Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant

Aller en bas 
+17
Nizar98
picollo
suryoyo
Sun Back
Amin
Le misanthrope
marie-chantal
vivre_ensemble
farid
Curiousmuslim
Alban
pinson
mario-franc_lazur
tt
el badadi
Petero
rosarum
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rosarum

rosarum



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyJeu 04 Sep 2014, 14:01

Rappel du premier message :

la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant

Si les chrétiens ont finalement bien accepté la laicité, ce n'est pas encore le cas de tous les musulmans. Peut être parce qu'ils  n'ont pas assez réfléchi aux avantages de la laicité pour les religions.

Le principe de base de la  laicité est la stricte indépendance entre l'état et la religion.

cela signifie que si la religion n'a pas de pouvoir politique , réciproquement le pouvoir politique n'a pas de pouvoir religieux. La religion est donc totalement libre de ses choix et de ses orientations (dans le respect des lois civiles cela va de soi)

Au contraire, dans les cas où la laicité n'est pas appliquée, la religion est bien souvent au service du pouvoir politique, voire instrumentalisée par lui.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nizar98





la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 01:03

Cher Alban
D'après le lien que tu as posté paragraphe "L'application de la loi" il est écrit noir sur blanc : Les articles interdits par cette loi sont « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne...>> d' où le voile qui ne couvre pas tout le corps est également interdit !
Et le but de le porter n'est pas de montrer aux autres qu'on appartient à la religion musulmane mais afin de se protéger du regard des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Sun Back





la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 03:44

*Amir Islam* a écrit:
En revanche je suis entierment d'accord sur ta logique, le vrai croyant de part sa croyance et sa sincérité qu'il éprouve, va naturellement faire de ses enfants, de ceux qu'il aime, des croyants. C'est une preuve d'amour, de conviction, de partage. Et c'est tout ce qu'il y a de plus naturelle et normal pour un parent.

exact, et cela créé ce que j'appelle les "endoctrinés"
Revenir en haut Aller en bas
Alban





la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 11:31

Nizar98 a écrit:
Cher Alban
D'après le lien que tu as posté paragraphe "L'application de la loi" il est écrit noir sur blanc : Les articles interdits par cette loi sont « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne...>>  d' où le voile qui ne couvre pas tout le corps est également interdit !
Et le but de le porter n'est pas de montrer aux autres qu'on appartient à la religion musulmane mais afin de se protéger du regard des autres...

Quelle est la différence entre un voile islamique et un voile pas islamique ?
Si une femme peut mettre un foulard dans ces cheveux en signe d'extravagance ou pour attirer le regard, pourquoi une femme ne pourrait elle pas mettre un foulard ou un voile pour se protéger du regard ?
Dans ce cas là, c'est vrai la loi française est excessive.
Revenir en haut Aller en bas
Nizar98





la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 19:23

Alban a écrit:
Nizar98 a écrit:
Cher Alban
D'après le lien que tu as posté paragraphe "L'application de la loi" il est écrit noir sur blanc : Les articles interdits par cette loi sont « le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne...>>  d' où le voile qui ne couvre pas tout le corps est également interdit !
Et le but de le porter n'est pas de montrer aux autres qu'on appartient à la religion musulmane mais afin de se protéger du regard des autres...

Quelle est la différence entre un voile islamique et un voile pas islamique ?
Si une femme peut mettre un foulard dans ces cheveux en signe d'extravagance ou pour attirer le regard, pourquoi une femme ne pourrait elle pas mettre un foulard ou un voile pour se protéger du regard ?
Dans ce cas là, c'est vrai la loi française est excessive.

Tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 19:45

Le misanthrope a écrit:
*Amir Islam* a écrit:
Le misanthrope a écrit:

Justement non .il est impossible pour une personne responsable d'adhérer toute sa vie a une croyance a laquelle elle ne croit pas .le cas du chrétien est différent car sa croyance posa les bases de la laïcité, il n'est nullement contraint contrairement au juif ou au musulman ce qui lui ne lui permet pas de se remettre en question ..

Non le christianisme n'est devenu Laic que depuis le 19e siecles, le dogme n'a pas forgé mais adheré, ce n'est pas pareille.
Le concepte de la laicité est universel, et trouve ces sources nottamament dans les anciennes grande civilisation islamique aussi, dans mon dernier poste je parlais d'Averroes connu pour en etre l'un des peres. Nulle contrainte en religion. Le droit chemin se distingue de l'égarement. C'est le principe. En revanche je suis entierment d'accord sur ta logique, le vrai croyant de part sa croyance et sa sincérité qu'il éprouve, va naturellement faire de ses enfants, de ceux qu'il aime, des croyants. C'est une preuve d'amour, de conviction, de partage. Et c'est tout ce qu'il y a de plus naturelle et normal pour un parent.
non tu n'as pas compris, le christianisme a influance la laïcité mieux il posa les fondations de cette idéologie .cet thèse est soutenue par plusieurs intellectuel musulmans et non musulmans .
Et bien j'en ai lu d'autres qui disent l'inverse, le christianisme était très théocratique et n'a pas accepter la laïcité en un jour, cela c'est fait par le billé de la révolution.

De ce que j'ai lu moi, c'est un principe dont on retrouve les fondements principalement aussi dans notre civilisation a nous. Averroes était un grand théologien Malikite, et il en est concidéré comme l'un des pères fondateur.

Wa Allahu Ahlem mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
tt





la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyLun 08 Sep 2014, 21:07

el badadi a écrit:
tt a écrit:
el badadi a écrit:


pas du tout la loi du talent et de la vérité ... les populations d’Andalousie ont adhérer au pouvoir islamique ....une civilisation immense est apparu dans cette région du monde..... il faut savoir que si les musulmans ont pénétré dans la péninsule ibérique c'est a la demande d'une partie de la noblesse espagnole ....

L'islam des omeyyades oui, qui est à l'opposé de l'Islam actuel...

Quant à la grandeur de la civilisation musulmane, il n'en reste plus grand chose aujourd'hui.

la civilisation islamique du califat andalou avait pour constitution le Coran et le sunna .... le califat a chuté dans les années 1920 les occidentaux via leur allié saoud ont fait chuté le califat il a repris vie en 2014 laisse un peu de temps au califat de se régénérer ...

La civilisation islamique du califat actuel disparaîtra dans les toilettes de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 08:57

el badadi a écrit:
pinson a écrit:

Tu te trompes, l'ami, car un Chrétien voulant épouser une Musulmane, que ce soit au Maroc ou en France, aura de sérieux problèmes ; et une Chrétienne ayant épousé un Musulman , que ce soit au Maroc ou en France, donnera des prénoms musulmans à ses enfants !

Alors un peu de sérieux toi aussi !!!


Cordialement et à +

oui et alors c'est quoi le problème? en France tu penses qu'un catholique pratiquant accepterait que sa fille épouse un musulman ?tu pense que cette fille n'aura pas de problème avec sa famille?  qu'une famille musulmane donne un nom musulman a son enfant est selon moi cohérent ...... je n'ai pas vu encore en France un couple catholique appelait leur enfant mohammed ou aicha cela te dérange?



Justement, l'ami, mariage mixte est possible chez les Chrétiens, religieusement parlant je précise, à une seule condition et ce n'est pas la conversion forcée de l'un ou l'autre, cette condition c'est que les enfants soient instruits dans la religion chrétienne .
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyMar 09 Sep 2014, 09:31

pinson a écrit:

Justement, l'ami, mariage mixte est possible chez les Chrétiens, religieusement parlant je précise, à une seule condition et ce n'est pas la conversion forcée de l'un ou l'autre, cette condition c'est que les enfants soient instruits dans la religion chrétienne.

Cette condition n'est plus obligatoire. Il suffit d'assurer l'éducation en la foi de Dieu.

D'après mon expérience, la majorité des couples mixtes se marient civilement afin d'éviter beaucoup de susceptibilités des deux bords.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Despotisme laïc    la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2015, 20:56

Despotisme laïc
11 juin 2015 |  Par André Sauge



Incité à cela par une amie genevoise, je viens de lire sur un site de France-Musique – [...] que « la secrétaire générale adjointe au Département de l'instruction publique (DPI) de Genève a estimé que c'était la ‘participation active’ (à l’opéra de Britten, L’Arche de Noé) qui posait problème. Les enfants ‘devaient apprendre un texte pour prononcer ce qui s'apparente à une prière. La décision aurait été différente s'il s'était agi d'une écoute passive de l'œuvre’.

Je ne m’arrêterai pas sur le pharisaïsme d’une telle « sentence ». Une prière ne peut souiller que des lèvres laïques, elle n’encrasse pas les oreilles.

Suite:
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 03:14

Pour moi la laïcité sans référence religieuse n est pas faite pour les musulmans, car une laïcité sauvage comme le cas en France tue la religion, le nombre des catholiques recule, mariage homo,des mamans mineurs et célibataires,interdiction de porté des signes religieux...
Et pour la plupart des pays arabes ont exerce une laïcité ignorante, chez nous il y a un amalgame difficile a déchiffrer ,tu trouve des bars et des mosquées, pikini et burka ... Nos politiciens utilise la religion quand ca les arrange,et la laïcité quand ca leur apporte de l argent.
Moi je suis avec une laïcité avec une référence islamique, une laïcité qui respecte Les éthiques de la religion et laisse la politique loin de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 11:07

Nabil80 a écrit:
Pour moi la laïcité sans référence religieuse n est pas faite pour les musulmans, car une laïcité sauvage comme le cas en France tue la religion,

cela se discute, mais si c'est vrai cela signifie que la religion est faible  
- s'il faut protéger la religion par la loi il faudrait peut être se demander pourquoi la religion ne résiste pas par elle même.
- tu ne peux pas protéger la religion par la loi sans nuire à la liberté des athées.

Citation :
. Nos politiciens utilise la religion quand ca les arrange,et la laïcité quand ca leur apporte de l argent.

hélas !

Citation :
Moi je suis avec une laïcité avec une référence islamique,

ce n'est plus vraiment une laicité puisque la laicité est neutre par rapport à toutes les religions.

Citation :
une laïcité qui respecte Les éthiques de la religion

respecter l'éthique oui mais pas forcément toutes les pratiques.

Citation :
et laisse la politique loin de la religion.

oui c'est la vraie laicité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 11:58

rosarum a écrit:
cela se discute, mais si c'est vrai cela signifie que la religion est faible  
- s'il faut protéger la religion par la loi il faudrait peut être se demander pourquoi la religion ne résiste pas par elle même.
- tu ne peux pas protéger la religion par la loi sans nuire à la liberté des athées.

Factuellement, tout les courants religieux ou philosophiques majoritaires ont vur leur proportion chuté lorsque ces pays ce sont laicisé. Je ne connais aucune exception a cette règle.

Que la religion majoritaire soit chrétienne, musulmane, boudhiste, shintoiste ou autres, tout pays devenu laique a vus sa religion majoritaire diminué au profit de religions minoritaire et au profit de l'athéisme.

Et on peut faire le même constat dans les pays athée comme les anciennes dictatures communistes. Dés que ces régimes communistes se sont effondrés, l'athéisme a chuter au profit des religions.

Donc pour répondre au sujet de ton topic, tout le monde n'est pas gagnants dans un régime laique. Les régimes laiques profitent aux minorités religieuse et à l'athéisme (lorsqu'il est minoritaire), mais dessert toujours la religion ou philosophie dominante.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 12:10

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:
cela se discute, mais si c'est vrai cela signifie que la religion est faible  
- s'il faut protéger la religion par la loi il faudrait peut être se demander pourquoi la religion ne résiste pas par elle même.
- tu ne peux pas protéger la religion par la loi sans nuire à la liberté des athées.

Factuellement, tout les courants religieux ou philosophiques majoritaires ont vur leur proportion chuté lorsque ces pays ce sont laicisé. Je ne connais aucune exception a cette règle.

Que la religion majoritaire soit chrétienne, musulmane, boudhiste, shintoiste ou autres, tout pays devenu laique a vus sa religion majoritaire diminué au profit de religions minoritaire et au profit de l'athéisme.

Et on peut faire le même constat dans les pays athée comme les anciennes dictatures communistes. Dés que ces régimes communistes se sont effondrés, l'athéisme a chuter au profit des religions.

Donc pour répondre au sujet de ton topic, tout le monde n'est pas gagnants dans un régime laique. Les régimes laiques profitent aux minorités religieuse et à l'athéisme (lorsqu'il est minoritaire), mais dessert toujours la religion ou philosophie dominante.

si donc la laicité tend à s'opposer à la domination d'une religion ou de l'atheisme, n'est ce pas une bonne chose ?
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 12:18

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:
rosarum a écrit:
cela se discute, mais si c'est vrai cela signifie que la religion est faible  
- s'il faut protéger la religion par la loi il faudrait peut être se demander pourquoi la religion ne résiste pas par elle même.
- tu ne peux pas protéger la religion par la loi sans nuire à la liberté des athées.

Factuellement, tout les courants religieux ou philosophiques majoritaires ont vur leur proportion chuté lorsque ces pays ce sont laicisé. Je ne connais aucune exception a cette règle.

Que la religion majoritaire soit chrétienne, musulmane, boudhiste, shintoiste ou autres, tout pays devenu laique a vus sa religion majoritaire diminué au profit de religions minoritaire et au profit de l'athéisme.

Et on peut faire le même constat dans les pays athée comme les anciennes dictatures communistes. Dés que ces régimes communistes se sont effondrés, l'athéisme a chuter au profit des religions.

Donc pour répondre au sujet de ton topic, tout le monde n'est pas gagnants dans un régime laique. Les régimes laiques profitent aux minorités religieuse et à l'athéisme (lorsqu'il est minoritaire), mais dessert toujours la religion ou philosophie dominante.

si donc la laicité tend à s'opposer à la domination d'une religion ou de l'atheisme, n'est ce pas une bonne chose ?

Bonjour monsieur rosarum
est ce le laique peut etre une personne religieuse
Revenir en haut Aller en bas
sand

sand



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 12:41

rosarum a écrit:
la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant

Si les chrétiens ont finalement bien accepté la laicité, ce n'est pas encore le cas de tous les musulmans. Peut être parce qu'ils  n'ont pas assez réfléchi aux avantages de la laicité pour les religions.

Le principe de base de la  laicité est la stricte indépendance entre l'état et la religion.

cela signifie que si la religion n'a pas de pouvoir politique , réciproquement le pouvoir politique n'a pas de pouvoir religieux. La religion est donc totalement libre de ses choix et de ses orientations  (dans le respect des lois civiles cela va de soi)

Au contraire, dans les cas où la laicité n'est pas appliquée, la religion est bien souvent au service du pouvoir politique, voire instrumentalisée par lui.

Les religions ont toujours eu un rôle de morale et de valeurs pour guider les hommes ,
mais dans un monde laïque ,elles deviennent obsolètes et ne jouent plus leur rôles

Le monde peut dériver et devenir décadent et le non croyant ne comprendra pas pourquoi Dieu existerait dans ce monde décadent alors qu'il fait tout pour en rejeter les valeurs.

C'est donc un contrat perdant pour l'humanité...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 12:58

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:
rosarum a écrit:
cela se discute, mais si c'est vrai cela signifie que la religion est faible  
- s'il faut protéger la religion par la loi il faudrait peut être se demander pourquoi la religion ne résiste pas par elle même.
- tu ne peux pas protéger la religion par la loi sans nuire à la liberté des athées.

Factuellement, tout les courants religieux ou philosophiques majoritaires ont vur leur proportion chuté lorsque ces pays ce sont laicisé. Je ne connais aucune exception a cette règle.

Que la religion majoritaire soit chrétienne, musulmane, boudhiste, shintoiste ou autres, tout pays devenu laique a vus sa religion majoritaire diminué au profit de religions minoritaire et au profit de l'athéisme.

Et on peut faire le même constat dans les pays athée comme les anciennes dictatures communistes. Dés que ces régimes communistes se sont effondrés, l'athéisme a chuter au profit des religions.

Donc pour répondre au sujet de ton topic, tout le monde n'est pas gagnants dans un régime laique. Les régimes laiques profitent aux minorités religieuse et à l'athéisme (lorsqu'il est minoritaire), mais dessert toujours la religion ou philosophie dominante.

si donc la laicité tend à s'opposer à la domination d'une religion ou de l'atheisme, n'est ce pas une bonne chose ?

Eh bien quand on appartient pas au courant dominant, oui c'est une trés bonne chose.

Je n'ai jamais entendu un athée ou un musulman ou un protestant se plaindre que la France soit un pays laique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 13:02

rosarum a écrit:
la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant

Si les chrétiens ont finalement bien accepté la laicité, ce n'est pas encore le cas de tous les musulmans. Peut être parce qu'ils  n'ont pas assez réfléchi aux avantages de la laicité pour les religions.

Le principe de base de la  laicité est la stricte indépendance entre l'état et la religion.

cela signifie que si la religion n'a pas de pouvoir politique , réciproquement le pouvoir politique n'a pas de pouvoir religieux. La religion est donc totalement libre de ses choix et de ses orientations  (dans le respect des lois civiles cela va de soi)

Au contraire, dans les cas où la laicité n'est pas appliquée, la religion est bien souvent au service du pouvoir politique, voire instrumentalisée par lui.

Les chrétiens ont largement dépassé le stade d'acceptation, ils sont carrément partisans et défenseur de la laïcité.

Je crois que peu de chrétiens comprennent la profondeur des paroles de Jésus quand il disait "Mon royaume n'est pas de ce monde". Si les premiers chrétiens n'avaient pas risqué leur vie pour l'évangile, nous ne serions pas là, ils étaient rejeté de la société. Quand je vois maintenant des chrétiens pleurnicher quand on leur retire des aides des communes pour les églises, alors que les chrétiens d'orient n'est n'ont même pas de bâtiment pour se réunir et se cachent pour pratiquer un culte, je me dis que la persécution va nous ramener à la réalité. Je suis heureuse que la persécution arrive en Occident. Y'a du ménage à faire dans l'église, et il faut secouer le cocotier, ce sera douleureux mais salutaire. Le jugement commence par l'église je le rappel.
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 EmptyVen 12 Juin 2015, 18:21

rosarum a écrit:


cela se discute, mais si c'est vrai cela signifie que la religion est faible  
- s'il faut protéger la religion par la loi il faudrait peut être se demander pourquoi la religion ne résiste pas par elle même.
- tu ne peux pas protéger la religion par la loi sans nuire à la liberté des athées.

il y a une différence entre faible et affaiblie, l religion n était jamais faible, mais le mode de vie établie par les capitaliste qui sont au pouvoir favorise l apparition des générations sans identité idéologique ni religieuse ni national , la société de consommation est plus occupé par la couleur des chaussures de chakira et le nom de la petite amie de Justin biper.
a une certaine époque l athéisme était un choix basé sur l idéologie , mnt c est une mode.

rosarum a écrit:


ce n'est plus vraiment une laicité puisque la laicité est neutre par rapport à toutes les religions
il n y a pas un seul modèle de laïcité :) alors elle doit être adapté selon les besoin de chaque société, par exemple un pays ou 99% des gens sont de la même religion n est pas comme un pays composé de plusieurs minorités.
pour moi la laïcité doit ce concentrer sur la vie politique et pas sur la société, le pacte social doit être respecter


rosarum a écrit:


respecter l'éthique oui mais pas forcément toutes les pratiques.
la laïcité française respecte les pratique mais pas les éthiques ( dimanche est un jour férié (jours de prière des chrétiens, vacances de pâque, noël, nouvel an...) alors moi je préfère le respect des éthiques c est plus important

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant   la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la laicité et la religion : un contrat gagnant-gagnant
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Laïcité et religion
» La laïcité et la religion dans les établissements scolaires
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Religion et Politique (laïcité) en France
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: