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chemseddine





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MessageSujet: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 14:40

que disent les religions sur ce que sont nos âmes avant la naissance ?
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rosarum

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 15:10

chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?

bonne question. pour moi cela fait partie des incohérences des religions Abrahamiques.
cela n'a pas de sens de créer sans cesse des âmes nouvelles pour les tester et les envoyer remplir soit le paradis soit l'enfer.

pour répondre à ta question, il me semble que la bible et le coran ne disent rien, mais les écrits annexes (talmud, hadiths) donnent quelques indications.
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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 15:38

bonjour,

La question serait de savoir si l'âme peut avoir une consistance sans existence.

Un nouveau né, a certes une âme, mais en dehors de son besoin en lait, il n'a pas de vécu donc son âme n'a pas de consistance, du moins elle reste très embryonnaire.

Ceux sont les expériences de la vie qui alimentent l'âme et Dieu n'est pas sans agir pour la remplir.


Nous avons donc la possibilité d'alimenter notre âme soit d'une bonne façon, soit d'une mauvaise et c'est ce qui est important de comprendre quand nous méditons sur ce que peut représenter le fruit défendu, à savoir la connaissance du bien et du mal puis ce que Dieu nous enseigne à la suite.

L'âme s'alimente par la parole, c'est pourquoi le verbe est aussi important dans la bible, puis, à son paroxysme dans l'homme par la façon dont il en prend le contrôle. Ce que les leaders politiques et autres publicistes ont bien compris.

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 15:44

Toutes les âmes ont été crée avant les corps


Les âmes ont témoigné devant ALLAH

sourate 7, verset 172 :

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-Je pas votre Seigneur? " Ils répondirent : "Mais si, nous en témoignons..." - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention"

Allah annonce qu’Il a fait témoigner les descendants d’Adam contre eux-mêmes, qu’Il est leur Seigneur et qu’il n’y a pas de divinité en dehors de Lui,et que ceci est une partie de la disposition naturelle (la fitra) et quelque chose qui est en nous. De ce fait, les savants ont dit que la disposition naturelle des humains guide sur le Tawhid(la soumission devant l'unique Dieu ). les savants disent que ce témoignage et ce pacte est une preuve contre eux s’ils viennent à commettre le Chirk(associationnisme,l’idolâtrie » ensuite aux humains d'utiliser leur libre arbitre a bonne escient
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Salomon

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 15:45

l’âme est la vie ,l’âme est la conscience .....notre corps humain n'est que l'enveloppe corporelle
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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 16:11

ici nous parlons de l'avant vie.


On peut regarder les nouveaux nés en étudiant leur comportement.

la peur du vide n'est pas innée. Une étude mettant en place des plates formes transparentes pour créer une simulation de vide mais sécurisée permet de regarder comment réagit un bébé face au vide.
Si sa maman l'appelle, il se dirigera vers elle à quatre pattes et poursuivra son chemin malgré le vide devant lui.
Il est possible de différencier 2 groupes parmi les nouveaux nés et les enfants en bas âge. Un groupe qui aura besoin d'aller vers ce qui l'interpelle pour le toucher et un autre que se contente de regarder.

Faire parti de l'un ou l'autre groupe n'a aucune influence sur le devenir, ce n'est pas forcement ceux qui se contenteront de regarder qui sont d'avantage plus destinés à être plus intelligents.


Ensuite faire du déterminisme en fonction de la naissance...ben nous savons ce que cela donne car c'est l'origine du racisme.
Puis considérer que tt est déterminé dés la naissance donc avant la vie rend l'étude de la parole de Dieu inutile. Si Dieu nous parle c'est parce que nous ne sommes que l'argile et Lui le potier.


Si je prend l'exemple du nouveau né, c'est bien sûr pour sous entendre une référence de l'évangile qui " permet de naître de nouveau ".
Il y a une opposition entre la façon dont " le monde " alimente l'âme selon les circonstances de la vie et ceux que Dieu nous dit.

L'âme ne peut donc que préexister sans la naissance. Elle ne peut pas avoir de consistance pleine tant que nous n'avons pas arpenter les chemins de la vie.
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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 16:15

chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?
il faut préciser que certains Quoreichis (idolâtres de la Mecque) ont pose cette question au prophete paix sur lui pour le  bloquer et Dieu revela ce verset :

CORAN 17:85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: ‹l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur›. Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
Mais ce que nous connaissons de l’Âme c'est qu'elle a
ete cree dans l’Éternité par DIEU,avant les corps puis elle est insufflée dans le corps humain à 120 jours à partir de sa conception
Dieu envoie l’ange pour insuffler l’âme dans l’embryon conformément à ce qui a été rapporté dans un récit authentique d’après le compagnon Abd Allah ibn Massoud : « le Messager
r le très véridique nous a dit que l’un de vous est constitué dans l’utérus de sa mère pendant 40 jours. Et puis, il se transforme en caillot de sang pendant le même laps de temps. Et puis il devient un fœtus pendant le même laps de temps. Et puis on envoie l’ange pour lui insuffler une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie, son œuvre et son sort : sera-t-il heureux ou malheureux. » (Hadith authentique rapporté par l’imam Bukhâri et l’imam Mouslim)
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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 16:21

tonton a écrit:
L'âme ne peut donc que préexister sans la naissance. Elle ne peut pas avoir de consistance pleine tant que nous n'avons pas arpenter les chemins de la vie.


L’âme est une création de Dieu ,le corps humain aussi mais le corps humain n'est pas l’âme ,l’âme a été crée avant ,Dieu pour crée l'humain a du crée l’âme et crée le corps qui devait adopter cette âme
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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 16:31

chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?

Ce que disent "les religions" est très variable de l'une à l'autre !

Sans prendre en compte La Création dans sa globalité , on va patauger comme on patauge avec "qui de la poule ou l’œuf ?" ...!

L'erreur commune, c'est de dissocier ce qui est UN : la vie est "Une" qu'il s'agisse de notre existence terrestre ou de notre existence sur les plans "intermédiaires".

Erreur encore de dissocier entre, d'une part, ce "bas-monde" et ce qu'on appelle "l'au-delà" .
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rosarum

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 16:53

chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?


Dans l'anthropologie hébraïque

  Durant les cinq siècles qui précédèrent la naissance de la philosophie en Grèce, se développa en Palestine une littérature religieuse dont l'originalité fut de concevoir la révélation de l'absolu à travers la catégorie d'une histoire dont le commencement se nomme création : "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant" [30]. Dans cette perspective, on le voit, l'âme est créée en même temps que le corps : elle ne lui préexiste pas, il n'y a donc pas de raison qu'elle subsiste au-delà de lui ; souffle de vie issu de la respiration divine, elle n'est ni un fragment du divin malencontreusement égaré dans une matière mauvaise [31], ni une substance immatérielle radicalement étrangère à la glaise dont le corps de l'homme est formé : elle est l'"animation" de ce corps. Ce qui préexiste à l'âme comme au corps et qui en est distinct, c'est la "ruach" (πνευ̃μα en grec), c'est-à-dire l'Esprit de Dieu, le souffle créateur qui assure l'existence de l'âme et du corps et qui est donc la présence divine en l'homme, le surnaturel en lui, le principe de son dépassement ; mais l'âme et le corps ne sont pas, eux, ontologiquement différents l'un de l'autre. Comme le fait remarquer M. Tresmontant, "en hébreu, il n'y a même pas de mot pour désigner "le corps" au sens où Platon et Descartes parlent du corps, une substance distincte de l'âme" [32]. Le mot hébreux "basar" (sarx en grec, la chair) ne désigne pas le corps en tant qu'il serait distinct de l'âme et opposé à elle, mais au contraire en tant qu'il en est l'expression concrète : c'est "l'être vivant tout entier" [33] et plus particulièrement la totalité humaine. La preuve en est que lui sont attribuées des fonctions cognitives ; ainsi peut-on lire dans les Psaumes : "Que ma bouche publie la louange de l'Eternel, Et que toute chair bénisse son saint nom" [34]. Ou encore dans le livre d'Isaïe : "Et toute chair saura que je suis l'Eternel" [35]. Faute de comprendre que dans la tradition hébraïque la chair ne désigne pas le corps mais l'homme, on se rend inintelligibles les dogmes chrétiens ultérieurs de l'incarnation et de la résurrection de la chair : le célèbre début de l'Evangile selon saint Jean (kai o logos sarx egeneto, Et le Verbe s'est fait chair)[36] ne signifie pas que Dieu est devenu matière, mais qu'il est devenu homme ; de même la résurrection de la chair signifie le "resurgissement" de l'homme et non la réanimation du cadavre.
  Quant au mot hébreu "Nephesh" (ψυχή en grec, l'âme), il ne désigne pas non plus une substance immatérielle distincte de "corps" : à l'origine, c'est l'organe de la respiration ; puis c'est la personne considérée sous l'angle du désir. C'est pourquoi elle se voit attribuer des besoins physiologiques. Elle a faim et soif : "Il n'y a point de pain, il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture" [37] ; elle est susceptible d'être rassasiée : "Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs" [38] ; elle éprouve des sensations : "car tu entends, mon âme, le son de la trompette" [39].
  Il suffit : l'âme entend et la chair connaît. Ni la première n'est pensée pure, ni la seconde obstacle à la connaissance. L'une comme l'autre désignent l'homme entier, le Moi, la personne totale. On ne s'étonnera pas que pour la pensée hébraïque l'union de l'âme et du corps ne soit pas un "problème" ; mais on ne s'étonnera pas non plus qu'elle ait ignoré l'immortalité de l'âme : c'est seulement dans les deux premiers siècles avant notre ère, et à travers l'une de ses branches, la pharisienne [40], que le judaïsme commence à professer l'espérance d'une survie. On s'étonnera davantage de ce que la religion de l'incarnation et de la résurrection, héritière du judaïsme, se soit attachée au cours de son histoire à des démonstrations de l'immortalité de l'âme, alors même qu'elle préférait le langage de l'hylémorphisme aristotélicien à celui du dualisme platonicien pour exprimer sa propre anthropologie.



source :  http://philo.pourtous.free.fr/Articles/A.Perrin/ameetcorps.htm
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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 20:44

Salomon a écrit:
tonton a écrit:
L'âme ne peut donc que préexister sans la naissance. Elle ne peut pas avoir de consistance pleine tant que nous n'avons pas arpenter les chemins de la vie.


L’âme est une création de Dieu ,le corps humain aussi mais le corps humain n'est pas l’âme ,l’âme  a été crée avant ,Dieu pour crée l'humain a du crée l’âme et crée le corps qui devait adopter cette âme

comment parler de prédestination si il n'était pas possible de s'ouvrir à Dieu en étant adulte ? Puis autant dire que Dieu décide qui sera sauvé et qui ne le sera pas avant même le moindre des actes.

Dans ce cas à quoi bon ?
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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 20:46

phœnix a écrit:
chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?

Ce que disent "les religions" est très variable de l'une à l'autre !

Sans prendre en compte La Création dans sa globalité , on va patauger comme on patauge avec "qui de la poule ou l’œuf ?" ...!

L'erreur commune, c'est de dissocier ce qui est UN : la vie  est "Une" qu'il s'agisse de notre existence terrestre ou de notre existence sur les plans "intermédiaires".

Erreur encore de dissocier entre, d'une part, ce "bas-monde"  et ce qu'on appelle "l'au-delà" .


c'est ce que je pense aussi, sauf si on considère que dés la naissance, l'homme est plus qu'un simple animal en ayant une âme et un esprit. Par contre je ne comprend pas que l'on puisse penser que les dés sont jetés dés la naissance car il y a le principe de la repentance ou de savoir tirer un enseignement de ses erreurs.
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phœnix

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyLun 05 Mai 2014, 21:29

Tonton a écrit:
phœnix a écrit:
chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?

Ce que disent "les religions" est très variable de l'une à l'autre !

Sans prendre en compte La Création dans sa globalité , on va patauger comme on patauge avec "qui de la poule ou l’œuf ?" ...!

L'erreur commune, c'est de dissocier ce qui est UN : la vie  est "Une" qu'il s'agisse de notre existence terrestre ou de notre existence sur les plans "intermédiaires".

Erreur encore de dissocier entre, d'une part, ce "bas-monde"  et ce qu'on appelle "l'au-delà" .


c'est ce que je pense aussi,  sauf si on considère que dés la naissance, l'homme est plus qu'un simple animal en ayant une âme et un esprit. Par contre je ne comprend pas que l'on puisse penser que les dés sont jetés dés la naissance car il y a le principe de la repentance ou de savoir tirer un enseignement de ses erreurs.

Non seulement l'homme est "plus qu'un simple animal", mais il n'est pas non plus, contrairement à une idée largement admise, "une page blanche" !

Donc, il n'y a pas de "destin tout tracé", ni de "Dieu connait déjà par avance notre destinée" !
Ce serait en totale contradiction avec le libre-arbitre et un dénie du Jugement .

Nous sommes totalement libre de nos choix, mais nous sommes liés, par ces choix, aux conséquences qu'ils entraînent, c'est ce qui donne l'apparence d'un "destin" .


Dernière édition par phœnix le Mar 06 Mai 2014, 07:28, édité 1 fois
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abbe.rezina





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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 01:19

le psaume 139 donne la réponse
Citation :
139:16 Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient;
Et sur ton livre étaient tous inscrits
Les jours qui m'étaient destinés,
Avant qu'aucun d'eux existât.
A l'image de Dieu nous existons de tout temps, nos ames étaient déjà concues. Car le passage en vie terrestre n'est pas seulement bref, il est également illusoire. Sans parvenir à comprendre la nature métaphysique de notre univers, ou du moins ce que nous en percevons, nous avons tout de meme montré que temps et matiere sont des illusions (d'un point de vue quantique et relativiste)
Le point de vue musulman sur la question est bien évidemment totalement erroné, à instar du reste , nétant pas une religion inspirée de Dieu. Au mieux une reprise de concepts judeo-chrétiens... mal assimilés .. 120 apres la conception mais mdr ... pas 119 hein .. pas 121 .... ce genre de détail grotesque prouve bien la "spiritualité" profonde du texte ...

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Petero

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 07:45

chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?

L'Eglise catholique enseigne que l'âme est créée au moment même de la conception de l'embryon et que contrairement au corps qui est mortel, l'âme est immortel. L'âme c'est ce qui rend le corps vivant, c'est avec son âme doué d'intelligence, de conscience de soi et de liberté que l'homme anime son corps, qu'il raisonne, qu'il réfléchit. Les animaux ont une âme qui, elle, est animal car elle n'est pas justement doué d'intelligence et de conscience de soi.

Si on s'appuie sur la définition que les musulmans donnent de l'âme, pour eux l'âme n'a ni commencement ni fin, car elle aurait été créé dans l'éternité. L'âme, selon les musulman est donc Dieu, car Dieu seul vit dans l'Eternité, son éternité ; il est l'Eternité. Les musulmans disent donc que l'âme est éternelle. C'est là qu'on se rencontre la confusion dans laquelle Mohammed était, il confondant en effet, comme tous les musulmans après lui, l'éternité et l'immortalité. Pour les musulmans, visiblement, l'immortalité et l'éternité c'est le même concepte.
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chemseddine





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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 11:40

abbe.rezina a écrit:
le psaume 139 donne la réponse

A l'image de Dieu nous existons de tout temps, nos ames étaient déjà concues. Car le passage en vie terrestre n'est pas seulement bref, il est également illusoire. Sans parvenir à comprendre la nature métaphysique de notre univers, ou du moins ce que nous en percevons, nous avons tout de meme montré que temps et matiere sont des illusions (d'un point de vue quantique et relativiste)
Le point de vue musulman sur la question est bien évidemment totalement erroné, à instar du reste , nétant pas une religion inspirée de Dieu. Au mieux une reprise de concepts judeo-chrétiens... mal assimilés .. 120 apres la conception mais mdr ... pas 119 hein .. pas 121 .... ce genre de détail grotesque prouve bien la "spiritualité" profonde du texte ...
petero a écrit:

L'Eglise catholique enseigne que l'âme est créée au moment même de la conception de l'embryon et que contrairement au corps qui est mortel, l'âme est immortel. L'âme c'est ce qui rend le corps vivant, c'est avec son âme doué d'intelligence, de conscience de soi et de liberté que l'homme anime son corps, qu'il raisonne, qu'il réfléchit. Les animaux ont une âme qui, elle, est animal car elle n'est pas justement doué d'intelligence et de conscience de soi.

Si on s'appuie sur la définition que les musulmans donnent de l'âme, pour eux l'âme n'a ni commencement ni fin, car elle aurait été créé dans l'éternité. L'âme, selon les musulman est donc Dieu, car Dieu seul vit dans l'Eternité, son éternité ; il est l'Eternité. Les musulmans disent donc que l'âme est éternelle. C'est là qu'on se rencontre la confusion dans laquelle Mohammed était, il confondant en effet, comme tous les musulmans après lui, l'éternité et l'immortalité. Pour les musulmans, visiblement, l'immortalité et l'éternité c'est le même concepte.

Alors là, merveilleux,
j'aime la vision de l'abbe.rezina et celle de petero qui s'opposent totalement et qui en arrivent aux mêmes conclusions :
christianisme=vrai
islam=faux

Franchement, c'est beau
On se lève tous pour applaudir en chœur
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rosarum

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 11:56

chemseddine a écrit:

Alors là, merveilleux,
j'aime la vision de l'abbe.rezina et celle de petero qui s'opposent totalement et qui en arrivent aux mêmes conclusions :
christianisme=vrai
islam=faux

Franchement, c'est beau
On se lève tous pour applaudir en chœur

selon le texte philosophique que j'ai mis plus haut, il semble que la notion d'âme dans le christianisme  doive autant sinon plus à Platon qu'à la Bible. (pour l'islam je ne connais pas bien mais j'ai l'impression que c'est comme dans le christianisme)

I. Immortalité de l'âme et dualisme

  Que l'âme soit d'essence divine et que son individualisation dans le corps soit une déchéance, exil après la chute, qu'elle demeure en lui comme le prisonnier en sa geôle, que son salut exige une ascèse au terme de laquelle elle retournera enfin à son origine, ces thèmes sont communs aux anciennes religions de l'Orient et de l'Occident. Ils apparaissent dans les Upanishad dont l'enseignement majeur est celui de l'identité entre Atman (Soi) et Brahman (Totalité) ; la méconnaissance de cette identité asservit le Soi à l'illusion de l'existence individuelle marquée par le plaisir et la peine ; sa reconnaissance l'en délivre et lui permet de retourner à l'Absolu unique qui est son origine [3]. On les retrouve dans la religion orphique qui développe à partir du VIe siècle avant notre ère, en Grèce et en Italie du Sud,....

...: l'initiation orphique est cette ascèse rigoureuse dont le sens est de libérer l'âme de tout attachement au corps, l'affranchissant ainsi de la nécessité de se réincarner une nouvelle fois après la mort. Pythagore [4] et Empédocle [5] professèrent des doctrines analogues, mais c'est chez Platon que ces thèmes trouvèrent leur première élaboration philosophique, c'est-à-dire systématique (ou, du moins, dont la systématicité puisse être idéalement reconstruite). C'est donc chez ce dernier auteur que nous étudierons leur articulation.


dualisme âme/corps qui s'oppose à :

Dans l'anthropologie hébraïque

  Durant les cinq siècles qui précédèrent la naissance de la philosophie en Grèce, se développa en Palestine une littérature religieuse dont l'originalité fut de concevoir la révélation de l'absolu à travers la catégorie d'une histoire dont le commencement se nomme création : "Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant" [30]. Dans cette perspective, on le voit, l'âme est créée en même temps que le corps : elle ne lui préexiste pas, il n'y a donc pas de raison qu'elle subsiste au-delà de lui ; souffle de vie issu de la respiration divine, elle n'est ni un fragment du divin malencontreusement égaré dans une matière mauvaise [31], ni une substance immatérielle radicalement étrangère à la glaise dont le corps de l'homme est formé : elle est l'"animation" de ce corps. Ce qui préexiste à l'âme comme au corps et qui en est distinct, c'est la "ruach" (πνευ̃μα en grec), c'est-à-dire l'Esprit de Dieu, le souffle créateur qui assure l'existence de l'âme et du corps et qui est donc la présence divine en l'homme, le surnaturel en lui, le principe de son dépassement ; mais l'âme et le corps ne sont pas, eux, ontologiquement différents l'un de l'autre. Comme le fait remarquer M. Tresmontant, "en hébreu, il n'y a même pas de mot pour désigner "le corps" au sens où Platon et Descartes parlent du corps, une substance distincte de l'âme" [32]. .....



source :  http://philo.pourtous.free.fr/Articles/A.Perrin/ameetcorps.htm
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chemseddine





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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 12:08

la Parole divine est incréé, son Souffle peut l'être tout autant et du coup l'âme aussi, non ?
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layyale

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 13:18

Je vais peut-être passer pour une idiote, mais qu'entends tu par "la parole divine est incrée"???

je ne comprends pas.

DIEU n'existe pas, IL EST. du coup, Son souffle est il est vrai créateur et initiateur de la vie.

par contre, je ne comprends pas pourquoi tu en déduis que l'âme est incrée?
DIEU est une instance (je ne sais pas trop comment le nommer) au delà des mots et explication (enfin quand on y croit bien sur)

on ne peut pas mettre au même niveau, la création du CREATEUR.

enfin à mes yeux...
après je n'ai pas de verset à citer.. étant peu douée dans cet exercice...

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Tonton

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 15:10

phœnix a écrit:
Tonton a écrit:
phœnix a écrit:


Ce que disent "les religions" est très variable de l'une à l'autre !

Sans prendre en compte La Création dans sa globalité , on va patauger comme on patauge avec "qui de la poule ou l’œuf ?" ...!

L'erreur commune, c'est de dissocier ce qui est UN : la vie  est "Une" qu'il s'agisse de notre existence terrestre ou de notre existence sur les plans "intermédiaires".

Erreur encore de dissocier entre, d'une part, ce "bas-monde"  et ce qu'on appelle "l'au-delà" .


c'est ce que je pense aussi,  sauf si on considère que dés la naissance, l'homme est plus qu'un simple animal en ayant une âme et un esprit. Par contre je ne comprend pas que l'on puisse penser que les dés sont jetés dés la naissance car il y a le principe de la repentance ou de savoir tirer un enseignement de ses erreurs.

Non seulement l'homme est "plus qu'un simple animal", mais il n'est pas non plus, contrairement à une idée largement admise, "une page blanche" !

Donc, il n'y a pas de "destin tout tracé", ni de "Dieu connait déjà par avance notre destinée" !
Ce serait en totale contradiction avec le libre-arbitre et un dénie du Jugement .

Nous sommes totalement libre de nos choix, mais nous sommes liés, par ces choix, aux conséquences qu'ils entraînent, c'est ce qui donne l'apparence d'un "destin" .


c'est ce que je pense aussi. Donc qu'est ce l'âme ?

Puis en lisant les citations des uns des autres, le " nous " représente quoi ? parle t'on de l'espèce humaine ou de l'individu dans sa particularité ?

De toute façon associer destinée et naissance, c'est dangereux...
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phœnix

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 15:25

Tonton a écrit:
phœnix a écrit:
Tonton a écrit:



c'est ce que je pense aussi,  sauf si on considère que dés la naissance, l'homme est plus qu'un simple animal en ayant une âme et un esprit. Par contre je ne comprend pas que l'on puisse penser que les dés sont jetés dés la naissance car il y a le principe de la repentance ou de savoir tirer un enseignement de ses erreurs.

Non seulement l'homme est "plus qu'un simple animal", mais il n'est pas non plus, contrairement à une idée largement admise, "une page blanche" !

Donc, il n'y a pas de "destin tout tracé", ni de "Dieu connait déjà par avance notre destinée" !
Ce serait en totale contradiction avec le libre-arbitre et un dénie du Jugement .

Nous sommes totalement libre de nos choix, mais nous sommes liés, par ces choix, aux conséquences qu'ils entraînent, c'est ce qui donne l'apparence d'un "destin" .


c'est ce que je pense aussi.  Donc qu'est ce l'âme ?

Puis en lisant les citations des uns des autres, le " nous " représente quoi ? parle t'on de l'espèce humaine ou de l'individu dans sa particularité ?

De toute façon associer destinée et naissance, c'est dangereux...

C'est clairement et très simplement défini dans "Dialogues avec l'Ange" :

- Gitta:
"Qu'est-ce que l'âme ? Qu'est-ce que l'esprit ?"

Réponse:
" - L'esprit est - Créateur,
l' âme - intermédiaire,
le corps - matière.
La Sainte Trinité. "

Ce qui rejoint ceci:

Gitta:
" Qu'est-ce qu'il faut comprendre par "Trinité" ? "

- Réponse:
- " Elle est en toi. Si tu y crois.
Le Monde Créé - le Fils.
Le Créateur - le Père.
Le pont - le Saint- Esprit.
En vérité, elle est Une."

L'âme n'est donc "qu'intermédiaire", et n'a pas plus de "sens" ou "d'existence" que ce corps "grossier" que nous "habitons" pour vivre et expérimenter sur cette Terre.
Mais , à matière différente, plus subtile ou plus fine, corps de matière différente, plus subtil ou plus éthéré .

Il faut donc plus précisément parler de l'esprit pour parler de "quelque chose", d'une réalité "immortelle" .

Car, seul l'esprit est "étincelle divine" .
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Tonton

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 16:03

layyale a écrit:
Je vais peut-être passer pour une idiote, mais qu'entends tu par "la parole divine est incrée"???

je ne comprends pas.

DIEU n'existe pas, IL EST. du coup, Son souffle est il est vrai créateur et initiateur de la vie.

par contre, je ne comprends pas pourquoi tu en déduis que l'âme est incrée?
DIEU est une instance (je ne sais pas trop comment le nommer) au delà des mots et explication (enfin quand on y croit bien sur)

on ne peut pas mettre au même niveau, la création du CREATEUR.

enfin à mes yeux...
après je n'ai pas de verset à citer.. étant peu douée dans cet exercice...

Sad


bonjour,

Pour la création, les mots " souffle " et " verbe " sont associés ( au commencement était le verbe et le souffle de Dieu planait ). L'âme s'alimente donc par le verbe, c'est la raison pour laquelle Dieu envois des prophètes afin d'alimenter notre âme par le verbe.

la création se trouve donc dans le verbe et le verbe et la parole peuvent être source de vie comme source de mort ( dixit le proverbe juif ). Le souffle de Dieu et le verbe source de vie ne sont donc pas à dissocier l'un de l'autre dans la création puisque nous parlons de ce qui émane de Dieu.

Ce qui distingue l'homme de l'animal se trouve donc dans la capacité d'user de la parole. Même si les animaux ont leur moyen de communication, cela ne va pas jusqu'au profondeur d'une communication basée sur l'invisible et donc située dans les profondeurs de l'âme.

l'homme a aussi un cerveau reptilien, tout comme les animaux. Cette petite partie de notre cerveau est l'endroit où se trouvent les motivations à réagir de telle ou telle façon face à des situations primaires. Par exemple, face à l'agressivité ou le danger, tout comme les animaux, l'homme peut faire le choix entre 3 possibilités :

- la fuite
- l'attaque
- la soumission

Mais comme nous n'avons pas qu'un cerveau reptilien, il y a aussi une 4e possibilité qui nécessite toute fois de mettre à distance notre instinct primaire : la parole.

Bien sûr, nous pouvons penser à la négociation, mais ceci est un cas particulier. Il faut donc voir plus largement car la négociation inclue une position des parties intervenantes se définissant comme étant tantôt dans la position de donner et tantôt dans la position de recevoir.

Il faut considérer la parole plus largement par le pouvoir que le verbe peut représenter et l'outil à la disposition de l'âme humaine dans sa particularité la dissociant du reste du monde animal.

Si nous disons que Christ est le chemin de la vie éternelle c'est parce qu'il est le verbe incarné. Ce qui sort de sa bouche venant du souffle de Dieu. Ce qui sort de sa bouche est motivé par la volonté de Dieu et qui est de donner la vie et la paix.

C'est ici que la citation " ce n'est pas ce qui rentre mais ce qui sort de la bouche de l'homme qui le rend impure " prend tout son sens. Car la parole dans la bouche de l'homme ne conduit pas forcement l'âme vers la paix, elle peut aussi être à l' origine de dispute, voir de guerre.

Dans le dialogue islamo-chrétien, à cause de traditions différentes, établir un climat de paix n'est pas chose évidente. C'est d'ailleurs un " sacré " paradoxe puisque les 2 groupes disent être conduit par l'esprit de paix venant de Dieu.
Cela montre que notre cerveau reptilien a tendance à prendre le dessus ou comme le dit Paul, qu'il y a en nous une loi contraire à la loi de Dieu, ou que si nous avons à présenter notre âme sur l'autel en reconnaissant que nous la devons à Dieu, en tant que sacrifice vivant, nous avons tendance à descendre facilement de l'autel.

Bref, si je dit tout ça, c'est parce que je pense qu'une âme évolue selon la façon dont elle est nourrie en constatant que le monde dans lequel nous vivons à plutôt tendance à endurcir notre cœur.

Penser que l'âme est déjà définie avant même l'expérience de la vie, provient à mon avis, d'une pulsion dont l'origine se trouve dans notre cerveau reptilien puisqu'il s'agit de justifier une position hiérarchique au sein des hommes, une revendication d'un pouvoir sur les hommes comme le revendiquait la noblesse du temps jadis. Ou et pardon d'être aussi brutal, comme le revendiquer Hitler à travers la race arienne.

Par la grâce de Dieu qui nous accorde son souffle de paix et de vie à travers son verbe, dire que tout est définit avant même la naissance ne nourrit pas l'âme correctement car cela peut être source de prise de pouvoir entre les hommes et créer des conflits.

Savoir se contenter de la grâce de Dieu est certes difficile pour les hommes à cause de leur besoin charnel de rester maître de leur destinée.
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Salomon

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 18:53

chemseddine a écrit:
la Parole divine est incréé, son Souffle peut l'être tout autant et du coup l'âme aussi, non ?

Seul Dieu est incréé l’âme a un commencement , la création ne peut être de nature incréé
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Petero

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMar 06 Mai 2014, 21:22

chemseddine a écrit:
la Parole divine est incréé, son Souffle peut l'être tout autant et du coup l'âme aussi, non ?

NON, car l'âme ce n'est pas le souffle de Dieu, c'est un souffle de vie humaine. Le souffle de Dieu c'est sa Vie, son Esprit Saint.

Si Dieu promettais par le prophète Ezéchiel de mettre en l'homme son Esprit ou souffle, pour que nous fonctionnions comme il fonctionne, selon ses lois de fonctionnement, c'est parce que le souffle que l'homme possédait déjà n'était pas le souffle de Dieu, n''était pas la vie de Dieu :

36 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes. (Ezéchiel)

Et c'est bien ce que Jésus qui était rempli du souffle de Dieu, de l'Esprit de Dieu, de sa Vie divine fit avec ses Apôtres :

20 22 Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit "Recevez l'Esprit Saint. (Jean)


L'âme de l'homme ou son esprit est créé ; l'Esprit de Dieu que Dieu met dans l'homme grâce à Jésus qui nous a fait don de son Esprit à ses Apôtres, de son souffle, lui, il est incréé.

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MessageSujet: Re: avant-vie   avant-vie EmptyMer 07 Mai 2014, 04:55

chemseddine a écrit:
que disent les religions sur ce que sont nos âmes  avant la naissance ?

Alors l'Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
(genèse 2-3:4)

L'esprit s'incarne à la naissance et se désincarne à la mort
L'esprit est l'être de la conscience pouvant se déplacer dans l'au-delà
L'âme est un corps d'énergie



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