Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie

Aller en bas 
+11
eric 420
mario-franc_lazur
carina59
chrisredfeild
rosarum
BERNARD
Nass'
othy
Sniper
SKIPEER
†Soka†
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
†Soka†





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptySam 02 Nov 2013, 18:24

Rappel du premier message :

Shalom, voici un article d'un média chrétien : bit.ly/1aRWZrb (faites copier-coller dans la barre d'URL de votre navigateur)

Vous l'aurez compris je veux savoir votre avis sur ces musulmans (visiblement extrémiste)
Bonne soirée à toutes et à tous .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fairchildirfx





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyVen 17 Oct 2014, 21:15

de plus amples etudes historique et sociologique vous aurai eviter cette question , l'extremisme n'a pas de religion , specialement celui qui fait allegeance au plus offrant , et qui use de la violence gratuite pour servir un maitre obscur qui s'appele la finance internationale et les militaro-industrie qui divinise un nouveau dieu dont le noms est "Le Grand cours de la Bourse"
et comme culte et priere ils ont
" j'ai fabriqué ce tank et il a bien servit en irak contre l'etat islamique " " ça veut pas dire que je financait l'etat islamique avant pour exposer mon Tank super technologique " " non au depart je croyait qu'ils ete les bon de l'histoire :) :) :)

faut d'abord etre musulman , et approuvé que nul n'a le droit de contraindre qui que ce soit a l'islam par quelque moyens que ce soit , et savoir qu'en renonçant a cette loi tu renonce a l'islam car l'islam n'est pas des fraguements mais une entité qu"on prend en bloc ou qu'on refuse en bloc

libre a vous de croire qu'un mercenaire represente une ideologie ou qu'il est interessé par autre chose qu'un gain materiel qu'il agit depuis la maison blanche a washington ou d'une grotte a thorabora , qu'il se dit etre chretien musulman juif boudhiste ou je ne sais quoi , les chretiens ne disent ils pas qu'on reconnait l'arbre a ses fruits cherchons alors l'arbre qui a comme fruit le terrorisme et on saura qui l'a planté ; rare sont les guerre dont le motif reel etait la religion , et il serai bien simple de dire que les nazis étaient des extremistes chretiens

difini alors ta veritable question et fait une distinction entre terrorisme , integrisme et religion et tu pourra savoir s'il y a lieu de parlé d'apostasie reelement en ce que vi le monde de nos jours
bon courage en ta quete de la verité , puisse dieu vous venir en aide pour faire la distinction entre le bien et le mal , puisse t il ussi guider vos pas
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et aposta   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014, 12:09

Citation :
je te rappelle que l'apostat est punis de mort dans la bible: Deutéronome : 13 : 7-12. et une belle preuve de conversion forcé sous peine de mort: 2 Chroniques 15,11-13.
Je te rappelle SKIPEER, comme te le rappelle mario, que les lois consignées dans la Bible hébraïque ont toutes été écrites il y a plus de deux millénaires par les juifs et pour les juifs.

Les lois juives archaïques consignées dans le Lévitique et le Deutéronome n'ont strictement rien de chrétien.
Le drame c'est que les idéologues musulmans ont puisé les lois coraniques, comme la majeure partie du corpus coranique, dans ce qu'il y avait de plus archaïque dans la Bible, l'Ancien Testament. Niant au passage l'apport déterminant du juif Jésus.

Qu'est qu'une religion qui s'accroche désespérément à la lettre à des textes archaïques sacralisés ?

Les Evangiles n'ont pas le statut de la Bible hébraïque ni du Coran : ce sont des paroles et des actes de jésus Christ rapportés après sa mort, c'est très exactement des hadiths, le juif Jésus Parole incarnée a parlé en juif dénonçant la Loi pour la Loi.
Le christianisme en général a le grand mérite de ne pas s'en tenir à la lettre de textes écrits par les hommes dans des temps totalement révolus.

Au Moyen Age l'Eglise s'est totalement fourvoyée en prétendant "sauver les âmes en brûlant les corps". Un comble ! Cela n'avait rien de chrétien.
Fallait-il que cette aberration se maintienne ?

Nous notons donc que li la famille de la victime ne demande pas le sang du meurtrier, c'est imaginable aujourd'hui, pas dans les moeurs tribales de l'époque, le meurtrier ne sera pas inquiété.
Même Mme Taubira n'a pas encore pensé à ça pour vider les prisons.
En droit français en effet la victime peut pardonner et ne pas porter plainte en justice, la justice s'exerce et n'absolu pas le délinquant ou le criminel.

Coran 2: 179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

Dieu dit ?
Quand on constate tout ce que Dieu est censé avoir dit dans le Coran cela laisse vraiment perplexe.
Ce concept de prix du sang tout droit emprunté aux pires versets de l'Ancien Testament est d'un archaïsme sidérant.
Cela manque totalement de réflexion.
On est au XXIème siècle "que diable" pas à une époque datant de Mathusalem.
C'est consternant ce grand écart schizophrénique entre les acquis des connaissances de la science et de la réflexion et des textes et des loisécrits par des hommes qui sortaient à peine de la Préhistoire.
Lois qu'ils s'étaient données à eux-mêmes, mais les sacraliser en lois divines leur donnait plus de force..

Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie    Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014, 12:44

Toujours ce sujet des pouvoirs occultes, des mythes, du complot.
Un sujet (bien mal) traité ailleurs.

Citation :
un maitre obscur qui s'appele la finance internationale et les militaro-industrie qui divinise un nouveau dieu dont le noms est "Le Grand cours de la Bourse"
Cela relève tout droit des théories du complot.

Que vient faire ce tank, version moderne du sabre et de l'épée, dans un sujet sur l'extrémisme ?
Tu auras des fabricants de tank, fairchildirfx, tant qu'il y aura des acheteurs et des utilisateurs.

Citation :
rare sont les guerre dont le motif reel etait la religion , et il serai bien simple de dire que les nazis étaient des extremistes chretiens

Hélas on ne les compte plus les guerres les attentats les enlèvements les meurtres commis au nom d'Allah, et en réplique au nom de Dieu ou au nom de Yahvé.
Le djihad armé combattant contre les musulmans qui ne pansent pas pareil et ne veulent que vivre en paix, et contre les mécréants tout simplement parce qu'ils sont ennemis potentiels de la vraie religion, tu assimiles ça à des guerres conventionnelles ?

"Tu ne crois pas comme moi donc tu es une menace pour moi, tu complotes contre Ma Religion".

Cela fait 35 ans que cela a commencé, avec la déclaration de guerre de Khomeiny à l'Occident et cela ne fait qu'empirer.
Tant qu'israéliens et palestiniens se battaient pour des territoires on pouvait espérer une lueur d'accord.
Depuis que les religieux (extrémistes ?) juifs ou le Hamas (extrèmiste) mènent leur combat au nom de Dieu ou aux cris de Allahu Akbar, c'est foutu.

Mais précise bien ta pensée, que veux-tu dire par :

"et il serait bien simple de dire que les nazis étaient des extremistes chretiens".
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014, 14:31

Roger76 a écrit:
Les lois juives archaïques consignées dans le Lévitique et le Deutéronome n'ont strictement rien de chrétien.
Le drame c'est que les idéologues musulmans ont puisé les lois coraniques, comme la majeure partie du corpus coranique, dans ce qu'il y avait de plus archaïque dans la Bible, l'Ancien Testament. Niant au passage l'apport déterminant du juif Jésus.

Qu'est qu'une religion qui s'accroche désespérément à la lettre à des textes archaïques sacralisés ?
Non je regrette cher Roger puisque jésus dit bien dans Mathieu :
 

5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

5.21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.

5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! Mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

5.23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

5.24 Laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

5.25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.

5.26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.

5.27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.

5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

5.29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

5.30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.

5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.

5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

5.33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.

5.34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;

5.35 Ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.

5.36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.

5.37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.

5.38 Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent.

5.39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.

5.40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

5.41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.

5.42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

5.43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

5.44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

5.45 Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

5.46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?

5.47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

5.48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Ces versets témoignent contre les chrétiens, en faite, JÉSUS montre clairement qu’ils sont soumis a la loi de moise paix sur lui



Citation :
Nous notons donc que ni la famille de la victime ne demande pas le sang du meurtrier, c'est imaginable aujourd'hui, pas dans les moeurs tribales de l'époque, le meurtrier ne sera pas inquiété.
Même Mme Taubira n'a pas encore pensé à ça pour vider les prisons.
En droit français en effet la victime peut pardonner et ne pas porter plainte en justice, la justice s'exerce et n'absolu pas le délinquant ou le criminel.

Coran 2: 179. C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.

Dieu dit ?
Quand on constate tout ce que Dieu est censé avoir dit dans le Coran cela laisse vraiment perplexe.
la loi du Talion dans le CORAN est prescrite afin de rendre justice a la victime elle  à pour but la réciprocité d’un crime commis par un individu. Cette loi est surement l’une des plus ancienne et existe aussi dans le judaïsme.
«Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. » Exode 21 : versets 23

La loi du talion contient une sagesse qui est la préservation de la vie. En effet,  » vie pour vie, œil pour œil montre que Dieu refuse que la vengeance dépasse le dommage causé à la victime. Ce qu’il se passe en effet de nos jours chez certains  c’est que lorsque l’on subit un dommage plus ou moins grave, la réponse est disproportionné et parfois dramatique. Il arrive qu’une personne perde la face suite à une confrontation physique et il reviendra pour tuer son adversaire, un otage justifie une déclaration de guerre à tout un pays ou une population, etc…
La loi du talion a pour but d’éviter au maximum ces débordements et surtout de ne toucher que les personnes concernés. A l’époque préislamique et du vivant du Prophète ( Paix et Bénédictions de Dieu sur lui ) lorsqu’un membre de la tribu A tuait un membre de la tribu B, cette dernière s’en prennaient à tous les membres de la tribu A sans distinction même si le meurtre était un cas isolé qui n’avait rien avoir avec les décisions des chefs de tribus. La loi du talion limite ces crimes à son seul auteur, seul le membre de la tribu A qui a commis le meurtre sera puni de mort.
Contrairement au judaïsme, Dieu a allégé la loi du talion en instaurant la possibilité pour les proches de la victime de pardonner le meurtrier qui aura l’obligation de payer le prix du sang.DIEU dit a ce propos dans :
CORAN 2:178 « Si l’ayant droit consent une remise de cette peine au meurtrier, ce dernier sera poursuivi modérément et il devra s’acquitter du prix du sang avec empressement.  »

Ibn Kathir explique que : « Allah nous dit ici que l’acceptation de la rançon pour une personne tuée délibérément est un allègement et une clémence de la part du Seigneur. C’est en fait un fardeau levé en comparaison aux lois des nations précédentes dans de pareil cas. Selon Saïd ibn Mansour, Ibn Abbas dit qu’Allah avait prescrit le talion sur les enfants d’Israël et qu’il n’était pas question de pardonner le tueur. Pour la nation musulmane, Allah swt a atténué la loi en lui accordant l’alternative du pardon après la rançon.
Katada lui commente cet allègement en disant qu’Allah est clément avec cette nation, car Il leur a fait goûter la rançon à laquelle les nations du passé n’avaient pas droit. Il prescrit le talion et le pardon sans rançon au peuple de la Bible (At-Tawrat) et prescrit le pardon au peuple de l’Evangile, mais la nation musulmane a eu droit au talion, au pardon et à la rançon.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et aposta   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014, 15:48

Citation :
Ces versets témoignent contre les chrétiens, en faite, JÉSUS montre clairement qu’ils sont soumis a la loi de moise paix sur lui
Quand donc a été écrite la loi mosaïque, SKIPEER ?
Vers - 700, dans un temps où les hommes ont attribué à Yahvé les lois et les codes qu'ils avaient eux-mêmes instaurées depuis avant Hammourabi.
Et combien de siècles après la très mythique Torah qui selon les écrits aurait été écrite par Moïse, alors même que le peuple des hébreux au très hypothétique temps de Moïse n'avait pas d'écritoire.

Quand donc Matthieu a-t-il écrit ?
Sous l'occupation romaine.
Et sous l'opposition de plus en plus vive des juifs eux-mêmes, qui pour faire face aux Romains cherchait à rassembler tous les juifs !
Or les premiers chrétiens étaient vus comme une secte juive séparatiste.
Matthieu cela ne devrait pas échapper tout en rapportant la Parole de Jésus fait de la diplomatie.
Nous respectons la Loi mosaïque mais "il vous a été dit" "moi je vous dis"
Ce genre d'exégèse du texte est certes absolument étrangère à l'islam, qui ne pratique que le tafsir.

Tu estimes donc que rien n'a changé, et qu'il faut toujours lire les textes à la lettre ?

Evidemment si tu juges du christianisme à travers un extrait sélectionné de ce qui a été écrit au premier siècle, on comprend mieux que tu sois si mal disposé.

Tu protestes violemmen,t quand on brandit tel hadith, mais tu ne te prives pas de le faire avec les textes des évangiles.
Matthieu est un auteur parmi les quatre évangélistes, il a écrit son Evangile "selon" Matthieu en 27 chapitres, tu relèves une quarantaine de versets d'un seul verset.
Fort heureusement tu n'as pas omis Matthieu
5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
et les suivants.
La DOXA musulmane a inventé la fameuse théorie des versets abrogeants, les plus sévères, et des versets abrogés, les plus tolérants, en considération de leur chronologie.
En fait le Coran pour moi est une volonté d'abrogation des textes antérieurs.

"Mais moi, je vous dis que"

Alors relis l'extrait que tu as fait et remarque le changement de ton
"Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens"
"Mais moi, je vous dis "

Qui plus est, selon ces équivalents chrétiens des hadiths du Prophète de l'islam, Jésus ne récite pas une Parole transmise par un ange ou un archange, Jésus parle de sa propre autorité.

Citation :
Il prescrit le talion et le pardon sans rançon au peuple de la Bible (At-Tawrat) et prescrit le pardon au peuple de l’Evangile, mais cette nation a eu droit au talion, au pardon et à la rançon.
Ce qui confirme bien que le corpus coranique officiel est un arrangement pour les besoins de la nouvelle idéologie des textes bibliques. Rien de bien nouveau en Orient.
Le Coran n'est donc pas plus authentique, ni moins, et pas plus divin, ni moins, que l'AT ou le NT
Mais comme Jésus je condamne toute idée de lapidation laissons ce geste barbare et archaïque aux extrémistes de tout poil.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014, 20:53

Roger76 a écrit:

..............................................
"Mais moi, je vous dis que"

Alors relis l'extrait que tu as fait et remarque le changement de ton
"Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens"
"Mais moi, je vous dis "

Qui plus est, selon ces équivalents chrétiens des hadiths du Prophète de l'islam, Jésus ne récite pas une Parole transmise par un ange ou un archange, Jésus parle de sa propre autorité.

.

En effet !....


Il est étonnant d'ailleurs que cette arrogance de Jésus qui se permet de changer la Loi par sa propre autorité, ne choque personne !!!!

Il est clair que Jésus était étonnamment arrogant . Et il est bien étonnant que nos frères Musulmans ne mettent pas en avant ce "défaut", ce "péché " de Jésus !

Voici ce qu'il dit : "En vérité en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort ." (Jean, 8, 51) .

Mais ce n'est pas tout !

Il affirme que celui qui préfère sa famille à lui-même n'est pas digne de lui !!! N'est-ce pas de l'orgueil que de parler ainsi ? Si c'était moi qui le disais, certes, ce serait de la paranoia !

Et quelle arrogance dans son comportement !!!

Jésus se permet de guérir le jour du Sabbat ; il se permet de modifier la Loi mosaïque ; et il ose dire : "Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts " !!! Et il a la prétention d'avoir le pouvoir de ressusciter les morts ( il en donne la preuve d'ailleurs 3 ou 4 fois dans sa vie ) !!!

Jn 6:44- Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Quelle prétention !!!

Jésus a calmé la tempête, il a marché sur les eaux, il a rempli le filet de Pierre ; et Jésus est lui-même ressucité , ce qui n'est jamais arrivé , avant lui, à aucune créature de DIEU !!!

Cette arrogance dans certaines de ses paroles, ce merveilleux dans certains de ses comportements, n'ont qu'une explication : Jésus ou bien est un magicien paranoiaque unique dans l'histoire humaine ; ou bien il est, comme ses discipes ont fini par le comprendre, et comme tous les Chrétiens le proclament, il est Fils de DIEU et donc DIEU lui-même !

Fraternellement

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptySam 18 Oct 2014, 23:45

Roger76 a écrit:
Evidemment si tu juges du christianisme à travers un extrait sélectionné de ce qui a été écrit au premier siècle, on comprend mieux que tu sois si mal disposé.
Non détrompe toi Roger mais je ne fais que lire un passage ou jésus psl est clair et condamne toute personne qui voudra supprimer l'un des plus petits commandements .

Mathieu 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.



Citation :
Qui plus est, selon ces équivalents chrétiens des hadiths du Prophète de l'islam, Jésus ne récite pas une Parole transmise par un ange ou un archange, Jésus parle de sa propre autorité.
ca c'est propre au prophete Mohammed paix sur lui le fameux intercesseur ou parakletos dont parle jésus psl dans jean ou il dit :

16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


Citation :
Ce qui confirme bien que le corpus coranique officiel est un arrangement pour les besoins de la nouvelle idéologie des textes bibliques. Rien de bien nouveau en Orient.
Le Coran n'est donc pas plus authentique, ni moins, et pas plus divin, ni moins, que l'AT ou le NT

Tu pourra dire ce que tu veux mais Dieu ne change pas d'avis pour faire un revirement total


Citation :
Mais comme Jésus je condamne toute idée de lapidation laissons ce geste barbare et archaïque aux extrémistes de tout poil.
j'ai largement répondu au passage de la femme adultère qui constitue un ajout du 04siecle voir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014, 11:43

SKIPEER a écrit:
Roger76 a écrit:
Evidemment si tu juges du christianisme à travers un extrait sélectionné de ce qui a été écrit au premier siècle, on comprend mieux que tu sois si mal disposé.
Non détrompe toi Roger mais je ne fais que lire un passage ou jésus psl est clair et condamne toute personne qui voudra supprimer l'un des plus petits commandements .

Mathieu 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.



Citation :
Qui plus est, selon ces équivalents chrétiens des hadiths du Prophète de l'islam, Jésus ne récite pas une Parole transmise par un ange ou un archange, Jésus parle de sa propre autorité.
ca c'est propre au prophete Mohammed paix sur lui le fameux intercesseur ou parakletos dont parle jésus psl dans jean ou il dit :

16.13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


Citation :
Ce qui confirme bien que le corpus coranique officiel est un arrangement pour les besoins de la nouvelle idéologie des textes bibliques. Rien de bien nouveau en Orient.
Le Coran n'est donc pas plus authentique, ni moins, et pas plus divin, ni moins, que l'AT ou le NT

Tu pourra dire ce que tu veux mais Dieu ne change pas d'avis pour faire un revirement total


Citation :
Mais comme Jésus je condamne toute idée de lapidation laissons ce geste barbare et archaïque aux extrémistes de tout poil.

j'ai largement répondu au passage de la femme adultère qui constitue un ajout du 04siecle voir ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dans ce topic dont tu nous donnes le lien, mon cher SKIPEER, notre frère PETERO et notre soeur TITE ont su très bien te répondre, relis la page et tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et aposta   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014, 12:52

Le Hadith est bien un recueil posthume des faits et dires de Muhammad, recueillis et rapportés par de longues chaînes de transmission, ce qui ne fait absolument pas preuve, et dont certains sont qualifiés de qudsi : Paroles du Prophète telles que reçues de Dieu.

Eh bien justement les quatre évangiles selon les trois synoptiques et selon Jean sont aussi faits et gestes de Jésus, recueillis, eux, peu après sa mort terrestre et sa Résurrection, avec une différence majeure qui a échappé aux musulmans :

Jésus ne s’exprime pas en Prophète transmetteur, ne parle pas « au nom de Dieu » ou "pour Dieu", il agit et parle de Sa propre Parole ; « Et moi je vous dis ».
De quelle autorité ?
De Sa propre Autorité, de sa propre Nature divine de Verbe Incarné.
« Et Moi je vous dis », Jésus ne le dit pas en simple prophète mais exprime la Parole de Dieu faite Homme parmi les hommes.
Le Paraclet n’annonce en rien Muhammad, une fois de plus, de même que Gabriel n’est pas le Saint Esprit.
La Femme adultère, un ajout ?
Et alors, qu’importe, ce passage s’intègre parfaitement dans l’Enseignement du Christ.
Les hadiths n’ont pas été recueillis en une fois que je sache.
Evidemment si tu es partisan de la lapidation de la femme adultère…
Et la Samaritaine pècheresse et adultère au puits de Jacob alors ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014, 14:10

Roger76 a écrit:
Jésus ne s’exprime pas en Prophète transmetteur, ne parle pas « au nom de Dieu » ou "pour Dieu", il agit et parle de Sa propre Parole ; « Et moi je vous dis ».
De quelle autorité ?


jesus dit dans :

jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.



Citation :
La Femme adultère, un ajout ?
Et alors, qu’importe, ce passage s’intègre parfaitement dans l’Enseignement du Christ.

lol!  c'est grave si tu approuve l'alteration des écris bibliques !!
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et aposta   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyDim 19 Oct 2014, 15:36

L’altération des écris bibliques !!
???
Ce sont des écrits d’hommes, tu n’as toujours pas réalisé que nos Ecrits sont inspirés par Dieu aux hommes, mario s’est épuisé avec tant d’autres à le répéter en vain, aucun écrit biblique pas plus que le corpus coranique officialisé ne sont de la main de Dieu ou sous dictée mais bel et bien de main d’hommes.
On estime une cinquantaine d’hommes ou groupes d’hommes pour la seule Bible, plus ou moins identifiables, scribes prêtres ou laïcs.
La Bible hébraïque a été compilée recompilée sur des centaines d’années, des siècles après les « événements » qui y sont narrés.
Mais cela il y a 14 siècles les hommes ne le savaient pas.
On ne le sait que depuis moins de deux siècles, alors forcément les premiers musulmans n’en savaient rien non plus.
Dieu, Lui, Sait !
La Parole de Jésus Christ est vivante, elle vit avec Jésus qui, vous le reconnaissez, est Vivant et « aux côtés de Dieu au Ciel d’où il reviendra ».
Pour tuer les cochons ?
Quelle idée stupide!
Pauvres bêtes innocentes.
Et la Parole de Jésus n’est pas figée, dans un texte ou des textes archaïques, elle vit en nous par le Saint-Esprit.
A ne pas identifier au très mythique Archange Gabriel.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014, 08:07

Roger76 a écrit:
L’altération des écris bibliques !!
???
Ce sont des écrits d’hommes, tu n’as toujours pas réalisé que nos Ecrits sont inspirés par Dieu aux hommes, mario s’est épuisé avec tant d’autres à le répéter en vain, aucun écrit biblique pas plus que le corpus  coranique officialisé ne sont de la main de Dieu ou sous dictée mais bel et bien de main d’hommes.

En effet :
(déjà posté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

La Bible au cours des siècles a été "travaillée" avec l'aide de l'inspiration divine, jusqu'à la la clôture définitive de la Révélation et la canonicité des Textes par les rabbins de Jamnia.

Le premier travail de sélection des livres inspirés semble remonter au temps du scribe Esdras vers l’an 400 av. J.-C. (Ùzaïr, dans le Coran). Les premiers Livres reconnus étaient les cinq livres de la Loi écrits par Moïse (la Torah). On y adjoint plus tard les livres prophétiques et ceux des Psaumes. Du temps de Jésus, cette division de l’Ancien Testament était déjà établie. Car Jésus lui-même en parle dans Matthieu 5 :17 ; 7 :12 ; Luc 24 :44.

Vers l’an 90 ap. J.-C., après la ruine du Temple donc, des docteurs juifs de la Loi se sont réunis à Jamnia en Palestine pour établir définitivement le Canon de l’Ancien Testament qui était reparti ainsi :

La loi (Genèse à Deutéronome)
Les prophètes (Josué à Malachie
Les écrits (Psaumes aux Chroniques).

Depuis Jamnia, le travail sur la Bible est achevé, et les Textes ne peuvent plus être modifiés : ils ne peuvent qu'être interprétés !
Comprendre la Bible comme un Livre descendu tout fait du Ciel, comme les Musulmans l’imaginent du Coran , est une erreur, certes !!!




(déjà posté sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

La Bible ne tombe pas toute faite, tout écrite du Ciel. Les différents livres qui la composent ont été écrits par des hommes. Ils ont procédé comme n'importe quel auteur. Ils ont réuni des documents et entrepris des enquêtes (Luc l'indique au début de son Évangile). Ils ont travaillé avec des collaborateurs (Paul en mentionne plusieurs). Ils ont rédigé des brouillons, et leur texte a parfois subi des remaniements (ainsi, le livre de la Genèse combine plusieurs récits, et les épîtres aux Corinthiens sont des morceaux choisis de diverses lettres de Paul). Enfin, on a regroupé en un volume les livres qui forment l'Ancien et le Nouveau Testament à la suite de discussions qui ont duré plusieurs siècles.

Notre Bible résulte de toute une histoire que l'on peut reconstituer sans faire appel à des interventions surnaturelles.

Ensuite, tout le monde constate que l'humanité de la Bible se constate dans le fait que s'y expriment des idées, des opinions et des sentiments très humains. On y trouve les croyances, les connaissances et les conceptions d'une culture et d'une époque anciennes. Ainsi, l'auteur du premier chapitre de la Genèse écrit que le soleil et la lune sont les deux plus grands astres. Nous savons bien qu'il se trompe, et nous voyons sans difficultés qu'il ne s'agit pas d'une Parole de Dieu, mais d'une science humaine aujourd'hui dépassée. "La Bible contient aussi des cris de haine et de vengeance qui contredisent le commandement d'amour, ainsi, ce psaume 137 au si beau début (« Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Jérusalem ») et à la fin tellement horrible (« Heureux celui qui saisit tes enfants et les écrase sur un rocher »). Comment voir dans cette abominable béatitude une parole venant de Dieu ou inspirée par lui ?" (André Gounelle).

On peut qualifier la Bible de parole de Dieu quand à travers les écrits humains qui la composent nous percevons la voix divine qui nous appelle à la conversion et nous ouvre à une vie nouvelle.

"La valeur unique et l'importance décisive de la Bible viennent de son lien avec le Christ. Elle permet de le connaître et de le comprendre; il vient à nous et nous parle par son moyen. La Bible est Parole de Dieu dans la mesure où elle rend témoignage au Christ, conduit à lui, le fait rencontrer." (André Gounelle)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
BERNARD

BERNARD



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: avis   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014, 09:39

SKIPEER a écrit:
Roger76 a écrit:
Jésus ne s’exprime pas en Prophète transmetteur, ne parle pas « au nom de Dieu » ou "pour Dieu", il agit et parle de Sa propre Parole ; « Et moi je vous dis ».
De quelle autorité ?


jesus dit dans :

jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.



Citation :
La Femme adultère, un ajout ?
Et alors, qu’importe, ce passage s’intègre parfaitement dans l’Enseignement du Christ.

lol!  c'est grave si tu approuve l'alteration des écris bibliques !!

Si la bible te semble altérée le Coran l'est tout autant car en fin de compte les deux on été écrit et réécrit de mains d'homme.
Il serait souhaitable de s'abstenir de nous envoyer à la figure en permanence ce genre de reproche.
La bible contredit-elle le Coran et le coran contredit-il la bible.
En Clair Dieu se contredit-IL?
Ci c'est les cas on est pas sortit de nos querelles.

OU est le mot amour dans le Coran?
Ou est-ce qu'on parle de peur de Dieu dans le Coran?

Je finit par avoir la certitude que l'on veut placer Mohammed au dessus de Jésus donc du verbe de Dieu.
Moi je crois celui qui reviendra pour juger.
Et ce n'est pas Mohammed.

L'inspiration de la parole de Dieu n'est pas exclusive à la langue arabe et au Coran.
Cette inspiration entraîne la révélation et peut se manifester sous divers formes linguistique .
Pour moi la Bible est l'histoire de la révélation de Dieu aux homme et de la relation de Dieu avec les hommes.
Donc elle peut être comme le dit Mario parole de Dieu elle aussi.
Même si elle a été écrite en plusieurs langues par plusieurs personnes.
La révélation de la parole de Dieu n'est pas l'exclusivité personnelle de Mohammed.

L'ange Gabriel a-t-il donné un livre tout écrit à Mohammed.
Il y a eu révélation et non un imprimé tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: les extrémismes religieux selon le roi de Jordanie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014, 21:15

Le roi Abdallah II de Jordanie a estimé, mardi 21 octobre 2014, que l’islam est actuellement en proie à « une guerre civile » entre « extrémistes et modérés », au cours d’une rencontre avec des élus du Parlement jordanien.

« Tous les pays du monde sont le théâtre d’une guerre entre la modération et l’extrémisme, et aujourd’hui l’islam est en proie à une guerre civile dont malheureusement nous, Arabes et musulmans, n’avions jusque-là pas compris la gravité », a déclaré le souverain hachémite.

Cependant, a-t-il dit, l’extrémisme ne concerne pas uniquement l’islam. « Il y a de l’extrémisme musulman, mais en face il y a l’extrémisme sioniste », selon ses propos cités dans un communiqué publié mardi par le palais royal.

Selon le roi de Jordanie, « la guerre contre le terrorisme ne dure pas un ou deux ans, c’est une guerre longue de plusieurs années. Si la guerre militaire peut être courte, la guerre sur le plan de la sécurité et de l’idéologie va prendre du temps, peut-être 10 à 15 ans ».

« La participation de la Jordanie aux côtés d’États frères et amis dans la guerre contre le terrorisme s’inscrit dans le cadre de la protection de ses intérêts et de la consolidation de sa sécurité, au milieu du chaos qui règne dans les pays voisins et la région tout entière », affirme le roi de Jordanie pour qui son pays, « de par sa position géographique ne protège pas uniquement les musulmans face à ce danger mais aussi les chrétiens ; car ce qu’ils subissent en Syrie et en Irak est une catastrophe ».
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Roger76





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et aposta   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2014, 17:10

Citation :
OU est le mot amour dans le Coran?

L'occurrence de "amour" dans le Coran est fréquente, hélas le sens du vocable coranique n'est pas celui de Dieu Amour des chrétiens.

Citation :
Je finis par avoir la certitude que l'on veut placer Mohammed au dessus de Jésus donc du verbe de Dieu
.
C'est flagrant, dans le merveilleux Voyage Nocturne Jésus, plus que prophète et pas que Prophète, n'est pas placé au dessus des autres "prophètes", au contraire, ni surtout à la droite du Père c'est Musa qui est largement en tête, et Abraham le plus proche de Dieu.

Mais Mario tu omets la profonde réforme religieuse réalisée par le Roi Josias, véritable fondateur du monothéisme chez les juifs, et la reprise des écrits antérieurs au retour de Babylone ?

Les Livres écrits par Moïse l'ont été bien après son existence, qui se situe à une époque où les Hébreux n'avaient pas encore d'écriture : ce sont bien des Livres inspirés, mais non écrits par Moïse ni David ni les prophètes bibliques.

Bienvenue ta citation du Roi Abdallah de Jordanie.
Pas étonnant que l'islam en pleins déchirements faute de faire face à ses contradictions et faute d'accepter de réformer sa pensée sur le monde redouble d'attaques contre l'Occident.
Le mythe de la théorie du complot, le mythe du bouc émissaire, ce n'est pas l'islam qui les a inventés.
Tous unis contre un ennemi commun, le non musulman, le sioniste, le chrétien, l'occident.
Refrain connu.

Le chaos ne règne pas qu'en Palestine Jordanie et pays voisins, il règne partout où, de Boko Haram au sous-continent asiatique en passant par les Frères Musulmans, les fanatiques religieux veulent s'imposer au monde et dans le monde.
Et cela fait trente cinq ans qu'un Ayatollah a déclenché les nouvelles guerres de religion en déclarant la guerre au Grand Satan, ce sera long de sortir du terrorisme fanatique.

NON la "solution finale" à tous les maux de l'humanité souffrante n'est pas dans l'imposition par le terrorisme de la shar'ia sur la Planète entière.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2014, 12:30

Sniper a écrit:
†Soka† a écrit:
Shalom, voici un article d'un média chrétien : bit.ly/1aRWZrb (faites copier-coller dans la barre d'URL de votre navigateur)

Vous l'aurez compris je veux savoir votre avis sur ces musulmans (visiblement extrémiste)
Bonne soirée à toutes et à tous .
bonsoir que ve tu les chrétien son de grand parleur mai il s'oublie que con en vie en terre d'islam en doit se soumettre au loi  regarde avec les juif ya pas de problème il se soumet au loi  dut pays ou il vive
A lors tout musulman qui vit en France travaille en FRANCE et qui est Français parle Français, respecte les lois de la république;
et ne demandent pas à ce que les français se soumette à des méthodes, des coutumes qui ne sont pas les leurs.

Pour moi un extrémiste est celui qui impose de fait sa façon de faire, d'agir ou qui le fait par la manière forte.
Sur le plan strictement religieux l'Islam Oui§ Mais de grâce ne l'imposé sous aucune manière et ne faite pas de provocation.

Tu travailles en France , tu as les mêmes droits et devoirs que les français et le premier devoir est de parler français.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie   Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musulmans qu'en pensez-vous ? Extrémisme musulman et apostasie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Isaïe 53 Jésus (psl) ??
» Paroles inventées ou paroles émanant du Tout-Puissant?
» Pensez-vous que les musulmans manquent de liberté dans leur pratique ?
» Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie
» pourquoi le chrétien tolere l'apostasie alors que le musulman NON?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: QUESTIONS PHILOSOPHIQUES ET ETHIQUES :: Les extrémismes religieux-
Sauter vers: