Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Message du Pape François pour la fin du Ramadan

Aller en bas 
+10
rosarum
pinson
Sofia94
Ren'
azdan
othy
mario-franc_lazur
Petero
hamagil
rosedumatin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyVen 02 Aoû 2013, 19:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A l’occasion de l’Aïd el Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, le pape François a voulu signer personnellement le message de vœux que le Vatican adresse tous les ans aux musulmans, par le biais du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. Une expression d’estime et d’amitié, dans un contexte marqué dans certaines régions du monde par la montée des fondamentalismes et des phénomènes de radicalisation dont les victimes sont le plus souvent les minorités religieuses.
Un message de vœux dont le but est de partager la joie des musulmans et non pas de faire référence au contenu de leurs convictions religieuses. Le texte insiste sur la promotion du respect mutuel à travers l’éducation, un respect qui loin d’être à sens unique, implique un partage des deux côtés. Pour François, il s’agit de respecter non seulement l’intégrité physique des personnes mais aussi leurs droits, leur identité ethnique et culturelle, leurs idées et leurs choix politiques, ainsi que les enseignements et les symboles de leur religion ; il s’agit aussi d’éviter toujours et partout la critique injustifiée ou diffamatoire.
Respecter les autorités religieuses et les lieux de cultes
Dans son message, le pape demande ainsi que soient particulièrement respectés les chefs religieux et les lieux de culte ; les attaques perpétrées contre ceux-ci sont très douloureuses. Pour le Saint-Siège, il est aujourd’hui nécessaire de renforcer la coopération entre les croyants, en particulier entre chrétiens et musulmans.
L’Aïd el Fitr, qui marquera la rupture du jeûne, sera célébré entre le 8 et le 9 août, en fonction des zones géographiques. Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux explique cette initiative personnelle du pape François et la portée de ce message Des propos recueillis par Hélène Destombes


Voici l'intégralité du message du pape:


"Aux musulmans partout dans le monde
C’est pour moi un grand plaisir de vous saluer alors que vous célébrez ‘Id al-Fitr concluant ainsi le mois de Ramadan, consacré principalement au jeûne, à la prière et à l’aumône.
Il est désormais de tradition qu’en cette occasion le Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux vous adresse un Message de voeux, accompagné d’un thème en vue d’une réflexion commune. Cette année, la première de mon Pontificat, j’ai décidé de signer moi-même ce Message traditionnel et de vous l’envoyer, chers amis, comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux.

Comme vous le savez, lorsque les cardinaux m’ont élu Évêque de Rome et Pasteur universel de l’Église catholique, j’ai choisi le nom de « François », un saint très célèbre qui a si profondément aimé Dieu et chaque être humain au point d’être appelé le « Frère universel ». Il a aimé, aidé et servi les nécessiteux, les malades et les pauvres ; en outre il a eu un grand souci de la sauvegarde de la création.
Je suis conscient que les dimensions de la famille et de la société sont particulièrement importantes pour les musulmans pendant cette période, et il vaut la peine de noter qu’il y a des parallèles avec la foi et la pratique chrétiennes dans chacun de ces domaines.
Cette année, le thème sur lequel je voudrais réfléchir avec vous et également avec tous ceux qui liront ce message, c’est un thème qui concerne à la fois musulmans et chrétiens : il s’agit de la promotion du respect mutuel à travers l’éducation.
Le thème de cette année entend souligner l’importance de l’éducation en fonction de la manière où nous nous comprenons les uns les autres sur la base du respect mutuel. « Respect » signifie une attitude de gentillesse envers les personnespour lesquelles nous avons de la considération et de l’estime. « Mutuel » exprime un processus qui, loin d’être à sens unique, implique un partage des deux côtés.
Ce que nous sommes appelés à respecter dans chaque personne, c’est tout d’abord sa vie, son intégrité physique, sa dignité avec les droits qui en découlent, sa réputation, son patrimoine, son identité ethnique et culturelle, ses idées et ses choix politiques. C’est pourquoi nous sommes appelés à penser, à parler et à écrire de manière respectueuse de l’autre, non seulement en sa présence, mais toujours et partout, en évitant la critique injustifiée ou diffamatoire. À cette fin, la famille, l’école, l’enseignement religieux et toutes les formes de communications médiatiques jouent un rôle déterminant.
Pour en venir maintenant au respect mutuel dans les relations interreligieuses, notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. C’est pour cela que l’on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Quelles-sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l’un ou l’autre de ceux-ci!
Il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos voeux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses.
En ce qui concerne l’éducation des jeunes musulmans et chrétiens, nous devons encourager nos jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites.Nous savons tous que le respect mutuel est fondamental dans toute relation humaine, spécialement entre ceux qui professent une croyance religieuse. C’est n’est qu’ainsi que peut croître une amitié durable et sincère.
Recevant le Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 22 mars 2013, j’ai affirmé : « On ne peut vivre des liens véritables avec Dieu en ignorant les autres. Pour cela, il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes religions, je pense surtout au dialogue avec l’islam, et j’ai beaucoup apprécié la présence, durant la messe du début de mon ministère, de nombreuses autorités civiles et religieuses du monde islamique ». Par ces mots, j’ai voulu souligner encore une fois la grande importance du dialogue et de la coopération entre croyants, en particulier entre chrétiens et musulmans, ainsi que la nécessité de renforcer cette coopération.
C’est avec ces sentiments que je réitère l’espoir que tous les chrétiens et les musulmans soient de véritables promoteurs du respect mutuel et de l’amitié, en particulier à travers l’éducation.
Je vous adresse, enfin, mes voeux priants pour que vos vies puissent glorifier le Très-Haut et apporter la joie autour de vous.Bonne fête à vous tous !"
Du Vatican, le 10 juillet 2013
Franciscus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
hamagil

hamagil



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyVen 02 Aoû 2013, 20:25

tres important l'education,la vraie..
le respect mutuel aussi.
beau discours..
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 07:30

rosedumatin a écrit:
Il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos voeux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses.

Ce que dis notre pape ici est très important, même si tout le reste de son discours est important. Mais ce qui est le plus important, c'est de dire à nos frères musulmans combien nous somme heureux de partager leur joie de croire en Dieu et quand ils fêtes Dieu à leur manière, de partager la joie qui les anime ce jour là. C'est ce que j'avais fait quand j'avais participer à la clôture du Ramadan et que j'avais fait la grande prière avec eux. J'avais voulu communier à leur joie sans pour autant communier à leurs convictions religieuses. Je crois que c'est possible sauf sur un forum comme celui-ci, où sans cesse sont abordés les convictions religieuses de chacun.

Dès que l'on aborde ces convictions religieuses, notamment quand nos frères musulmans nous parlent de leurs convictions religieuses sur Jésus, on se réjouit qu'ils aiment Jésus, mais quand on leur dit qui est jésus pour nous, là ce n'est plus les réjouissances ; nos musulmans ne se réjouissent pas avec nous, au contraire ; ils essaient de nous convaincre, à partir de nos Ecritures sur laquelle nos convictions reposent, que nous nous trompons où sommes trompés par nos théologiens, nos savants, nos dirigeants. Et nous nous essayons de leur expliquer en quoi ils se trompent dans l'interprétation qu'ils font de nos Ecritures, en s'appuyant sur leurs propres convictions.

Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que sur ce forum nos échanges sont vifs, parce que nous abordons nos convictions, que nous ne partageons pas avec notre pape, la joie de nos frères musulmans qui aiment Dieu et Jésus et qui fête Dieu à leur manière.

J'unis aux voeux du Saint Père, mes propres voeux en souhaitant à mes frères musulmans, une bonne fin de Ramadan.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 08:27

petero a écrit:
......................
Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que sur ce forum nos échanges sont vifs, parce que nous abordons nos convictions, que nous ne partageons pas avec notre pape, la joie de nos frères musulmans qui aiment Dieu et Jésus et qui fête Dieu à leur manière.

J'unis aux voeux du Saint Père, mes propres voeux en souhaitant à mes frères musulmans, une bonne fin de Ramadan.



Oui, j'aime ce que tu écris là, mon cher PETERO ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 08:56

mario-franc_lazur a écrit:
petero a écrit:
......................
Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que sur ce forum nos échanges sont vifs, parce que nous abordons nos convictions, que nous ne partageons pas avec notre pape, la joie de nos frères musulmans qui aiment Dieu et Jésus et qui fête Dieu à leur manière.

J'unis aux voeux du Saint Père, mes propres voeux en souhaitant à mes frères musulmans, une bonne fin de Ramadan.



Oui, j'aime ce que tu écris là, mon cher PETERO ...

Eh oui Mario, faut croire que t'aime moins quand j'exprime mes convictions Very Happy  que tu ne partages pas toujours. A chacun ses convictions Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 10:12

petero a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
petero a écrit:
......................
Tout cela pour dire que ce n'est pas parce que sur ce forum nos échanges sont vifs, parce que nous abordons nos convictions, que nous ne partageons pas avec notre pape, la joie de nos frères musulmans qui aiment Dieu et Jésus et qui fête Dieu à leur manière.

J'unis aux voeux du Saint Père, mes propres voeux en souhaitant à mes frères musulmans, une bonne fin de Ramadan.



Oui, j'aime ce que tu écris là, mon cher PETERO ...

Eh oui Mario, faut croire que t'aime moins quand j'exprime mes convictions Very Happy  que tu ne partages pas toujours. A chacun ses convictions Very Happy 


Puisque nous sommes tous les deux catholiques, nous devrions avoir les mêmes convictions théologiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 20:25

mario-franc_lazur a écrit:
petero a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Oui, j'aime ce que tu écris là, mon cher PETERO ...

Eh oui Mario, faut croire que t'aime moins quand j'exprime mes convictions Very Happy  que tu ne partages pas toujours. A chacun ses convictions Very Happy 


Puisque nous sommes tous les deux catholiques, nous devrions avoir les mêmes convictions théologiques !!!

Jusqu'ici je le pensais, mais depuis que tu m'as dit que ma théologie ne tenait pas la route, il faut croire que non Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 20:31

Code:
Ce que dis notre pape ici est très important, même si tout le reste de son discours est important. Mais ce qui est le plus important, c'est de dire à nos frères musulmans combien nous somme heureux de partager leur joie de croire en Dieu et quand ils fêtes Dieu à leur manière, de partager la joie qui les anime ce jour là. C'est ce que j'avais fait quand j'avais participer à la clôture du Ramadan et que j'avais fait la grande prière avec eux. J'avais voulu communier à leur joie sans pour autant communier à leurs convictions religieuses. Je crois que c'est possible sauf sur un forum comme celui-ci, où sans cesse sont abordés les convictions religieuses de chacun.

Je ne veux pas jouer la provocatrice, mais cette sympathie n'est pas perçue comme telle mais comme un acte de faiblesse. Dans les pays musulmans, il y a des tas de fatwas qui interdisent aux musulmans de présenter leurs vœux pour Noel et les autres fêtes religieuses, car ils estiment que les reconnaître, c'est y adhérer. Donc maintenant les musulmans ne souhaitent plus rien aux chrétiens. J'ai fait le même constat sur ce forum d'ailleurs.

Tant qu'il n'y a pas de réciprocité, je ne vois pas l'intérêt de tendre constamment sa joue.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 20:38

Arya a écrit:
Code:
Ce que dis notre pape ici est très important, même si tout le reste de son discours est important. Mais ce qui est le plus important, c'est de dire à nos frères musulmans combien nous somme heureux de partager leur joie de croire en Dieu et quand ils fêtes Dieu à leur manière, de partager la joie qui les anime ce jour là. C'est ce que j'avais fait quand j'avais participer à la clôture du Ramadan et que j'avais fait la grande prière avec eux. J'avais voulu communier à leur joie sans pour autant communier à leurs convictions religieuses. Je crois que c'est possible sauf sur un forum comme celui-ci, où sans cesse sont abordés les convictions religieuses de chacun.

Je ne veux pas jouer la provocatrice, mais cette sympathie n'est pas perçue comme telle mais comme un acte de faiblesse. Dans les pays musulmans, il y a des tas de fatwas qui interdisent aux musulmans de présenter leurs vœux pour Noel et les autres fêtes religieuses, car ils estiment que les reconnaître, c'est y adhérer. Donc maintenant les musulmans ne souhaitent plus rien aux chrétiens. J'ai fait le même constat sur ce forum d'ailleurs.

Tant qu'il n'y a pas de réciprocité, je ne vois pas l'intérêt de tendre constamment sa joue.

Ce n' est pas tendre la joue que de souhaiter Bonne fête à nos frères et sœurs Musulmans, les Musulmans ne sont pas nos ennemis !

J'ai des voisins Musulmans et j'en suis ravie.

Dans mon quartier, on se souhaite la fête mutuellement !!! et donc ce forum serait une exception selon toi ARYA ??

Ceux qui se souhaitent Bonne fête le font de bon cœur , avec sincérité et je vois pas le rapport avec tendre la joue !!

Il n'y a aucune obligation de souhaiter ces vœux d'ailleurs et de plus le forum sera fermé en l'honneur de cette fête les 7 et 8 août, on ferme aussi à Noël et Pâques et nous recevons des vœux de nos frères et sœurs Musulmans ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 20:45

Code:
Ce n' est pas tendre la joue que de souhaiter Bonne fête à nos frères et sœurs Musulmans, les Musulmans ne sont pas nos ennemis !

Certes, si les relations étaient normales. Mais il y a des tas de fatwas qui interdisent ou ne recommandent pas aux musulmans de souhaiter une bonne fête aux chrétiens. Lorsque dans une relation, il n'y a pas de réciprocité, on se fait un peu pigeonner...

Code:
Dans mon quartier, on se souhaite la fête mutuellement !!! et donc ce forum serait une exception selon toi ARYA ??

Lorsqu'il y a un climat normal, tout le monde est poli, mais ce n'est pas le climat dans lequel nous vivons. Il faut donc être plus ferme pour se faire respecter.

Code:
Ceux qui se souhaitent Bonne fête le font de bon cœur , avec sincérité et je vois pas le rapport avec tendre la joue !!

Oui, c'est bien, mais s'il n'y a pas de réciprocité, c'est se faire avoir.

Code:
Il n'y a aucune obligation de souhaiter ces vœux d'ailleurs et de plus le forum sera fermé en l'honneur de cette fête les 7 et 8 août, on ferme aussi à Noël et Pâques et nous recevons des vœux de nos frères et sœurs Musulmans ....

Pas tant que ça, j'ai observé à Pâques si les musulmans allaient venir souhaiter une bonne fête aux chrétiens, il y en a eu très peu, beaucoup ont évité le sujet en question. Les chrétiens font plus la démarche inverse, ils ont moins de mal à souhaiter aux musulmans de bonnes fêtes parce qu'on ne leur a pas dit que c'est mal comme c'est le cas des musulmans. Il faut aussi comprendre ce qui se dit dans les mosquées, et ce même en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 20:55

Arya a écrit:
Code:
Ce n' est pas tendre la joue que de souhaiter Bonne fête à nos frères et sœurs Musulmans, les Musulmans ne sont pas nos ennemis !

Certes, si les relations étaient normales. Mais il y a des tas de fatwas qui interdisent ou ne recommandent pas aux musulmans de souhaiter une bonne fête aux chrétiens. Lorsque dans une relation, il n'y a pas de réciprocité, on se fait un peu pigeonner...

Code:
Dans mon quartier, on se souhaite la fête mutuellement !!! et donc ce forum serait une exception selon toi ARYA ??

Lorsqu'il y a un climat normal, tout le monde est poli, mais ce n'est pas le climat dans lequel nous vivons. Il faut donc être plus ferme pour se faire respecter.

Code:
Ceux qui se souhaitent Bonne fête le font de bon cœur , avec sincérité et je vois pas le rapport avec tendre la joue !!

Oui, c'est bien, mais s'il n'y a pas de réciprocité, c'est se faire avoir.

Code:
Il n'y a aucune obligation de souhaiter ces vœux d'ailleurs et de plus le forum sera fermé en l'honneur de cette fête les 7 et 8 août, on ferme aussi à Noël et Pâques et nous recevons des vœux de nos frères et sœurs Musulmans ....

Pas tant que ça, j'ai observé à Pâques si les musulmans allaient venir souhaiter une bonne fête aux chrétiens, il y en a eu très peu, beaucoup ont évité le sujet en question. Les chrétiens font plus la démarche inverse, ils ont moins de mal à souhaiter aux musulmans de bonnes fêtes parce qu'on ne leur a pas dit que c'est mal comme c'est le cas des musulmans. Il faut aussi comprendre ce qui se dit dans les mosquées, et ce même en Europe.

Tu fais une généralité de ton ressenti et d'un certain vécu !!!!

Je laisse la parole aux frères et sœurs Musulmans ........ mais je ressens de l'hostilité envers eux de ta part !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 21:35

rosedumatin a écrit:
Arya a écrit:
Code:
Ce n' est pas tendre la joue que de souhaiter Bonne fête à nos frères et sœurs Musulmans, les Musulmans ne sont pas nos ennemis !

Certes, si les relations étaient normales. Mais il y a des tas de fatwas qui interdisent ou ne recommandent pas aux musulmans de souhaiter une bonne fête aux chrétiens. Lorsque dans une relation, il n'y a pas de réciprocité, on se fait un peu pigeonner...

Code:
Dans mon quartier, on se souhaite la fête mutuellement !!! et donc ce forum serait une exception selon toi ARYA ??

Lorsqu'il y a un climat normal, tout le monde est poli, mais ce n'est pas le climat dans lequel nous vivons. Il faut donc être plus ferme pour se faire respecter.

Code:
Ceux qui se souhaitent Bonne fête le font de bon cœur , avec sincérité et je vois pas le rapport avec tendre la joue !!

Oui, c'est bien, mais s'il n'y a pas de réciprocité, c'est se faire avoir.

Code:
Il n'y a aucune obligation de souhaiter ces vœux d'ailleurs et de plus le forum sera fermé en l'honneur de cette fête les 7 et 8 août, on ferme aussi à Noël et Pâques et nous recevons des vœux de nos frères et sœurs Musulmans ....

Pas tant que ça, j'ai observé à Pâques si les musulmans allaient venir souhaiter une bonne fête aux chrétiens, il y en a eu très peu, beaucoup ont évité le sujet en question. Les chrétiens font plus la démarche inverse, ils ont moins de mal à souhaiter aux musulmans de bonnes fêtes parce qu'on ne leur a pas dit que c'est mal comme c'est le cas des musulmans. Il faut aussi comprendre ce qui se dit dans les mosquées, et ce même en Europe.

Tu fais une généralité de ton ressenti et d'un certain vécu !!!!

Je laisse la parole aux frères et sœurs Musulmans ........ mais je ressens de l'hostilité envers eux de ta part !


En SPIRITUALITE CHRETIENNE pourtant, dans ce fil, nous avions reçu les meilleurs voeux de deux modérateurs musulmans : EL MAKOUDI et ASHTAR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'an dernier nous n'avons pas ouvert de fil sur NOEL, car nous avions de gros soucis, ROSE et moi !!


Et même s'il était vrai que nos amis musulmans refusent de nous souhaiter un bon Noël, Jésus n'a-t-il pas dit (Matthieu, ch. 5) :

"46 En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Les péagers aussi n’en font–ils pas autant ?

47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi, eux–mêmes, n’en font–ils pas autant ?"



Mais toi, qui ne crois pas en Jésus, ma chère ARYA, tu auras du mal à comprendre !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptySam 03 Aoû 2013, 22:09

mario-franc_lazur a écrit:
Mais toi, qui ne crois pas en Jésus, ma chère ARYA, tu auras du mal à comprendre !!!

Mario,

Il se peut que notre soeur ARYA ait vécu des choses avec nos frères musulmans qui l'ont rendu aussi méfiante vis à vis d'eux. C'est peut-être plus difficile pour elle de comprendre comment nous arrivons à aimer nos frères musulmans, à leur vouloir du bien, à prier pour eux, à les aimer comme Jésus les aime.

Arya a sans doute des blessures intérieures peut-être reçues de musulmans et qui la bloquent totalement vis à vis d'eux.

Prions pour que l'Esprit de Jésus guérisse ses blessures si elles en a et lui donne la grâce de réussir à aimer comme Jésus a aimé son prochain, pour lui-même et pas selon sa croyance. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyDim 04 Aoû 2013, 01:15

Moi je n'ai aucun soucis à souhaiter à un chrétien joyeux Noël ou joyeuse Paques, un juifs joyeux Hanouka ou Youm Kippur ... Il y a peut-être des fatwas sur ça mais ça reste des fatwas, je trouve qu'il n'y a aucun souci à le souhaiter leur fête du moment qu'on adhère pas. Question de respect ... et d'intégration
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyDim 04 Aoû 2013, 01:21

petero a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Mais toi, qui ne crois pas en Jésus, ma chère ARYA, tu auras du mal à comprendre !!!

Mario,

Il se peut que notre soeur ARYA ait vécu des choses avec nos frères musulmans qui l'ont rendu aussi méfiante vis à vis d'eux. C'est peut-être plus difficile pour elle de comprendre comment nous arrivons à aimer nos frères musulmans, à leur vouloir du bien, à prier pour eux, à les aimer comme Jésus les aime.

Arya a sans doute des blessures intérieures peut-être reçues de musulmans et qui la bloquent totalement vis à vis d'eux.

Prions pour que l'Esprit de Jésus guérisse ses blessures si elles en a et lui donne la grâce de réussir à aimer comme Jésus a aimé son prochain, pour lui-même et pas selon sa croyance. Very Happy 
  Je suis de ton avis Petero , et je félicite la sagesse qui émane de toi , aujourd'hui je te vois dans une lueur d'humilité et de bonté , mon coeur ne fait qu'adhérer à tes appréciations .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyDim 04 Aoû 2013, 15:36

rosedumatin a écrit:
Ce n' est pas tendre la joue que de souhaiter Bonne fête à nos frères et sœurs Musulmans
Exactement.
La joie, c'est comme l'amour : ça ne diminue pas lorsqu'on la partage, bien au contraire !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:17

Code:
Tu fais une généralité de ton ressenti et d'un certain vécu !!!!

Je laisse la parole aux frères et sœurs Musulmans ........ mais je ressens de l'hostilité envers eux de ta part !

Aucun ressenti et aucune généralité de ma part, faites une cherche simple sur internet sur les sites musulmans et vous trouverez des tas de fatwas interdisant aux musulmans de souhaiter de bonnes fêtes aux chrétiens. Je n'invente rien.

Pour ma part, j'ai toujours vu mes parents téléphoner à leurs amis et aux voisins chrétiens pour leur souhaiter de bonnes fêtes lors des fêtes chrétiennes et ces derniers faisaient pareil pour les fêtes musulmanes. Voilà ce que j'appelle la relation équilibrée et réciproque.

Vu que maintenant qu'il est déconseillé aux musulmans de souhaiter une bonne fête aux chrétiens, je ne vois pas l'intérêt de chercher à se faire respecter lorsqu'il n'y a pas de réciprocité, c'est tendre gratuitement l'autre joue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:19

othy a écrit:
Moi je n'ai aucun soucis à souhaiter à un chrétien joyeux Noël ou joyeuse Paques, un juifs joyeux Hanouka ou Youm Kippur ... Il y a peut-être des fatwas sur ça mais ça reste des fatwas, je trouve qu'il n'y a aucun souci à le souhaiter leur fête du moment qu'on adhère pas. Question de respect ... et d'intégration

Vous peut-être mais vous n'allez pas nier que certains religieux déconseillent aux musulmans de souhaiter une bonne fête aux chrétiens. Ce n'est pas un phénomène marginal pour le coup. Ces fatwas sont même émises pour les musulmans résidant en Europe et qui partagent leur vie avec des chrétiens ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:22

Code:
Mario,

Il se peut que notre soeur ARYA ait vécu des choses avec nos frères musulmans qui l'ont rendu aussi méfiante vis à vis d'eux. C'est peut-être plus difficile pour elle de comprendre comment nous arrivons à aimer nos frères musulmans, à leur vouloir du bien, à prier pour eux, à les aimer comme Jésus les aime.

Arya a sans doute des blessures intérieures peut-être reçues de musulmans et qui la bloquent totalement vis à vis d'eux.

Prions pour que l'Esprit de Jésus guérisse ses blessures si elles en a et lui donne la grâce de réussir à aimer comme Jésus a aimé son prochain, pour lui-même et pas selon sa croyance.

Cher Petero,

Merci de prendre ma défense mais il n'y a aucune blessure de ce côté. Pour ce qui est des fêtes, mes parents ont toujours eu une relation normale avec les chrétiens qui faisaient pareil à notre égard. Mais c'était une autre époque où chrétiens et musulmans se côtoyaient sans se poser de questions, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il est donc inutile de prétendre l'inverse. On ne vit pas sur la planète Bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Sofia94

Sofia94



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 00:43

Merci au pape pour sa sympathique attention..

Je l'aime bien le nouveau pape, il a l'air vraiment dynamique. J'ai bien aime son petit signe en cœur au brésil, il nous a fait sourire moi et mon époux lol...

Aller pour contredire certains je dis des maintenant joyeux noël et joyeuses fêtes a tous les chrétiens du monde...

Shalom et joyeuses pessah, Kippour et autres si des juifs passeraient par la .


C'est comme si on appliquait toutes les fatwas farfelues qu'on entend...Nous les méchants musulmans tellement arriérés et intolérants...On extermine tout sur notre passage, on a des crocs de Dracula et des gènes aliens dans les chromosomes...on est incapable de ressentir des sentiments de solidarité et de tendresse purement humains...effff

Faut arrêter de se  croire  dans une pièce de Shakespeare deux minutes...et surtout arrêter de polluer chaque petit topic en voulant a tout prix nous montrer ce qui y'a de négatif chez certains vieux mouftis attardes. On a des yeux, des oreilles et un cerveau pour le constater par nous mêmes...comme c'est lassant que diable !!

Je me souviens de la page du sheikh qui a fait une fatwa sur le noel en Égypte et bien  résultat?  Sa page a été inondée de messages souhaitant joyeux noel aux coptes. Quand on veut chercher le négatif on en trouve a la pelle et quand on veut le contraire on en trouve a la pelle également...cela dépend de nos intentions.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 08:46

Sofia94 a écrit:
Merci au pape pour sa sympathique attention..

Je l'aime bien le nouveau pape, il a l'air vraiment dynamique. J'ai bien aime son petit signe en cœur au brésil, il nous a fait sourire moi et mon époux lol...

Aller pour contredire certains je dis des maintenant joyeux noël et joyeuses fêtes a tous les chrétiens du monde...

Shalom et joyeuses pessah, Kippour et autres si des juifs passeraient par la .


C'est comme si on appliquait toutes les fatwas farfelues qu'on entend...Nous les méchants musulmans tellement arriérés et intolérants...On extermine tout sur notre passage, on a des crocs de Dracula et des gènes aliens dans les chromosomes...on est incapable de ressentir des sentiments de solidarité et de tendresse purement humains...effff

Faut arrêter de se  croire  dans une pièce de Shakespeare deux minutes...et surtout arrêter de polluer chaque petit topic en voulant a tout prix nous montrer ce qui y'a de négatif chez certains vieux mouftis attardes. On a des yeux, des oreilles et un cerveau pour le constater par nous mêmes...comme c'est lassant que diable !!

Je me souviens de la page du sheikh qui a fait une fatwa sur le noel en Égypte et bien  résultat?  Sa page a été inondée de messages souhaitant joyeux noel aux coptes. Quand on veut chercher le négatif on en trouve a la pelle et quand on veut le contraire on en trouve a la pelle également...cela dépend de nos intentions.


A mon avis, ma chère SOFIA, ce qui manque aux Musulmans, c'est un pape qui soit le seul habilité à délivrer des fatwas !!! Car, pour le non-Musulman de base, qu'il est difficile de distinguer le "vrai Islam" du "mauvais Islam" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 09:35

mario-franc_lazur a écrit:
Sofia94 a écrit:
Merci au pape pour sa sympathique attention..

Je l'aime bien le nouveau pape, il a l'air vraiment dynamique. J'ai bien aime son petit signe en cœur au brésil, il nous a fait sourire moi et mon époux lol...

Aller pour contredire certains je dis des maintenant joyeux noël et joyeuses fêtes a tous les chrétiens du monde...

Shalom et joyeuses pessah, Kippour et autres si des juifs passeraient par la .


C'est comme si on appliquait toutes les fatwas farfelues qu'on entend...Nous les méchants musulmans tellement arriérés et intolérants...On extermine tout sur notre passage, on a des crocs de Dracula et des gènes aliens dans les chromosomes...on est incapable de ressentir des sentiments de solidarité et de tendresse purement humains...effff

Faut arrêter de se  croire  dans une pièce de Shakespeare deux minutes...et surtout arrêter de polluer chaque petit topic en voulant a tout prix nous montrer ce qui y'a de négatif chez certains vieux mouftis attardes. On a des yeux, des oreilles et un cerveau pour le constater par nous mêmes...comme c'est lassant que diable !!

Je me souviens de la page du sheikh qui a fait une fatwa sur le noel en Égypte et bien  résultat?  Sa page a été inondée de messages souhaitant joyeux noel aux coptes. Quand on veut chercher le négatif on en trouve a la pelle et quand on veut le contraire on en trouve a la pelle également...cela dépend de nos intentions.


A mon avis, ma chère SOFIA, ce qui manque aux Musulmans, c'est un pape qui soit le seul habilité à délivrer des fatwas !!! Car, pour le non-Musulman de base, qu'il est difficile de distinguer le "vrai Islam" du "mauvais Islam" !!!

Et un pape qui ressemble au pape François ! Quel bonheur d'avoir un tel pape !
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 09:40

Sofia94 a écrit:
Aller pour contredire certains je dis des maintenant joyeux noël et joyeuses fêtes a tous les chrétiens du monde...

Shalom et joyeuses pessah, Kippour et autres si des juifs passeraient par la .


C'est comme si on appliquait toutes les fatwas farfelues qu'on entend...Nous les méchants musulmans tellement arriérés et intolérants...On extermine tout sur notre passage, on a des crocs de Dracula et des gènes aliens dans les chromosomes...on est incapable de ressentir des sentiments de solidarité et de tendresse purement humains...effff

Faut arrêter de se  croire  dans une pièce de Shakespeare deux minutes...et surtout arrêter de polluer chaque petit topic en voulant a tout prix nous montrer ce qui y'a de négatif chez certains vieux mouftis attardes. On a des yeux, des oreilles et un cerveau pour le constater par nous mêmes
Message du Pape François pour la fin du Ramadan 510471374 Message du Pape François pour la fin du Ramadan 510471374 Message du Pape François pour la fin du Ramadan 510471374 Message du Pape François pour la fin du Ramadan 510471374 Message du Pape François pour la fin du Ramadan 510471374
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Sofia94

Sofia94



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 11:57

mario-franc_lazur a écrit:
Sofia94 a écrit:
Merci au pape pour sa sympathique attention..

Je l'aime bien le nouveau pape, il a l'air vraiment dynamique. J'ai bien aime son petit signe en cœur au brésil, il nous a fait sourire moi et mon époux lol...

Aller pour contredire certains je dis des maintenant joyeux noël et joyeuses fêtes a tous les chrétiens du monde...

Shalom et joyeuses pessah, Kippour et autres si des juifs passeraient par la .


C'est comme si on appliquait toutes les fatwas farfelues qu'on entend...Nous les méchants musulmans tellement arriérés et intolérants...On extermine tout sur notre passage, on a des crocs de Dracula et des gènes aliens dans les chromosomes...on est incapable de ressentir des sentiments de solidarité et de tendresse purement humains...effff

Faut arrêter de se  croire  dans une pièce de Shakespeare deux minutes...et surtout arrêter de polluer chaque petit topic en voulant a tout prix nous montrer ce qui y'a de négatif chez certains vieux mouftis attardes. On a des yeux, des oreilles et un cerveau pour le constater par nous mêmes...comme c'est lassant que diable !!

Je me souviens de la page du sheikh qui a fait une fatwa sur le noel en Égypte et bien  résultat?  Sa page a été inondée de messages souhaitant joyeux noel aux coptes. Quand on veut chercher le négatif on en trouve a la pelle et quand on veut le contraire on en trouve a la pelle également...cela dépend de nos intentions.


A mon avis, ma chère SOFIA, ce qui manque aux Musulmans, c'est un pape qui soit le seul habilité à délivrer des fatwas !!! Car, pour le non-Musulman de base, qu'il est difficile de distinguer le "vrai Islam" du "mauvais Islam" !!!

Cela est purement impossible (je parle des sunnites évidement). La différence des avis et des interprétations sont considérées comme un atout en islam. Cela permet un peu de remous et laisse a nous les croyants une marge de manœuvre sur les petites branches de notre religion tant le principal est fige et intouchable...


En fait chaque pays a son mufti mais notre religion ne leur donne pas une autorité absolue ou l'exclusivite d'emettre des fatwas. Je suis invitée  en tant que musulmane a méditer ces fatwas et voir si elles sont valables ou pas.Cela devrait être le propos de tout musulman ou du moins les lettrés ..m'enfin

Une fatwa est un avis non obligatoire concernant les affaires des musulmans et rarement très très rarement les non-musulmans donc ce sont les non-musulmans mon cher Mario qui sont invites s'il veulent comprendre a chercher le pourquoi du comment ou simplement demander aux musulmans ce qu'il en est au lieu de gober en disant on ne comprend pas et on a peur, non ?

Tenez un exemple, pour la plus part des sheikhs qui disent que souhaiter une bonne fête a un  non musulman n'est pas souhaitable partent du principe comme vous devez le savoir, que vous vous trompez de voie en "divinisant Jesus".
Ils  estiment donc qu'on a pas a vous encourager dans votre "faux" chemin et comme on ne peut rien changer autant se taire et ne pas vous encourager. C'est cela le principe et non la  haine gratuite, l’intolérance ou la mechancete .
Notre religion nous recommande : D'amener les gens vers le chemin d’Allah. Si on ne peut pas, on ne  doit pas  les encourager dans ce qu'on estime de notre point de vue une erreur. Il existe un hadith qui dit qu'on doit se taire et ne pas encourager  un "péché" qu'on ne peut changer. voila comment ces sheikhs voient la chose et le pourquoi du comment de leur fatwa.

Voyez, c'est un point de vue défendable, non ?. Pourquoi je ne l'applique pas et je souhaite quand même bonnes fêtes a tout le monde? Parce que c'est un avis qui n'est pas obligatoire et que la France m'a imprégnée de sa sacro-sainte laïcité lol.

Pour terminer, je dirai qu'on ne peut pas grand chose pour les non musulmans qui ne veulent pas comprendre et se contentent d'avaler tout ce qu'on leur dit et ainsi voir le verre a moitie vide. Les autres finiront par voir que malgré que l'islam ou plus exactement les musulmans soient confrontes a la modernité et sont l'objet d'enjeux stratégiques mondiaux qui les mettent sur le devant de la scène ce qu fait que toute faute devient immense et impardonnable, le fond de l'islam est très humble et humain.


Dernière édition par Sofia94 le Lun 05 Aoû 2013, 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 12:15

Sofia94 a écrit:

Pour terminer, je dirai qu'on ne peut pas grand chose pour les non musulmans qui ne veulent pas comprendre et se contentent d'avaler tout ce qu'on leur dit et ainsi voir le verre a moitie vide. Les autres finiront par voir que malgré que l'islam ou plus exactement les musulmans soient confrontes a la modernité et sont l'objet d'enjeux stratégiques mondiaux qui les mettent sur le devant de la scène ce qu fait que toute faute devient immense et impardonnable, le fond de l'islam est très humble et humain.

je suis arrivé à la conclusion inverse c'est à dire que les musulmans sont globalement meilleurs que l'islam.
je n'ai pas le temps de développer et ce n'est pas non plus le fil pour en débattre mais pour faire court : le vrai musulman, c'est le taliban et le musulman modéré est un "mauvais" musulman.
si tu veux on peut ouvrir un autre fil pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Sofia94

Sofia94



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 12:36

rosarum a écrit:
Sofia94 a écrit:

Pour terminer, je dirai qu'on ne peut pas grand chose pour les non musulmans qui ne veulent pas comprendre et se contentent d'avaler tout ce qu'on leur dit et ainsi voir le verre a moitie vide. Les autres finiront par voir que malgré que l'islam ou plus exactement les musulmans soient confrontes a la modernité et sont l'objet d'enjeux stratégiques mondiaux qui les mettent sur le devant de la scène ce qu fait que toute faute devient immense et impardonnable, le fond de l'islam est très humble et humain.

je suis arrivé à la conclusion inverse c'est à dire que les musulmans sont globalement meilleurs que l'islam.
je n'ai pas le temps de développer et ce n'est pas non plus le fil pour en débattre mais pour faire court : le vrai musulman, c'est le taliban et le musulman modéré est un "mauvais" musulman.
si tu veux on peut ouvrir un autre fil pour en parler.

Pourquoi pas, car je vois venir tes arguments  de très loin au galop lol!..et je suis partante pour les discuter mais juste après l'aid si tu le veux bien car je ne serai pas présente avant.


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:38

Code:
C'est comme si on appliquait toutes les fatwas farfelues qu'on entend...Nous les méchants musulmans tellement arriérés et intolérants...On extermine tout sur notre passage, on a des crocs de Dracula et des gènes aliens dans les chromosomes...on est incapable de ressentir des sentiments de solidarité et de tendresse purement humains...effff

Si certains sont assez intelligents pour faire le tri, d'autres prennent tout à la lettre par peur de mal faire et peur de l'enfer. Tout dépend du contexte, si on est dans un contexte difficile, il y a une montée de la religiosité agressive, et si le contexte est favorable, les gens pensent à autre chose.

Code:
Faut arrêter de se  croire  dans une pièce de Shakespeare deux minutes...et surtout arrêter de polluer chaque petit topic en voulant a tout prix nous montrer ce qui y'a de négatif chez certains vieux mouftis attardes. On a des yeux, des oreilles et un cerveau pour le constater par nous mêmes...comme c'est lassant que diable !!

Ce ne sont pas des muftis attardés, leur avis est basé sur des textes religieux. Comme je le dis souvent, il y a tout et son contraire dans l'islam, on peut donc faire des avis différents sur chaque question.

Citation :
Je me souviens de la page du sheikh qui a fait une fatwa sur le noel en Égypte et bien  résultat?  Sa page a été inondée de messages souhaitant joyeux noel aux coptes. Quand on veut chercher le négatif on en trouve a la pelle et quand on veut le contraire on en trouve a la pelle également...cela dépend de nos intentions.

Le net n'est pas la vraie vie. Les coptes quittent l'Egypte en masse, donc question tolérance on a vu mieux...

Citation :
Cela est purement impossible (je parle des sunnites évidement). La différence des avis et des interprétations sont considérées comme un atout en islam. Cela permet un peu de remous et laisse a nous les croyants une marge de manœuvre sur les petites branches de notre religion tant le principal est fige et intouchable...

On voit vachement cette richesse...

Citation :
En fait chaque pays a son mufti mais notre religion ne leur donne pas une autorité absolue ou l'exclusivite d'emettre des fatwas. Je suis invitée  en tant que musulmane a méditer ces fatwas et voir si elles sont valables ou pas.Cela devrait être le propos de tout musulman ou du moins les lettrés ..m'enfin

Sauf que ces muftis sont des fonctionnaires, et dans un contexte de méfiance à l'égard des autorités politiques, leur avis ne vaut vraiment plus rien parce qu'ils sont perçus comme étant à la solde du pouvoir. Le Azhar, par exemple, n'est plus la référence de l'islam en Egypte, maintenant il y a des cheikhs formés en Arabie Saoudite qui émettent à longueur de journée des fatwas ridicules.

Citation :
Une fatwa est un avis non obligatoire concernant les affaires des musulmans et rarement très très rarement les non-musulmans donc ce sont les non-musulmans mon cher Mario qui sont invites s'il veulent comprendre a chercher le pourquoi du comment ou simplement demander aux musulmans ce qu'il en est au lieu de gober en disant on ne comprend pas et on a peur, non ?

Ce n'est pas un avis anodin. L'islam est une religion de "sachants". Ceux qui ne sont pas initiés aux textes doivent demander l'avis de ceux qui savent, les fameux soi-disant savants, et ils doivent les écouter puisque le coran en fait les successeurs des prophètes. Ce n'est pas un simple avis sur un sujet quelconque comme chacun d'entre nous est susceptible d'en donner.

Citation :
Ils  estiment donc qu'on a pas a vous encourager dans votre "faux" chemin et comme on ne peut rien changer autant se taire et ne pas vous encourager. C'est cela le principe et non la  haine gratuite, l’intolérance ou la mechancete .

Sauf que s'il y avait des avis émis par le Vatican qui interdisent aux chrétiens de souhaiter une bonne fête aux musulmans parce qu'ils se trompent de religion, les musulmans crieraient au racisme, à l'intolérance, aux croisades et à la colonisation ! Mais évidemment, la réciprocité, ça n'existe pas. Tout doit aller dans un seul sens et toujours en faveur des musulmans. Les chrétiens vivent leur période "monde des bisounours", donc ils répondent à tout ce que les musulmans leur demandent, mais ils ne comprennent pas que le respect mutuel ne s'obtient pas en s'humiliant mais en maintenant un équilibre des rapports de force.

Citation :
Notre religion nous recommande : D'amener les gens vers le chemin d’Allah. Si on ne peut pas, on ne  doit pas  les encourager dans ce qu'on estime de notre point de vue une erreur. Il existe un hadith qui dit qu'on doit se taire et ne pas encourager  un "péché" qu'on ne peut changer. voila comment ces sheikhs voient la chose et le pourquoi du comment de leur fatwa.

Certes, mais c'est aussi pareil pour les chrétiens. Comment espérez-vous donc vous entendre quand vous avez tous le même objectif?

Citation :
Voyez, c'est un point de vue défendable, non ?. Pourquoi je ne l'applique pas et je souhaite quand même bonnes fêtes a tout le monde? Parce que c'est un avis qui n'est pas obligatoire et que la France m'a imprégnée de sa sacro-sainte laïcité lol.

Non, cela n'a rien de défendable parce que si on faisait la même chose aux musulmans, ils en feraient tout une affaire, mais c'est toujours l'histoire de la poutre et la paille, toujours...

Citation :
Pour terminer, je dirai qu'on ne peut pas grand chose pour les non musulmans qui ne veulent pas comprendre et se contentent d'avaler tout ce qu'on leur dit et ainsi voir le verre a moitie vide.

Il se trouve que je ne suis pas une non musulmane ordinaire, parce que j'ai passé une bonne partie de ma vie comme musulmane. Je constate simplement les choses avec un œil différent aujourd'hui. Les musulmans ont un double visage, un visage pour les laïcs et un autre entre eux, il se trouve que je connais ce second visage et ce que j'entends me déplaît énormément parce que je fais partie de ces damnés voués à l'enfer.

Citation :
Les autres finiront par voir que malgré que l'islam ou plus exactement les musulmans soient confrontes a la modernité et sont l'objet d'enjeux stratégiques mondiaux qui les mettent sur le devant de la scène ce qu fait que toute faute devient immense et impardonnable, le fond de l'islam est très humble et humain.

Humble et humain? Je vous plains, mais c'était aussi mes propos avant d'approfondir les textes et l'histoire des musulmans, ma réaction a été catégorique et assez rapide, tellement j'en suis sortie écœurée. Arrive un moment où il n'est plus possible de faire semblant et jouer aux hypocrites tellement cela va à l'encontre de mes principes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:57

Sofia Very Happy  je dis des maintenant joyeux noël et joyeuses fêtes a tous les chrétiens du monde...

Shalom et joyeuses pessah, Kippour et autres si des juifs passeraient par la .



La prochaine grande fête pour les catholiques, le 15 août :

l'Assomption de la Vierge Marie !

Mais c'est vrai que sans Elle, pas de Noël, pas de Pâques, etc., etc.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 13:59

poupette a écrit:
Sofia Very Happy  je dis des maintenant joyeux noël et joyeuses fêtes a tous les chrétiens du monde...

Shalom et joyeuses pessah, Kippour et autres si des juifs passeraient par la .



La prochaine grande fête pour les catholiques, le 15 août :

l'Assomption de la Vierge Marie !

Mais c'est vrai que sans Elle, pas de Noël, pas de Pâques, etc., etc.


Very Happy  sunny  Message du Pape François pour la fin du Ramadan 510471374 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Ren'

Ren'



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 17:26

rosarum a écrit:
je suis arrivé à la conclusion inverse c'est à dire que les musulmans sont globalement meilleurs que l'islam.
D'un point de vue non-musulman, "l'Islam" c'est ce que les musulmans en font - n'oublions pas que les sources islamiques datent d'une époque où l'Islam au singulier n'existe déjà plus.

rosarum a écrit:
pour faire court : le vrai musulman, c'est le taliban et le musulman modéré est un "mauvais" musulman
N'étant pas musulman, tu n'as aucun droit de décréter qu'il existe un "vrai" Islam.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 17:53

Citation :
N'étant pas musulman, tu n'as aucun droit de décréter qu'il existe un "vrai" Islam.

Argument irrecevable dans la mesure où il s'agit d'une religion légaliste, il suffit de s'intéresser aux lois qu'elle édicte, même s'il y a des divergences sur certains points, pour imaginer le résultat concret de leur application. Votre réflexion convient pour une religion "spirituelle" qui laisse une place au libre arbitre comme l'est dans une certaine mesure la religion chrétienne, mais ne convient pas pour le judaïsme et l'islam.

Rosarum a raison, les musulmans sont mieux que l'islam. Ils restent musulmans pour différentes raisons : ignorance de ce que contiennent les textes, tradition familiale, peur de l'athéisme, hypocrisie aussi, etc.


Dernière édition par Arya le Lun 05 Aoû 2013, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 17:58

Code:
D'un point de vue non-musulman, "l'Islam" c'est ce que les musulmans en font - n'oublions pas que les sources islamiques datent d'une époque où l'Islam au singulier n'existe déjà plus.

Non, l'islam n'est pas ce que les musulmans en font. Je ne cite jamais les hadiths parce qu'ils sont généralement douteux et le truc du untel a entendu d'untel que untel a entendu untel dire ceci du prophète, ce n'est franchement pas sérieux ni ma tasse de thé. Je me contente du coran, et il en ressort quand même qu'il s'agit d'un texte guerrier, intolérant, et qui n'incite franchement pas à la paix entre les peuples. Il y a donc bien un islam, les islams, c'est juste des musulmans qui fabriquent un islam coulant.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:02

Arya a écrit:
Citation :
N'étant pas musulman, tu n'as aucun droit de décréter qu'il existe un "vrai" Islam.

Argument irrecevable dans la mesure où il s'agit d'une religion légaliste, il suffit de s'intéresser aux lois qu'elle édicte, même s'il y a des divergences sur certains points, pour imaginer le résultat concret de leur application. Votre réflexion convient pour une religion "spirituelle" qui laisse une place au libre arbitre comme l'est dans une certaine mesure la religion chrétienne, mais ne convient pas pour le judaïsme et l'islam.

Rosarum a raison, les musulmans sont mieux que l'islam. Ils restent musulmans pour différentes raisons : ignorance de ce que contient les textes, tradition familiale, peur de l'athéisme, hypocrisie aussi, etc.

Bien ,permet mois de te citer chere Arya "Argument irrecevable dans la mesure où il s'agit d'une religion légaliste, il suffit de s'intéresser aux lois qu'elle édicte,"

Ce que dicte l'Islam n'est pas du tout ce que decris Rosarum , ainsi l'Islam est meilleur que les hommes puisque c'est la religion de Dieu


PS: si tu as des reproches a faire a l'Islam tu peux les citer et je te montrerais que l'Islam ne veut que le bien des hommes

In cha Allah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:09

Code:
Ce que dicte l'Islam n'est pas du tout ce que decris Rosarum , ainsi l'Islam est meilleur que les hommes puisque c'est la religion de Dieu

Avec ce type de raisonnement, il n'y a donc plus aucune discussion possible !

On a déjà discuté du sujet de l'esclavage dans l'islam, et franchement, ce n'est pas la peine d'essayer de me convaincre, j'ai fait beaucoup de recherches sur cette question. J'en suis sortie bouleversée et cela m'a permis de définitivement me débarrasser de l'islam. Si vous parvenez à taire votre conscience et à trouver des excuses, tant mieux pour vous, mais dans mon cas, ce n'est pas possible. Mais c'est un sujet parmi d'autres, il y a le statut de la femme et tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:09

Arya a écrit:
Code:
D'un point de vue non-musulman, "l'Islam" c'est ce que les musulmans en font - n'oublions pas que les sources islamiques datent d'une époque où l'Islam au singulier n'existe déjà plus.

Non, l'islam n'est pas ce que les musulmans en font. Je ne cite jamais les hadiths parce qu'ils sont généralement douteux et le truc du untel a entendu d'untel que untel a entendu untel dire ceci du prophète, ce n'est franchement pas sérieux ni ma tasse de thé. Je me contente du coran, et il en ressort quand même qu'il s'agit d'un texte guerrier, intolérant, et qui n'incite franchement pas à la paix entre les peuples. Il y a donc bien un islam, les islams, c'est juste des musulmans qui fabriquent un islam coulant.

Sauf que la chaine de transmission est une très grande science et ce n'est pas n'importe quoi, on a une trace de qui a transmis et les transmetteurs sont des gens connus, on ne prend pas de n'importe qui, quand dans une chaine l'élève change un seul mot alors que le sens est parfaitement le même, alors c'est rejeté, on veut les paroles exactes du prophète (pbuh) rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:13

Curiousmuslim a écrit:
Arya a écrit:
Citation :
N'étant pas musulman, tu n'as aucun droit de décréter qu'il existe un "vrai" Islam.

Argument irrecevable dans la mesure où il s'agit d'une religion légaliste, il suffit de s'intéresser aux lois qu'elle édicte, même s'il y a des divergences sur certains points, pour imaginer le résultat concret de leur application. Votre réflexion convient pour une religion "spirituelle" qui laisse une place au libre arbitre comme l'est dans une certaine mesure la religion chrétienne, mais ne convient pas pour le judaïsme et l'islam.

Rosarum a raison, les musulmans sont mieux que l'islam. Ils restent musulmans pour différentes raisons : ignorance de ce que contient les textes, tradition familiale, peur de l'athéisme, hypocrisie aussi, etc.

Bien ,permet mois de te citer chere Arya "Argument irrecevable dans la mesure où il s'agit d'une religion légaliste, il suffit de s'intéresser aux lois qu'elle édicte,"

Ce que dicte l'Islam n'est pas du tout ce que decris Rosarum , ainsi l'Islam est meilleur que les hommes puisque c'est la religion de Dieu


PS: si tu as des reproches a faire a l'Islam tu peux les citer et je te montrerais que l'Islam ne veut que le bien des hommes

In cha Allah


Mais lequel Islam ?




.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:15

Arya a écrit:
Code:
Ce que dicte l'Islam n'est pas du tout ce que decris Rosarum , ainsi l'Islam est meilleur que les hommes puisque c'est la religion de Dieu

Avec ce type de raisonnement, il n'y a donc plus aucune discussion possible !

On a déjà discuté du sujet de l'esclavage dans l'islam, et franchement, ce n'est pas la peine d'essayer de me convaincre, j'ai fait beaucoup de recherches sur cette question. J'en suis sortie bouleversée et cela m'a permis de définitivement me débarrasser de l'islam. Si vous parvenez à taire votre conscience et à trouver des excuses, tant mieux pour vous, mais dans mon cas, ce n'est pas possible. Mais c'est un sujet parmi d'autres, il y a le statut de la femme et tant d'autres.

Tu serais née bien avant, t'aurais rien dis sur l'esclavage, tu parles de quelque chose qui à l'époque était quelque chose de courant et à cette époque l'Islam donne le meilleur exemple de comment se comporter avec son esclave (faut dire que esclave tel qu'on pense actuellement ne vas pas avec son statut dans l'islam).
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:15

Poisson vivant a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Arya a écrit:


Argument irrecevable dans la mesure où il s'agit d'une religion légaliste, il suffit de s'intéresser aux lois qu'elle édicte, même s'il y a des divergences sur certains points, pour imaginer le résultat concret de leur application. Votre réflexion convient pour une religion "spirituelle" qui laisse une place au libre arbitre comme l'est dans une certaine mesure la religion chrétienne, mais ne convient pas pour le judaïsme et l'islam.

Rosarum a raison, les musulmans sont mieux que l'islam. Ils restent musulmans pour différentes raisons : ignorance de ce que contient les textes, tradition familiale, peur de l'athéisme, hypocrisie aussi, etc.

Bien ,permet mois de te citer chere Arya "Argument irrecevable dans la mesure où il s'agit d'une religion légaliste, il suffit de s'intéresser aux lois qu'elle édicte,"

Ce que dicte l'Islam n'est pas du tout ce que decris Rosarum , ainsi l'Islam est meilleur que les hommes puisque c'est la religion de Dieu


PS: si tu as des reproches a faire a l'Islam tu peux les citer et je te montrerais que l'Islam ne veut que le bien des hommes

In cha Allah


Mais lequel Islam ?




.

Il n'y a qu'un seul Islam ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:20

Citation :
Tu serais née bien avant, t'aurais rien dis sur l'esclavage, tu parles de quelque chose qui à l'époque était quelque chose de courant et à cette époque l'Islam donne le meilleur exemple de comment se comporter avec son esclave (faut dire que esclave tel qu'on pense actuellement ne vas pas avec son statut dans l'islam).

L'islam n'a pas sorti l'esclave du monde des choses, on a déjà eu cette discussion. J'ai déjà dit que les esclaves étaient simplement destinés à servir de domestiques, le coran pouvait donc proclamer son interdiction facilement, il n'y a avait pas de terres agricoles en jeu ni une économie à protéger. Le Coran n'a rien apporté de nouveau, une grande partie de ces règles existaient chez les romains. L'esclave pouvait être affranchi ou acheter sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan EmptyLun 05 Aoû 2013, 18:23

Arya a écrit:
Citation :
Tu serais née bien avant, t'aurais rien dis sur l'esclavage, tu parles de quelque chose qui à l'époque était quelque chose de courant et à cette époque l'Islam donne le meilleur exemple de comment se comporter avec son esclave (faut dire que esclave tel qu'on pense actuellement ne vas pas avec son statut dans l'islam).

L'islam n'a pas sorti l'esclave du monde des choses, on a déjà eu cette discussion. J'ai déjà dit que les esclaves étaient simplement destinés à servir de domestiques, le coran pouvait donc proclamer son interdiction facilement, il n'y a avait pas de terres agricoles en jeu ni une économie à protéger. Le Coran n'a rien apporté de nouveau, une grande partie de ces règles existaient chez les romains. L'esclave pouvait être affranchi ou acheter sa liberté.

Oui mais le Coran ordonne de bien traiter les esclaves pour qu'un maximum le font, ne pas oublier que Dieu et son prophète (pbuh) recommande fortement d'affranchir l'esclave, mais réfléchis un peu, à l'époque l'esclave était avant tout quelqu'un de pauvre, si le Coran interdis d'un coup l'esclavage, combien serait dans la rue ? Beaucoup aurait préféré rester esclave plutôt que dormir dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty
MessageSujet: Re: Message du Pape François pour la fin du Ramadan   Message du Pape François pour la fin du Ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Message du Pape François pour la fin du Ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message du pape François pour la Journée mondiale de la paix 2019
» Message du Vatican pour le Ramadan 2015
» Le pape François pour la coexistence interreligieuse.
» Le pape François.
» Migrants : le message du pape est inconfortable pour les chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: