est la gangréne de l'Islam, pas le Coran.
Je pense aussi que si Mohamed voyait l'état de sa religion ainsi que son utilisation par des musulmans , il ne se reconnaitrait pas .
Mais la gangrène ne réside pas dans la Sunna , mais dans la faculté à raisonner avec des dogmes et à ne jamais rien remettre en question . Or la Sunna elle même nous invite à délaisser la foi du charbonnier et à recourir à l'ijtihad .

Car Mohamed a mis en application "cette inspiration" à une certaine époque au milieu d'un certain contexte . Voir la sagesse derrière ces applications et comprendre la direction du coran a été abandonné en fermant les portes de l'ijtihad .
Finalement la critique du coran vis à vis des juifs qui suivaient les scribes et les rabbins sans même réfléchir vise les musulmans d'aujourd'hui , incapable de remettre en cause le fruit des ijtihads précédents , car provenant de alim ; et ce même si cela va à l'encontre du coran .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2016, 21:49

poisson vivant a écrit:

La Sunna est la gangréne de l'Islam, pas le Coran.


icare a écrit:
Je pense aussi que si Mohamed voyait l'état de sa religion ainsi que son utilisation par des musulmans , il ne se reconnaitrait pas .
Mais la gangrène ne réside pas dans la Sunna , mais dans la faculté à raisonner avec des dogmes et à ne jamais rien remettre en question . Or la Sunna elle même nous invite à délaisser la foi du charbonnier et à recourir à l'ijtihad

Ton point de vue, que je partage, est celui d'un Musulman éclairé mais malheureusement peu de Musulmans "gambergent" comme toi sur la spiritualité de et dans l'Islam. j'ai souvent dit que l'Islam était à mon sens la religion la moins spirituelle des religions du livre, mais c'est un raccourci archi faux, le probléme ne vient pas de l'Islam mais des Musulamans et ce qu'ils ont fait de cette religion. tu le vois bien ici, les mots ont plus de sens que l'esprit des mots.

Citation :
Car Mohamed a mis en application "cette inspiration" à une certaine époque au milieu d'un certain contexte


Tu prêches un convaincu.


Citation :
Voir la sagesse derrière ces applications et comprendre la direction du coran a été abandonné en fermant les portes de l'ijtihad


Le Coran pour ma part ne me pose aucun probléme au regard de la Bible, rien dans le Coran ne dénature le message de l'Ancien Testament (même s'il reprend certains récits mythiques). évidemment pour l'Evangile, c'est un peu différent.

Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la Sunna et ce que l'on fait dire à Mohammed.




.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2016, 22:13

Anoushirvan a écrit:
Message divin ou humain ? Ca dépend de la perception qu'on a du divin.

Dans ma perception de Dieu, oui il a reçu une inspiration divine, qu'il a essayé d'expliquer dans le Coran.
Évidemment, si on a une perception différente de Dieu, on aura aussi une vision différente de Mohamed.
C'est presque une tautologie.


Je ne suis pas d'accord avec ça mais au fond ce n'est pas trés important, ceci est "impalpable", cela reléve tout simplement de la Foi.
Mohammed avait une foi authentique au Dieu unique, j'en suis convaincu, lui qui a vécu au milieu des polytheistes.
Ses voyages en tant que caravanier lui ont permis de découvrir ce Dieu unique et pour un homme en recherche de spiritualité, Mohammed était un homme qui cherchait ardemment la voie, voir des Juifs et des Chrétiens adoraient un Dieu unique, chacuns à leurs façons, a du le boulverser. il a du se poser de trés nombreuses questions au fur et à mesure qu'il rencontrait ces communautés de croyants.
C'est en ça que je dis que Mohammed a été un prédicateur (certains diront précurseur).


Citation :
Après, pour moi, ce n'est pas tant le Coran en lui-même qui m'intéresse (ce texte appartient à son époque) mais de comprendre quelle est l'inspiration (sous forme abstraite pourrions-nous dire, les concepts haut niveau) que Mohamed a reçue et qu'il a tentée de retranscrire, parce que j'imagine que cette inspiration est intemporelle.



Oui l'Islam a su s'adapté à toutes les époques mais aujourd'hui l'Islam (ou les Musulmans) est sclérosé, par quoi ? je ne sais pas.

Oui cette "inspiration" est intemporelle mais elle doit s'adapter au contexte et à l'époque. et ça c'est pas gagné. c'est sur qu'avec des personnes comme toi et Icare, les choses avanceraient dans le bon sens.




.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMar 22 Nov 2016, 23:58

Poisson vivant a écrit:
Anoushirvan a écrit:
Message divin ou humain ? Ca dépend de la perception qu'on a du divin.

Dans ma perception de Dieu, oui il a reçu une inspiration divine, qu'il a essayé d'expliquer dans le Coran.
Évidemment, si on a une perception différente de Dieu, on aura aussi une vision différente de Mohamed.
C'est presque une tautologie.


Je ne suis pas d'accord avec ça mais au fond ce n'est pas trés important, ceci est "impalpable", cela reléve tout simplement de la Foi.
Mohammed avait une foi authentique au Dieu unique, j'en suis convaincu, lui qui a vécu au milieu des polytheistes.
Ses voyages en tant que caravanier lui ont permis de découvrir ce Dieu unique et pour un homme en recherche de spiritualité, Mohammed était un homme qui cherchait ardemment la voie, voir des Juifs et des Chrétiens adoraient un Dieu unique, chacuns à leurs façons, a du le boulverser. il a du se poser de trés nombreuses questions au fur et à mesure qu'il rencontrait ces communautés de croyants.
C'est en ça que je dis que Mohammed a été un prédicateur (certains diront précurseur).


Citation :
Après, pour moi, ce n'est pas tant le Coran en lui-même qui m'intéresse (ce texte appartient à son époque) mais de comprendre quelle est l'inspiration (sous forme abstraite pourrions-nous dire, les concepts haut niveau) que Mohamed a reçue et qu'il a tentée de retranscrire, parce que j'imagine que cette inspiration est intemporelle.



Oui l'Islam a su s'adapté à toutes les époques mais aujourd'hui l'Islam (ou les Musulmans) est sclérosé, par quoi ? je ne sais pas.

Oui cette "inspiration" est intemporelle mais elle doit s'adapter au contexte et à l'époque. et ça c'est pas gagné. c'est sur qu'avec des personnes comme toi et Icare, les choses avanceraient dans le bon sens.

.

l'Ijtihad a été bloqué par les régimes despotiques

Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 00:14

Poisson vivant a écrit:
Pour quels raisons Dieu a envoyé un messager 600 ans aprés le Messie qui avait pourtant déclaré que "tout était accompli" ? (la Loi et les Prophétes)
.

c'est une question que les musulmans peuvent aussi poser envers jésus, mais, plus généralement, que les non monothéistes peuvent poser vis à vis des monothéistes (pourquoi avoir attendu tant d'années avant d'envoyer abraham, ...)

on peut cependant remarquer que, même après mohamed, il y a eu de nouveau des divergences vis à vis des dogmes (sunnites, chiites, ...)

cela fait longtemps que j'en conclue qu'il y a une réelle problématique concernant l'omniscience du Dieu décrit dans le monothéisme
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 00:55

Sun Back a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Pour quels raisons Dieu a envoyé un messager 600 ans aprés le Messie qui avait pourtant déclaré que "tout était accompli" ? (la Loi et les Prophétes)
.

c'est une question que les musulmans peuvent aussi poser envers jésus, mais, plus généralement, que les non monothéistes peuvent poser vis à vis des monothéistes (pourquoi avoir attendu tant d'années avant d'envoyer abraham, ...)

on peut cependant remarquer que, même après mohamed, il y a eu de nouveau des divergences vis à vis des dogmes (sunnites, chiites, ...)

cela fait longtemps que j'en conclue qu'il y a une réelle problématique concernant l'omniscience du Dieu décrit dans le monothéisme

L'homme est libre de grandir et de s'éveiller à l'Amour, par l'Amour de Dieu en notre liberté.
Nous comprenons les messages à condition d'être assez éveillé par nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 04:04

brigit ^^ a écrit:

L'homme est libre de grandir et de s'éveiller à l'Amour, par l'Amour de Dieu en notre liberté.
Nous comprenons les messages à condition d'être assez éveillé par nous même.

cet "éveil par nous même" l'est, pour la plupart du temps, inconsciemment déjà ancré depuis l'enfance par les parents (demande dans la rue à des juifs, chrétiens, musulmans, la religion de leur parent)
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca



Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 11:09

brigit ^^ a écrit:
Sun Back a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Pour quels raisons Dieu a envoyé un messager 600 ans aprés le Messie qui avait pourtant déclaré que "tout était accompli" ? (la Loi et les Prophétes)
.

c'est une question que les musulmans peuvent aussi poser envers jésus, mais, plus généralement, que les non monothéistes peuvent poser vis à vis des monothéistes (pourquoi avoir attendu tant d'années avant d'envoyer abraham, ...)

on peut cependant remarquer que, même après mohamed, il y a eu de nouveau des divergences vis à vis des dogmes (sunnites, chiites, ...)

cela fait longtemps que j'en conclue qu'il y a une réelle problématique concernant l'omniscience du Dieu décrit dans le monothéisme

L'homme est libre de grandir et de s'éveiller à l'Amour, par l'Amour de Dieu en notre liberté.
Nous comprenons les messages à condition d'être assez éveillé par nous même.

Mais ce discours édulcoré que tu as, c'est dans un film à la tv car si en admettant toi tu aimes ton prochain qui t'aime parce qu'il ne peut que baisser les armes devant toi si aimante, tu es toi.

Si l'autre ne pense pas comme toi et qu'il a envie de traquer la vieille dame qu'il aura surprise chez elle en se faisant passer pour facteur, qu'il l'aura fisselée, frappée à tel point que la police ne reconnaitra plus les traits de son visage, tu penses que celui est mû par quoi ? Qu'il faille que la police ait un service qui visite les prisonniers et leur dire : regardez, je suis amour, copiez moi. Ils iront la faire paitre de l'herbe verte. Alors Dieu nous apprend l'amour, oui toi tu as retenu la leçon, moi, et bien d'autres, mais ce n'est pas ce que le monde nous figure et si tu ouvres tes yeux tu verras l'horreur. Dans un monde dominé par le diable Dieu est obligé de parler comme on parle au diable, avec véhémence car si à la chargée de réconciliation en prison le prisonnier a dit : va au diable, à Dieu il aura vite compris son erreur, sans mot dire presque.

Alors une bonne fois pour toute, accepter le sermonage c'est reconnaître ses erreurs et ses péchés, c'est se repentir, c'est pour notre bien, c'est par amour que l'autorité d'un Père donne.
Revenir en haut Aller en bas
la femme





Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 13:03

POURQUOI MOHAMED

Hé BIEN CECI PAR EXEMPLE

Les judéo-nazoriens ou nestoriens et ébionites avec khadija et waraqa ne professaient-ils pas déjà le monothéisme strict ? que mohamed a-t-il apporter de nouveau sur l"unicité de Dieu ?

Mais par ailleurs allah est-il le vrai Dieu YHWH l'Eternel omniscient, omniprésent,omnipotent des juifs et des chrétiens au regard non pas de l'histoire ou de l'archéologie mais du texte même du coran ??

Heureux les esprits philosophes amoureux de la vérité, ils verront la route du salut éternel !


Oui les muslims quand on leur fait remarquer que dans l'arabie préislamique les judéo-nazoriens ou ébionites professaient un seul Dieu Unique YHWH comme tout juif et ne croyaient point en la divinité de Jésus ni en la trinité, hé bien ils, les muslims, restent ""bouche-bée"" (fte. orthographe) ;; car mohamed a été instruit de cette profession de foi par sa femme couguar khadija de race juive et son cousin juif waraqa !
DONC RIEN DE NOUVEAU SOUS LES CIEUX §

Maintenant qu'est-ce qui différencie le monothéisme mohamedien de celui des juifs judéo-nazoriens et autres ??

En fait rien ne les différencie si ce n'est une nouvelle dimension qui est le projet politico-religieuse de mohamed, donc une oeuvre purement humaine mais non une révélation divine !

En effet ce qui différencie le monothéisme de mohamed des autres (nazoriens et juifs) c'est sa dimension violente et prosélyte !

Tout le monothéisme des juif et celui de la secte ébionite nazorienne se contenter de subsister à côté des autres cultures sans les menacer de se convertir sous la violence, et chaque culture ou religion évoluer ainsi en parfait voisinage de l'autre avec respect et considération égalitaire entres les gens, on commerçait, on s'amusait ensemble, on habitait côte-à-côte etc !

Mohamed, khadija, waraqa advenant, avec des ambitions démesurées, ne pouvaient formater mohamed qu'à sauce de monothéisme volontariste, prosélyte et par conséquent violent car la violence était la seule voie de sa capacité à s'affirmer et s'imposer !

Il suffit donc de voir sous l'angle psychologique le ton de l'affirmation de l'unicité de Dieu dans le coran pour s'en rendre compte ; et tout cela ne pouvait que s'accompagner que d'une fougue belliqueuse, violente, conquérante, prosélyte à outrance ! et c'était là la nouveauté de la foi islamique = la violence, la peur ! sinon en dehors de cela il n'y a rien sous les cieux ni d'ange gabriel, ni de révélation divine !

mais seulement l'oeuvre d'un bon stratège politico guerrier !

En complément allez voir les versets violents du coran pour s'en rendre compte !

<< tuez les associateurs, tuez jusqu'à tous disent = il n'y a de dieu qu'allah seul etc etc >>

sacré islam !
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 EmptyMer 23 Nov 2016, 20:12

abdallahibndoudou a écrit:
POURQUOI MOHAMED

Hé BIEN CECI PAR EXEMPLE

   Les judéo-nazoriens ou nestoriens et ébionites avec khadija et waraqa ne professaient-ils pas déjà le monothéisme strict ? que mohamed a-t-il apporter de nouveau sur l"unicité de Dieu ?

   
Spoiler:


J'aurai aimé te répondre mais tu parles de trop de sujets différents. chaque ligne mériterait un nouveau post
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?    Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le coran et Mohammed ont-ils été envoyés ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Mohammed n'a jamais été appelé "fils de Dieu" dans le Coran ?
» pourquoi Mohammed a t'il mené des guerres?
» Musulmans pourquoi croyez vous la parole de Mohammed ?
» Pourquoi les musulmans ne suivent pas la loi Mosaique
» Pourquoi le Coran n'a été prophétisé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: