Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .

Aller en bas 
+3
mario-franc_lazur
Dreamer
soumayahastalavictoria
7 participants
AuteurMessage
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyDim 08 Juin 2014, 22:41

Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 00:58

Bonsoir,
Logiquement, il n'y a pas de différences entre catholiques et chrétiens. Je m'explique.
Les catholiques représentent un groupe de chrétiens, il y a aussi les protestants, les adventistes, les méthodistes... Qui font partie de la famille des chrétiens. En fait, je dirais que tous les croyants qui croient en la Bible et notre sauveur Jésus-Christ peuvent être considérés comme chrétiens.
Après, chacun sa définition !

C'est un peu comme dans l'islam, il y a les sunnites, les soufistes, les chiites... Ils font partie de la famille des musulmans. On retrouve la même chose chez les chrétiens.

 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 08:08

Dreamer a écrit:
soumayahastavictoria a écrit:

Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.


Bonsoir,
Logiquement, il n'y a pas de différences entre catholiques et chrétiens. Je m'explique.
Les catholiques représentent un groupe de chrétiens, il y a aussi les protestants, les adventistes, les méthodistes... Qui font partie de la famille des chrétiens. En fait, je dirais que tous les croyants qui croient en la Bible et notre sauveur Jésus-Christ peuvent être considérés comme chrétiens.
Après, chacun sa définition !

C'est un peu comme dans l'islam, il y a les sunnites, les soufistes, les chiites... Ils font partie de la famille des musulmans. On retrouve la même chose chez les chrétiens.

 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 


Plus précisément, je dirais, ma chère DREAMER :


Les Catholiques sont ceux des Chrétiens qui pensent que le pape de Rome est réeellement le vrai successeur de saint Pierre à qui Jésus avait remis les clefs de l'Eglise !

Les Orthodoxes sont très proches théologiquement des Catholiques et leur différence passe surtout par la préséance du pape sur les Patriarches orientaux !

Les Protestants, dont l'origine date des shismatiques Luther et Calvin, refusent ce lien avec le pape comme avec les patriarches et considèrent que la Bible est seule source de foi et jamais la Tradition ! Leur problème est que, comme la Bible peut parfois accepter plusieurs interprétations différentes, le Protestantisme s'est divisé en multipes mouvances, dont tu as cité celles-ci, ma chère DREAMER : Adventistes, Méthodistes, et j'ajouterai : les Pentecotistes, et les Evangéliques (et non "évangélistes, ce dernier vocable désignant les auteurs des quatre Évangiles). ...


Es-tu satisfaite, ma chère SOUMAYA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 09:08

soumayahastalavictoria a écrit:
Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341

Les chrétiens c'est le nom qui fût donnés à tous ceux qui croyaient que Jésus était le Messie, c'est à dire "le Christ". Donc on peux dire que les chrétiens ce sont d'abord tous ceux qui croient que Jésus est le Messie, celui que Dieu avait promis d'envoyer aux hébreux pour les sauver.

Les musulmans ne se disent pas chrétiens, bien qu'ils disrent croirent que Jésus est le Messie, parce qu'ils ne suivent pas Jésus qui pour eux, n'a pas encore sauvé les hommes de l'Antichrist.

Les catholiques, ce sont les chrétiens qui sont restés unis à l'Eglise que Jésus a confié à son Apôtre Simon à qui il avait donné le nom de "Kêpha", qui veut dire "Roc", et qui a été traduit ensuite par Pierre. Cette Eglise que Jésus a dit qu'il bâtirait sur ce "Roc" qu'était Pierre. Cette Eglise, au commencement, elle était constitué des 12 Apôtres de Jésus et des quelques disciples qui se rassemblaient autour d'eux, après l'ascension de Jésus, pour le prier, faire mémoire de Lui. Puis quand les Apôtres ont commencé à fonder des communautés chrétiennes qui ont été appelés "églises", il a fallût pour distinguer ces petites églises de l'Eglise confiée à Pierre, trouver un mot. Et c'est là qu'est apparu le mot "catholique".

L'Eglise catholique, c'est l'Eglise que Jésus bâtit sur Pierre, est qui est rendu présente, re-présentée dans ces petites églises que les Apôtres ont fondées : l'église d'antioche, l'église de Jérusalem, l'église de Damas, etc ... On peux donc dire des premiers chrétiens, qu'ils étaient "catholiques" puisque faisant partie des églises fondées par les Apôtres de Jésus, unis par une même foi à l'Apôtre Pierre et à ses successeurs.

Les orthodoxes, la protestants, les anglicans ce sont des chrétiens, ce sont donc des catholiques qui ont choisis de se séparer de l'Eglise que Jésus avait confié à son Apôtre Pierre, pour fonder un église à part, parce que ces catholiques ne se reconnaissaient plus dans la foi catholique, pas toute la foi, mais certains point de la foi catholique.

Ce qui fait que sont catholiques, les catholiques qui ont restés unis à l'Eglise de Jésus confiée à Pierre et que le Pape, le successeur de l'Apôtre Pierre dans le ministère d'unité que lui a confié Jésus, continu à paître, à guider au Nom de Jésus. Les chrétiens non catholique, sont tous les chrétiens qui ne reconnaissent pas le ministère ou service que le successeur de Pierre rend à l'Eglise de Jésus, de par la volonté de Jésus.

En espérant avoir contribué à ton éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
soumayahastalavictoria

soumayahastalavictoria



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Merci   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 10:30

Merci à tous pour m'avoir répondu. Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 
 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 11:09

soumayahastalavictoria a écrit:
Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341

Salam ma soeur,


je me suis souvent posé la même question sans jamais trop chercher trop de réponse. Apparemment, la question a été posée plus d'une fois sur le net, je viens de trouver ça :

extrait : (texte à voir en entier dans le lien, parce que copier-collé tout serais un peu long)
Citation :
L’une des principales distinctions entre Catholiques et Chrétiens est la manière dont ils considèrent la Bible. Les Catholiques considèrent la Bible comme d’égale autorité avec l’Eglise et la tradition. Les Chrétiens considèrent la Bible comme l’autorité suprême pour la foi et la pratique.

Citation :
Une autre différence majeure entre les Catholiques et les “Chrétiens bibliques” est en rapport avec leur compréhension de la manière dont nous pouvons nous approcher de Dieu. Les Catholiques ont tendance à s’approcher de Dieu à travers des intermédiaires, tels que Marie ou les saints. Les Chrétiens eux s’approchent de Dieu directement, n’adressant leurs prières à personne d’autre qu’à Dieu Lui-même.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


qu'en pense tu Petero ?
Revenir en haut Aller en bas
suryoyo





Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 11:30

mario-franc_lazur a écrit:
Dreamer a écrit:
soumayahastavictoria a écrit:

Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.


Bonsoir,
Logiquement, il n'y a pas de différences entre catholiques et chrétiens. Je m'explique.
Les catholiques représentent un groupe de chrétiens, il y a aussi les protestants, les adventistes, les méthodistes... Qui font partie de la famille des chrétiens. En fait, je dirais que tous les croyants qui croient en la Bible et notre sauveur Jésus-Christ peuvent être considérés comme chrétiens.
Après, chacun sa définition !

C'est un peu comme dans l'islam, il y a les sunnites, les soufistes, les chiites... Ils font partie de la famille des musulmans. On retrouve la même chose chez les chrétiens.

 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 


Plus précisément, je dirais, ma chère DREAMER :


Les Catholiques sont ceux des Chrétiens qui pensent que le pape de Rome est réeellement le vrai successeur de saint Pierre à qui Jésus avait remis les clefs de l'Eglise !

Les Orthodoxes sont très proches théologiquement des Catholiques et leur différence passe surtout par la préséance du pape sur les Patriarches orientaux !

Les Protestants, dont l'origine date des shismatiques Luther et Calvin, refusent ce lien avec le pape comme avec les patriarches et considèrent que la Bible est seule source de foi et jamais la Tradition ! Leur problème est que,  comme la Bible peut parfois accepter plusieurs interprétations différentes, le Protestantisme s'est divisé en multipes mouvances, dont tu as cité celles-ci, ma chère DREAMER : Adventistes, Méthodistes, et j'ajouterai : les Pentecotistes, et les Evangéliques (et non "évangélistes, ce dernier vocable désignant les auteurs des quatre Évangiles). ...


Es-tu satisfaite, ma chère SOUMAYA  ?
bonjour mario peu tu me confirmer si les orthodoxe sont bien les premier chretien avant les catho merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 13:09

mounira a écrit:
soumayahastalavictoria a écrit:
Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341

Salam ma soeur,


je me suis souvent posé la même question sans jamais trop chercher trop de réponse. Apparemment, la question a été posée plus d'une fois sur le net, je viens de trouver ça :

extrait : (texte à voir en entier dans le lien, parce que copier-collé tout serais un peu long)
Citation :
L’une des principales distinctions entre Catholiques et Chrétiens est la manière dont ils considèrent la Bible. Les Catholiques considèrent la Bible comme d’égale autorité avec l’Eglise et la tradition. Les Chrétiens considèrent la Bible comme l’autorité suprême pour la foi et la pratique.

Citation :
Une autre différence majeure entre les Catholiques et les “Chrétiens bibliques” est en rapport avec leur compréhension de la manière dont nous pouvons nous approcher de Dieu. Les Catholiques ont tendance à s’approcher de Dieu à travers des intermédiaires, tels que Marie ou les saints. Les Chrétiens eux s’approchent de Dieu directement, n’adressant leurs prières à personne d’autre qu’à Dieu Lui-même.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


qu'en pense tu Petero ?

Ma chère MOUNIRA,tu sembles mettre d'un côté les Catholiques, de l'autre les Chrétiens !

Cette façon de voir est erronée et notre frère PETERO vient de le bien expliquer : nous sommes tous chrétiens, que l'on soit Catholiques ou Protestants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 13:23

suryoyo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Plus précisément, je dirais, ma chère DREAMER :

Les Catholiques sont ceux des Chrétiens qui pensent que le pape de Rome est réeellement le vrai successeur de saint Pierre à qui Jésus avait remis les clefs de l'Eglise !

Les Orthodoxes sont très proches théologiquement des Catholiques et leur différence passe surtout par la préséance du pape sur les Patriarches orientaux !

Les Protestants, dont l'origine date des shismatiques Luther et Calvin, refusent ce lien avec le pape comme avec les patriarches et considèrent que la Bible est seule source de foi et jamais la Tradition ! Leur problème est que,  comme la Bible peut parfois accepter plusieurs interprétations différentes, le Protestantisme s'est divisé en multipes mouvances, dont tu as cité celles-ci, ma chère DREAMER : Adventistes, Méthodistes, et j'ajouterai : les Pentecotistes, et les Evangéliques (et non "évangélistes, ce dernier vocable désignant les auteurs des quatre Évangiles). ...

Es-tu satisfaite, ma chère SOUMAYA  ?

bonjour mario peu tu me confirmer si les orthodoxe sont bien les premier chretien avant les catho merci .



En fait, non, selon ce que j'en sais,les deux appellations étaient présentes pour exprimer la Chrétienté, jusqu'au schisme de 1054.


Il semble que la première utilisation du terme dans le christianisme remonte à Ignace d'Antioche ,; lorsqu'il écrit : « Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'église catholique ».

Pendant le premier millénaire de l’ère chrétienne, l’Église entière était essentiellement " orthodoxe ". Mais tout autant "catholique" parce que (sens du mot) universelle.

je cite : " Il y avait certainement des différences importantes entre l’Église d’Orient et l’Église d’Occident, mais elles ont été en communion pendant de longs siècles. La conception orthodoxe de la structure de l’Église, fondée sur les évêques en tant que chefs des églises locales, était, et demeure, une collégialité des têtes des cinq Églises principales : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem, la " pentarchie " dont l’ordre de préséance reflétait l’importance des Églises. En pratique, les Églises étaient très autonomes les unes par rapport aux autres, mais l’Église de Rome, a peu à peu, pour des raisons à la fois politiques et ecclésiales, consolidé son autorité sur l’Église d’Occident, affirmant la suprématie du pape, en tant qu’évêque de Rome et successeur de saint Pierre, au détriment de l’autorité et de l’autonomie des évêques en Occident.

La cause principale du schisme était en fait la question de l’autorité du pape. Les papes de l’époque (IXe-Xe siècles) tentaient de transformer une primauté d’honneur, une " présidence d’amour " au sein des Églises locales, en un pouvoir juridique direct sur toutes les Églises, au mépris des droits traditionnels des évêques et des patriarches des autres Églises. Au XIe siècle, la réforme grégorienne, visant à libérer la papauté des empereurs francs et l’Église des féodaux, a voulu soumettre directement au pape non seulement les évêques, mais aussi les rois – et dans ce contexte a revendiqué l’infaillibilité du souverain pontife, doctrine occidentale qui sera dogmatisée par le Concile Vatican I en 1870.

En 1054, une délégation du Pape Léon IX envoyée à Constantinople pour négocier une alliance politique et une union des Églises dépose sur l’autel de Sainte Sophie, l’Église impériale de Constantinople, une sentence d’excommunication du Patriarche Michel Cérulaire, qui à son tour excommunie le Pape. Les excommunications réciproques ne seront levées qu’en 1965 par le Pape Paul VI et le Patriarche Athenagoras I, lors d’une rencontre historique à Jérusalem."

(fin de citation)


Dernière édition par mario-franc_lazur le Lun 09 Juin 2014, 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
suryoyo





Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 13:27

mario-franc_lazur a écrit:
suryoyo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Plus précisément, je dirais, ma chère DREAMER :

Les Catholiques sont ceux des Chrétiens qui pensent que le pape de Rome est réeellement le vrai successeur de saint Pierre à qui Jésus avait remis les clefs de l'Eglise !

Les Orthodoxes sont très proches théologiquement des Catholiques et leur différence passe surtout par la préséance du pape sur les Patriarches orientaux !

Les Protestants, dont l'origine date des shismatiques Luther et Calvin, refusent ce lien avec le pape comme avec les patriarches et considèrent que la Bible est seule source de foi et jamais la Tradition ! Leur problème est que,  comme la Bible peut parfois accepter plusieurs interprétations différentes, le Protestantisme s'est divisé en multipes mouvances, dont tu as cité celles-ci, ma chère DREAMER : Adventistes, Méthodistes, et j'ajouterai : les Pentecotistes, et les Evangéliques (et non "évangélistes, ce dernier vocable désignant les auteurs des quatre Évangiles). ...

Es-tu satisfaite, ma chère SOUMAYA  ?

bonjour mario peu tu me confirmer si les orthodoxe sont bien les premier chretien avant les catho merci .



En fait, non, selon ce que j'en sais,les deux appellations étaient présentes pour exprimper la Chrétienté, jusqu'au schisme de 1054.


Il semble que la première utilisation du terme dans le christianisme remonte à Ignace d'Antioche ,; lorsqu'il écrit : « Là où paraît l'évêque, que là soit la communauté, de même que là où est le Christ Jésus, là est l'église catholique ».

Pendant le premier millénaire de l’ère chrétienne, l’Église entière était essentiellement " orthodoxe ". Mais tout autant "catholique" parce que (sens du mot) universelle.

je cite : " Il y avait certainement des différences importantes entre l’Église d’Orient et l’Église d’Occident, mais elles ont été en communion pendant de longs siècles. La conception orthodoxe de la structure de l’Église, fondée sur les évêques en tant que chefs des églises locales, était, et demeure, une collégialité des têtes des cinq Églises principales : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem, la " pentarchie " dont l’ordre de préséance reflétait l’importance des Églises. En pratique, les Églises étaient très autonomes les unes par rapport aux autres, mais l’Église de Rome, a peu à peu, pour des raisons à la fois politiques et ecclésiales, consolidé son autorité sur l’Église d’Occident, affirmant la suprématie du pape, en tant qu’évêque de Rome et successeur de saint Pierre, au détriment de l’autorité et de l’autonomie des évêques en Occident.

La cause principale du schisme était en fait la question de l’autorité du pape. Les papes de l’époque (IXe-Xe siècles) tentaient de transformer une primauté d’honneur, une " présidence d’amour " au sein des Églises locales, en un pouvoir juridique direct sur toutes les Églises, au mépris des droits traditionnels des évêques et des patriarches des autres Églises. Au XIe siècle, la réforme grégorienne, visant à libérer la papauté des empereurs francs et l’Église des féodaux, a voulu soumettre directement au pape non seulement les évêques, mais aussi les rois – et dans ce contexte a revendiqué l’infaillibilité du souverain pontife, doctrine occidentale qui sera dogmatisée par le Concile Vatican I en 1870.

En 1054, une délégation du Pape Léon IX envoyée à Constantinople pour négocier une alliance politique et une union des Églises dépose sur l’autel de Sainte Sophie, l’Église impériale de Constantinople, une sentence d’excommunication du Patriarche Michel Cérulaire, qui à son tour excommunie le Pape. Les excommunications réciproques ne seront levées qu’en 1965 par le Pape Paul VI et le Patriarche Athenagoras I, lors d’une rencontre historique à Jérusalem."

(fin de citation)


ok merci mario
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 13:40

mounira a écrit:
soumayahastalavictoria a écrit:
Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341

Salam ma soeur,

je me suis souvent posé la même question sans jamais trop chercher trop de réponse. Apparemment, la question a été posée plus d'une fois sur le net, je viens de trouver ça :

extrait : (texte à voir en entier dans le lien, parce que copier-collé tout serais un peu long)
Citation :
L’une des principales distinctions entre Catholiques et Chrétiens est la manière dont ils considèrent la Bible. Les Catholiques considèrent la Bible comme d’égale autorité avec l’Eglise et la tradition. Les Chrétiens considèrent la Bible comme l’autorité suprême pour la foi et la pratique.

Citation :
Une autre différence majeure entre les Catholiques et les “Chrétiens bibliques” est en rapport avec leur compréhension de la manière dont nous pouvons nous approcher de Dieu. Les Catholiques ont tendance à s’approcher de Dieu à travers des intermédiaires, tels que Marie ou les saints. Les Chrétiens eux s’approchent de Dieu directement, n’adressant leurs prières à personne d’autre qu’à Dieu Lui-même.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en pense tu Petero ?

Cher Mounira,

Cette explication que tu as relevé est fausse. Déjà il n'existe pas de chrétiens bibliques. Cette expression ne veut rien dire. Il existe des chrétiens catholiques, des chrétiens protestant réformé, des chrétiens protestant luthériens, des chrétiens protestants évangéliques, des chrétiens anglicans, des chrétiens orthodoxes.

Quand à la manière dont on peux s'approcher de Dieu, tous pensent qu'on s'en approche PAR JESUS qui :

. nous parle dans les Evangiles,
. qui nous fait don de son Esprit pour les comprendre,
. qui nous nourrit avec sa Parole et son Pain de Vie

Nous ne nous rapprochons pas, en tant que catholiques de Dieu au travers les saints dont la vierge Marie. Ceci c'est une caricature de notre croyance faites par ceux qui veulent nous nuirent. Nous nous rapprochons de Dieu avec l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu qui est notre Paraclet, en compagnie de Jésus et tous ses amis, à commencer par sa mère Marie. Pour nous Jésus est le nouveau Moïse. Marie et les saints sont nos frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi et qui continuent du Ciel, à nous accompagner avec Jésus. C'est notre famille, c'est la famille de Jésus, c'est la famille de Dieu.

On ne peux pas dire que les chrétiens protestants s'approchent de Dieu sans intermédiaire, puisque pour s'approcher de Dieu, il faut passer par Jésus, le médiateur, celui qui nous mets en relation avec Dieu. Les chrétiens protestant cheminent seul avec Jésus, ils ne pensent pas que les saints du ciel sont à leurs côtés, comme les saints de la terre le sont, car dans leurs églises, ils ne sont pas seuls.  Very Happy 

Les différences importantes entre les chrétiens catholiques et les chrétiens protestants c'est :

. chez les chrétiens catholiques, c'est le pape et les évêques qui sont en communion avec lui, qui les affermis dans la foi, dans leur compréhension des Ecritures.

. les chrétiens protestants, eux, sont persuadés que c'est l'Esprit Saint qui les affermis dans la foi, à travers la parole de Dieu. Ils se reposent sur la Parole de Dieu pour être affermis dans leur compréhension de cette Parole. Nous, catholique, on s'appuie sur le Pape qui est celui qui nous confirme dans notre compréhension des Ecritures, ce qui nous évite de nous tromper ou d'être emporté par les courants et les tempêtes.

autre différence. Les protestants pensent que c'est de la cène que Jésus a demandé à ses Apôtres de faire mémoire, tandis que nous catholique nous pensons que c'est de sa Pâques, c'est à dire de son passage au milieu de nous, y compris sont passage par la mort et la résurrection. Pour les protestants, célébrer la cène c'est faire mémoire que nous sommes frères en partageant un même repas. Pour les catholiques, célébrer l'Eucharistie, c'est entrer dans l'oeuvre accompli par Jésus, c'est y participer mystiquement, c'est à dire vivre cette Pâques avec Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 13:53

suryoyo a écrit:
bonjour mario peu tu me confirmer si les orthodoxe sont bien les premier chretien avant les catho merci

Ce n'est qu'en 1054 après JC que l'Eglise catholique qui était en Orient s'est donné le nom d'Eglise Orthodoxe" pour se différencier de l'Eglise Catholique dont elle venait de se séparer.

Ce therme "orthodoxe" l'Eglise catholique l'utilisait quand elle défendait la doctrine catholique face aux hérésies. L'orthodoxie c'était la juste doctrine face aux doctrines qui se démarquaient de la doctrine catholique.

On peux donc dire que l'Eglise catholique a toujours été orthodoxe dans sa doctrine, ce qui veut dire "juste dans sa doctrine".

A vrai dire, l'Eglise orthodoxe qui ne se dit plus catholique pour se démarquer de l'Eglise catholique, c'est dans sa structure écclésiale qu'elle s'est distinguée de l'Eglise catholique. Alors que l'Eglise catholique est consituée d'églises locales qui ne forment qu'Une seule Eglise catholique conduite par le successeur de Pierre, l'Eglise orthodoxe est formés elles aussi d'églises locales qui sont chacune indépendantes, autonomes.

Alors que les églises locales catholiques sont guidées par un évêque choisis par Rome, les églises locales orthodoxes élisent elles-mêmes leur évêque. Par contre, tous les évêques qu'ils soient catholiques ou orthodoxes, sont successeurs des Apôtres.

Revenir en haut Aller en bas
suryoyo





Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 14:13

petero a écrit:
suryoyo a écrit:
bonjour mario peu tu me confirmer si les orthodoxe sont bien les premier chretien avant les catho merci

Ce n'est qu'en 1054 après JC que l'Eglise catholique qui était en Orient s'est donné le nom d'Eglise Orthodoxe" pour se différencier de l'Eglise Catholique dont elle venait de se séparer.

Ce therme "orthodoxe" l'Eglise catholique l'utilisait quand elle défendait la doctrine catholique face aux hérésies. L'orthodoxie c'était la juste doctrine face aux doctrines qui se démarquaient de la doctrine catholique.

On peux donc dire que l'Eglise catholique a toujours été orthodoxe dans sa doctrine, ce qui veut dire "juste dans sa doctrine".

A vrai dire, l'Eglise orthodoxe qui ne se dit plus catholique pour se démarquer de l'Eglise catholique, c'est dans sa structure écclésiale qu'elle s'est distinguée de l'Eglise catholique. Alors que l'Eglise catholique est consituée d'églises locales qui ne forment qu'Une seule Eglise catholique conduite par le successeur de Pierre, l'Eglise orthodoxe est formés elles aussi d'églises locales qui sont chacune indépendantes, autonomes.

Alors que les églises locales catholiques sont guidées par un évêque choisis par Rome, les églises locales orthodoxes élisent elles-mêmes leur évêque. Par contre, tous les évêques qu'ils soient catholiques ou orthodoxes, sont successeurs des Apôtres.

merci j ai toujour cru que les orthodoxe ete les premier chretien
Revenir en haut Aller en bas
serviteur

serviteur



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 14:14

suryoyo a écrit:
petero a écrit:
suryoyo a écrit:
bonjour mario peu tu me confirmer si les orthodoxe sont bien les premier chretien avant les catho merci

Ce n'est qu'en 1054 après JC que l'Eglise catholique qui était en Orient s'est donné le nom d'Eglise Orthodoxe" pour se différencier de l'Eglise Catholique dont elle venait de se séparer.

Ce therme "orthodoxe" l'Eglise catholique l'utilisait quand elle défendait la doctrine catholique face aux hérésies. L'orthodoxie c'était la juste doctrine face aux doctrines qui se démarquaient de la doctrine catholique.

On peux donc dire que l'Eglise catholique a toujours été orthodoxe dans sa doctrine, ce qui veut dire "juste dans sa doctrine".

A vrai dire, l'Eglise orthodoxe qui ne se dit plus catholique pour se démarquer de l'Eglise catholique, c'est dans sa structure écclésiale qu'elle s'est distinguée de l'Eglise catholique. Alors que l'Eglise catholique est consituée d'églises locales qui ne forment qu'Une seule Eglise catholique conduite par le successeur de Pierre, l'Eglise orthodoxe est formés elles aussi d'églises locales qui sont chacune indépendantes, autonomes.

Alors que les églises locales catholiques sont guidées par un évêque choisis par Rome, les églises locales orthodoxes élisent elles-mêmes leur évêque. Par contre, tous les évêques qu'ils soient catholiques ou orthodoxes, sont successeurs des Apôtres.

merci j ai toujour cru que les orthodoxe ete les premier chretien

Les premiers chrétiens sont les Juifs Messianiques.
Revenir en haut Aller en bas
suryoyo





Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 14:19

RoisDesRois a écrit:
suryoyo a écrit:
petero a écrit:


Ce n'est qu'en 1054 après JC que l'Eglise catholique qui était en Orient s'est donné le nom d'Eglise Orthodoxe" pour se différencier de l'Eglise Catholique dont elle venait de se séparer.

Ce therme "orthodoxe" l'Eglise catholique l'utilisait quand elle défendait la doctrine catholique face aux hérésies. L'orthodoxie c'était la juste doctrine face aux doctrines qui se démarquaient de la doctrine catholique.

On peux donc dire que l'Eglise catholique a toujours été orthodoxe dans sa doctrine, ce qui veut dire "juste dans sa doctrine".

A vrai dire, l'Eglise orthodoxe qui ne se dit plus catholique pour se démarquer de l'Eglise catholique, c'est dans sa structure écclésiale qu'elle s'est distinguée de l'Eglise catholique. Alors que l'Eglise catholique est consituée d'églises locales qui ne forment qu'Une seule Eglise catholique conduite par le successeur de Pierre, l'Eglise orthodoxe est formés elles aussi d'églises locales qui sont chacune indépendantes, autonomes.

Alors que les églises locales catholiques sont guidées par un évêque choisis par Rome, les églises locales orthodoxes élisent elles-mêmes leur évêque. Par contre, tous les évêques qu'ils soient catholiques ou orthodoxes, sont successeurs des Apôtres.

merci j ai toujour cru que les orthodoxe ete les premier chretien

Les premiers chrétiens sont les Juifs Messianiques.
tu ete passer ou je t ai oublier je savez pas qu on pouvez se dire chretien juif messianique lol
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 14:39

petero a écrit:



Cher Mounira,

Cette explication que tu as relevé est fausse. Déjà il n'existe pas de chrétiens bibliques. Cette expression ne veut rien dire. Il existe des chrétiens catholiques, des chrétiens protestant réformé, des chrétiens protestant luthériens, des chrétiens protestants évangéliques, des chrétiens anglicans, des chrétiens orthodoxes.

Quand à la manière dont on peux s'approcher de Dieu, tous pensent qu'on s'en approche PAR JESUS qui :

. nous parle dans les Evangiles,
. qui nous fait don de son Esprit pour les comprendre,
. qui nous nourrit avec sa Parole et son Pain de Vie

Nous ne nous rapprochons pas, en tant que catholiques de Dieu au travers les saints dont la vierge Marie. Ceci c'est une caricature de notre croyance faites par ceux qui veulent nous nuirent. Nous nous rapprochons de Dieu avec l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu qui est notre Paraclet, en compagnie de Jésus et tous ses amis, à commencer par sa mère Marie. Pour nous Jésus est le nouveau Moïse. Marie et les saints sont nos frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi et qui continuent du Ciel, à nous accompagner avec Jésus. C'est notre famille, c'est la famille de Jésus, c'est la famille de Dieu.

On ne peux pas dire que les chrétiens protestants s'approchent de Dieu sans intermédiaire, puisque pour s'approcher de Dieu, il faut passer par Jésus, le médiateur, celui qui nous mets en relation avec Dieu. Les chrétiens protestant cheminent seul avec Jésus, ils ne pensent pas que les saints du ciel sont à leurs côtés, comme les saints de la terre le sont, car dans leurs églises, ils ne sont pas seuls.  Very Happy 

Les différences importantes entre les chrétiens catholiques et les chrétiens protestants c'est :

. chez les chrétiens catholiques, c'est le pape et les évêques qui sont en communion avec lui, qui les affermis dans la foi, dans leur compréhension des Ecritures.

. les chrétiens protestants, eux, sont persuadés que c'est l'Esprit Saint qui les affermis dans la foi, à travers la parole de Dieu. Ils se reposent sur la Parole de Dieu pour être affermis dans leur compréhension de cette Parole. Nous, catholique, on s'appuie sur le Pape qui est celui qui nous confirme dans notre compréhension des Ecritures, ce qui nous évite de nous tromper ou d'être emporté par les courants et les tempêtes.

autre différence. Les protestants pensent que c'est de la cène que Jésus a demandé à ses Apôtres de faire mémoire, tandis que nous catholique nous pensons que c'est de sa Pâques, c'est à dire de son passage au milieu de nous, y compris sont passage par la mort et la résurrection. Pour les protestants, célébrer la cène c'est faire mémoire que nous sommes frères en partageant un même repas. Pour les catholiques, célébrer l'Eucharistie, c'est entrer dans l'oeuvre accompli par Jésus, c'est y participer mystiquement, c'est à dire vivre cette Pâques avec Jésus.

ok, merci, parce que avec ce que j'avais trouvé, je comprenais plus rien... comme quoi, on trouve de tout et n'importe quoi sur le net. icon_santa 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 17:38

mounira a écrit:
petero a écrit:



Cher Mounira,

Cette explication que tu as relevé est fausse. Déjà il n'existe pas de chrétiens bibliques. Cette expression ne veut rien dire. Il existe des chrétiens catholiques, des chrétiens protestant réformé, des chrétiens protestant luthériens, des chrétiens protestants évangéliques, des chrétiens anglicans, des chrétiens orthodoxes.

Quand à la manière dont on peux s'approcher de Dieu, tous pensent qu'on s'en approche PAR JESUS qui :

. nous parle dans les Evangiles,
. qui nous fait don de son Esprit pour les comprendre,
. qui nous nourrit avec sa Parole et son Pain de Vie

Nous ne nous rapprochons pas, en tant que catholiques de Dieu au travers les saints dont la vierge Marie. Ceci c'est une caricature de notre croyance faites par ceux qui veulent nous nuirent. Nous nous rapprochons de Dieu avec l'Esprit de Jésus, l'Esprit de Dieu qui est notre Paraclet, en compagnie de Jésus et tous ses amis, à commencer par sa mère Marie. Pour nous Jésus est le nouveau Moïse. Marie et les saints sont nos frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi et qui continuent du Ciel, à nous accompagner avec Jésus. C'est notre famille, c'est la famille de Jésus, c'est la famille de Dieu.

On ne peux pas dire que les chrétiens protestants s'approchent de Dieu sans intermédiaire, puisque pour s'approcher de Dieu, il faut passer par Jésus, le médiateur, celui qui nous mets en relation avec Dieu. Les chrétiens protestant cheminent seul avec Jésus, ils ne pensent pas que les saints du ciel sont à leurs côtés, comme les saints de la terre le sont, car dans leurs églises, ils ne sont pas seuls.  Very Happy 

Les différences importantes entre les chrétiens catholiques et les chrétiens protestants c'est :

. chez les chrétiens catholiques, c'est le pape et les évêques qui sont en communion avec lui, qui les affermis dans la foi, dans leur compréhension des Ecritures.

. les chrétiens protestants, eux, sont persuadés que c'est l'Esprit Saint qui les affermis dans la foi, à travers la parole de Dieu. Ils se reposent sur la Parole de Dieu pour être affermis dans leur compréhension de cette Parole. Nous, catholique, on s'appuie sur le Pape qui est celui qui nous confirme dans notre compréhension des Ecritures, ce qui nous évite de nous tromper ou d'être emporté par les courants et les tempêtes.

autre différence. Les protestants pensent que c'est de la cène que Jésus a demandé à ses Apôtres de faire mémoire, tandis que nous catholique nous pensons que c'est de sa Pâques, c'est à dire de son passage au milieu de nous, y compris sont passage par la mort et la résurrection. Pour les protestants, célébrer la cène c'est faire mémoire que nous sommes frères en partageant un même repas. Pour les catholiques, célébrer l'Eucharistie, c'est entrer dans l'oeuvre accompli par Jésus, c'est y participer mystiquement, c'est à dire vivre cette Pâques avec Jésus.

ok, merci, parce que avec ce que j'avais trouvé, je comprenais plus rien... comme quoi, on trouve de tout et n'importe quoi sur le net. icon_santa 


FAIS CONFIANCE AUX INTERVENANTS DE DIALOGUE, ma chère MOUNIRA : ils ne te décevront pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Dreamer

Dreamer



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 17:40

mario-franc_lazur a écrit:
Dreamer a écrit:
soumayahastavictoria a écrit:

Qui peut m'expliquer la différence entre catholique et chrétien ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.


Bonsoir,
Logiquement, il n'y a pas de différences entre catholiques et chrétiens. Je m'explique.
Les catholiques représentent un groupe de chrétiens, il y a aussi les protestants, les adventistes, les méthodistes... Qui font partie de la famille des chrétiens. En fait, je dirais que tous les croyants qui croient en la Bible et notre sauveur Jésus-Christ peuvent être considérés comme chrétiens.
Après, chacun sa définition !

C'est un peu comme dans l'islam, il y a les sunnites, les soufistes, les chiites... Ils font partie de la famille des musulmans. On retrouve la même chose chez les chrétiens.

 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 


Plus précisément, je dirais, ma chère DREAMER :


Les Catholiques sont ceux des Chrétiens qui pensent que le pape de Rome est réeellement le vrai successeur de saint Pierre à qui Jésus avait remis les clefs de l'Eglise !

Les Orthodoxes sont très proches théologiquement des Catholiques et leur différence passe surtout par la préséance du pape sur les Patriarches orientaux !

Les Protestants, dont l'origine date des shismatiques Luther et Calvin, refusent ce lien avec le pape comme avec les patriarches et considèrent que la Bible est seule source de foi et jamais la Tradition ! Leur problème est que,  comme la Bible peut parfois accepter plusieurs interprétations différentes, le Protestantisme s'est divisé en multipes mouvances, dont tu as cité celles-ci, ma chère DREAMER : Adventistes, Méthodistes, et j'ajouterai : les Pentecotistes, et les Evangéliques (et non "évangélistes, ce dernier vocable désignant les auteurs des quatre Évangiles). ...


Es-tu satisfaite, ma chère SOUMAYA  ?

soumayahastalavictoria a écrit:
Merci à tous pour m'avoir répondu. Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 
 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 

 Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 2129354088 pour ce complément cher Mario !
Et de rien chère Soumaya  Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 518341 
Revenir en haut Aller en bas
mounira

mounira



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 18:11

mario-franc_lazur a écrit:


FAIS CONFIANCE AUX INTERVENANTS DE DIALOGUE, ma chère MOUNIRA : ils ne te décevront pas !

pas de soucis Mario, c'est comme ça qu'il faut concevoir le dialogue..... Enfin un post qui n'est pas pourri,
ça fait plaisir d'avoir des réponses sans se faire attaquer.  icon_santa 
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . EmptyLun 09 Juin 2014, 18:48

mounira a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


FAIS CONFIANCE AUX INTERVENANTS DE DIALOGUE, ma chère MOUNIRA : ils ne te décevront pas !

pas de soucis Mario, c'est comme ça qu'il faut concevoir le dialogue..... Enfin un post qui n'est pas pourri,
ça fait plaisir d'avoir des réponses sans se faire attaquer.  icon_santa 

Totalement d'accord avec toi =)  Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . 321257 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty
MessageSujet: Re: Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .   Différence entre "chrétiens " et "catholiques" . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre "chrétiens " et "catholiques" .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que vous n'avez pas en commun avec les chrétiens Catholique.
» Ce que nous avons de commun, Islam et Christianisme
» GAMBIE : un exemple de coexistence pacifique entre catholiques et Musulmans
» Les Catholiques sont-ils des Chrétiens?
» quel dialogue entre Musulmans et Catholiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: