Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyJeu 10 Juil 2014, 09:57

Il s'agit en fait de la première lecture de la messe du jour.
Comme quoi vous voyez on fait tout avec l'Eglise!

Parole du Seigneur: j'ai aimé Israël des son enfance, et, pour le faire sortir d'Egypte, j'ai appelé mon fils.
C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours.
Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse;
Je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue;
Je me penchais vers lui pour le faire manger.

Mais ils ont refusé de revenir à moi: vais je les livrer au châtiment?
Non! Mon cœur se retourne contre moi,
Et le regret me consume.
Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère,
Je ne détruirais plus Israël,
Car je suis Dieu, et non pas homme:
Au milieu de vous je suis le Dieu saint,
Et je ne viens pas pour exterminer.

(Livre d'Osée, chapitre 11, versets 1 à 9)

Voyez, chers amis musulmans: dans cet extrait, Dieu exalte sa sainteté non comme motif de vengeance, mais de patience.
Il est DIEU, donc sa patience n'est pas à la mesure de celle des hommes, qui s'emportent facilement.
Elle est largement, DIVINEMENT supérieure.

Au contraire, le Dieu du Coran paraît fréquemment supérieur aux hommes en ce qui concerne la susceptibilité, et inférieur en ce qui concerne la Sagesse.
On aurait presque envie de dire qu'il devrait apprendre des hommes à être un meilleur Dieu!

Comment réagissez vous?
Ne voyez vous pas une différence d'esprit entre ce texte et le Coran?
Éclairez nous!


Dernière édition par Benoît le Jeu 10 Juil 2014, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyJeu 10 Juil 2014, 16:41

Viens Esprit Saint illumine nos coeurs

Emplis nous de ta paix 

En nous murmure: Abba

Si L'esprit est votre vie,

que l'Esprit vous fasse agir.


Veni, Sancte Spiritus, et emitte caelicus
lucis tuae radium
Veni, pater pauperum, veni, dator munerum
veni,lumen cordium
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyJeu 10 Juil 2014, 18:36

Benoît a écrit:
I

Voyez, chers amis musulmans: dans cet extrait, Dieu exalte sa sainteté non comme motif de vengeance, mais de patience.
Il est DIEU, donc sa patience n'est pas à la mesure de celle des hommes, qui s'emportent facilement.
Elle est largement, DIVINEMENT supérieure.


Éclairez nous!


Si on cherche le bon, on trouve le bon, si on cherche le mal, on trouve le mal.


Citation :
pour le faire sortir d'Egypte, j'ai appelé mon fils.


Pourrais tu me dire, dans cette phrase, de qui il s'agit quand Dieu dit qu'il a appelé son fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyJeu 10 Juil 2014, 19:47

Ennazus a écrit:
Viens Esprit Saint illumine nos coeurs

Emplis nous de ta paix 

En nous murmure: Abba

Si L'esprit est votre vie,

que l'Esprit vous fasse agir.


Veni, Sancte Spiritus, et emitte caelicus
lucis tuae radium
Veni, pater pauperum, veni, dator munerum
veni,lumen cordium

Voici Ennazus en transe à présent!
On aura tout vu  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyJeu 10 Juil 2014, 20:12

mounira a écrit:


Si on cherche le bon, on trouve le bon, si on cherche le mal, on trouve le mal.


Alors, chère Mounira, si tu cherches le bon, trouveras tu Jésus?


mounira a écrit:


Pourrais tu me dire, dans cette phrase, de qui il s'agit quand Dieu dit qu'il a appelé son fils ?

En l'occurrence, je pense qu'il s'agit d'Israel. Le peuple d'Israel.

Et sinon, Mounira, que penses tu de ce passage?

Il nous apprend que le péché originel a introduit une faille dans tout le vivant, du cœur de l'Homme au chœur des anges en passant par la Nature, et jusqu'au cœur de Dieu!
En celui ci, face à la rébellion de l'Homme, surgit un conflit entre la Justice d'une part, et la Miséricorde d'autre part.
La Justice ordonne logiquement de livrer l'Homme aux conséquences de son acte, mais la Misericorde s'y refuse!

"Mon cœur se retourne contre moi dit Dieu, et le remords me consume!"
Que faire?

La Croix est la résolution de ce formidable conflit intérieur!
La divine Miséricorde s'est offerte elle même en sacrifice à la Justice divine,
En la personne du Seigneur Jésus Christ, le Verbe incarné.
Ainsi, Dieu réconciliait l'Homme avec lui par la Croix, et il pouvait envoyer sa Grâce pour réparer l'Univers!

Je sais, tout cela n'est pas vrai puisque ce n'est pas l'Islam...
Et pourtant... quel dommage! Crying or Very sad 

 De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! 701964
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyJeu 10 Juil 2014, 23:53

Pas sûr que ce soit uniquement Israël. On peut aussi le comprendre comme Jésus, dans le cadre du parallèle entre Moïse, sauveur matériel qui met à bas la servitude du phararon et guide le peuple vers le Royaume terrestre de la terre promise, et le Christ, sauveur spirituel qui met à bas la servitude du péché et guide le peuple vers le Royaume céleste de Son Père.

De toutes façon, les interprétations ne sont pas exclusives. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyVen 11 Juil 2014, 01:04

Benoît a écrit:
Il s'agit en fait de la première lecture de la messe du jour.
Comme quoi vous voyez on fait tout avec l'Eglise!

Parole du Seigneur: j'ai aimé Israël des son enfance, et, pour le faire sortir d'Egypte, j'ai appelé mon fils.
C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours.
Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse;
Je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue;
Je me penchais vers lui pour le faire manger.

Mais ils ont refusé de revenir à moi: vais je les livrer au châtiment?
Non! Mon cœur se retourne contre moi,
Et le regret me consume.
Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère,
Je ne détruirais plus Israël,
Car je suis Dieu, et non pas homme:
Au milieu de vous je suis le Dieu saint,
Et je ne viens pas pour exterminer.

(Livre d'Osée, chapitre 11, versets 1 à 9)

Voyez, chers amis musulmans: dans cet extrait, Dieu exalte sa sainteté non comme motif de vengeance, mais de patience.
Il est DIEU, donc sa patience n'est pas à la mesure de celle des hommes, qui s'emportent facilement.
Elle est largement, DIVINEMENT supérieure.

Au contraire, le Dieu du Coran paraît fréquemment supérieur aux hommes en ce qui concerne la susceptibilité, et inférieur en ce qui concerne la Sagesse.
On aurait presque envie de dire qu'il devrait apprendre des hommes à être un meilleur Dieu!

Comment réagissez vous?
Ne voyez vous pas une différence d'esprit entre ce texte et le Coran?
Éclairez nous!
Salut ,
Je trouve dommage que tu n'aies pas assez cherché dans la religion musulmane . Tu as l'air d'être guidé par tes conclusions , ton but n'est pas de connaitre mais de montrer à quel point ta religion est meilleure . Tu sondes la bible et ne t'arrêtes pas dans ces versets où un Dieu terrible est dépeint , mais tu continues et analyse afin d'en tirer un Dieu bon . Pourquoi ne continues pas ce travail pour ce qui est de l'islam ?

Une petite aide :

Lorsque Allah créa la création , il décréta dans Son Livre ,pour Lui-même ,et qu'Il mit sur le Trône:"Ma miséricorde domine Ma colère " .

Je suis avec mon serviteur selon l'idée qu'il se fait de Moi,et je sus avec lui lorsqu'il M'évoque / Par Allah , Allah se réjouit plus du repentir de Son serviteur que l'un d'entre vous lorsqu’on retrouve ce qu'il avait perdu dans le désert .Celui qui se rapproche de Moi d'un empan ,Je M'approcherai de lui d'une coudée ;celui qui se rapproche de moi d'une coudée ,Je M'approcherai de lui d'une brassée ,et s'il vient à Moi en marchant ,Je viendrai à lui en me hâtant .
......
Revenir en haut Aller en bas
Ennazus

Ennazus



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyVen 11 Juil 2014, 03:32

Benoît a écrit:
Ennazus a écrit:
Viens Esprit Saint illumine nos coeurs

Emplis nous de ta paix 

En nous murmure: Abba

Si L'esprit est votre vie,

que l'Esprit vous fasse agir.


Veni, Sancte Spiritus, et emitte caelicus
lucis tuae radium
Veni, pater pauperum, veni, dator munerum
veni,lumen cordium

Voici Ennazus en transe à présent!
On aura tout vu  lol! 


Merci Benoît, contente de te voir toujours aussi inspiré et inspirant,

J'ai mis ce texte chanté aux vêpres par la Fraternité MJ. 
Il m'apaise plus qu'il ne me met en transe. 
Et comme tu demandais de nous éclairer ...

(Je crois que la transe n'est pas la voie.)
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyVen 11 Juil 2014, 04:53

icare a écrit:
[
Tu sondes la bible et ne t'arrêtes pas dans ces versets où un Dieu terrible est dépeint , mais tu continues et analyse afin d'en tirer un Dieu bon . Pourquoi ne continues pas ce travail pour ce qui est de l'islam ?


C'est TRES intéressant ce que tu proposes là!
En effet, je suis persuadé qu'on peut faire le même travail pour l'Islam, en élevant les passages "doux" et abaissant les passages "durs". Je suis persuadé qu'on peut faire une exégèse du Coran qui aboutisse à une vision enthousiasmante d'un Dieu "ami de l'homme" (et non rival).
J'ai vu ça deux fois: une fois un homosexuel musulman faisait une exégèse du Coran aboutissant au fait que Dieu ne condamne pas l'homosexualité (je ne dis pas que je suis entièrement d'accord, mais je dis qu'on peut arriver à des conclusions étonnantes et originales en exégèse coranique, et c'est CA qui m'interesse)
Une autre fois une femme non musulmane faisait une exégèse de la vie de Mohamed qui en faisait un personnage romantique et charmant.
Encore une fois je ne dis pas que c'est la vérité mais ces deux fois là j'ai ressenti de la sympathie pour l'Islam.

La manière dont nous interprétons les textes sacrés révèle la réalité de notre cœur.

Citation :

Une petite aide :

Lorsque Allah créa la création , il décréta dans Son Livre ,pour Lui-même ,et qu'Il mit sur le Trône:"Ma miséricorde domine Ma colère " .


Oui, et Tarik Ramadan rappelait "on ne peut entrer dans une pièce sans passer par la porte. Or la porte de toutes les sourates du Coran est celle ci: au nom d'Allah, le très miséricordieux, le tout miséricordieux"
Moi même, au début de ma carrière chrétienne, j'avais tendance à pratiquer une exégèse dure des textes chrétiens. Je me disais "les autres sont des lâches, ils ne voient dans les Écritures que ce qui les rassure"
Et puis un jour j'ai eu cet appel dans mon cœur: les paroles dures sont à interpréter. Les paroles douces sont à prendre au pied de la lettre. C'est ainsi que j'ai opéré ce travail de décantation: le doux au dessus, le dur en dessous.

Citation :


Je suis avec mon serviteur selon l'idée qu'il se fait de Moi



Ça c'est CARRÉMENT passionnant!
Je le pense aussi! Si c'est un Dieu vache qu'on veut, on l'aura!
Si c'est un Papa, on l'aura aussi!



Dernière édition par Benoît le Ven 11 Juil 2014, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius

Héraclius



De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyVen 11 Juil 2014, 08:46

Citation :
Je suis avec mon serviteur selon l'idée qu'il se fait de Moi,et je sus avec lui lorsqu'il M'évoque / Par Allah , Allah se réjouit plus du repentir de Son serviteur que l'un d'entre vous lorsqu’on retrouve ce qu'il avait perdu dans le désert .Celui qui se rapproche de Moi d'un empan ,Je M'approcherai de lui d'une coudée ;celui qui se rapproche de moi d'une coudée ,Je M'approcherai de lui d'une brassée ,et s'il vient à Moi en marchant ,Je viendrai à lui en me hâtant .

Très belle sourate. Elle révèle toute la grandeur de l'Islam, mais aussi sa limite.

C'est un Dieu très noble et très grand qui nous est dépeint ici. Un Dieu aimant. Mais un Dieu sans absolu.

Dans le Christianisme, l'homme ne peut se sauver lui-même. Il est incapable de faire cet empan, cette coudée. C'est Dieu qui vole à son secours, avec un amour inconditionnel. Quels que soient ses actes.

Dieu est Sauveur. Et nous, misérables créatures indignes de lui, nous recevons sa sainte grâce malgré nos péchés, et son absolution inconditionnelle. Toujours pardonnés, toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! EmptyLun 14 Juil 2014, 01:47

benoit a écrit:
En effet, je suis persuadé qu'on peut faire le même travail pour l'Islam, en élevant les passages "doux" et abaissant les passages "durs". Je suis persuadé qu'on peut faire une exégèse du Coran qui aboutisse à une vision enthousiasmante d'un Dieu "ami de l'homme" (et non rival).
J'ai vu ça deux fois: une fois un homosexuel musulman faisait une exégèse du Coran aboutissant au fait que Dieu ne condamne pas l'homosexualité (je ne dis pas que je suis entièrement d'accord, mais je dis qu'on peut arriver à des conclusions étonnantes et originales en exégèse coranique, et c'est CA qui m'interesse)
Une autre fois une femme non musulmane faisait une exégèse de la vie de Mohamed qui en faisait un personnage romantique et charmant.
Encore une fois je ne dis pas que c'est la vérité mais ces deux fois là j'ai ressenti de la sympathie pour l'Islam.

La manière dont nous interprétons les textes sacrés révèle la réalité de notre cœur.

En toute objectivité , je ne pense pas que l'on puisse élevé un passage du coran et en abaissé un autre . L'interprétation des versets ne doit pas se faire selon nos désirs et nos intérêts car cela reviendrait à se construire Dieu .
Mais en pratique il est impossible de se défaire de notre subjectivité . Il y aura des passages que nous auront tendance à élever sur d'autre .
Le coran est à l'image du monde , création de Dieu , il y aura de la douceur mais aussi de la violence . Comme on dit nous ne pouvons connaitre le bonheur sans connaitre le malheur , les deux sont indissociables et ces deux font partie de cette épreuve que l'on nomme la vie pour les musulmans .
Selon l'expérience de chacun des croyants , il y aura cette part de subjectivité lors de la compréhension du coran . Cette croyance , et cette subjectivité sont des trésors , ils représentent ce que nous sommes . Toucher à ce trésor représenterait un crime ! Tout homme croyant en cette révélation se fera une image de Dieu , mais Dieu à travers le coran nous recommande de ne pas se diviser . Comment se fait cette division ? Il me semble que cette division se fait lorsque nous imposons une interprétation en élevant des passages et en abaissant des autres , on en fait une doctrine , un absolu auquel tout les croyants doivent se soumettre . Cet absolu n'est pas le notre mais celui d'un autre .
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut tant qu'il ne dépasse pas les jalons fixés par le coran .
Il est possible de faire des erreurs , mais la seule façon de ne pas rester dans l'erreur est justement de ne pas fixer de vérités absolues issues de nos interprétations qui sont pour la plupart de simples spéculations de personnes aveugles .
comme l'ont dit avant moi des auteurs tels que Spinoza et Ibn arabi : "l'erreur n'est pas néfaste en elle même , elle ne l'est que dans la mesure où elle est posée comme un en-soi et un absolu .
Il y en a pour tous dans le coran , pour le légaliste , le spirituel , le commerçant , le pauvre le riche .... l'important reste la voie et le sens de la marche .
Que dire à un croyant qui craint plus l'enfer qu'il ne désire le paradis ou bien à celui (qui selon moi est à un rang plus élevé) qui n'agit que pour plaire à Dieu ! Les trois sont sur une même voie , bien que leur moyen de locomotion soit différent .

benoît a écrit:
Moi même, au début de ma carrière chrétienne, j'avais tendance à pratiquer une exégèse dure des textes chrétiens. Je me disais "les autres sont des lâches, ils ne voient dans les Écritures que ce qui les rassure"
Et puis un jour j'ai eu cet appel dans mon cœur: les paroles dures sont à interpréter. Les paroles douces sont à prendre au pied de la lettre. C'est ainsi que j'ai opéré ce travail de décantation: le doux au dessus, le dur en dessous.
Nous sommes tous poussé à cette lecture , mais nous oublions que nous dépendons de notre époque et du contexte dans lequel on vit . Le croyant vivant en Norvège n'aura certainement pas les mêmes idées que le croyant vivant en Palestine . LA vie nous forge , nous avons besoin d'une boussole capable de nous guider à travers tout ces types d'expériences . Le coran , selon moi , répond exactement à ceci . Le coran donnera de l'espoir à l'homme dans n'importe quelle situation .
benoit a écrit:
Ça c'est CARRÉMENT passionnant!
Je le pense aussi! Si c'est un Dieu vache qu'on veut, on l'aura!
Si c'est un Papa, on l'aura aussi!
Ce qui importe est la force de se dépasser , la force de montrer aux anges pourquoi Dieu a fait confiance à l'homme . Certains puiseront cette force à travers un Dieu qui châtiera , certains puiseront cette force à travers un Dieu qui récompensera , et d'autres puiseront cette force à travers l'amour de Dieu afin qu'Il soit satisfait de nous . Je ne puis me permettre de dire que cette image de Dieu est mauvaise car elle est différente de la mienne :

[5.48] Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.


heraclius a écrit:
Très belle sourate. Elle révèle toute la grandeur de l'Islam, mais aussi sa limite.

C'est un Dieu très noble et très grand qui nous est dépeint ici. Un Dieu aimant. Mais un Dieu sans absolu.

Dans le Christianisme, l'homme ne peut se sauver lui-même. Il est incapable de faire cet empan, cette coudée. C'est Dieu qui vole à son secours, avec un amour inconditionnel. Quels que soient ses actes.

Dieu est Sauveur. Et nous, misérables créatures indignes de lui, nous recevons sa sainte grâce malgré nos péchés, et son absolution inconditionnelle. Toujours pardonnés, toujours.
CE n'était pas une sourate mais un hadith qudsi . Dire que le Dieu dépeint par le coran est un Dieu sans absolu , est assez étrange , vu que l'une des critiques de l'islam est justement ce Dieu impersonnel qui transcende toutes choses .
Quant au salut selon les chrétiens il est différent du salut selon les musulmans . Les musulmans pensent aussi que nous ne serons sauvés que par la miséricorde de Dieu , mais tout dépendra de nos intentions et de notre coeur . Il serait assez long et surtout HS de comparer nos deux visions du salut . Je t'invite donc à ouvrir un fil à ce sujet , je suis certain que l'on te répondra , bien que nous savons d'avance que notre religion respective est meilleure que celle de l'autre respectif .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty
MessageSujet: Re: De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!   De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'évangile en barre, à vous retourner un musulman!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si un jour vous deveniez Musulman ?
» "l'islam modéré ça n'existe pas"
» Pourquoi êtes vous chrétien/musulman ?
» Je suis musulman sunnite comme vous mais...
» Musulman et non-musulman selon l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: